- Speaker #0
Bonjour
- Speaker #1
à tous ! Alors je suis actuellement à 10 000 km de la France sans mon matériel habituel. d'où ce son, mais c'est juste pour vous introduire l'épisode qui va suivre. Car avant de partir, j'ai pu rencontrer un jeune artiste qui vient de sortir son premier album, une petite pépite pop électronique et sensible un peu bizarre que j'avais vraiment envie de partager avec vous. Je m'appelle Thibaut et vous écoutez Le Jour Pop, le podcast qui vous raconte les plus grands classiques de la pop musique, ainsi que les artistes qui ont fait, font et feront son histoire. Et aujourd'hui, je vous emmène à la rencontre de Claude pour parler avec lui de ses lunettes, d'Eddie Depreto, de ses débuts dans l'industrie et de sa découverte de Mylène Farmer. C'est parti !
- Speaker #2
Bonjour Claude.
- Speaker #0
Salut Thibaut.
- Speaker #2
Comment vas-tu ?
- Speaker #0
Ça va très bien et toi ?
- Speaker #2
Ça va très bien. On a un peu discuté juste avant, tu adores mes micros.
- Speaker #0
Ouais, c'est un format matraque, baguette magique, épais. C'est trop bien.
- Speaker #2
C'est des longs micros.
- Speaker #0
C'est tellement... Ça change de ouf. C'est trop... C'est fin en plus, putain, c'est génial. Je suis trop fan.
- Speaker #2
Bon bah écoute j'espère qu'on va passer un bon moment ensemble Avec des bons micros Parce qu'on se retrouve à l'occasion de la sortie de ton premier album Que j'ai devant moi qui s'appelle In Extremis Donc l'idée c'est qu'on parle de ce disque Comment tu l'as conçu Parce qu'il y a beaucoup de choses à dire Et je te dis déjà j'ai adoré l'album Ça me fait trop plaisir On me l'a envoyé en exclu Et il passe en boucle Depuis qu'on me l'a envoyé Ça me fait trop plaisir Donc c'est ce qu'on sert Du coup, c'est ton premier album. Et avant toute chose, alors c'est pas l'exercice le plus facile que je vais te demander, comment tu te présenterais aux auditeurs du genre pop en quelques mots ?
- Speaker #0
Euh...
- Speaker #2
C'est pire de ouf,
- Speaker #0
ce truc. Euh... Bah du coup, je fais de la chanson française, même si j'aime pas trop le mot. C'est pas un style musical qui, moi, me parle de fou. Mais la réalité, c'est que je chante en français des chansons. Euh... sur de la musique qui est relativement électronique, un peu bizarroïde, je pense. Volontairement, c'est pas un accident, mais voilà. Mes morceaux, en tout cas, sur cet album en particulier, c'est de l'ordre de la présentation, c'est des choses assez personnelles. Et voilà, donc ça parle de plein de trucs, ça parle d'hypocondrie, ça parle de rater des trains, ça parle de découverte de son corps, de la puberté, ça parle de... peur de l'engagement, enfin ouais il y a 58 50 000 sujets mon podcast c'est le jour pop,
- Speaker #2
le twist un peu c'est de partir de date, donc est-ce que t'as une bonne mémoire des dates ?
- Speaker #0
Bof ok,
- Speaker #2
tu m'as dit qu'il y avait une carrière plutôt récente donc on va pas on va pas remonter trop loin et la première date que j'ai retenue c'est le 10 novembre 2022 sortie du premier morceau ?
- Speaker #0
Ouais c'est bientôt la nuit
- Speaker #2
C'est bien de la nuit ! Tu avais un projet avant Claude, un autre nom. Pourquoi avoir relancé, enfin, lancé ce projet sous le nom de Claude ?
- Speaker #0
Parce que je pense que avant, le premier projet, c'était vraiment un projet, j'étais étudiant, enfin j'étais encore étudiant avec Claude, mais je découvrais vraiment le... la composition, la création, l'écriture. J'avais pas vraiment écrit avant dans ma vie, j'avais pas vraiment composé avant. Donc c'était un peu genre, bon bah, il faut faire un truc, il faut un blaze, point, allez. Donc effectivement, j'avais un autre nom, et Claude, c'était un peu la possibilité d'être plus... d'être un peu moins pseudo, d'avoir un prénom, et d'être un peu plus... un peu plus simple, plus direct, plus honnête, plus franc. Je pense que c'est ça qui me parlait avec le fait d'avoir juste un prénom, et de...
- Speaker #2
Parce que c'est pas ton prénom.
- Speaker #0
C'est pas mon prénom en plus. Mais c'est pas juste un prénom pif. Il y a des raisons, mais c'était l'occasion d'être un peu plus franc, un peu plus honnête. Voilà, c'est ça que j'ai changé.
- Speaker #2
J'ai eu une interview de toi où tu disais que tu donnais plein de significations différentes quand on te posait la question, donc je te pose pas la question, parce que tu vas me donner...
- Speaker #0
On peut, hein !
- Speaker #2
Tu vas me donner une autre signification. Mais en dehors du choix...
- Speaker #0
C'est dommage, maintenant les gens ils savent et du coup plus personne me laisse raconter des gros romances.
- Speaker #2
Au-delà du choix du prénom Claude, c'est quoi ? C'est un alter ego ? C'est une façon de mettre une distance ?
- Speaker #0
Non, c'est une version un peu augmentée, simplifiée, je pense. augmenté parce que c'est une version plus plus une fois plus franche plus honnête plus direct plus sensible et simplifie parce que battu pas ce que tu te sais c'est de la chanson c'est aussi de la scène et tout donc c'est juste un peu plus direct la vie des gens c'est un peu moins la vraie vie c'est un peu plus la musique avant de parler de musique j'ai envie de parler de visuel ouais j'ai envie de parler des as parce que moi la première fois que je
- Speaker #2
t'ai vu c'était en taratata tu t'es avec edith prétot donc ça devait être début d'année quelque chose en mars ouais
- Speaker #3
Tiens avec moi le bâtard sans moi
- Speaker #0
Allez viens là, reste là,
- Speaker #3
ne pars pas sans moi
- Speaker #2
Et tu prends tes vêtements, tu les mets sur toi
- Speaker #0
Et cette nuit dans ce lit
- Speaker #2
Tu es si jolie. Moi, ce qui m'a interpellé, c'est tes lunettes. Oui. Évidemment. C'est le look, ça fait partie du truc. Ça fait partie du personnage. Claude, quand tu mets les lunettes, tu deviens Claude ?
- Speaker #0
Non, j'ai toujours eu des grosses lunettes. Je n'ai pas trop le choix. J'ai des yeux. Mes lunettes, c'est un...
- Speaker #2
C'est un super port de vie.
- Speaker #0
Oui, mais en fait, ce n'est même pas tant un choix. C'est juste que j'ai une correction qui est tellement vénère que mes vers sont... épais, même quand tu peux augmenter le niveau de... genre tu peux affiner le verre mais ça coûte cher et du coup souvent moi j'affine pas au max et pas affiner au max avec ma correction c'est épais du coup si t'as des lunettes qui sont fines t'as un steak, genre le truc il est ultra épais et c'est ridicule, dès que tu tournes la tête tu me vois porter des cailloux quoi sur devant mes yeux et du coup l'avantage d'une monture épaisse c'est que ça permet d'englober, genre de couvrir ces verres qu'on voit pas sur le bord et tout et voilà
- Speaker #2
Mais par exemple, tu en joues parce que sur ton EP, alors ton premier EP, moi j'adore les pochettes un peu Zarbis comme ça, où là tu as les yeux... Exorbités. Exorbités.
- Speaker #0
Tu vois finalement, c'est la lunette, les lunettes elles bougent pas. Oui, c'est vrai. C'est comme si tu fais qu'il pète un câble. Mais c'est vraiment, les lunettes c'est, genre je comprends parce que elles sont énormes et ça, mais c'est vraiment, ça va en vrai,
- Speaker #2
elles sont...
- Speaker #0
J'aime bien les grosses lunettes de base, c'est mon petit truc.
- Speaker #2
Du coup ce premier single, ce premier EP, ça a rendu les choses réelles pour toi ? Dans le fait de dire je peux vivre la musique, je peux en faire quelque chose ? Quand tu étais étudiant tu me disais ?
- Speaker #0
Peut-être, je sais pas, peut-être. Ce qui s'est passé surtout c'est que cet EP m'a permis de rencontrer les personnes avec qui j'ai fait l'album. Et ça c'est inestimable, c'est extrêmement important parce que c'est eux qui m'ont permis de... Parce qu'à la base je faisais la musique relativement tout seul, composition, production, écriture, machin, tout seul. J'ai gardé l'écriture un peu plus... peu près solo parce que j'aime beaucoup écrire tout seul mais la réalité c'est que la production et la composition aussi même si maintenant je fais de la composition sur l'album mais la production elle était je n'étais pas à l'aise avec le fait de produire seul parce que j'étais pas à l'aise avec le fait de produire j'étais pas très fort à ça j'étais pas super doué sur les logiciels de production j'étais limité sur la compréhension des synthés machin et du coup j'étais pas très à l'aise avec ça pendant ce premier repas et stopper m'a permis de rencontrer ce genre là c'est pour ça que pour moi il est important pour ça Pour le reste, malheureusement, ce n'est pas un projet dont je suis ultra fier. En vrai, parce que je trouve qu'il ne me ressemble pas et je trouve que c'était une expérimentation. J'ai essayé de créer un premier truc dans le cadre industrie musicale, avec les partenaires et machin. Mais je n'étais pas à l'aise du tout avec la musique que je faisais,
- Speaker #2
en toute honnêteté. Non, mais c'est bien.
- Speaker #0
Mais par contre, c'est vrai que c'est une marche. C'était clairement une marche et une ouverture pour la suite.
- Speaker #2
Ça m'amène à la deuxième date qui a lieu un an et demi après. C'est le 15 avril
- Speaker #0
2024. 15 avril 2024 ? La pression ? Soustraction ? Soustraction édition ?
- Speaker #2
Non, c'est une scène.
- Speaker #0
Scène ? Eddy ? Olympia ?
- Speaker #2
Première scène, première partie.
- Speaker #0
Première partie ?
- Speaker #2
D'Eddy de Préto à l'Olympia. Ah ouais ? Ça fait quoi de faire l'Olympia ? Même en première partie, il y a un truc.
- Speaker #0
Il y a un truc, il y a... C'est en mode, c'était incroyable et... Mais à vrai dire, je ne l'ai pas vécu si différemment que ça par rapport aux autres premières parties que j'ai fait d'Eddy.
- Speaker #2
Ouais.
- Speaker #0
Parce que pour moi, c'était plus l'ensemble, le fait de faire six premières parties pour Eddy, c'était un peu ça l'étape et le moment important, le fait de le rencontrer, d'apprendre de lui, une personne fantastique. Mais l'Olympia, j'ai un peu vécu comme juste une des dates. Parce que je sais que c'est l'Olympia et que c'est ça l'absolument iconique et fantastique, mais en tant que première partie, moi je le vis plus dans tous les cas, je le vis un peu comme une bande-annonce de l'acte principal qui est Eddy. Et donc... Là, la salle importe moins que le fait que tu ouvres pour tel artiste, on va dire. Du coup, je n'étais pas méga appréhension. Par contre, effectivement, j'espère vraiment pouvoir jouer un jour là-dedans.
- Speaker #2
Effectivement,
- Speaker #0
je me suis dit, c'est quand même une salle absolument mythique, c'est quand même incroyable. Mais à ce moment-là, je ne l'ai pas vécu comme en mode... Je l'ai vécu comme les autres dates de première partie, pour moi c'était le même exercice à chaque fois.
- Speaker #2
Cette question c'était pour faire un lien justement avec Edith Preto, parce que justement moi je t'ai découvert au travers de ça, Presta. C'est une influence pour toi ?
- Speaker #0
C'est un exemple.
- Speaker #2
Un exemple ?
- Speaker #0
C'est un exemple influent, je sais pas parce que j'ai peu d'influence dans la chanson française. Comme j'ai très peu écouté de chansons françaises, juste pas moi quand j'étais ado, jeune adulte et tout, Edith il avait sa carrière qui pétait un câble avec... En vrai, il a quand même, je pense, un peu amené en France une sorte de...
- Speaker #2
Si je te devance, ce que je pense, c'est qu'il a permis de rendre le bizarre un peu cool.
- Speaker #0
Il a rendu le bizarre cool. Il a rendu, surtout même dans la pop, la manière de faire les choses bizarrement cool. Et surtout de faire les choses complètement à sa manière dans la pop. Parce que post-industrie du disque, etc., tu avais quand même beaucoup de trucs un peu formatés. Et Eddy, il est arrivé en mode, moi j'ai un téléphone, j'ai des prods, et juste, c'est très fort. Et un format qui est tellement simple, qui est tellement percutant. avec des textes si particuliers et surtout une manière de chanter et d'écrire particulière je pense qu'il a ouvert la voie à la bizarrerie dans la pop bien sûr pas qu'à moi tous les gens qui veulent faire une pop qui soit pas trop lisse machin il bien sûr il est pionnier de ouf là dedans tu me disais que tu avais pas trop d'influences dans la chanson française
- Speaker #2
Voire pas du tout.
- Speaker #0
Voire pas du tout,
- Speaker #2
ouais. C'est quoi, par exemple, toi, des figures qui te donnaient envie de monter sur scène, d'être un artiste, quand tu regardais des clips petits, tu te disais « ça a l'air cool ça » .
- Speaker #0
Les premiers clips que j'ai regardés quand j'ai ouvert YouTube pour la première fois, j'ai dû taper, tu vois, les premiers gros trucs qui me passaient par la tête. J'ai dû faire Michael Jackson, je pense, direct. Et ouais, l'Incarnation sur scène, ça a dû être une des premières personnes que j'ai regardées, bizarrement. Mais parce que j'ai regardé peu de showman, genre vraiment. J'écoutais que de la musique Sur la pochette Youtube C'était vaguement le vinyle pris en photo Par le gars qui fait de la recherche de musique Du coup il y avait peu d'incarnation Et l'incarnation elle est venue beaucoup plus tard Quand j'ai commencé à écouter un peu plus de pop Un peu plus de trucs comme ça Où là je me mettais à regarder des lives de Glastonbury De machins sur Youtube Et effectivement des incarnations de Frontman Sont venues tardivement pour moi C'est tard où j'ai commencé à mourir En tout cas à regarder sur Youtube Vraiment des performances live De Glastonbury groupe et d'incarnation de frontwoman, frontman et tout que j'avais pas du tout dans ma culture musicale avant où c'était vraiment que des trucs bizarres musique électronique et tout bon bah là y'a personne quoi t'as une pochette et point quand tu me dis ça,
- Speaker #2
ça me fait penser à un mec un peu weirdo qui s'appelle Tommy Cash et il est pareil,
- Speaker #0
effectivement l'incarnation Tommy Cash j'ai découvert sur Colors Colors j'ai découvert au tout début vraiment je pense au moment où Colors a débuté j'étais, Youtube c'est tombé sur mon truc et j'ai regardé. Et typiquement, Color, ça a été une belle démonstration de ce que ça peut être la présence sur scène, même si c'est studio, mais la présence, l'incarnation d'un morceau en une personne. Je me souviens de la première perve de Billie Eilish, là, je crois qu'elle a ce pige.
- Speaker #2
Parce que tu vois là aujourd'hui, des nanas comme Billie Eilish, comme Charli XCX, qui vont à fond dans le bizarre, dans le décalé. Mais tu te sens dans cette veine-là, toi. Un des premiers clips que j'ai vus, t'étais quand même sur une broche de kebab.
- Speaker #0
En train de tourner,
- Speaker #2
ouais. Donc moi, cette filation dans ma tête, elle est là.
- Speaker #0
Je sais pas, en tout cas, ce qui est certain, c'est que même Billie Eilish, avec son premier album, elle a ouvert un peu les portes à la pop. bizarre où tu testais vraiment des choses sur la production ou très minimaliste ou très texturée, des trucs chelous et CharlyXCX elle a démontré en fait que la bizarrerie ça vend et que la bizarrerie que aujourd'hui dans une industrie où en fait t'as je sais pas combien, une centaine de milliers de morceaux qui débarquent tous les jours, toutes les semaines sur les plateformes que ça sert plus à rien de faire du du formaté parce que bah tu peux en avoir des, ou alors ça sert à rien tu te créeras pas une carrière où ... Tu ne creras pas quelque chose de musicalement intéressant en faisant ça parce qu'en fait tu as 50 000 Sims qui font la même chose. Et c'est cool de pouvoir avoir des propositions musicales qui sont ultra radicales, qui sont extrêmement marquées. Genre même le format album qui revient, de dire que tu as le droit sur 13, 14, 15 morceaux de faire des trucs super chelous. Et Charixix c'est ça. Littéralement l'industrie musicale avait dû voir le truc. Ils ont dû câbler en mode merde qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On peut plus... plus je suis le 58ème tube de l'été bon bah ok on va juste écrire le titre sur une sur un fond coloré très bien genre elle a dû mettre un bon gros chassé aux exécutifs de l'industrie musicale
- Speaker #2
Je glisse doucement vers une autre date, le 11 octobre 2024.
- Speaker #0
11 octobre 2024, In Extremis qui sort, premier album.
- Speaker #2
Comme tu me parlais de format album, moi il y a un truc déjà qui m'a interpellé dans ton disque, c'est qu'il y a... si je dis pas de bêtises, deux morceaux qui sont purement instrumentaux donc il y a déjà l'intro, réveille-toi alors là on est vraiment sur du gros son oui oui Et j'ai trouvé ça, je vais dire même un peu audacieux aujourd'hui, de mettre dans une époque, j'ai l'impression, où si t'as pas de paroles, les gens ils zappent, t'as peur de laisser du vide, t'as peur de laisser de l'instru pur. Et toi tu fais deux morceaux instru comme ça.
- Speaker #0
Bon en fait, il y a deux... chose je m'en fous un peu guisable dans le sens où c'est aussi l'art du streaming ou en vrai tu stream aussi facilement titre par titre ce qui te plaît ce qui te parle machin même tu vois tu check un album sur spotify tu vois le nombre d'écoutes tu vas rapidement vers les morceaux les plus écoutés Donc en vrai qu'ils soient en premier ou en cinquième ou en dixième, la réalité c'est que ça ne change pas grand chose pour les gens. Pour moi ça change quelque chose qui est que l'importance de cette ouverture musicale c'est que ça parle de sommeil en gros. Ça parle d'être dans un bazar, dans un cauchemar. Ça parle d'être réveillé toi. Exactement, et ça parle d'être dans un cauchemar et à la fin tu as ta sonnerie de téléphone, tu te réveilles et hop tu entames l'album en gros. C'est ça, tu te réveilles et comme l'album il parle de... c'est une présentation, c'est des événements relativement personnels, c'est des expériences quotidiennes personnelles. personnelles, tu commences ta journée presque en quelque sorte. Et c'est pour ça que je trouvais que c'était trop cool de le mettre à ce moment-là. Et le deuxième morceau, La Nausée, qui est un pétage de câble acide assez vénère. L'intérêt de ce morceau, c'est aussi, en fait, j'ai déjà beaucoup abordé tout ce qui peut mener à ce morceau dans les autres titres qui sont avec beaucoup de textes. Donc en gros, je me suis dit, celui-là, ça explique un sentiment très très simple, le fait d'avoir envie de gerber. Si c'est ça le sentiment que tu veux expliquer, Il n'y a pas besoin de 58 lignes sans que l'album est déjà fourni en texte. Donc il fallait que je dise un truc très simple avec la musique allemande, avec Alexis. On a fait ça avec Alexis. On a essayé de parler, de mettre des trucs dessus, que je chante, que je disais. mais c'était beaucoup plus efficace sans rien quoi. Et ça faisait à la fois une pause et à la fois un pic parce que c'est genre ultra vénère.
- Speaker #2
Ouais parce que en fait moi je suis un peu différent des gens je crois aujourd'hui. Moi quand j'écoute un album, quand je parle avec des amis comment ils écoutent des albums, ils disent qu'ils écoutent plus les albums, ils écoutent des sons, des morceaux. Moi j'écoute toujours du début à la fin. Je me dis que ça a été construit comme ça, c'est pour ça aussi que moi ça m'a interpellé et je trouve ça assez cool parce que... Moi ça me rappelle aussi, tu parlais de Michael Jackson, il y a des albums des années 80, un peu début 90, qui sont construits aussi sur le format vinyle, c'est-à-dire avec une partie 1, une partie 2, quand tu tournais le disque. ludes.
- Speaker #0
Mais là c'est vrai que c'est cool de l'avoir écouté comme ça parce qu'effectivement c'est quand même assez volontaire même le placement de chaque morceau il fait référence à la tracklist en quelque sorte. Il y a une raison quoi, il y a des causes, des conséquences et tout quoi. Donc c'est cool.
- Speaker #2
Et c'est cool le retour du format vinyle puisqu'on a... on a des belles pochettes en grand format.
- Speaker #0
On a des belles pochettes en grand format.
- Speaker #2
Et ta pochette, il y a plein de niveaux de lecture. Il y a plein d'éléments.
- Speaker #0
À la fois, c'est ultra simple. Tu peux voir 58 trucs si tu as envie de voir 58 trucs.
- Speaker #2
Je vais la décrire. Il y a du bleu en grande majorité. Il y a des sièges. On dirait que tu es sur, je ne sais pas, tu attends le métro. On n'est pas sur un quai, mais c'est des sièges un peu de métro, de gare. Tu es assis, tu regardes vers la droite. et t'es en chaussettes sur un miroir brisé et tout en petit en haut il y a un sticker et donc en gros conseil d'utilisation In Extremis.
- Speaker #0
L'explication, le sticker, c'est un petit clin d'œil, parce qu'en fait, ça, c'est pas un quai de métro, c'est une salle d'attente.
- Speaker #2
Ouais, c'est vrai.
- Speaker #0
Non,
- Speaker #2
mais t'as raison.
- Speaker #0
T'avais bien que les gens, ils verraient le spectacle.
- Speaker #2
La barre métallique.
- Speaker #0
De ouf. Et moi, je voulais absolument que ma pochette d'album soit dans une salle d'attente, parce que c'est un lieu que j'aime... Pas que j'aime bien. J'ai pas compris à Calamore, et du coup, c'est un lieu important, en quelque sorte. Et même par rapport au sujet, In Extremis, ce que ça dit. le fait d'être au bord des choses d'être sur le point 2 exactement et le fait d'être dans une salle d'attente ça disait un peu ça à mon goût c'était genre le fait d'attendre le truc qui vient après mais on ne sait pas ce que c'est cette bouffée d'angoisse ou d'excitation ok tu vois parce que moi j'ai l'impression que t'attendais un métro ou un train mais c'est aussi une bonne lecture parce qu'en fait il y a deux morceaux il y a un extrémiste qui parle de ça il parle littéralement de ça
- Speaker #2
et ce miroir brisé et
- Speaker #0
miroir brisé et bah moi je sais pas encore exactement ce que ça veut dire ouais c'est pas mais c'est pas mon choix d'accord c'est le photographe avec qui on a fait ça qui qui trouvaient ça intéressant, et je trouvais qu'il y avait, il y a 10 000, pareil, trucs de lecture, mais du coup, au début, j'étais genre, non, mais non, parce que je comprends pas vraiment le truc et tout, puis ensuite, on voyait la photo, j'étais, ah, mais en fait, tu peux le voir comme, typiquement, le fait que mes pieds, il y a pas de verre pété nulle part, sauf sous mes pieds. Et que comme si c'est toi qui te mets volontairement en danger ou qui te mets volontairement dans des situations douloureuses ou voilà, tu vois, ce genre de choses. Ou tu sais, c'est une auto-affliction. Ouais. Tu vois, je trouve ça rigolo aussi comme image.
- Speaker #2
Le synthé est très présent. Le synthétiseur même déformé. Ouais, modulaire. Ouais, modulaire. Ça me fait penser à l'univers un peu de Zotagazan qui a sorti un disque l'an dernier. C'est « Tu te sens dans cette famille-là » .
- Speaker #0
Je me sens dans cette famille-là parce qu'Alexis qui a fait mon… mon album à la réalisation était aussi à la réalisation de l'album de Zao. On s'est rencontrés un peu grâce à elle, je crois, ou je l'ai rencontré en même temps qu'Alexis. Parce qu'au-delà de ça, il y a un peu de ça, de vouloir faire de la chanson, mais en même temps de ne pas forcément être à l'aise avec une instrumentation qui est trop classique et de vouloir tester des choses, genre Zao avec son disque. Je pense qu'on a musicalement pas du tout fait la même chose en termes d'instrumentation, mais par contre en termes de volonté de faire quelque chose qui ne soit pas...
- Speaker #2
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un univers en tout cas de sons qui...
- Speaker #0
Exactement. je pense qu'on a aussi des références en commun même si elle, Zaho, elle a quand même beaucoup plus de chansons françaises je crois qu'elle a beaucoup plus de références, elle est beaucoup plus cultivée là-dessus que moi mais du coup ouais, il y a un petit truc de proximité on va dire sur les références sur ce que tu veux faire dans une chanson,
- Speaker #2
dans l'ambition on va dire même d'instrumentation et tout on va aller dans le futur avec la dernière date 18 novembre
- Speaker #0
2024 18 novembre,
- Speaker #2
La Cigale c'est complet là ? c'est une salle aussi mythique c'est une salle fait partie des salles Il y a la Cigale, l'Olympia, Bercy, en tout cas dans les soldes parisiennes.
- Speaker #0
Moi, je n'ai quasiment jamais vu de concert de ma vie. J'ai dû voir moins de 10 concerts dans ma vie, je pense. Je ne suis pas très allé dehors. Je regardais beaucoup de concerts en ligne. Du coup, j'ai regardé une tonne de concerts à la Cigale. Ça va être exceptionnel, j'ai trop de droites. Mais en même temps, je m'attendais à ce que je sois plus excité quand on a annoncé que c'était sold out. Mais j'étais, OK, la suite, la prochaine. Là, tu es dedans,
- Speaker #2
là, tu prépares.
- Speaker #0
Bien sûr, la Cigale.
- Speaker #2
La tournée.
- Speaker #0
La tournée totale. On est répétition à fond dans tous les sens. Répétition, préparation, qu'est-ce qu'on fait sur scène,
- Speaker #2
c'est quoi l'énergie.
- Speaker #0
Je vais pas bien danser, mais je vais danser. Je vais péter mon câble, bien sûr.
- Speaker #2
pour donc je m'en sers d'un peu quoi tu penses à des décors des mêmes une histoire si je puis dire ouais non oui non en tout cas là cette liste à les penser quand même c'est réfléchi pour plein de raisons pour
- Speaker #0
comme une tracklist d'album sur la scéno ouais il y en aura il y en aura surtout la cigale je pense on a de l'espace quoi on va s'amuser avec ça on va voir ce qu'on fait on est encore dedans là il n'y a rien qui est fixé et voilà et pour la musique l'équipe avec laquelle je travaille pour faire le live c'est des gens exceptionnels extrêmement talentueux et il y a un méga Saint-Romain-d'Olinz poster qui débarque dès que je suis dans la même pièce que parce que vraiment la quantité d'informations de partitions de trucs qui doivent ingurgiter c'est exceptionnel et moi je suis comme une quille à juste de voir
- Speaker #2
me rappeler cinq phrases mais du coup c'est les fins et génial je suis trop bien entouré quoi ça va être super dernière question j'ai commencé avec une question pas facile je finirai qu'une question encore moins facile ça c'était cool la question d'une facilité déconcertante les gens qui nous ont écoutés là tu leur as vachement donné envie d'écouter l'album mais bon faut quand même que tu leur donnes allez Vraiment la chanson avec laquelle il faut commencer.
- Speaker #0
Ah la vache, c'est dur !
- Speaker #2
C'est dur, hein ? Je vais t'aider, Sel, vraiment, t'as 3 de l'affaire en live.
- Speaker #0
J'ai 3 de l'affaire en live, j'en ai 2, pareil. Soustraction, je peux déjà vous le dire. en live ça va être un beau moment mais sinon In Extremis In Extremis je pense que c'est celle que j'ai le plus plaisir à interpréter à chanter et même parce que vocalement c'est quelque chose qui n'a rien à voir avec le reste de l'album et en même temps c'est celle qui est le plus représentative de ce qu'est l'album aussi et c'est celle que j'écris le plus rapidement aussi j'en suis attaché
- Speaker #2
bizarrement pour ça moi j'aime bien celle qui m'a bien accroché c'est Bézodrome. Ouais.
- Speaker #0
Est-ce que c'est bon pour toi ?
- Speaker #3
Tu te rapproches, c'est sur toi Est-ce que c'est bon pour toi ? Est-ce qu'on est pas loin, est-ce qu'on est à deux ? Est-ce que c'est bon pour toi ?
- Speaker #0
Ouais, j'en suis assez fier, Bazodroom, parce que, ouais, en termes d'écriture, j'étais content de... Il y a plein de petits easter eggs, quoi. Il y a le fait que ce soit une chanson en trois étapes, avec trois étapes de progression personnelle, de... Même genre garçons, adolescents, adultes. C'est rigolo même, bizarrement la référence de ce morceau pour moi c'était Mylène Farmer.
- Speaker #2
Tu parles à un grand fan de Mylène.
- Speaker #0
Moi j'ai une admiration sans borne mais je suis pas fan parce que j'ai jamais écouté de chansons françaises. Donc j'ai pas du tout été éduqué à ça. Et du coup je connais quasiment rien de Mylène Farmer et du coup j'ai découvert très récemment. Et j'ai découvert notamment avec ce morceau parce que... je pense que je la faisais et je sais pas si c'est Alexis qui me disait il y a un truc un peu Mylène là-dedans et du coup je me suis par curiosité parce que j'aime quand même bien découvrir tout le temps de la musique je suis allé écouter et je me suis fait des tonnes de sa discographie les clips aussi et tout j'étais là vache Mylène elle a ça aussi elle est iconique en termes de j'ai un délire très chelou permettez-moi de vous le partager et c'est le truc le plus le plus contagieux qui soit et même un style d'écriture moi qui me parle beaucoup dans la manière d'avoir des concepts par morceaux qu'est-ce qui t'a accroché par exemple dans des clips des morceaux de Milan ? il y a un clip où j'ai complètement oublié le titre mais j'adore la musique qui parle de prostitution il y a California et celui-là j'étais en termes de composition c'est un autre level et ensuite j'ai vu le clip et j'étais mon Dieu mais c'est un film Et c'est incroyable C'est absolument incroyable Et effectivement il m'a dit c'est une rêve pour Bézodrome Dont à manière de chanter le refrain Parce que le refrain je le chantais un peu lourdeau à la base Dans l'intonation de la voix Il m'a dit chante-le un peu fluet Est-ce que c'est bon Et bien Mylène il y a un peu de ça De la voix très angélique C'était un peu l'hospi
- Speaker #2
Moi grand fan de Mylène C'est ma chanson préférée comme quoi je suis colérant avec moi-même
- Speaker #0
Ça fonctionne Ça marche
- Speaker #2
Merci Claude, c'était super d'échanger avec toi sur ce disque.
- Speaker #0
Un grand merci à toi.
- Speaker #2
Je lui souhaite une très très belle vie et puis à bientôt sur scène.
- Speaker #0
A plus.
- Speaker #1
C'était le jour pop épisode 54 en compagnie de Claude. Merci à lui pour son temps et allez écouter son premier album In Extremis qui vient de sortir, je vous le conseille. J'espère que l'épisode vous a plu et intéressé. Si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager autour de vous et à me laisser votre avis sur Spotify et Apple Podcast. Et si vous avez envie qu'on discute ensemble, c'est toujours sur Twitter, TikTok et Instagram, at lejourpop, partout. Merci à nouveau pour votre fidélité. Moi, je vous donne rendez-vous très vite, depuis la France, pour un prochain Jourpop. D'ici là, prenez soin de vous,
- Speaker #2
et moi,
- Speaker #1
je vous dis à bientôt.