- Speaker #0
Bonjour à tous ! Oui, c'est encore moi, je sais, je suis prolifique ces derniers temps, mais à l'image de la pop qui va à 100 à l'heure en ce moment, et surtout à l'image de l'artiste dont on va parler aujourd'hui, qui est tout simplement inévitable, aussi bien de par sa présence artistique que médiatique. Longtemps ignorée, voire snobée par la France, elle est depuis devenue la popstar la plus puissante et influente non seulement de la scène pop, mais de toute l'industrie de la musique. Comment a-t-elle réussi à conquérir le monde ? Comment a-t-elle réussi à convertir la France avec ses refrains implacables et ses bridges irrésistibles pour aujourd'hui remplir des stades dans l'Hexagone avec une ferveur pas vue depuis bien longtemps ? Je m'appelle Thibaut et vous écoutez Le Jour Pop, le podcast qui vous raconte les plus grands classiques de la musique pop ainsi que les artistes qui ont fait et font son histoire. Et aujourd'hui, nous allons retourner ensemble, il n'y a même pas un mois, le 19 avril 2024, Le jour où Taylor Swift a conquis la France et le monde. 19 avril 2024, Taylor Swift sort aujourd'hui son 11e album studio, The Tortured Poet's Department, qu'on va appeler à partir de maintenant TTPD, si ça vous dérange pas. La semaine de sa sortie en France, l'album se classe à la tête du top album, avec plus de 46 000 exemplaires écoulés. dont les trois quarts en support physique. Et en même temps, si vous avez mis les pieds dans une FNAC au cours du dernier mois, difficile d'être passé à côté de la mise en rayon du dernier disque de la plus grande popstar de cette époque. Et si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que des phénomènes dans la pop, j'en ai déjà beaucoup raconté depuis la création du jour pop. Mais rares sont les artistes à avoir atteint un tel niveau de notoriété presque 20 ans après la sortie de leur premier album. Taylor Swift, c'est un cas vraiment unique dans la pop, de par son ascension, de par son succès, de par sa présence médiatique et son influence aussi bien artistique que politique. Beaucoup s'amusent de dire que Taylor Swift is the music industry. Force est de constater qu'elle a imposé ses codes dans la façon de construire, de vendre et de gérer un catalogue. On parle énormément de Taylor Swift depuis un an, son passage en France n'arrange pas les choses, et il y a une espèce de cercle vicieux ou vertueux, c'est selon, où plus on parle d'elle, plus elle grandit, et plus elle grandit, plus on parle d'elle. Et je vais y contribuer aussi. Car l'aspect que je trouve le plus incroyable dans son parcours, d'un point de vue franco-français, C'est comment nous, peuple gaulois qui prononçons souvent la pop-musique de haut, nous avons aussi cédé à l'ouragan Taylor Swift. Car s'il y a bien un territoire où ça a été compliqué pour elle de s'imposer, c'est bien la France. En juillet 2009, s'il y a une date qui marque la première incursion de Taylor Swift en France, c'est probablement celle-là. Le moment où son titre Love Story se classe timidement à la 14ème place du top single. Le titre, c'est déjà un tube aux Etats-Unis depuis presque un an. Mais on est là sur de la vraie country pop et on sait très bien que c'est pas notre tasse de thé ici. Car à part Chani et Twain, je voulais pas vraiment en tête d'autres artistes qui ont réussi à s'imposer chez nous avec ce style. J'y reviendrai, mais une grande partie du succès de Taylor Swift... vient de ses textes et de ce qu'elle y raconte. Mais en France, on n'accorde pas beaucoup d'importance aux textes anglo-saxons, jugeant probablement qu'ils ne seront jamais à la hauteur des nôtres. Et ne pas prendre en considération le talent d'auteur de Taylor Swift, c'est passer à côté de 90% de ce qu'elle est. Bon, je grossis un peu le trait, mais à ce moment-là, chez nous, Taylor Swift, ça reste avant tout une jeune fille qui chante des balades mièvres à des gamins. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, c'est déjà une star qui remplit des arénas et dont son album Fearless a remporté début 2010 le Grammy de l'album de l'année. Et cette dichotomie, elle va durer pendant des années. Son public, pas seulement américain, mais aussi australien et globalement anglophone, augmente de plus en plus, mais en France, elle reste totalement absente médiatiquement. Alors ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas de public. Le 17 mars 2011, elle est de passage aux Zénith de Paris pour son Speak Now World Tour. Ce sera le seul flop de cette tournée qui se joue à guichet fermé dans le monde entier. Ce soir-là, un peu plus de 3500 fans sont présents dans un zénith qui peut en accueillir presque le triple. Les gradins sont même bâchés pour cacher la misère. Cet épisode, c'est un peu la vilaine origin story de Taylor avec la France. Mais elle va pas lâcher l'affaire pour autant. Elle entame sa transition vers la pop, un genre qui nous parle déjà plus, avec son album Red, mais ça je vous en avais déjà parlé dans le précédent jour pop que je lui avais consacré. We are never ever getting back together, c'est un tube. Pop réalisé avec Max Martin, et ça a toutes les chances de séduire le public français. Et elle va s'investir à faire de la promo chez nous, bien aidée par NRJ. Elle va d'ailleurs chanter au NRJ Music Awards, et même remettre un prix à la meilleure chanteuse francophone de l'année, c'était Chaïm, oui, c'était une vraie star Chaïm à l'époque, avant que je la ridiculise devant tout internet, mais ça c'est un autre jour Pop. Elle fait même un showcase sur une péniche à Paris où sont invitées à la rencontrer les finalistes de la Starac d'Energy 12.
- Speaker #1
Et ensuite, j'aime énormément ce qu'elle fait et pouvoir la rencontrer, c'est juste énorme pour moi. J'étais... Comme une enfant de 15 ans qui va voir sa chanteuse préférée. Vraiment très très généreuse, elle a une voix de fou, elle est magnifique. Donc voilà, c'était vraiment, c'était juste extra. Et puis musicalement, c'est du lot. Soirée de rêve.
- Speaker #0
Cette archive est improbable, donc elle me fait rire. Et si Raid va se vendre à 50 000 exemplaires en France, ce qui est assez honorable, Disons que le Zenith de 2011 est encore frais et les tourneurs ne semblent pas chauds à booker un passage à Bercy pour son Red Tour début 2014. Et il en sera de même l'année suivante avec le 1989 World Tour, un énorme show qui ne peut pas avoir lieu dans une salle de moins de 10 000 spectateurs, et personnellement si j'y serais allé en courant, ceux qui financent ce genre de projet ne le sauront pas. ne croyait pas assez en sa capacité à réunir un public européen conséquent en dehors du Royaume-Uni. Du coup, il fallait aller soit à Amsterdam, soit à Cologne pour entendre Shake It Off ou Blank Space en live. Et si j'insiste sur l'aspect concert et l'absence de live de Taylor Swift en France, c'est que c'est probablement l'aspect principal de la fidélisation et de la croissance d'un public. Des popstars comme Madonna, Lady Gaga ou Beyoncé ont acquis une réelle notoriété conséquente aussi par leurs shows et leurs tournées. Et c'est le cas aussi de Taylor Swift aux Etats-Unis. Entre 2009 et 2018, elle va réaliser 5 tournées et donner plus de 300 concerts rien qu'aux Etats-Unis, de salles modestes de 8 à 10 000 places jusqu'à des stades de 50 à 60 000 spectateurs, évidemment toujours soldats. Et lorsqu'en 2018, Taylor Swift lance son Reputation Stadium Tour, c'est déjà une superstar entourée de beaucoup de polémiques que je me garde sous le coude pour un possible jour pop au moment de la sortie de la Taylor's Version de Reputation. Mais bon, ça, je ne vous ai rien dit. Mais du coup, si elle a aussi gagné en notoriété en France, elle n'était pas en mesure de remplir un Stade de France, par exemple, à ce moment-là. Donc, sa tournée européenne s'est résumée à Manchester, Dublin et Londres. Et je suis allé voir le Way Reputation Tour à Wembley le 23 juin 2018, et je vous en parle car c'est vraiment ce jour-là que j'ai compris Taylor Swift, que j'ai réellement compris son succès et l'attachement de son public. Alors sans me vanter, je crois avoir vu en live toutes les pop stars qui composent cette magnifique planète qu'est la pop-musique, et Taylor Swift, c'est probablement la plus généreuse que j'ai pu voir, celle qui va vraiment donner au public ce qu'il est venu voir, et sans aucune concession. Elle est à l'heure ? Alors oui, ça compte ! Elle fait du live, elle propose un vrai gros show, elle échange avec le public, surtout quand elle tient la scène toute seule avec sa guitare. Et j'ai vu beaucoup de gens se moquer d'elle, qu'elle ne savait pas danser ou arpenter la scène, mais c'est Taylor Swift, et heureusement qu'elle reste authentique à ce qu'elle est. Et surtout, ce qui fait son succès, je pense, c'est qu'elle s'assure que chaque date soit vraiment unique, avec évidemment son lot de surprises, parce que Taylor Swift, elle adore les surprises, et ça je vais y revenir. Et le soir où j'y étais, par exemple, elle a fait venir une idole anglaise, implication de la part des fans de Taylor Swift qui passe aussi dans l'interprétation de ses textes, etc. Être fan de Taylor Swift, c'est pas juste être passif à écouter sa musique et aller la voir en concert. C'est en entretenant cette fanbase de cette façon-là, en lui montrant un vrai intérêt, qu'elle l'a fidélisée comme personne. Et ça crée surtout... du prosélytisme de la part des Swifties, qui du coup sont de plus en plus nombreux. Ils sont là, ils sont dans les campagnes, dans les villes, ils sont sur les réseaux sociaux. Je fais juste une parenthèse, mais on parle beaucoup, par exemple, de la fortune de Taylor Swift, et je crois qu'à ce niveau de notoriété dans la pop, c'est la seule dont le business model repose exclusivement sur la musique. Ce que je veux dire, c'est qu'à ses fans, elle ne vend pas de parfum, elle ne vend pas de lignes de maquillage, elle ne vend pas de soins pour les cheveux. Tout ce qu'elle vend à ses fans, c'est de la musique. et beaucoup de merchandising, mais ça je le compte dedans, ça fait partie du package. Et en tout cas, la présence des Swifties sur les réseaux sociaux, ça a joué une part majeure dans l'explosion de la notoriété de Taylor Swift, avec une stratégie de saturation de l'espace médiatique assez inouïe, et ça on va en parler tout de suite. 9 septembre 2019, 10 ans après la sortie de Love Story chez nous, Taylor Swift tient en quelque sorte sa revanche. Pour la sortie de son album Lover, elle offre un concert gratuit, tout de même sponsorisé par Lenovo, à l'Olympia. Trois mois plus tôt, elle était même venue sur le plateau de The Voice pour promouvoir son single Me. Bref, ça y est, Taylor Swift est vraiment reçue en France comme la popstar qu'elle est à l'échelle internationale. Et elle est alors en discussion avec les équipes de la Paris La Défense Arena, la plus grande salle de France et même d'Europe, pour un passage lors de sa prochaine tournée en 2020. Finalement, elle optera pour les Arènes de Nîmes, dans le cadre d'une grande tournée européenne en plein air, qui devait atteindre son apogée par une date à Hyde Park à Londres. Je dis devait, car vous connaissez la suite, Covid, pandémie, annulation de tous les événements pendant presque deux ans. Et c'est à ce moment-là que Taylor Swift va prendre une décision qui va changer le cours de sa carrière. Cette décision, elle s'appelle Folklum.
- Speaker #2
Sous-tit
- Speaker #0
Annoncé le 23 juillet 2020 pour une sortie digitale le lendemain, l'annonce surprise du 8e album de Taylor Swift est évidemment un événement. D'autant que ce disque tranche radicalement avec le style auquel elle nous avait habitué. On n'est plus dans de la pop ultra efficace, ni dans de la country de ses débuts, mais dans une sorte de folk un peu indé, un côté très épuré, parfois presque minimaliste, qui rejoint l'ambiance de confinement dans laquelle on se trouvait à cette époque-là. Et le succès de l'album, il est... immédiat, et il touche également un tout nouveau public, en particulier une nouvelle génération, qui va, à partir de cet album, folklore, s'intéresser à Taylor Swift et à son écriture, j'y reviens parce que c'est vraiment la base de Taylor Swift, l'écriture. Et pour la première fois, sa vie et ses relations amoureuses ne sont pas le sujet central de ses textes. Elle se positionne sur cet album vraiment comme une conteuse d'histoire où se mêlent divers récits et personnages. tous axés autour de thèmes qui lui sont chers, la nostalgie, l'évasion et les chagrins d'amour. Avec Folklore, Taylor Swift est au bon endroit, au bon moment, avec la bonne proposition. Et même pas cinq mois plus tard, elle enchaîne avec un nouvel album inédit, Evermore. Et là, on entre dans un cycle où grosso modo, tous les six mois, Taylor Swift va sortir un album aidé par les fameux réenregistrements, les Taylor's Version de ses six premiers disques, dont j'avais détaillé les raisons dans le précédent jour pop que je lui avais consacré. Alors on est clairement dans une stratégie à la Joule, je ne suis pas certain de ce parallèle, mais je le trouve très parlant dans cette situation. Si vous n'êtes pas au courant, le rappeur marseillais, porteur de flamme olympique, est hyper prolifique. Il sort environ deux albums par an depuis dix ans. Ainsi, il y a toujours un nouveau son à écouter et le public, il est fidélisé comme jamais. Si cette chanson n'est pas assez bien, c'est pas grave, il y aura de nouvelles chansons à écouter dans les six prochains mois. Et si je refais la timeline de Taylor Swift, on a en juillet 2020, Folklore, cinq mois plus tard, Evermore, quatre mois plus tard, Fearless, Taylor's Version, sept mois plus tard, Red, Taylor's Version, onze mois plus tard, l'album inédit Midnight, neuf mois plus tard, Speak Now, Taylor's Version, trois mois plus tard, 1989, Taylor's Version, et six mois plus tard... TTPD. Soit 8 albums en 4 ans, la productivité de cette femme est incroyable, surtout qu'au milieu, il y a une gigantesque tournée des stades qui a même été diffusée au cinéma et sur les plateformes. Et si Taylor Swift a ce niveau de succès qu'elle a aujourd'hui, c'est qu'elle s'arrête justement jamais. Et cette histoire de Taylor's Version, qui est à la base une magouille business pour récupérer des droits sur son catalogue et générer plus de profits sur leur exploitation, ça sert sa notoriété comme jamais. Car entre les sorties d'albums inédits, elle revalorise et remet en avant son oeuvre comme je ne l'ai jamais vue avant dans la pop. Et par exemple, quand elle sort sa Taylor's Version de Red, elle sort une version de 10 minutes d'un titre fétiche des fans qui n'était même pas un single à l'époque, All To Well. Et tout ça servi par le storytelling qu'Eli a collé, le clip qui l'accompagne et l'engouement des Swifties sur les réseaux sociaux. font que ce morceau devient un succès et se classe numéro 1 presque dans le monde entier. J'oublie presque de préciser que la chanson est excellente, mais c'est pas ça qui en fait que le succès, justement. Entre ses débuts en 2006 et aujourd'hui, Internet, ça a pris une place primordiale dans l'industrie du disque, et Taylor Swift, elle a très bien su comment l'utiliser à son avantage. Par exemple, en France, c'est pas parce qu'elle était absente des radios qu'elle n'a pas réussi à construire et à fidéliser une fanbase, qui est devenue, disons-le... colossal. Vous l'aurez compris, entre sa dernière tournée en 2018 et sa nouvelle J-Raz Tour annoncée en 2023, le statut de Taylor Swift n'est plus du tout le même. Ajoutons à ça qu'entre temps, les réseaux sociaux ont développé ce qu'on appelle le FOMO, acronyme de Fear of Missing Out, ou la peur de rater quelque chose, et ça touche particulièrement les concerts. Aujourd'hui, assister à un concert... C'est pas juste aller voir un artiste qu'on aime, c'est vouloir faire partie du moment et surtout le partager en story ou en TikTok pour, je vais être direct, se sentir exister. Et aujourd'hui, participer aux concerts, que ce soit de The Weeknd, Beyoncé ou Taylor Swift, même si on se fiche complètement de ce qu'ils sont et qu'on ne les écoute jamais, c'est quand même une façon de s'approprier un peu de leur notoriété pour construire la sienne sur les réseaux sociaux. Et je mets de côté vraiment tout l'aspect business des reventes de places qui a toujours existé. mais qui a pris vraiment une toute autre ampleur post-Covid. Ce qui m'amène évidemment à parler de la mise en vente chaotique des places du Erastour, en particulier en Europe en juillet dernier, où d'ailleurs la vente se faisait uniquement sur invitation, et elle a dû être annulée car il y avait trop de demandes et de saturation des serveurs. Alors forcément, les médias s'en emparent, ça finit en une de Paris Match avec le titre La star de tous les records qui détrône Madonna et comme je vous le disais au début, ça fait boule de neige car... Plus on en parle, plus on s'intéresse à elle, plus on s'intéresse à elle, plus on en parle. Et tout ça sans que Taylor Swift ne prenne quasiment jamais la parole. Tout ce qu'elle a à dire, elle le réserve à ses albums, qui sont d'autant plus décortiqués non seulement par les fans, mais par les médias et toute la flopée d'influenceurs pop dont je fais partie. Ce qui m'amène à la dernière partie de l'épisode, l'album TTPD, ce qu'il raconte. Ce que j'en ai pensé, et surtout, pourquoi il renforce encore plus sa popularité littéralement incroyable. C'est parti !
- Speaker #3
Je veux remercier les membres de l'Académie de la Recordation pour avoir voté de cette façon. Mais je sais que la façon dont l'Académie de la Recordation a voté est une réflexion directe de la passion des fans. Donc, je veux remercier les fans en vous disant un secret que j'ai gardé de vous pendant les deux dernières années. C'est que mon nouveau album... Depuis quelques
- Speaker #0
années, les Swifties sont habituées. Quand Taylor Swift apparaît dans une cérémonie et qu'elle reçoit un prix, ils savent qu'elle va annoncer quelque chose. Sauf qu'ils ne savent jamais réellement quoi. Et ce 4 février 2024, alors qu'elle reçoit le Grammy de l'album Pop pour Midnight, Ces remerciements sont exclusivement dédiés à ses fans et à l'annonce de la sortie de son nouvel album, The Tortured Poet's Department. De sa robe, ses bijoux, sa gestuelle, ses regards, ses mots, tout est à l'heure analysé et décrypté sur les réseaux sociaux pour comprendre les indices qu'elle peut cacher. Alors quand on est à l'extérieur de tout ça, on peut se dire que c'est surtout des délires de fans qui s'ennuient sur Internet. Sauf que comme je vous l'ai dit juste avant, Taylor Swift, elle prend vraiment soin de son public et elle... pensent presque ses moindres faits et gestes et paroles pour créer ce lien unique avec eux. Et il faut le reconnaître avec une générosité sans pareil. Quand l'album sort à minuit le 19 avril, en réalité, deux heures plus tard, elle sort ce qui est un deuxième album, 15 chansons supplémentaires. Soit 31 chansons inédites. Forcément, la sortie qui était déjà un événement se retrouve doublée. Et elle réussit même à éclipser la sortie de l'album de Beyoncé deux semaines auparavant. Forcément, les chiffres d'écoute et de vente sont démesurées. Ça frôle presque un monopole sur la pop. On peut se dire qu'elle prend tellement de place actuellement que finalement, il ne reste que les miettes pour les autres. Alors que penser de TTPD ? Alors bon déjà Taylor Swift confirme sans conteste qu'elle est la meilleure auteur de chansons pop du moment Elle trouve toujours cette tourneur de phrases qui va faire mouche, qui va rester en tête Et qui en quelques mots va faire appel à toute une palette d'émotions Franchement, moi je la trouve vraiment trop forte et je reste vraiment admiratif de la qualité constante de ses propositions alors qu'elle produit un nombre de chansons incroyable. Et cet album, c'est aussi un retour à ce qui a fait son succès, parler de ses relations amoureuses et de leurs échecs. Et lorsqu'elle écrit son album, elle sort d'une relation de 6 ans avec l'acteur anglais Joe Halloween et après une courte aventure avec le leader des 1975, elle affiche... publiquement depuis plusieurs mois sa relation avec le joueur de foot américain Travis Kelsey. Et c'est ce chamboulement émotionnel qui est chroniqué dans cet album, qui de prime abord semble assez monotone, car c'est vraiment de la pop synthétique, un peu dans l'esprit de folklore. D'ailleurs, il est réalisé avec les mêmes artisans de l'album, Jack Antonoff et Aaron Dessner. Et cet album, contrairement à beaucoup d'albums pop finalement, il s'apprécie d'autant plus en lisant les textes. Et je trouve qu'il met beaucoup de temps à s'apprécier et à se comprendre. C'est pas un album pop immédiat et facile. Et à titre personnel, il y a un titre que j'aime énormément, c'est I Can Do It With A Broken Heart. Je peux le faire avec un cœur brisé. C'est clairement le morceau le plus pop du disque. Swift raconte clairement qu'elle peut jouer un rôle sur scène pour satisfaire le public, alors qu'en coulisses, elle est complètement détruite émotionnellement. Et se livrer comme ça, à cœur ouvert, sans phare... ça crée un lien très puissant avec l'auditeur et avec le public. Et si on doit chercher une raison de la passion du public pour Taylor Swift, c'est vraiment l'identification qu'on peut avoir de sa vie, de ses émotions. Ça crée une vraie proximité. On a l'impression que Taylor Swift, c'est notre ami. Et cette chanson, elle symbolise pour moi tout ça. Alors je vais pas vous détailler tous les textes de l'album, il y a un site qui s'appelle genus.com et qui est parfait pour ça, vous allez vous passionner de toutes les analyses qui sont faites. Ce que je dois dire quelque chose, c'est que je trouve qu'il est beaucoup trop long, c'est-à-dire que deux heures pour un album, personnellement je trouve que c'est pas possible, j'arrive jamais à aller au bout, parce que moi j'aime bien écouter les albums d'un bout à l'autre, je suis pas du genre à piocher des morceaux par-ci par-là. Mais justement il y a de très belles choses dans ce disque, Fortnite, My Boy Only Breaks His Favorite Toys, Florida avec Florence and the Machine, So Long London... Il y a surtout de très bonnes mélodies qui restent en tête, mais je pense que j'aurais davantage apprécié ce disque s'il avait été plus concis. Mais Taylor Swift, elle est généreuse, je pense l'avoir déjà beaucoup dit dans cet épisode, à l'image de son spectacle qui dure 3h15 et où elle chante 45 chansons. Alors si j'en ai peu parlé, c'est qu'il y a une bonne raison. La première, c'est que je ne l'ai pas encore vue. et la seconde c'est que je pensais peut-être en faire un épisode à part entière car j'ai pas vu une tournée pop générer autant d'intérêt depuis très très longtemps mais ça ce sera pour cet été C'était le jour pop épisode 45 consacré à Taylor Swift. J'espère que ça vous a plu et intéressé. Alors si c'est le cas, n'hésitez pas à le partager autour de vous et à me laisser un gentil avis sur Spotify et Apple Podcast. Ça me donne beaucoup de force et de visibilité, donc merci. Et si vous avez envie qu'on discute ensemble, c'est toujours sur Instagram, Twitter et TikTok. At le jour pop partout. Merci à nouveau pour votre fidélité. Moi, je vous donne rendez-vous très vite pour un nouveau jour pop. D'ici là, prenez soin de vous et moi je vous dis à bientôt.
- Speaker #2
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