undefined cover
undefined cover
Musée SACEM cover
Musée SACEM cover

Musée SACEM

Musée SACEM

Subscribe
undefined cover
undefined cover
Musée SACEM cover
Musée SACEM cover

Musée SACEM

Musée SACEM

Subscribe

Description

De Serge Gainsbourg en passant par Jacques Higelin et Francis Lai, La Sacem vous présente une série de podcasts musicaux. 

Entretiens exclusifs, interviews inédites restaurées… Laissez-vous guider par ces voix qui racontent les coulisses de la création et l’intimité des créateurs.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

De Serge Gainsbourg en passant par Jacques Higelin et Francis Lai, La Sacem vous présente une série de podcasts musicaux. 

Entretiens exclusifs, interviews inédites restaurées… Laissez-vous guider par ces voix qui racontent les coulisses de la création et l’intimité des créateurs.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

121 episodes

  • Francis Lai : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Francis Lai : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Francis Lai : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image

    Dans Evocation d’une vocation, un compositeur d’aujourd’hui nous raconte les 5 bandes originales fondatrices qui ont façonné son ADN et lui ont transmis l’envie, l’impulsion d’écrire pour l’image.  Pour ce troisième épisode, nous accueillons Francis Lai, une personnalité chaleureuse et attachante dont le cinéaste Henri Verneuil disait : « Ce n’est pas un compositeur, c’est un aristocrate de la mélodie. » Accordéoniste de formation, accompagnateur d’Edith Piaf, son destin l’a amené des collines de Nice à celles d’Hollywood.  Il détient le record d’écriture de bandes originales pour un même cinéaste, avec 34 films de Claude Lelouch, son frère de cinéma. Ses partitions emblématiques s’intitulent : Un homme est une femme, Vivre pour vire, Le Passager de la pluie, Love story, Bilitis, Les Uns et les autres, Les Ripoux, Les Yeux noirs, Itinéraire d’un enfant gâté, Un plus une. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on May 20, 2018

  • Gabriel Yared : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Gabriel Yared : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Gabriel Yared : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image

    Dans Evocation d’une vocation, un compositeur d’aujourd’hui nous raconte les 5 bandes originales fondatrices qui ont façonné son ADN et lui ont transmis l’envie, l’impulsion d’écrire pour l’image.  Pour ce second épisode, nous accueillons Gabriel Yared, un compositeur qui est né et a grandi à Beyrouth. Il a un goût pour la musique orientale, la musique symphonique, la pop, le jazz moderne, les musiques ethniques. Cet amalgame de cultures forgent un ADN inédit, une personnalité multiple, complexe, compatible avec tous les cinémas.  Ses partitions emblématiques s’intitulent La Lune dans le caniveau, 37°2 le matin, Camille Claudel, Tatie Danielle, Le Patient anglais, Le Talentueux M.Ripley, Azur et Asmar, Juste la fin du monde. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33min | Published on May 21, 2018

  • Philippe Rombi : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Philippe Rombi : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Philippe Rombi : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image

    Dans Evocation d’une vocation, un compositeur d’aujourd’hui nous raconte les 5 bandes originales fondatrices qui ont façonné son ADN et lui ont transmis l’envie, l’impulsion d’écrire pour l’image.  Pour ce premier épisode, nous accueillons Philippe Rombi, un compositeur apparu au tournant du nouveau siècle et dont les partitions emblématiques s’intitulent Sous le sable, Potiche, Frantz, Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, Bienvenue chez les ch’tis, Le Coût de la vie, Le Domaine des dieux, L’Outsider. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on May 22, 2018

  • Composer de la musique à l'image : Francis Lai nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Francis Lai nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Francis Lai nous raconte sa première expérience

    Dans Ma première fois, un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l’image, avec son lot de réussite, de déceptions, d’aléatoire, de doute et d’enthousiasme.  Pour ce troisième épisode, nous accueillons Francis Lai, une personnalité chaleureuse et attachante dont le cinéaste Henri Verneuil disait : « Ce n’est pas un compositeur, c’est un aristocrate de la mélodie. »  Accordéoniste de formation, accompagnateur d’Edith Piaf, son destin l’a amené des collines de Nice à celles d’Hollywood. Il détient le record d’écriture de bandes originales pour un même cinéaste, avec 34 films de Claude Lelouch, son frère de cinéma.  Ses partitions emblématiques s’intitulent : Un homme est une femme, Vivre pour vire, Le Passager de la pluie, Love story, Bilitis, Les Uns et les autres, Les Ripoux, Les Yeux noirs, Itinéraire d’un enfant gâté, Un plus une. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 23, 2018

  • Composer de la musique à l'image : Gabriel Yared nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Gabriel Yared nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Gabriel Yared nous raconte sa première expérience

    Dans Ma première fois, un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l’image, avec son lot de réussite, de déceptions, d’aléatoire, de doute et d’enthousiasme.  Pour ce second épisode, nous accueillons Gabriel Yared, un compositeur qui est né et a grandi à Beyrouth. Il a un goût pour la musique orientale, la musique symphonique, la pop, le jazz moderne, les musiques ethniques. Cet amalgame de cultures forgent un ADN inédit, une personnalité multiple, complexe, compatible avec tous les cinémas.  Ses partitions emblématiques s’intitulent La Lune dans le caniveau, 37°2 le matin, Camille Claudel, Tatie Danielle, Le Patient anglais, Le Talentueux M.Ripley, Azur et Asmar, Juste la fin du monde.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on May 24, 2018

  • Composer de la musique à l'image : Philippe Rombi nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Philippe Rombi nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Philippe Rombi nous raconte sa première expérience

    Dans Ma première fois, un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l’image, avec son lot de réussite, de déceptions, d’aléatoire, de doute et d’enthousiasme.  Pour ce premier épisode, nous accueillons Philippe Rombi, un compositeur apparu au tournant du nouveau siècle et dont les partitions emblématiques s’intitulent Sous le sable, Potiche, Frantz, Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, Bienvenue chez les ch’tis, Le Coût de la vie, Le Domaine des dieux, L’Outsider. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14min | Published on May 25, 2018

  • Entretien avec Paul Misraki cover
    Entretien avec Paul Misraki cover
    Entretien avec Paul Misraki

    "Il est la mélodie française par excellence".  C’est en ces termes qu’Henri Salvador évoquait son ami Paul Misraki, émérite compositeur de l’orchestre de Ray Ventura, dont Salvador fut l’un des membres dans les années quarante.  Cette définition prend toute sa valeur si l’on songe aux standards que Paul Misraki a additionnés durant sa traversée du siècle : Insensiblement, Sur deux notes, Les Volets clos… En même temps, difficile de le réduire au statut de musicien ayant gonflé d’insouciance la France des années trente, celle des premiers congés payés, avec Qu’est ce qu’on attend, Tout va très bien madame la marquise ou Tiens, tiens, tiens... Car Misraki est autant un homme d’image que de musique.  En 1937, à 29 ans, son premier grand long-métrage, Claudine à l’école de Serge de Poligny, marque le début d’un parcours au long-cours se confondant à l’histoire du cinéma français. Avec et à travers la musique de films, Paul Misraki trouve un moyen idéal pour s’affranchir du format de la chanson et affirmer d’autres ambitions musicales. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on May 26, 2018

  • Entretien avec Georges Brassens (1979) cover
    Entretien avec Georges Brassens (1979) cover
    Entretien avec Georges Brassens (1979)

    Nous sommes au printemps 1979, soit quatre ans après la disparition de la vieille ORTF. Et pourtant, voilà qu’une chaîne de télévision, en l’occurrence Antenne 2, est secouée par un mini scandale.  Au cours d’une émission de variétés présentée par l’ineffable Guy Lux à une heure de grande écoute, une chanson a écorché les prudes oreilles de nombreux téléspectateurs. Il s’agit de "Fernande", sémillant hymne érectile farouchement hétéro, interprété par son polisson d’auteur, Georges Brassens.  Emoi, protestations, lettres indignées, standard téléphonique au bord de l’explosion, la rédaction du magazine dans lequel œuvre alors votre serviteur est sur le pied de guerre : mission, aller interviewer le pornographe du phonographe pour qu’il s’explique sur le tohu-bohu par lui involontairement provoqué.  Résultat, me voilà un beau matin devant les grilles de l’auteur du Gorille, magnétophone antédiluvien sous le bras, un vieux machin à K7 dont même un brocanteur ne voudrait plus aujourd’hui.  Ce qui explique évidemment la piètre qualité technique de l’enregistrement de cette conversation, qui va pourtant prendre un tour inattendu : car un Brassens en verve fera durer l’interview pendant près de deux heures. Nous sommes dans le 15ème arrondissement de Paris, au n°42 de la rue Santos Dumont, domicile du célèbre barde anar moustachu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 27, 2018

  • Entretien avec Serge Gainsbourg (1984) cover
    Entretien avec Serge Gainsbourg (1984) cover
    Entretien avec Serge Gainsbourg (1984)

    En octobre 1984, Serge Gainsbourg publie un album, son avant-dernier, qui va faire, à défaut de véritable scandale, encore parler dans les chaumières.  D’abord à cause de la pochette, sur laquelle le grand Serge pose maquillé, avec khol, sur les paupières, rouge à lèvres et fume cigarette, un cliché du photographe William Klein.  Le titre de l’album "Love on the beat" est aussi celui de la chanson la plus remarquée du disque. Une sorte de "Je t’aime moi non plus" revisitée façon bande son de film porno...  Prétexte à aller questionner le responsable dans son antre de la rue de Verneuil. Un entretien qui nécessite de tendre l’oreille, tant la diction de l’artiste, pour être légendaire, n’en est pas moins souvent plus proche du marmonnement intime que de la conversation conviviale.  Une interview ponctuée aussi du claquement régulier de son briquet zippo, car si Dieu est un fumeur de Havanes, Gainsbourg, on le sait inhalait plutôt des Gitanes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on May 28, 2018

  • Entretien avec Yvette Horner, la reine de l'accordéon (1990) cover
    Entretien avec Yvette Horner, la reine de l'accordéon (1990) cover
    Entretien avec Yvette Horner, la reine de l'accordéon (1990)

    Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode des grands entretiens. Avec cette fois quelque chose d’un peu particulier : c’est pas du rock, c’est pas du jazz, c’est pas du classique, mais un peu tout ça à la fois puisqu’il s’agit d’Yvette Horner.  Eh oui, Yvette Horner, la reine de l’accordéon, du 14 juillet, du Tour de France et des bals populaires, le symbole français d’un instrument bien de chez nous.  Cette interview date de janvier 1990, et à l’époque Yvette Horner était devenue très branchée. Le couturier Jean-Paul Gaultier s’était intéressé à elle, l’avait habillée et ils avaient même tourné un clip vidéo ensemble.  De plus, Yvette Horner venait d’enregistrer un album sur lequel elle reprenait des airs de Michael Jackson et David Bowie... on ne peut pas faire plus branché.  L’interview s’est déroulée à Nogent sur Marne, chez Yvette Horner, et j’en ai gardé un souvenir ému puisque dans sa maison, tout était en forme d’accordéon. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on May 29, 2018

  • 1
    2

    ...

    13

Description

De Serge Gainsbourg en passant par Jacques Higelin et Francis Lai, La Sacem vous présente une série de podcasts musicaux. 

Entretiens exclusifs, interviews inédites restaurées… Laissez-vous guider par ces voix qui racontent les coulisses de la création et l’intimité des créateurs.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

De Serge Gainsbourg en passant par Jacques Higelin et Francis Lai, La Sacem vous présente une série de podcasts musicaux. 

Entretiens exclusifs, interviews inédites restaurées… Laissez-vous guider par ces voix qui racontent les coulisses de la création et l’intimité des créateurs.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

121 episodes

  • Francis Lai : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Francis Lai : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Francis Lai : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image

    Dans Evocation d’une vocation, un compositeur d’aujourd’hui nous raconte les 5 bandes originales fondatrices qui ont façonné son ADN et lui ont transmis l’envie, l’impulsion d’écrire pour l’image.  Pour ce troisième épisode, nous accueillons Francis Lai, une personnalité chaleureuse et attachante dont le cinéaste Henri Verneuil disait : « Ce n’est pas un compositeur, c’est un aristocrate de la mélodie. » Accordéoniste de formation, accompagnateur d’Edith Piaf, son destin l’a amené des collines de Nice à celles d’Hollywood.  Il détient le record d’écriture de bandes originales pour un même cinéaste, avec 34 films de Claude Lelouch, son frère de cinéma. Ses partitions emblématiques s’intitulent : Un homme est une femme, Vivre pour vire, Le Passager de la pluie, Love story, Bilitis, Les Uns et les autres, Les Ripoux, Les Yeux noirs, Itinéraire d’un enfant gâté, Un plus une. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on May 20, 2018

  • Gabriel Yared : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Gabriel Yared : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Gabriel Yared : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image

    Dans Evocation d’une vocation, un compositeur d’aujourd’hui nous raconte les 5 bandes originales fondatrices qui ont façonné son ADN et lui ont transmis l’envie, l’impulsion d’écrire pour l’image.  Pour ce second épisode, nous accueillons Gabriel Yared, un compositeur qui est né et a grandi à Beyrouth. Il a un goût pour la musique orientale, la musique symphonique, la pop, le jazz moderne, les musiques ethniques. Cet amalgame de cultures forgent un ADN inédit, une personnalité multiple, complexe, compatible avec tous les cinémas.  Ses partitions emblématiques s’intitulent La Lune dans le caniveau, 37°2 le matin, Camille Claudel, Tatie Danielle, Le Patient anglais, Le Talentueux M.Ripley, Azur et Asmar, Juste la fin du monde. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33min | Published on May 21, 2018

  • Philippe Rombi : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Philippe Rombi : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image cover
    Philippe Rombi : les 5 BO qui lui ont donné envie de composer de la musique à l'image

    Dans Evocation d’une vocation, un compositeur d’aujourd’hui nous raconte les 5 bandes originales fondatrices qui ont façonné son ADN et lui ont transmis l’envie, l’impulsion d’écrire pour l’image.  Pour ce premier épisode, nous accueillons Philippe Rombi, un compositeur apparu au tournant du nouveau siècle et dont les partitions emblématiques s’intitulent Sous le sable, Potiche, Frantz, Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, Bienvenue chez les ch’tis, Le Coût de la vie, Le Domaine des dieux, L’Outsider. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    25min | Published on May 22, 2018

  • Composer de la musique à l'image : Francis Lai nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Francis Lai nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Francis Lai nous raconte sa première expérience

    Dans Ma première fois, un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l’image, avec son lot de réussite, de déceptions, d’aléatoire, de doute et d’enthousiasme.  Pour ce troisième épisode, nous accueillons Francis Lai, une personnalité chaleureuse et attachante dont le cinéaste Henri Verneuil disait : « Ce n’est pas un compositeur, c’est un aristocrate de la mélodie. »  Accordéoniste de formation, accompagnateur d’Edith Piaf, son destin l’a amené des collines de Nice à celles d’Hollywood. Il détient le record d’écriture de bandes originales pour un même cinéaste, avec 34 films de Claude Lelouch, son frère de cinéma.  Ses partitions emblématiques s’intitulent : Un homme est une femme, Vivre pour vire, Le Passager de la pluie, Love story, Bilitis, Les Uns et les autres, Les Ripoux, Les Yeux noirs, Itinéraire d’un enfant gâté, Un plus une. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 23, 2018

  • Composer de la musique à l'image : Gabriel Yared nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Gabriel Yared nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Gabriel Yared nous raconte sa première expérience

    Dans Ma première fois, un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l’image, avec son lot de réussite, de déceptions, d’aléatoire, de doute et d’enthousiasme.  Pour ce second épisode, nous accueillons Gabriel Yared, un compositeur qui est né et a grandi à Beyrouth. Il a un goût pour la musique orientale, la musique symphonique, la pop, le jazz moderne, les musiques ethniques. Cet amalgame de cultures forgent un ADN inédit, une personnalité multiple, complexe, compatible avec tous les cinémas.  Ses partitions emblématiques s’intitulent La Lune dans le caniveau, 37°2 le matin, Camille Claudel, Tatie Danielle, Le Patient anglais, Le Talentueux M.Ripley, Azur et Asmar, Juste la fin du monde.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on May 24, 2018

  • Composer de la musique à l'image : Philippe Rombi nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Philippe Rombi nous raconte sa première expérience cover
    Composer de la musique à l'image : Philippe Rombi nous raconte sa première expérience

    Dans Ma première fois, un compositeur connu et reconnu nous raconte sa première expérience de musique à l’image, avec son lot de réussite, de déceptions, d’aléatoire, de doute et d’enthousiasme.  Pour ce premier épisode, nous accueillons Philippe Rombi, un compositeur apparu au tournant du nouveau siècle et dont les partitions emblématiques s’intitulent Sous le sable, Potiche, Frantz, Une hirondelle a fait le printemps, Joyeux Noël, Bienvenue chez les ch’tis, Le Coût de la vie, Le Domaine des dieux, L’Outsider. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14min | Published on May 25, 2018

  • Entretien avec Paul Misraki cover
    Entretien avec Paul Misraki cover
    Entretien avec Paul Misraki

    "Il est la mélodie française par excellence".  C’est en ces termes qu’Henri Salvador évoquait son ami Paul Misraki, émérite compositeur de l’orchestre de Ray Ventura, dont Salvador fut l’un des membres dans les années quarante.  Cette définition prend toute sa valeur si l’on songe aux standards que Paul Misraki a additionnés durant sa traversée du siècle : Insensiblement, Sur deux notes, Les Volets clos… En même temps, difficile de le réduire au statut de musicien ayant gonflé d’insouciance la France des années trente, celle des premiers congés payés, avec Qu’est ce qu’on attend, Tout va très bien madame la marquise ou Tiens, tiens, tiens... Car Misraki est autant un homme d’image que de musique.  En 1937, à 29 ans, son premier grand long-métrage, Claudine à l’école de Serge de Poligny, marque le début d’un parcours au long-cours se confondant à l’histoire du cinéma français. Avec et à travers la musique de films, Paul Misraki trouve un moyen idéal pour s’affranchir du format de la chanson et affirmer d’autres ambitions musicales. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on May 26, 2018

  • Entretien avec Georges Brassens (1979) cover
    Entretien avec Georges Brassens (1979) cover
    Entretien avec Georges Brassens (1979)

    Nous sommes au printemps 1979, soit quatre ans après la disparition de la vieille ORTF. Et pourtant, voilà qu’une chaîne de télévision, en l’occurrence Antenne 2, est secouée par un mini scandale.  Au cours d’une émission de variétés présentée par l’ineffable Guy Lux à une heure de grande écoute, une chanson a écorché les prudes oreilles de nombreux téléspectateurs. Il s’agit de "Fernande", sémillant hymne érectile farouchement hétéro, interprété par son polisson d’auteur, Georges Brassens.  Emoi, protestations, lettres indignées, standard téléphonique au bord de l’explosion, la rédaction du magazine dans lequel œuvre alors votre serviteur est sur le pied de guerre : mission, aller interviewer le pornographe du phonographe pour qu’il s’explique sur le tohu-bohu par lui involontairement provoqué.  Résultat, me voilà un beau matin devant les grilles de l’auteur du Gorille, magnétophone antédiluvien sous le bras, un vieux machin à K7 dont même un brocanteur ne voudrait plus aujourd’hui.  Ce qui explique évidemment la piètre qualité technique de l’enregistrement de cette conversation, qui va pourtant prendre un tour inattendu : car un Brassens en verve fera durer l’interview pendant près de deux heures. Nous sommes dans le 15ème arrondissement de Paris, au n°42 de la rue Santos Dumont, domicile du célèbre barde anar moustachu. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 27, 2018

  • Entretien avec Serge Gainsbourg (1984) cover
    Entretien avec Serge Gainsbourg (1984) cover
    Entretien avec Serge Gainsbourg (1984)

    En octobre 1984, Serge Gainsbourg publie un album, son avant-dernier, qui va faire, à défaut de véritable scandale, encore parler dans les chaumières.  D’abord à cause de la pochette, sur laquelle le grand Serge pose maquillé, avec khol, sur les paupières, rouge à lèvres et fume cigarette, un cliché du photographe William Klein.  Le titre de l’album "Love on the beat" est aussi celui de la chanson la plus remarquée du disque. Une sorte de "Je t’aime moi non plus" revisitée façon bande son de film porno...  Prétexte à aller questionner le responsable dans son antre de la rue de Verneuil. Un entretien qui nécessite de tendre l’oreille, tant la diction de l’artiste, pour être légendaire, n’en est pas moins souvent plus proche du marmonnement intime que de la conversation conviviale.  Une interview ponctuée aussi du claquement régulier de son briquet zippo, car si Dieu est un fumeur de Havanes, Gainsbourg, on le sait inhalait plutôt des Gitanes. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on May 28, 2018

  • Entretien avec Yvette Horner, la reine de l'accordéon (1990) cover
    Entretien avec Yvette Horner, la reine de l'accordéon (1990) cover
    Entretien avec Yvette Horner, la reine de l'accordéon (1990)

    Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode des grands entretiens. Avec cette fois quelque chose d’un peu particulier : c’est pas du rock, c’est pas du jazz, c’est pas du classique, mais un peu tout ça à la fois puisqu’il s’agit d’Yvette Horner.  Eh oui, Yvette Horner, la reine de l’accordéon, du 14 juillet, du Tour de France et des bals populaires, le symbole français d’un instrument bien de chez nous.  Cette interview date de janvier 1990, et à l’époque Yvette Horner était devenue très branchée. Le couturier Jean-Paul Gaultier s’était intéressé à elle, l’avait habillée et ils avaient même tourné un clip vidéo ensemble.  De plus, Yvette Horner venait d’enregistrer un album sur lequel elle reprenait des airs de Michael Jackson et David Bowie... on ne peut pas faire plus branché.  L’interview s’est déroulée à Nogent sur Marne, chez Yvette Horner, et j’en ai gardé un souvenir ému puisque dans sa maison, tout était en forme d’accordéon. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on May 29, 2018

  • 1
    2

    ...

    13