undefined cover
undefined cover
Le Son de la Scène cover
Le Son de la Scène cover

Le Son de la Scène

Le Son de la Scène

www.lestheatres.net
Subscribe
undefined cover
undefined cover
Le Son de la Scène cover
Le Son de la Scène cover

Le Son de la Scène

Le Son de la Scène

www.lestheatres.net
Subscribe

Description

Pourquoi devient-on artiste ? 

Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ?


Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France. 


Un entretien sans fard, un dialogue à nu à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création. 


Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast.


Le son de la scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Pourquoi devient-on artiste ? 

Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ?


Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France. 


Un entretien sans fard, un dialogue à nu à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création. 


Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast.


Le son de la scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

30 episodes

    Season 1

  • Bande Annonce - Le Son de la Scène cover
    Bande Annonce - Le Son de la Scène cover
    Bande Annonce - Le Son de la Scène

    Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on November 2, 2021

  • 1. Dominique Bluzet, militant du partage et du bonheur cover
    1. Dominique Bluzet, militant du partage et du bonheur cover
    1. Dominique Bluzet, militant du partage et du bonheur

    Pour ce premier épisode, nous avons décidé de s'entretenir avec Dominique Bluzet, directeur du groupe Les Théâtres. Cet homme de culture se livre sur ses aspirations artistiques et humaines. Des mots plus intimes, plus rares, des moments de sa vie que ce boulimique des arts de la scène se plaît à nous raconter, à se raconter autrement. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h00 | Published on November 8, 2021

  • 2. Muriel Mayette-Holtz, l'amour des classiques cover
    2. Muriel Mayette-Holtz, l'amour des classiques cover
    2. Muriel Mayette-Holtz, l'amour des classiques

    Pour ce deuxième épisode, nous avons invité Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, metteur en scène et comédienne à succès. Cette grande dame du théâtre français a été la première femme à diriger la célèbre Comédie française puis la Villa Médicis. C'est avec une joie non dissimulée que nous lui donnions rendez-vous au Souk de Nour d'Égypte, à Marseille, pour enregistrer ses paroles sur notre bande numérique. À la fois dans les bars avec Jean de la Fontaine et sur la scène du Théâtre du Jeu de Paume pour sa mise en scène de Goldoni, Muriel Mayette-Holtz a grandement contribué à notre saison. C'est un lien tout particulier qu'elle entretient avec Les Théâtres, une histoire d'année, de fidélité artistique et amicale qui se raconte ici. C'est par ses mots, qu'elle vous raconte son histoire, ses engagements, ses fêlures et ses vérités avec l'aura lumineuse qui la caractérise. Muriel avant Mayette, nous vous invitons à redécouvrir ici cette femme de scène. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on November 22, 2021

  • 3. Jérémie Rhorer, chef d'orchestre en harmonie cover
    3. Jérémie Rhorer, chef d'orchestre en harmonie cover
    3. Jérémie Rhorer, chef d'orchestre en harmonie

    Pour ce troisième épisode nous avons le plaisir d’accueillir dans Le Son de la Scène, Jérémie Rhorer, chef d’orchestre. Fondateur et directeur artistique du Cercle de l’Harmonie depuis 2005, il bénéficie d'un accompagnement en résidence au Grand Théâtre de Provence depuis 2018. Il est la preuve que dans la vie rien n’est joué d’avance, même pas une partition ! Lui qui n’était pas forcément destiné à une carrière artistique, Jérémie Rhorer se livre ici sur son parcours, ses engagements et son amour à transmettre la musique classique au plus grand nombre. Nous vous invitons à découvrir la personne avant le chef, Jérémie Rhorer au micro de Mélanie Masson.Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43min | Published on December 6, 2021

  • 4. Emmanuel Noblet, un Molière en toute intimité cover
    4. Emmanuel Noblet, un Molière en toute intimité cover
    4. Emmanuel Noblet, un Molière en toute intimité

    Pour ce quatrième et dernier épisode avant les fêtes de fin d'année, nous vous offrons Emmanuel Noblet dans vos écouteurs, pour Le Son de la Scène. Molière du seul en scène, formidable metteur en scène et comédien, Emmanuel Noblet se livre au micro de Mélanie Masson. C'est à l'occasion de sa venue à Marseille pour assister à la première de son spectacle "Le Discours", adapté du roman de Fabrice Caro, que nous avons pu convenir d'un rendez-vous. Cette fois-ci encore, plongez dans un échange plein de bienveillance dans les coulisses du théâtre.  Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou lesBernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on December 21, 2021

  • 5. Angelin Preljocaj, artisan du corps, du mouvement et de l’espace cover
    5. Angelin Preljocaj, artisan du corps, du mouvement et de l’espace cover
    5. Angelin Preljocaj, artisan du corps, du mouvement et de l’espace

    À la tête du Ballet Preljocaj - Pavillon Noir, Centre chorégraphique national à Aix-en-Provence, avec plus d’une soixantaine de créations, notre premier invité pour cette nouvelle année fait partie des plus grands chorégraphes du monde.  Voisin du Grand Théâtre de Provence, où une grande partie de ses créations ont vu le jour. Angelin Preljocaj dans Le Son de la Scène c’était voulu, inévitable et on l’a fait. Branchez votre casque et découvrons ensemble la personne avant le chorégraphe, Angelin Preljocaj au micro de Mélanie Masson. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnaseou lesBernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43min | Published on January 4, 2022

  • 6. Nicole Ferroni, faire rire mais pas que ! cover
    6. Nicole Ferroni, faire rire mais pas que ! cover
    6. Nicole Ferroni, faire rire mais pas que !

    Qui ne connait pas Nicole Ferroni, l'artiste aubagnaise a rythmé votre quotidien depuis votre écran de télévision à la radio ou la scène. Il s'agissait de vous faire rire. Oui rire de tout mais pas que ! L'ancienne professeur aime parler de transmission, d'apprentissage et de revendications politiques ou sociales. Une ferveur qui se retrouve aujourd'hui dans chacun de ses textes pour notre plus grand bonheur.Nicole Ferroni est l'invité des Théâtres dans une tournée des bars de Marseille. Plusieurs représentations insolités au plus proche des marseillais.es ! Aller Vers c'est le projet des Théâtres et du Théâtre du Gymnase à Marseille qui ferme ses portes pour les ouvrir encore plus grandes.  À l'aube d'écouter les poèmes écrits pour ces occasions, nous avons invité Nicole Ferroni à se raconter dans notre podcast Le Son de la Scène. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnaseou lesBernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    59min | Published on January 17, 2022

  • 7. Jean-François Sivadier, d'art et d'amitié cover
    7. Jean-François Sivadier, d'art et d'amitié cover
    7. Jean-François Sivadier, d'art et d'amitié

    Qu'advient-il de l'amitié face à la rivalité et à l'exercice de son art ? Voici la trame de fond de SENTINELLES, la nouvelle pièce du metteur en scène, qui a fait salle comble pendant deux semaines au Théâtre des Bernardines à Marseille. Jean-François Sivadier nous offre une fresque romanesque et puissante inspirée par la vie de Glenn Gould. Un geste théâtral d'une beauté pure, parfois obscur, souvent drôle, constamment ludique et lumineux.  Jean-François Sivadier est notre invité à l'occasion de ce septième épisode de notre belle aventure audio emmenée par Les Théâtres et Mélanie Masson. Des paroles à déguster à l'heure du thé ou du café ou lors de vos veillées nocturnes. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    42min | Published on February 1, 2022

  • 8. Johana Giacardi, Molière à la folie ! cover
    8. Johana Giacardi, Molière à la folie ! cover
    8. Johana Giacardi, Molière à la folie !

    Les Théâtres et Dominique Bluzet accordent à l'accompagnement, à la création et à la production des œuvres de théâtre, une attention et une volonté toute particulière. Avec la Saga de Molière, la compagnie Les Estivants, dirigée par l'autrice et metteuse en scène Johana Giacardi, crée son premier spectacle d'envegure pour les 400 ans de la naissance de Molière et s'empare du récit épique de la vie et de la quête du dramaturge et comédien français Jean-Baptiste Poquelin ! Un théâtre moderne qui déconstruit ses codes pour partir à la rencontre du public, sur les routes comme un retour de l'essentiel et à la transmission. C'est avec une grande joie que nous avons discuté quelques minutes avec Johana Giacardi, invitée de ce huitième épisode. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, leJeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43min | Published on February 15, 2022

  • 9. Émilie Lalande, danser pour un monde meilleur cover
    9. Émilie Lalande, danser pour un monde meilleur cover
    9. Émilie Lalande, danser pour un monde meilleur

    Émilie Lalande, danseuse au Ballet Preljocaj pendant dix ans, aujourd’hui chorégraphe et artiste associée au Pavillon Noir, elle émerveille le monde des petits et des grands à travers ses pièces. « Mettre en poésie ce monde-là », Émilie Lalande va nous partage sa vision de la poésie au Grand Théâtre de Provence avec sa pièce Quatuor à corps pour Mozart. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle pour ce neuvième épisode du Son de la Scène au micro de Mélanie Masson. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, leJeu de Paume, leGymnaseou lesBernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46min | Published on March 1, 2022

  • 1
    2
    3

Description

Pourquoi devient-on artiste ? 

Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ?


Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France. 


Un entretien sans fard, un dialogue à nu à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création. 


Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast.


Le son de la scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Pourquoi devient-on artiste ? 

Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ?


Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France. 


Un entretien sans fard, un dialogue à nu à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création. 


Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast.


Le son de la scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

30 episodes

    Season 1

  • Bande Annonce - Le Son de la Scène cover
    Bande Annonce - Le Son de la Scène cover
    Bande Annonce - Le Son de la Scène

    Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on November 2, 2021

  • 1. Dominique Bluzet, militant du partage et du bonheur cover
    1. Dominique Bluzet, militant du partage et du bonheur cover
    1. Dominique Bluzet, militant du partage et du bonheur

    Pour ce premier épisode, nous avons décidé de s'entretenir avec Dominique Bluzet, directeur du groupe Les Théâtres. Cet homme de culture se livre sur ses aspirations artistiques et humaines. Des mots plus intimes, plus rares, des moments de sa vie que ce boulimique des arts de la scène se plaît à nous raconter, à se raconter autrement. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h00 | Published on November 8, 2021

  • 2. Muriel Mayette-Holtz, l'amour des classiques cover
    2. Muriel Mayette-Holtz, l'amour des classiques cover
    2. Muriel Mayette-Holtz, l'amour des classiques

    Pour ce deuxième épisode, nous avons invité Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice, metteur en scène et comédienne à succès. Cette grande dame du théâtre français a été la première femme à diriger la célèbre Comédie française puis la Villa Médicis. C'est avec une joie non dissimulée que nous lui donnions rendez-vous au Souk de Nour d'Égypte, à Marseille, pour enregistrer ses paroles sur notre bande numérique. À la fois dans les bars avec Jean de la Fontaine et sur la scène du Théâtre du Jeu de Paume pour sa mise en scène de Goldoni, Muriel Mayette-Holtz a grandement contribué à notre saison. C'est un lien tout particulier qu'elle entretient avec Les Théâtres, une histoire d'année, de fidélité artistique et amicale qui se raconte ici. C'est par ses mots, qu'elle vous raconte son histoire, ses engagements, ses fêlures et ses vérités avec l'aura lumineuse qui la caractérise. Muriel avant Mayette, nous vous invitons à redécouvrir ici cette femme de scène. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on November 22, 2021

  • 3. Jérémie Rhorer, chef d'orchestre en harmonie cover
    3. Jérémie Rhorer, chef d'orchestre en harmonie cover
    3. Jérémie Rhorer, chef d'orchestre en harmonie

    Pour ce troisième épisode nous avons le plaisir d’accueillir dans Le Son de la Scène, Jérémie Rhorer, chef d’orchestre. Fondateur et directeur artistique du Cercle de l’Harmonie depuis 2005, il bénéficie d'un accompagnement en résidence au Grand Théâtre de Provence depuis 2018. Il est la preuve que dans la vie rien n’est joué d’avance, même pas une partition ! Lui qui n’était pas forcément destiné à une carrière artistique, Jérémie Rhorer se livre ici sur son parcours, ses engagements et son amour à transmettre la musique classique au plus grand nombre. Nous vous invitons à découvrir la personne avant le chef, Jérémie Rhorer au micro de Mélanie Masson.Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43min | Published on December 6, 2021

  • 4. Emmanuel Noblet, un Molière en toute intimité cover
    4. Emmanuel Noblet, un Molière en toute intimité cover
    4. Emmanuel Noblet, un Molière en toute intimité

    Pour ce quatrième et dernier épisode avant les fêtes de fin d'année, nous vous offrons Emmanuel Noblet dans vos écouteurs, pour Le Son de la Scène. Molière du seul en scène, formidable metteur en scène et comédien, Emmanuel Noblet se livre au micro de Mélanie Masson. C'est à l'occasion de sa venue à Marseille pour assister à la première de son spectacle "Le Discours", adapté du roman de Fabrice Caro, que nous avons pu convenir d'un rendez-vous. Cette fois-ci encore, plongez dans un échange plein de bienveillance dans les coulisses du théâtre.  Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou lesBernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    52min | Published on December 21, 2021

  • 5. Angelin Preljocaj, artisan du corps, du mouvement et de l’espace cover
    5. Angelin Preljocaj, artisan du corps, du mouvement et de l’espace cover
    5. Angelin Preljocaj, artisan du corps, du mouvement et de l’espace

    À la tête du Ballet Preljocaj - Pavillon Noir, Centre chorégraphique national à Aix-en-Provence, avec plus d’une soixantaine de créations, notre premier invité pour cette nouvelle année fait partie des plus grands chorégraphes du monde.  Voisin du Grand Théâtre de Provence, où une grande partie de ses créations ont vu le jour. Angelin Preljocaj dans Le Son de la Scène c’était voulu, inévitable et on l’a fait. Branchez votre casque et découvrons ensemble la personne avant le chorégraphe, Angelin Preljocaj au micro de Mélanie Masson. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnaseou lesBernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43min | Published on January 4, 2022

  • 6. Nicole Ferroni, faire rire mais pas que ! cover
    6. Nicole Ferroni, faire rire mais pas que ! cover
    6. Nicole Ferroni, faire rire mais pas que !

    Qui ne connait pas Nicole Ferroni, l'artiste aubagnaise a rythmé votre quotidien depuis votre écran de télévision à la radio ou la scène. Il s'agissait de vous faire rire. Oui rire de tout mais pas que ! L'ancienne professeur aime parler de transmission, d'apprentissage et de revendications politiques ou sociales. Une ferveur qui se retrouve aujourd'hui dans chacun de ses textes pour notre plus grand bonheur.Nicole Ferroni est l'invité des Théâtres dans une tournée des bars de Marseille. Plusieurs représentations insolités au plus proche des marseillais.es ! Aller Vers c'est le projet des Théâtres et du Théâtre du Gymnase à Marseille qui ferme ses portes pour les ouvrir encore plus grandes.  À l'aube d'écouter les poèmes écrits pour ces occasions, nous avons invité Nicole Ferroni à se raconter dans notre podcast Le Son de la Scène. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnaseou lesBernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    59min | Published on January 17, 2022

  • 7. Jean-François Sivadier, d'art et d'amitié cover
    7. Jean-François Sivadier, d'art et d'amitié cover
    7. Jean-François Sivadier, d'art et d'amitié

    Qu'advient-il de l'amitié face à la rivalité et à l'exercice de son art ? Voici la trame de fond de SENTINELLES, la nouvelle pièce du metteur en scène, qui a fait salle comble pendant deux semaines au Théâtre des Bernardines à Marseille. Jean-François Sivadier nous offre une fresque romanesque et puissante inspirée par la vie de Glenn Gould. Un geste théâtral d'une beauté pure, parfois obscur, souvent drôle, constamment ludique et lumineux.  Jean-François Sivadier est notre invité à l'occasion de ce septième épisode de notre belle aventure audio emmenée par Les Théâtres et Mélanie Masson. Des paroles à déguster à l'heure du thé ou du café ou lors de vos veillées nocturnes. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, le Jeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    42min | Published on February 1, 2022

  • 8. Johana Giacardi, Molière à la folie ! cover
    8. Johana Giacardi, Molière à la folie ! cover
    8. Johana Giacardi, Molière à la folie !

    Les Théâtres et Dominique Bluzet accordent à l'accompagnement, à la création et à la production des œuvres de théâtre, une attention et une volonté toute particulière. Avec la Saga de Molière, la compagnie Les Estivants, dirigée par l'autrice et metteuse en scène Johana Giacardi, crée son premier spectacle d'envegure pour les 400 ans de la naissance de Molière et s'empare du récit épique de la vie et de la quête du dramaturge et comédien français Jean-Baptiste Poquelin ! Un théâtre moderne qui déconstruit ses codes pour partir à la rencontre du public, sur les routes comme un retour de l'essentiel et à la transmission. C'est avec une grande joie que nous avons discuté quelques minutes avec Johana Giacardi, invitée de ce huitième épisode. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, leJeu de Paume, le Gymnase ou les Bernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    43min | Published on February 15, 2022

  • 9. Émilie Lalande, danser pour un monde meilleur cover
    9. Émilie Lalande, danser pour un monde meilleur cover
    9. Émilie Lalande, danser pour un monde meilleur

    Émilie Lalande, danseuse au Ballet Preljocaj pendant dix ans, aujourd’hui chorégraphe et artiste associée au Pavillon Noir, elle émerveille le monde des petits et des grands à travers ses pièces. « Mettre en poésie ce monde-là », Émilie Lalande va nous partage sa vision de la poésie au Grand Théâtre de Provence avec sa pièce Quatuor à corps pour Mozart. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec elle pour ce neuvième épisode du Son de la Scène au micro de Mélanie Masson. Pourquoi devient-on artiste ?  Quelles motivations poussent des comédiens, comédiennes, musiciens, musiciennes, auteurs, autrices, metteurs en scène, disons, ces êtres hors du commun, à monter sur une scène, à partager des émotion et à se livrer avec bonheur à la foule ? Pendant un peu moins d'une heure, un artiste en lien avec le Grand Théâtre de Provence, leJeu de Paume, leGymnaseou lesBernardines, se livre simplement au micro de Mélanie Masson, journaliste chez Radio France.  Un entretien sans fard, un dialogue à nue à travers les quatre lieux emblématiques du groupe Les Théâtres, dirigé par Dominique Bluzet entre Aix-en-Provence et Marseille. Une programmation riche et multiple, danse, musique, théâtre, cirque, humour sur un territoire de création.  Vous entendrez des voix parler des arts de la scène, bien sûr, mais aussi de parcours, de l'enfance, de combats, de désirs parfois et de doutes aussi. Mieux comprendre la vie d'artiste, voici le but de notre podcast. Le Son de la Scène, une série de podcast imaginée par Les Théâtres (https://www.lestheatres.net).  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    46min | Published on March 1, 2022

  • 1
    2
    3