#05 Sara Chelou, street artiste - L'art, la rue, les femmes cover
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Les PassionariArts

#05 Sara Chelou, street artiste - L'art, la rue, les femmes

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50min |16/03/2020
Play
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Description

 J’évolue dans le monde de l’art depuis quelques années et j’avais très envie de vous parler d’un courant majeur, peut-être le plus accessible, qui lui aussi est composé d’une majorité d’artistes masculins : le street art.

Nous connaissons beaucoup la poésie des pochoirs “Femme Fatale” de Miss Tic et les fresques fantastiques de Kashink, mais quand on prend le fil des femmes street artists, c’est une véritable ribambelle de femmes qui se déroule.

Aujourd’hui je reçois au micro rouge des PassionariArts Sara Chelou. Elle a participé activement à la mouvance des squats artistiques des années 90 à Paris, en tant qu’artiste engagée du milieu underground.

Elle peint ses premières peintures dans les cathédrales industrielles, dans des usines ou lors d’évènements interactifs ou pluri-disciplinaires, où on aurait beaucoup aimé être.

L’art de Sara Chelou confronte les passants à notre société, dans les rues et dans les villes, reflète le monde et ses tensions avec différentes influences.

Une forme de fusion, entre réflexion citoyenne, culture geek et graffitis. Ses influences sont les peintres de la matière des années 50, les nouveaux réalistes des années 60, la figuration libre des années 80.

Pour sa manière de peindre dans la ville, elle s’inspire de la pop culture américaine avec Keith Haring, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, par la culture graffiti de partout et d’ailleurs. Bukowski, Basquiat, Gainsbourg, Sitting Bull et Frida Kahlo sont des pochoirs à la fois militants et poétiques qui font ralentir nos pas. Ils délivrent des messages engagés sur l’égalité femmes/hommes, les droits civiques des minorités ou les droits LGBT.

Avec Sara, nous avons parlé de :

  • Militantisme et d’art
  • Égalité
  • Création militante
  • Olympe de Gouge à Ivry
  • L’exposition L’Art, La Ville, Les Gens
  • Le monde du street art aujourd’hui
  • Culture squat et graff
  • Sororité
  • Féminisme
  • Minorités
  • Agir par son art
  • La Fresque de Chantilly
  • Sa définition de l’artiste
  • Laurence, sa PassionariArt


Tous les détails, références et ressources des épisodes sont disponibles sur le site www.lespassionariarts.com 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

 J’évolue dans le monde de l’art depuis quelques années et j’avais très envie de vous parler d’un courant majeur, peut-être le plus accessible, qui lui aussi est composé d’une majorité d’artistes masculins : le street art.

Nous connaissons beaucoup la poésie des pochoirs “Femme Fatale” de Miss Tic et les fresques fantastiques de Kashink, mais quand on prend le fil des femmes street artists, c’est une véritable ribambelle de femmes qui se déroule.

Aujourd’hui je reçois au micro rouge des PassionariArts Sara Chelou. Elle a participé activement à la mouvance des squats artistiques des années 90 à Paris, en tant qu’artiste engagée du milieu underground.

Elle peint ses premières peintures dans les cathédrales industrielles, dans des usines ou lors d’évènements interactifs ou pluri-disciplinaires, où on aurait beaucoup aimé être.

L’art de Sara Chelou confronte les passants à notre société, dans les rues et dans les villes, reflète le monde et ses tensions avec différentes influences.

Une forme de fusion, entre réflexion citoyenne, culture geek et graffitis. Ses influences sont les peintres de la matière des années 50, les nouveaux réalistes des années 60, la figuration libre des années 80.

Pour sa manière de peindre dans la ville, elle s’inspire de la pop culture américaine avec Keith Haring, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, par la culture graffiti de partout et d’ailleurs. Bukowski, Basquiat, Gainsbourg, Sitting Bull et Frida Kahlo sont des pochoirs à la fois militants et poétiques qui font ralentir nos pas. Ils délivrent des messages engagés sur l’égalité femmes/hommes, les droits civiques des minorités ou les droits LGBT.

Avec Sara, nous avons parlé de :

  • Militantisme et d’art
  • Égalité
  • Création militante
  • Olympe de Gouge à Ivry
  • L’exposition L’Art, La Ville, Les Gens
  • Le monde du street art aujourd’hui
  • Culture squat et graff
  • Sororité
  • Féminisme
  • Minorités
  • Agir par son art
  • La Fresque de Chantilly
  • Sa définition de l’artiste
  • Laurence, sa PassionariArt


Tous les détails, références et ressources des épisodes sont disponibles sur le site www.lespassionariarts.com 


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Nous connaissons beaucoup la poésie des pochoirs “Femme Fatale” de Miss Tic et les fresques fantastiques de Kashink, mais quand on prend le fil des femmes street artists, c’est une véritable ribambelle de femmes qui se déroule.

Aujourd’hui je reçois au micro rouge des PassionariArts Sara Chelou. Elle a participé activement à la mouvance des squats artistiques des années 90 à Paris, en tant qu’artiste engagée du milieu underground.

Elle peint ses premières peintures dans les cathédrales industrielles, dans des usines ou lors d’évènements interactifs ou pluri-disciplinaires, où on aurait beaucoup aimé être.

L’art de Sara Chelou confronte les passants à notre société, dans les rues et dans les villes, reflète le monde et ses tensions avec différentes influences.

Une forme de fusion, entre réflexion citoyenne, culture geek et graffitis. Ses influences sont les peintres de la matière des années 50, les nouveaux réalistes des années 60, la figuration libre des années 80.

Pour sa manière de peindre dans la ville, elle s’inspire de la pop culture américaine avec Keith Haring, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, par la culture graffiti de partout et d’ailleurs. Bukowski, Basquiat, Gainsbourg, Sitting Bull et Frida Kahlo sont des pochoirs à la fois militants et poétiques qui font ralentir nos pas. Ils délivrent des messages engagés sur l’égalité femmes/hommes, les droits civiques des minorités ou les droits LGBT.

Avec Sara, nous avons parlé de :

  • Militantisme et d’art
  • Égalité
  • Création militante
  • Olympe de Gouge à Ivry
  • L’exposition L’Art, La Ville, Les Gens
  • Le monde du street art aujourd’hui
  • Culture squat et graff
  • Sororité
  • Féminisme
  • Minorités
  • Agir par son art
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Nous connaissons beaucoup la poésie des pochoirs “Femme Fatale” de Miss Tic et les fresques fantastiques de Kashink, mais quand on prend le fil des femmes street artists, c’est une véritable ribambelle de femmes qui se déroule.

Aujourd’hui je reçois au micro rouge des PassionariArts Sara Chelou. Elle a participé activement à la mouvance des squats artistiques des années 90 à Paris, en tant qu’artiste engagée du milieu underground.

Elle peint ses premières peintures dans les cathédrales industrielles, dans des usines ou lors d’évènements interactifs ou pluri-disciplinaires, où on aurait beaucoup aimé être.

L’art de Sara Chelou confronte les passants à notre société, dans les rues et dans les villes, reflète le monde et ses tensions avec différentes influences.

Une forme de fusion, entre réflexion citoyenne, culture geek et graffitis. Ses influences sont les peintres de la matière des années 50, les nouveaux réalistes des années 60, la figuration libre des années 80.

Pour sa manière de peindre dans la ville, elle s’inspire de la pop culture américaine avec Keith Haring, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, par la culture graffiti de partout et d’ailleurs. Bukowski, Basquiat, Gainsbourg, Sitting Bull et Frida Kahlo sont des pochoirs à la fois militants et poétiques qui font ralentir nos pas. Ils délivrent des messages engagés sur l’égalité femmes/hommes, les droits civiques des minorités ou les droits LGBT.

Avec Sara, nous avons parlé de :

  • Militantisme et d’art
  • Égalité
  • Création militante
  • Olympe de Gouge à Ivry
  • L’exposition L’Art, La Ville, Les Gens
  • Le monde du street art aujourd’hui
  • Culture squat et graff
  • Sororité
  • Féminisme
  • Minorités
  • Agir par son art
  • La Fresque de Chantilly
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