S4#E3 "Le Fablab des Calanques" par Laurence Géri - eRUN du 13/10 17:46 cover
S4#E3 "Le Fablab des Calanques" par Laurence Géri - eRUN du 13/10 17:46 cover
Les Podcasts de LUDOMAG

S4#E3 "Le Fablab des Calanques" par Laurence Géri - eRUN du 13/10 17:46

S4#E3 "Le Fablab des Calanques" par Laurence Géri - eRUN du 13/10 17:46

18min |13/10/2023
Play
S4#E3 "Le Fablab des Calanques" par Laurence Géri - eRUN du 13/10 17:46 cover
S4#E3 "Le Fablab des Calanques" par Laurence Géri - eRUN du 13/10 17:46 cover
Les Podcasts de LUDOMAG

S4#E3 "Le Fablab des Calanques" par Laurence Géri - eRUN du 13/10 17:46

S4#E3 "Le Fablab des Calanques" par Laurence Géri - eRUN du 13/10 17:46

18min |13/10/2023
Play

Description

Aujourd’hui nous recevons, Laurence Géri, enseignante en premier degré et ERUN des circonscription d’Aubagne et La Ciotat avec qui nous allons parler d’un projet « du FabLab des Calanques»

Laurencer a utilisé le numérique en classe et aujourd’hui de par sa fonction d’ERUN détachée à 100% son rôle est de transmettre les usages aux autres collègues dans l’académie de Aix-Marseille, et notamment dans ces deux circonscription.


On va évoquer un projet que Laurence Géri a présenté à LUDOVIA qui s’intitule « le FabLab des Calanques », il s’agit au démarrage de l'ambition de réaliser l’étude de la Faune et de las Flore des Calanques grâce à une tablette numérique qui sen terminera par l’utilisation d’un véritable laboratoire numérique. 

Pouvez vous nous en dire plus et détailler la démarche, ce projet fait-il partie d’un programme académique, fait en collaboration avec la Mairie de la Ciotat ?

Objectif était l'étude de la faune et de la flore des calanques « sensoriellement » sous la forme d'un Jeux de piste grâce à l’ipad. Sortie en nature avec prise d’informations (sons, images…) avec l’ipad. 

Travail avec des loupes numériques et l’ipad pour étudier la faune et flore microscopique du bord de mer. Travail sur le paysage en extérieur grâce à l’ipad.

Création par groupe d’un animal inventé, création de sa fiche d’identité et présentation filmée sur fond vert dans le milieu de vie de l’animal. Création en arts visuels de cet animal à partir de deux animaux existants.

Dessin et impression 3D de l’animal inventé. Le suivi du projet est effectué tout le long de l’année sur un livre numérique book creator. (Trace…)

Création d’une visite virtuelle du parc.

Passage du virtuel au réel tout au long du projet. Invention d’un animal, projet pluridisciplinaire, intervention, découverte de l’imprimante 3D, 


Puis tout ceci s'est transformé en la création d'un véritable "Fablab numérique" grâce à la disponibilité de deux salles de classes dédiées aux activités numériques, pour cause de déprise démographique dans la circonscription.


Les usages et impacts du Fablab et des activités mises en place avec quelques exemples : 


et notamment l'ambition de faire monter en compétences les autres profs.

Utilisation de l’ipad en tant qu’outils « couteau suisse » , les élèves ont découvert plusieurs utilisations de l’outil numérique même en extérieur. 

  • - « Garde mémoire » et production d’écrit avec book cretor (texte, image, son…)
  • - Film sur fond vert avec touchcast studio
  • - Dessin 3d avec gravity sketch et/ou thinkercad
  • - Impression 3D
  • - Observation du microscopique en nature avec les easyscopes et xploview.
  • - Jeux de pistes avec pegaselab
  • - Découverte de visite virtuelle.


L’intégration de plusieurs outils numériques  disponibles dans le Fablab, ouverture aux autres classes de la ville, 

Le budget de la ville a permis tout ça, l’organisation entre les écoles avec transport scolaire et proximité de mon lieu de travail et les bus gratuit


L’approche pédagogique inclusive / Numérique responsable

Dans le livre de restitution book creator, les consignes sont écrites et orales, des activités avec des tâches variées. (Dessiner, déplacer des étiquettes, enregistrer du sons…) Les élèves peuvent taper le texte de leur production ou le dicter à la tablette. Pour la compréhension, possibilité permanente toute l’année de revenir sur les connaissances antérieures. Travail de groupe, tutorat, collaboration. Les élèves travaillent à leur rythme grâce à l’outil numérique. 

liberté de l’élève donnée par le fablabs ça facilite les choses, les classes Ulysse et simplifié par le numérique pour les besoins particulier.





Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Aujourd’hui nous recevons, Laurence Géri, enseignante en premier degré et ERUN des circonscription d’Aubagne et La Ciotat avec qui nous allons parler d’un projet « du FabLab des Calanques»

Laurencer a utilisé le numérique en classe et aujourd’hui de par sa fonction d’ERUN détachée à 100% son rôle est de transmettre les usages aux autres collègues dans l’académie de Aix-Marseille, et notamment dans ces deux circonscription.


On va évoquer un projet que Laurence Géri a présenté à LUDOVIA qui s’intitule « le FabLab des Calanques », il s’agit au démarrage de l'ambition de réaliser l’étude de la Faune et de las Flore des Calanques grâce à une tablette numérique qui sen terminera par l’utilisation d’un véritable laboratoire numérique. 

Pouvez vous nous en dire plus et détailler la démarche, ce projet fait-il partie d’un programme académique, fait en collaboration avec la Mairie de la Ciotat ?

Objectif était l'étude de la faune et de la flore des calanques « sensoriellement » sous la forme d'un Jeux de piste grâce à l’ipad. Sortie en nature avec prise d’informations (sons, images…) avec l’ipad. 

Travail avec des loupes numériques et l’ipad pour étudier la faune et flore microscopique du bord de mer. Travail sur le paysage en extérieur grâce à l’ipad.

Création par groupe d’un animal inventé, création de sa fiche d’identité et présentation filmée sur fond vert dans le milieu de vie de l’animal. Création en arts visuels de cet animal à partir de deux animaux existants.

Dessin et impression 3D de l’animal inventé. Le suivi du projet est effectué tout le long de l’année sur un livre numérique book creator. (Trace…)

Création d’une visite virtuelle du parc.

Passage du virtuel au réel tout au long du projet. Invention d’un animal, projet pluridisciplinaire, intervention, découverte de l’imprimante 3D, 


Puis tout ceci s'est transformé en la création d'un véritable "Fablab numérique" grâce à la disponibilité de deux salles de classes dédiées aux activités numériques, pour cause de déprise démographique dans la circonscription.


Les usages et impacts du Fablab et des activités mises en place avec quelques exemples : 


et notamment l'ambition de faire monter en compétences les autres profs.

Utilisation de l’ipad en tant qu’outils « couteau suisse » , les élèves ont découvert plusieurs utilisations de l’outil numérique même en extérieur. 

  • - « Garde mémoire » et production d’écrit avec book cretor (texte, image, son…)
  • - Film sur fond vert avec touchcast studio
  • - Dessin 3d avec gravity sketch et/ou thinkercad
  • - Impression 3D
  • - Observation du microscopique en nature avec les easyscopes et xploview.
  • - Jeux de pistes avec pegaselab
  • - Découverte de visite virtuelle.


L’intégration de plusieurs outils numériques  disponibles dans le Fablab, ouverture aux autres classes de la ville, 

Le budget de la ville a permis tout ça, l’organisation entre les écoles avec transport scolaire et proximité de mon lieu de travail et les bus gratuit


L’approche pédagogique inclusive / Numérique responsable

Dans le livre de restitution book creator, les consignes sont écrites et orales, des activités avec des tâches variées. (Dessiner, déplacer des étiquettes, enregistrer du sons…) Les élèves peuvent taper le texte de leur production ou le dicter à la tablette. Pour la compréhension, possibilité permanente toute l’année de revenir sur les connaissances antérieures. Travail de groupe, tutorat, collaboration. Les élèves travaillent à leur rythme grâce à l’outil numérique. 

liberté de l’élève donnée par le fablabs ça facilite les choses, les classes Ulysse et simplifié par le numérique pour les besoins particulier.





Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Aujourd’hui nous recevons, Laurence Géri, enseignante en premier degré et ERUN des circonscription d’Aubagne et La Ciotat avec qui nous allons parler d’un projet « du FabLab des Calanques»

Laurencer a utilisé le numérique en classe et aujourd’hui de par sa fonction d’ERUN détachée à 100% son rôle est de transmettre les usages aux autres collègues dans l’académie de Aix-Marseille, et notamment dans ces deux circonscription.


On va évoquer un projet que Laurence Géri a présenté à LUDOVIA qui s’intitule « le FabLab des Calanques », il s’agit au démarrage de l'ambition de réaliser l’étude de la Faune et de las Flore des Calanques grâce à une tablette numérique qui sen terminera par l’utilisation d’un véritable laboratoire numérique. 

Pouvez vous nous en dire plus et détailler la démarche, ce projet fait-il partie d’un programme académique, fait en collaboration avec la Mairie de la Ciotat ?

Objectif était l'étude de la faune et de la flore des calanques « sensoriellement » sous la forme d'un Jeux de piste grâce à l’ipad. Sortie en nature avec prise d’informations (sons, images…) avec l’ipad. 

Travail avec des loupes numériques et l’ipad pour étudier la faune et flore microscopique du bord de mer. Travail sur le paysage en extérieur grâce à l’ipad.

Création par groupe d’un animal inventé, création de sa fiche d’identité et présentation filmée sur fond vert dans le milieu de vie de l’animal. Création en arts visuels de cet animal à partir de deux animaux existants.

Dessin et impression 3D de l’animal inventé. Le suivi du projet est effectué tout le long de l’année sur un livre numérique book creator. (Trace…)

Création d’une visite virtuelle du parc.

Passage du virtuel au réel tout au long du projet. Invention d’un animal, projet pluridisciplinaire, intervention, découverte de l’imprimante 3D, 


Puis tout ceci s'est transformé en la création d'un véritable "Fablab numérique" grâce à la disponibilité de deux salles de classes dédiées aux activités numériques, pour cause de déprise démographique dans la circonscription.


Les usages et impacts du Fablab et des activités mises en place avec quelques exemples : 


et notamment l'ambition de faire monter en compétences les autres profs.

Utilisation de l’ipad en tant qu’outils « couteau suisse » , les élèves ont découvert plusieurs utilisations de l’outil numérique même en extérieur. 

  • - « Garde mémoire » et production d’écrit avec book cretor (texte, image, son…)
  • - Film sur fond vert avec touchcast studio
  • - Dessin 3d avec gravity sketch et/ou thinkercad
  • - Impression 3D
  • - Observation du microscopique en nature avec les easyscopes et xploview.
  • - Jeux de pistes avec pegaselab
  • - Découverte de visite virtuelle.


L’intégration de plusieurs outils numériques  disponibles dans le Fablab, ouverture aux autres classes de la ville, 

Le budget de la ville a permis tout ça, l’organisation entre les écoles avec transport scolaire et proximité de mon lieu de travail et les bus gratuit


L’approche pédagogique inclusive / Numérique responsable

Dans le livre de restitution book creator, les consignes sont écrites et orales, des activités avec des tâches variées. (Dessiner, déplacer des étiquettes, enregistrer du sons…) Les élèves peuvent taper le texte de leur production ou le dicter à la tablette. Pour la compréhension, possibilité permanente toute l’année de revenir sur les connaissances antérieures. Travail de groupe, tutorat, collaboration. Les élèves travaillent à leur rythme grâce à l’outil numérique. 

liberté de l’élève donnée par le fablabs ça facilite les choses, les classes Ulysse et simplifié par le numérique pour les besoins particulier.





Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Aujourd’hui nous recevons, Laurence Géri, enseignante en premier degré et ERUN des circonscription d’Aubagne et La Ciotat avec qui nous allons parler d’un projet « du FabLab des Calanques»

Laurencer a utilisé le numérique en classe et aujourd’hui de par sa fonction d’ERUN détachée à 100% son rôle est de transmettre les usages aux autres collègues dans l’académie de Aix-Marseille, et notamment dans ces deux circonscription.


On va évoquer un projet que Laurence Géri a présenté à LUDOVIA qui s’intitule « le FabLab des Calanques », il s’agit au démarrage de l'ambition de réaliser l’étude de la Faune et de las Flore des Calanques grâce à une tablette numérique qui sen terminera par l’utilisation d’un véritable laboratoire numérique. 

Pouvez vous nous en dire plus et détailler la démarche, ce projet fait-il partie d’un programme académique, fait en collaboration avec la Mairie de la Ciotat ?

Objectif était l'étude de la faune et de la flore des calanques « sensoriellement » sous la forme d'un Jeux de piste grâce à l’ipad. Sortie en nature avec prise d’informations (sons, images…) avec l’ipad. 

Travail avec des loupes numériques et l’ipad pour étudier la faune et flore microscopique du bord de mer. Travail sur le paysage en extérieur grâce à l’ipad.

Création par groupe d’un animal inventé, création de sa fiche d’identité et présentation filmée sur fond vert dans le milieu de vie de l’animal. Création en arts visuels de cet animal à partir de deux animaux existants.

Dessin et impression 3D de l’animal inventé. Le suivi du projet est effectué tout le long de l’année sur un livre numérique book creator. (Trace…)

Création d’une visite virtuelle du parc.

Passage du virtuel au réel tout au long du projet. Invention d’un animal, projet pluridisciplinaire, intervention, découverte de l’imprimante 3D, 


Puis tout ceci s'est transformé en la création d'un véritable "Fablab numérique" grâce à la disponibilité de deux salles de classes dédiées aux activités numériques, pour cause de déprise démographique dans la circonscription.


Les usages et impacts du Fablab et des activités mises en place avec quelques exemples : 


et notamment l'ambition de faire monter en compétences les autres profs.

Utilisation de l’ipad en tant qu’outils « couteau suisse » , les élèves ont découvert plusieurs utilisations de l’outil numérique même en extérieur. 

  • - « Garde mémoire » et production d’écrit avec book cretor (texte, image, son…)
  • - Film sur fond vert avec touchcast studio
  • - Dessin 3d avec gravity sketch et/ou thinkercad
  • - Impression 3D
  • - Observation du microscopique en nature avec les easyscopes et xploview.
  • - Jeux de pistes avec pegaselab
  • - Découverte de visite virtuelle.


L’intégration de plusieurs outils numériques  disponibles dans le Fablab, ouverture aux autres classes de la ville, 

Le budget de la ville a permis tout ça, l’organisation entre les écoles avec transport scolaire et proximité de mon lieu de travail et les bus gratuit


L’approche pédagogique inclusive / Numérique responsable

Dans le livre de restitution book creator, les consignes sont écrites et orales, des activités avec des tâches variées. (Dessiner, déplacer des étiquettes, enregistrer du sons…) Les élèves peuvent taper le texte de leur production ou le dicter à la tablette. Pour la compréhension, possibilité permanente toute l’année de revenir sur les connaissances antérieures. Travail de groupe, tutorat, collaboration. Les élèves travaillent à leur rythme grâce à l’outil numérique. 

liberté de l’élève donnée par le fablabs ça facilite les choses, les classes Ulysse et simplifié par le numérique pour les besoins particulier.





Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like