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Découvrez les interviews menées par Camille Lucidi en lien avec la littérature qui plongent dans les voies de nos langages pour écouter les voix du monde. Ecrivains et écrivaines, poètes et poétesses, essayistes, dramaturges, acteurs et actrices de la scène littéraire et du monde de la culture viennent échanger au sujet de ce qui les anime.

Pourquoi LesVoyagesHeures?

Pour les voyages et les heures que les livres créent, transforment, entraînent.
Que la parole en ligne permette à la parole orale et la parole écrite cette rencontre inhérente à la littérature. Envers nous-même, entre nous, au-delà de nous.

Pour des échanges et des idées de lecture:

Rendez-vous sur Instagram et YouTube: @lesvoyagesheures.

Vidéos et Photographies: Camille Lucidi
Contact: (lesvoyagesheures@gmail.com)


Toute reproduction sans accord est interdite. 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Découvrez les interviews menées par Camille Lucidi en lien avec la littérature qui plongent dans les voies de nos langages pour écouter les voix du monde. Ecrivains et écrivaines, poètes et poétesses, essayistes, dramaturges, acteurs et actrices de la scène littéraire et du monde de la culture viennent échanger au sujet de ce qui les anime.

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115 episodes

3 playlists

    Season 3

  • Michelle Corbeil, Festival International de Littérature (FIL) cover
    Michelle Corbeil, Festival International de Littérature (FIL) cover
    Michelle Corbeil, Festival International de Littérature (FIL)

    Rencontre avec Michelle Corbeil autour du Festival International de Littérature (FIL) qui fête ses 30 ans cette année. De 1994 à aujourd’hui, le festival a toujours à coeur de mettre en lumière les voix du monde, du papier à la scène. Riche d’une programmation qui mêle publications récentes à des parutions plus anciennes, le festival accueille également des rendez-vous en ligne et des midis littéraires. A toute heure et dans de nombreux lieux, rejoignez le FIL de Montréal du 18 au 28 septembre.  Site internet du festival : https://festival-fil.qc.ca/ Tous les extraits sonores du FIL présents dans ce podcast sont disponibles sur ses réseaux sociaux. Je remercie Michelle Corbeil pour cet entretien passionnant et Stéphanie Richard.  Entretien réalisé le 3 septembre 2024 par Camille Lucidi.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50min | Published on September 6, 2024

  • Gaël Faye - Jacaranda, Ed. Grasset cover
    Gaël Faye - Jacaranda, Ed. Grasset cover
    Gaël Faye - Jacaranda, Ed. Grasset

    « Il voudrait qu’elle parle, il veut comprendre ce qui a provoqué son état. Elle n’ose rien dire. Elle vient d’une histoire qui lui a appris à ravaler ses émotions, à faire couler ses larmes dans son ventre. » Comment faire face? Au silence. A la parole. A l’oubli. Au souvenir. Au passé, au présent et au futur après le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Ces questions grandissent avec Milan. Né en France, de sa mère rwandaise il ne sait presque rien. Elle refuse de lui raconter, son pays, sa famille, son histoire. Quand un enfant blessé surgit un jour à leur domicile familial il lui semble avoir enfin un frère. Celui-ci disparaît aussitôt. Alors quand sa mère lui propose de l’accompagner au Rwanda, il entame le chemin d’une vie. Ses études de droit le ramènent à Kigali pour accompagner ce frère retrouvé. Les gacaca et la parole que ces tribunaux libèrent le mettent face à la réalité de sa famille et d’un pays qu’il (qui) ne (le) quitte plus. « J’avais grandi dans un pays en paix, protégé de toute part, ignorant la brutalité du monde, excepté celle qui arrivait par la télévision. » Gaël Faye signe avec « Jacaranda » un roman sensible et intelligent. Rappelle les origines coloniales de la construction ethnique. Donne voix aux disparu-es et aux vivants. Avec l’être humain au coeur de son écriture, il rassemble les fils de l’espace qui font le tissu d’un pays au cours du temps. De l’exil intérieur au retour, il nous tend les mouvements intérieurs de plusieurs générations de femmes et d’hommes d’un pays qui, bien qu’ayant connu le pire de l’humanité, cheminent pour vivre ensemble. Rencontre avec Gaël Faye au sous-sol de la librairie bruxelloise Tropismes . Entre les silences et la parole, s’approcher de l’arbre ce « témoin muet » comme le souligne l’auteur, qui nous entraine à cultiver les graines de l’écoute. Merci Gaël Faye. Entretien réalisé par Camille Lucidi à la librairie Tropismes à Bruxelles le 27 août 2024. (Toute reproduction sans accord est interdite) #jacaranda #gaelfaye Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on September 1, 2024

  • L'Intime Festival - Chloé Colpé cover
    L'Intime Festival - Chloé Colpé cover
    L'Intime Festival - Chloé Colpé

    Cette année les 30, 31 août et 1er septembre accueilleront le douzième chapitre de l’Intime Festival à Namur, douzième coup d’un festival à l’heure de la matière humaine, qui plie et déplie par les voix ce que portent nos mots, en littérature, sur la scène d’un théâtre, dans l’obscurité lumineuse d’une salle de cinéma, par les lignes d'une danse ou la force d’un trait, d’une couleur qui infiltre le dessin. Entre les pages d’une rencontre avec Chloé Colpé, la directrice de l’Intime Festival, les voix des invités s’avancent vers vous.  Merci à Abigail Assor (La nuit de David, Ed. Gallimard), Chris de Stoop (Le Livre de Daniel, Ed. Globe), Nagui Zinet (Une trajectoire exemplaire, Ed. Joëlle Losfeld) et Gabriella Zalapì (Ilaria ou la conquête de la désobéissance, Ed. Zoé) pour la lecture de leurs livres. Site du festival: https://intime-festival.be/ Je remercie Chloé Colpé pour cette plongée passionnante dans l'Intime et Nathalie Dekeyser. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 24 août 2024. L'actualité du podcast sur Instagram: @lesvoyagesheures Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38min | Published on August 25, 2024

  • Season 2

  • Annie Lafleur - Ciguë, Puberté, Editions le Quartanier <Poésie> cover
    Annie Lafleur - Ciguë, Puberté, Editions le Quartanier <Poésie> cover
    Annie Lafleur - Ciguë, Puberté, Editions le Quartanier <Poésie>

    « Un poème est debout sur une page »« Je pense qu’on peut retrouver les gens qu’on aime de toutes sortes de façons. » La poésie en est une. Suivre Annie Lafleur de l’histoire du cycle de ses recueils « Rosebud », « Bec-de-lièvre », « Ciguë » et « Puberté » parus chez le Quartanier aux saisons de son écriture, faire du livre un cadre que l’on suit et dont on sort avec les mots qui s’y couchent. Annie Lafleur explique « asseoir le nid du livre sur quelque chose de concret pour avoir ensuite le champ libre », un champ dont nous explorons le rythme à travers cet électrocardiogramme du poème. Extrasystoles, arythmie, chercher le pouls, trouver la voix, sentir le corps. Côté écriture, côté lecture. Suivre, se laisser dépasser, revenir dans la course des mots, lâcher prise par la poésie. Puberté. Ciguë. Annie Lafleur évoque ce « féminin doublement muet » que la poésie révèle. Annie Lafleur vous invite à lire Joyce Carol Oates (Reflets en eau trouble), Sam Shepard, Richard Ford, Ariana Reines (Mercury, A sand book), Chantal Akerman (Ma mère rit) et Diana Atkinson (Strip). « Je ne prends pas le lecteur par la main, je le tire par les cheveux » Merci Annie Lafleur. Entretien réalisé par Camille Lucidi, disponible en podcast audio et video.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h01 | Published on June 29, 2024

  • Sylvain Prudhomme - L'enfant dans le taxi, Editions de Minuit <Roman> cover
    Sylvain Prudhomme - L'enfant dans le taxi, Editions de Minuit <Roman> cover
    Sylvain Prudhomme - L'enfant dans le taxi, Editions de Minuit <Roman>

    « c’est souvent des états de vertige qu’on part parce que c’est là qu’est la littérature » Prendre le départ de ce vertige pour esquisser les contours d’un podcast en compagnie de Sylvain Prudhomme autour de son dernier livre « L’Enfant dans le Taxi » paru aux Editions de Minuit. Saisir la force des initiales, d’une lettre à l’être, voir dans chacune le reflet d’une histoire, esquisser celles de ses romans de « Là, avait dit Bahi » à « Par les Routes », en passant par « Légende », « Les Grands », « Les Orages », ou « L’Affaire Furtif » tous parus dans la collection l’Arbalète aux Editions Gallimard ou encore Photomatons paru aux Editions L’Usage.Derrière les lettres, entendre les voix. Celles qui donnent à ressentir « le roman familial » par leurs paroles et leurs silences. Celles des lectures au festival Effractions ou encore à la Maison de la Poésie qui font de la littérature un voyage entre écrit et sonore. Celles qui permettent à un texte d’atteindre d’autres êtres par la rencontre de deux langues.« Pour moi la vérité, la nécessité du livre et sa force viennent du fait de s’être abandonné au courant » Sylvain Prudhomme vous invite à lire « Ceux qui appartiennent au jour » d’Emma Doude van Troostwijk (Editions de Minuit) et « Charrue Tordue » d’Itamar Vieira Junior, traduit par Jean-Marie Blas de Roblès (Editions Zulma) Merci Sylvain Prudhomme. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 15 mai 2024.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on June 21, 2024

  • Titiou Lecoq - Une époque en or, L'Iconoclaste <Roman> cover
    Titiou Lecoq - Une époque en or, L'Iconoclaste <Roman> cover
    Titiou Lecoq - Une époque en or, L'Iconoclaste <Roman>

    « Le roman est le lieu de la question » souligne Titiou Lecoq. Après plusieurs essais comme « Le couple et l’argent » et « Les grandes oubliées », Titiou Lecoq réinvestit ce champ avec « Une époque en or » paru chez L’Iconoclaste. Quel est le pouvoir de l’imaginaire sur la réalité? Comment est-ce que l’on crée un cercle vertueux autour des thématiques qui nous sont chères? Enregistré en avril dernier à la librairie Faits Maison, rue Jacob à Paris, Titiou Lecoq partage ce qui anime son écriture, distingue son approche du roman et de l’essai et explique ce qui a nourri la construction d’ « Une époque en or ». Merci Titiou Lecoq et merci aux Editions L’Iconoclaste pour leur accueil chez Faits Maison. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 30 avril 2024 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on June 14, 2024

  • Anna Serra, La Vacance Poétique de la Perle <Poésie> cover
    Anna Serra, La Vacance Poétique de la Perle <Poésie> cover
    Anna Serra, La Vacance Poétique de la Perle <Poésie>

    Rendez-vous 2 chemin des ânes à Montigny St Barthélemy les 11, 12 et 13 juillet prochain et dans deux autres lieux pour La Vacance poétique de la Perle. La Perle, c’est une ferme de poésie pulsée créée par Anna Serra qui nous tend, aux côtés de Marco Caccialupi, photographe, les graines de leur rendez-vous annuel pour « vivre la poésie dans ses recherches multiples, dans ses identités multiples dans ses lyrismes différents ou non-lyrismes. »Qu’est-ce que la poésie pulsée? Qu’est-ce que la vacance poétique qui regroupe des duos de poétesses-poètes et musiciennes-musiciens dans trois lieux de Bourgogne Franche-Compté? Qui est cette caravane littéraire, la Sérendipe, qui accompagne le voyage de toutes celles et ceux qui créeront « le poème » de la troisième édition du festival? Anna Serra et Marco Caccialupi nous racontent, La Perle, ses lieux, ses temps, ses métamorphoses, ses lumières, ses ombres, la manière dont les rencontres font surgir ce pouls, le nôtre et celui du monde, ce « Le rythme qui fait passer l’émotion. » « Le livre n’est pas le seul destinataire du poème ». Appel aux bénévoles: La Vacance poétique de la Perle a besoin de vous! Allez à leur rencontre: https://la-perle.org/ ou écrivez-leur: contact.laperleo@gmail.com (mailto:contact.laperleo@gmail.com). Festival La Vacance :Direction : Anna SerraDéveloppement économique : Marion PancraziCommunication : Claire Sistach Design graphique : Mathilde BougardPhotographe : Marco CaccialupiMerci Anna et Marco. Entretien réalisé le 29 mai 2024 par Camille Lucidi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    42min | Published on June 11, 2024

  • Stève Wilifrid Mounguengui - Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, Ed du Mauconduit < Roman, Poésie > cover
    Stève Wilifrid Mounguengui - Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, Ed du Mauconduit < Roman, Poésie > cover
    Stève Wilifrid Mounguengui - Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, Ed du Mauconduit < Roman, Poésie >

    Puisque Stève Wilifrid Mounguengui se présente comme un enfant du fleuve, c’est à bord de notre bateau ivre de ses livres que je vous invite à embarquer aujourd’hui. De « Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde » (Editions du Mauconduit) à « Cahiers d’adieu à la Mélancolie » (La Kainfristanaise) en passant par « L’énigme des ruines » (La Kainfristanaise), l’écrivain nous entraine, de la source qui jaillit aux méandres du fleuve dans un voyage vers les fleuves de la terre et de la vie, puisque ces eaux se confondent. Elles nous façonnent, elles nous habitent, elles nous animent. Si pour Stève Wilifrid Mounguengui « l’oubli c’est la mort de la mort » il nous invite à considérer « la ruine » comme « la trace, le murmure, la parole laissée » qu’elle soit d’encre, de papier ou de pierre. Stève Wilifrid Mounguengui vous invite à lire « D’où vient la rage » d’Oxik paru chez la Kainfristanaise et « Je suis l’homme aussi » d’Emné Nasereddine, dessins de Poline Harbali paru chez L’Appeau-strophe Je remercie Stève Wilifrid Mounguengui pour cet échange ainsi qu’Agnès Cornélie, la libraire de la librairie Calypso qui a abrité ce voyage entre ses murs 32 rue Gassendi dans le 14e arrondissement de Paris. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 17 avril 2024.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50min | Published on June 7, 2024

  • Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman> cover
    Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman> cover
    Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman>

    « Un romancier qui aime écrire des romans historiques doit créer un décor véridique et surtout, s’en abstraire. » Theresa Révay révèle à travers « Ce parfum rouge » paru chez Stock toutes les dimensions qui habitent son travail - intime et collectif, fiction et histoire - que les sens relient à travers le monde de la parfumerie pour donner du sens aux mots. Si c’est « l’histoire qu’elle s’interdisait d’écrire » étant donné sa proximité familiale avec deux des personnages du roman, Theresa Révay nous raconte comment elle a trouvé la clé qui lui a fait entendre les voix de ses protagonistes et du monde de 1934 entre Paris, Lyon et Moscou, un monde qui s’apprête à basculer. « L’écrivain doit utiliser cet orgue-là à lui des mots pour donner une musique à son lecteur. » Je remercie Theresa Révay pour le partage de cette musique et l’Hôtel Pont Royal Paris d’avoir accueilli merveilleusement notre rencontre. Hasard et bonheur des rencontres, merci Theresa d’avoir fait revivre lors de l’enregistrement de cette rencontre l’Hôtel Pont Royal des années 1980-1990. Les lieux comme les âmes ont une mémoire, merci d’en être à l’écoute et de la transmettre avec votre enthousiasme. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 15 avril 2024 à Paris.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 31, 2024

  • Jean Hatzfeld - Tu la retrouveras, Editions Gallimard <Roman> cover
    Jean Hatzfeld - Tu la retrouveras, Editions Gallimard <Roman> cover
    Jean Hatzfeld - Tu la retrouveras, Editions Gallimard <Roman>

    « L’essentiel est commun. » déclare Jean Hatzfeld. A travers « Tu la retrouveras » paru aux Editions Gallimard, l’écrivain suit le cours du Danube, « un fleuve qui a beaucoup connu la guerre » pour imaginer une fable réunissant deux fillettes, l’une juive l’autre tzigane, en 1944, trouvant refuge dans le zoo de Budapest. Au Littérature Live Festival de la Villa Gillet, Jean Hatzfeld explique les temps de l’écriture, du journaliste, des historiens puis des poètes et des romanciers. Il partage la manière dont on prend conscience de « ce que la guerre a pris quand la paix revient » et des effondrements qui en découlent. Il nous invite d’ailleurs à lire « Sarajevo Blues » de Semezdin Mehmedinović paru au Bruit du Monde avec qui il était en conversation et dont l’enregistrement est disponible sur la ligne numérique de la Villa Gillet. Merci Jean Hatzfeld. Entretien réalisé au Littérature Live Festival par Camille Lucidi le 26 mai 2024 dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec la Villa Gillet.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on May 28, 2024

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Découvrez les interviews menées par Camille Lucidi en lien avec la littérature qui plongent dans les voies de nos langages pour écouter les voix du monde. Ecrivains et écrivaines, poètes et poétesses, essayistes, dramaturges, acteurs et actrices de la scène littéraire et du monde de la culture viennent échanger au sujet de ce qui les anime.

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    Rencontre avec Michelle Corbeil autour du Festival International de Littérature (FIL) qui fête ses 30 ans cette année. De 1994 à aujourd’hui, le festival a toujours à coeur de mettre en lumière les voix du monde, du papier à la scène. Riche d’une programmation qui mêle publications récentes à des parutions plus anciennes, le festival accueille également des rendez-vous en ligne et des midis littéraires. A toute heure et dans de nombreux lieux, rejoignez le FIL de Montréal du 18 au 28 septembre.  Site internet du festival : https://festival-fil.qc.ca/ Tous les extraits sonores du FIL présents dans ce podcast sont disponibles sur ses réseaux sociaux. Je remercie Michelle Corbeil pour cet entretien passionnant et Stéphanie Richard.  Entretien réalisé le 3 septembre 2024 par Camille Lucidi.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50min | Published on September 6, 2024

  • Gaël Faye - Jacaranda, Ed. Grasset cover
    Gaël Faye - Jacaranda, Ed. Grasset cover
    Gaël Faye - Jacaranda, Ed. Grasset

    « Il voudrait qu’elle parle, il veut comprendre ce qui a provoqué son état. Elle n’ose rien dire. Elle vient d’une histoire qui lui a appris à ravaler ses émotions, à faire couler ses larmes dans son ventre. » Comment faire face? Au silence. A la parole. A l’oubli. Au souvenir. Au passé, au présent et au futur après le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Ces questions grandissent avec Milan. Né en France, de sa mère rwandaise il ne sait presque rien. Elle refuse de lui raconter, son pays, sa famille, son histoire. Quand un enfant blessé surgit un jour à leur domicile familial il lui semble avoir enfin un frère. Celui-ci disparaît aussitôt. Alors quand sa mère lui propose de l’accompagner au Rwanda, il entame le chemin d’une vie. Ses études de droit le ramènent à Kigali pour accompagner ce frère retrouvé. Les gacaca et la parole que ces tribunaux libèrent le mettent face à la réalité de sa famille et d’un pays qu’il (qui) ne (le) quitte plus. « J’avais grandi dans un pays en paix, protégé de toute part, ignorant la brutalité du monde, excepté celle qui arrivait par la télévision. » Gaël Faye signe avec « Jacaranda » un roman sensible et intelligent. Rappelle les origines coloniales de la construction ethnique. Donne voix aux disparu-es et aux vivants. Avec l’être humain au coeur de son écriture, il rassemble les fils de l’espace qui font le tissu d’un pays au cours du temps. De l’exil intérieur au retour, il nous tend les mouvements intérieurs de plusieurs générations de femmes et d’hommes d’un pays qui, bien qu’ayant connu le pire de l’humanité, cheminent pour vivre ensemble. Rencontre avec Gaël Faye au sous-sol de la librairie bruxelloise Tropismes . Entre les silences et la parole, s’approcher de l’arbre ce « témoin muet » comme le souligne l’auteur, qui nous entraine à cultiver les graines de l’écoute. Merci Gaël Faye. Entretien réalisé par Camille Lucidi à la librairie Tropismes à Bruxelles le 27 août 2024. (Toute reproduction sans accord est interdite) #jacaranda #gaelfaye Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    06min | Published on September 1, 2024

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    L'Intime Festival - Chloé Colpé

    Cette année les 30, 31 août et 1er septembre accueilleront le douzième chapitre de l’Intime Festival à Namur, douzième coup d’un festival à l’heure de la matière humaine, qui plie et déplie par les voix ce que portent nos mots, en littérature, sur la scène d’un théâtre, dans l’obscurité lumineuse d’une salle de cinéma, par les lignes d'une danse ou la force d’un trait, d’une couleur qui infiltre le dessin. Entre les pages d’une rencontre avec Chloé Colpé, la directrice de l’Intime Festival, les voix des invités s’avancent vers vous.  Merci à Abigail Assor (La nuit de David, Ed. Gallimard), Chris de Stoop (Le Livre de Daniel, Ed. Globe), Nagui Zinet (Une trajectoire exemplaire, Ed. Joëlle Losfeld) et Gabriella Zalapì (Ilaria ou la conquête de la désobéissance, Ed. Zoé) pour la lecture de leurs livres. Site du festival: https://intime-festival.be/ Je remercie Chloé Colpé pour cette plongée passionnante dans l'Intime et Nathalie Dekeyser. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 24 août 2024. L'actualité du podcast sur Instagram: @lesvoyagesheures Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    38min | Published on August 25, 2024

  • Season 2

  • Annie Lafleur - Ciguë, Puberté, Editions le Quartanier <Poésie> cover
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    Annie Lafleur - Ciguë, Puberté, Editions le Quartanier <Poésie>

    « Un poème est debout sur une page »« Je pense qu’on peut retrouver les gens qu’on aime de toutes sortes de façons. » La poésie en est une. Suivre Annie Lafleur de l’histoire du cycle de ses recueils « Rosebud », « Bec-de-lièvre », « Ciguë » et « Puberté » parus chez le Quartanier aux saisons de son écriture, faire du livre un cadre que l’on suit et dont on sort avec les mots qui s’y couchent. Annie Lafleur explique « asseoir le nid du livre sur quelque chose de concret pour avoir ensuite le champ libre », un champ dont nous explorons le rythme à travers cet électrocardiogramme du poème. Extrasystoles, arythmie, chercher le pouls, trouver la voix, sentir le corps. Côté écriture, côté lecture. Suivre, se laisser dépasser, revenir dans la course des mots, lâcher prise par la poésie. Puberté. Ciguë. Annie Lafleur évoque ce « féminin doublement muet » que la poésie révèle. Annie Lafleur vous invite à lire Joyce Carol Oates (Reflets en eau trouble), Sam Shepard, Richard Ford, Ariana Reines (Mercury, A sand book), Chantal Akerman (Ma mère rit) et Diana Atkinson (Strip). « Je ne prends pas le lecteur par la main, je le tire par les cheveux » Merci Annie Lafleur. Entretien réalisé par Camille Lucidi, disponible en podcast audio et video.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h01 | Published on June 29, 2024

  • Sylvain Prudhomme - L'enfant dans le taxi, Editions de Minuit <Roman> cover
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    Sylvain Prudhomme - L'enfant dans le taxi, Editions de Minuit <Roman>

    « c’est souvent des états de vertige qu’on part parce que c’est là qu’est la littérature » Prendre le départ de ce vertige pour esquisser les contours d’un podcast en compagnie de Sylvain Prudhomme autour de son dernier livre « L’Enfant dans le Taxi » paru aux Editions de Minuit. Saisir la force des initiales, d’une lettre à l’être, voir dans chacune le reflet d’une histoire, esquisser celles de ses romans de « Là, avait dit Bahi » à « Par les Routes », en passant par « Légende », « Les Grands », « Les Orages », ou « L’Affaire Furtif » tous parus dans la collection l’Arbalète aux Editions Gallimard ou encore Photomatons paru aux Editions L’Usage.Derrière les lettres, entendre les voix. Celles qui donnent à ressentir « le roman familial » par leurs paroles et leurs silences. Celles des lectures au festival Effractions ou encore à la Maison de la Poésie qui font de la littérature un voyage entre écrit et sonore. Celles qui permettent à un texte d’atteindre d’autres êtres par la rencontre de deux langues.« Pour moi la vérité, la nécessité du livre et sa force viennent du fait de s’être abandonné au courant » Sylvain Prudhomme vous invite à lire « Ceux qui appartiennent au jour » d’Emma Doude van Troostwijk (Editions de Minuit) et « Charrue Tordue » d’Itamar Vieira Junior, traduit par Jean-Marie Blas de Roblès (Editions Zulma) Merci Sylvain Prudhomme. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 15 mai 2024.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on June 21, 2024

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    Titiou Lecoq - Une époque en or, L'Iconoclaste <Roman> cover
    Titiou Lecoq - Une époque en or, L'Iconoclaste <Roman>

    « Le roman est le lieu de la question » souligne Titiou Lecoq. Après plusieurs essais comme « Le couple et l’argent » et « Les grandes oubliées », Titiou Lecoq réinvestit ce champ avec « Une époque en or » paru chez L’Iconoclaste. Quel est le pouvoir de l’imaginaire sur la réalité? Comment est-ce que l’on crée un cercle vertueux autour des thématiques qui nous sont chères? Enregistré en avril dernier à la librairie Faits Maison, rue Jacob à Paris, Titiou Lecoq partage ce qui anime son écriture, distingue son approche du roman et de l’essai et explique ce qui a nourri la construction d’ « Une époque en or ». Merci Titiou Lecoq et merci aux Editions L’Iconoclaste pour leur accueil chez Faits Maison. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 30 avril 2024 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on June 14, 2024

  • Anna Serra, La Vacance Poétique de la Perle <Poésie> cover
    Anna Serra, La Vacance Poétique de la Perle <Poésie> cover
    Anna Serra, La Vacance Poétique de la Perle <Poésie>

    Rendez-vous 2 chemin des ânes à Montigny St Barthélemy les 11, 12 et 13 juillet prochain et dans deux autres lieux pour La Vacance poétique de la Perle. La Perle, c’est une ferme de poésie pulsée créée par Anna Serra qui nous tend, aux côtés de Marco Caccialupi, photographe, les graines de leur rendez-vous annuel pour « vivre la poésie dans ses recherches multiples, dans ses identités multiples dans ses lyrismes différents ou non-lyrismes. »Qu’est-ce que la poésie pulsée? Qu’est-ce que la vacance poétique qui regroupe des duos de poétesses-poètes et musiciennes-musiciens dans trois lieux de Bourgogne Franche-Compté? Qui est cette caravane littéraire, la Sérendipe, qui accompagne le voyage de toutes celles et ceux qui créeront « le poème » de la troisième édition du festival? Anna Serra et Marco Caccialupi nous racontent, La Perle, ses lieux, ses temps, ses métamorphoses, ses lumières, ses ombres, la manière dont les rencontres font surgir ce pouls, le nôtre et celui du monde, ce « Le rythme qui fait passer l’émotion. » « Le livre n’est pas le seul destinataire du poème ». Appel aux bénévoles: La Vacance poétique de la Perle a besoin de vous! Allez à leur rencontre: https://la-perle.org/ ou écrivez-leur: contact.laperleo@gmail.com (mailto:contact.laperleo@gmail.com). Festival La Vacance :Direction : Anna SerraDéveloppement économique : Marion PancraziCommunication : Claire Sistach Design graphique : Mathilde BougardPhotographe : Marco CaccialupiMerci Anna et Marco. Entretien réalisé le 29 mai 2024 par Camille Lucidi. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    42min | Published on June 11, 2024

  • Stève Wilifrid Mounguengui - Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, Ed du Mauconduit < Roman, Poésie > cover
    Stève Wilifrid Mounguengui - Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, Ed du Mauconduit < Roman, Poésie > cover
    Stève Wilifrid Mounguengui - Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde, Ed du Mauconduit < Roman, Poésie >

    Puisque Stève Wilifrid Mounguengui se présente comme un enfant du fleuve, c’est à bord de notre bateau ivre de ses livres que je vous invite à embarquer aujourd’hui. De « Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde » (Editions du Mauconduit) à « Cahiers d’adieu à la Mélancolie » (La Kainfristanaise) en passant par « L’énigme des ruines » (La Kainfristanaise), l’écrivain nous entraine, de la source qui jaillit aux méandres du fleuve dans un voyage vers les fleuves de la terre et de la vie, puisque ces eaux se confondent. Elles nous façonnent, elles nous habitent, elles nous animent. Si pour Stève Wilifrid Mounguengui « l’oubli c’est la mort de la mort » il nous invite à considérer « la ruine » comme « la trace, le murmure, la parole laissée » qu’elle soit d’encre, de papier ou de pierre. Stève Wilifrid Mounguengui vous invite à lire « D’où vient la rage » d’Oxik paru chez la Kainfristanaise et « Je suis l’homme aussi » d’Emné Nasereddine, dessins de Poline Harbali paru chez L’Appeau-strophe Je remercie Stève Wilifrid Mounguengui pour cet échange ainsi qu’Agnès Cornélie, la libraire de la librairie Calypso qui a abrité ce voyage entre ses murs 32 rue Gassendi dans le 14e arrondissement de Paris. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 17 avril 2024.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    50min | Published on June 7, 2024

  • Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman> cover
    Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman> cover
    Theresay Révay - Ce parfum rouge, Stock <Roman>

    « Un romancier qui aime écrire des romans historiques doit créer un décor véridique et surtout, s’en abstraire. » Theresa Révay révèle à travers « Ce parfum rouge » paru chez Stock toutes les dimensions qui habitent son travail - intime et collectif, fiction et histoire - que les sens relient à travers le monde de la parfumerie pour donner du sens aux mots. Si c’est « l’histoire qu’elle s’interdisait d’écrire » étant donné sa proximité familiale avec deux des personnages du roman, Theresa Révay nous raconte comment elle a trouvé la clé qui lui a fait entendre les voix de ses protagonistes et du monde de 1934 entre Paris, Lyon et Moscou, un monde qui s’apprête à basculer. « L’écrivain doit utiliser cet orgue-là à lui des mots pour donner une musique à son lecteur. » Je remercie Theresa Révay pour le partage de cette musique et l’Hôtel Pont Royal Paris d’avoir accueilli merveilleusement notre rencontre. Hasard et bonheur des rencontres, merci Theresa d’avoir fait revivre lors de l’enregistrement de cette rencontre l’Hôtel Pont Royal des années 1980-1990. Les lieux comme les âmes ont une mémoire, merci d’en être à l’écoute et de la transmettre avec votre enthousiasme. Entretien réalisé par Camille Lucidi le 15 avril 2024 à Paris.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 31, 2024

  • Jean Hatzfeld - Tu la retrouveras, Editions Gallimard <Roman> cover
    Jean Hatzfeld - Tu la retrouveras, Editions Gallimard <Roman> cover
    Jean Hatzfeld - Tu la retrouveras, Editions Gallimard <Roman>

    « L’essentiel est commun. » déclare Jean Hatzfeld. A travers « Tu la retrouveras » paru aux Editions Gallimard, l’écrivain suit le cours du Danube, « un fleuve qui a beaucoup connu la guerre » pour imaginer une fable réunissant deux fillettes, l’une juive l’autre tzigane, en 1944, trouvant refuge dans le zoo de Budapest. Au Littérature Live Festival de la Villa Gillet, Jean Hatzfeld explique les temps de l’écriture, du journaliste, des historiens puis des poètes et des romanciers. Il partage la manière dont on prend conscience de « ce que la guerre a pris quand la paix revient » et des effondrements qui en découlent. Il nous invite d’ailleurs à lire « Sarajevo Blues » de Semezdin Mehmedinović paru au Bruit du Monde avec qui il était en conversation et dont l’enregistrement est disponible sur la ligne numérique de la Villa Gillet. Merci Jean Hatzfeld. Entretien réalisé au Littérature Live Festival par Camille Lucidi le 26 mai 2024 dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec la Villa Gillet.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on May 28, 2024

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