- Speaker #0
avant la subscription du contrat confirmement à l'article L112-2 du Code des...
- Speaker #1
Que tu connais bien.
- Speaker #0
Bien sûr, je l'ai lu.
- Speaker #1
J'ai l'habitude avant de dormir.
- Speaker #0
J'exige un remboursement immédiat des billets d'annulation envoyés. Et il me répond quoi ? Monsieur, vous disposez désormais des coordonnées du médiateur de l'assurance avec mes 5 heures de salutation. Il se fout de ta gueule. Il se fout bien de ma gueule. Il se fout bien de ma gueule. C'est pour ça que j'ai son adresse. Il faut frôler. On commence ce podcast ?
- Speaker #1
Oui, je crois qu'on a un bon pré-générique.
- Speaker #0
Ah, c'était record, là ? Oui.
- Speaker #1
Aaaaaah ! Faut peut-être pas y venir !
- Speaker #2
On s'évite les gros mots !
- Speaker #1
De retour pour une nouvelle saison d'Égout les couleurs, je suis Pierre Jeannel, votre dévoué host, et je suis accompagné de Barthélémy et Léonard, les petits-fils de Bruno, qui ont fondé et dirigent l'agence et qui portent son nom. Non. Les petits-fils de Bruno, qui ont fondé et dirigent l'agence qui porte son nom. Comment ça va, messieurs ?
- Speaker #3
Eh ben au top !
- Speaker #1
Je m'étais dit de faire une petite intro.
- Speaker #3
Super intro, j'adore ! Très bien ! Petits-fils et tout, c'est top.
- Speaker #1
Petits-fils de Bruno, ouais, j'adore. Il écoutait des podcasts ? pas trop alors plein de choses qui vont changer dans cette nouvelle saison déjà le format on va essayer de faire plus court parce que soit disant 3h40 c'est trop long pour un podcast on va essayer de bosser un petit peu ça plusieurs choses dont on va parler et premier sujet main comme on l'appelle sujet qu'on avait déjà évoqué dans l'épisode pilote qui n'est jamais sorti qui est archive sous-cellée maintenant au commissariat de police du longuement Mais les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont terminés. Après un flot de médailles et de moments mémorables, c'est aussi une page du graphisme français qui se tourne et qui restera dans les mémoires. Les couleurs de Paris 2024, sa typo, sa mascotte, son fameux logo. Messieurs, après l'avoir vu sur les médailles de Léon Marchand, sur les terrains de volets, dans les rues et sur les t-shirts, qu'en pensez-vous ?
- Speaker #0
Je commence là-dessus ? Déjà, mon point de vue a beaucoup changé depuis que les...
- Speaker #1
On l'a vu en vrai ?
- Speaker #0
qu'on a vu que les JO se soient passées je trouve que ça a amené une autre dimension à la DA qu'ils avaient proposée et avant autant je la comprenais pas je trouvais que c'était un peu flingué autant maintenant je trouve que c'est pas exceptionnel sur le support digital je trouve que c'est toujours pas ouf ouf par contre en revanche je trouve qu'ils ont envoyé typiquement sur les médailles je trouvais que le rendu était assez exceptionnel Il y avait le logo dessus, je me courtends.
- Speaker #1
Il y avait le logo derrière. Il faut différer un petit peu. Du coup, le logo a été fait par l'agence Royalties. Sylvain Boyer, la direction de création. Et le branding, la mascotte, les pictos, etc., les couleurs, ont été faits par l'agence W. Et la typo, c'est aussi l'agence Royalties. Donc, ça se bastonne un petit peu entre les deux. D'ailleurs, les deux essayent un peu de s'approprier le truc. J'ai vu que Sylvain Boyer, le DC de Royalties, a mis sur LinkedIn, Creator of Paris 2021 Ah oui, c'est le gars qui est à la base du...
- Speaker #3
Ouais, effectivement, on avait un peu discuté de ça. Je sais pas, moi, j'ai toujours même envie, en vrai. Mais je suis pas méga emballé du style design dans sa globalité.
- Speaker #1
Le logo,
- Speaker #3
je suis désolé, mais j'aime pas du tout, du tout, du tout. Je comprends pas le parti pris de... J'ai eu l'explication que c'est une femme, etc. La première fois que c'est une femme, qu'on représente une femme dans les JO, je trouve que l'idée est incroyable. Mais l'exé, je ne comprends pas l'exécution du tout. En tout cas, ça ne me touche pas du tout. Donc moi, je trouve que ça, ça... côté. Mais je me doute bien que c'est un exercice très difficile. Donc je ne peux pas leur en vouloir, évidemment. Et puis, qui pour en vouloir ? Mais moi, ça ne me touche pas du tout. Je n'aime pas du tout le logo. Je trouve qu'il ne marche pas. Et après, sur la direction artistique, tous les patterns qu'ils ont utilisés, toutes les icônes, etc. Pareil, même si je l'ai vu en vrai, c'est un... déjà c'est un peu mieux en vrai que sur effectivement ce qui est rare d'ailleurs ce qui est suffisamment rare pour le souligner en général les case et tout sont toujours beaucoup plus sexy quand tu vois le truc en vrai mais j'ai une petite explication là dessus parce que j'ai lu le case et ils veulent faire ils ont voulu faire un papier peint ça reprenait des codes de papier peint donc effectivement ça marche mieux en print que sur du digital. Sur le digital, on reçoit, on voit bien quand j'ai acheté des tickets pour aller voir des trucs et tout, ça marche pas, on voit bien que c'est pas fait pour. Par contre, effectivement, quand t'es au stade ou des endroits, ça marche un petit peu mieux. Mais le choix des couleurs, etc., pareil, je trouve que c'est assez daté. Alors après, ma question que je me pose, c'est est-ce que le design n'a pas été fait déjà il y a quelques années ? Et le temps de validation, de process, de trucs, d'imprimer, machin, du coup, c'est déjà un petit peu daté. Est-ce que ça a été fait déjà il y a 5 ans ?
- Speaker #1
Si ça a été fait dans le style où ce genre de truc est à la mode, c'était plutôt une dizaine d'années.
- Speaker #3
Oui, oui, peut-être, mais du coup, déjà, on peut déjà...
- Speaker #1
On peut déjà faire un branding pendant 10 ans, quand même. Non,
- Speaker #3
mais peut-être qu'il y a eu déjà un truc il y a 5 ans, peut-être, ça ne serait pas déconnant d'avoir des premiers éléments de design il y a 5 ans. Donc, voilà, même ça, le pattern avec des formes géométriques un peu partout, et en plus de ça, toute la signalétique avec... Les icônes de chacun des sports, pareil en fait. Je ne vais pas être super sympa et je m'en excuse d'avance pour ceux qui ont fait ça, parce que je me doute que c'est un... Par contre, ça doit être un boulot faramineux à faire et très dur. Mais j'ai pas vu d'excellence dans le travail. J'ai pas vu de créativité. J'ai vu un job qui a été très bien exécuté, mais j'ai pas vu de créativité là-dedans.
- Speaker #0
Mais tu trouves pas que du coup, ça apporte une nouvelle dimension ? post-G.O., je trouve qu'il y a beaucoup plus d'émotion dans ce qu'ils ont fait. Quand je regarde le logo, ça me fait ressentir d'autres choses.
- Speaker #3
Oui, parce que toi, ça te rappelle ce que tu as vu. Oui,
- Speaker #0
mais du coup, je trouve que ça donne une autre dimension à la direction artistique. Parce qu'avant, oui, en effet, c'était très placé. Avant, du coup, on jugeait purement l'exécution. Là, j'ai l'impression qu'on peut plus juger un ensemble avec ce que ça a renvoyé comme image,
- Speaker #1
tout ça. Est-ce que justement, ce n'est pas notre métier de travailler ça, travailler ce qu'il y a avant que tu vis vraiment le truc ? Sûrement.
- Speaker #3
Même si ça avait été un truc complètement flingué, ce qui n'est pas le cas, tu aurais eu quand même ce truc de... J'ai vu les JO, maintenant, c'est quand même pas si mal finalement. Oui,
- Speaker #1
c'est comme les logos des boîtes qu'on adore, où on se dit que les logos ne sont pas si mal, parce qu'en vrai, tu adores la boîte. Même moi, je pense que ça m'arrive des fois.
- Speaker #0
Je ne sais pas. Moi, je suis d'accord quand même avec ce que tu dis, sur le sens où... Ce n'est pas exceptionnel, mais il y a un truc d'émotion qui a été ajouté, qui me parle beaucoup plus.
- Speaker #3
Oui,
- Speaker #1
je touche le petit Léo.
- Speaker #0
Oui,
- Speaker #3
c'est super intéressant ce que tu dis, parce que je trouve que moi, l'émotion dans leur direction artistique, il n'y en a pas du tout. Et même toi, la cérémonie d'ouverture, très organique, beaucoup d'émotion, je ne l'ai pas du tout retrouvé. Oui,
- Speaker #1
c'est vrai que la cérémonie d'ouverture n'avait rien à voir avec le branding. C'est clair.
- Speaker #3
Et c'est dommage parce que la cérémonie, je pense qu'on peut tous le dire, c'était incroyable, une des plus belles cérémonies au monde, des JO.
- Speaker #0
de l'histoire,
- Speaker #3
de l'ouverture des JO. Et du coup, il n'y a pas de lien du tout. Après, c'est vrai que c'est difficile de faire un lien très concret entre l'événementiel et l'ADA, mais on aurait pu retrouver des choses.
- Speaker #1
Le niveau d'avant-gardisme et d'edgy de la cérémonie ne se retrouve pas du tout dans le papier peint.
- Speaker #3
Moi, ça me fait penser au papier peint qu'on a dans nos bureaux.
- Speaker #1
Il ne faut pas dire ça dans le podcast parce qu'on dit qu'on a des papiers peints de merde. Je ne sais pas s'il faut le dire non plus.
- Speaker #3
Non, mais voilà, moi, je trouve que du coup, presque, j'aurais imaginé des icônes presque faits main, pas géométriques du tout, avec un crayonné, un truc, avec des artistes français. Plus des trucs comme ça, là, du coup, j'aurais compris. On est français, il y a un lien avec la cérémonie, il y a un lien avec notre histoire. Tout ça, alors...
- Speaker #1
Un peu dans le...
- Speaker #3
Non,
- Speaker #1
mais... Je me dis, la France ! Et aussi le retour de...
- Speaker #3
C'est un peu court.
- Speaker #1
C'est à ma droite dans le podcast.
- Speaker #3
Est-ce que c'est...
- Speaker #2
C'est vrai que je suis un peu lourd avec ça.
- Speaker #1
On arrive à peine du podcast.
- Speaker #3
Faut que j'arrête.
- Speaker #1
Non, mais dans le style de l'illustration officielle qui avait été faite. De quoi ? Les pictos, tu dis, les pictos à la main, etc. Dans l'illustration officielle des JO qui avait été faite, avec la mosquée,
- Speaker #3
l'église. Oui, exactement. La grande illustration qui reprendrait toutes les JO.
- Speaker #1
D'ailleurs, on avait rien à voir une fois avec la fresque.
- Speaker #0
Et qui était magnifique, ça, pour le cas.
- Speaker #3
C'était beau. On aurait pu imaginer... Là, du coup, je vois beaucoup plus un lien avec presque la cérémonie. Après,
- Speaker #1
les Français sont connus pour être un peu des râleurs, mais c'est aussi, en termes de design... il y a eu un peu mauvaise presse sur tous les trucs c'est à dire que le logo il y a eu un milliard d'articles qui disaient que ça faisait Kiarine, salon de coiffure etc, la typo elle s'est fait défoncer un peu de partout, la mascotte tout le monde dit que ça ressemble à autre chose plus ou moins les pictos il y a eu des articles qui disaient les pictos des jeux olympiques n'ont pas la médaille d'or etc donc de manière générale les gens se sont quand même un peu pleins de tous les trucs après je pense que le seul truc qui est Comme on le disait tout à l'heure, qu'il y a eu bonne presse, c'est le retour physique des gens sur les lieux et dans les scènes. Et tout ça, tu vois, quand les gens sont allés au Grand Palais, quand les gens sont allés à ce genre de trucs, tout le monde était d'accord pour dire que c'était trop beau. Je pense que c'est là où ils marquent un petit peu plus de points, c'est sur le terrain, quand les trucs, le skatepark, aux couleurs, etc. Je pense que les gens...
- Speaker #3
Je pense que leur problématique, c'est qu'ils se sont arrêtés à du print. Ils ont dit, on va faire un branding print parce qu'il y a la signalétique qui est très forte, il y en a partout. Mais en fait, il n'y a pas d'animation. C'est pas pensé pour le digital.
- Speaker #1
Si, il y a un peu d'anime, je crois, mais c'est pas ouf.
- Speaker #3
Pas ouf, tu vois. Et on aurait pu imaginer que les transitions sur France 2, entre deux trucs, soient liées au branding, tu vois. Il n'y avait pas du tout de transition par rapport à ça. Donc, ça n'a pas été pensé sur le digital. Et je vais me faire un petit lien avec ce qu'on a déjà dit 20 000 fois, mais du coup, les agences en France ont encore un peu de mal avec le digital. Ils s'arrêtent beaucoup sur du print, qui marche très bien, mais sur le digital, du coup, ça...
- Speaker #1
Après, moi, je trouve que les JO sont peut-être la brand la plus légitime à bosser beaucoup sur le print. Parce qu'en vrai, nous, on est là à faire les kékés parce que le site n'est pas fou, machin, mais... Pour nos parents et pour le grand public et pour la majeure partie des gens, leur rencontre avec le JO, elle est physique. Elle est le biais, la scène, la signalétique.
- Speaker #3
Pas la première fois où tu vois, ça va être sur l'ordi. Tu achètes tes billets sur...
- Speaker #1
Tes places et tout, oui, mais ça reste quand même un dixième de ton passage.
- Speaker #3
Oui, mais c'est la télé. Sur la télé aussi,
- Speaker #1
c'est vrai.
- Speaker #0
Même toute la communication.
- Speaker #1
Oui, mais pour moi, les JO ont toujours été très print et ont vocation à un peu le rester. Oui,
- Speaker #3
il faut... Ça ne veut pas dire qu'il faut être...
- Speaker #1
nul sur le digital, mais je pense que c'est...
- Speaker #3
Il faut être béton sur le print, c'est-à-dire que l'agence qui fait ça, il faut qu'elle soit béton. Donc je pense qu'ils ont choisi une agence avec une expertise forte là-dessus, et je pense qu'ils ont très bien réussi. Mais sur le digital, par contre, ça sent que c'était pas fait pour. Je trouve qu'on le sent, c'est très figé. Ce qu'on voit, c'est très figé, très carré. Et du coup, ça, c'était un peu dommage, mais après, il y a eu beaucoup d'émotions, donc ça a quand même permis de... de bien l'appréhender. Je pense que même si on voit ce type de design dans 10 ans, on se dira, tiens, ça ressemble au JO. Ah oui,
- Speaker #1
pas bête.
- Speaker #3
Je pense qu'ils se sont un peu inscrits là-dedans parce qu'on l'a tellement vu.
- Speaker #1
Il y a tellement de trucs dans ce type de design. Et toi,
- Speaker #3
Pierre, d'autres ?
- Speaker #1
Ouais, ben non, moi, pas convaincu, comme je l'avais dit aux pilotes. Mais surtout que moi, j'ai vraiment une énorme... Je pense que c'est le sujet sur lequel je peux avoir le plus d'exigence, les Jeux Olympiques. parce que je l'ai toujours dit et je le répète un peu souvent, pour moi, à chaque Jeux Olympiques, il y a aussi une épreuve secrète qui est le design à chaque fois. Et en gros, tous les designers savent qu'à chaque Jeux Olympiques, ça va être l'occasion de faire une prouesse graphique de design, etc. Tous les designers ont des références de Jeux Olympiques qui les ont beaucoup marquées, etc. Moi, en partie, celui dont je parle souvent, c'est Munich 1972. Et je trouve que c'est...
- Speaker #3
Tokyo aussi, non ?
- Speaker #1
Les JO de 1964, c'est les premiers JO... de l'ère moderne entre guillemets et c'est les premiers à faire une vraie innovation de médias à avoir des chaînes de télé qui partagent partout alors qu'on est en 64 on n'est pas non plus dans le prime du l'info attainment et c'est les premiers à faire du vrai branding de la vraie direction artistique avec des goodies des trucs et à jouer vraiment les jingles et tous ces trucs là et donc c'est aujourd'hui une référence c'est d'ailleurs à ces JO là que les pictos sont créés donc les premiers pictos qui symbolisent vraiment les sports dans l'essence de leur design... Et depuis ce jour-là, chaque JO a été un peu chaque pays qui essaye de montrer ses muscles. Munich en 72, du coup, avec Oil Tacher et un designer que j'aime beaucoup, il s'appelle Rolf Fumler, qui a refait les logos du coup en 72, qui était un peu un challenge parce que tu repasses derrière les pictos de 64 qui sont considérés par plein de designers comme étant l'apogée du design pictographique. Munich aussi en 68, qui refait... Tout un truc avec les lignes qui reprennent un peu les lignes d'athlètes, etc. Donc, à chaque JO, chaque pays est un peu attendu dans le milieu du design sur ce qu'ils vont sortir en termes de qualité graphique. Et moi, je trouve qu'on n'a pas été au rendez-vous aujourd'hui par rapport à ce qui se fait en France. Rien que pour la typo, pour le jeu des couleurs, comme on l'a dit, qui était trop daté, et surtout pour le logo. Ça, moi, c'est la grosse déception. J'aimais beaucoup l'idée de ne pas mettre la Tour Eiffel, de ne pas faire un truc, tu vois. Je me rappelle du logo candidat de Paris 2024 qui reprenait un A avec... Bah c'était Grafféine,
- Speaker #3
tout.
- Speaker #1
Fait par Grafféine, j'étais pas du tout fan.
- Speaker #3
Mais je le trouve beaucoup mieux que celui qui est actuellement.
- Speaker #1
Ouais mais je trouve... Y'a un truc de... Allez, la Tour Eiffel, les gars, enfin tu vois genre...
- Speaker #3
Oui mais t'es un Parisien, mais pour des étrangers t'es... Alors,
- Speaker #1
je suis pas Parisien déjà.
- Speaker #0
Non mais si.
- Speaker #1
Tu as tout ! Non, mais je trouve qu'il y a un côté un peu flemme d'utiliser la Tour Eiffel. Je trouve ça beaucoup plus intéressant d'aller chercher pour faire référence aux 100 ans des Jeux Olympiques parisiens. Une référence à Marianne, une référence à la flamme ou un jeu de design sur la Coupe des années 30. Moi, en vrai, la direction Strat-Crea, je la trouve hyper intéressante. L'exé, pour moi, qui est catastrophique. L'exé qui fait vraiment icône salon de coiffure.
- Speaker #3
C'est jaune.
- Speaker #0
La couleur moelle.
- Speaker #1
Couleur or pour la même.
- Speaker #3
Ah oui, c'est pour ça ? Oui. C'est quoi ?
- Speaker #1
Les trois références, c'est un logo rond pour appeler la médaille d'or, rond et de sa couleur or, la femme qui représente Marianne et qui représente aussi la mise en avant de la féminité dans les Jeux Olympiques, qui est de plus en plus poussée chaque année, et la flamme olympique, évidemment, en négatif. Ok. Si je ne dis pas de bêtises. D'ailleurs, ça, c'est des trucs que j'ai lus, tu l'as vu aussi sur le PDF du directeur de création, Sylvain Boyer, qui a publié le PDF de la... Oui, oui. Ah ouais, ouais.
- Speaker #0
Je l'ai vu,
- Speaker #1
je l'ai vu. qu'est-ce que t'es malin de faire ça par contre il a réinventé je crois que je t'ai envoyé ça il a réinventé le case study je sais même pas s'ils avaient sorti le case study beyond sur le site et tout je sais même pas si j'aurais cliqué alors que là le lien du pdf voilà la roco qui m'a fait gagner Paris 2024 si tu travailles dans le milieu évidemment que tu cliques est-ce que c'est la vraie roco ? moi je pense pas
- Speaker #0
Ah ouais tu penses pas ?
- Speaker #1
C'est impossible. Évidemment qu'il a retiré des trucs, évidemment qu'il a reshaped, il a refait des...
- Speaker #0
Oui ça peut pas être validé d'un coup.
- Speaker #1
Comme quand nous on fait un quiste 10, évidemment que tu repasses derrière, etc. Mais je trouve qu'il l'a laissé suffisamment brut pour qu'on ait vraiment l'impression que c'est de la vraie Rocco. Et je trouve ça d'une intelligence... T'as vu les vues d'ailleurs qu'il a fait sur ce truc. Il a fait un carton. Parce qu'en même temps, t'as trop envie de cliquer pour avoir, pour se dire comment il a réussi à gagner ce truc-là. Et tu vois, et ça met évidemment aussi l'agence énormément en valeur, parce que tu vois plein d'idées qui n'ont pas été faites, qui auraient été super cool. les emojis avec la tête de la nana, tout ça c'était des trucs trop chouettes tu vois. Pourquoi tu te marres ?
- Speaker #3
La nana ? La nana. Ah putain !
- Speaker #2
Je connais pas ça !
- Speaker #1
Du coup il faut qu'on en parle ! Tu veux expliquer ça ? Vous me permettez 5 minutes ?
- Speaker #0
Ah bah y'est ! Allez, vas-y !
- Speaker #1
Moi comme je ne connais pas trop le foot, j'ai découvert ça il y a pas longtemps, Riolo et tous ces trucs-là.
- Speaker #3
Riolo tu connaissais pas moi ? Je connaissais pas moi. C'est vrai, il est hyper connu, tu connais toi ?
- Speaker #0
Pas du tout.
- Speaker #3
Super.
- Speaker #1
C'est vraiment le Laurent Baffi du foot, on m'a dit.
- Speaker #3
Non, c'est plutôt la grande gueule du foot. T'as la grande gueule, tu vois.
- Speaker #1
Cyril Hanouna du foot.
- Speaker #3
Oui. Oui, non, mais tu veux raconter ?
- Speaker #1
Non, non, vas-y, je t'en prie.
- Speaker #3
Moi, je ne l'avais pas avant que vous me la montriez, pourtant je connais très bien le foot.
- Speaker #1
T'as vu la vidéo ?
- Speaker #0
Oui,
- Speaker #3
oui.
- Speaker #0
En plus, ça date, ça date vraiment.
- Speaker #3
Moi, je n'avais pas la ref.
- Speaker #0
Ça date d'il y a au moins un ou deux ans.
- Speaker #1
Tu ne regardes pas le foot, je pense que tu ne l'as pas.
- Speaker #0
Elle est passée sur...
- Speaker #3
Non mais moi je regarde le foot et j'avais pas la ref.
- Speaker #1
Moi je regarde pas le foot et j'avais pas la ref. Du coup pour expliquer aux gens, il y a eu un extrait de l'émission After Foot avec un homme qui s'appelle Daniel Riolo, qui est apparemment chroniqueur sportif de foot, qui discutait des problématiques juridiques de Neymar et qui s'est permis de préciser, de faire un petit commentaire sur le physique de la dite nana. en disant que globalement elle n'était pas assez belle pour être crédible dans une affaire avec Neymar. Donc c'est absolument abject, c'est tout ce qu'il y a de plus ignoble, et bien évidemment les goûts, les couleurs et l'agence par définition s'opposent à ce genre de comportement. Mais malheureusement on trouve ça très drôle que des gars se permettent encore... Putain mais je ne peux pas justifier un truc pareil !
- Speaker #3
Non mais il a dû être...
- Speaker #0
Et en direct ?
- Speaker #3
Il a dû être accusé après... Mais lui, c'est pas un fou, mais il dit des trucs parfois des dingueries.
- Speaker #1
Moi, je trouve ça fou qu'encore aujourd'hui, le gars n'a pas de problème.
- Speaker #3
Forcément, il a dû être...
- Speaker #1
Il a eu juste un petit bad buzz Twitter, il a dû s'excuser le lendemain.
- Speaker #3
Non, il n'a pas été attaqué et tout.
- Speaker #1
Je m'assure.
- Speaker #0
Il a dû prendre un truc. J'ai vu ce qu'il a dit, c'est un truc de ouf. C'est sûr qu'il a mangé chaud.
- Speaker #3
Ah bah oui, je ne suis pas certain.
- Speaker #1
Je trouve qu'il a mangé chaud. Deux petits sujets, messieurs, qu'on voudrait évoquer.
- Speaker #3
Attends, juste avant que tu... Moi, j'ai un petit truc quand même, c'est que moi, j'ai bien aimé la transition de fermeture des JO sur LA 2028.
- Speaker #1
Ah, j'avais pas vu ça.
- Speaker #3
Ils ont fait la transition et tout, et on voit le fameux logo de Los Angeles 2028, et moi, j'adore le logo qu'ils ont fait, je sais pas ce que vous en pensez.
- Speaker #0
Je me rappelle plus.
- Speaker #3
Donc c'est le A, qui à chaque fois change, et c'est fait par des artistes de Los Angeles, avec un style différent, un design différent. Et j'ai trouvé ça super malin. très très beau, très belle exécution et en plus je trouve qu'on reconnait vachement le design et le style américain.
- Speaker #1
Et comment ils vont faire pour avoir parce qu'il faut bien un logo, vous êtes d'accord autour d'un logo.
- Speaker #3
Oui oui mais je pense pas que ce soit vraiment le logo officiel.
- Speaker #1
C'est pas le logo de la candidature.
- Speaker #3
Peut-être ouais ou peut-être un truc comme ça.
- Speaker #1
Parce qu'ils sont plus candidats, je pense que c'est validé maintenant.
- Speaker #3
Ah oui c'est validé, bien sûr ils ont fait la transition on a eu Snoop Dogg Mais non mais parce que lui il était en colonie de vacances pendant 15 jours.
- Speaker #1
Mon goal d'être ThumbDog est de faire n'importe quoi au chiot d'un pays et c'est ok pour tout le monde. Moi il m'a régalé. T'as vu l'équitation ?
- Speaker #3
Non mais le plus drôle c'est dans la piscine.
- Speaker #1
ThumbDog à la piscine, ThumbDog à l'équitation.
- Speaker #0
C'est un livre aussi,
- Speaker #1
continue pour enfants. Génial. Le niveau de vie... que tu as quand tu peux faire ce genre de van. Débarquer. Rémunéré. Ah, tu penses ? C'était pas tant près du tas.
- Speaker #0
Il a pris 10 millions sur les deux semaines pour être légéri. T'as vu ça où ? Je te jure que c'est vrai. Regardez sur internet. Il a pris 10 millions pour être légéri des US pour les JO. Écrit Snoop Dogg.
- Speaker #1
Payé par les US pour faire le...
- Speaker #0
Pour faire le cake.
- Speaker #3
Il a vraiment fait le cake.
- Speaker #0
Mais il a fait le cake, mais tout le monde a parlé de lui. Tout le monde a parlé de lui. Tout le monde a parlé de lui. C'était trop drôle.
- Speaker #3
C'était tellement drôle.
- Speaker #0
J'adore, j'adore ce mec.
- Speaker #3
Il est vraiment le roule libre,
- Speaker #0
lui. Ah, lui, mais... Tu sais, ça se voit que c'est un tonton vieux qui n'a pas rien à foutre de tout, qui enroule, il s'en tape chaud. Il kiffe.
- Speaker #1
Alors j'ai un article de 20 minutes. Le rappeur américain Snoop Dogg serait payé 8 millions de dollars par NBC pour commenter les JO. 20 minutes retrace l'origine de cette rumeur. C'est sûr, c'est faux.
- Speaker #0
Tu penses que c'est faux ?
- Speaker #1
Je pense que c'est faux.
- Speaker #3
Non mais il a pris un billet pour venir.
- Speaker #0
Ah mais mec, moi je l'ai vu, cette info-là, je l'ai vue sur pas mal de médias et je suis quasiment sûr que c'est vrai.
- Speaker #1
Tout cela pour 8 millions contactés par 20 minutes. Ni NBC ni Henri Manaman ont répondu. Restent alors les internautes et les médias qui réclament des sources à l'américain qui a lancé la rumeur. Source Trust Me Bro a ainsi commenté un utilisateur de X et bien entendu, aucune source a ironisé un autre.
- Speaker #3
Je pense que c'est faux. Non, mais en plus, il a dû prendre aussi un billet parce qu'après, il chante à la fin. Forcément, il était sur les terres rémunérées.
- Speaker #0
Oui, il n'y a aucun doute là.
- Speaker #3
Non, mais du coup, j'ai trouvé leur logo vraiment sympa. J'ai hâte de voir. Ça m'intéresse du coup maintenant, vu qu'on a fait...
- Speaker #1
Gio 2024,
- Speaker #3
Gio 2026... 28,
- Speaker #1
28, yes. 4 plus 4, 8. Gio 2028 Los Angeles.
- Speaker #3
Ouais. Et du coup, on s'est dit avec la famille. qu'on irait les voir.
- Speaker #1
Ah, trop bien.
- Speaker #3
J'aimerais beaucoup. Je sais pas si on le fera, mais...
- Speaker #1
On peut se dire aujourd'hui que je fais un peu partie de la famille. Non,
- Speaker #3
On émoule le beat.
- Speaker #1
Je me suis dit pour la seconde oeuvre que j'allais bosser les transitions.
- Speaker #0
Oui, c'est bien bossé, ça. Plouf, plouf.
- Speaker #1
Établi en
- Speaker #3
1929. Oh, la lourdeur.
- Speaker #0
Oh,
- Speaker #1
la lourdeur. Génial. Vous n'êtes pas passé à côté du rebranding de Speedo ?
- Speaker #3
Oh, Speedo.
- Speaker #1
Speedo.
- Speaker #0
Speedo. J'adore ce nom.
- Speaker #1
Ah oui. Non, premier degré.
- Speaker #0
Franchement, j'adore ce nom. Je le trouve trop cool.
- Speaker #1
J'adore Speedo. Toi, tu détestes ?
- Speaker #3
Mais c'est speedy. C'est un peu pour enfants, toi.
- Speaker #1
Le fait qu'ils ont trouvé ça en 1927. Et qu'ils n'ont pas changé.
- Speaker #0
Respect. Ça les s'empiche ? Ouais. Putain, quoi.
- Speaker #1
T'as vu, j'ai compté dans ma tête avant de répondre, mais ouais. Établi en 1914, Speedo est un distributeur britanno-australien de maillots de bain et d'accessoires liés à la nage, prétendument leader mondial. L'entreprise a adopté le nom Speedo en 1927 grâce à un concours interne. Au fil des décennies, Speedo a innové dans diverses catégories de nage, allant des célèbres slips de bain aux combinaisons intégrales, en passant par les lunettes et les bonnets de bain, et est devenu le sponsor de plusieurs équipes nationales de natation. Pour coïncider avec les Jeux Olympiques de Paris et réengager tous les publics de la natation, des performances à la vie quotidienne et des jeunes aux personnes âgées, Speedo a introduit une nouvelle identité conçue par Anomalie. Speedo a introduit une nouvelle identité conçue par Anomalie. Messieurs, qu'en pensez-vous ?
- Speaker #3
C'est marrant parce que sur le site de l'agence, il n'y a toujours pas le case. Alors je ne sais pas si c'est une volonté...
- Speaker #1
Sur Anomalie ?
- Speaker #3
Ouais. Toujours pas le cas d'études. Je ne sais pas si c'est une volonté de genre on cache, c'est pas nous, ou si c'est parce qu'ils n'ont pas encore eu le temps de le montrer.
- Speaker #1
Pourtant, il est fait le case sur Brand New.
- Speaker #3
Brand New, il y a tout. Ça fait quand même un bout de temps que c'est sorti, je crois que c'est début juillet ou un truc comme ça. On est quand même en septembre, donc je suppose qu'ils ont eu le temps de faire quelque chose. C'est une agence australienne ?
- Speaker #1
Je ne sais pas. Je ne sais pas.
- Speaker #3
Du coup, je l'ai vu sur Brandnew et sur d'autres sites où ils en parlent un peu. Qu'est-ce que j'en pense ? Le logo, je suis plutôt emballé, pour être tout à fait honnête. Même s'il y a deux ou trois trucs sur le lettrage qu'ils ont modifié. Ça reste subtil. La modification est quand même assez subtile. Mais bon, le lettrage, ils ont retraillé ça. Ils ont une typo Faites maison Ça, j'aime bien. J'adore. Dès qu'une marque fait ça, j'adore. Par contre, dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal. Je trouve que c'est plutôt bien fait. ça reste subtil, les produits sont beaux, ils montrent vraiment bien les maillots, les trucs de bain, etc. Donc je trouve que c'est plutôt pas mal fait. Il y a un gros truc qui m'embête, c'est qu'ils avaient le rouge avant, c'était leur couleur principale. Aujourd'hui, on ne se rend plus vraiment compte de ce qui est vraiment la couleur principale, parce que d'un coup, il y a du bleu très très fort.
- Speaker #1
Ce n'est pas le jaune un peu flashy qui ressort ? Non. Ils gardent le rouge.
- Speaker #3
Ils gardent le rouge. Et en fait, parfois, il y a le rouge dans leur logo. parfois il n'y a rien, parfois ils mettent énormément le vert fluo, parfois ils mettent énormément le bleu, donc en fait, il n'y a plus de couleur principale. Alors est-ce que c'est une volonté vraiment forte de se dire on a trois couleurs et on n'a pas une couleur vraiment définie ? Je trouve ça assez risqué, c'est ça.
- Speaker #1
Quand tu vas sur le site, logo rouge, c'était à rouge.
- Speaker #3
Oui, c'est ce que j'ai vu sur le site. Mais tu vas voir sur d'autres canaux, ce n'est pas forcément ça. Donc c'est assez étrange et même dans leur marketing et dans leur communication, le rouge n'est pas forcément là.
- Speaker #0
Donc il y a un truc un peu étrange de... Oui, j'ai un peu l'impression que c'est...
- Speaker #1
Il y a un gros duo avec le jaune fluo, en tout cas.
- Speaker #0
Ouais, c'est ça. Et même...
- Speaker #1
En ce moment, il y a pas mal de rouges, quand même, mais on voit bien le jaune fluo aussi.
- Speaker #0
J'ai l'impression que c'était genre, on veut garder notre rouge emblématique parce que ça a toujours été rouge, mais on a envie d'avoir d'autres couleurs, soit. Genre, il y a un gars qui a dit, non, il faut garder le rouge, et on a dit, bon, on garde le rouge, mais en fait, on fait autre chose, quoi. Enfin, il y a d'autres couleurs. Et du coup, je trouve que le rouge rentre en confrontation directe avec ce fluo jaune. Ah oui ? Et ce bleu aussi, qui est très bleu startup.
- Speaker #2
Ouais.
- Speaker #0
Donc, c'est très étrange. Donc, il y a trois couleurs très, très fortes.
- Speaker #2
Tu n'aimes pas la combinaison des couleurs ?
- Speaker #0
Je trouve qu'elles ne vont pas ensemble, je trouve.
- Speaker #1
C'est vrai que le bleu est très startup, ouais.
- Speaker #0
Donc, c'est assez étrange. En fait, je trouve qu'il y a beaucoup d'idées. Pourtant, l'exécution est très belle. Je trouve qu'elle est bien faite. Mais...
- Speaker #2
Tellement.
- Speaker #0
Mais du coup, voilà quoi. Je trouve que c'est assez étrange. J'ai l'impression qu'il y a plein d'idées qui ont essayé de combiner, comme s'il y avait un gars qui avait dit, moi je veux absolument ça, moi je veux absolument ça. Et du coup, dans l'ensemble, quand on les met les uns à côté des autres, ça marche pas. Par contre, individuellement, un produit, le site web, le marketing, le machin, ça marche plutôt bien. Mais ensemble, sur un brain book, je pense que ça, par exemple, c'est étrange. Il y a les trois couleurs à côté, l'une à côté de l'autre, ça marche pas. Donc voilà, c'est un peu mon ressenti. Un peu entre les deux. Je suis pas fan, je déteste pas non plus, mais un peu
- Speaker #1
Tu veux que j'y vais ? Moi, écoute, je suis moins sévère que Bart. Moi, je trouve ça assez cool. En fait, je pense que Speedo est une marque tellement... Quand tu es à ce niveau-là de marque, de pack, de produit, etc., je pense que tu es obligé de sortir d'une monocouleur et du rouge partout et du noir partout, etc. Donc, je pense que c'est bien qu'il s'ouvre. Je suis d'accord avec le bleu. Je pense qu'il y a un peu un truc de... Ouais, on ne peut pas ne pas mettre de bleu parce que l'eau, machin, etc. Donc, ils se sont un peu collés à ce truc-là. Alors que je pense qu'un duo, juste le jaune et le rouge auraient peut-être un peu plus fonctionné. Kali Premium et tout qui ramène un truc sympa. Et surtout, j'adore le logo et j'adore ce qu'ils ont fait sur le logo parce que je pense souvent à ce que tu nous avais dit la saison précédente sur le logo Imperia. Je ne sais pas si tu te souviens. Et tu avais dit, je pense que c'est une mauvaise idée de retravailler le logo Imperia parce qu'en gros, maintenant, ça se voit que c'est plus une marque un peu vintage et les gens, quand ils achètent ce truc-là, ils veulent aussi un peu le côté vintage. Et je pense souvent à ça. Je pense vraiment à ce truc-là. Et non, mais je me dis là, ce que j'adore sur Speedo, c'est qu'ils ont vraiment gardé l'essence du logo, alors que vraiment, ça aurait pu être très facile de la part d'un designer de dire, Eh bien, votre logo, il fait vraiment l'année 96, 2000, il est dur, quoi. Il fait vraiment le truc Speedo. Eh bien, tu vois, ils ont gardé et ils l'ont juste un peu bossé pour que ce soit nickel en termes de lisibilité, etc. Ils ont raconcé un tout petit peu la barre du D. Je ne suis pas certain, mais bon, avec le P, ça fait une balance et tout qui est intéressante. Mais j'aurais quand même gardé un P et un D un petit peu plus long. Mais je trouve ça hyper classe d'avoir gardé ce logo très 1990-2000 et de faire à côté toute une direction artistique super moderne. Tu vois, toute l'imagerie et tout, le no time to dry avec les fils et tout. Les packs sont très, très cools. Je trouve que les packs sont assez canons. Vraiment, vraiment canons, genre normalement à la hauteur de ce niveau de pack. En général, tu as des trucs un peu décevants. Et là, je trouve que c'est vraiment bien à voir si c'est vraiment, si ceux des cases sont vraiment ceux qu'on trouve en magasin. Mais je les trouve vraiment chouettes. Le fait d'avoir utilisé les lignes J'imagine qu'ils rappellent les lignes de natation, etc. De rejouer un peu avec ça graphiquement, je trouve ça assez chouette. Je pense que ça se comprend assez vite. Donc non, je suis plutôt séduit. Moi, je trouve ça assez classe. La petite vidéo qu'ils ont sortie, c'est assez classe. Et je trouve que c'est tellement dur de faire un branding hyper moderne avec des jolis packs, etc. Et de garder un logo qui te ramène dans les années 90. Tu vois, c'est vraiment les logos. C'est l'équivalent de la Scénic. en design de voiture dans un logo. Tu vois ce que je veux dire ? C'est très bulleux, c'est arrondi, c'est très dans les années 90-2000 où on faisait tout en rond, parce que comme la Clio, on trouvait ça stylé, tu vois. De dire, tiens, je dois faire une Bren en gardant ça, eh bien, je trouve que c'est plutôt réussi,
- Speaker #2
tu vois. C'est marrant parce qu'en plus, je me disais ça, mais l'inverse de toi. C'est-à-dire que, justement, je trouve que c'est moche parce que ça ressemble à ces... En fait, j'ai l'impression que... Enfin, moi, ça me fait penser justement à ces logos qui me foutent un cafard monstrueux des années 2000. Ça me fait penser à Powerhead. Est-ce que vous vous rappelez de Powerhead ? C'est un peu la même typo. PlayStation 2, je crois que c'est un peu la même typo. Et c'est des trucs que je ne peux plus voir aujourd'hui. Moi, ça me fatigue. Et ce qui est dommage, c'est que là, ce qu'ils ont fait, je trouve qu'ils ne se démarquent pas du tout du monde du sport. J'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous un peu. Un peu ces typos-là, j'ai l'impression qu'ils la gardent un peu tous. Merde, je voulais dire un truc. Je ne sais plus.
- Speaker #1
Dans l'exé et tout, tu trouves que ça ressemble à des rimandiques genre Decathlon par Wolfoli ?
- Speaker #2
Non, ça ne ressemble pas à ça, mais en fait, ça me fait penser à des marques de sport. En fait, c'est plus leur icône qui fait penser à des marques de sport qui sont assez connues. Truc Shark, je ne sais plus, c'est un truc de muscu. Shark, je ne sais pas quoi. C'est des trucs qui ne te marquent pas et qui ne te font pas sortir du panier. Ils restent sur quelque chose qui a été vu cent fois. Après, j'entends ce que tu dis, que c'est peut-être couillu de leur part d'avoir gardé ce truc-là.
- Speaker #1
Après, je pense que ça va revenir.
- Speaker #2
Peut-être, en soi peut-être, c'est possible. Mais j'avoue que le revoir comme ça, ça me fout vraiment un cafard pas possible. Par contre, les mises en situation qu'ils montrent sur leur case, je les trouve très belles. Je trouve que le logo pur, je ne suis pas fan, mais par contre, les mises en situation et tout, je trouve que c'est assez réussi, c'est sympa. Les couleurs, oui, en effet, les combinaisons, ce ne sont peut-être pas les tops, mais... Mais juste quand tu vois chacune différemment, je trouve que c'est assez bien réussi. Je trouve pas ça moche, mais le logo, j'ai un peu de mal avec ce genre de brain qui me font penser à des trucs à l'ancienne.
- Speaker #0
Direction photo est pas mal aussi.
- Speaker #1
Direction photo, super. L'imagerie... Le case est vraiment plutôt bien réalisé. Les photos sont cool et tout. Ils ont rajouté du print.
- Speaker #0
On vous mettra le lien dans la description.
- Speaker #1
Ouais. Donc non, moi, je trouve ça assez solide et je pense que ça va être un des sujets qu'on va plus voir en branding aujourd'hui. C'est des marques des années 90-2000 qui veulent garder leur logo et qui ont besoin quand même d'un branding. Tu vois, Imperia, c'était l'équivalent, mais avec un truc des années 50, je pense. Le logo doit d'être des années 50-60, j'imagine. Et là, je pense qu'on va avoir plein de marques qui vont arriver avec des logos des années 90-2000, bien ronds, PlayStation, Powerade, toutes ces marques-là, et qui vont dire qu'on est super attaché au logo, on veut le garder. Oui,
- Speaker #2
c'est carrément possible.
- Speaker #1
Et je pense que le pire, ça sera dans 20 ans, quand il va y avoir les boîtes... Des branding de 2010, 2020 avec le truc manuscrit et tout ça, alors Doctolib et tout ça. Ouais, des oufs.
- Speaker #0
Bah des oufs. Ils viennent de le refaire. Oui.
- Speaker #2
Bon.
- Speaker #1
Et qui reste dans un truc cursif, manuscrit un peu chelou quoi. Est-ce que ça vous ferait acheter du speedo ?
- Speaker #0
Non, absolument pas.
- Speaker #2
Moi, le nom, je suis vraiment devenu fan. Donc, je pense que je vais acheter des actions, Speedo, si décidé. Très classe, d'avoir une action de slip de bain.
- Speaker #0
Mais ils ne font que des... Non, ils doivent faire aussi des... Non,
- Speaker #1
ils font tous les accessoires liés à la nage. Je pense des lunettes, des bonnets, etc.
- Speaker #0
Est-ce que c'est plus une marque grand public pour aller dans la mer ou la piscine ou c'est vraiment sportif, sportif ?
- Speaker #1
Ils ont un peu des deux. Ils veulent jouer un peu sur les deux cartes, justement, c'est ce que j'avais vu. Il y a un peu... Attends, si je te dis pas de bêtises...
- Speaker #0
Comme ça, t'as l'impression que c'est un truc pour les sportifs.
- Speaker #1
Non mais c'est ça. Des performances de la vie quotidienne aux jeunes et aux personnes âgées jusqu'au côté olympique. Ils essayent un peu de jouer sur ce tableau, d'inspirer un peu l'olympique jusque dans le tous les jours pour les autres. D'ailleurs, ça me fait penser, je sais pas si vous avez vu passer... Alors attendez, donnez-moi deux secondes. Je sais pas si vous avez vu passer ça sur LinkedIn. J'ai un pote à moi qui a refait un branding pour Léon Marchand. Ah oui, je l'ai vu, ouais. Axel Robinet, qui a bossé un branding et un logo pour Léon Marchand, qui a fait des mock-ups et tout, un truc hyper bossé, et qui l'a bincé sur les guignols, je crois que ça a pas mal tourné.
- Speaker #2
Attends, il a bossé pour...
- Speaker #1
Non, non, c'est un... Ah ok,
- Speaker #2
d'accord.
- Speaker #1
Imaginez, en imaginant que Léon Marchand... Tu sais, souvent les designers font ça, ils imaginent si Léon Marchand avait une brand. Des fois, ils le font pour des vraies marques, des fois, ils le font pour des trucs un peu plus fictifs comme ça. Et il a fait un logo qui reprend la forme de sa fameuse nage papillon très agressif. Et le truc a vachement bien tourné, je me demandais si vous avez vu passer ça.
- Speaker #0
Ouais, moi je l'ai vu passer, franchement c'est cool de prêter l'exercice, parce que c'est pas simple quoi.
- Speaker #1
Faire le branding de quelqu'un ?
- Speaker #0
Bah ouais, je trouve qu'en plus d'une personnalité et tout, c'est toujours très intéressant à faire je pense, j'ai jamais fait.
- Speaker #1
C'est un truc qui t'intéresse pas un jour, si genre il y a une personnalité qui vient, de faire son branding ? J'adorerais. Un humoriste ?
- Speaker #0
Parce que je trouve que l'exercice il est assez similaire à une boîte, parce que finalement moi je trouve qu'une boîte qui marche bien, c'est une boîte qui est incarnée par ses fondateurs.
- Speaker #1
et donc finalement c'est un peu l'extension d'eux-mêmes leur boîte donc tu fais un peu le branding d'eux aussi ce qui est amusant c'est de voir que quand on fait le travail d'une marque on pose beaucoup de questions qui sont comme si c'était des questions à quelqu'un si la marque était une personne comment elle serait c'est quoi la personnalité de la marque c'est quoi le discours t'as l'impression que tu parles de quelqu'un c'est ça ouais mais
- Speaker #0
j'adorais faire d'une personnalité vraiment c'est cool de faire l'exercice les personnalités d'extrême droite par contre c'est des choses que tu adorais tout ce qui est le pêche c'est génial
- Speaker #1
Autre petit sujet qu'on pouvait évoquer aujourd'hui, je ne sais pas de quand ça date, rebranding de VCO, ça date de quand ?
- Speaker #0
Je dirais avril-mai.
- Speaker #1
Tu connaissais VCO, toi ?
- Speaker #2
Oui, je connaissais les apps, mais il y a longtemps. Il y a plusieurs ans. Je crois qu'ils ont plusieurs...
- Speaker #0
Oui, il doit y avoir des déclinaisons d'apps.
- Speaker #1
C'était un Instagram de photographe, en gros. Moi, je l'ai compris un peu comme ça.
- Speaker #0
Oui, il y avait beaucoup d'options, de possibilités, de paramètres pour aller changer un peu ton style de photo. On va dire que c'est un peu l'Instagram avant, au début de l'Instagram. vous pouvez justement ajouter des filtres, des trucs qui sont mis un peu en face avec un truc beaucoup plus technique. C'est un peu ça,
- Speaker #1
quoi. Si on se fait un petit résumé, fondé en 2011 par Joël Flory et Greg Lutza, VSEO est une plateforme pour photographes. C'est comme ça vraiment qu'ils se vendent, offrant des outils, une communauté et de la visibilité pour développer leur créativité et professionnalisme. Basé à Auckland, VSEO a introduit un modèle d'abonnement en 2017, atteignant plus de 2 millions de membres payants. Récemment, pour se recentrer sur les Serious Creators, VSEO a lancé une nouvelle identité visuelle conçue par EstPlus6. de New York et Barcelone. Cette refonte utilise la police VCO gothique de Goron Soderstorn, j'espère que je prononce bien, et un système de symboles géométriques qui reflètent les valeurs de la marque. Le projet a débuté par une analyse approfondie et se concentre sur la relation des créateurs avec leurs outils, tant devant que derrière l'objectif. C'est quoi votre relation avec VCO ? C'est un truc que vous utilisez un peu ?
- Speaker #0
Pas du tout, je l'avais utilisé un tout petit peu pendant un temps, mais moi je suis très mauvais en photo, donc j'ai vite fait...
- Speaker #1
Moi je me souviens qu'à l'époque, ils avaient des très très bons presets, et souvent sur Insta, tu voyais des photos avec des presets de VCO. D'ailleurs, ils vendaient, ils avaient des presets pour Lightroom, etc., des packs de presets qu'ils vendaient à des photographes, et il y avait des grands photographes qui utilisaient les presets VCO, parce qu'ils étaient très très bien, c'était ce qu'on appelle des films immulateurs, donc ça te fait un aspect un peu comme si t'avais shooté à l'argentique. Et à l'époque, même je crois encore aujourd'hui, c'est des packs qui ont une grosse crédibilité dans la photographie amateur comme étant un truc qui...
- Speaker #2
Mais en fait, ils étaient très bons. Quand ils sont arrivés, ils ont été tout de suite très bons sur les features qu'ils proposaient. Mais ils étaient aussi très bons parce qu'ils ont dû arriver en quoi ? En 2012,
- Speaker #1
2013 ? En 2011, oui. Du pop en
- Speaker #2
2012. Et je me rappelle qu'à cette époque-là, le logo d'Insta, c'était encore en... Oui, oui. En comment on appelle ? En scénarif. Oui, c'est ça. Et eux... Ils sont arrivés tout de suite avec un design très très flat. Un menu hyper blanc. Ça a amené un truc de modernité d'un coup. Tu te disais putain mais là elle est folle. Le design c'est carrément moderne, avant-gardiste, machin. Je crois que c'était à peu près pendant la transition d'iOS 7 quand ils ont commencé à faire le flat design. Donc je pense qu'ils ont tapé très fort au démarrage. Leurs features étaient top. Et après je pense que... ça a perdu un peu d'intérêt pour les utilisateurs parce qu'Insta, maintenant, ils proposent beaucoup de trucs aussi de retouches photos. Ils n'ont plus l'avance, en tout cas, qu'ils avaient au tout début.
- Speaker #1
Et puis parce qu'Insta a pris une avance stratosphérique.
- Speaker #0
Ils ont fait racheter par Facebook déjà.
- Speaker #1
En 2013, c'est incomparable avec la forme que c'est maintenant. Toi, Bart ?
- Speaker #0
Moi, j'ai vu le case study sur le site de, je ne connaissais pas cette agence, Est6.
- Speaker #1
Oui, Est6, oui.
- Speaker #0
Le cas d'étude est magnifique. Je trouve que tout est très, très beau. Le logo a changé, mais c'est très subtil. Je crois qu'ils ont juste simplifié. Un peu simplifié, etc. Mais après, toutes les mises en situation, comment ils utilisaient le logo, les formes, la géométrie, en fait, ce que j'adore, c'est qu'il y a énormément de détails, de plein de petits éléments graphiques un peu partout. Je trouve ça très, très beau, très bien exécuté. Mais on sent que c'est un cas d'étude et un design vraiment fait pour les amateurs de design. Oui. Ce n'est pas un truc mass market, ce genre de choses. Mais en tant que designer, j'adore ça. Mais je pense que je montre ça à quelqu'un qui ne connaît rien. Il va dire oui, bon, il aime. Ah oui,
- Speaker #2
tu penses ? C'est sûr.
- Speaker #1
Je pense que moi, maintenant, en fait, justement, je trouve que c'est curieux. Je me demande si c'est un truc de Strat. Je ne sais pas si tu as fini.
- Speaker #0
Oui, vas-y,
- Speaker #1
vas-y. Moi, je me demande. Je ne sais pas si c'est un truc de Strat, mais je suis complètement d'accord avec Léo. Quand ils sont arrivés en 2013, pour moi, ils avaient un design tellement innovant que c'était presque une rêve, parfois, je pense, pour certaines marques et tout, de dire regardez leur logo, regardez l'app. Je me rappelle les photos dans le feed. Quand tu scrollais, il y en avait une à gauche, des placements complètement libres et tout, et tu avais vraiment l'impression d'une vraie innovation graphique. Et je trouve qu'ils sont restés là. Ils sont restés à ce stade. Quand tu regardes le case study aujourd'hui, je trouve ça chouette parce que c'est rarissime dans le milieu des applications, d'avoir des trucs dans ce type de design-là. J'ai l'impression de regarder le portfolio d'un alternant design qui fait des trucs un peu sympas. Et je ne suis plus dans un truc où c'est avant-gardiste, où ça me fait tomber de ma chaise parce que le design est impressionnant, etc. Tu vois, ça parodie, c'est un peu ce néo-design suisse qui reprend un petit peu les codes du design suisse minimaliste, mais qui rajoute des tout petites informations sur les côtés, etc. Donc, c'est un mélange de print et de digital flat. Et c'est un truc qui est pour moi aujourd'hui très tendance, mais qu'il est un petit peu de moins en moins. Donc, je trouve ça étonnant que VSCO se soit, tu vois, et ralentit un petit peu dans leur avancée. Et en même temps, je me dis, est-ce que ce n'est pas un truc justement pour rattraper un petit peu du mass market ? Parce que je pense que moi, ce design-là aujourd'hui plaît à beaucoup de gens. Et je pense que justement, tu vois, quand tu vas sur des sites comme Zara, par exemple.
- Speaker #0
Oui, c'est un peu ça.
- Speaker #1
C'est un peu ça.
- Speaker #0
Oui, mais ce que je veux dire,
- Speaker #1
ça ne va pas faire plus target de mass market que Zara.
- Speaker #0
Après, ça pourrait être un sujet, le site de Zara, parce que je trouve que c'est un parti plus fort. Mais pour revenir sur le case, c'est juste que si tu regardes bien le cas d'étude, chaque élément graphique qu'il montre, il y a plein de petits détails dessus. C'est surtout sur ces éléments-là que je me dis... ça ne va pas parler à tout le monde. Ça va surtout parler aux designers qui voient que ce petit détail, ce petit trait-là avec ce texte-là, ce coin, j'en sais rien. Je ne sais pas,
- Speaker #1
j'ai l'impression que c'est un truc que les gens kiffent un peu plus en ce moment maintenant. C'est un truc qui nous faisait kiffer de ouf les designers en 2010, 2011, 2012, 2013, etc. Quand c'était vraiment un truc que tu ne voyais que dans des pages sombres sur Beyonds et qu'il y avait quelques designers à le faire. Maintenant, j'ai l'impression que c'est devenu le design Mars Market que les gens kiffent de base, un peu minimaliste. Ouais,
- Speaker #0
je vois dans le style, je te suis, mais dans les rêves de tout autour du design, comment ils le montrent.
- Speaker #1
Si pour moi, ils étaient restés dans la même position et le même avant-gardisme qu'ils avaient en 2012, je pense qu'aujourd'hui, ils auraient fait un truc comme Arrhenin. Parce que c'est un peu un équivalent de Pinterest, mais beaucoup plus underground, beaucoup plus edgy, designer. Et pour le coup, eux, ils ont vraiment une direction artistique où tout le monde ne va pas kiffer. C'est très graphique, c'est quasiment parfois un peu grunge, plus clivant, etc. Très underground, l'imagerie que tu vois plus souvent dans les milieux techno, électro, etc.
- Speaker #2
Mais du coup, ça fait avant-gardiste ou pas du tout ?
- Speaker #1
Oui, ça fait très avant-gardiste parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas accepté par le mass market d'aller autant dans des trucs comme ça. Et c'est marrant parce que quand tu regardes le case study de VSEO aujourd'hui, j'ai l'impression qu'ils essayent de séduire les mêmes types de gens que séduisent aujourd'hui Arena, mais qu'eux, ils ont dit...
- Speaker #0
Ils ont été en retard.
- Speaker #1
Donc je me pose la question aujourd'hui...
- Speaker #0
Pour toi, c'est raté le rebranding ?
- Speaker #1
En fait, je ne sais pas parce que je ne connais pas la strat. Et d'ailleurs, je m'en excuse parce que ce podcast était plus intéressant si on avait la strat, mais en vrai, on ne sait pas. Mais je me pose aussi la question... qu'est-ce que tu essaies de faire quand tu es CEO de VSCO en 2024 en face d'Instagram parce qu'il y a plein de gens qui se plaignent aujourd'hui enfin je pense qu'il y a un boulevard pour la photographie de dire aujourd'hui Instagram n'est ouvertement plus une application pour les photographes, il y a eu des bad buzz parce que le mec a dit ça, enfin le CEO a laissé échapper une phrase dans une interview en disant en gros que la photo maintenant c'est le sujet quoi Donc tous les photographes ont un peu pété un câble. Il y a plein de photographes qui vont sur Twitter parce que la qualité des photos est meilleure, mais en même temps, lui, il n'est pas du tout foutu pour les photographes, etc. Donc aujourd'hui, j'ai l'impression que tu as une masse de photographes amateurs qui cherchent un petit peu une maison, un réseau qui pourrait un peu les accueillir. Et je pense que VSEO se place en pole position pour accueillir potentiellement. Mais je trouve que c'est bizarre parce que les photographes ne vont que sur une application où il y a les gens qui regardent les photos. Ça ne t'intéresse pas d'être sur une app où il y a pas tous entre photographes. L'idée, c'est aussi que les gens voient tes photos. Donc, je pense que paradoxalement, peut-être la chose la plus intéressante à faire pour VCO pour moi aujourd'hui, c'est d'amener les reels, d'amener tous ces trucs-là pour que le mass market vienne sur VCO et que les photographes puissent montrer leur travail et proposer juste un Instagram peut-être plus éthique, plus responsable, tu vois, moins sur le scroll infini.
- Speaker #2
Toi, tu irais sur le marché d'Insta, tu irais concurrencer à Instagram ?
- Speaker #1
C'est de la vraie strata, donc ça serait à discuter. Mais je pense qu'aujourd'hui, ça ne sert à rien de faire une plateforme pour les photographes qui n'est pas accueillante pour les gens qui ne le sont pas. Parce que les photographes n'ont pas d'intérêt à aller sur une plateforme où ils sont entre eux.
- Speaker #2
Oui, ça c'est sûr. Je suis d'accord.
- Speaker #0
Et d'ailleurs, rien à voir, mais je sais qu'on nous a souvent dit que ce serait bien de savoir un peu plus les strates sur les branding, etc. Mais en fait, on essaye, mais c'est juste que ce n'est pas écrit. Donc on ne peut pas avoir l'info. On essaye au max de l'avoir. On fouille comme des plouans,
- Speaker #1
les strates qui sont écrites ne sont pas forcément les vraies. Il y a souvent des dynamiques de levée de fond, des dynamiques de rachat.
- Speaker #0
C'est ça, donc dites-vous bien qu'on fait le maximum et on fouille énormément Internet pour avoir les bonnes infos.
- Speaker #2
Comme là, on a fouillé... Ça fait combien ? Ça fait au moins 15 minutes qu'on fouille.
- Speaker #0
Mais bon, parfois, on n'a juste pas l'info. Donc on essaye avec...
- Speaker #2
Mais juste, moi, il y a un truc qui m'avait quand même... Sur le rebranding de VSCO, vous appelez ça vraiment un rebranding, franchement ?
- Speaker #0
Oui, ça peut être un rebranding.
- Speaker #2
Vraiment, on peut appeler ça un rebranding ?
- Speaker #1
C'est un refresh,
- Speaker #2
quoi. C'est la même, c'est que le logo est un peu plus complexe et le marque différent. Pour moi,
- Speaker #1
ce n'est pas un rebranding, c'est un branding. Dans le sens où je trouve qu'avant, la marque VSCO n'existait pas forcément d'un point de vue de brand. Peut-être qu'il y a plein d'éléments qui étaient déjà là, peut-être que la couleur, les éléments graphiques, etc. Mais tout n'était pas aussi... posés, structurés, avec un case, avec un logo, avec une position, avec une direction, etc. Donc peut-être qu'ils n'ont pas changé grand-chose, mais au moins ils se sont posés sur une table en disant maintenant voilà à quoi on ressemble, et voilà qui on est Pour moi c'est un branding. Est-ce que c'est un rebranding total ? Est-ce qu'ils ont pris une direction différente ? Je ne pense pas. Je ne me souviens plus honnêtement d'à quoi ressemblait la brand d'avant. C'est vrai que graphiquement, c'est vraiment très beau, mais ce n'est pas suffisamment avant-gardiste pour plaire dans le même sens qu'ils ont vu en 2013.
- Speaker #0
Mais peut-être moins de buzz. Ils ont fait beaucoup moins de buzz.
- Speaker #1
Mais en même temps, quelle stratégie tu peux avoir pour un rebranding d'une plateforme d'échange d'images en 2024 face à TikTok, face à Instagram, face à tous les GAFA et compagnie ? Amazon, je ne connais pas trop.
- Speaker #0
Très bien.
- Speaker #1
Messieurs, merci pour vos avis.
- Speaker #2
J'ai un petit jeu.
- Speaker #1
Mais je suis très inquiet. Je suis très inquiet parce que ce jeu nécessite une culture cinématographique que je n'ai peut-être pas. C'est pas avec Batman Begins et Les Aventures de Spider-Man que tu auras la chance de penser.
- Speaker #2
Les Aventures de Spider-Man.
- Speaker #1
et sur son téléphone bah oui c'est un peu chiant c'est un peu long Pierrot je vous explique le jeu alors il est librement inspiré d'un jeu qui s'appelle les films qui baisent entre eux mais je l'ai fait avec les agences de branding qui baisent avec des films en gros je vous explique le truc c'est le jeu mot ça ? je vais vous pitcher le synopsis d'un film Et la réponse sera le nom d'une agence de branding avec un jeu de mots avec un film.
- Speaker #2
Oula. Attends, attends, attends.
- Speaker #0
Non mais déjà qu'on est nuls.
- Speaker #1
Par exemple.
- Speaker #2
J'ai compris.
- Speaker #1
Admettons que je vous parle du film Pentagon Papers avec Tom Hanks. Je vous dis voilà, un homme essaye de résoudre des cas avec Tom Hanks, etc. Et faire le design de Citibank International et le design de Windows. Pentagram Papers.
- Speaker #2
Voilà. Alors. Tellement dur ça ! Non !
- Speaker #1
Non mais je me suis dit que ça allait être un peu dur !
- Speaker #0
Pour nous deux on est les plus nuls !
- Speaker #1
Comme je sais qu'il n'y a aucune culture cinématographique ! Vous avez des likes chunes ! Ouais c'est vrai que Barthes a vu tous les Pixar ! Ça je les maîtrise ! Non mais j'ai pris des films très connus ! J'ai pris des agences ! qu'on a déjà évoquées dans le podcast. Tout le monde le connaît.
- Speaker #0
Mais après, ça va être le... Déjà, il faut trouver le film, il faut trouver l'agence.
- Speaker #1
Non, mais moi,
- Speaker #2
j'adore les jeux de mots. Vraiment, ça, c'est mon dada.
- Speaker #1
C'est vraiment un jeu de mots. Donc, je pense qu'une fois que tu as trouvé l'agence, tu peux trouver le film. C'est l'un contre l'autre. Évidemment, c'est le premier qui répond. Et il y en a où c'est même des agences de communication. Ce n'est pas que des agences de branding. J'ai pris des agences un peu plus larges pour vous aider parce que c'est compliqué. Je vous fais vraiment nul. Vraiment, c'est pour des enfants. C'est pas une première. C'est vraiment trop joli. Il y en a combien en tout ? Il y en a cinq.
- Speaker #2
Ah ouais ?
- Speaker #1
Originaire de Hong Kong, Tuang Lung, joué par Bruce Lee, est envoyé par Wang en Italie pour aider sa nièce à refaire le branding du Petit Marseillais. La jeune femme subit en effet des pressions de la mafia pour vendre son établissement. Après avoir travaillé pour Perrier, Paris Saint-Germain et Badoit, les truands multiplient les intimidations. Tuang Lung, redoutable combattant, compte sur ses aptitudes physiques pour la sortir de cette mauvaise passe.
- Speaker #0
J'ai pas. J'ai zéro même pas le film.
- Speaker #2
C'est pas genre un coup. originaire de Hong Kong joué par Bruce Lee je l'ai même pas le film ouais je l'ai pas le film non plus c'était la fureur du dragon rouge j'aurais jamais vu le dragon rouge et là t'aurais dit dragon rouge ah putain mais ouais ok dragon rouge
- Speaker #1
je pense que L'objectif, c'est que dans les cinq, vous en ayez des... Ouais, ouais, ouais.
- Speaker #0
Et on est ensemble.
- Speaker #1
Ah ouais.
- Speaker #0
Allez, on s'enchaîne.
- Speaker #1
Je vous donne les règles. Donnez-vous les indices des idées partagées. Faites un pot commun à quelque chose. Vas-y.
- Speaker #0
Ça, ça nous plaît.
- Speaker #1
Ça, c'est bien.
- Speaker #0
Alors, attends. Attends, attends. Avant de commencer, tu nous dis... Nous, il faut qu'on fasse plus que ce que toi, tu penses qu'on va faire. Quoi ? Si tu dis, dans tout ce qu'il y a, il n'y en aura qu'un seul, vous allez le trouver. Donc, nous, notre objectif, c'est de faire plus.
- Speaker #2
OK, vas-y.
- Speaker #1
Je pense que vous n'en aurez pas un.
- Speaker #2
Vas-y, vas-y.
- Speaker #1
Si, non. Je pense que vous en ayez un, donc si vous en avez deux, c'est vous.
- Speaker #0
Ok, vas-y.
- Speaker #1
L'odyssée sanglante et burlesque par Tarantino, de petits malfrats dans la jungle de Hollywood et de l'arc de triomphe de Paris, à travers trois histoires qui s'entremêlent. Dans un restaurant, un couple de jeunes braqueurs sortent d'une multinationale française. Pumpkin et Yolanda discutent des risques que comportent leurs...
- Speaker #2
C'est pas les huit salopards ?
- Speaker #1
Deux truands, Jules Winfield et son ami Vincent Vega... qui reviennent d'Amsterdam, ont pour mission de récupérer une mallette au contenu mystérieux et de le rapporter à Marcellus Wallace.
- Speaker #0
On fait le...
- Speaker #1
De Tarantino.
- Speaker #0
La partie branding.
- Speaker #1
On parle de l'agence. L'agence qui est présente sur l'Arc de Triomphe, une multinationale française. Putain ! C'est publiciste ?
- Speaker #2
C'est publiciste !
- Speaker #1
Peut-être.
- Speaker #0
Est-ce que le film, c'est Pulp Fiction ?
- Speaker #1
Peut-être.
- Speaker #0
Ah, tu dis même pas des...
- Speaker #1
Pour proposer un jeu de mots.
- Speaker #2
Attends. Tu dis... Vas-y,
- Speaker #1
dis-moi si il faut aller...
- Speaker #0
Pulp Fiction et Publicis.
- Speaker #2
Bah, Publicis et Pulp Fiction. Pulp Fixis.
- Speaker #1
Pub... Pulp... Plicis Fiction ah ouais alors les jeux de mots sont pas toujours top top j'ai pas eu beaucoup de temps pour bosser Plicis Fiction c'est ça le chat GPTF est de son mieux lui il arrivait pas c'est moi j'y suis passé à la main c'est un peu compliqué et tu vois Plicis Fiction je voulais un peu aider mais pas mal et fait le point direct la propane ouais ok j'avais le film celui-là barre celui-là vas-y L'ascension frénétique et décadente d'un consultant en branding dans la jungle de New York, Jordan Belfort, un jeune loup de la finance, commence sa carrière dans une agence de branding ambitieuse et débridée. Très vite, il découvre la clé du succès réside dans l'art de vendre n'importe quoi, que ce soit des identités visuelles pour Decathlon ou des rêves de grandeur. Avec l'aide de son mentor...
- Speaker #0
Wolf Hollins et le loup de Wall Street.
- Speaker #2
Le loup de... C'est quoi le... Wolf,
- Speaker #0
mais c'est le loup, donc Wolf,
- Speaker #2
les deux. Oui, mais c'est quoi l'agence ?
- Speaker #0
Wolf Hollins. Wolf Hollins et le loup de Wall Street.
- Speaker #2
Wallpollins of Wall Street.
- Speaker #1
Wallpollins of Wall Street, très bonne réponse de Léonard. C'est la deuxième bonne réponse. Facilité incontestante. Bravo messieurs, Wallpollins of Wall Street.
- Speaker #0
Trop facile ce jeu.
- Speaker #1
Il en reste deux. Dans une ville où la création d'identité de marque est une obsession, deux détectives enquêtent sur une série de crimes brutaux, chacun inspiré par les sept péchés capitaux. Mais en version brandy. Un duo de créatifs, l'un expérimenté et l'autre novice, s'associent pour traquer un mystérieux designer qui laisse derrière lui des campagnes publicitaires tordues et provoquantes. Plus il s'approche de la vérité, plus il découvre que le branding d'Open AI est bien plus profond qu'il de l'idée. Euh... Ouais. Euh...
- Speaker #2
Even, Ariad17 ? Non, Ariad7 ?
- Speaker #1
Aria7, excellent, très cool. C'est Léo encore. Superbe, superbe. C'est le dernier.
- Speaker #0
Pas mal, tout de suite.
- Speaker #1
Superbe, superbe. Vous avez gueulé.
- Speaker #0
Ah non, mais non.
- Speaker #1
Vas-y. Non, non, non, non, non. D'accord, t'inquiète. Mais non, vous avez gueulé parce que le jeu de mots est pourri, mais voilà, j'ai fait de mon mieux. C'est l'histoire émouvante et inspirante d'une amitié improbable entre Philippe, un aristocrate paraplégique, et Driss, un jeune homme des quartiers populaires. Habitué à une vie de lutte, engage Driss comme aide-soignant pour travailler le branding de Twitch. À travers leurs différences sociales et culturelles, ils développent une relation profonde et sincère. Un portoro de sable. Un portoro de sable. Un portoro de sable, il est trop bien. Un portoro de sable. Portoro de sable, intouchable, très bonne réponse.
- Speaker #0
Génial.
- Speaker #1
Il est top ce jeu.
- Speaker #2
Non mais le dernier.
- Speaker #1
Un portoro de sable. Un portoro de sable. C'est top ça.
- Speaker #2
Très bon jeu.
- Speaker #1
Portoro de sable, une agente new-yorkaise. exceptionnel bien connu exceptionnel qui a travaillé il y a pas longtemps sur un rebranding pas un rebranding mais ils ont fait quelques assets market pour twitch en 3D très beau très beau travail et intouchable formidable film de Quentin Tarantino messieurs c'est la fin de ce podcast peut-être quelques mots aujourd'hui une belle actualité d'agence si je ne m'abuse c'est une deuxième saison pour les goûts les couleurs mais c'est aussi une V4 pour nous une V4 pour Bruno
- Speaker #0
Bah oui, on est très contents parce que bon, déjà, l'été s'est très bien passé. On a signé des beaux projets, on a des beaux trucs qui vont arriver. Donc ça, on est très, très contents. Mais surtout et avant tout, on a changé la stratégie un peu de l'agence. On s'est un peu, je ne sais pas comment on pourrait expliquer ça, mais on a essayé de monter un petit peu en gamme. Et du coup, dans ce changement de stratégie, on a refait notre site web, on a refait notre branding. C'est actuellement en ligne. On va communiquer là-dessus fin septembre. Je pense que vous avez déjà dû voir quelques petites choses sur LinkedIn et sur différents sites. Très content. Ça a été le travail de toute la boîte. On a mis un an presque à le faire. C'était très long, mais on est très content du résultat. Et si ça vous intéresse, allez regarder la page About sur notre site. Vous allez avoir tous les rêves sur pourquoi on a un chien maintenant. comme logo, pourquoi l'agence s'appelle Bruno, il y a quelques photos un peu sympas, etc. Donc je vous invite à aller regarder. Super. Vous voulez rajouter un petit mot peut-être ?
- Speaker #1
Ça fait quoi de travailler son branding quand on est une agence de branding ?
- Speaker #0
C'est le pire job à faire. Yes. C'est l'horreur. L'horreur, t'es jamais content, t'as toujours envie de changer les trucs et tout. Non mais ce qui est sympa là dans ce qu'on a fait, c'est qu'il y a beaucoup de flexibilité et ça va être un branding qui va évoluer tous les ans, tous les mois, tout le temps. Dès qu'on sent qu'il y a un des trucs à changer, on peut. Et on a cette capacité de le faire avec ce qu'on a fait. Donc, ça va être assez organique et ça, j'aime beaucoup.
- Speaker #2
Ouais, non, moi, ce que j'ai envie de dire, c'est que...
- Speaker #0
Il n'y a rien de plus de ça, alors je le vois.
- Speaker #2
Non, pas du tout, je n'ai pas envie de dire ça. C'est que j'ai envie de dire une phrase qui me fait...
- Speaker #1
100%, ça va être une connerie. C'est pas une connerie.
- Speaker #2
Non, c'est pas une connerie du tout. C'est parce que je vois tout le temps des rappeurs en interview dire cette phrase sur leur album.
- Speaker #1
C'est le meilleur album que j'ai fait. Non, ça arrive lourd.
- Speaker #2
Ils disent, c'est l'album de la maturité. Et je t'en prouve. On a fait le branding de la maturité et qu'on a essayé d'instaurer depuis pas mal d'années et je trouve qu'on y est enfin arrivé. Et c'est génial. C'est top.
- Speaker #0
Et moi, je voudrais quand même dire merci beaucoup à toutes les équipes. Merci à Pierre parce que t'as beaucoup contribué aussi à ça. Merci à tous. A Léa, merci à Claudia, merci à Alex, merci à Théo, à Gaël et plein d'autres évidemment. Toute l'équipe, tout le monde a vraiment travaillé dessus, donc vraiment bravo à eux parce qu'on a été un peu relous. Ça a été long et je planse un peu Léa qui a revu les textes mille fois.
- Speaker #1
Merci à Clémence Roussel, typographe, qui nous a accompagnés sur le logo. On a travaillé le logo avec une typographe. Il y a
- Speaker #2
Christophe aussi, Zidler,
- Speaker #1
sur les animes et tout. Beaucoup de gens à remercier qui seront évidemment cités dans le case. C'était très cool. C'est, je pense, une des premières fois où je travaillais un branding. Parce que... Dans mes agences précédentes, j'avais déjà discuté du branding de l'agence, mais c'était plus compliqué puisque ça appartenait à des holdings. Mais c'est la première fois où j'ai travaillé un branding vraiment aussi porte ouverte. C'est-à-dire, les gens passaient dans le Figma, jetaient un oeil sur les logos, tout le monde voyait la construction en temps réel, etc. Ce qui n'est pas habituellement la manière dont je bosse en général. J'ai plutôt tendance à fermer ma chambre et ensuite vous appeler et montrer tout bien abouti. Et là, c'était assez amusant de bâtir rapidement que les gens fassent partie des pistes et tout. Et c'est super intéressant parce qu'évidemment, c'est une agence remplie de designers, remplie de gens qui ont une culture design super riche. Donc, je pense que c'est ça qui a permis de faire aussi une charte qui n'est pas mono directionnelle, qui va dans plusieurs sens. Mais en même temps, tout est un peu harmonieux parce que tout est dans la même direction de création.
- Speaker #0
Moi, je suis très content du résultat et hâte d'avoir des retours. des retours pour voir ce que les autres en pensent. Parce que nous, ça fait un an qu'on est dessus, donc le recul, on a un peu de mal d'avoir du recul dessus. Mais j'ai hâte d'avoir des retours.
- Speaker #1
Divin, merci beaucoup, messieurs. C'était Saison Les Couleurs.
- Speaker #2
Ouais, Saison Les Couleurs.
- Speaker #1
Ouais, j'ai proposé un renaming. Saison Les Couleurs. C'était le premier épisode de la saison 2 de Les Goules Les Couleurs. Merci à tous et n'oubliez pas Les Goules Les Couleurs. J'aimerais bien faire un truc à la fin, genre...
- Speaker #0
Sortez couverts.
- Speaker #1
Tu vois ? Ouais, sortez couverts, légoulez couleurs. Non mais il y a un humoriste qui finit tout le temps ses spectacles en disant, la vie est dure, soyez gentils. Tu vois, j'aimerais bien terminer par un légou... tu sais, terminer par un... Légoulez couleurs, tu vois, genre ne vous engueulez pas sur des histoires de banding, personne n'a fait ça, ça n'a aucun sens. Salut, salut, salut. Ciao.