Metaclassique #225 – Arpéger cover
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METACLASSIQUE

Metaclassique #225 – Arpéger

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1h00 |24/05/2023
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Description

@ Le Philtre

Un arpège est une suite de notes qui se déplie dans le temps tout en faisant partie du même accord. L’accord Domi Sol par exemple, peut aussi bien être plaqué ou arpèges, si bien qu’on peut parler d arpège comme d’une technique de composition, mais aussi une technique d’ornementation qui dépend des instruments. Et c’est là que des questions de style vont venir s’incruster dans des questions de facture. Une des grandes leçons contenues dans ce méta classique arpèges étant qu’on arpège pas de la même manière au clavecin et à l’orgue. C’est dans le cadre du séminaire de recherche conçu par Anne de Fornel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, que Davitt Moroney et Benjamin Alard, tous les deux claveciniste et organiste, se sont prêtés à une présentation sur le seul thème de l’arpège ment dans la musique de Bach. La séance commençait aussitôt par une question : et si Bach avait été plus organiste que claveciniste, est ce que cela aurait changé sa manière d’arpèges ou est-ce que, pour commencer, le fait qu’il ait pratiqué les deux instruments explique tant de choses sur sa musique ?

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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@ Le Philtre

Un arpège est une suite de notes qui se déplie dans le temps tout en faisant partie du même accord. L’accord Domi Sol par exemple, peut aussi bien être plaqué ou arpèges, si bien qu’on peut parler d arpège comme d’une technique de composition, mais aussi une technique d’ornementation qui dépend des instruments. Et c’est là que des questions de style vont venir s’incruster dans des questions de facture. Une des grandes leçons contenues dans ce méta classique arpèges étant qu’on arpège pas de la même manière au clavecin et à l’orgue. C’est dans le cadre du séminaire de recherche conçu par Anne de Fornel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, que Davitt Moroney et Benjamin Alard, tous les deux claveciniste et organiste, se sont prêtés à une présentation sur le seul thème de l’arpège ment dans la musique de Bach. La séance commençait aussitôt par une question : et si Bach avait été plus organiste que claveciniste, est ce que cela aurait changé sa manière d’arpèges ou est-ce que, pour commencer, le fait qu’il ait pratiqué les deux instruments explique tant de choses sur sa musique ?

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.


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Un arpège est une suite de notes qui se déplie dans le temps tout en faisant partie du même accord. L’accord Domi Sol par exemple, peut aussi bien être plaqué ou arpèges, si bien qu’on peut parler d arpège comme d’une technique de composition, mais aussi une technique d’ornementation qui dépend des instruments. Et c’est là que des questions de style vont venir s’incruster dans des questions de facture. Une des grandes leçons contenues dans ce méta classique arpèges étant qu’on arpège pas de la même manière au clavecin et à l’orgue. C’est dans le cadre du séminaire de recherche conçu par Anne de Fornel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, que Davitt Moroney et Benjamin Alard, tous les deux claveciniste et organiste, se sont prêtés à une présentation sur le seul thème de l’arpège ment dans la musique de Bach. La séance commençait aussitôt par une question : et si Bach avait été plus organiste que claveciniste, est ce que cela aurait changé sa manière d’arpèges ou est-ce que, pour commencer, le fait qu’il ait pratiqué les deux instruments explique tant de choses sur sa musique ?

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