Metaclassique #268 – Greiffer cover
Metaclassique #268 – Greiffer cover
METACLASSIQUE

Metaclassique #268 – Greiffer

Metaclassique #268 – Greiffer

1h00 |20/03/2024
Play
Metaclassique #268 – Greiffer cover
Metaclassique #268 – Greiffer cover
METACLASSIQUE

Metaclassique #268 – Greiffer

Metaclassique #268 – Greiffer

1h00 |20/03/2024
Play

Description

Quand un compositeur cite un thème qui n’est pas de lui, cela peut être la preuve qu’il l’aime bien ou qu’il veut en découdre avec une force de vérité qui lui résiste ou qu’il s’apprête à puiser n lui des ressources plus ou moins identifiables… à moins que le langage musical se trouve en ruines et qu’il n’y ait donc plus rien à faire qu’à piocher. Avec le compositeur Olivier Greif, on tient un cas où les citations et les références au patrimoine musical empruntent sans doute à tout ça.

Pour entrer dans le dédale des citations, pour fouiller dans le feuilleté des motivations du compositeur à saisir la musique des autres et pour aller jusqu’à prendre ce qui peut se passer entre des fragments venus d’ailleurs là où ils sont mis ensemble, coupés, dilapidés, étirés…, nous recevons dans le Salon Mahler de la Bibliothèque La Grange Fleuret, la musicologue et violoncelliste Anne-Elise Thouvenin, la musicologue et romancière Sarah Léon et le t chef de chœur Felix Bonati qui ont tous les trois contribué au dossier « Olivier Greif d’éclat et de couleur » coordonné par Brigitte François-Sappey et Etienne Kippelen dans le numéro 39-40 de la revue Euterpe édité par l’association des Amis de la musique française.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Quand un compositeur cite un thème qui n’est pas de lui, cela peut être la preuve qu’il l’aime bien ou qu’il veut en découdre avec une force de vérité qui lui résiste ou qu’il s’apprête à puiser n lui des ressources plus ou moins identifiables… à moins que le langage musical se trouve en ruines et qu’il n’y ait donc plus rien à faire qu’à piocher. Avec le compositeur Olivier Greif, on tient un cas où les citations et les références au patrimoine musical empruntent sans doute à tout ça.

Pour entrer dans le dédale des citations, pour fouiller dans le feuilleté des motivations du compositeur à saisir la musique des autres et pour aller jusqu’à prendre ce qui peut se passer entre des fragments venus d’ailleurs là où ils sont mis ensemble, coupés, dilapidés, étirés…, nous recevons dans le Salon Mahler de la Bibliothèque La Grange Fleuret, la musicologue et violoncelliste Anne-Elise Thouvenin, la musicologue et romancière Sarah Léon et le t chef de chœur Felix Bonati qui ont tous les trois contribué au dossier « Olivier Greif d’éclat et de couleur » coordonné par Brigitte François-Sappey et Etienne Kippelen dans le numéro 39-40 de la revue Euterpe édité par l’association des Amis de la musique française.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Quand un compositeur cite un thème qui n’est pas de lui, cela peut être la preuve qu’il l’aime bien ou qu’il veut en découdre avec une force de vérité qui lui résiste ou qu’il s’apprête à puiser n lui des ressources plus ou moins identifiables… à moins que le langage musical se trouve en ruines et qu’il n’y ait donc plus rien à faire qu’à piocher. Avec le compositeur Olivier Greif, on tient un cas où les citations et les références au patrimoine musical empruntent sans doute à tout ça.

Pour entrer dans le dédale des citations, pour fouiller dans le feuilleté des motivations du compositeur à saisir la musique des autres et pour aller jusqu’à prendre ce qui peut se passer entre des fragments venus d’ailleurs là où ils sont mis ensemble, coupés, dilapidés, étirés…, nous recevons dans le Salon Mahler de la Bibliothèque La Grange Fleuret, la musicologue et violoncelliste Anne-Elise Thouvenin, la musicologue et romancière Sarah Léon et le t chef de chœur Felix Bonati qui ont tous les trois contribué au dossier « Olivier Greif d’éclat et de couleur » coordonné par Brigitte François-Sappey et Etienne Kippelen dans le numéro 39-40 de la revue Euterpe édité par l’association des Amis de la musique française.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Quand un compositeur cite un thème qui n’est pas de lui, cela peut être la preuve qu’il l’aime bien ou qu’il veut en découdre avec une force de vérité qui lui résiste ou qu’il s’apprête à puiser n lui des ressources plus ou moins identifiables… à moins que le langage musical se trouve en ruines et qu’il n’y ait donc plus rien à faire qu’à piocher. Avec le compositeur Olivier Greif, on tient un cas où les citations et les références au patrimoine musical empruntent sans doute à tout ça.

Pour entrer dans le dédale des citations, pour fouiller dans le feuilleté des motivations du compositeur à saisir la musique des autres et pour aller jusqu’à prendre ce qui peut se passer entre des fragments venus d’ailleurs là où ils sont mis ensemble, coupés, dilapidés, étirés…, nous recevons dans le Salon Mahler de la Bibliothèque La Grange Fleuret, la musicologue et violoncelliste Anne-Elise Thouvenin, la musicologue et romancière Sarah Léon et le t chef de chœur Felix Bonati qui ont tous les trois contribué au dossier « Olivier Greif d’éclat et de couleur » coordonné par Brigitte François-Sappey et Etienne Kippelen dans le numéro 39-40 de la revue Euterpe édité par l’association des Amis de la musique française.

Une émission produite et réalisée par David Christoffel.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like