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Rencontres sauvages

Sur la piste du cerf - Rituels et imaginaires du sauvage. discussion et performance avec Charles Stépanoff, ethnologue.

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36min |17/11/2021
Play
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Description

A lʼoccasion de la parution de son essai LʼAnimal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage, aux éditions La Découverte, nous recevons lʼethnologue Charles Stépanoff pour déployer à partir du cerf, figure centrale de lʼimaginaire du sauvage en Occident, une réflexion sur lʼévolution de la conception du sauvage et de lʼanimal dans le contexte des bouleversements écologiques et éthiques des dernières décennies.


Confrontant les réponses quʼapportent les peuples chasseurs-cueilleurs animistes, les défenseurs des animaux et les chasseurs occidentaux aux questions morales que pose la violence exercée sur le vivant, Charles Stépanoff interroge lʼuniversalité de la figure du « prédateur empathique » et lʼévolution de la cognition de lʼespèce humaine où elle puise son origine. Si la trajectoire de la modernité occidentale apparaît sous cet angle singulier, le rapport à lʼanimal y demeure, à lʼinstar dʼautres sociétés hiérarchisées, un puissant opérateur de distinction.


Crédits image : Karl Bodmer et Adolphe Mouilleron, Cerf et biches dans un sous-bois, vers 1880, inv. 61 602 scan (détail)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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A lʼoccasion de la parution de son essai LʼAnimal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage, aux éditions La Découverte, nous recevons lʼethnologue Charles Stépanoff pour déployer à partir du cerf, figure centrale de lʼimaginaire du sauvage en Occident, une réflexion sur lʼévolution de la conception du sauvage et de lʼanimal dans le contexte des bouleversements écologiques et éthiques des dernières décennies.


Confrontant les réponses quʼapportent les peuples chasseurs-cueilleurs animistes, les défenseurs des animaux et les chasseurs occidentaux aux questions morales que pose la violence exercée sur le vivant, Charles Stépanoff interroge lʼuniversalité de la figure du « prédateur empathique » et lʼévolution de la cognition de lʼespèce humaine où elle puise son origine. Si la trajectoire de la modernité occidentale apparaît sous cet angle singulier, le rapport à lʼanimal y demeure, à lʼinstar dʼautres sociétés hiérarchisées, un puissant opérateur de distinction.


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Confrontant les réponses quʼapportent les peuples chasseurs-cueilleurs animistes, les défenseurs des animaux et les chasseurs occidentaux aux questions morales que pose la violence exercée sur le vivant, Charles Stépanoff interroge lʼuniversalité de la figure du « prédateur empathique » et lʼévolution de la cognition de lʼespèce humaine où elle puise son origine. Si la trajectoire de la modernité occidentale apparaît sous cet angle singulier, le rapport à lʼanimal y demeure, à lʼinstar dʼautres sociétés hiérarchisées, un puissant opérateur de distinction.


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Confrontant les réponses quʼapportent les peuples chasseurs-cueilleurs animistes, les défenseurs des animaux et les chasseurs occidentaux aux questions morales que pose la violence exercée sur le vivant, Charles Stépanoff interroge lʼuniversalité de la figure du « prédateur empathique » et lʼévolution de la cognition de lʼespèce humaine où elle puise son origine. Si la trajectoire de la modernité occidentale apparaît sous cet angle singulier, le rapport à lʼanimal y demeure, à lʼinstar dʼautres sociétés hiérarchisées, un puissant opérateur de distinction.


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