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Description

L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national consacré aux politiques culturelles. Il mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, organise des rencontres publiques et anime des coopérations territoriales.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national consacré aux politiques culturelles. Il mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, organise des rencontres publiques et anime des coopérations territoriales.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

57 episodes

8 playlists

  • Les droits culturels, une boussole pour travailler auprès des « outsiders » cover
    Les droits culturels, une boussole pour travailler auprès des « outsiders » cover
    Les droits culturels, une boussole pour travailler auprès des « outsiders »

    Dans cet épisode, Jean-Pierre Chrétien-Goni, artiste, metteur en scène, directeur du théâtre Le vent se lève ! et anthropologue présente le travail artistique qu’il réalise avec des « outsiders » laissés sur le côté, dans les marges. Migrants, personnes en détentions, détenus inscrits dans des programmes de déradicalisation, patients en milieu psychiatrique font partie de son quotidien. Les droits culturels occupent une place prépondérante dans ses pratiques. Ils sont la boussole qui l’oriente vers des espaces hors champs… où la rencontre ne naît pas des protocoles classiques, ni des temps habituels. L’artiste cherche à inventer « avec » et pas seulement « pour » les publics.Ce podcast a été réalisé, dans le cadre d’un partenariat entre Culture·Co (https://www.culture-co.fr/) et l’Observatoire des politiques culturelles, à l’occasion de la Rencontre nationale des départements pour la culture, les 30 novembre et 1er décembre 2023. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on July 18, 2024

  • L’art, un levier pour transformer les territoires alimentaires cover
    L’art, un levier pour transformer les territoires alimentaires cover
    L’art, un levier pour transformer les territoires alimentaires

    L’urgence climatique nécessite de réfléchir au développement de cadres alternatifs pour habiter autrement la terre. Des initiatives hybrides portées par des artistes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation se multiplient à l’échelle européenne. Depuis les champs jusqu'à la gastronomie, quel rôle jouent-ils dans la transformation des imaginaires et des territoires ? En quoi les artistes peuvent-ils apporter un regard singulier sur les pratiques agricoles, tout en prenant en compte un rapport à la terre à la fois écologique et productif ? Directrice du Centre des Politiques de la Terre, Nathalie Blanc évoque ses travaux en la matière.Ce podcast a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Culture·Co (https://www.culture-co.fr/)et l’Observatoire des politiques culturelles, à l’occasion de la Rencontre nationale des départements pour la culture, les 30 novembre et 1er décembre 2023.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15min | Published on June 20, 2024

  • Comment faire renaître du désir dans les conservatoires ? cover
    Comment faire renaître du désir dans les conservatoires ? cover
    Comment faire renaître du désir dans les conservatoires ?

    Vingt ans après la loi qui invite les départements à se doter de schémas départementaux des écoles de musique, quel bilan tirer de cette politique publique ? Quelles opportunités reste-t-il à saisir pour faire renaître du désir dans les conservatoires ? Dans ce podcast, Aurélien Djakouane, sociologue et maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre s’intéresse au « désir de culture ». Comment créer de l’intérêt pour l’art ? Le chercheur s’est penché sur les lieux d’enseignements qui concourent à cet objectif et plus spécifiquement sur les conservatoires et écoles de musique. Quels leviers activer auprès des jeunes pour susciter l’envie de fréquenter ce type d’équipements ?Ce podcast a été réalisé, dans le cadre d’un partenariat entre Culture·Co et l’Observatoire des politiques culturelles, à l’occasion de la Rencontre nationale des départements pour la culture, les 30 novembre et 1er décembre 2023.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on May 27, 2024

  • Malraux et la création du ministère des Affaires culturelles cover
    Malraux et la création du ministère des Affaires culturelles cover
    Malraux et la création du ministère des Affaires culturelles

    1959 : le ministère des Affaires culturelles est créé. Le général de Gaulle en confie le pilotage à André Malraux, grande figure de l’intelligentsia de gauche. Pourquoi un ministère des Affaires culturelles et non un ministère de la Culture ? Quel bilan tirer de ces débuts ? Quelle empreinte Malraux laissera-t-il sur la politique culturelle française ?De la valorisation du patrimoine à l’attention portée aux artistes, en passant par la création des maisons de la culture, Guy Saez relate dans ce 7e épisode les débuts de cette institution. Une véritable politique culturelle – dont de nombreux principes sont toujours opérants aujourd’hui – est alors en train de prendre forme. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on April 18, 2024

  • Les Frères ennemis - Éducation populaire et action culturelle cover
    Les Frères ennemis - Éducation populaire et action culturelle cover
    Les Frères ennemis - Éducation populaire et action culturelle

    Dans les années qui suivent la Libération, la création d’un ministère des Affaires culturelles et celle d’un Haut Commissariat à la jeunesse et aux sports éloignent l’action culturelle de l’éducation populaire. Cette dernière, tout en se renouvelant sur un plan militant et doctrinal, se professionnalise et forme un personnel dédié à l’animation. Elle sera par la suite rattachée au Haut Commissariat. Quant au ministère des Affaires culturelles, il est conçu pour la création et l’admiration de l’art. À l’un échoit la pédagogie, à l’autre, l’esthétique. Dotés d'équipements différents, mus par des objectifs divergents, pilotés et administrés par des profils de personnes formées dans des établissements distincts, les secteurs collaborent peu. Ce clivage concourt à faire de ces deux ministères des frères ennemis.Dans ce sixième épisode, Guy Saez revient sur les étapes qui ont contribué à créer un schisme entre action culturelle et éducation populaire Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18min | Published on February 1, 2024

  • Nantes en quête d'un nouveau récit culturel ? cover
    Nantes en quête d'un nouveau récit culturel ? cover
    Nantes en quête d'un nouveau récit culturel ?

    Confrontée dans les années 1980 à la fermeture de ses chantiers navals, Nantes a fondé son projet de rénovation urbaine sur la culture. Ainsi dès les années 1990, un lien étroit s’est noué entre les artistes, le monde culturel et la ville qui a alors transfiguré son image. Elle est aujourd’hui un cas d’école de transformation par la culture et l’urbanisme et incarne désormais un idéal-type de ce que l’on appelle une « ville créative » : un modèle de développement territorial visant à attirer talents et investissements afin d’accroître l’attractivité du territoire. Se pose dorénavant la question du renouvellement de cette stratégie à l’aune de nouveaux enjeux, tels ceux de la transition écologique ou de l’inclusion. La politique culturelle de Nantes est-elle arrivée à la fin d’un cycle ?  Des pistes de réponses avec Emmanuelle Gangloff et Hélène Morteau. Ce podcast fait parti du dossier Scènes culturelles, ambiances et transformations urbaines https://www.observatoire-culture.net/dossier/scenes-culturelles-ambiances-transformations-urbaines/. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17min | Published on November 28, 2023

  • Quand l’art et la culture transforment la ville cover
    Quand l’art et la culture transforment la ville cover
    Quand l’art et la culture transforment la ville

    Dans cet épisode, coup de projecteur sur un lieu historique de la scène culturelle et créative de Nantes : le quartier des Olivettes. À partir des années 1970, cet ancien faubourg industriel et ouvrier a été progressivement investi par des artistes, tantôt de manière spontanée tantôt par le biais d’un projet politique. Quelle ambiance se dégage désormais du territoire ? Une déambulation consacrée à l’observation de ce quartier avec les stagiaires du Master 2 « Direction de projets culturels » propose plusieurs éléments de réponse. Ce podcast fait parti du dossier Scènes culturelles, ambiances et transformations urbaines https://www.observatoire-culture.net/dossier/scenes-culturelles-ambiances-transformations-urbaines/.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 16, 2023

  • Le Front Populaire et la culture cover
    Le Front Populaire et la culture cover
    Le Front Populaire et la culture

    Si le Front populaire occupe une place particulière dans nos mémoires, la politique culturelle de cette période n’en reste pas moins hésitante.  Tandis que les régimes autoritaires (nazisme, fascisme, stalinisme) ont érigé la culture comme élément central de leur politique, comment le Front populaire s'est-il démarqué et a imaginé un modèle démocratique de politique culturelle ?  Guy Saez, dans ce 5e épisode, revient sur la grande illusion que fut cet entre-deux-guerres. Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et Léo Lagrange, sous-secrétaire d’État aux Loisirs et aux Sports, n’ont pas les moyens institutionnels de conduire une politique culturelle d’État, ils vont néanmoins favoriser l’action culturelle des associations et insuffler un vent de modernité qui va marquer toute une génération.  Partenaires :  Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15min | Published on June 12, 2023

  • Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle cover
    Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle cover
    Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle

    Le XIXe siècle s’achève sur la désillusion des promesses non tenues de la révolution de 1848. L’humeur est au pessimisme. La notion d’art émancipateur est mise à distance au profit d’une nouvelle vision dépolitisée : l’art pour l’art. Cette dernière mythifie le créateur dans une position indépendante et émancipée, et ce, même face à l’État autrefois source de commandes et de subventions. Émerge ainsi, et peu à peu, l’image d’un artiste solitaire, souffrant, sans argent mais puissant.  Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle.  Partenaires :  Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18min | Published on March 31, 2023

  • Romantisme du début du XIXe siècle et transferts culturels cover
    Romantisme du début du XIXe siècle et transferts culturels cover
    Romantisme du début du XIXe siècle et transferts culturels

    Avec l’essor du mouvement romantique en France au XIXe siècle, le théâtre et la littérature donnent de l’ampleur à la figure du peuple. Si le théâtre se fait alors instrument politique avec pour ambition l’accès de la population à la culture, le peuple a-t-il été pour autant au rendez-vous ?  Dans ce troisième épisode, Guy Saez poursuit l’exploration de la construction d’une politique de la culture et met en lumière les premiers dilemmes en matière de publics. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on January 9, 2023

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L'Observatoire des politiques culturelles est un organisme national consacré aux politiques culturelles. Il mène des enquêtes, publie des analyses, forme aux métiers de la culture, organise des rencontres publiques et anime des coopérations territoriales.


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  • Les droits culturels, une boussole pour travailler auprès des « outsiders » cover
    Les droits culturels, une boussole pour travailler auprès des « outsiders » cover
    Les droits culturels, une boussole pour travailler auprès des « outsiders »

    Dans cet épisode, Jean-Pierre Chrétien-Goni, artiste, metteur en scène, directeur du théâtre Le vent se lève ! et anthropologue présente le travail artistique qu’il réalise avec des « outsiders » laissés sur le côté, dans les marges. Migrants, personnes en détentions, détenus inscrits dans des programmes de déradicalisation, patients en milieu psychiatrique font partie de son quotidien. Les droits culturels occupent une place prépondérante dans ses pratiques. Ils sont la boussole qui l’oriente vers des espaces hors champs… où la rencontre ne naît pas des protocoles classiques, ni des temps habituels. L’artiste cherche à inventer « avec » et pas seulement « pour » les publics.Ce podcast a été réalisé, dans le cadre d’un partenariat entre Culture·Co (https://www.culture-co.fr/) et l’Observatoire des politiques culturelles, à l’occasion de la Rencontre nationale des départements pour la culture, les 30 novembre et 1er décembre 2023. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on July 18, 2024

  • L’art, un levier pour transformer les territoires alimentaires cover
    L’art, un levier pour transformer les territoires alimentaires cover
    L’art, un levier pour transformer les territoires alimentaires

    L’urgence climatique nécessite de réfléchir au développement de cadres alternatifs pour habiter autrement la terre. Des initiatives hybrides portées par des artistes dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation se multiplient à l’échelle européenne. Depuis les champs jusqu'à la gastronomie, quel rôle jouent-ils dans la transformation des imaginaires et des territoires ? En quoi les artistes peuvent-ils apporter un regard singulier sur les pratiques agricoles, tout en prenant en compte un rapport à la terre à la fois écologique et productif ? Directrice du Centre des Politiques de la Terre, Nathalie Blanc évoque ses travaux en la matière.Ce podcast a été réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Culture·Co (https://www.culture-co.fr/)et l’Observatoire des politiques culturelles, à l’occasion de la Rencontre nationale des départements pour la culture, les 30 novembre et 1er décembre 2023.   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    15min | Published on June 20, 2024

  • Comment faire renaître du désir dans les conservatoires ? cover
    Comment faire renaître du désir dans les conservatoires ? cover
    Comment faire renaître du désir dans les conservatoires ?

    Vingt ans après la loi qui invite les départements à se doter de schémas départementaux des écoles de musique, quel bilan tirer de cette politique publique ? Quelles opportunités reste-t-il à saisir pour faire renaître du désir dans les conservatoires ? Dans ce podcast, Aurélien Djakouane, sociologue et maître de conférences à l’Université Paris-Nanterre s’intéresse au « désir de culture ». Comment créer de l’intérêt pour l’art ? Le chercheur s’est penché sur les lieux d’enseignements qui concourent à cet objectif et plus spécifiquement sur les conservatoires et écoles de musique. Quels leviers activer auprès des jeunes pour susciter l’envie de fréquenter ce type d’équipements ?Ce podcast a été réalisé, dans le cadre d’un partenariat entre Culture·Co et l’Observatoire des politiques culturelles, à l’occasion de la Rencontre nationale des départements pour la culture, les 30 novembre et 1er décembre 2023.    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on May 27, 2024

  • Malraux et la création du ministère des Affaires culturelles cover
    Malraux et la création du ministère des Affaires culturelles cover
    Malraux et la création du ministère des Affaires culturelles

    1959 : le ministère des Affaires culturelles est créé. Le général de Gaulle en confie le pilotage à André Malraux, grande figure de l’intelligentsia de gauche. Pourquoi un ministère des Affaires culturelles et non un ministère de la Culture ? Quel bilan tirer de ces débuts ? Quelle empreinte Malraux laissera-t-il sur la politique culturelle française ?De la valorisation du patrimoine à l’attention portée aux artistes, en passant par la création des maisons de la culture, Guy Saez relate dans ce 7e épisode les débuts de cette institution. Une véritable politique culturelle – dont de nombreux principes sont toujours opérants aujourd’hui – est alors en train de prendre forme. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    16min | Published on April 18, 2024

  • Les Frères ennemis - Éducation populaire et action culturelle cover
    Les Frères ennemis - Éducation populaire et action culturelle cover
    Les Frères ennemis - Éducation populaire et action culturelle

    Dans les années qui suivent la Libération, la création d’un ministère des Affaires culturelles et celle d’un Haut Commissariat à la jeunesse et aux sports éloignent l’action culturelle de l’éducation populaire. Cette dernière, tout en se renouvelant sur un plan militant et doctrinal, se professionnalise et forme un personnel dédié à l’animation. Elle sera par la suite rattachée au Haut Commissariat. Quant au ministère des Affaires culturelles, il est conçu pour la création et l’admiration de l’art. À l’un échoit la pédagogie, à l’autre, l’esthétique. Dotés d'équipements différents, mus par des objectifs divergents, pilotés et administrés par des profils de personnes formées dans des établissements distincts, les secteurs collaborent peu. Ce clivage concourt à faire de ces deux ministères des frères ennemis.Dans ce sixième épisode, Guy Saez revient sur les étapes qui ont contribué à créer un schisme entre action culturelle et éducation populaire Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Nantes en quête d'un nouveau récit culturel ? cover
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    Nantes en quête d'un nouveau récit culturel ?

    Confrontée dans les années 1980 à la fermeture de ses chantiers navals, Nantes a fondé son projet de rénovation urbaine sur la culture. Ainsi dès les années 1990, un lien étroit s’est noué entre les artistes, le monde culturel et la ville qui a alors transfiguré son image. Elle est aujourd’hui un cas d’école de transformation par la culture et l’urbanisme et incarne désormais un idéal-type de ce que l’on appelle une « ville créative » : un modèle de développement territorial visant à attirer talents et investissements afin d’accroître l’attractivité du territoire. Se pose dorénavant la question du renouvellement de cette stratégie à l’aune de nouveaux enjeux, tels ceux de la transition écologique ou de l’inclusion. La politique culturelle de Nantes est-elle arrivée à la fin d’un cycle ?  Des pistes de réponses avec Emmanuelle Gangloff et Hélène Morteau. Ce podcast fait parti du dossier Scènes culturelles, ambiances et transformations urbaines https://www.observatoire-culture.net/dossier/scenes-culturelles-ambiances-transformations-urbaines/. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    17min | Published on November 28, 2023

  • Quand l’art et la culture transforment la ville cover
    Quand l’art et la culture transforment la ville cover
    Quand l’art et la culture transforment la ville

    Dans cet épisode, coup de projecteur sur un lieu historique de la scène culturelle et créative de Nantes : le quartier des Olivettes. À partir des années 1970, cet ancien faubourg industriel et ouvrier a été progressivement investi par des artistes, tantôt de manière spontanée tantôt par le biais d’un projet politique. Quelle ambiance se dégage désormais du territoire ? Une déambulation consacrée à l’observation de ce quartier avec les stagiaires du Master 2 « Direction de projets culturels » propose plusieurs éléments de réponse. Ce podcast fait parti du dossier Scènes culturelles, ambiances et transformations urbaines https://www.observatoire-culture.net/dossier/scenes-culturelles-ambiances-transformations-urbaines/.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on November 16, 2023

  • Le Front Populaire et la culture cover
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    Le Front Populaire et la culture

    Si le Front populaire occupe une place particulière dans nos mémoires, la politique culturelle de cette période n’en reste pas moins hésitante.  Tandis que les régimes autoritaires (nazisme, fascisme, stalinisme) ont érigé la culture comme élément central de leur politique, comment le Front populaire s'est-il démarqué et a imaginé un modèle démocratique de politique culturelle ?  Guy Saez, dans ce 5e épisode, revient sur la grande illusion que fut cet entre-deux-guerres. Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et Léo Lagrange, sous-secrétaire d’État aux Loisirs et aux Sports, n’ont pas les moyens institutionnels de conduire une politique culturelle d’État, ils vont néanmoins favoriser l’action culturelle des associations et insuffler un vent de modernité qui va marquer toute une génération.  Partenaires :  Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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  • Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle cover
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    Le pessimisme culturel après 1848 et la fin du XIXe siècle

    Le XIXe siècle s’achève sur la désillusion des promesses non tenues de la révolution de 1848. L’humeur est au pessimisme. La notion d’art émancipateur est mise à distance au profit d’une nouvelle vision dépolitisée : l’art pour l’art. Cette dernière mythifie le créateur dans une position indépendante et émancipée, et ce, même face à l’État autrefois source de commandes et de subventions. Émerge ainsi, et peu à peu, l’image d’un artiste solitaire, souffrant, sans argent mais puissant.  Dans ce quatrième épisode, Guy Saez explore la construction de cette figure : il semble encore aujourd’hui compliqué pour les artistes de se départir de cet imaginaire bohème du XIXe siècle.  Partenaires :  Un podcast imaginé par l’OPC et le Comité d’histoire du ministère de la Culture  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    18min | Published on March 31, 2023

  • Romantisme du début du XIXe siècle et transferts culturels cover
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    Romantisme du début du XIXe siècle et transferts culturels

    Avec l’essor du mouvement romantique en France au XIXe siècle, le théâtre et la littérature donnent de l’ampleur à la figure du peuple. Si le théâtre se fait alors instrument politique avec pour ambition l’accès de la population à la culture, le peuple a-t-il été pour autant au rendez-vous ?  Dans ce troisième épisode, Guy Saez poursuit l’exploration de la construction d’une politique de la culture et met en lumière les premiers dilemmes en matière de publics. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on January 9, 2023

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