Speaker #0Hello les PO et bienvenue sur Ongles et Confidence, moi c'est Lily, PO depuis plus de 10 ans et formatrice. Je te partage mes astuces, mes expĂ©riences et j'aide les PO Ă grandir dans le domaine. Si tu recherches des coups de boost pour dĂ©velopper ton activitĂ©, je te donne rendez-vous tous les mardis matin. Ma mission, ĂȘtre la grande sĆur qui te motive et te partage son expĂ©rience dans la bonne humeur. Bienvenue sur Ongles et Confidences et bonne Ă©coute ! Hello et bienvenue dans ce tout nouvel Ă©pisode de podcast que je n'ai absolument pas prĂ©parĂ©, mais cet Ă©pisode est sorti ou va sortir, en tout cas je pense que ce sera dĂ©jĂ fini, mais Ă l'aprĂšs cette sĂ©rie de rĂ©els que j'ai crĂ©Ă© autour de l'inclinaison de notre embout flamme lors de la manucure. J'espĂšre que vous n'allez pas entendre LĂ©o qui ronronne Ă cĂŽtĂ© de moi. Il a dĂ©cidĂ© d'ĂȘtre podcall aujourd'hui. Mais ça ne va pas nous empĂȘcher de faire le podcast aujourd'hui, de faire en tout cas ce tout nouvel Ă©pisode que je n'ai pas prĂ©parĂ©. Mais voilĂ , je pense que donner mon avis et mon ressenti par rapport Ă justement cette sĂ©rie de rĂ©els que j'ai faite, qui d'ailleurs m'a beaucoup embĂȘtĂ©e de ne pouvoir qu'expliquer pendant 90 secondes, 90 secondes pour les françaises. Devoir condenser finalement l'information en si peu de temps, c'Ă©tait pas Ă©vident. En fait, j'ai terminĂ© Ă l'instant de faire le dernier Ă©pisode, de faire le dernier rĂ©el, de faire le montage. Et quelle frustration d'avoir enlevĂ© plus de 30 secondes d'explications qui, franchement, je pense, auraient Ă©tĂ© utiles. Mais bon, c'est le jeu. C'est les rĂ©seaux sociaux, c'est le jeu, c'est comme ça. Mais d'un autre cĂŽtĂ©, Gardons un peu d'informations et de mystĂšres pour soit du contenu plus long comme ce podcast-ci, soit pour aussi en formation. Parce que clairement on ne peut pas acheter toute, enfin on ne peut pas avoir toute l'information gratuitement non plus. J'ai dĂ©cidĂ© de faire cette sĂ©rie de rĂ©els, en tout cas d'utiliser ce sujet-lĂ pour cette sĂ©rie de rĂ©els, car c'est un problĂšme que je rencontre beaucoup en formation. Parce qu'il faut savoir que la manucure, c'est quand mĂȘme quelque chose que peu importe. peu importe le type de formation que vous allez prendre, qu'il s'agisse de pop-it, qu'il s'agisse de retouche, d'un rallongement Ausha, peu importe, il faut savoir que la manucure, en fait, est une Ă©tape indispensable. Il faut d'office prĂ©parer la plaque de la cliente ou du modĂšle. Il faut d'office faire la manucure avant de procĂ©der Ă n'importe quelle technique. D'ailleurs, je trouve que ça prend quand mĂȘme pas mal de temps dans les formations de faire la manucure et de le montrer. Parce que finalement, MĂȘme si ce n'est pas le sujet principal de la formation qu'on a payĂ©, on va quand mĂȘme apprendre des petites choses de la formatrice et ça prend quand mĂȘme du temps. Donc ça, c'est vraiment un truc oĂč je me fais moi-mĂȘme une rĂ©flexion sur le fait qu'en fait, peu importe la formation qu'on prend, on y voit la manucure. Qu'elle soit combinĂ©e, qu'elle soit complĂšte, peu importe, on la voit de telle ou telle maniĂšre, de telle ou telle technique, mais dans tous les cas, il faut faire une prĂ©paration des cuticules et de la plaque. Enfin bref, pour en revenir Ă mon petit mouton qui est l'inclinaison de l'embout, c'est que je voyais souvent en formation les filles ne pas comprendre exactement oĂč elles en Ă©taient avec leur embout. Mais Lily, regarde, je fais les mĂȘmes gestes que toi, mais je ne vois pas, je n'arrive pas, il reste quelque chose dans la cuticule. Alors il faut savoir que vous n'ĂȘtes pas Ă ma place lorsque je suis en train de faire ma cliente ou quand je suis en train de faire mon modĂšle. Donc j'explique les gestes. J'explique exactement comment il faut les faire, quel est l'appui. Mais mon appui et ton appui Ă toi n'est pas le mĂȘme. C'est-Ă -dire que je vais expliquer qu'il faut y aller doucement, mais mon doucement Ă moi et ton doucement Ă toi n'est pas le mĂȘme. Il faut quand mĂȘme comprendre que, instinctivement, quand je dis doucement, c'est pas que je ne touche pas la personne. Mais ce n'est pas non plus que j'Ă©crase mon embout sur sa plaque et finalement je creuse de l'ongle. Et c'est ce qui arrive assez rĂ©guliĂšrement. C'est que... on demande de commencer deux biais. Parfois, il y en a certaines qui commencent droit, peu importe la formation, mais moi, en tout cas, dans mes formations, j'explique qu'on commence deux biais. Pourquoi ? Parce que quand on commence deux biais, ce n'est pas la pointe qui va vraiment travailler et qui va viser la chair, mais on va plutĂŽt utiliser la pointe et la joue, pas le ventre, la pointe et la joue. On va rentrer deux biais dans la cuticule. Et comme on est deux biais, il y a cette espĂšce de mouvement, de frottement, de rotation qui vient dĂ©jĂ ... nettoyer le plafond de la cuticule. Donc on Ă©tape bien Ă l'intĂ©rieur et on vient avec la rotation, vous voyez, essuyer dĂ©jĂ cette cuticule et enlever dĂ©jĂ de la matiĂšre morte qui pourrait ĂȘtre accrochĂ©e au plafond. de la cuticule. Parce qu'il faut savoir que quand on ouvre une cuticule, regardez bien, observez bien quand vous ouvrez la cuticule, il n'y a rien Ă l'intĂ©rieur. La seule chose qu'on va trouver est peut-ĂȘtre des petites choses sur la plaque, mais il y a fort Ă parier qu'il n'y a rien dans cette cuticule. Et donc on va aller debiller. Sans avoir cette pointe qui vient dĂ©chirer la chair en profondeur, on va regarder avec les yeux aussi, parce que ça c'est un gros problĂšme aussi, c'est de ne pas regarder oĂč est-ce qu'on est exactement. On va descendre, en tout cas on va aller de Ausha droite, peu importe dans quel sens on est en forward ou en reverse. On va aller vers le sinus. Mais lorsqu'on arrive vers les sinus et qu'on reste de biais, donc imaginez bien cette scĂšne dans la tĂȘte, mĂȘme si vous ĂȘtes au volant de votre voiture ou que vous ĂȘtes en train de faire Ă manger. Imaginez bien qu'on est de biais. On arrive au sinus. Ce sinus est un petit coin, est un petit virage qui est enfoncĂ©. Sur cette plaque qui est bombĂ©e, qui est arrondie, donc c'est enfoncĂ© et ça descend en mĂȘme temps. Si je reste avec mon embout de biais, qu'est-ce qu'il se passe ? Il y a vraiment Ă©normĂ©ment de chance que je vais commencer Ă appuyer avec mon ventre. Donc on se souvient, on avait la joue, on avait la pointe et la joue. Et lĂ , on commence Ă descendre et on va appuyer lĂ©gĂšrement avec le ventre, ce qui va creuser un peu l'ongle ou alors on va mettre plus d'appui. Ăa, ça arrive aussi. Mais en tout cas, on va appuyer, peu importe avec quelle partie de l'embout. On va enlever de l'ongle naturel. Cet ongle naturel, mĂȘme si c'est minime, cet ongle naturel, il va venir se loger dans les sinus. Et malheureusement, ce sont des copeaux qui sont un peu plus durs, mais qui restent quand mĂȘme accrochĂ©s. Mais aussi, on revient visuellement. Le fait d'ĂȘtre debillĂ© et qu'on arrive au sinus, qui est un espĂšce de virage ou un espĂšce de coin, Chez certaines profond, chez certaines pas profond, chez certaines l'onglet est bombĂ©, chez d'autres il est beaucoup plus plat. Mais enfin bref, on arrive de biais. Est-ce que notre pointe est en train de viser l'intĂ©rieur ? Est-ce qu'on est vraiment Ă l'intĂ©rieur de cette poche Ă ce moment-lĂ ? Pas vraiment. Qu'est-ce qu'il faudrait faire Ă cette Ă©tape-lĂ ? C'est qu'on a commencĂ© de biais et on va lĂ©gĂšrement se redresser pour que notre pointe et notre joue reste Ă l'intĂ©rieur, en tout cas sous cette poche de cuticule, et on va descendre et lĂ©gĂšrement redresser notre embout. Quand je dis lĂ©gĂšrement redresser, il ne faut pas qu'il soit Ă un angle de 90 degrĂ©s non plus. Parce que s'il est Ă un angle de 90 degrĂ©s, le problĂšme c'est que le ventre va toucher la plaque en descendant le long des sillons. Donc vous imaginez bien... que ça va ĂȘtre un peu problĂ©matique, et lĂ on va creuser de l'ongle sur les parallĂšles, donc au niveau des sillons, et qu'est-ce que ça peut crĂ©er comme rĂ©sultat ? On commence Ă avoir des ongles trapĂšzes petit Ă petit, ou alors Ă avoir des creux, et puis la couleur ne sera pas trĂšs jolie, ou le renfort ne sera pas trĂšs joli dans cette Ausha. Donc, on va ĂȘtre debillĂ© pour commencer, on va descendre vers les sinus, et lĂ©gĂšrement se redresser pour que la pointe et la joue restent tout le temps en dessous de cette poche. De cuticules. VoilĂ , c'Ă©tait un peu plus compliquĂ© Ă expliquer dans le rĂ©el. J'espĂšre en tout cas que lĂ , ma maniĂšre de l'expliquer, qui est la mĂȘme qu'en formation d'ailleurs, que ma maniĂšre, elle reste trĂšs cohĂ©rente et qu'on comprend exactement oĂč est-ce qu'on est avec l'embout Ă l'intĂ©rieur de ses poches et comment est notre inclinaison. Et de bien se rappeler qu'est-ce qui est en train de travailler, notre pointe et notre joue. et pas notre ventre d'embout. Maintenant, comme j'expliquais dans la partie 3 qui Ă©tait la solution, ma solution ce n'Ă©tait pas Ah, il faut ĂȘtre exactement de cette maniĂšre-lĂ , dans cet endroit-lĂ . Non, ici c'est plutĂŽt des faits. J'explique avec logique. Et je trouve que la logique, malheureusement, on ne l'utilise pas. On prend mille et une formations. Et finalement, on ne se pose pas soi-mĂȘme. derriĂšre sa cliente ou devant sa cliente ou devant la vidĂ©o qu'on a faite de notre cliente et on ne se pose pas la question lĂ j'ai un problĂšme. Comment est-ce que je peux faire en sorte ou quels Ă©taient mes gestes ? Pourquoi il reste des choses dedans ? Est-ce que c'est de la peau ? Est-ce que c'est de l'ongle broyĂ© ? Je trouve qu'on ne se pose pas assez de questions et qu'on n'utilise pas notre logique. Aussi, en formation, je vois beaucoup de filles pratiquer des gestes et ne pas regarder ce qu'elles font. Passer 100 fois dans une cuticule sans mĂȘme dĂ©poussiĂ©rer cette cuticule. Finalement, en fait, elles travaillent de la poussiĂšre. Elles ne sont pas en train de travailler de l'ongle. Mais Ă force de passer et de travailler cette poussiĂšre, ça fait plein de passages sur la plaque d'ongle. Qu'est-ce qu'il se passe Ă un moment donnĂ© ? C'est que cette poussiĂšre, ce ne sera mĂȘme plus de la poussiĂšre. Soit de la poussiĂšre d'ongle parce qu'on a broyĂ© de l'ongle, soit il y aura mĂȘme des copeaux d'ongle. Et finalement... De base, il n'y avait rien, mais Ă force d'avoir travaillĂ© sans logique, de ne pas regarder ce qu'on fait exactement, de reproduire les gestes et de ne pas sentir exactement avec quoi on travaille, la pointe, la joue, peu importe, de ne pas sentir exactement ce qu'on est en train de faire, mais en fait, on part de zĂ©ro, donc il n'y avait rien dans la plaque, il n'y avait rien dans la cuticule, en tout cas la plaque Ă©tait saine. il n'y avait pas de petites peaux, etc. Ă justement des espĂšces de copeaux d'ongles cachĂ©s tout au fond qu'on n'arrive pas Ă retirer. Donc vraiment, lĂ , la rĂ©flexion par rapport Ă ce rĂ©el, en tout cas Ă cette sĂ©rie de rĂ©els, c'Ă©tait d'un peu expliquer comment il fallait faire, mais aussi que chacune se remette en question et se dise aussi, ok, je suis en train de faire un mĂ©tier manuel. oĂč il y a plusieurs facteurs Ă prendre en compte, c'est-Ă -dire la logique. La logique, c'est les choses qu'on va nous apprendre, qu'on va nous apprendre en nous donnant exactement les raisons pour lesquelles on fait telle ou telle chose, ou les raisons pour lesquelles on ne peut pas faire telle ou telle chose. D'ailleurs, moi, il est impossible qu'on me dise exactement ce que je dois faire sans me donner la raison. Si je n'ai pas de raison, je ne vais pas reproduire ce qu'on va me faire parce que je ne comprends pas pourquoi je le fais. Donc, c'est vraiment d'ĂȘtre avec ce cĂŽtĂ© logique. Ensuite... le ressenti. On est dans un mĂ©tier manuel. On doit sentir ce qu'on est en train de faire et surtout, on doit sentir exactement avec quelle zone de notre embout on est en train de travailler. On doit sentir exactement est-ce que je suis en train d'appuyer sur la plaque ou est-ce que je suis en train d'appuyer sur la cuticule ? Est-ce que je suis assez en profondeur ou est-ce que je suis seulement en surface et finalement je ne suis pas sous ce repli de cuticules ? Ensuite, on doit visualiser. On doit regarder. Toujours avoir les yeux rivĂ©s sur ce qu'on est en train de faire. On ne peut pas travailler l'intĂ©rieur d'une cuticule en ayant nos yeux placĂ©s au-dessus de cette cuticule. Ăvidemment, on va lever ce doigt de cette cliente. On va se positionner et prendre appui. Appui lĂ , de nouveau. OĂč est-ce qu'il faut appuyer ? Est-ce qu'on prend l'appui ? sur la plaque, est-ce qu'on prend l'appui sur les cuticules, peu importe on va prendre appui et lĂ avec nos yeux, nous allons regarder exactement ce que fait notre embout si notre regard si notre tĂȘte n'est pas, passe Ă la zone Ă laquelle on doit travailler, on ne voit pas, je ne peux pas voir le creux, l'intĂ©rieur d'une cuticule si je n'ai pas mes yeux rivĂ©s dessus et que mes yeux sont au-dessus mes yeux ne visent pas cette fente C'est comme essayer de deviner ce qu'il y a derriĂšre une porte sans pencher la tĂȘte pour voir Ă travers la fente ce qu'il y a. Oui, ça paraĂźt ridicule ce que je viens de dire, mais c'est une vĂ©ritĂ©. Donc, mettez bien ça en place quand vous ĂȘtes en train de faire votre cliente et que vous avez un problĂšme. La logique, c'est-Ă -dire les gestes. Qu'est-ce qu'il faut faire en premier ? Qu'est-ce qu'il faut faire aprĂšs ? Quelle partie de mon embout je dois utiliser ? Etc. Quelle est la vitesse ? Ensuite, le toucher, les sensations. l'appui, lĂ oĂč vous allez travailler, la force que vous allez employer ou la lĂ©gĂšretĂ© que vous allez utiliser. Et par aprĂšs, combinĂ© Ă tout ça, d'ailleurs pas par aprĂšs, mais combinĂ© Ă tout ça, la vue. Vous devez regarder chaque geste que vous faites. Et comme je dis toujours en formation, est-ce que la cliente, elle retient la microscopique petite peau qui Ă©tait lĂ -bas, tout au bout, Ă l'intĂ©rieur de cette peau ? poche de cuticule mais qui ne t'empĂȘchera pas d'appliquer ta couleur ? Ou est-ce qu'elle va retenir la blessure ? Merci Ă toi d'avoir Ă©coutĂ© cet Ă©pisode jusqu'Ă la fin. Si tu as aimĂ© ou si tu as des questions, tu peux me laisser un commentaire que je lirai avec plaisir. Pour ne rien manquer des prochains Ă©pisodes, abonne-toi. Tu peux aussi soutenir le podcast en le partageant autour de toi. C'est totalement gratuit et ça peut aider les copines dans le domaine. Ă trĂšs vite !