Speaker #1Je suis très contente de pouvoir vous retrouver dans l'épisode d'aujourd'hui dans lequel j'aimerais continuer à vous parler des hauts et des bas d'un casting. Parce que oui, il y en a. Entre le rêve et la réalité, il y a parfois quand même un petit monde. Donc j'aimerais continuer dans cet espace de pouvoir vous apporter le maximum de clés, le maximum de valeurs pour pouvoir rebondir. Si jamais demain vous faites un concours et qu'on vous dit, on vous dit ben non, tu n'es pas la bonne personne, non tu ne corresponds pas, et bien que vous puissiez rebondir le plus vite possible. Alors comment on fait ça ? Bien évidemment, vous pensez bien des noms. On en essuie tous. J'en ai essuyé je ne sais pas combien. Et dans l'artistique, c'est loin d'être une honte en fin de compte, de pouvoir dire bah oui, moi je me suis pris des noms et des noms et des noms. En fait, ça fait aussi partie du métier. Demain vous vous dites je veux être artiste de comédie musicale, vous allez passer les castings, vous allez voir que la plupart du temps, on va vous dire bah désolé. Vous ne correspondez pas à notre recherche. Ou non, tout simplement. Et si on le prend personnellement, en fait, ça fait vraiment mal. Ça fait mal parce qu'on va se remettre en question, on va douter, on va se dire qu'on n'était pas assez bon, qu'on a complètement raté, qu'en fait on est nul. Vous savez, cette petite voix qui nous met des bâtons dans les roues. Alors qu'en fin de compte, il faut savoir que un non ne veut pas dire Non, tu es nul et donc du coup, je te recale. Non. Un non, ça veut simplement dire que vous ne correspondez pas aux recherches qui sont actuellement faites. C'est tout. Et ça ne remet absolument pas en question votre travail, votre valeur, votre talent. Et d'ailleurs, n'hésitez pas à pouvoir aller directement parler au jury, au casteur. Pouvoir leur dire, voilà, ok, j'entends bien, est-ce que vous avez un retour à me faire ? Est-ce que vous percevez des axes d'amélioration ? C'est super important parce que des fois, on est tellement dans une frustration où on n'ose pas, tout simplement, on ne va pas y aller. Et on va juste repartir avec un non, au revoir. Et parfois, c'est tellement violent, entre guillemets, qu'on reste avec ça. Et en fait... Ça peut même vous mettre des bâtons dans les roues sur le long terme, en vous disant, ah bah non, alors moi, non, non, non, je ne peux plus faire de concours parce que j'ai peur qu'on me dise non, j'ai peur qu'on me rejette, j'ai peur qu'on ne m'aime pas. Au fond, vraiment, dans l'inconscient, c'est ça. Donc surtout de ne pas rester bloqué sur un non. Et un échec, enfin, une situation comme ça, où on pourrait se dire, bah mince, c'est un échec, ne l'est jamais. Il n'y a pas d'échec, c'est juste... Un apprentissage. Je rebondis. Je vais... Ok, je n'ai pas été prise dans ce casting. Ok, qu'est-ce que je dois faire ? C'est quoi mes axes d'amélioration ? Qu'est-ce que je peux améliorer ? Qu'est-ce que je vais faire la prochaine fois ? Etc. Vous vous rappelez, la semaine dernière, je vous parlais vraiment de la préparation. Ça aussi, c'est super important de pouvoir toujours avoir un plan B. C'est-à-dire que dans un concours, moi, ça m'est déjà arrivé qu'on puisse me dire vous avez chanté cette chanson-là, est-ce que vous pouvez nous en chanter une autre ? dans un autre style par exemple. Je me rappelle très bien dans un casting de comédie musicale, je n'avais qu'une seule chanson, je n'en avais pas deux, d'accord ? Donc préparez toujours aussi un plan B pour, si jamais le jury estime qu'il a besoin d'entendre autre chose de votre part, que ça puisse être fait et surtout que ça puisse ne pas vous déstabiliser. Vous puissiez vous dire, ah ok, bah oui, pas de souci, une deuxième chanson, il n'y a pas de problème, j'en ai travaillé une, je sais faire, go c'est parti ! Et bien évidemment, dans... dans un autre style. Ça, c'est vraiment important. Ne rechantez pas une chanson dans le même style que la première parce que sinon, ça ne fonctionne pas. Et souvent, quand on vous demande ça, c'est tout simplement parce que la première chanson, on vous entend dans une facette, mais on a besoin de vous entendre dans une autre facette. C'est pour ça, souvent, qu'on vous pose la question. Donc, ne repartez pas sur la même chose. Ce serait vraiment trop dommage. Voilà. Ça, c'est vraiment pour vous dire que on rebondit. Rebondissez. Un nom ne définit pas qui vous êtes. Absolument pas, d'accord ? Et ça, vraiment, j'insiste dessus parce qu'il faut avancer et il faut continuer. C'est tellement, tellement important. Pour ma part, j'ai eu des fois des refus qui m'ont complètement déstabilisée. Il y a eu des fois où je pensais que j'allais réussir. Notamment, je me rappelle d'une chanson que j'avais énormément travaillée dans mon école de comédie musicale quand j'étais en train de me former. Et j'avais même eu un retour avec le directeur. On avait travaillé avec toute l'équipe enseignante, le directeur, etc. Et c'était vraiment un numéro que je sentais. C'était un numéro où ma technique, je gérais ma technique, je gérais mon interprétation, je gérais ma mise en scène. Pour moi, je pense que c'est un des concours où j'ai été la plus confiante, entre guillemets. Moi, je pense vraiment la plus confiante, où je me disais, ça va fonctionner. Et je suis arrivée dans ce concours. Et j'ai tout donné, tout donné et en fin de compte, je n'ai pas du tout été prise. Et ce n'est pas parce que ce n'était pas bien, ce n'est pas parce que je m'étais loupée, c'est juste que je ne correspondais pas au style recherché. Bon, ok. Et à savoir que ça, ça peut être partout, dans tous les critères. C'est-à-dire qu'un jury, il n'a pas que votre voix à analyser, il va avoir votre physique, il va avoir vos déplacements sur scène, votre présence dans votre présentation. il va y avoir tout un tas de paramètres qui vont être absolument étudiés avant, pendant, après votre passage. Et ça fait partie du jeu. Donc d'avoir aussi conscience qu'il n'y a pas que votre voix qui est analysée, mais il y a tout un travail de fond, tout un travail global qui est pris également en compte. Donc ça, ne l'oubliez jamais non plus. C'est important. Toujours se rappeler qu'il n'y a pas qu'une seule voix, il n'y a pas que... Non. on est un tout et c'est sur tout ça qu'on va être analysé, entre guillemets. Donc ça, c'est vraiment important pour moi de tout le temps pouvoir le répéter pour garder votre motivation, pour garder l'élan de je continue malgré les noms. Je continue malgré ces obstacles parce que j'ai travaillé, parce que j'ai répété, parce que ça m'a pris du temps, ça m'a pris de l'énergie. Je suis là et je suis un nom. Et bien ok, next ! le prochain sera le mien, d'accord ? Et de pouvoir rester dans une optique comme ça. Et j'avoue que des fois, ce n'est pas facile. Vous demandez à mes parents, il y a des fois, je leur ai dit, là maintenant, moi, c'est stop. C'est stop parce que je n'ai pas envie de continuer. Et c'est ok aussi de pouvoir s'écouter là-dedans. Et je me suis arrêtée pendant une période, et j'ai pu reprendre, et j'ai pu arrêter, et j'ai pu reprendre. Et voilà, le moment où je me suis ralentie dans les castings, c'est notamment après ce concours-là, où je m'étais bien préparée, etc. Et où je terminais en plus ma certification dans l'école de comédie musicale. Donc après, il y a eu une autre priorité, c'était l'enseignement. Parce que je voulais enseigner, je ne savais pas encore comment, comment ça allait se mettre en place. J'adorais l'enseignement et j'adorais pouvoir accompagner quelqu'un à atteindre ses objectifs, à grandir, à évoluer. Donc pour moi, c'était vraiment, j'avais envie de faire de la place dans ma vie au coaching, tout simplement, à l'accompagnement. Donc pour moi, ça a été comme ça. Mais j'ai eu des périodes où des fois, je disais non, je ne veux plus de concours ou je reprends. Et j'ai toujours eu la chance d'avoir des parents derrière moi qui m'ont toujours énormément soutenue, une famille qui m'a soutenue aussi dans ces démarches-là. Et c'est super important d'être bien entouré aussi quand on fait ça, d'avoir des personnes qui croient en nous, des personnes qui vont nous dire OK, tu peux y aller. OK, je viens avec toi. OK, moi, je serai au premier rang. Je vais t'applaudir quoi qu'il arrive. Et ça, c'est important. aussi d'être entouré. Et même dans certains concours, moi ça m'est déjà arrivé, je postule à des concours et, ou à des castings plutôt, pour des comédies musicales, etc. On ne reçoit pas de réponse, par exemple. Et ça aussi, ça fait partie du jeu, d'accord ? On n'a pas de réponse. C'est comme ça. Donc il faut choisir aussi avec... L'intuition, j'ai envie de dire, plus on fait des concours, plus on va le sentir. Mais choisissez les valeurs de votre casting, choisissez les valeurs de votre concours. Essayez de vous rapprocher un maximum de concours qui vont vous porter vers le haut. C'est-à-dire, on va prendre le temps d'échanger avec vous, on va prendre le temps de vous faire des retours, on va prendre le temps de vous répondre. Et les castings où il n'y a pas ça, où on ne vous respecte pas en tant qu'artiste ou en tant qu'humain, parfois même. Je sais qu'il y a eu beaucoup de... j'ai entendu pas mal de critiques par rapport à mon physique, à ma voix, à ma personnalité. Et ça, pour le coup, je trouve que c'est très dévalorisant. Et ça, par contre, c'est pas ok dans mes valeurs. Donc, j'en avais pas conscience à l'époque, mais aujourd'hui, j'en ai conscience. Et pour ma part, quand j'accompagne des personnes, tout le temps, je vais leur dire, choisis bien ton concours. Vas-y ! teste, fais ton expérience et après vois si ça te plaît, vois si ça te plaît pas voilà, choisissez avec vraiment conscience vos concours, vos castings et plus vous en ferez, plus vous allez le sentir et surtout continuez, gardez ce feu à l'intérieur de vous, quoi qu'il puisse se passer, continuez de garder cette motivation à tout le temps aller de l'avant, je m'améliore toujours, peu importe ce qui se passe que ce soit un oui, un non, je continue et ça gardez-le au fond de vous, gardez tout le temps cette motivation. J'espère que ça va vraiment vous aider, que ça va vous apporter plein de clés, plein de valeurs. Comme d'habitude, téléchargez juste en dessous, il y a le petit cadeau avec le PDF sur votre voix et également un coaching vocal qui est filmé pour pouvoir installer vraiment les fondamentaux de votre voix. Donc si vous avez envie de faire le premier pas, c'est l'occasion.