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Ce projet naît d’une urgence : celle d’archiver les mémoires de nos ancien•ne•s . Toute une génération d’immigré•e•s est en train de s’éteindre à petit feu, dans l’indifférence la plus totale. Toute leur vie, ces hommes et ces femmes ont été stigmatisé.e.s et discriminé.e.s, alors même qu’ils ont largement contribué à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. 


Dans ce podcast, Ayoub Simour, journaliste au Bondy Blog, va discuter des hommes et des femmes âgé•e.s et issu•e•s de l’immigration, pour qu’ils nous racontent leur vie, leurs souvenirs d’enfance au pays, leur arrivée en France, leur adaptation à leur nouvelle vie, et plein d’autres choses. 


Crédits :
Enregistrement : 2024
Journaliste, réalisateur, monteur : Ayoub Simour
Productrice : Sarah Ichou
Rédactrice en chef : Héléna Berkaoui
Illustration : Yanis Yahia-Berrouiguet
Musique : Rachid Taha


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Ce projet naît d’une urgence : celle d’archiver les mémoires de nos ancien•ne•s . Toute une génération d’immigré•e•s est en train de s’éteindre à petit feu, dans l’indifférence la plus totale. Toute leur vie, ces hommes et ces femmes ont été stigmatisé.e.s et discriminé.e.s, alors même qu’ils ont largement contribué à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. 


Dans ce podcast, Ayoub Simour, journaliste au Bondy Blog, va discuter des hommes et des femmes âgé•e.s et issu•e•s de l’immigration, pour qu’ils nous racontent leur vie, leurs souvenirs d’enfance au pays, leur arrivée en France, leur adaptation à leur nouvelle vie, et plein d’autres choses. 


Crédits :
Enregistrement : 2024
Journaliste, réalisateur, monteur : Ayoub Simour
Productrice : Sarah Ichou
Rédactrice en chef : Héléna Berkaoui
Illustration : Yanis Yahia-Berrouiguet
Musique : Rachid Taha


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4 episodes

  • #0 - Teaser cover
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    #0 - Teaser

    Ce projet naît d’une urgence : celle d’archiver les mémoires de nos ancien.ne (http://ancien.ne).s. Toute une génération d’immigré.e.s est en train de s’éteindre à petit feu, dans l’indifférence la plus totale. Toute leur vie, ces hommes et ces femmes ont été stigmatisé.e.s et discriminé.e.s, alors même qu’ils ont largement contribué à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. Dans ce podcast, Ayoub Simour, journaliste au Bondy Blog, va discuter des hommes et des femmes âgé.e.s et issu.e.s de l’immigration, pour qu’ils nous racontent leur vie, leurs souvenirs d’enfance au pays, leur arrivée en France, leur adaptation à leur nouvelle vie, et plein d’autres choses. Crédits :Enregistrement : 2024Journaliste, réalisateur, monteur : Ayoub SimourProductrice : Sarah IchouRédactrice en chef : Héléna BerkaouiMixage : Fethi IchouIllustration : Yanis Yahia-BerrouiguetMusique : Rachid Taha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on March 28, 2024

  • #1 - « Mon rêve, c’était que mes enfants travaillent dans les bureaux comme les Français » (Djamila, 68 ans, originaire d’Algérie) cover
    #1 - « Mon rêve, c’était que mes enfants travaillent dans les bureaux comme les Français » (Djamila, 68 ans, originaire d’Algérie) cover
    #1 - « Mon rêve, c’était que mes enfants travaillent dans les bureaux comme les Français » (Djamila, 68 ans, originaire d’Algérie)

    Dans ce premier épisode, on a eu le plaisir de recevoir Djamila, 68 ans. Originaire d’Algérie, où elle a grandi pendant la guerre d’indépendance, Djamila s’est mariée en 1979 puis a rejoint son mari en France, qui était plombier en région parisienne.D’abord femme au foyer puis assistante maternelle, Djamila a eu 4 enfants, pour qui elle a tout donné. Son rêve ? Qu’ils réussissent leur vie en travaillant « comme les Français dans les bureaux ».On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir son parcours.Enregistrement : 2024Journaliste, réalisateur, monteur : Ayoub SimourProductrice : Sarah IchouRédactrice en chef : Héléna BerkaouiMixage : Fethi IchouIllustration : Yanis Yahia-BerrouiguetMusique : Rachid Taha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on March 28, 2024

  • #2 - « On a été vendus comme des brebis » (Slimane, 76 ans, originaire du Maroc) cover
    #2 - « On a été vendus comme des brebis » (Slimane, 76 ans, originaire du Maroc) cover
    #2 - « On a été vendus comme des brebis » (Slimane, 76 ans, originaire du Maroc)

    Dans le second épisode, on a eu le plaisir de recevoir Slimane, 76 ans.Originaire d’une région très pauvre du Maroc, Slimane a grandi dans la pauvreté puis a quitté son pays natal pour la France en 1970, dans l’espoir d’une vie meilleure.Recruté directement au Maroc par Félix Mora, un homme dont le rôle était d’aller chercher de la main d’œuvre docile dans les régions rurales du sud du Maroc, il estime avoir été « vendu comme une brebis » puis « exploité » dans les mines du Nord de la France.Après sept ans en tant que mineur, il a été ouvrier dans une usine automobile puis est devenu chauffeur de taxi en région parisienne. Il s’est sacrifié toute sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille et assurer un bon avenir à ses sept enfants, tous nés en France.On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir son parcours.L’intégralité de l’épisode est à retrouver sur toutes les plateformes.Réalisation/Montage : Ayoub SimourProduction : Sarah IchouRédaction en chef : Héléna BerkaouiMusique : @linordaf Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on April 22, 2024

  • #3 - « À l’école, on nous interdisait de parler notre langue d’origine » (Philomène, 72 ans, originaire du Congo) cover
    #3 - « À l’école, on nous interdisait de parler notre langue d’origine » (Philomène, 72 ans, originaire du Congo) cover
    #3 - « À l’école, on nous interdisait de parler notre langue d’origine » (Philomène, 72 ans, originaire du Congo)

    Dans le troisième épisode, on a eu le plaisir de recevoir Philomène, 72 ans.Originaire de Boundji, un petit village du Congo-Brazzaville, Philomène garde de très beaux souvenirs de son enfance au pays. Entre les jeux dans la rivière et dans la forêt avec sa famille, elle travaillait les champs avec les femmes du village.À partir de neuf ans, elle débute sa scolarité. À l’époque, au Congo et dans d’autres colonies francophones, il était interdit de parler une langue locale à l’école, seul le français était autorisé. Les enfants qu’on entendait parler en « patois » devaient porter autour du cou le « symbole » (« un truc moche » comme une tête de singe ou un excrément), pour les faire culpabiliser et leur faire comprendre qu’il ne devait plus recommencer.À 18 ans, elle tombe enceinte de son premier enfant avant d'être renvoyée de l’école. Deux ans et deux enfants plus tard, elle rejoint son mari en France et s’installe à Paris. Elle se met alors à travailler dans l’administratif et plus précisément dans le télex, l’ancêtre de la photocopie.On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir son parcours.L’intégralité de l’épisode est à retrouver sur toutes les plateformes.Réalisation / Montage : Ayoub SimourProduction : Sarah IchouRédaction en chef : Héléna Berkaoui Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 13, 2024

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Ce projet naît d’une urgence : celle d’archiver les mémoires de nos ancien•ne•s . Toute une génération d’immigré•e•s est en train de s’éteindre à petit feu, dans l’indifférence la plus totale. Toute leur vie, ces hommes et ces femmes ont été stigmatisé.e.s et discriminé.e.s, alors même qu’ils ont largement contribué à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. 


Dans ce podcast, Ayoub Simour, journaliste au Bondy Blog, va discuter des hommes et des femmes âgé•e.s et issu•e•s de l’immigration, pour qu’ils nous racontent leur vie, leurs souvenirs d’enfance au pays, leur arrivée en France, leur adaptation à leur nouvelle vie, et plein d’autres choses. 


Crédits :
Enregistrement : 2024
Journaliste, réalisateur, monteur : Ayoub Simour
Productrice : Sarah Ichou
Rédactrice en chef : Héléna Berkaoui
Illustration : Yanis Yahia-Berrouiguet
Musique : Rachid Taha


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Ce projet naît d’une urgence : celle d’archiver les mémoires de nos ancien•ne•s . Toute une génération d’immigré•e•s est en train de s’éteindre à petit feu, dans l’indifférence la plus totale. Toute leur vie, ces hommes et ces femmes ont été stigmatisé.e.s et discriminé.e.s, alors même qu’ils ont largement contribué à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. 


Dans ce podcast, Ayoub Simour, journaliste au Bondy Blog, va discuter des hommes et des femmes âgé•e.s et issu•e•s de l’immigration, pour qu’ils nous racontent leur vie, leurs souvenirs d’enfance au pays, leur arrivée en France, leur adaptation à leur nouvelle vie, et plein d’autres choses. 


Crédits :
Enregistrement : 2024
Journaliste, réalisateur, monteur : Ayoub Simour
Productrice : Sarah Ichou
Rédactrice en chef : Héléna Berkaoui
Illustration : Yanis Yahia-Berrouiguet
Musique : Rachid Taha


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  • #0 - Teaser cover
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    Ce projet naît d’une urgence : celle d’archiver les mémoires de nos ancien.ne (http://ancien.ne).s. Toute une génération d’immigré.e.s est en train de s’éteindre à petit feu, dans l’indifférence la plus totale. Toute leur vie, ces hommes et ces femmes ont été stigmatisé.e.s et discriminé.e.s, alors même qu’ils ont largement contribué à faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. Dans ce podcast, Ayoub Simour, journaliste au Bondy Blog, va discuter des hommes et des femmes âgé.e.s et issu.e.s de l’immigration, pour qu’ils nous racontent leur vie, leurs souvenirs d’enfance au pays, leur arrivée en France, leur adaptation à leur nouvelle vie, et plein d’autres choses. Crédits :Enregistrement : 2024Journaliste, réalisateur, monteur : Ayoub SimourProductrice : Sarah IchouRédactrice en chef : Héléna BerkaouiMixage : Fethi IchouIllustration : Yanis Yahia-BerrouiguetMusique : Rachid Taha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on March 28, 2024

  • #1 - « Mon rêve, c’était que mes enfants travaillent dans les bureaux comme les Français » (Djamila, 68 ans, originaire d’Algérie) cover
    #1 - « Mon rêve, c’était que mes enfants travaillent dans les bureaux comme les Français » (Djamila, 68 ans, originaire d’Algérie) cover
    #1 - « Mon rêve, c’était que mes enfants travaillent dans les bureaux comme les Français » (Djamila, 68 ans, originaire d’Algérie)

    Dans ce premier épisode, on a eu le plaisir de recevoir Djamila, 68 ans. Originaire d’Algérie, où elle a grandi pendant la guerre d’indépendance, Djamila s’est mariée en 1979 puis a rejoint son mari en France, qui était plombier en région parisienne.D’abord femme au foyer puis assistante maternelle, Djamila a eu 4 enfants, pour qui elle a tout donné. Son rêve ? Qu’ils réussissent leur vie en travaillant « comme les Français dans les bureaux ».On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir son parcours.Enregistrement : 2024Journaliste, réalisateur, monteur : Ayoub SimourProductrice : Sarah IchouRédactrice en chef : Héléna BerkaouiMixage : Fethi IchouIllustration : Yanis Yahia-BerrouiguetMusique : Rachid Taha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on March 28, 2024

  • #2 - « On a été vendus comme des brebis » (Slimane, 76 ans, originaire du Maroc) cover
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    #2 - « On a été vendus comme des brebis » (Slimane, 76 ans, originaire du Maroc)

    Dans le second épisode, on a eu le plaisir de recevoir Slimane, 76 ans.Originaire d’une région très pauvre du Maroc, Slimane a grandi dans la pauvreté puis a quitté son pays natal pour la France en 1970, dans l’espoir d’une vie meilleure.Recruté directement au Maroc par Félix Mora, un homme dont le rôle était d’aller chercher de la main d’œuvre docile dans les régions rurales du sud du Maroc, il estime avoir été « vendu comme une brebis » puis « exploité » dans les mines du Nord de la France.Après sept ans en tant que mineur, il a été ouvrier dans une usine automobile puis est devenu chauffeur de taxi en région parisienne. Il s’est sacrifié toute sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille et assurer un bon avenir à ses sept enfants, tous nés en France.On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir son parcours.L’intégralité de l’épisode est à retrouver sur toutes les plateformes.Réalisation/Montage : Ayoub SimourProduction : Sarah IchouRédaction en chef : Héléna BerkaouiMusique : @linordaf Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on April 22, 2024

  • #3 - « À l’école, on nous interdisait de parler notre langue d’origine » (Philomène, 72 ans, originaire du Congo) cover
    #3 - « À l’école, on nous interdisait de parler notre langue d’origine » (Philomène, 72 ans, originaire du Congo) cover
    #3 - « À l’école, on nous interdisait de parler notre langue d’origine » (Philomène, 72 ans, originaire du Congo)

    Dans le troisième épisode, on a eu le plaisir de recevoir Philomène, 72 ans.Originaire de Boundji, un petit village du Congo-Brazzaville, Philomène garde de très beaux souvenirs de son enfance au pays. Entre les jeux dans la rivière et dans la forêt avec sa famille, elle travaillait les champs avec les femmes du village.À partir de neuf ans, elle débute sa scolarité. À l’époque, au Congo et dans d’autres colonies francophones, il était interdit de parler une langue locale à l’école, seul le français était autorisé. Les enfants qu’on entendait parler en « patois » devaient porter autour du cou le « symbole » (« un truc moche » comme une tête de singe ou un excrément), pour les faire culpabiliser et leur faire comprendre qu’il ne devait plus recommencer.À 18 ans, elle tombe enceinte de son premier enfant avant d'être renvoyée de l’école. Deux ans et deux enfants plus tard, elle rejoint son mari en France et s’installe à Paris. Elle se met alors à travailler dans l’administratif et plus précisément dans le télex, l’ancêtre de la photocopie.On ne vous en dit pas plus, et on vous laisse découvrir son parcours.L’intégralité de l’épisode est à retrouver sur toutes les plateformes.Réalisation / Montage : Ayoub SimourProduction : Sarah IchouRédaction en chef : Héléna Berkaoui Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on May 13, 2024