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Les Procès du siècle

Le corps des femmes peut-il s’affranchir des enjeux politiques ?

Le corps des femmes peut-il s’affranchir des enjeux politiques ?

41min |16/09/2023
Play
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Description

Avec Ghada Amer (artiste plasticienne) et Wassyla Tamzali (écrivaine, journaliste, militante féministe, avocate et ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco).

A distance : Eloïse Bouton (journaliste, militante féministe).

Modération : Tewfik Hakem.

Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain au Mucem.


L’art de Ghada Amer est résolument féministe. Si ses toiles brodées fourmillent de pin-up et de sorcières, c’est pour mieux réhabiliter ces figures féminines abaissées, humiliées ou pourchassées. Depuis plus de trente ans, son art pose la question de l’émancipation, de l’épanouissement et de la liberté des femmes.


Alors que le Mucem consacre à l'artiste sa première rétrospective française, Ghada Amer participe à cette séance des Procès du siècle pour aborder la question du corps féminin et de l’évolution de certains « acquis ». Avortement, interdits religieux, représentations : le corps des femmes entre émancipation et domination.


Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l'épisode sont disponibles sur le site du Mucem : Le corps des femmes peut-il s’affranchir des enjeux politiques ?—Mucem


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Avec Ghada Amer (artiste plasticienne) et Wassyla Tamzali (écrivaine, journaliste, militante féministe, avocate et ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco).

A distance : Eloïse Bouton (journaliste, militante féministe).

Modération : Tewfik Hakem.

Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain au Mucem.


L’art de Ghada Amer est résolument féministe. Si ses toiles brodées fourmillent de pin-up et de sorcières, c’est pour mieux réhabiliter ces figures féminines abaissées, humiliées ou pourchassées. Depuis plus de trente ans, son art pose la question de l’émancipation, de l’épanouissement et de la liberté des femmes.


Alors que le Mucem consacre à l'artiste sa première rétrospective française, Ghada Amer participe à cette séance des Procès du siècle pour aborder la question du corps féminin et de l’évolution de certains « acquis ». Avortement, interdits religieux, représentations : le corps des femmes entre émancipation et domination.


Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l'épisode sont disponibles sur le site du Mucem : Le corps des femmes peut-il s’affranchir des enjeux politiques ?—Mucem


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A distance : Eloïse Bouton (journaliste, militante féministe).

Modération : Tewfik Hakem.

Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain au Mucem.


L’art de Ghada Amer est résolument féministe. Si ses toiles brodées fourmillent de pin-up et de sorcières, c’est pour mieux réhabiliter ces figures féminines abaissées, humiliées ou pourchassées. Depuis plus de trente ans, son art pose la question de l’émancipation, de l’épanouissement et de la liberté des femmes.


Alors que le Mucem consacre à l'artiste sa première rétrospective française, Ghada Amer participe à cette séance des Procès du siècle pour aborder la question du corps féminin et de l’évolution de certains « acquis ». Avortement, interdits religieux, représentations : le corps des femmes entre émancipation et domination.


Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l'épisode sont disponibles sur le site du Mucem : Le corps des femmes peut-il s’affranchir des enjeux politiques ?—Mucem


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Modération : Tewfik Hakem.

Avec la participation d’Hélia Paukner, conservatrice du patrimoine, responsable du pôle Art contemporain au Mucem.


L’art de Ghada Amer est résolument féministe. Si ses toiles brodées fourmillent de pin-up et de sorcières, c’est pour mieux réhabiliter ces figures féminines abaissées, humiliées ou pourchassées. Depuis plus de trente ans, son art pose la question de l’émancipation, de l’épanouissement et de la liberté des femmes.


Alors que le Mucem consacre à l'artiste sa première rétrospective française, Ghada Amer participe à cette séance des Procès du siècle pour aborder la question du corps féminin et de l’évolution de certains « acquis ». Avortement, interdits religieux, représentations : le corps des femmes entre émancipation et domination.


Toutes les pièces à conviction et le journal dessiné de l'épisode sont disponibles sur le site du Mucem : Le corps des femmes peut-il s’affranchir des enjeux politiques ?—Mucem


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