undefined cover
undefined cover
promAudio cover
promAudio cover

promAudio

promAudio

promaudio.fr
Subscribe
undefined cover
undefined cover
promAudio cover
promAudio cover

promAudio

promAudio

promaudio.fr
Subscribe

Description

đŸŽ§Ă©chantillons gratuits

Le supplément audio donne au lecteur un échantillon probant pour confirmer son choix. Il lui permet en moins de trois minutes de percevoir un style, un mode narratif qui lui conviendra. Avec promAudio le lecteur pourra en un flash choisir en toute connaissance de cause. 

Evitez les dĂ©sillusions, tenez-vous-en Ă  vos sensations sans avoir Ă  suivre aveuglĂ©ment telle ou telle critique, faites confiance Ă  votre ressenti, dĂ©couvrez par vous-mĂȘme, devenez Ă  la fois acteur et prescripteur ! 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

đŸŽ§Ă©chantillons gratuits

Le supplément audio donne au lecteur un échantillon probant pour confirmer son choix. Il lui permet en moins de trois minutes de percevoir un style, un mode narratif qui lui conviendra. Avec promAudio le lecteur pourra en un flash choisir en toute connaissance de cause. 

Evitez les dĂ©sillusions, tenez-vous-en Ă  vos sensations sans avoir Ă  suivre aveuglĂ©ment telle ou telle critique, faites confiance Ă  votre ressenti, dĂ©couvrez par vous-mĂȘme, devenez Ă  la fois acteur et prescripteur ! 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

186 episodes

8 playlists

  • RroĂ» - Maurice Genevoix cover
    RroĂ» - Maurice Genevoix cover
    RroĂ» - Maurice Genevoix

    "Il chante tout bas, ensorcelĂ© de bĂ©atitude. Le soir d’automne baigne la ramĂ©e d’une Ă©gale clartĂ© jaune et rose. L’ombre monte du pied de l’arbre et sa crue gagne de branche en branche. Elle surprend RroĂ», pĂ©nĂštre doucement son pelage. Il frissonne tout Ă  coup et s’étire, du bout des pattes Ă  la cime de ses reins."Parmi les «livres de nature» de Maurice Genevoix, RroĂ» occupe une place bien particuliĂšre. En apparence, c’est seulement l’histoire d’un chat. En rĂ©alitĂ©, il s’agit lĂ  d’une Ɠuvre aux prolongements multiples, oĂč tous les tons se mĂȘlent et s’harmonisent, oĂč le conteur retrouve le poĂšte.Ecrivain animalier, il est considĂ©rĂ© comme le "premier de nos Ă©cologistes"Auteur d'une sĂ©rie de bestiaires de 1968 Ă  1971, le flĂąneur de Loire, qui s'est installĂ© entre-temps dans le hameau de la Vernelle, est Ă©galement un excellent Ă©crivain animalier. Il publie notamment en 1969 Tendre bestiaire, dans lequel il rend hommage Ă  "tant de crĂ©atures croisĂ©es dans sa vie".AcadĂ©micien, Maurice Genevoix a dĂ©fendu la langue française et le vocabulaire vernaculaireElu en 1946 Ă  l'AcadĂ©mie française au fauteuil de Joseph de Pesquidoux, il en devient le secrĂ©taire perpĂ©tuel en 1958. "Tu humanisais merveilleusement la fonction", regretta Joseph Kessel lorsque Maurice Genevoix, avide de libertĂ© pour Ă©crire, dĂ©missionna en 1973. On lui doit l'Ă©lection de Paul Morand, Julien Green, Montherlant. Membre assidu de la Commission du dictionnaire de la langue française, le pĂ©tillant conteur chasse les anglicismes de la littĂ©rature scientifique, participe Ă  de nombreuses Ă©missions tĂ©lĂ©visĂ©es et fait revivre tout un vocabulaire vernaculaire dĂ©laissĂ©. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on July 6, 2024

  • Claude Gueux - Victor Hugo cover
    Claude Gueux - Victor Hugo cover
    Claude Gueux - Victor Hugo

    đŸŽ§Ă©couter en entier (https://promaudio.fr/podcast/claude-gueux/)Éveil des consciences sur la peine de mort et le rĂŽle de l’État dans l’éducation du peuple : pour l’auteur il faut agir en amont du problĂšme, soit investir dans le peuple par l’éducation et la religion ; une fois le dĂ©lit ou le crime commis, la justice se doit de proportionner la peine au crime et de sanctionner avec discernement, en prenant compte du contexte social oĂč a grandi et oĂč vivait l'auteur du crime. Une note est introduite au dĂ©but du roman, il s’agit d’une lettre de Charles Carlier, nĂ©gociant, Ă©crite de Dunkerque, le 30 juillet 1834. Il a lu le court roman publiĂ© dans La Revue de Paris et Ă©crit Ă  son directeur pour le prier d'imprimer Ă  ses frais « autant d'exemplaires qu'il y a de dĂ©putĂ©s en France et de les leur adresser individuellement et bien exactement »Claude Gueux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gueux_(criminel)) (1804-1832) est un criminel français principalement connu pour la reprĂ©sentation qu'en a faite Victor Hugo dans Claude Gueux, rĂ©cit journalistique pamphlĂ©taire et rĂ©quisitoire contre la peine de mort. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on July 6, 2024

  • Chapitre XXIV - BiguĂ© - FrĂ©dĂ©rique de LigniĂšres cover
    Chapitre XXIV - Bigué - Frédérique de LigniÚres cover
    Chapitre XXIV - Bigué - Frédérique de LigniÚres

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre en entier (https://promaudio.fr/podcast/chapitre-xxiv/)À Dakar, Ă  la fin des annĂ©es cinquante, un officier de marine français, sa femme et sa fille se prennent d'affection pour BiguĂ©, leur fatou. Ils la considĂšrent comme faisant parties de leur famille et souhaitent la ramener en France avec eux. Mais pourquoi BiguĂ© refuse-t-elle obstinĂ©ment ? Que craint-elle ? Que cache-t-elle ? Le pĂšre et sa fille confient, en alternance et chacun leur point de vue, leurs rapports avec BiguĂ©, comment ils ont vĂ©cu ses refus et ses dĂ©robades et comment ils ont ressenti cette incomprĂ©hension qui les sĂ©parait de la jeune Africaine.FrĂ©dĂ©rique de LigniĂšres a passĂ© une partie de son enfance en Afrique noire. Elle a puisĂ© dans ses souvenirs pour restituer l'ambiance de Dakar et du SĂ©nĂ©gal Ă  l'Ă©poque de la colonisation. Elle a aussi publiĂ© un roman de fantasy, un recueil de nouvelles et des poĂšmes. Conteuse et confĂ©renciĂšre, on peut Ă©galement la retrouver sur une chaĂźne YouTube "La fĂ©e romanciĂšre" oĂč elle parle des livres et de la lecture HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30sec | Published on July 5, 2024

  • I - Le souper chez le comĂ©dien - Liane de Pougy cover
    I - Le souper chez le comédien - Liane de Pougy cover
    I - Le souper chez le comédien - Liane de Pougy

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre en entier (https://promaudio.fr/podcast/i-le-souper-chez-le-comedien/)Les Sensations de Mlle de La Bringue, roman Ă  clef, Paris, Albin Michel, 1904.NĂ©e Anne-Marie Chassaigne Ă  La FlĂšche, le 2 juillet 1869, dans une modeste mais respectable famille de militaires, d’un pĂšre agnostique et d’une mĂšre trĂšs dĂ©vote, Liane Ă©prouve les premiers frissons d’amour saphique pendant son enfance. MalgrĂ© les faibles ressources de ses parents, elle reçoit une excellente Ă©ducation au couvent des FidĂšles Compagnes des Filles de JĂ©sus de Sainte-Anne-d’Auray. TrĂšs belle et trĂšs grande pour l’époque (elle mesure 1,68 mĂštre), Anne-Marie Ă©pouse, Ă  seize ans, le jeune militaire Armand Pourpe, dont elle a un seul enfant, Marc, nĂ© en 1887. Un accouchement pĂ©nible et la naissance d’un garçon, alors qu’elle dĂ©sirait une fille, marquent la jeune femme, qui n’éprouve aucun instinct maternel ; Ă©touffĂ©e par les violentes crises de jalousie de son mari, elle finit par le tromper, puis par l’abandonner, en 1889. Enfin libre, Anne-Marie part Ă  Paris, la ville de tous les plaisirs et de tous les possibles, qu’elle avait dĂ©couverte lors de son voyage de noces : aprĂšs une pĂ©riode d’apprentissage dans une maison close et grĂące aux conseils de la cĂ©lĂšbre Valtesse de la Bigne, qui a inspirĂ© Ă  Zola le personnage de Nana, la pudique Anne-Marie se transforme en Liane de Pougy et gravit rapidement les Ă©chelons de la galanterie. Proust s’inspire d’elle pour crĂ©er Odette de CrĂ©cy, l’obsession amoureuse de Swann.Comme ses consƓurs, Liane entame une carriĂšre thĂ©Ăątrale pour accroĂźtre sa notoriĂ©tĂ© et ses gains : en 1894, elle dĂ©bute aux Folies-BergĂšre comme magicienne et acrobate, puis se produit comme mime Ă  l’Olympia. Sa rivalitĂ© avec la Belle Otero, son amitiĂ© avec son « Ăąme sƓur » Jean Lorrain et ses liaisons avec Émilienne d’Alençon (https://histoire-image.org/etudes/liane-pougy-charme-ambiguite-belle-epoque) et Natalie Clifford Barney, font la joie des chroniqueurs mondains : Liane est en particulier l’hĂ©roĂŻne du Gil Blas, qui ne manque pas d’annoncer la parution de ses romans autobiographiques. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on July 4, 2024

  • I - Mademoiselle Irnois - Comte de Gobineau cover
    I - Mademoiselle Irnois - Comte de Gobineau cover
    I - Mademoiselle Irnois - Comte de Gobineau

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre intĂ©gralement (https://promaudio.fr/podcast/i-mademoiselle-irnois/)Une action de grĂąces - mais violente, sensuelle et testamentaire - Ă  l'amour, et Ă  toutes les femmes aimĂ©es, rĂ©elles ou mythiques, vivantes ou mortes."Comme la plupart des nouvelles de Gobineau, celle-ci finit mal, j’entends que la vertu n’est point rĂ©compensĂ©e ni le vice puni. Cela contristera les Ăąmes sensibles et enlĂšvera Ă  Mademoiselle Irnois la popularitĂ© qui s’attache aux romans feuilletons, pour ne lui laisser que sa parure de vĂ©ritĂ©." -TANCRÈDE DE VISAN.Arthur de Gobineau, dit le comte de Gobineau, nĂ© le 14 juillet 1816 Ă  Ville-d'Avray et mort le 13 octobre 1882 Ă  Turin, est un diplomate, Ă©crivain et homme politique français.Le cas de Gobineau est sans doute unique dans l'histoire de la pensĂ©e française : son Ɠuvre, absolument mĂ©connue dans son propre pays, a d'abord rayonnĂ© en Allemagne grĂące Ă  un biographe passionnĂ©, L. Schemann, et sous l'impulsion premiĂšre de Richard Wagner, admirateur de son poĂšme d'Amadis (1876). Personnage remarquable par la multiplicitĂ© de ses dons : poĂšte et journaliste, orientaliste, diplomate, romancier, il n'est guĂšre de domaine de l'art et de la pensĂ©e oĂč il n'ait dĂ©ployĂ© avec superbe une activitĂ© un peu brouillonne d'autodidacte.Bien plus que philosophe ou historien, Arthur de Gobineau apparaĂźt aujourd'hui comme un lyrique, un rival de MĂ©rimĂ©e dans la nouvelle, un psychologue que son art de romancier place dans le sillage de Stendhal. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on July 3, 2024

  • Chapitre XXIII - BiguĂ© - FrĂ©dĂ©rique de LigniĂšres cover
    Chapitre XXIII - Bigué - Frédérique de LigniÚres cover
    Chapitre XXIII - Bigué - Frédérique de LigniÚres

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre en entier (https://promaudio.fr/podcast/chapitre-xxiii/)À Dakar, Ă  la fin des annĂ©es cinquante, un officier de marine français, sa femme et sa fille se prennent d'affection pour BiguĂ©, leur fatou. Ils la considĂšrent comme faisant parties de leur famille et souhaitent la ramener en France avec eux. Mais pourquoi BiguĂ© refuse-t-elle obstinĂ©ment ? Que craint-elle ? Que cache-t-elle ? Le pĂšre et sa fille confient, en alternance et chacun leur point de vue, leurs rapports avec BiguĂ©, comment ils ont vĂ©cu ses refus et ses dĂ©robades et comment ils ont ressenti cette incomprĂ©hension qui les sĂ©parait de la jeune Africaine.FrĂ©dĂ©rique de LigniĂšres a passĂ© une partie de son enfance en Afrique noire. Elle a puisĂ© dans ses souvenirs pour restituer l'ambiance de Dakar et du SĂ©nĂ©gal Ă  l'Ă©poque de la colonisation. Elle a aussi publiĂ© un roman de fantasy, un recueil de nouvelles et des poĂšmes. Conteuse et confĂ©renciĂšre, on peut Ă©galement la retrouver sur une chaĂźne YouTube "La fĂ©e romanciĂšre" oĂč elle parle des livres et de la lecture HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28sec | Published on July 2, 2024

  • IX - Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau cover
    IX - Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau cover
    IX - Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre en entier (https://promaudio.fr/podcast/ix-le-petit-vieux-des-batignolles/)Le petit vieux des Batignolles est une histoire policiĂšre des plus classiques : un meurtre, une victime, un enquĂȘteur et, forcĂ©ment... un coupable !Écrite Ă  la fin du Second Empire, on y fait la connaissance de MĂ©chinet, un enquĂȘteur dĂ©bonnaire et patient qui, bien avant Holmes ou Poirot, va mettre en place les mĂ©canismes subtils de l'investigation policiĂšre.Emile Gaboriau est l’inventeur du roman policier, oĂč pour la premiĂšre fois sont mis en scĂšne policiers et magistrats. Tout cela dans de longues intrigues encore nourries de toutes les images du roman-feuilleton de l’époque. MalgrĂ© une vie brĂšve, il a laissĂ© pour cela sa marque dans l’histoire littĂ©raire. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47sec | Published on July 2, 2024

  • DĂ©ranger les morts - Maxime Rutschmann cover
    DĂ©ranger les morts - Maxime Rutschmann cover
    DĂ©ranger les morts - Maxime Rutschmann

    Un journaliste insensible, un marin engagĂ© dans une opĂ©ration d’espionnage militaire, une pianiste de gĂ©nie brusquement interrompue durant son dernier rĂ©cital, des jumeaux en fuite ou une infirmiĂšre sanguinaire.Voici quelques-uns des destins que vous dĂ©couvrirez au fil de ces nouvelles. À travers dix parcours de vie ordinaires ou exceptionnels, suivez des hĂ©ros qui prennent part aux Ă©vĂ©nements historiques de leur temps et marquent l’avancĂ©e de leur Ă©poque.Accidents rocambolesques, meurtres, enquĂȘtes, catastrophes industrielles, grandes amours, cavales et caprices de star : ces nouvelles n’épargnent personne et proposent une plongĂ©e dans la grande Histoiredu xixe au xxie siĂšcle. RacontĂ©es par un narrateur prĂ©somptueux, sarcastique et cynique, elles crĂ©ent un large panorama d’histoires connectĂ©es et appellent Ă  dĂ©mĂȘler le vrai du faux.RUTSCHMANN MaximeBiographieMaxime Rutschmann Ă©crit davantage qu’il ne parle. Grand lecteur, il rĂ©dige ses premiers textes Ă  l’adolescence et considĂšre depuis l’écriture comme un exutoire.NĂ© en 1997, il est titulaire d’un bachelor en sciences politiques et d’un master en gĂ©ographie politique et culturelle de l’UniversitĂ© de GenĂšve.AprĂšs une annĂ©e passĂ©e Ă  l’Ambassade de Suisse Ă  Paris, il entame une formation de journaliste et travaille actuellement pour un hebdomadaire vaudois. DĂ©ranger les morts est son premier ouvrage. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on June 29, 2024

  • Deux acteurs pour un rĂŽle - ThĂ©ophile Gautier cover
    Deux acteurs pour un rÎle - Théophile Gautier cover
    Deux acteurs pour un rÎle - Théophile Gautier

    đŸŽ§Ă©couter la nouvelle en entier (https://promaudio.fr/podcast/deux-acteurs-pour-un-role/)une nouvelle fantastique publiĂ©e pour la premiĂšre fois en juillet 1841. Cette oeuvre est composĂ©e de trois parties ainsi dĂ©clinĂ©es : Un rendez-vous au jardin impĂ©rial, Le Gasthof de l'aigle Ă  deux tĂȘtes, Le thĂ©Ăątre de la porte de Carinthie.Jules Pierre ThĂ©ophile Gautier, nĂ© Ă  Tarbes le 30 aoĂ»t 1811 et mort Ă  Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poĂšte, romancier et critique d'art français.Membre actif de l'Ă©cole littĂ©raire dite du Parnasse, il est notamment l'auteur d’Émaux et CamĂ©es, de Mademoiselle de Maupin, du Roman de la momie et du Capitaine Fracasse. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on June 28, 2024

  • La valse - Alphonse Allais cover
    La valse - Alphonse Allais cover
    La valse - Alphonse Allais

    🎧 Ă©couter le conte en entier (https://promaudio.fr/podcast/la-valse/)Alphonse Allais est nĂ© le 20 octobre 1854 à Honfleur et mort le 28 octobre 1905 à Paris, est un journaliste, écrivain et humoriste français.CĂ©lĂšbre Ă  la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommĂ© pour ses calembours et ses vers holorimes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers_holorimes). Il est parfois considĂ©rĂ© comme l'un des plus grands conteurs de langue française.« À l’Ɠil » est une Ɠuvre  posthume publiĂ©e pour la  premiĂšre fois en 1921 par Flammarion.1– Introduction29 s    Voix :RogĂ©Mary2-  Amour d’escale7 min 11 s  Voix : RogĂ©Mary3– Royal-Cambouis5 min 10 s   Voix : RogĂ©Mary4-  L’autographe homicide6 min 26 s Voix : RogĂ©Mary5– Colydor7 min 08 s    Voix : RogĂ©Mary6– Phares6 min 12 s    Voix : RogĂ©Mary7– Faits-divers et d’étĂ©5 min 32 s    Voix : RogĂ©Mary8– Loufoquerie5 min 19 s    Voix : RogĂ©Mary9– Postes et tĂ©lĂ©graphes5 min Voix : Midori10-  PĂšte-Sec8 min 09 s     Voix : Midori11-  Le post-scriptum7 min 10 s   Voix : Midori12– Le langage des fleurs9 min 54 s    Voix : Midori13– Le pauvre bougre et le bon GĂ©nie4 min 19 s   Voix : Midori14– Blagues6 min 36 s    Voix : Midori15– Un point d’histoire4 min 42 s    Voix : Midori16-  InanitĂ© de la logique2 min  Voix : RogĂ©Mary17– BizarroĂŻd1 min 50 s    Voix : RogĂ©Mary18– Le bahut Henri II7 min 42 s    Voix : RogĂ©Mary19– Le truc de la famille2 min 38 s    Voix : RogĂ©Mary20– Un clichĂ© d’arriĂšre-saison3 min 08 s    Voix : RogĂ©Mary21-  Un fait-divers2 min 35 s    Voix : RogĂ©Mary22-  Arfled5 min 16    Voix : RogĂ©Mary23– Black Christmas7 min 45 s    Voix : Midori24– Suggestion2 min 42 s    Voix : Midori25-  Étourderie4 min 46 s    Voix : Midori26– Fausse manƓuvre7 min 46 s    Voix : Midori27– La bonne fille5 min Voix : Midori28– Nature morte6 min 17 s    Voix : Midori29– La vie drĂŽle3 min 55 s   Voix : Midori30– Le mariage manquĂ©4 min 49 s    Voix: RogĂ©Mary31– Le nommĂ© Fabrice3 min 36    Voix : RogĂ©Mary32– L’inespĂ©rĂ©e bonne fortune3 min 56 s     Voix : RogĂ©Mary33-  La valse7 min 20 s   Voix : RogĂ©Mary HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56sec | Published on June 28, 2024

  • 1
    2

    ...

    19

Description

đŸŽ§Ă©chantillons gratuits

Le supplément audio donne au lecteur un échantillon probant pour confirmer son choix. Il lui permet en moins de trois minutes de percevoir un style, un mode narratif qui lui conviendra. Avec promAudio le lecteur pourra en un flash choisir en toute connaissance de cause. 

Evitez les dĂ©sillusions, tenez-vous-en Ă  vos sensations sans avoir Ă  suivre aveuglĂ©ment telle ou telle critique, faites confiance Ă  votre ressenti, dĂ©couvrez par vous-mĂȘme, devenez Ă  la fois acteur et prescripteur ! 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

đŸŽ§Ă©chantillons gratuits

Le supplément audio donne au lecteur un échantillon probant pour confirmer son choix. Il lui permet en moins de trois minutes de percevoir un style, un mode narratif qui lui conviendra. Avec promAudio le lecteur pourra en un flash choisir en toute connaissance de cause. 

Evitez les dĂ©sillusions, tenez-vous-en Ă  vos sensations sans avoir Ă  suivre aveuglĂ©ment telle ou telle critique, faites confiance Ă  votre ressenti, dĂ©couvrez par vous-mĂȘme, devenez Ă  la fois acteur et prescripteur ! 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

186 episodes

8 playlists

  • RroĂ» - Maurice Genevoix cover
    RroĂ» - Maurice Genevoix cover
    RroĂ» - Maurice Genevoix

    "Il chante tout bas, ensorcelĂ© de bĂ©atitude. Le soir d’automne baigne la ramĂ©e d’une Ă©gale clartĂ© jaune et rose. L’ombre monte du pied de l’arbre et sa crue gagne de branche en branche. Elle surprend RroĂ», pĂ©nĂštre doucement son pelage. Il frissonne tout Ă  coup et s’étire, du bout des pattes Ă  la cime de ses reins."Parmi les «livres de nature» de Maurice Genevoix, RroĂ» occupe une place bien particuliĂšre. En apparence, c’est seulement l’histoire d’un chat. En rĂ©alitĂ©, il s’agit lĂ  d’une Ɠuvre aux prolongements multiples, oĂč tous les tons se mĂȘlent et s’harmonisent, oĂč le conteur retrouve le poĂšte.Ecrivain animalier, il est considĂ©rĂ© comme le "premier de nos Ă©cologistes"Auteur d'une sĂ©rie de bestiaires de 1968 Ă  1971, le flĂąneur de Loire, qui s'est installĂ© entre-temps dans le hameau de la Vernelle, est Ă©galement un excellent Ă©crivain animalier. Il publie notamment en 1969 Tendre bestiaire, dans lequel il rend hommage Ă  "tant de crĂ©atures croisĂ©es dans sa vie".AcadĂ©micien, Maurice Genevoix a dĂ©fendu la langue française et le vocabulaire vernaculaireElu en 1946 Ă  l'AcadĂ©mie française au fauteuil de Joseph de Pesquidoux, il en devient le secrĂ©taire perpĂ©tuel en 1958. "Tu humanisais merveilleusement la fonction", regretta Joseph Kessel lorsque Maurice Genevoix, avide de libertĂ© pour Ă©crire, dĂ©missionna en 1973. On lui doit l'Ă©lection de Paul Morand, Julien Green, Montherlant. Membre assidu de la Commission du dictionnaire de la langue française, le pĂ©tillant conteur chasse les anglicismes de la littĂ©rature scientifique, participe Ă  de nombreuses Ă©missions tĂ©lĂ©visĂ©es et fait revivre tout un vocabulaire vernaculaire dĂ©laissĂ©. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on July 6, 2024

  • Claude Gueux - Victor Hugo cover
    Claude Gueux - Victor Hugo cover
    Claude Gueux - Victor Hugo

    đŸŽ§Ă©couter en entier (https://promaudio.fr/podcast/claude-gueux/)Éveil des consciences sur la peine de mort et le rĂŽle de l’État dans l’éducation du peuple : pour l’auteur il faut agir en amont du problĂšme, soit investir dans le peuple par l’éducation et la religion ; une fois le dĂ©lit ou le crime commis, la justice se doit de proportionner la peine au crime et de sanctionner avec discernement, en prenant compte du contexte social oĂč a grandi et oĂč vivait l'auteur du crime. Une note est introduite au dĂ©but du roman, il s’agit d’une lettre de Charles Carlier, nĂ©gociant, Ă©crite de Dunkerque, le 30 juillet 1834. Il a lu le court roman publiĂ© dans La Revue de Paris et Ă©crit Ă  son directeur pour le prier d'imprimer Ă  ses frais « autant d'exemplaires qu'il y a de dĂ©putĂ©s en France et de les leur adresser individuellement et bien exactement »Claude Gueux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Gueux_(criminel)) (1804-1832) est un criminel français principalement connu pour la reprĂ©sentation qu'en a faite Victor Hugo dans Claude Gueux, rĂ©cit journalistique pamphlĂ©taire et rĂ©quisitoire contre la peine de mort. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    05min | Published on July 6, 2024

  • Chapitre XXIV - BiguĂ© - FrĂ©dĂ©rique de LigniĂšres cover
    Chapitre XXIV - Bigué - Frédérique de LigniÚres cover
    Chapitre XXIV - Bigué - Frédérique de LigniÚres

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre en entier (https://promaudio.fr/podcast/chapitre-xxiv/)À Dakar, Ă  la fin des annĂ©es cinquante, un officier de marine français, sa femme et sa fille se prennent d'affection pour BiguĂ©, leur fatou. Ils la considĂšrent comme faisant parties de leur famille et souhaitent la ramener en France avec eux. Mais pourquoi BiguĂ© refuse-t-elle obstinĂ©ment ? Que craint-elle ? Que cache-t-elle ? Le pĂšre et sa fille confient, en alternance et chacun leur point de vue, leurs rapports avec BiguĂ©, comment ils ont vĂ©cu ses refus et ses dĂ©robades et comment ils ont ressenti cette incomprĂ©hension qui les sĂ©parait de la jeune Africaine.FrĂ©dĂ©rique de LigniĂšres a passĂ© une partie de son enfance en Afrique noire. Elle a puisĂ© dans ses souvenirs pour restituer l'ambiance de Dakar et du SĂ©nĂ©gal Ă  l'Ă©poque de la colonisation. Elle a aussi publiĂ© un roman de fantasy, un recueil de nouvelles et des poĂšmes. Conteuse et confĂ©renciĂšre, on peut Ă©galement la retrouver sur une chaĂźne YouTube "La fĂ©e romanciĂšre" oĂč elle parle des livres et de la lecture HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30sec | Published on July 5, 2024

  • I - Le souper chez le comĂ©dien - Liane de Pougy cover
    I - Le souper chez le comédien - Liane de Pougy cover
    I - Le souper chez le comédien - Liane de Pougy

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre en entier (https://promaudio.fr/podcast/i-le-souper-chez-le-comedien/)Les Sensations de Mlle de La Bringue, roman Ă  clef, Paris, Albin Michel, 1904.NĂ©e Anne-Marie Chassaigne Ă  La FlĂšche, le 2 juillet 1869, dans une modeste mais respectable famille de militaires, d’un pĂšre agnostique et d’une mĂšre trĂšs dĂ©vote, Liane Ă©prouve les premiers frissons d’amour saphique pendant son enfance. MalgrĂ© les faibles ressources de ses parents, elle reçoit une excellente Ă©ducation au couvent des FidĂšles Compagnes des Filles de JĂ©sus de Sainte-Anne-d’Auray. TrĂšs belle et trĂšs grande pour l’époque (elle mesure 1,68 mĂštre), Anne-Marie Ă©pouse, Ă  seize ans, le jeune militaire Armand Pourpe, dont elle a un seul enfant, Marc, nĂ© en 1887. Un accouchement pĂ©nible et la naissance d’un garçon, alors qu’elle dĂ©sirait une fille, marquent la jeune femme, qui n’éprouve aucun instinct maternel ; Ă©touffĂ©e par les violentes crises de jalousie de son mari, elle finit par le tromper, puis par l’abandonner, en 1889. Enfin libre, Anne-Marie part Ă  Paris, la ville de tous les plaisirs et de tous les possibles, qu’elle avait dĂ©couverte lors de son voyage de noces : aprĂšs une pĂ©riode d’apprentissage dans une maison close et grĂące aux conseils de la cĂ©lĂšbre Valtesse de la Bigne, qui a inspirĂ© Ă  Zola le personnage de Nana, la pudique Anne-Marie se transforme en Liane de Pougy et gravit rapidement les Ă©chelons de la galanterie. Proust s’inspire d’elle pour crĂ©er Odette de CrĂ©cy, l’obsession amoureuse de Swann.Comme ses consƓurs, Liane entame une carriĂšre thĂ©Ăątrale pour accroĂźtre sa notoriĂ©tĂ© et ses gains : en 1894, elle dĂ©bute aux Folies-BergĂšre comme magicienne et acrobate, puis se produit comme mime Ă  l’Olympia. Sa rivalitĂ© avec la Belle Otero, son amitiĂ© avec son « Ăąme sƓur » Jean Lorrain et ses liaisons avec Émilienne d’Alençon (https://histoire-image.org/etudes/liane-pougy-charme-ambiguite-belle-epoque) et Natalie Clifford Barney, font la joie des chroniqueurs mondains : Liane est en particulier l’hĂ©roĂŻne du Gil Blas, qui ne manque pas d’annoncer la parution de ses romans autobiographiques. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on July 4, 2024

  • I - Mademoiselle Irnois - Comte de Gobineau cover
    I - Mademoiselle Irnois - Comte de Gobineau cover
    I - Mademoiselle Irnois - Comte de Gobineau

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre intĂ©gralement (https://promaudio.fr/podcast/i-mademoiselle-irnois/)Une action de grĂąces - mais violente, sensuelle et testamentaire - Ă  l'amour, et Ă  toutes les femmes aimĂ©es, rĂ©elles ou mythiques, vivantes ou mortes."Comme la plupart des nouvelles de Gobineau, celle-ci finit mal, j’entends que la vertu n’est point rĂ©compensĂ©e ni le vice puni. Cela contristera les Ăąmes sensibles et enlĂšvera Ă  Mademoiselle Irnois la popularitĂ© qui s’attache aux romans feuilletons, pour ne lui laisser que sa parure de vĂ©ritĂ©." -TANCRÈDE DE VISAN.Arthur de Gobineau, dit le comte de Gobineau, nĂ© le 14 juillet 1816 Ă  Ville-d'Avray et mort le 13 octobre 1882 Ă  Turin, est un diplomate, Ă©crivain et homme politique français.Le cas de Gobineau est sans doute unique dans l'histoire de la pensĂ©e française : son Ɠuvre, absolument mĂ©connue dans son propre pays, a d'abord rayonnĂ© en Allemagne grĂące Ă  un biographe passionnĂ©, L. Schemann, et sous l'impulsion premiĂšre de Richard Wagner, admirateur de son poĂšme d'Amadis (1876). Personnage remarquable par la multiplicitĂ© de ses dons : poĂšte et journaliste, orientaliste, diplomate, romancier, il n'est guĂšre de domaine de l'art et de la pensĂ©e oĂč il n'ait dĂ©ployĂ© avec superbe une activitĂ© un peu brouillonne d'autodidacte.Bien plus que philosophe ou historien, Arthur de Gobineau apparaĂźt aujourd'hui comme un lyrique, un rival de MĂ©rimĂ©e dans la nouvelle, un psychologue que son art de romancier place dans le sillage de Stendhal. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on July 3, 2024

  • Chapitre XXIII - BiguĂ© - FrĂ©dĂ©rique de LigniĂšres cover
    Chapitre XXIII - Bigué - Frédérique de LigniÚres cover
    Chapitre XXIII - Bigué - Frédérique de LigniÚres

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre en entier (https://promaudio.fr/podcast/chapitre-xxiii/)À Dakar, Ă  la fin des annĂ©es cinquante, un officier de marine français, sa femme et sa fille se prennent d'affection pour BiguĂ©, leur fatou. Ils la considĂšrent comme faisant parties de leur famille et souhaitent la ramener en France avec eux. Mais pourquoi BiguĂ© refuse-t-elle obstinĂ©ment ? Que craint-elle ? Que cache-t-elle ? Le pĂšre et sa fille confient, en alternance et chacun leur point de vue, leurs rapports avec BiguĂ©, comment ils ont vĂ©cu ses refus et ses dĂ©robades et comment ils ont ressenti cette incomprĂ©hension qui les sĂ©parait de la jeune Africaine.FrĂ©dĂ©rique de LigniĂšres a passĂ© une partie de son enfance en Afrique noire. Elle a puisĂ© dans ses souvenirs pour restituer l'ambiance de Dakar et du SĂ©nĂ©gal Ă  l'Ă©poque de la colonisation. Elle a aussi publiĂ© un roman de fantasy, un recueil de nouvelles et des poĂšmes. Conteuse et confĂ©renciĂšre, on peut Ă©galement la retrouver sur une chaĂźne YouTube "La fĂ©e romanciĂšre" oĂč elle parle des livres et de la lecture HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    28sec | Published on July 2, 2024

  • IX - Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau cover
    IX - Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau cover
    IX - Le petit vieux des Batignolles - Emile Gaboriau

    đŸŽ§Ă©couter le chapitre en entier (https://promaudio.fr/podcast/ix-le-petit-vieux-des-batignolles/)Le petit vieux des Batignolles est une histoire policiĂšre des plus classiques : un meurtre, une victime, un enquĂȘteur et, forcĂ©ment... un coupable !Écrite Ă  la fin du Second Empire, on y fait la connaissance de MĂ©chinet, un enquĂȘteur dĂ©bonnaire et patient qui, bien avant Holmes ou Poirot, va mettre en place les mĂ©canismes subtils de l'investigation policiĂšre.Emile Gaboriau est l’inventeur du roman policier, oĂč pour la premiĂšre fois sont mis en scĂšne policiers et magistrats. Tout cela dans de longues intrigues encore nourries de toutes les images du roman-feuilleton de l’époque. MalgrĂ© une vie brĂšve, il a laissĂ© pour cela sa marque dans l’histoire littĂ©raire. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    47sec | Published on July 2, 2024

  • DĂ©ranger les morts - Maxime Rutschmann cover
    DĂ©ranger les morts - Maxime Rutschmann cover
    DĂ©ranger les morts - Maxime Rutschmann

    Un journaliste insensible, un marin engagĂ© dans une opĂ©ration d’espionnage militaire, une pianiste de gĂ©nie brusquement interrompue durant son dernier rĂ©cital, des jumeaux en fuite ou une infirmiĂšre sanguinaire.Voici quelques-uns des destins que vous dĂ©couvrirez au fil de ces nouvelles. À travers dix parcours de vie ordinaires ou exceptionnels, suivez des hĂ©ros qui prennent part aux Ă©vĂ©nements historiques de leur temps et marquent l’avancĂ©e de leur Ă©poque.Accidents rocambolesques, meurtres, enquĂȘtes, catastrophes industrielles, grandes amours, cavales et caprices de star : ces nouvelles n’épargnent personne et proposent une plongĂ©e dans la grande Histoiredu xixe au xxie siĂšcle. RacontĂ©es par un narrateur prĂ©somptueux, sarcastique et cynique, elles crĂ©ent un large panorama d’histoires connectĂ©es et appellent Ă  dĂ©mĂȘler le vrai du faux.RUTSCHMANN MaximeBiographieMaxime Rutschmann Ă©crit davantage qu’il ne parle. Grand lecteur, il rĂ©dige ses premiers textes Ă  l’adolescence et considĂšre depuis l’écriture comme un exutoire.NĂ© en 1997, il est titulaire d’un bachelor en sciences politiques et d’un master en gĂ©ographie politique et culturelle de l’UniversitĂ© de GenĂšve.AprĂšs une annĂ©e passĂ©e Ă  l’Ambassade de Suisse Ă  Paris, il entame une formation de journaliste et travaille actuellement pour un hebdomadaire vaudois. DĂ©ranger les morts est son premier ouvrage. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on June 29, 2024

  • Deux acteurs pour un rĂŽle - ThĂ©ophile Gautier cover
    Deux acteurs pour un rÎle - Théophile Gautier cover
    Deux acteurs pour un rÎle - Théophile Gautier

    đŸŽ§Ă©couter la nouvelle en entier (https://promaudio.fr/podcast/deux-acteurs-pour-un-role/)une nouvelle fantastique publiĂ©e pour la premiĂšre fois en juillet 1841. Cette oeuvre est composĂ©e de trois parties ainsi dĂ©clinĂ©es : Un rendez-vous au jardin impĂ©rial, Le Gasthof de l'aigle Ă  deux tĂȘtes, Le thĂ©Ăątre de la porte de Carinthie.Jules Pierre ThĂ©ophile Gautier, nĂ© Ă  Tarbes le 30 aoĂ»t 1811 et mort Ă  Neuilly-sur-Seine le 23 octobre 1872, est un poĂšte, romancier et critique d'art français.Membre actif de l'Ă©cole littĂ©raire dite du Parnasse, il est notamment l'auteur d’Émaux et CamĂ©es, de Mademoiselle de Maupin, du Roman de la momie et du Capitaine Fracasse. HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    03min | Published on June 28, 2024

  • La valse - Alphonse Allais cover
    La valse - Alphonse Allais cover
    La valse - Alphonse Allais

    🎧 Ă©couter le conte en entier (https://promaudio.fr/podcast/la-valse/)Alphonse Allais est nĂ© le 20 octobre 1854 à Honfleur et mort le 28 octobre 1905 à Paris, est un journaliste, écrivain et humoriste français.CĂ©lĂšbre Ă  la Belle Époque, reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde, il est notamment renommĂ© pour ses calembours et ses vers holorimes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vers_holorimes). Il est parfois considĂ©rĂ© comme l'un des plus grands conteurs de langue française.« À l’Ɠil » est une Ɠuvre  posthume publiĂ©e pour la  premiĂšre fois en 1921 par Flammarion.1– Introduction29 s    Voix :RogĂ©Mary2-  Amour d’escale7 min 11 s  Voix : RogĂ©Mary3– Royal-Cambouis5 min 10 s   Voix : RogĂ©Mary4-  L’autographe homicide6 min 26 s Voix : RogĂ©Mary5– Colydor7 min 08 s    Voix : RogĂ©Mary6– Phares6 min 12 s    Voix : RogĂ©Mary7– Faits-divers et d’étĂ©5 min 32 s    Voix : RogĂ©Mary8– Loufoquerie5 min 19 s    Voix : RogĂ©Mary9– Postes et tĂ©lĂ©graphes5 min Voix : Midori10-  PĂšte-Sec8 min 09 s     Voix : Midori11-  Le post-scriptum7 min 10 s   Voix : Midori12– Le langage des fleurs9 min 54 s    Voix : Midori13– Le pauvre bougre et le bon GĂ©nie4 min 19 s   Voix : Midori14– Blagues6 min 36 s    Voix : Midori15– Un point d’histoire4 min 42 s    Voix : Midori16-  InanitĂ© de la logique2 min  Voix : RogĂ©Mary17– BizarroĂŻd1 min 50 s    Voix : RogĂ©Mary18– Le bahut Henri II7 min 42 s    Voix : RogĂ©Mary19– Le truc de la famille2 min 38 s    Voix : RogĂ©Mary20– Un clichĂ© d’arriĂšre-saison3 min 08 s    Voix : RogĂ©Mary21-  Un fait-divers2 min 35 s    Voix : RogĂ©Mary22-  Arfled5 min 16    Voix : RogĂ©Mary23– Black Christmas7 min 45 s    Voix : Midori24– Suggestion2 min 42 s    Voix : Midori25-  Étourderie4 min 46 s    Voix : Midori26– Fausse manƓuvre7 min 46 s    Voix : Midori27– La bonne fille5 min Voix : Midori28– Nature morte6 min 17 s    Voix : Midori29– La vie drĂŽle3 min 55 s   Voix : Midori30– Le mariage manquĂ©4 min 49 s    Voix: RogĂ©Mary31– Le nommĂ© Fabrice3 min 36    Voix : RogĂ©Mary32– L’inespĂ©rĂ©e bonne fortune3 min 56 s     Voix : RogĂ©Mary33-  La valse7 min 20 s   Voix : RogĂ©Mary HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    56sec | Published on June 28, 2024

  • 1
    2

    ...

    19