Description
"L’ambivalence entre la reconstruction des vivants et la séparation avec les défunt" Denis Bouquin, archéologue spécialisé dans les rituels funéraires.
💀 Pour un temps il rend vivant, existant, parce qu’à propos, dans l’air du temps. De cette façon, la mode est pleinement éphémère.
⚰️ Alors on pourrait croire que quand nos morts en sont vêtus, la mode des morts tomberait dans l’intemporelle. C’est en fait le contraire. Figé dans le temps, l’habillement nous raconte l’histoire. Les rituels funéraires, les façons d’habiller les corps sont propres à des époques et datent les apparences.
⏭ Serait-ce alors quand elle est changeante que la mode est vivante ? C’est donc pour ça, comme ça, qu’elle épuise à éprouver son existence ?
🎃 Et en même temps habiller reste notre rituel de passage de vivant à mort, pour les vivants accompagnants comme pour le mort qui disparaît. C’est même le rituel pour jouer avec elle, la mort.
💀C’est à ce moment que l’on réalise que la mode est pleinement immortelle. Tant que l’humain est vivant, il revêt ses morts, se revêt lui-même, en signe d’être, d’avoir été ou de rester vivant.
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La marinière de Jean-Paul Gaultier
Pia Interlandi Garment for the grave
Et sa vidéo artistique : Little Black (death)
Les livres :
Chroniques d'un médecin légiste par Michel Sapanet
⭐ Merci à Rémon Jrpour le montage de cet épisode
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©️Conversation enregistrée avec Elsie Pomier Designer de l'individu
Bonne écoute à chacune et chacun
Elsie Pomier
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