undefined cover
undefined cover
Quartiers Libres - enquête poétique sur le monde du travail cover
Quartiers Libres - enquête poétique sur le monde du travail cover

Quartiers Libres - enquête poétique sur le monde du travail

Quartiers Libres - enquête poétique sur le monde du travail

Subscribe
undefined cover
undefined cover
Quartiers Libres - enquête poétique sur le monde du travail cover
Quartiers Libres - enquête poétique sur le monde du travail cover

Quartiers Libres - enquête poétique sur le monde du travail

Quartiers Libres - enquête poétique sur le monde du travail

Subscribe

Description

Quartiers Libres est un projet initié par Julia Vidit, directrice du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine et Guillaume Cayet , auteur et dramaturge. C’est une grande enquête théâtrale menée auprès des travailleuses et travailleurs de la métropole du Grand Nancy, depuis septembre 2021, au rythme d’un épisode par semestre.  

Quartiers Libres c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de ses habitant(e)s, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. C’est aussi la possibilité de penser chacun(e) comme un acteur du monde, de produire des archives populaires et poétiques, de révéler les travailleurs et travailleuses du 21e siècle (in)visibles.

Chaque épisode est le fruit d’une enquête menée par l’auteur accompagné d’un ou d'une actrice. Chaque épisode donne lieu à un récit écrit par Guillaume Cayet et lu par l’artiste, présenté en lecture dans tout type de lieu et accessible également en podcast.

Quartiers Libres est un projet développé et produit par le Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Quartiers Libres est un projet initié par Julia Vidit, directrice du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine et Guillaume Cayet , auteur et dramaturge. C’est une grande enquête théâtrale menée auprès des travailleuses et travailleurs de la métropole du Grand Nancy, depuis septembre 2021, au rythme d’un épisode par semestre.  

Quartiers Libres c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de ses habitant(e)s, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. C’est aussi la possibilité de penser chacun(e) comme un acteur du monde, de produire des archives populaires et poétiques, de révéler les travailleurs et travailleuses du 21e siècle (in)visibles.

Chaque épisode est le fruit d’une enquête menée par l’auteur accompagné d’un ou d'une actrice. Chaque épisode donne lieu à un récit écrit par Guillaume Cayet et lu par l’artiste, présenté en lecture dans tout type de lieu et accessible également en podcast.

Quartiers Libres est un projet développé et produit par le Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4 episodes

  • Épisode #1 : Trois fois Saly cover
    Épisode #1 : Trois fois Saly cover
    Épisode #1 : Trois fois Saly

    Texte Guillaume CayetAvec Marie-Sohna CondéLecture dirigée par Guillaume CayetSound Design et musique Bernard ValléryEn novembre 2021, l’auteur Guillaume Cayet et la comédienne Marie-Sohna Condé ont rencontré des travailleuses du soin, du « care », des personnes dont le métier est de prendre soin de l’autre. Ils ont mené des entretiens avec une aide médico-psychologique en EHPAD, des cadres et soignants de différents services du CHRU de Nancy, des aides à domicile, des auxiliaires de vie, des femmes de ménage. À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit Trois fois Saly.C’est l’itinéraire de trois femmes. Trois travailleuses du « care » (soin). Trois monologues qui s’entrecroisent pour raconter, chacun à leur façon, le quotidien de trois Saly. La première est cadre de service à l’hôpital public, la deuxième est auxiliaire de vie, la troisième est femme de chambre. Leurs chemins, au fur et à mesure de la pièce, se croiseront quand, en ville, une manifestation, ayant comme mot d’ordre « Le silence des tâches », sera annoncée.Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - Artcena Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h04 | Published on March 14, 2024

  • Épisode #2 : The winner takes all (je disparais) cover
    Épisode #2 : The winner takes all (je disparais) cover
    Épisode #2 : The winner takes all (je disparais)

    Texte Guillaume CayetAvec Aurélien LabruyèreLecture dirigée par Guillaume CayetSound Design et musique Bernard Valléry En janvier 2022, l’auteur Guillaume Cayet (https://www.theatre-manufacture.fr/le-theatre/les-artistes-associe-e-s/guillaume-cayet) et le comédien Aurélien Labruyère sont partis à la rencontre des livreurs à vélo qui sillonnent la Métropole pour nous livrer à toute heure… Ils ont mené des entretiens avec des livreurs, des encadrants d’un foyer d’accueil, une coopérative de livraison éthique, des réparateurs en ateliers vélo, des agents de la Maison du Vélo.À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit The winner takes all (je disparais).The winner takes all (je disparais) est une fable kilométrique. L’histoire d’un homme, livreur à vélo, de son premier jour de travail avec l’application à son dernier. Par son histoire, c’est aussi le récit panoramique de tous ces petits bonhommes verts qui arpentent nos villes que nous raconte ce livreur personnage ?. TWTA (je disparais), c’est aussi une histoire du travail à l’aune de la révolution numérique et de la « réinvention » de modèles sociaux hérités de l’époque proto-industrielle. C’est aussi la tentative, une nouvelle fois, d’écrire par la forme et le fond une chronique poétique et populaire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h07 | Published on March 21, 2024

  • Épisode #3 : Information préoccupante cover
    Épisode #3 : Information préoccupante cover
    Épisode #3 : Information préoccupante

    Texte Guillaume CayetAvec Julia ViditLecture dirigée par Guillaume CayetSound Design et musique Bernard Valléry En octobre 2022, l’auteur Guillaume Cayet (https://www.theatre-manufacture.fr/le-theatre/les-artistes-associe-e-s/guillaume-cayet) et la comédienne Julia Vidit, par ailleurs metteuse en scène et directrice du Théâtre de la Manufacture sont partis à la rencontre des travailleurs du corps enseignant. Ils ont menés des entretiens avec des enseignants et enseignantes en fonction mais aussi retraité(e)s, d’AESH, de psychologues scolaires, de proviseurs et proviseurs adjoints en lycée, de CPE, d’assistantes sociales à l’Éducation Nationale, de SUD Éducation Lorraine, de formateurs à l’INSPÉ Lorraine et d’agents du Rectorat de l’Académie Nancy-Metz.À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit Information préoccupante.Dans Information préoccupante, il y est question d’une baleine. D’une femme rentrée dans une baleine le long d’une plage près du Mont-Saint-Michel lors d’un voyage scolaire. Cette femme est enseignante. Et dans cette baleine, il est question d’ossements. De ce qui a conduit cette femme à cet endroit précis. Elle semble reconstituer son année passée :  le travail, l’administration, la disparition d’Eva, les parents d’élève, ses collègues, ses élèves. Reconstituer pour quoi ? Comprendre son geste ? Mais quel geste ?  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on March 21, 2024

  • Épisode #4 : Malgré le monde (portraits fantômes) cover
    Épisode #4 : Malgré le monde (portraits fantômes) cover
    Épisode #4 : Malgré le monde (portraits fantômes)

    Texte Guillaume CayetAvec Hassam GhancyLecture dirigée par Guillaume CayetSound Design et musique Bernard Valléry En janvier 2023, l’auteur Guillaume Cayet et le comédien Hassam Ghancy sont partis à la rencontre des travailleurs sociaux au service de personnes marginalisées. Des travailleurs qui passent leur vie à tenter de réparer celle des autres. Ils ont menés des entretiens avec des assistants sociaux en Foyer d’Accueil Spécialisé-FAS, des cadres du service Action pour l'emploi de la Ville de Nancy, une conseillère pour salariés en insertion professionnelle, des éducateurs spécialisés jeunes enfants en Maison d’Enfants à Caractère Sociale-MECS, une intervenant en Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile, une éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse – PJJ, des animateurs jeunesse au sein des Francas, une éducatrice en Foyer d'accueil médicalisé (FAM) pour personnes autistes…À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit : Malgré le monde (portraits fantômes)Malgré le monde (portraits fantôme) nous livre l’histoire de six travailleur·ses sociaux. Stéphane travaille dans un centre parental. Lucie est éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Asis amène des jeunes en séjour de rupture. Marie-France accompagne des adultes en réinsertion professionnelle. Jean Michel est animateur culturel dans un centre pour adultes en situation de handicap. Shéhérazade travaille dans un foyer temporaire pour Mineur-Non-Accompagné. Leur point commun ? Vouer leur vie à celles des autres. Leur point commun ? Habiter une même ville. Leur point commun ? Tenter de réparer le même monde.Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - Artcena Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55min | Published on March 21, 2024

Description

Quartiers Libres est un projet initié par Julia Vidit, directrice du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine et Guillaume Cayet , auteur et dramaturge. C’est une grande enquête théâtrale menée auprès des travailleuses et travailleurs de la métropole du Grand Nancy, depuis septembre 2021, au rythme d’un épisode par semestre.  

Quartiers Libres c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de ses habitant(e)s, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. C’est aussi la possibilité de penser chacun(e) comme un acteur du monde, de produire des archives populaires et poétiques, de révéler les travailleurs et travailleuses du 21e siècle (in)visibles.

Chaque épisode est le fruit d’une enquête menée par l’auteur accompagné d’un ou d'une actrice. Chaque épisode donne lieu à un récit écrit par Guillaume Cayet et lu par l’artiste, présenté en lecture dans tout type de lieu et accessible également en podcast.

Quartiers Libres est un projet développé et produit par le Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Quartiers Libres est un projet initié par Julia Vidit, directrice du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine et Guillaume Cayet , auteur et dramaturge. C’est une grande enquête théâtrale menée auprès des travailleuses et travailleurs de la métropole du Grand Nancy, depuis septembre 2021, au rythme d’un épisode par semestre.  

Quartiers Libres c’est la possibilité de parler d’une ville, de sa périphérie, de ses habitant(e)s, des différences sociales et politiques que le travail fabrique. C’est aussi la possibilité de penser chacun(e) comme un acteur du monde, de produire des archives populaires et poétiques, de révéler les travailleurs et travailleuses du 21e siècle (in)visibles.

Chaque épisode est le fruit d’une enquête menée par l’auteur accompagné d’un ou d'une actrice. Chaque épisode donne lieu à un récit écrit par Guillaume Cayet et lu par l’artiste, présenté en lecture dans tout type de lieu et accessible également en podcast.

Quartiers Libres est un projet développé et produit par le Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

4 episodes

  • Épisode #1 : Trois fois Saly cover
    Épisode #1 : Trois fois Saly cover
    Épisode #1 : Trois fois Saly

    Texte Guillaume CayetAvec Marie-Sohna CondéLecture dirigée par Guillaume CayetSound Design et musique Bernard ValléryEn novembre 2021, l’auteur Guillaume Cayet et la comédienne Marie-Sohna Condé ont rencontré des travailleuses du soin, du « care », des personnes dont le métier est de prendre soin de l’autre. Ils ont mené des entretiens avec une aide médico-psychologique en EHPAD, des cadres et soignants de différents services du CHRU de Nancy, des aides à domicile, des auxiliaires de vie, des femmes de ménage. À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit Trois fois Saly.C’est l’itinéraire de trois femmes. Trois travailleuses du « care » (soin). Trois monologues qui s’entrecroisent pour raconter, chacun à leur façon, le quotidien de trois Saly. La première est cadre de service à l’hôpital public, la deuxième est auxiliaire de vie, la troisième est femme de chambre. Leurs chemins, au fur et à mesure de la pièce, se croiseront quand, en ville, une manifestation, ayant comme mot d’ordre « Le silence des tâches », sera annoncée.Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - Artcena Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h04 | Published on March 14, 2024

  • Épisode #2 : The winner takes all (je disparais) cover
    Épisode #2 : The winner takes all (je disparais) cover
    Épisode #2 : The winner takes all (je disparais)

    Texte Guillaume CayetAvec Aurélien LabruyèreLecture dirigée par Guillaume CayetSound Design et musique Bernard Valléry En janvier 2022, l’auteur Guillaume Cayet (https://www.theatre-manufacture.fr/le-theatre/les-artistes-associe-e-s/guillaume-cayet) et le comédien Aurélien Labruyère sont partis à la rencontre des livreurs à vélo qui sillonnent la Métropole pour nous livrer à toute heure… Ils ont mené des entretiens avec des livreurs, des encadrants d’un foyer d’accueil, une coopérative de livraison éthique, des réparateurs en ateliers vélo, des agents de la Maison du Vélo.À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit The winner takes all (je disparais).The winner takes all (je disparais) est une fable kilométrique. L’histoire d’un homme, livreur à vélo, de son premier jour de travail avec l’application à son dernier. Par son histoire, c’est aussi le récit panoramique de tous ces petits bonhommes verts qui arpentent nos villes que nous raconte ce livreur personnage ?. TWTA (je disparais), c’est aussi une histoire du travail à l’aune de la révolution numérique et de la « réinvention » de modèles sociaux hérités de l’époque proto-industrielle. C’est aussi la tentative, une nouvelle fois, d’écrire par la forme et le fond une chronique poétique et populaire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h07 | Published on March 21, 2024

  • Épisode #3 : Information préoccupante cover
    Épisode #3 : Information préoccupante cover
    Épisode #3 : Information préoccupante

    Texte Guillaume CayetAvec Julia ViditLecture dirigée par Guillaume CayetSound Design et musique Bernard Valléry En octobre 2022, l’auteur Guillaume Cayet (https://www.theatre-manufacture.fr/le-theatre/les-artistes-associe-e-s/guillaume-cayet) et la comédienne Julia Vidit, par ailleurs metteuse en scène et directrice du Théâtre de la Manufacture sont partis à la rencontre des travailleurs du corps enseignant. Ils ont menés des entretiens avec des enseignants et enseignantes en fonction mais aussi retraité(e)s, d’AESH, de psychologues scolaires, de proviseurs et proviseurs adjoints en lycée, de CPE, d’assistantes sociales à l’Éducation Nationale, de SUD Éducation Lorraine, de formateurs à l’INSPÉ Lorraine et d’agents du Rectorat de l’Académie Nancy-Metz.À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit Information préoccupante.Dans Information préoccupante, il y est question d’une baleine. D’une femme rentrée dans une baleine le long d’une plage près du Mont-Saint-Michel lors d’un voyage scolaire. Cette femme est enseignante. Et dans cette baleine, il est question d’ossements. De ce qui a conduit cette femme à cet endroit précis. Elle semble reconstituer son année passée :  le travail, l’administration, la disparition d’Eva, les parents d’élève, ses collègues, ses élèves. Reconstituer pour quoi ? Comprendre son geste ? Mais quel geste ?  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    1h03 | Published on March 21, 2024

  • Épisode #4 : Malgré le monde (portraits fantômes) cover
    Épisode #4 : Malgré le monde (portraits fantômes) cover
    Épisode #4 : Malgré le monde (portraits fantômes)

    Texte Guillaume CayetAvec Hassam GhancyLecture dirigée par Guillaume CayetSound Design et musique Bernard Valléry En janvier 2023, l’auteur Guillaume Cayet et le comédien Hassam Ghancy sont partis à la rencontre des travailleurs sociaux au service de personnes marginalisées. Des travailleurs qui passent leur vie à tenter de réparer celle des autres. Ils ont menés des entretiens avec des assistants sociaux en Foyer d’Accueil Spécialisé-FAS, des cadres du service Action pour l'emploi de la Ville de Nancy, une conseillère pour salariés en insertion professionnelle, des éducateurs spécialisés jeunes enfants en Maison d’Enfants à Caractère Sociale-MECS, une intervenant en Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile, une éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse – PJJ, des animateurs jeunesse au sein des Francas, une éducatrice en Foyer d'accueil médicalisé (FAM) pour personnes autistes…À la suite de ces rencontres, Guillaume Cayet écrit : Malgré le monde (portraits fantômes)Malgré le monde (portraits fantôme) nous livre l’histoire de six travailleur·ses sociaux. Stéphane travaille dans un centre parental. Lucie est éducatrice à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Asis amène des jeunes en séjour de rupture. Marie-France accompagne des adultes en réinsertion professionnelle. Jean Michel est animateur culturel dans un centre pour adultes en situation de handicap. Shéhérazade travaille dans un foyer temporaire pour Mineur-Non-Accompagné. Leur point commun ? Vouer leur vie à celles des autres. Leur point commun ? Habiter une même ville. Leur point commun ? Tenter de réparer le même monde.Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - Artcena Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    55min | Published on March 21, 2024