undefined cover
undefined cover
Raconter le réel Doc cover
Raconter le réel Doc cover

Raconter le réel Doc

Raconter le réel Doc

Subscribe
undefined cover
undefined cover
Raconter le réel Doc cover
Raconter le réel Doc cover

Raconter le réel Doc

Raconter le réel Doc

Subscribe

Description

Des docs sonores qui racontent le réel. 


Raconter le réel  lance Raconter le réel Doc, un espace d’écoute de création sonores documentaires.

Chaque premier lundi du mois, nous vous proposerons un documentaire pour vous faire découvrir la diversité des formes sonores, des premiers gestes, et des regards sensibles sur le monde qui nous entoure.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Des docs sonores qui racontent le réel. 


Raconter le réel  lance Raconter le réel Doc, un espace d’écoute de création sonores documentaires.

Chaque premier lundi du mois, nous vous proposerons un documentaire pour vous faire découvrir la diversité des formes sonores, des premiers gestes, et des regards sensibles sur le monde qui nous entoure.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

18 episodes

  • Tu le leur diras - De Viviane De Laveleye (Mention spéciale prix francophone au Paris Podcast Festival 2024) cover
    Tu le leur diras - De Viviane De Laveleye (Mention spéciale prix francophone au Paris Podcast Festival 2024) cover
    Tu le leur diras - De Viviane De Laveleye (Mention spéciale prix francophone au Paris Podcast Festival 2024)

    Clémentine Faïk-Nzuji a 16 ans en 1960 quand son pays devient indépendant. Aujourd’hui, Mathilde, sa petite-fille belge, l’interroge sur son enfance congolaise. Elle découvre que sa grand-mère avait entrepris la même démarche 60 ans plus tôt, en questionnant ses parents à l’aide d’un petit enregistreur à cassette, l’un des premiers au Congo à l’époque. «Tu raconteras à mes petits-enfants ce que je te raconte aujourd'hui», dit la mère de Clémentine, sur l’une des cassettes... Avec mes micros, j’ai suivi Mathilde chez sa grand-mère. Une immersion dans une histoire familiale, mais aussi dans la grande Histoire du Congo. Tu le leur diras a été réalisé par Viviane De Laveleye et produit par Sioux Productions (https://www.siouxproductions.be/) en 2023, avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique en Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ACSR. Mention spéciale prix francophone au Paris Podcast Festival (https://www.parispodcastfestival.com/palmares-2024) 2024. Viviane De Laveleye aime avant tout les mots, en particulier ceux que les autres n'utilisent plus. Elle se promène entre la création sonore et le journalisme lent. Ancienne espionne pour le parti communiste chinois, elle a été copilote du magazine belge de slow journalisme «24h01», avant de devenir prof de journalisme à l'IHECS à Bruxelles et de lancer sa boîte de production Sioux productions. Elle y a réalisé plusieurs documentaires sonores, notamment un dytique (2x15') sur la mort et les funérailles, composé de «Compost-mortem» (prix du documentaire du Fredd Festival) et «Croque-Madame» (prix du public du Festival Coupe-Circuit), ainsi qu'un long format, «Tu le leur diras», sur l'histoire d'une famille congolaise et la colonisation. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53min | Published on November 4, 2024

  • Le jeu du chat et de la souris - D'Ella Bellone cover
    Le jeu du chat et de la souris - D'Ella Bellone cover
    Le jeu du chat et de la souris - D'Ella Bellone

    Lyon 3, la Guillotière, il est minuit passé, la nuit commence. Je demande à ceux qui restent ce qu’ils veulent brûler. Autour de moi, des camions de CRS et des livreurs Uber Eats attendant une autre commande. De questions en conversations, je me retrouve à parler avec celui que je cherchais en premier lieu, un des Dalton, cette bande de rappeurs-motards dont les acrobaties automobiles ont fait fermer le centre de la ville à la circulation. Le documentaire, c’est cette rencontre : une virée nocturne dans la mercedes de cet homme dont je ne connais pas le nom, ses paroles inachevées entrecoupées par les sonneries de téléphones. Je cherche moins à savoir ce qui le pousse aux rodéos urbains qu’à capter des bribes de sa vie, et comprendre comment il s’en échappe. Et puis, d’autres jeunes apprennent à faire danser leurs moto sur un terrain vague à l’extérieur de la ville. Le jeu du chat et de la souris est une création sonore d'Ella Bellone réalisée en 2022 dans le cadre du Master CREADOC. Il a été sélectionné en juillet 2022 dans le festival Les Yeux Ouverts, en août 2022 dans le festival Dulciné, et diffusé le 11 octobre 2022 sur Radio Panik. Après des études en philosophie et en sciences politiques, Ella Bellone a soutenu en 2020 un mémoire de cinéma expérimental centré sur la question de la vie de la matière filmique dans les œuvres de Jürgen Reble et de Jacques Perconte. Elle est également diplômée du master de documentaire de création au Creadoc à Angoulême. En plus d'être réalisatrice, Ella Bellone participe au comité de rédaction de la Revue documentaires, organise le festival de films et de créations sonores Dulcinée sur le Plateau de Millevaches, et participe à l’émission Récréation Sonore sur Radio Campus Paris. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21min | Published on October 7, 2024

  • Le sang de Ginette - De Sonia Cabrita cover
    Le sang de Ginette - De Sonia Cabrita cover
    Le sang de Ginette - De Sonia Cabrita

    Ginette, ma grand-mère, a 84 ans et chasse depuis toujours. Tous les matins, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, elle sort faire le tour du bois. Son habileté à manier les armes, à pister les bêtes, la dextérité avec laquelle elle les tue, tout cela m’a donné envie de passer mon permis de chasser. Moi qui, lors de parties de chasse, aurais plutôt tendance à m’identifier à Bambi, j’espère réussir à changer de camp… Le sang de Ginette coule-t-il dans mes veines. “Le sang de Ginette” est une création sonore réalisée par Sonia Cabrita en 2021 avec l’aide de la SCAM, la DRAC Nouvelle aquitaine et Artegia. Sonia Cabrita réalise des documentaires sonores, anime des ateliers de création radiophonique, notamment de fiction collective, fomente des émissions avec des radios associatives et programme des séances d’écoute avec un gout prononcé pour le plein air, la rue, les rives d’un lac, les sous bois et pour les dispositifs d’écoute à la croisée du salon d’écoute et de la fête foraine. Elle s'intéresse aux petits faits vrais et troublants, aux formes de narration cultivant le trouble entre documentaire et fiction et je cherche à matérialiser en sons ce qui nous relie dans le non verbal. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on September 2, 2024

  • Comme des anges - De Caroline Baum et Hélène de Lacoste cover
    Comme des anges - De Caroline Baum et Hélène de Lacoste cover
    Comme des anges - De Caroline Baum et Hélène de Lacoste

    Ce documentaire sonore suit Alfred, un frère dominicain de 27 ans. Étudiant ordinaire, amateur de grasses matinées et de soirées, il décide un jour de prendre l’habit et d'intégrer le couvent des Dominicains de Bordeaux. Nous suivons son chemin de réflexion ainsi que les doutes qui ont accompagnés sa décision.Comme des Anges est un documentaire sonore de Caroline Baum et Hélène de Lacoste réalisé dans le cadre du Master conception réalisation de documentaire de l’INA sup et ENS Paris Saclay.Caroline Baum est une réalisatrice de documentaires germano-américaine ayant grandi dans le Midwest américain, en Iowa. Après des premières expériences dans la production de documentaires à New York, elle s’installe à Paris et se tourne vers la réalisation. En 2023, Caroline intègre le Master conception réalisation de documentaire de l’INA sup et de l’ENS Paris Saclay. Son travail de réalisatrice est centré sur l'intergénérationnel, la mémoire et l'oubli, et les expériences individuelles des tournants historiques.Hélène de Lacoste est diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po Paris. Après avoir couvert pendant un an le conflit en Ukraine pour l’AFP, elle décide de se tourner vers le documentaire et intègre le master réalisation documentaire de l’INA sup et l’ENS Paris Saclay. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12min | Published on August 5, 2024

  • Comme un linceul - D'Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun cover
    Comme un linceul - D'Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun cover
    Comme un linceul - D'Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun

    Nous avons remarqué combien, à titre personnel, les musiques d’obsèques nous marquent, tant dans notre rapport au souvenir lié au défunt qu’à la cérémonie en elle-même. Cette pièce sonore, grâce au témoignage de Bettina, tente de mettre en lumière l’importance de ce choix musical qui précède le silence éternel. Avec sa voix encore vacillante et fragile, elle nous raconte une histoire intime, celle des obsèques de sa sœur jumelle. Tout en retenue et avec beaucoup de pudeur, nous plongeons dans ses souvenirs, son souffle et ses silences. Tout au long du documentaire, entre le murmure des feuilles mortes emportées par le vent et le cri des corbeaux, un rythme se distingue, celui de la musique de Bettina, que nous ne découvrirons qu’à la fin de cette immersion sonore.Comme un linceul, une création sonore d’Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun, réalisé en 2023 dans le cadre du Master CRDOC de l’INASUP et l'ENS Paris Saclay.Après un master de recherche en anthropologie des religions spécialisé sur l’islam, Éléonore Michelot-Brun a suivi le diplôme en Conception et réalisation de documentaire de l’INAsup & ENS Paris Saclay en 2023-2024. Sensible au monde musulman, elle se dirige à présent vers la photographie et la réalisation de films questionnant à la fois l’intime et le politique. Alice Gariépy a suivi un Master en Management de la Mode à l’Institut Français de la Mode et a ensuite travaillé en production audiovisuelle. En 2023, elle intègre le diplôme en réalisation de documentaire à l’INAsup. À la recherche d’une esthétique singulière, entre la photographie de mode et l’écriture documentaire, Alice s’oriente vers la fiction et la direction artistique.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10min | Published on June 3, 2024

  • Pourquoi faire - De Delphine Horst cover
    Pourquoi faire - De Delphine Horst cover
    Pourquoi faire - De Delphine Horst

    Et puis un jour, le ressort lâche. Reconduire l’élan, ça ne marche plus. D’abord elle ne fait que s’accorder une pause puis, dans la chronologie du jour, remplace le temps du devoir par celui du désir. Pour ne rien faire pendant plus longtemps, elle commence par se lever très tôt. Ne rien faire que goûter l’aube. L’aube, c’est là qu’elle perçoit le mieux. Les jours passent, l’agenda s’égosille, elle fait la sourde oreille sauf à ce cataclysme discret de l’être qui la fait s’abandonner. A quel moment le mot de paresse lui vient-il ? Elle se laisse mener, aspirer. L’état de paresse, socialement blâmé, escamoté, non seulement dévoile ses vertus mais pointe des prisons. Devant cette affaire des plus sérieuses, elle parvient enfin à se remettre au travail à seule fin de réparer le tort et lui rendre cet hommage, aidée par trois valeureuses messagères, ses amies.Pourquoi faire a été réalisé par Delphine Horst en 2024, dans le cadre de la formation continue proposée par la Haute école d'art et de design (HEAD, Genève) « Création de podcast documentaire ». Avec les voix de Missa, Juliane, Marie-Danielle. Ainsi que des textes issus de l’Ecole du non-travail, « Notes pour un glossaire », un projet de recherche initié par Patricio Gil Flood, copublié par ESAAA éditions et MACACO Press.Après des études en sociologie et anthropologie, Delphine Horst choisit le théâtre. Comédienne, lectrice, metteure en scène, elle mène depuis bientôt vingt ans un travail théâtral en milieu carcéral, ce qui lui vaut d’être sollicitée comme intervenante et tutrice en animation et médiation théâtrales à la Haute école des arts de la scène (Manufacture) à Lausanne. Elle est également active au sein de l’association Prélude qui coordonne des actions culturelles en prison. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41min | Published on May 6, 2024

  • Ce qui nous tient - De Nils Loret cover
    Ce qui nous tient - De Nils Loret cover
    Ce qui nous tient - De Nils Loret

    On l'aime ou on la hait. On la cajole ou on la maltraite. On la prend comme elle vient, ou on essaie de la changer. Elle nous fait souffrir tout en nous protégeant. On ne peut vivre sans elle. Elle ce qui nous tient, nous contient. Notre enveloppe.Ce qui nous tient a été réalisé par Niels Loret en 2023 dans le cadre du Master CREADOC. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19min | Published on April 1, 2024

  • Confessions à perpétuité - De Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang cover
    Confessions à perpétuité - De Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang cover
    Confessions à perpétuité - De Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang

    Le week-end, le cimetière du Père Lachaise prend des allures de village où se mêlent touristes et badauds. Les tombes d’hommes et de femmes célèbres charrient toujours leur lot de curieux. Mais beaucoup d’anonymes viennent aussi retrouver leurs proches défunts...  A travers une déambulation parmi les tombes, cette création sonore nous plonge dans l’univers sonore du Père Lachaise. Il reprend les codes d’une visite guidée conventionnelle, où chaque personnage visité nous explique sur le vif quel est son rapport à la mort. D’abord prosaïque, portant sur les rituels au cimetière, la conversation dérive sur les croyances métaphysiques. Que dit-on face à une tombe ? Quel est son pouvoir incantatoire ?  Confessions à perpétuité a été réalisé et produit par Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang en 2023 dans le cadre du Master Conception réalisation de documentaire de l'INAsup. Normalienne, Juliette Dronne a réalisé un master d'histoire à l'ENS Paris-Saclay puis suivi le diplôme Conception réalisation de documentaire d'INAsup en 2022-2023. Elle collabore en tant qu'attachée de production à France Inter et participe à des documentaires d'histoire comme chargée de recherche.  Ayoub Bougria a suivi une formation d'ingénieur aux Arts et Métiers en génie énergétique. Fort de ce bagage scientifique et passionné par les arts et les lettres, il a approfondi cet aspect pendant son année de diplôme Conception réalisation de documentaire d'INAsup. Zishan Yang a réalisé un master de langues et littérature avec une spécialité en littérature française à l'Université Sun Yat-sen en Chine. Elle a collaboré à plusieurs productions chinoises et souhaite se spécialiser en réalisation de documentaire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14min | Published on March 4, 2024

  • Résonance - De Jeanne L'Hévéder cover
    Résonance - De Jeanne L'Hévéder cover
    Résonance - De Jeanne L'Hévéder

    Dans l’espace il n’y a pas de son, si ce n’est celui de notre imaginaire. Exploration scientifico-poétique, ce documentaire sonore tisse des liens entre la recherche scientifique et la création musicale. Entre ondes gravitationnelles et ondes sonores, les voix d’une astrophysicienne et d’un compositeur résonnent et nous donnent à entendre leurs espaces imaginés. Résonance a été réalisé par Jeanne L'Hévéder en 2022 dans le cadre du master CREADOC d'Angoulême. Avec les voix d'Astrid Lambert, astrophysicienne à l'Observatoire de la Côte d'Azur, Robin Osstyn, médiateur scientifique et Thierry Balasse, compositeur et créateur de spectacle. Jeanne L’Hévéder est autrice de créations sonores et radiophoniques au sein du collectif rennais Micro-sillons. Au travers de ses documentaires et compositions électro-acoustiques, elle explore les frontières entre l'écriture documentaire et musicale ; entre le réel et l'imaginaire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on February 5, 2024

  • Voix lactées - De Clémentine Méténier et Erwan Flageul cover
    Voix lactées - De Clémentine Méténier et Erwan Flageul cover
    Voix lactées - De Clémentine Méténier et Erwan Flageul

    Quand je suis tombée enceinte, c’est toute la société qui est entrée dans mon soutien-gorge… Au sujet de l’allaitement, nous les femmes sommes blâmées, félicitées, humiliées, forcées, encouragées, entourées, culpabilisées, bref, jugées. Pour moi, l’allaitement s’est vécu comme quelque chose de bien plus grand que le seul intime, se vivant comme une expérience, en soi. Voire même, une petite lutte, pour nourrir un nouveau né. Pour sortir du débat, souvent dichotomique, autour du choix d’allaiter, ce documentaire invite à aller à la rencontre des femmes pour raconter ce grand cycle : de la décision au souvenir en passant par les difficultés d’allaiter. Car  chaque femme a une expérience particulière de l’allaitement à raconter, faite de paradoxes, si tant est qu’on prenne le temps de les écouter, ces voix lactées… Voix lactées a été réalisé en 2022 par Clémentine Méténier et Erwan Flageul.Clémentine Méténier est reporter radio long format. Ses documentaires et reportages ont notamment été diffusé sur pour RFI, la RTS et la RTBF. Elle réalise également des enquêtes et reportages au long cours pour Le Monde Diplomatique, La Revue Dessinée, Justice Info, ..., et anime des ateliers radiophoniques. Erwan Flageul est musicien et compositeur pour la scène (théâtre, danse, musique). Il réalise également des montages et habillages sonores pour des lectures sous casques et des œuvres radiophoniques. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on January 2, 2024

  • 1
    2

Description

Des docs sonores qui racontent le réel. 


Raconter le réel  lance Raconter le réel Doc, un espace d’écoute de création sonores documentaires.

Chaque premier lundi du mois, nous vous proposerons un documentaire pour vous faire découvrir la diversité des formes sonores, des premiers gestes, et des regards sensibles sur le monde qui nous entoure.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Des docs sonores qui racontent le réel. 


Raconter le réel  lance Raconter le réel Doc, un espace d’écoute de création sonores documentaires.

Chaque premier lundi du mois, nous vous proposerons un documentaire pour vous faire découvrir la diversité des formes sonores, des premiers gestes, et des regards sensibles sur le monde qui nous entoure.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

18 episodes

  • Tu le leur diras - De Viviane De Laveleye (Mention spéciale prix francophone au Paris Podcast Festival 2024) cover
    Tu le leur diras - De Viviane De Laveleye (Mention spéciale prix francophone au Paris Podcast Festival 2024) cover
    Tu le leur diras - De Viviane De Laveleye (Mention spéciale prix francophone au Paris Podcast Festival 2024)

    Clémentine Faïk-Nzuji a 16 ans en 1960 quand son pays devient indépendant. Aujourd’hui, Mathilde, sa petite-fille belge, l’interroge sur son enfance congolaise. Elle découvre que sa grand-mère avait entrepris la même démarche 60 ans plus tôt, en questionnant ses parents à l’aide d’un petit enregistreur à cassette, l’un des premiers au Congo à l’époque. «Tu raconteras à mes petits-enfants ce que je te raconte aujourd'hui», dit la mère de Clémentine, sur l’une des cassettes... Avec mes micros, j’ai suivi Mathilde chez sa grand-mère. Une immersion dans une histoire familiale, mais aussi dans la grande Histoire du Congo. Tu le leur diras a été réalisé par Viviane De Laveleye et produit par Sioux Productions (https://www.siouxproductions.be/) en 2023, avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique en Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ACSR. Mention spéciale prix francophone au Paris Podcast Festival (https://www.parispodcastfestival.com/palmares-2024) 2024. Viviane De Laveleye aime avant tout les mots, en particulier ceux que les autres n'utilisent plus. Elle se promène entre la création sonore et le journalisme lent. Ancienne espionne pour le parti communiste chinois, elle a été copilote du magazine belge de slow journalisme «24h01», avant de devenir prof de journalisme à l'IHECS à Bruxelles et de lancer sa boîte de production Sioux productions. Elle y a réalisé plusieurs documentaires sonores, notamment un dytique (2x15') sur la mort et les funérailles, composé de «Compost-mortem» (prix du documentaire du Fredd Festival) et «Croque-Madame» (prix du public du Festival Coupe-Circuit), ainsi qu'un long format, «Tu le leur diras», sur l'histoire d'une famille congolaise et la colonisation. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    53min | Published on November 4, 2024

  • Le jeu du chat et de la souris - D'Ella Bellone cover
    Le jeu du chat et de la souris - D'Ella Bellone cover
    Le jeu du chat et de la souris - D'Ella Bellone

    Lyon 3, la Guillotière, il est minuit passé, la nuit commence. Je demande à ceux qui restent ce qu’ils veulent brûler. Autour de moi, des camions de CRS et des livreurs Uber Eats attendant une autre commande. De questions en conversations, je me retrouve à parler avec celui que je cherchais en premier lieu, un des Dalton, cette bande de rappeurs-motards dont les acrobaties automobiles ont fait fermer le centre de la ville à la circulation. Le documentaire, c’est cette rencontre : une virée nocturne dans la mercedes de cet homme dont je ne connais pas le nom, ses paroles inachevées entrecoupées par les sonneries de téléphones. Je cherche moins à savoir ce qui le pousse aux rodéos urbains qu’à capter des bribes de sa vie, et comprendre comment il s’en échappe. Et puis, d’autres jeunes apprennent à faire danser leurs moto sur un terrain vague à l’extérieur de la ville. Le jeu du chat et de la souris est une création sonore d'Ella Bellone réalisée en 2022 dans le cadre du Master CREADOC. Il a été sélectionné en juillet 2022 dans le festival Les Yeux Ouverts, en août 2022 dans le festival Dulciné, et diffusé le 11 octobre 2022 sur Radio Panik. Après des études en philosophie et en sciences politiques, Ella Bellone a soutenu en 2020 un mémoire de cinéma expérimental centré sur la question de la vie de la matière filmique dans les œuvres de Jürgen Reble et de Jacques Perconte. Elle est également diplômée du master de documentaire de création au Creadoc à Angoulême. En plus d'être réalisatrice, Ella Bellone participe au comité de rédaction de la Revue documentaires, organise le festival de films et de créations sonores Dulcinée sur le Plateau de Millevaches, et participe à l’émission Récréation Sonore sur Radio Campus Paris. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21min | Published on October 7, 2024

  • Le sang de Ginette - De Sonia Cabrita cover
    Le sang de Ginette - De Sonia Cabrita cover
    Le sang de Ginette - De Sonia Cabrita

    Ginette, ma grand-mère, a 84 ans et chasse depuis toujours. Tous les matins, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, elle sort faire le tour du bois. Son habileté à manier les armes, à pister les bêtes, la dextérité avec laquelle elle les tue, tout cela m’a donné envie de passer mon permis de chasser. Moi qui, lors de parties de chasse, aurais plutôt tendance à m’identifier à Bambi, j’espère réussir à changer de camp… Le sang de Ginette coule-t-il dans mes veines. “Le sang de Ginette” est une création sonore réalisée par Sonia Cabrita en 2021 avec l’aide de la SCAM, la DRAC Nouvelle aquitaine et Artegia. Sonia Cabrita réalise des documentaires sonores, anime des ateliers de création radiophonique, notamment de fiction collective, fomente des émissions avec des radios associatives et programme des séances d’écoute avec un gout prononcé pour le plein air, la rue, les rives d’un lac, les sous bois et pour les dispositifs d’écoute à la croisée du salon d’écoute et de la fête foraine. Elle s'intéresse aux petits faits vrais et troublants, aux formes de narration cultivant le trouble entre documentaire et fiction et je cherche à matérialiser en sons ce qui nous relie dans le non verbal. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    40min | Published on September 2, 2024

  • Comme des anges - De Caroline Baum et Hélène de Lacoste cover
    Comme des anges - De Caroline Baum et Hélène de Lacoste cover
    Comme des anges - De Caroline Baum et Hélène de Lacoste

    Ce documentaire sonore suit Alfred, un frère dominicain de 27 ans. Étudiant ordinaire, amateur de grasses matinées et de soirées, il décide un jour de prendre l’habit et d'intégrer le couvent des Dominicains de Bordeaux. Nous suivons son chemin de réflexion ainsi que les doutes qui ont accompagnés sa décision.Comme des Anges est un documentaire sonore de Caroline Baum et Hélène de Lacoste réalisé dans le cadre du Master conception réalisation de documentaire de l’INA sup et ENS Paris Saclay.Caroline Baum est une réalisatrice de documentaires germano-américaine ayant grandi dans le Midwest américain, en Iowa. Après des premières expériences dans la production de documentaires à New York, elle s’installe à Paris et se tourne vers la réalisation. En 2023, Caroline intègre le Master conception réalisation de documentaire de l’INA sup et de l’ENS Paris Saclay. Son travail de réalisatrice est centré sur l'intergénérationnel, la mémoire et l'oubli, et les expériences individuelles des tournants historiques.Hélène de Lacoste est diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po Paris. Après avoir couvert pendant un an le conflit en Ukraine pour l’AFP, elle décide de se tourner vers le documentaire et intègre le master réalisation documentaire de l’INA sup et l’ENS Paris Saclay. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    12min | Published on August 5, 2024

  • Comme un linceul - D'Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun cover
    Comme un linceul - D'Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun cover
    Comme un linceul - D'Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun

    Nous avons remarqué combien, à titre personnel, les musiques d’obsèques nous marquent, tant dans notre rapport au souvenir lié au défunt qu’à la cérémonie en elle-même. Cette pièce sonore, grâce au témoignage de Bettina, tente de mettre en lumière l’importance de ce choix musical qui précède le silence éternel. Avec sa voix encore vacillante et fragile, elle nous raconte une histoire intime, celle des obsèques de sa sœur jumelle. Tout en retenue et avec beaucoup de pudeur, nous plongeons dans ses souvenirs, son souffle et ses silences. Tout au long du documentaire, entre le murmure des feuilles mortes emportées par le vent et le cri des corbeaux, un rythme se distingue, celui de la musique de Bettina, que nous ne découvrirons qu’à la fin de cette immersion sonore.Comme un linceul, une création sonore d’Alice Gariépy et Éléonore Michelot-Brun, réalisé en 2023 dans le cadre du Master CRDOC de l’INASUP et l'ENS Paris Saclay.Après un master de recherche en anthropologie des religions spécialisé sur l’islam, Éléonore Michelot-Brun a suivi le diplôme en Conception et réalisation de documentaire de l’INAsup & ENS Paris Saclay en 2023-2024. Sensible au monde musulman, elle se dirige à présent vers la photographie et la réalisation de films questionnant à la fois l’intime et le politique. Alice Gariépy a suivi un Master en Management de la Mode à l’Institut Français de la Mode et a ensuite travaillé en production audiovisuelle. En 2023, elle intègre le diplôme en réalisation de documentaire à l’INAsup. À la recherche d’une esthétique singulière, entre la photographie de mode et l’écriture documentaire, Alice s’oriente vers la fiction et la direction artistique.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    10min | Published on June 3, 2024

  • Pourquoi faire - De Delphine Horst cover
    Pourquoi faire - De Delphine Horst cover
    Pourquoi faire - De Delphine Horst

    Et puis un jour, le ressort lâche. Reconduire l’élan, ça ne marche plus. D’abord elle ne fait que s’accorder une pause puis, dans la chronologie du jour, remplace le temps du devoir par celui du désir. Pour ne rien faire pendant plus longtemps, elle commence par se lever très tôt. Ne rien faire que goûter l’aube. L’aube, c’est là qu’elle perçoit le mieux. Les jours passent, l’agenda s’égosille, elle fait la sourde oreille sauf à ce cataclysme discret de l’être qui la fait s’abandonner. A quel moment le mot de paresse lui vient-il ? Elle se laisse mener, aspirer. L’état de paresse, socialement blâmé, escamoté, non seulement dévoile ses vertus mais pointe des prisons. Devant cette affaire des plus sérieuses, elle parvient enfin à se remettre au travail à seule fin de réparer le tort et lui rendre cet hommage, aidée par trois valeureuses messagères, ses amies.Pourquoi faire a été réalisé par Delphine Horst en 2024, dans le cadre de la formation continue proposée par la Haute école d'art et de design (HEAD, Genève) « Création de podcast documentaire ». Avec les voix de Missa, Juliane, Marie-Danielle. Ainsi que des textes issus de l’Ecole du non-travail, « Notes pour un glossaire », un projet de recherche initié par Patricio Gil Flood, copublié par ESAAA éditions et MACACO Press.Après des études en sociologie et anthropologie, Delphine Horst choisit le théâtre. Comédienne, lectrice, metteure en scène, elle mène depuis bientôt vingt ans un travail théâtral en milieu carcéral, ce qui lui vaut d’être sollicitée comme intervenante et tutrice en animation et médiation théâtrales à la Haute école des arts de la scène (Manufacture) à Lausanne. Elle est également active au sein de l’association Prélude qui coordonne des actions culturelles en prison. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    41min | Published on May 6, 2024

  • Ce qui nous tient - De Nils Loret cover
    Ce qui nous tient - De Nils Loret cover
    Ce qui nous tient - De Nils Loret

    On l'aime ou on la hait. On la cajole ou on la maltraite. On la prend comme elle vient, ou on essaie de la changer. Elle nous fait souffrir tout en nous protégeant. On ne peut vivre sans elle. Elle ce qui nous tient, nous contient. Notre enveloppe.Ce qui nous tient a été réalisé par Niels Loret en 2023 dans le cadre du Master CREADOC. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19min | Published on April 1, 2024

  • Confessions à perpétuité - De Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang cover
    Confessions à perpétuité - De Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang cover
    Confessions à perpétuité - De Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang

    Le week-end, le cimetière du Père Lachaise prend des allures de village où se mêlent touristes et badauds. Les tombes d’hommes et de femmes célèbres charrient toujours leur lot de curieux. Mais beaucoup d’anonymes viennent aussi retrouver leurs proches défunts...  A travers une déambulation parmi les tombes, cette création sonore nous plonge dans l’univers sonore du Père Lachaise. Il reprend les codes d’une visite guidée conventionnelle, où chaque personnage visité nous explique sur le vif quel est son rapport à la mort. D’abord prosaïque, portant sur les rituels au cimetière, la conversation dérive sur les croyances métaphysiques. Que dit-on face à une tombe ? Quel est son pouvoir incantatoire ?  Confessions à perpétuité a été réalisé et produit par Juliette Dronne, Ayoub Bougria et Zishan Yang en 2023 dans le cadre du Master Conception réalisation de documentaire de l'INAsup. Normalienne, Juliette Dronne a réalisé un master d'histoire à l'ENS Paris-Saclay puis suivi le diplôme Conception réalisation de documentaire d'INAsup en 2022-2023. Elle collabore en tant qu'attachée de production à France Inter et participe à des documentaires d'histoire comme chargée de recherche.  Ayoub Bougria a suivi une formation d'ingénieur aux Arts et Métiers en génie énergétique. Fort de ce bagage scientifique et passionné par les arts et les lettres, il a approfondi cet aspect pendant son année de diplôme Conception réalisation de documentaire d'INAsup. Zishan Yang a réalisé un master de langues et littérature avec une spécialité en littérature française à l'Université Sun Yat-sen en Chine. Elle a collaboré à plusieurs productions chinoises et souhaite se spécialiser en réalisation de documentaire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    14min | Published on March 4, 2024

  • Résonance - De Jeanne L'Hévéder cover
    Résonance - De Jeanne L'Hévéder cover
    Résonance - De Jeanne L'Hévéder

    Dans l’espace il n’y a pas de son, si ce n’est celui de notre imaginaire. Exploration scientifico-poétique, ce documentaire sonore tisse des liens entre la recherche scientifique et la création musicale. Entre ondes gravitationnelles et ondes sonores, les voix d’une astrophysicienne et d’un compositeur résonnent et nous donnent à entendre leurs espaces imaginés. Résonance a été réalisé par Jeanne L'Hévéder en 2022 dans le cadre du master CREADOC d'Angoulême. Avec les voix d'Astrid Lambert, astrophysicienne à l'Observatoire de la Côte d'Azur, Robin Osstyn, médiateur scientifique et Thierry Balasse, compositeur et créateur de spectacle. Jeanne L’Hévéder est autrice de créations sonores et radiophoniques au sein du collectif rennais Micro-sillons. Au travers de ses documentaires et compositions électro-acoustiques, elle explore les frontières entre l'écriture documentaire et musicale ; entre le réel et l'imaginaire. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    31min | Published on February 5, 2024

  • Voix lactées - De Clémentine Méténier et Erwan Flageul cover
    Voix lactées - De Clémentine Méténier et Erwan Flageul cover
    Voix lactées - De Clémentine Méténier et Erwan Flageul

    Quand je suis tombée enceinte, c’est toute la société qui est entrée dans mon soutien-gorge… Au sujet de l’allaitement, nous les femmes sommes blâmées, félicitées, humiliées, forcées, encouragées, entourées, culpabilisées, bref, jugées. Pour moi, l’allaitement s’est vécu comme quelque chose de bien plus grand que le seul intime, se vivant comme une expérience, en soi. Voire même, une petite lutte, pour nourrir un nouveau né. Pour sortir du débat, souvent dichotomique, autour du choix d’allaiter, ce documentaire invite à aller à la rencontre des femmes pour raconter ce grand cycle : de la décision au souvenir en passant par les difficultés d’allaiter. Car  chaque femme a une expérience particulière de l’allaitement à raconter, faite de paradoxes, si tant est qu’on prenne le temps de les écouter, ces voix lactées… Voix lactées a été réalisé en 2022 par Clémentine Méténier et Erwan Flageul.Clémentine Méténier est reporter radio long format. Ses documentaires et reportages ont notamment été diffusé sur pour RFI, la RTS et la RTBF. Elle réalise également des enquêtes et reportages au long cours pour Le Monde Diplomatique, La Revue Dessinée, Justice Info, ..., et anime des ateliers radiophoniques. Erwan Flageul est musicien et compositeur pour la scène (théâtre, danse, musique). Il réalise également des montages et habillages sonores pour des lectures sous casques et des œuvres radiophoniques. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    49min | Published on January 2, 2024

  • 1
    2