Episode 10: Salomé en visite au Louvre, découverte de 4 oeuvres de la collection des antiquités grecques cover
Episode 10: Salomé en visite au Louvre, découverte de 4 oeuvres de la collection des antiquités grecques cover
Renc'Arts

Episode 10: Salomé en visite au Louvre, découverte de 4 oeuvres de la collection des antiquités grecques

Episode 10: Salomé en visite au Louvre, découverte de 4 oeuvres de la collection des antiquités grecques

38min |30/07/2021
Play
Episode 10: Salomé en visite au Louvre, découverte de 4 oeuvres de la collection des antiquités grecques cover
Episode 10: Salomé en visite au Louvre, découverte de 4 oeuvres de la collection des antiquités grecques cover
Renc'Arts

Episode 10: Salomé en visite au Louvre, découverte de 4 oeuvres de la collection des antiquités grecques

Episode 10: Salomé en visite au Louvre, découverte de 4 oeuvres de la collection des antiquités grecques

38min |30/07/2021
Play

Description

Bonjour et bienvenue sur Renc’arts le podcast. Le mois de juillet avance et alors que
certains sont déjà partis en bord de mer se dorer la pilule, les mordus de
travail restés à la capitale n’ont qu’un mot à la bouche : vacances.  

  

Ne pouvant vous offrir des billets d'avion je vous propose de poursuivre notre escapade en Grèce antique avec Salomé, élève à l’école de Louvre et future chercheuse à l’Ecole Pratique des hautes études. Que vous attendiez un repos bien mérité ou que vous profitiez déjà du mois de juillet, ça ne fait jamais de mal de se cultiver à petite dose.  

Après un premier épisode exposant les bases de l’art de l’antiquité grecque, Salomé a choisi de vous parler aujourd’hui de quatre œuvres conservées au musée du Louvre. Ces explications simples et enrichissantes vous permettront de briller en société lors des apéros-dinatoires ou des soirées estivales qui arrivent et d’éviter un énième débat sur le covid et la vaccination.  Ai-je encore besoin de lister les avantages de l’art de la Grèce antique ? 


Déroulez la barre de description pour des informations complémentaires et les liens
des œuvres évoquées. 


  • LECYTHE : nom masculin, petit vase à col, à goulot étroit, à large lèvre, à panse
    piriforme et à anse destiné à contenir l’huile parfumée. Cette typologie
    servait en Attique d’offrandes funéraires, surtout à l’époque classique).   

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010261791 

  

Le peintre de Berlin : nom conventionnel donné à un peintre considéré comme un des plus talentueux du début du Ve siècle avant notre ère.   

Cratère avec Ganymède et son cerceau, ¼ du Ve siècle, période archaïque, musée du Louvre  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010270063 

  

Le peintre d’Achille : peintre anonyme du Ve siècle av. J.-C., séjourne entre -460 et
-430 en Attique. On lui attribue plus de 180 œuvres dont une amphore conservée
au musées du Vatican qui lui donne son nom.  

Amphore éponyme du peintre d’Achille, 445-440 av. J.-C., musées du Vatican  

https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/museo-gregoriano-etrusco/sala-xxi--della-meridiana--ceramica-attica-ed-etrusca/anfora-attica-eponima-del-pittore-di-achille.html 

  

Groupe des Pionniers: ensemble de céramistes grecs actifs dans l’Attique classé par
John Beazley. Ils travaillent entre 525 et 500 av. J.-C. la technique de la figure rouge sur la céramique et excellent dans la composition, le dessin et l’étude anatomique ainsi que dans la représentation du mouvement. Ils établissent ainsi un nouveau style.  

https://boowiki.info/art/ceramistes/groupe-de-pionniers.html 

  

John Beazley (1885-1970) est un historien de l’art et archéologue britannique qui a passé sa vie à étudier la céramique de la Grèce antique.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Beazley 

  

Le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France  

http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/report/index.html 

  

Amphore d’Aison, Ve siècle av. J.-C., Chantilly, musée Condé  

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/aison_amphore-attique-a-figures-rouges_ceramique-materiau 


  • APOLLON SAUROCTONE  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010278000 

  

Praxitèle (395-326 av. J.-C.) est dès son époque un sculpteur grec reconnu du second
classicisme 370-330 avant notre ère. On ne peut lui attribuer aucun original de manière certaine mais de nombreux types statuaires lui sont rattachés et nous sont parvenus par le biais de copies romaines.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Praxit%C3%A8le 

  

Pline l’Ancien (23-79 de notre ère) est un écrivain et naturaliste romain du Ier siècle qui
rédige l’Histoire naturelle vers 77. Il s’agit d’une véritable encyclopédie de 37 volumes et l’unique témoin de ses écrits qui nous soit parvenu. Il est longtemps resté une référence en sciences et techniques car Pline y rassemble le savoir de son époque sur les sciences naturelles, l’astronomie, la psychologie, la technique du bronze.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l'Ancien 

  

Myron est un sculpteur grec bronzier actif dans la première moitié du Ve siècle avant notre ère et réalise de nombreuses statues d’athlètes.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myron_(sculpteur) 


Discobole Lancellotti, copie romaine vers 120 après J.-C., marbre, palais Masimo alle
Terme, Rome  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discobole 


Myron réalise aussi des effigies de divinités animales pour des peuples d’Asie Mineure comme les Béotiens. Sa dernière création est une statue de vache dont de nombreux
écrits vantent le réalisme.  

  

Autre version de l’Apollon Sauroctone du Cleveland Museum of Art  

https://www.clevelandart.org/exhibitions/praxiteles-cleveland-apollo 

  

Pour en savoir plus sur l’Apollon Sauroctone 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon_sauroctone 

  

Le pugiliste des Thermes par Apollonios d’Athènes, 329 av. J.-C., palais Massimo alle Terme, Rome  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pugiliste_des_Thermes 

  

Un kouros, des kouroï : statue de jeune homme qui apparait pendant la période archaïque (650-500 avant notre ère) et qui est assez figé mais dont l’évolution tend à un certain naturalisme du corps. Sa version féminine est la korê.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouros#:~:text=Un%20kouros%20(du%20grec%20ancien,cor%C3%AA%2C%20cor%C3%A8%20voire%20cor%C3%A9).

  

  • FAUNE ENDORMI 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010092052 

  

Edmé Bouchardon (1698-1762) est un sculpteur célèbre au milieu du XVIIIe siècle en France. Il a fait son apprentissage chez Guillaume Coustou qui réalisa les Chevaux de Marly (musée du Louvre). Le style de Bouchardon est à la limite entre le sérieux de l’Antique et la grâce et les frivolités du mouvement rocaille même s’il peut être considéré par certains comme précurseur du néoclassicisme en sculpture.  

  

Les Chevaux de Marly, Guillaume Coustou, 1743-1745, musée du Louvre, Paris 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010091993 


L’Amour se faisant un arc dans la massue d’Hercule, Edmé Bouchardon, 1750, musée du
Louvre, Paris  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010091965 

  

Faune Barberini, fin du IIIe siècle av. J.-C., Glyptothèque de Munich 

https://museum.classics.cam.ac.uk/collections/casts/barberini-faun 

  

Cortège Dionysiaque : cortège du dieu Dionysos, dieu de la vigne, du vin connu pour ses excès et sa démesure. De nombreuses festivités lui sont vouées et se composent généralement de femmes, de satyres et autres joyeux buveurs. 

  

Cratère de Dervéni : cratère à volutes daté entre 370 et 320 av. J.-C., cuivre et étain, musée archéologique de Thessalonique  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Derveni 

  

Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure près de la mer Egée qui émerge après Alexandre le Grand vers -323. Sa construction la plus célèbre est un gigantesque autel
datant du début du IIe siècle avant notre ère dont les fondations sont toujours visibles sur place. Les vestiges et frises ont été prélevés par des archéologues allemands à la fin du XIXe siècle et sont aujourd’hui exposés au Pergamon museum de Berlin.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_autel_de_Pergame 

  

  • PEINTURE MURALE 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010277276 

  

Peinture à l’encaustique : peinture à la cire où les couleurs sont délayées dans de
la cire fondue.  

  

Pausanias (110-180de notre ère) est un géographe qui voyage en Grèce, Macédoine, Italie, Asie et Afrique. Il rédige à Rome une Description de la Grèce en 174 dans laquelle il donne une liste détaillée de sites qu’il a visité et des légendes qui y sont rattachées.  

  

Cratère des Niobides, Peintre des Niobides, 2/4 du Ve siècle av. J.-C., période classique, musée du Louvre  

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010270201 

  

La bataille de Marathon : a lieu en 490 avant notre ère. C’est un épisode de la première
guerre médique qui oppose les Perses et les Athéniens sur la plage de Marathon. La victoire athénienne permet l’affirmation du modèle démocratique d’Athènes et l’affirmation de plusieurs personnalités politiques. A l’issue du combat le messager Phidippidès est envoyé annoncer la victoire contre les Perses et court la distance de 42km entre la plage de Marathon et la ville sur l’Acropole. En arrivant il n’a que le temps de dire « Nenikekamen ! » (nous sommes victorieux) puis meurt d’épuisement.  

  

Tombes macédoniennes  

https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/la-macedoine-racontee-par-ses-tombes-9746.php 

  

Les peintures de Pompéi et leur classement en 4 styles  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_pomp%C3%A9ien 

  

Stoa : terme grec désignant un portique, un bâtiment couvert fermé par un mur plein et
ouvert en façade par une colonnade.  

  

Peintre de Syriskos actif entre 480 et 460 avant notre ère. Il travaille majoritairement la technique de la figure rouge mais peint aussi sur des fonds blancs. Il est une exception dans l’art céramiste grec puisqu’il signe ses réalisations.  

  

Vase, 480 av. J.-C., the Metropolitan Museum, NYC 

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/254908  

  

  • IMMANQUABLES AU LOUVRE  

  

La Victoire de Samothrace, 220-185 av. J.-C., marbre, musée du Louvre, Paris  

http://musee.louvre.fr/oal/victoiredesamothrace/victoiredesamothrace_acc_fr_FR.html 

  

La Galerie Campana  

https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/les-vases-grecs-du-marquis-campana 

  

Amphore du peintre de Suessula, dite Amphore de Milo, 4/4 du Ve siècle avant notre ère, période classique, musée du Louvre, Paris  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010280736 

  

Le torse de Milet, ¼ du Ve siècle avant notre ère, période classique, musée du Louvre,
Paris  

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010276609  

Description

Bonjour et bienvenue sur Renc’arts le podcast. Le mois de juillet avance et alors que
certains sont déjà partis en bord de mer se dorer la pilule, les mordus de
travail restés à la capitale n’ont qu’un mot à la bouche : vacances.  

  

Ne pouvant vous offrir des billets d'avion je vous propose de poursuivre notre escapade en Grèce antique avec Salomé, élève à l’école de Louvre et future chercheuse à l’Ecole Pratique des hautes études. Que vous attendiez un repos bien mérité ou que vous profitiez déjà du mois de juillet, ça ne fait jamais de mal de se cultiver à petite dose.  

Après un premier épisode exposant les bases de l’art de l’antiquité grecque, Salomé a choisi de vous parler aujourd’hui de quatre œuvres conservées au musée du Louvre. Ces explications simples et enrichissantes vous permettront de briller en société lors des apéros-dinatoires ou des soirées estivales qui arrivent et d’éviter un énième débat sur le covid et la vaccination.  Ai-je encore besoin de lister les avantages de l’art de la Grèce antique ? 


Déroulez la barre de description pour des informations complémentaires et les liens
des œuvres évoquées. 


  • LECYTHE : nom masculin, petit vase à col, à goulot étroit, à large lèvre, à panse
    piriforme et à anse destiné à contenir l’huile parfumée. Cette typologie
    servait en Attique d’offrandes funéraires, surtout à l’époque classique).   

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010261791 

  

Le peintre de Berlin : nom conventionnel donné à un peintre considéré comme un des plus talentueux du début du Ve siècle avant notre ère.   

Cratère avec Ganymède et son cerceau, ¼ du Ve siècle, période archaïque, musée du Louvre  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010270063 

  

Le peintre d’Achille : peintre anonyme du Ve siècle av. J.-C., séjourne entre -460 et
-430 en Attique. On lui attribue plus de 180 œuvres dont une amphore conservée
au musées du Vatican qui lui donne son nom.  

Amphore éponyme du peintre d’Achille, 445-440 av. J.-C., musées du Vatican  

https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/museo-gregoriano-etrusco/sala-xxi--della-meridiana--ceramica-attica-ed-etrusca/anfora-attica-eponima-del-pittore-di-achille.html 

  

Groupe des Pionniers: ensemble de céramistes grecs actifs dans l’Attique classé par
John Beazley. Ils travaillent entre 525 et 500 av. J.-C. la technique de la figure rouge sur la céramique et excellent dans la composition, le dessin et l’étude anatomique ainsi que dans la représentation du mouvement. Ils établissent ainsi un nouveau style.  

https://boowiki.info/art/ceramistes/groupe-de-pionniers.html 

  

John Beazley (1885-1970) est un historien de l’art et archéologue britannique qui a passé sa vie à étudier la céramique de la Grèce antique.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Beazley 

  

Le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France  

http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/report/index.html 

  

Amphore d’Aison, Ve siècle av. J.-C., Chantilly, musée Condé  

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/aison_amphore-attique-a-figures-rouges_ceramique-materiau 


  • APOLLON SAUROCTONE  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010278000 

  

Praxitèle (395-326 av. J.-C.) est dès son époque un sculpteur grec reconnu du second
classicisme 370-330 avant notre ère. On ne peut lui attribuer aucun original de manière certaine mais de nombreux types statuaires lui sont rattachés et nous sont parvenus par le biais de copies romaines.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Praxit%C3%A8le 

  

Pline l’Ancien (23-79 de notre ère) est un écrivain et naturaliste romain du Ier siècle qui
rédige l’Histoire naturelle vers 77. Il s’agit d’une véritable encyclopédie de 37 volumes et l’unique témoin de ses écrits qui nous soit parvenu. Il est longtemps resté une référence en sciences et techniques car Pline y rassemble le savoir de son époque sur les sciences naturelles, l’astronomie, la psychologie, la technique du bronze.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l'Ancien 

  

Myron est un sculpteur grec bronzier actif dans la première moitié du Ve siècle avant notre ère et réalise de nombreuses statues d’athlètes.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myron_(sculpteur) 


Discobole Lancellotti, copie romaine vers 120 après J.-C., marbre, palais Masimo alle
Terme, Rome  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discobole 


Myron réalise aussi des effigies de divinités animales pour des peuples d’Asie Mineure comme les Béotiens. Sa dernière création est une statue de vache dont de nombreux
écrits vantent le réalisme.  

  

Autre version de l’Apollon Sauroctone du Cleveland Museum of Art  

https://www.clevelandart.org/exhibitions/praxiteles-cleveland-apollo 

  

Pour en savoir plus sur l’Apollon Sauroctone 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon_sauroctone 

  

Le pugiliste des Thermes par Apollonios d’Athènes, 329 av. J.-C., palais Massimo alle Terme, Rome  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pugiliste_des_Thermes 

  

Un kouros, des kouroï : statue de jeune homme qui apparait pendant la période archaïque (650-500 avant notre ère) et qui est assez figé mais dont l’évolution tend à un certain naturalisme du corps. Sa version féminine est la korê.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouros#:~:text=Un%20kouros%20(du%20grec%20ancien,cor%C3%AA%2C%20cor%C3%A8%20voire%20cor%C3%A9).

  

  • FAUNE ENDORMI 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010092052 

  

Edmé Bouchardon (1698-1762) est un sculpteur célèbre au milieu du XVIIIe siècle en France. Il a fait son apprentissage chez Guillaume Coustou qui réalisa les Chevaux de Marly (musée du Louvre). Le style de Bouchardon est à la limite entre le sérieux de l’Antique et la grâce et les frivolités du mouvement rocaille même s’il peut être considéré par certains comme précurseur du néoclassicisme en sculpture.  

  

Les Chevaux de Marly, Guillaume Coustou, 1743-1745, musée du Louvre, Paris 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010091993 


L’Amour se faisant un arc dans la massue d’Hercule, Edmé Bouchardon, 1750, musée du
Louvre, Paris  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010091965 

  

Faune Barberini, fin du IIIe siècle av. J.-C., Glyptothèque de Munich 

https://museum.classics.cam.ac.uk/collections/casts/barberini-faun 

  

Cortège Dionysiaque : cortège du dieu Dionysos, dieu de la vigne, du vin connu pour ses excès et sa démesure. De nombreuses festivités lui sont vouées et se composent généralement de femmes, de satyres et autres joyeux buveurs. 

  

Cratère de Dervéni : cratère à volutes daté entre 370 et 320 av. J.-C., cuivre et étain, musée archéologique de Thessalonique  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Derveni 

  

Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure près de la mer Egée qui émerge après Alexandre le Grand vers -323. Sa construction la plus célèbre est un gigantesque autel
datant du début du IIe siècle avant notre ère dont les fondations sont toujours visibles sur place. Les vestiges et frises ont été prélevés par des archéologues allemands à la fin du XIXe siècle et sont aujourd’hui exposés au Pergamon museum de Berlin.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_autel_de_Pergame 

  

  • PEINTURE MURALE 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010277276 

  

Peinture à l’encaustique : peinture à la cire où les couleurs sont délayées dans de
la cire fondue.  

  

Pausanias (110-180de notre ère) est un géographe qui voyage en Grèce, Macédoine, Italie, Asie et Afrique. Il rédige à Rome une Description de la Grèce en 174 dans laquelle il donne une liste détaillée de sites qu’il a visité et des légendes qui y sont rattachées.  

  

Cratère des Niobides, Peintre des Niobides, 2/4 du Ve siècle av. J.-C., période classique, musée du Louvre  

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010270201 

  

La bataille de Marathon : a lieu en 490 avant notre ère. C’est un épisode de la première
guerre médique qui oppose les Perses et les Athéniens sur la plage de Marathon. La victoire athénienne permet l’affirmation du modèle démocratique d’Athènes et l’affirmation de plusieurs personnalités politiques. A l’issue du combat le messager Phidippidès est envoyé annoncer la victoire contre les Perses et court la distance de 42km entre la plage de Marathon et la ville sur l’Acropole. En arrivant il n’a que le temps de dire « Nenikekamen ! » (nous sommes victorieux) puis meurt d’épuisement.  

  

Tombes macédoniennes  

https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/la-macedoine-racontee-par-ses-tombes-9746.php 

  

Les peintures de Pompéi et leur classement en 4 styles  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_pomp%C3%A9ien 

  

Stoa : terme grec désignant un portique, un bâtiment couvert fermé par un mur plein et
ouvert en façade par une colonnade.  

  

Peintre de Syriskos actif entre 480 et 460 avant notre ère. Il travaille majoritairement la technique de la figure rouge mais peint aussi sur des fonds blancs. Il est une exception dans l’art céramiste grec puisqu’il signe ses réalisations.  

  

Vase, 480 av. J.-C., the Metropolitan Museum, NYC 

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/254908  

  

  • IMMANQUABLES AU LOUVRE  

  

La Victoire de Samothrace, 220-185 av. J.-C., marbre, musée du Louvre, Paris  

http://musee.louvre.fr/oal/victoiredesamothrace/victoiredesamothrace_acc_fr_FR.html 

  

La Galerie Campana  

https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/les-vases-grecs-du-marquis-campana 

  

Amphore du peintre de Suessula, dite Amphore de Milo, 4/4 du Ve siècle avant notre ère, période classique, musée du Louvre, Paris  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010280736 

  

Le torse de Milet, ¼ du Ve siècle avant notre ère, période classique, musée du Louvre,
Paris  

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010276609  

Share

Embed

You may also like

Description

Bonjour et bienvenue sur Renc’arts le podcast. Le mois de juillet avance et alors que
certains sont déjà partis en bord de mer se dorer la pilule, les mordus de
travail restés à la capitale n’ont qu’un mot à la bouche : vacances.  

  

Ne pouvant vous offrir des billets d'avion je vous propose de poursuivre notre escapade en Grèce antique avec Salomé, élève à l’école de Louvre et future chercheuse à l’Ecole Pratique des hautes études. Que vous attendiez un repos bien mérité ou que vous profitiez déjà du mois de juillet, ça ne fait jamais de mal de se cultiver à petite dose.  

Après un premier épisode exposant les bases de l’art de l’antiquité grecque, Salomé a choisi de vous parler aujourd’hui de quatre œuvres conservées au musée du Louvre. Ces explications simples et enrichissantes vous permettront de briller en société lors des apéros-dinatoires ou des soirées estivales qui arrivent et d’éviter un énième débat sur le covid et la vaccination.  Ai-je encore besoin de lister les avantages de l’art de la Grèce antique ? 


Déroulez la barre de description pour des informations complémentaires et les liens
des œuvres évoquées. 


  • LECYTHE : nom masculin, petit vase à col, à goulot étroit, à large lèvre, à panse
    piriforme et à anse destiné à contenir l’huile parfumée. Cette typologie
    servait en Attique d’offrandes funéraires, surtout à l’époque classique).   

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010261791 

  

Le peintre de Berlin : nom conventionnel donné à un peintre considéré comme un des plus talentueux du début du Ve siècle avant notre ère.   

Cratère avec Ganymède et son cerceau, ¼ du Ve siècle, période archaïque, musée du Louvre  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010270063 

  

Le peintre d’Achille : peintre anonyme du Ve siècle av. J.-C., séjourne entre -460 et
-430 en Attique. On lui attribue plus de 180 œuvres dont une amphore conservée
au musées du Vatican qui lui donne son nom.  

Amphore éponyme du peintre d’Achille, 445-440 av. J.-C., musées du Vatican  

https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/museo-gregoriano-etrusco/sala-xxi--della-meridiana--ceramica-attica-ed-etrusca/anfora-attica-eponima-del-pittore-di-achille.html 

  

Groupe des Pionniers: ensemble de céramistes grecs actifs dans l’Attique classé par
John Beazley. Ils travaillent entre 525 et 500 av. J.-C. la technique de la figure rouge sur la céramique et excellent dans la composition, le dessin et l’étude anatomique ainsi que dans la représentation du mouvement. Ils établissent ainsi un nouveau style.  

https://boowiki.info/art/ceramistes/groupe-de-pionniers.html 

  

John Beazley (1885-1970) est un historien de l’art et archéologue britannique qui a passé sa vie à étudier la céramique de la Grèce antique.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Beazley 

  

Le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France  

http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/report/index.html 

  

Amphore d’Aison, Ve siècle av. J.-C., Chantilly, musée Condé  

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/aison_amphore-attique-a-figures-rouges_ceramique-materiau 


  • APOLLON SAUROCTONE  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010278000 

  

Praxitèle (395-326 av. J.-C.) est dès son époque un sculpteur grec reconnu du second
classicisme 370-330 avant notre ère. On ne peut lui attribuer aucun original de manière certaine mais de nombreux types statuaires lui sont rattachés et nous sont parvenus par le biais de copies romaines.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Praxit%C3%A8le 

  

Pline l’Ancien (23-79 de notre ère) est un écrivain et naturaliste romain du Ier siècle qui
rédige l’Histoire naturelle vers 77. Il s’agit d’une véritable encyclopédie de 37 volumes et l’unique témoin de ses écrits qui nous soit parvenu. Il est longtemps resté une référence en sciences et techniques car Pline y rassemble le savoir de son époque sur les sciences naturelles, l’astronomie, la psychologie, la technique du bronze.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l'Ancien 

  

Myron est un sculpteur grec bronzier actif dans la première moitié du Ve siècle avant notre ère et réalise de nombreuses statues d’athlètes.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myron_(sculpteur) 


Discobole Lancellotti, copie romaine vers 120 après J.-C., marbre, palais Masimo alle
Terme, Rome  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discobole 


Myron réalise aussi des effigies de divinités animales pour des peuples d’Asie Mineure comme les Béotiens. Sa dernière création est une statue de vache dont de nombreux
écrits vantent le réalisme.  

  

Autre version de l’Apollon Sauroctone du Cleveland Museum of Art  

https://www.clevelandart.org/exhibitions/praxiteles-cleveland-apollo 

  

Pour en savoir plus sur l’Apollon Sauroctone 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon_sauroctone 

  

Le pugiliste des Thermes par Apollonios d’Athènes, 329 av. J.-C., palais Massimo alle Terme, Rome  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pugiliste_des_Thermes 

  

Un kouros, des kouroï : statue de jeune homme qui apparait pendant la période archaïque (650-500 avant notre ère) et qui est assez figé mais dont l’évolution tend à un certain naturalisme du corps. Sa version féminine est la korê.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouros#:~:text=Un%20kouros%20(du%20grec%20ancien,cor%C3%AA%2C%20cor%C3%A8%20voire%20cor%C3%A9).

  

  • FAUNE ENDORMI 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010092052 

  

Edmé Bouchardon (1698-1762) est un sculpteur célèbre au milieu du XVIIIe siècle en France. Il a fait son apprentissage chez Guillaume Coustou qui réalisa les Chevaux de Marly (musée du Louvre). Le style de Bouchardon est à la limite entre le sérieux de l’Antique et la grâce et les frivolités du mouvement rocaille même s’il peut être considéré par certains comme précurseur du néoclassicisme en sculpture.  

  

Les Chevaux de Marly, Guillaume Coustou, 1743-1745, musée du Louvre, Paris 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010091993 


L’Amour se faisant un arc dans la massue d’Hercule, Edmé Bouchardon, 1750, musée du
Louvre, Paris  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010091965 

  

Faune Barberini, fin du IIIe siècle av. J.-C., Glyptothèque de Munich 

https://museum.classics.cam.ac.uk/collections/casts/barberini-faun 

  

Cortège Dionysiaque : cortège du dieu Dionysos, dieu de la vigne, du vin connu pour ses excès et sa démesure. De nombreuses festivités lui sont vouées et se composent généralement de femmes, de satyres et autres joyeux buveurs. 

  

Cratère de Dervéni : cratère à volutes daté entre 370 et 320 av. J.-C., cuivre et étain, musée archéologique de Thessalonique  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Derveni 

  

Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure près de la mer Egée qui émerge après Alexandre le Grand vers -323. Sa construction la plus célèbre est un gigantesque autel
datant du début du IIe siècle avant notre ère dont les fondations sont toujours visibles sur place. Les vestiges et frises ont été prélevés par des archéologues allemands à la fin du XIXe siècle et sont aujourd’hui exposés au Pergamon museum de Berlin.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_autel_de_Pergame 

  

  • PEINTURE MURALE 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010277276 

  

Peinture à l’encaustique : peinture à la cire où les couleurs sont délayées dans de
la cire fondue.  

  

Pausanias (110-180de notre ère) est un géographe qui voyage en Grèce, Macédoine, Italie, Asie et Afrique. Il rédige à Rome une Description de la Grèce en 174 dans laquelle il donne une liste détaillée de sites qu’il a visité et des légendes qui y sont rattachées.  

  

Cratère des Niobides, Peintre des Niobides, 2/4 du Ve siècle av. J.-C., période classique, musée du Louvre  

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010270201 

  

La bataille de Marathon : a lieu en 490 avant notre ère. C’est un épisode de la première
guerre médique qui oppose les Perses et les Athéniens sur la plage de Marathon. La victoire athénienne permet l’affirmation du modèle démocratique d’Athènes et l’affirmation de plusieurs personnalités politiques. A l’issue du combat le messager Phidippidès est envoyé annoncer la victoire contre les Perses et court la distance de 42km entre la plage de Marathon et la ville sur l’Acropole. En arrivant il n’a que le temps de dire « Nenikekamen ! » (nous sommes victorieux) puis meurt d’épuisement.  

  

Tombes macédoniennes  

https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/la-macedoine-racontee-par-ses-tombes-9746.php 

  

Les peintures de Pompéi et leur classement en 4 styles  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_pomp%C3%A9ien 

  

Stoa : terme grec désignant un portique, un bâtiment couvert fermé par un mur plein et
ouvert en façade par une colonnade.  

  

Peintre de Syriskos actif entre 480 et 460 avant notre ère. Il travaille majoritairement la technique de la figure rouge mais peint aussi sur des fonds blancs. Il est une exception dans l’art céramiste grec puisqu’il signe ses réalisations.  

  

Vase, 480 av. J.-C., the Metropolitan Museum, NYC 

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/254908  

  

  • IMMANQUABLES AU LOUVRE  

  

La Victoire de Samothrace, 220-185 av. J.-C., marbre, musée du Louvre, Paris  

http://musee.louvre.fr/oal/victoiredesamothrace/victoiredesamothrace_acc_fr_FR.html 

  

La Galerie Campana  

https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/les-vases-grecs-du-marquis-campana 

  

Amphore du peintre de Suessula, dite Amphore de Milo, 4/4 du Ve siècle avant notre ère, période classique, musée du Louvre, Paris  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010280736 

  

Le torse de Milet, ¼ du Ve siècle avant notre ère, période classique, musée du Louvre,
Paris  

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010276609  

Description

Bonjour et bienvenue sur Renc’arts le podcast. Le mois de juillet avance et alors que
certains sont déjà partis en bord de mer se dorer la pilule, les mordus de
travail restés à la capitale n’ont qu’un mot à la bouche : vacances.  

  

Ne pouvant vous offrir des billets d'avion je vous propose de poursuivre notre escapade en Grèce antique avec Salomé, élève à l’école de Louvre et future chercheuse à l’Ecole Pratique des hautes études. Que vous attendiez un repos bien mérité ou que vous profitiez déjà du mois de juillet, ça ne fait jamais de mal de se cultiver à petite dose.  

Après un premier épisode exposant les bases de l’art de l’antiquité grecque, Salomé a choisi de vous parler aujourd’hui de quatre œuvres conservées au musée du Louvre. Ces explications simples et enrichissantes vous permettront de briller en société lors des apéros-dinatoires ou des soirées estivales qui arrivent et d’éviter un énième débat sur le covid et la vaccination.  Ai-je encore besoin de lister les avantages de l’art de la Grèce antique ? 


Déroulez la barre de description pour des informations complémentaires et les liens
des œuvres évoquées. 


  • LECYTHE : nom masculin, petit vase à col, à goulot étroit, à large lèvre, à panse
    piriforme et à anse destiné à contenir l’huile parfumée. Cette typologie
    servait en Attique d’offrandes funéraires, surtout à l’époque classique).   

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010261791 

  

Le peintre de Berlin : nom conventionnel donné à un peintre considéré comme un des plus talentueux du début du Ve siècle avant notre ère.   

Cratère avec Ganymède et son cerceau, ¼ du Ve siècle, période archaïque, musée du Louvre  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010270063 

  

Le peintre d’Achille : peintre anonyme du Ve siècle av. J.-C., séjourne entre -460 et
-430 en Attique. On lui attribue plus de 180 œuvres dont une amphore conservée
au musées du Vatican qui lui donne son nom.  

Amphore éponyme du peintre d’Achille, 445-440 av. J.-C., musées du Vatican  

https://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/museo-gregoriano-etrusco/sala-xxi--della-meridiana--ceramica-attica-ed-etrusca/anfora-attica-eponima-del-pittore-di-achille.html 

  

Groupe des Pionniers: ensemble de céramistes grecs actifs dans l’Attique classé par
John Beazley. Ils travaillent entre 525 et 500 av. J.-C. la technique de la figure rouge sur la céramique et excellent dans la composition, le dessin et l’étude anatomique ainsi que dans la représentation du mouvement. Ils établissent ainsi un nouveau style.  

https://boowiki.info/art/ceramistes/groupe-de-pionniers.html 

  

John Beazley (1885-1970) est un historien de l’art et archéologue britannique qui a passé sa vie à étudier la céramique de la Grèce antique.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Beazley 

  

Le Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France  

http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/report/index.html 

  

Amphore d’Aison, Ve siècle av. J.-C., Chantilly, musée Condé  

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/aison_amphore-attique-a-figures-rouges_ceramique-materiau 


  • APOLLON SAUROCTONE  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010278000 

  

Praxitèle (395-326 av. J.-C.) est dès son époque un sculpteur grec reconnu du second
classicisme 370-330 avant notre ère. On ne peut lui attribuer aucun original de manière certaine mais de nombreux types statuaires lui sont rattachés et nous sont parvenus par le biais de copies romaines.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Praxit%C3%A8le 

  

Pline l’Ancien (23-79 de notre ère) est un écrivain et naturaliste romain du Ier siècle qui
rédige l’Histoire naturelle vers 77. Il s’agit d’une véritable encyclopédie de 37 volumes et l’unique témoin de ses écrits qui nous soit parvenu. Il est longtemps resté une référence en sciences et techniques car Pline y rassemble le savoir de son époque sur les sciences naturelles, l’astronomie, la psychologie, la technique du bronze.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pline_l'Ancien 

  

Myron est un sculpteur grec bronzier actif dans la première moitié du Ve siècle avant notre ère et réalise de nombreuses statues d’athlètes.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Myron_(sculpteur) 


Discobole Lancellotti, copie romaine vers 120 après J.-C., marbre, palais Masimo alle
Terme, Rome  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discobole 


Myron réalise aussi des effigies de divinités animales pour des peuples d’Asie Mineure comme les Béotiens. Sa dernière création est une statue de vache dont de nombreux
écrits vantent le réalisme.  

  

Autre version de l’Apollon Sauroctone du Cleveland Museum of Art  

https://www.clevelandart.org/exhibitions/praxiteles-cleveland-apollo 

  

Pour en savoir plus sur l’Apollon Sauroctone 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollon_sauroctone 

  

Le pugiliste des Thermes par Apollonios d’Athènes, 329 av. J.-C., palais Massimo alle Terme, Rome  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pugiliste_des_Thermes 

  

Un kouros, des kouroï : statue de jeune homme qui apparait pendant la période archaïque (650-500 avant notre ère) et qui est assez figé mais dont l’évolution tend à un certain naturalisme du corps. Sa version féminine est la korê.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kouros#:~:text=Un%20kouros%20(du%20grec%20ancien,cor%C3%AA%2C%20cor%C3%A8%20voire%20cor%C3%A9).

  

  • FAUNE ENDORMI 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010092052 

  

Edmé Bouchardon (1698-1762) est un sculpteur célèbre au milieu du XVIIIe siècle en France. Il a fait son apprentissage chez Guillaume Coustou qui réalisa les Chevaux de Marly (musée du Louvre). Le style de Bouchardon est à la limite entre le sérieux de l’Antique et la grâce et les frivolités du mouvement rocaille même s’il peut être considéré par certains comme précurseur du néoclassicisme en sculpture.  

  

Les Chevaux de Marly, Guillaume Coustou, 1743-1745, musée du Louvre, Paris 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010091993 


L’Amour se faisant un arc dans la massue d’Hercule, Edmé Bouchardon, 1750, musée du
Louvre, Paris  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010091965 

  

Faune Barberini, fin du IIIe siècle av. J.-C., Glyptothèque de Munich 

https://museum.classics.cam.ac.uk/collections/casts/barberini-faun 

  

Cortège Dionysiaque : cortège du dieu Dionysos, dieu de la vigne, du vin connu pour ses excès et sa démesure. De nombreuses festivités lui sont vouées et se composent généralement de femmes, de satyres et autres joyeux buveurs. 

  

Cratère de Dervéni : cratère à volutes daté entre 370 et 320 av. J.-C., cuivre et étain, musée archéologique de Thessalonique  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Derveni 

  

Pergame est une ancienne ville d’Asie Mineure près de la mer Egée qui émerge après Alexandre le Grand vers -323. Sa construction la plus célèbre est un gigantesque autel
datant du début du IIe siècle avant notre ère dont les fondations sont toujours visibles sur place. Les vestiges et frises ont été prélevés par des archéologues allemands à la fin du XIXe siècle et sont aujourd’hui exposés au Pergamon museum de Berlin.  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_autel_de_Pergame 

  

  • PEINTURE MURALE 

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010277276 

  

Peinture à l’encaustique : peinture à la cire où les couleurs sont délayées dans de
la cire fondue.  

  

Pausanias (110-180de notre ère) est un géographe qui voyage en Grèce, Macédoine, Italie, Asie et Afrique. Il rédige à Rome une Description de la Grèce en 174 dans laquelle il donne une liste détaillée de sites qu’il a visité et des légendes qui y sont rattachées.  

  

Cratère des Niobides, Peintre des Niobides, 2/4 du Ve siècle av. J.-C., période classique, musée du Louvre  

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010270201 

  

La bataille de Marathon : a lieu en 490 avant notre ère. C’est un épisode de la première
guerre médique qui oppose les Perses et les Athéniens sur la plage de Marathon. La victoire athénienne permet l’affirmation du modèle démocratique d’Athènes et l’affirmation de plusieurs personnalités politiques. A l’issue du combat le messager Phidippidès est envoyé annoncer la victoire contre les Perses et court la distance de 42km entre la plage de Marathon et la ville sur l’Acropole. En arrivant il n’a que le temps de dire « Nenikekamen ! » (nous sommes victorieux) puis meurt d’épuisement.  

  

Tombes macédoniennes  

https://www.pourlascience.fr/sd/archeologie/la-macedoine-racontee-par-ses-tombes-9746.php 

  

Les peintures de Pompéi et leur classement en 4 styles  

https://fr.wikipedia.org/wiki/Style_pomp%C3%A9ien 

  

Stoa : terme grec désignant un portique, un bâtiment couvert fermé par un mur plein et
ouvert en façade par une colonnade.  

  

Peintre de Syriskos actif entre 480 et 460 avant notre ère. Il travaille majoritairement la technique de la figure rouge mais peint aussi sur des fonds blancs. Il est une exception dans l’art céramiste grec puisqu’il signe ses réalisations.  

  

Vase, 480 av. J.-C., the Metropolitan Museum, NYC 

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/254908  

  

  • IMMANQUABLES AU LOUVRE  

  

La Victoire de Samothrace, 220-185 av. J.-C., marbre, musée du Louvre, Paris  

http://musee.louvre.fr/oal/victoiredesamothrace/victoiredesamothrace_acc_fr_FR.html 

  

La Galerie Campana  

https://www.louvre.fr/decouvrir/le-palais/les-vases-grecs-du-marquis-campana 

  

Amphore du peintre de Suessula, dite Amphore de Milo, 4/4 du Ve siècle avant notre ère, période classique, musée du Louvre, Paris  

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010280736 

  

Le torse de Milet, ¼ du Ve siècle avant notre ère, période classique, musée du Louvre,
Paris  

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010276609  

Share

Embed

You may also like