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Révolutions Numériques

#03-Questionner notre rapport à l’imagerie violente en ligne-S4-RN

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19min |05/02/2024
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Description

A propos de l'épisode :

Pour ce troisième épisode de cette saison consacrée à l’affaire Nahel, on a décidé de changer de focale et de basculer du côté du public. Les images de la mort de Nahel ont circulé en boucle sur diverses plateformes : Twitter, Tiktok, Instagram… Comment réagir lorsque l’on est exposé.e.s à cette imagerie violente en ligne ? Recevons-nous toutes et tous de la même manière ces contenus ? Allons-nous droit vers une banalisation de l’exposition à la violence sur internet, comme l'a suggéré Emmanuel Macron dans ses prises de position ?

On vous embarque avec nous pour mieux comprendre ce processus. Nos réflexions nous ont d'abord conduites à considérer l’existence d’un effet témoin “numérique”, pour ensuite mieux s'intéresser aux rapports entretenus à ce type d’images brutales sur les réseaux sociaux, grâce à l’apport des travaux de Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication. Entre stratégies d’adhésion, d’indifférence, d’évitement ou encore d’autonomie, vous verrez que les rapports à l’imagerie violente en ligne demeurent bien plus complexes qu'il n'y parait.


Bonne écoute !


Réalisation :

Anaïs Cazenave, Clara Mezzone, Eyama Bamouni et Fleur Hyjazi. Anaïs travaille actuellement sur un mémoire au sujet de la communication des autorités ukrainiennes pour appuyer leur intégration à l’UE, elle se destine au M2 Métiers du conseil et pourquoi pas à mettre à profit ses aptitudes pour exercer dans les relations publiques. Clara a dans son viseur le M2 Métiers du journalisme, elle est passionnée par les relations entre mode et politique avec des icônes militantes comme Vivienne Westwood, et entend pouvoir pratiquer un journalisme engagé. Quant à Eyama, le monde entier l’attend devant elle. Elle suit aussi le master Métiers de l’information, et elle est déterminée à pouvoir exercer dans un milieu qui lui permettrait de lier sa passion pour l'art avec le numérique. Fleur, elle, s’épanouit dans le master Politiques culturelles et mécénat. Sa destination rêvée : l’ambassade de France à Berlin, où elle pourra prospérer dans le domaine de la diplomatie culturelle.


Sources et programmation musicale :

Ouvrage :

Fleischacker, Samuel. Being Me Being You: Adam Smith and Empathy. University of Chicago Press, 2019. 216 pp.

Article de revue :

Darley, John, & Latané, Bibb. “Bystander intervention in emergencies: Diffusion of responsibility”. Journal of Personality and Social Psychology, 8(4), 1968. pp 377-383.

https://doi.org/10.1037/h0025589.

Interview : Jehel, Sophie. Les adolescents face aux images trash sur internet. Éditions In Press. 5 novembre 2019. [En ligne : https://youtu.be/QksGG6GWbQ4?si=8AWbZLIGvB_odmjZ]

-Rubrique chanson :

Camélia Jordana, Freddie Graye (2018)

https://youtu.be/Gfk17qVtjSY?si=Bc6HIH32xsw4ks5D

-Rubrique conseil :

Jehel, Sophie et Proulx, Serge. “Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses”. Communiquer, vol 28, 2020. [En ligne : http://journals.openedition.org/communiquer/4854]



Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

A propos de l'épisode :

Pour ce troisième épisode de cette saison consacrée à l’affaire Nahel, on a décidé de changer de focale et de basculer du côté du public. Les images de la mort de Nahel ont circulé en boucle sur diverses plateformes : Twitter, Tiktok, Instagram… Comment réagir lorsque l’on est exposé.e.s à cette imagerie violente en ligne ? Recevons-nous toutes et tous de la même manière ces contenus ? Allons-nous droit vers une banalisation de l’exposition à la violence sur internet, comme l'a suggéré Emmanuel Macron dans ses prises de position ?

On vous embarque avec nous pour mieux comprendre ce processus. Nos réflexions nous ont d'abord conduites à considérer l’existence d’un effet témoin “numérique”, pour ensuite mieux s'intéresser aux rapports entretenus à ce type d’images brutales sur les réseaux sociaux, grâce à l’apport des travaux de Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication. Entre stratégies d’adhésion, d’indifférence, d’évitement ou encore d’autonomie, vous verrez que les rapports à l’imagerie violente en ligne demeurent bien plus complexes qu'il n'y parait.


Bonne écoute !


Réalisation :

Anaïs Cazenave, Clara Mezzone, Eyama Bamouni et Fleur Hyjazi. Anaïs travaille actuellement sur un mémoire au sujet de la communication des autorités ukrainiennes pour appuyer leur intégration à l’UE, elle se destine au M2 Métiers du conseil et pourquoi pas à mettre à profit ses aptitudes pour exercer dans les relations publiques. Clara a dans son viseur le M2 Métiers du journalisme, elle est passionnée par les relations entre mode et politique avec des icônes militantes comme Vivienne Westwood, et entend pouvoir pratiquer un journalisme engagé. Quant à Eyama, le monde entier l’attend devant elle. Elle suit aussi le master Métiers de l’information, et elle est déterminée à pouvoir exercer dans un milieu qui lui permettrait de lier sa passion pour l'art avec le numérique. Fleur, elle, s’épanouit dans le master Politiques culturelles et mécénat. Sa destination rêvée : l’ambassade de France à Berlin, où elle pourra prospérer dans le domaine de la diplomatie culturelle.


Sources et programmation musicale :

Ouvrage :

Fleischacker, Samuel. Being Me Being You: Adam Smith and Empathy. University of Chicago Press, 2019. 216 pp.

Article de revue :

Darley, John, & Latané, Bibb. “Bystander intervention in emergencies: Diffusion of responsibility”. Journal of Personality and Social Psychology, 8(4), 1968. pp 377-383.

https://doi.org/10.1037/h0025589.

Interview : Jehel, Sophie. Les adolescents face aux images trash sur internet. Éditions In Press. 5 novembre 2019. [En ligne : https://youtu.be/QksGG6GWbQ4?si=8AWbZLIGvB_odmjZ]

-Rubrique chanson :

Camélia Jordana, Freddie Graye (2018)

https://youtu.be/Gfk17qVtjSY?si=Bc6HIH32xsw4ks5D

-Rubrique conseil :

Jehel, Sophie et Proulx, Serge. “Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses”. Communiquer, vol 28, 2020. [En ligne : http://journals.openedition.org/communiquer/4854]



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Pour ce troisième épisode de cette saison consacrée à l’affaire Nahel, on a décidé de changer de focale et de basculer du côté du public. Les images de la mort de Nahel ont circulé en boucle sur diverses plateformes : Twitter, Tiktok, Instagram… Comment réagir lorsque l’on est exposé.e.s à cette imagerie violente en ligne ? Recevons-nous toutes et tous de la même manière ces contenus ? Allons-nous droit vers une banalisation de l’exposition à la violence sur internet, comme l'a suggéré Emmanuel Macron dans ses prises de position ?

On vous embarque avec nous pour mieux comprendre ce processus. Nos réflexions nous ont d'abord conduites à considérer l’existence d’un effet témoin “numérique”, pour ensuite mieux s'intéresser aux rapports entretenus à ce type d’images brutales sur les réseaux sociaux, grâce à l’apport des travaux de Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication. Entre stratégies d’adhésion, d’indifférence, d’évitement ou encore d’autonomie, vous verrez que les rapports à l’imagerie violente en ligne demeurent bien plus complexes qu'il n'y parait.


Bonne écoute !


Réalisation :

Anaïs Cazenave, Clara Mezzone, Eyama Bamouni et Fleur Hyjazi. Anaïs travaille actuellement sur un mémoire au sujet de la communication des autorités ukrainiennes pour appuyer leur intégration à l’UE, elle se destine au M2 Métiers du conseil et pourquoi pas à mettre à profit ses aptitudes pour exercer dans les relations publiques. Clara a dans son viseur le M2 Métiers du journalisme, elle est passionnée par les relations entre mode et politique avec des icônes militantes comme Vivienne Westwood, et entend pouvoir pratiquer un journalisme engagé. Quant à Eyama, le monde entier l’attend devant elle. Elle suit aussi le master Métiers de l’information, et elle est déterminée à pouvoir exercer dans un milieu qui lui permettrait de lier sa passion pour l'art avec le numérique. Fleur, elle, s’épanouit dans le master Politiques culturelles et mécénat. Sa destination rêvée : l’ambassade de France à Berlin, où elle pourra prospérer dans le domaine de la diplomatie culturelle.


Sources et programmation musicale :

Ouvrage :

Fleischacker, Samuel. Being Me Being You: Adam Smith and Empathy. University of Chicago Press, 2019. 216 pp.

Article de revue :

Darley, John, & Latané, Bibb. “Bystander intervention in emergencies: Diffusion of responsibility”. Journal of Personality and Social Psychology, 8(4), 1968. pp 377-383.

https://doi.org/10.1037/h0025589.

Interview : Jehel, Sophie. Les adolescents face aux images trash sur internet. Éditions In Press. 5 novembre 2019. [En ligne : https://youtu.be/QksGG6GWbQ4?si=8AWbZLIGvB_odmjZ]

-Rubrique chanson :

Camélia Jordana, Freddie Graye (2018)

https://youtu.be/Gfk17qVtjSY?si=Bc6HIH32xsw4ks5D

-Rubrique conseil :

Jehel, Sophie et Proulx, Serge. “Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses”. Communiquer, vol 28, 2020. [En ligne : http://journals.openedition.org/communiquer/4854]



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A propos de l'épisode :

Pour ce troisième épisode de cette saison consacrée à l’affaire Nahel, on a décidé de changer de focale et de basculer du côté du public. Les images de la mort de Nahel ont circulé en boucle sur diverses plateformes : Twitter, Tiktok, Instagram… Comment réagir lorsque l’on est exposé.e.s à cette imagerie violente en ligne ? Recevons-nous toutes et tous de la même manière ces contenus ? Allons-nous droit vers une banalisation de l’exposition à la violence sur internet, comme l'a suggéré Emmanuel Macron dans ses prises de position ?

On vous embarque avec nous pour mieux comprendre ce processus. Nos réflexions nous ont d'abord conduites à considérer l’existence d’un effet témoin “numérique”, pour ensuite mieux s'intéresser aux rapports entretenus à ce type d’images brutales sur les réseaux sociaux, grâce à l’apport des travaux de Sophie Jehel, professeure en sciences de l’information et de la communication. Entre stratégies d’adhésion, d’indifférence, d’évitement ou encore d’autonomie, vous verrez que les rapports à l’imagerie violente en ligne demeurent bien plus complexes qu'il n'y parait.


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Réalisation :

Anaïs Cazenave, Clara Mezzone, Eyama Bamouni et Fleur Hyjazi. Anaïs travaille actuellement sur un mémoire au sujet de la communication des autorités ukrainiennes pour appuyer leur intégration à l’UE, elle se destine au M2 Métiers du conseil et pourquoi pas à mettre à profit ses aptitudes pour exercer dans les relations publiques. Clara a dans son viseur le M2 Métiers du journalisme, elle est passionnée par les relations entre mode et politique avec des icônes militantes comme Vivienne Westwood, et entend pouvoir pratiquer un journalisme engagé. Quant à Eyama, le monde entier l’attend devant elle. Elle suit aussi le master Métiers de l’information, et elle est déterminée à pouvoir exercer dans un milieu qui lui permettrait de lier sa passion pour l'art avec le numérique. Fleur, elle, s’épanouit dans le master Politiques culturelles et mécénat. Sa destination rêvée : l’ambassade de France à Berlin, où elle pourra prospérer dans le domaine de la diplomatie culturelle.


Sources et programmation musicale :

Ouvrage :

Fleischacker, Samuel. Being Me Being You: Adam Smith and Empathy. University of Chicago Press, 2019. 216 pp.

Article de revue :

Darley, John, & Latané, Bibb. “Bystander intervention in emergencies: Diffusion of responsibility”. Journal of Personality and Social Psychology, 8(4), 1968. pp 377-383.

https://doi.org/10.1037/h0025589.

Interview : Jehel, Sophie. Les adolescents face aux images trash sur internet. Éditions In Press. 5 novembre 2019. [En ligne : https://youtu.be/QksGG6GWbQ4?si=8AWbZLIGvB_odmjZ]

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Camélia Jordana, Freddie Graye (2018)

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Jehel, Sophie et Proulx, Serge. “Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L’exemple de la réception d’images violentes, sexuelles et haineuses”. Communiquer, vol 28, 2020. [En ligne : http://journals.openedition.org/communiquer/4854]



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