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#09-Modération ou Censure ? La liberté d’expression face à la lutte contre les propos haineux - S3 cover
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Révolutions Numériques

#09-Modération ou Censure ? La liberté d’expression face à la lutte contre les propos haineux - S3

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15min |27/03/2023
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Description

A propos de l'épisode : 

Les « troubles informationnels » - en d’autres termes les « Fake news », les propagandes ciblées ainsi que le cyberharcèlement- ont fait l'objet de nombreux débats depuis l’avènement des réseaux socio-numériques et leurs usages quotidien par la grande majorité des habitants de notre planète. Ils ont aussi été à l'origine du développement de toute une série de solutions, de dispositifs pour tenter de les limiter. Parmi ces solutions des dispositifs juridiques et techniques de modération des propos sur les réseaux sociaux ont vu le jour. Loin de faire l'unanimité, ces derniers ravivent les débats sur la liberté d’expression dans des contextes nationaux où cette dernière fait l'objet de définitions parfois très différentes. Comment s'y retrouver dans ces débats ? Dans quelle mesure la lutte contre les propos haineux sur les réseaux sociaux peut être considérée par certains acteurs comme une nouvelle forme de censure ? 

  

Pour éclairer nos échanges, nous avons sollicité l'expertise de Marie Eve Carignan,  professeur au département de Communication de l’université de Sherbrooke, membre de la chaire Unesco « Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent » et directrice du pôle Média de la chaire. 


Bonne écoute ! 

  

Réalisation : 

Guillaume David, Léa Chéron 

L’ensemble du groupe est membre du triple-diplôme CORIS, Communication Politique
International et Risques démocratiques, à Sciences Po Aix (France), l’université de Catholique (Belgique) de Louvain et l’université de Sherbrooke (Canada).  

Guillaume David, Québécois avant tout et brillant chanteur désargenté, souhaite exporter sa
musique en Europe. Il a cependant un autre rêve : s’engager en politique ! 

Léa Chéron, passionnée de théâtre et de tout ce qui a attrait au Japon, souhaite travailler
dans le futur au sein des institutions européennes.  

  

Sources et programmation musicale :  

Chronique chanson : Civilisation par Orelsan (2021) 

Sources d'inspiration :  Auriel, Pierre, et Mathilde Unger. « Les règles de la modération. Débat
public, pouvoir privé et censure sur les réseaux sociaux », Esprit, vol., no. 11, 2021, pp. 85-94. 

  

Blaya, Catherine. « Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol. 53, no. 1, 2011, pp. 47-65. 

  

Norris, Pippa. « Cancel Culture: Myth or Reality?», Political Studies, 2021, https://doi.org/10.1177/00323217211037023 

  

Romain, Badouard. « La régulation des contenus sur Internet à l’heure des « fake news » et des discours de haine », Communications, vol. 106, no. 1, 2020, pp. 161-173. 

  

Romain, Badouard. Les Nouvelles lois du web : Modération et censure, 2020.  

  

Romain, Badouard. Internet et la brutalisation du débat public, 2018. 

  


  

  

   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

A propos de l'épisode : 

Les « troubles informationnels » - en d’autres termes les « Fake news », les propagandes ciblées ainsi que le cyberharcèlement- ont fait l'objet de nombreux débats depuis l’avènement des réseaux socio-numériques et leurs usages quotidien par la grande majorité des habitants de notre planète. Ils ont aussi été à l'origine du développement de toute une série de solutions, de dispositifs pour tenter de les limiter. Parmi ces solutions des dispositifs juridiques et techniques de modération des propos sur les réseaux sociaux ont vu le jour. Loin de faire l'unanimité, ces derniers ravivent les débats sur la liberté d’expression dans des contextes nationaux où cette dernière fait l'objet de définitions parfois très différentes. Comment s'y retrouver dans ces débats ? Dans quelle mesure la lutte contre les propos haineux sur les réseaux sociaux peut être considérée par certains acteurs comme une nouvelle forme de censure ? 

  

Pour éclairer nos échanges, nous avons sollicité l'expertise de Marie Eve Carignan,  professeur au département de Communication de l’université de Sherbrooke, membre de la chaire Unesco « Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent » et directrice du pôle Média de la chaire. 


Bonne écoute ! 

  

Réalisation : 

Guillaume David, Léa Chéron 

L’ensemble du groupe est membre du triple-diplôme CORIS, Communication Politique
International et Risques démocratiques, à Sciences Po Aix (France), l’université de Catholique (Belgique) de Louvain et l’université de Sherbrooke (Canada).  

Guillaume David, Québécois avant tout et brillant chanteur désargenté, souhaite exporter sa
musique en Europe. Il a cependant un autre rêve : s’engager en politique ! 

Léa Chéron, passionnée de théâtre et de tout ce qui a attrait au Japon, souhaite travailler
dans le futur au sein des institutions européennes.  

  

Sources et programmation musicale :  

Chronique chanson : Civilisation par Orelsan (2021) 

Sources d'inspiration :  Auriel, Pierre, et Mathilde Unger. « Les règles de la modération. Débat
public, pouvoir privé et censure sur les réseaux sociaux », Esprit, vol., no. 11, 2021, pp. 85-94. 

  

Blaya, Catherine. « Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol. 53, no. 1, 2011, pp. 47-65. 

  

Norris, Pippa. « Cancel Culture: Myth or Reality?», Political Studies, 2021, https://doi.org/10.1177/00323217211037023 

  

Romain, Badouard. « La régulation des contenus sur Internet à l’heure des « fake news » et des discours de haine », Communications, vol. 106, no. 1, 2020, pp. 161-173. 

  

Romain, Badouard. Les Nouvelles lois du web : Modération et censure, 2020.  

  

Romain, Badouard. Internet et la brutalisation du débat public, 2018. 

  


  

  

   


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A propos de l'épisode : 

Les « troubles informationnels » - en d’autres termes les « Fake news », les propagandes ciblées ainsi que le cyberharcèlement- ont fait l'objet de nombreux débats depuis l’avènement des réseaux socio-numériques et leurs usages quotidien par la grande majorité des habitants de notre planète. Ils ont aussi été à l'origine du développement de toute une série de solutions, de dispositifs pour tenter de les limiter. Parmi ces solutions des dispositifs juridiques et techniques de modération des propos sur les réseaux sociaux ont vu le jour. Loin de faire l'unanimité, ces derniers ravivent les débats sur la liberté d’expression dans des contextes nationaux où cette dernière fait l'objet de définitions parfois très différentes. Comment s'y retrouver dans ces débats ? Dans quelle mesure la lutte contre les propos haineux sur les réseaux sociaux peut être considérée par certains acteurs comme une nouvelle forme de censure ? 

  

Pour éclairer nos échanges, nous avons sollicité l'expertise de Marie Eve Carignan,  professeur au département de Communication de l’université de Sherbrooke, membre de la chaire Unesco « Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent » et directrice du pôle Média de la chaire. 


Bonne écoute ! 

  

Réalisation : 

Guillaume David, Léa Chéron 

L’ensemble du groupe est membre du triple-diplôme CORIS, Communication Politique
International et Risques démocratiques, à Sciences Po Aix (France), l’université de Catholique (Belgique) de Louvain et l’université de Sherbrooke (Canada).  

Guillaume David, Québécois avant tout et brillant chanteur désargenté, souhaite exporter sa
musique en Europe. Il a cependant un autre rêve : s’engager en politique ! 

Léa Chéron, passionnée de théâtre et de tout ce qui a attrait au Japon, souhaite travailler
dans le futur au sein des institutions européennes.  

  

Sources et programmation musicale :  

Chronique chanson : Civilisation par Orelsan (2021) 

Sources d'inspiration :  Auriel, Pierre, et Mathilde Unger. « Les règles de la modération. Débat
public, pouvoir privé et censure sur les réseaux sociaux », Esprit, vol., no. 11, 2021, pp. 85-94. 

  

Blaya, Catherine. « Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol. 53, no. 1, 2011, pp. 47-65. 

  

Norris, Pippa. « Cancel Culture: Myth or Reality?», Political Studies, 2021, https://doi.org/10.1177/00323217211037023 

  

Romain, Badouard. « La régulation des contenus sur Internet à l’heure des « fake news » et des discours de haine », Communications, vol. 106, no. 1, 2020, pp. 161-173. 

  

Romain, Badouard. Les Nouvelles lois du web : Modération et censure, 2020.  

  

Romain, Badouard. Internet et la brutalisation du débat public, 2018. 

  


  

  

   


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A propos de l'épisode : 

Les « troubles informationnels » - en d’autres termes les « Fake news », les propagandes ciblées ainsi que le cyberharcèlement- ont fait l'objet de nombreux débats depuis l’avènement des réseaux socio-numériques et leurs usages quotidien par la grande majorité des habitants de notre planète. Ils ont aussi été à l'origine du développement de toute une série de solutions, de dispositifs pour tenter de les limiter. Parmi ces solutions des dispositifs juridiques et techniques de modération des propos sur les réseaux sociaux ont vu le jour. Loin de faire l'unanimité, ces derniers ravivent les débats sur la liberté d’expression dans des contextes nationaux où cette dernière fait l'objet de définitions parfois très différentes. Comment s'y retrouver dans ces débats ? Dans quelle mesure la lutte contre les propos haineux sur les réseaux sociaux peut être considérée par certains acteurs comme une nouvelle forme de censure ? 

  

Pour éclairer nos échanges, nous avons sollicité l'expertise de Marie Eve Carignan,  professeur au département de Communication de l’université de Sherbrooke, membre de la chaire Unesco « Prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent » et directrice du pôle Média de la chaire. 


Bonne écoute ! 

  

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L’ensemble du groupe est membre du triple-diplôme CORIS, Communication Politique
International et Risques démocratiques, à Sciences Po Aix (France), l’université de Catholique (Belgique) de Louvain et l’université de Sherbrooke (Canada).  

Guillaume David, Québécois avant tout et brillant chanteur désargenté, souhaite exporter sa
musique en Europe. Il a cependant un autre rêve : s’engager en politique ! 

Léa Chéron, passionnée de théâtre et de tout ce qui a attrait au Japon, souhaite travailler
dans le futur au sein des institutions européennes.  

  

Sources et programmation musicale :  

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Sources d'inspiration :  Auriel, Pierre, et Mathilde Unger. « Les règles de la modération. Débat
public, pouvoir privé et censure sur les réseaux sociaux », Esprit, vol., no. 11, 2021, pp. 85-94. 

  

Blaya, Catherine. « Cyberviolence et cyberharcèlement : approches sociologiques », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol. 53, no. 1, 2011, pp. 47-65. 

  

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Romain, Badouard. « La régulation des contenus sur Internet à l’heure des « fake news » et des discours de haine », Communications, vol. 106, no. 1, 2020, pp. 161-173. 

  

Romain, Badouard. Les Nouvelles lois du web : Modération et censure, 2020.  

  

Romain, Badouard. Internet et la brutalisation du débat public, 2018. 

  


  

  

   


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