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Description

 Rôle Titre, le podcast qui remet les femmes de fiction au centre. 

Chaque mois, découvrez ou redécouvrez une héroïne du théâtre ou de la littérature :  

  • En quoi est-elle singulière ? 
  • Quelle place occupe-t-elle dans notre société ? 
  • Qu’amène-t-elle à la construction du féminin ? 
  • Pourquoi a-t-on encore besoin d’elle aujourd’hui ?

★━ Le pitch ━★   

✔️C’est : une plongée immersive dans l’univers des rôles féminins. 

❌Ce n’est pas : une fiche de lecture. 

📬C’est aussi une newsletter tous les 15 jours pour partager des recos culturelles et approfondir les réflexions de l’épisode. S’abonner  


★━ La  voix au micro ━★   

Je m’appelle Camille Forbes et je suis comédienne. La rencontre de certaines héroïnes de fiction a eu un rôle déterminant sur mon quotidien de femme, accessoirement trentenaire et féministe. Ce podcast est né de la volonté d’interroger ces rôles qui nous portent et de les mettre en voix. 

Rôle Titre c’est toutes les femmes de fiction de ma vie en un podcast réunies. (© L5 tmtc💃)  


★━ Une idée ou question ? ━★  

Pour suggérer une héroïne que vous aimeriez entendre dans Rôle Titre, il suffit de me le dire ici 📝 

Pour tout le reste, envoyez-moi un mail à roletitre@gmail.com 💌 

On peut aussi se retrouver avec plaisir sur Instagram:@roletitre📲   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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16 episodes

    Season 3

  • Arlette (Minyana) Chambre à coucher l'indicible cover
    Arlette (Minyana) Chambre à coucher l'indicible cover
    Arlette (Minyana) Chambre à coucher l'indicible

    “Tu te rends compte avoir enfin des souvenirs et pas les aimer.” Arlette.La marginalité est le thème de fond de cet épisodequi s’écoute comme un cri saisissant du fond d’une chambre d’un HLM, d’un asile ou d’un centre d’hébergement. Au programme :- les fragments qui composent Arlette, humaine reconstituée tant bien que mal- mon cheminement pour travailler un rôle où se côtoient le banal et l’épique, le funèbre et le grotesque- ce qu’Arlette nous apprend sur les monstres qui surgissent des marginaux qu’on croise chaque jourBonne écoute📢 Rôle Titre c’est aussi :Une newsletter : du contenu exclusif sur chaque héroïne en avant-première des épisodes. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources :Théâtre (http://zezipare.free.fr/public/IMAGES/Francais/Medee/Texte_4_-_Minyana__Chambres.pdf)(Texte intégral): Chambre 3 : Arlette, Chambres,  Philippe Minyana, 1986, créée au Théâtre OuvertThéâtre (https://annie-janicot.canoprof.fr/eleve/Theatre_formation/res/FOR_MAGISTERE_1_La_lettre_aux_Acteurs_ValeIEURre_Novarina.pdf)(extraits) : Lettre aux acteurs, Valère Novarina, 1973🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) :Captation : Chambre 3 : Arlette, Théâtre Tristan Bernard, 2019, mise en scène d’Isabelle Rattier, interprétée par Camille Forbes Interview (https://www.youtube.com/watch?v=NufogKKEZ9E): Philippe Minyana interrogé par Vents contraires la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point, 2013Musique (https://www.youtube.com/watch?v=YlIMW_kruy8&t=167s): Ouverture du ballet Notre-Dame-de-Paris, chorégraphie de Roland Petit, musique de Maurice Jarre, 1965©️ CréditsRôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on April 23, 2024

  • Fadette (Sand) Harcèlement sans ensorcellement [spécial podcasthon] cover
    Fadette (Sand) Harcèlement sans ensorcellement [spécial podcasthon] cover
    Fadette (Sand) Harcèlement sans ensorcellement [spécial podcasthon]

    “Et si le monde était juste et raisonnable, il ferait plus d’attention à mon bon cœur qu’à ma vilaine figure et à mes mauvais habillements.” Fadette, Chapitre XVIIIBonne écoute📢 Rôle Titre c’est aussi :Une newsletter : du contenu exclusif sur chaque héroïne en avant-première des épisodes. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources :Roman (https://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Fadette/Texte_entier)(Wikisource): La Petite Fadette, George Sand, 1849, aux éditions Michel Lévy frèresTéléfilm (https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0002437111?posInSet=1&queryId=9335fd9e-9278-4c17-8a67-d48e4d691f0f): La Petite Fadette, 1971,  réalisation de Lazare Iglesis avec Françoise Dorner  dans le rôle titrePodcast (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-auteurs/la-sorciere-du-berry-6391912): La Sorcière du Berry - 3e épisode de la série “George Sand”, La Compagnie des oeuvres, France Culture, 2016Poème (https://www.poetica.fr/poeme-241/george-sand-aurore/): à Aurore, Contes d’une grand’mère, George Sand, 1873Association Marion La main tendue (https://www.marionlamaintendue.com/) : site de présentation et des interventions de l’association pour lutter contre le harcèlement scolaire. Vous pouvez y  faire un don (https://www.marionlamaintendue.com/don-marionlamaintendue/) pour soutenir leurs actionsNuméro vert d’écoute et de signalement de harcèlement : 3018 (https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/)🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) :Film (https://www.youtube.com/watch?v=bbCjhNA4hy4)(YouTube faible qualité): La Petite Fadette, 2004,  réalisation de Michaëla Watteaux avec Mélanie Bernier dans le rôle titreMusique (https://www.youtube.com/watch?v=c5j9NrWV9cI): La Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan, 2023Musique (https://www.youtube.com/watch?v=RgWuipg7XMc): Nuit humide, Mes Souliers sont rouges, 1995Musique (https://www.youtube.com/watch?v=4mE0BUYNGyA): Bourrées de Berri, Open House, 2006Musique (https://www.youtube.com/watch?v=6upg-pJQnVU&list=PLio7Cz8HdEX0IUGXrHfdInPMW_HcuHNrw): Le vent nous portera, Les Charbonniers de l’enfer, 2010Musique (https://www.youtube.com/watch?v=HFvHkBmXaGM): Je suis de celles, Bénabar, 2014©️ CréditsRôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on March 31, 2024

  • Zaïre (Voltaire) à l'ombre des murs du sérail cover
    Zaïre (Voltaire) à l'ombre des murs du sérail cover
    Zaïre (Voltaire) à l'ombre des murs du sérail

    “Mais Orosmane m’aime, et j’ai tout oublié.” Zaïre, Acte I, Scène 1Jusqu'où faut-il se montrer tolérant ?Cette tragédie de Voltaire relate l'histoire d'amour entre Zaïre et le sultan OrosmaneAux portes du sérail musulman de Jérusalem, les chrétiens en croisades veulent récupérer Zaïre et la convertir.Dans cet épisode qui sonne le tocsin contre le fanatisme religieux :- un voyage en Orient- et une autre voie pour "aimer son prochain"Bonne écoute📢 Rôle Titre c’est aussi :Une newsletter : du contenu exclusif sur chaque héroïne en avant-première des épisodes. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources :Théâtre (https://fr.wikisource.org/wiki/Za%C3%AFre/Texte_entier)(Wikisource): Zaïre, Voltaire, 1732, créée à la Comédie-FrançaiseArticle “Orientalisme” (Wikipedia), mouvement littéraire et artistique du XVIIIe siècleDossier (https://journals.openedition.org/studifrancesi/10755)(OpenEdition) : Zaïre, une anti-Polyeucte : Voltaire contre Corneille, Charles Mazouer, 2018Pamphlet (https://fr.wikisource.org/wiki/Femmes,_soyez_soumises_%C3%A0_vos_maris)(Wikisource): Femmes soyez soumises à vos maris, Voltaire, 1766🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) :Musique (https://www.youtube.com/watch?v=TJ1sNTRfzRg): Opéra Zaira,Vincenzo Bellini, 1852Musique (https://www.youtube.com/watch?v=OVZcDkJ3-bQ&t=1269s): Piano Concerto No. 5 (Egyptian), Camille Saint-Saëns, 1896©️ CréditsRôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on March 8, 2024

  • Bande-annonce Saison 03 - Les isolées cover
    Bande-annonce Saison 03 - Les isolées cover
    Bande-annonce Saison 03 - Les isolées

    Rôle Titre, le podcast qui remet les femmes de fiction au centre.Dans chaque épisode, découvrez ou redécouvrez une héroïne du théâtre ou de la littérature :En quoi est-elle singulière ?Quelle place occupe-t-elle dans notre société ?Qu’amène-t-elle à la construction du féminin ?Pourquoi a-t-on encore besoin d’elle aujourd’hui ?★━━━━━━━━━ Le pitch ━━━━━━━━━━★✔️C’est : une plongée immersive dans l’univers des rôles féminins.❌Ce n’est pas : une fiche de lecture.📬C’est aussi une newsletter en avant-première de chaque épisode pour partager des recos culturelles et approfondir les réflexions de l’épisode. S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre)★━━━━━━━━ La voix au micro ━━━━━━━━★Je m’appelle Camille Forbes et je suis comédienne. La rencontre de certaines héroïnes de fiction a eu un rôle déterminant sur mon quotidien de femme, accessoirement trentenaire et féministe. Ce podcast est né de la volonté d’interroger ces rôles qui nous portent et de les mettre en voix.Rôle Titre c’est toutes les femmes de fiction de ma vie en un podcast réunies. (© L5 tmtc💃)★━━━━━━━━ Une idée ou question ? ━━━━━━━★Pour suggérer une héroïne que vous aimeriez entendre dans Rôle Titre, il suffit de me le dire ici (https://bit.ly/HEROINEroletitre) 📝Pour tout le reste, envoyez-moi un mail à roletitre@gmail.com (mailto:roletitre@gmail.com)💌On peut aussi se retrouver avec plaisir sur Instagram:@roletitre (https://www.instagram.com/roletitre/)📲  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    02min | Published on March 1, 2024

  • Season 2

  • Clarisse (Feydeau) Du culot sans culotte ! cover
    Clarisse (Feydeau) Du culot sans culotte ! cover
    Clarisse (Feydeau) Du culot sans culotte !

    “Mon fils, quoi ? C’est ma chair ! C’est mon sang ! Eh ben !… que la chair de ma chair voie ma chair, il n’y rien d’inconvenant !” Clarisse, Acte I, Scène 2 Vie publique contre vie privée, la dispute éclate entre les époux Ventroux. S’il est indécent de se promener toute nue, il faut bien avoir un temps décent pour s’habiller, non ? Dans cet épisode léger comme le frôlement d’une nuisette qui glisse et retombe sur le tapis, il faudra se rendre à l’évidence : - se mettre à nu n’a rien d’obscène, c’est nécessaire - ceux qui ne veulent pas faire de vagues, sont finalement ceux qui font le plus de bruit - toute intimité n’est pas impudique Bonne écoute 📢 Rôle Titre c’est aussi : Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/ Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources : Théâtre (https://libretheatre.fr/wp-content/uploads/2016/02/mais_ne_te_promene_pas_Feydeau_LT.pdf)(Libretheatre): Mais n’te promène donc pas toute nue, Georges Feydeau, 1911, créée au Théâtre Femina Lecture : Le Théâtre de Georges Feydeau, Henry Gidel, 1989 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) : Captation (https://madelen.ina.fr/content/mais-nte-promene-donc-pas-toute-nue-75199)(INA) : Mais n’te promène donc pas toute nue, 1962, réalisation de Roger Iglesis, avec Mony Dalmès dans le rôle de Clarisse Musique (https://www.youtube.com/watch?v=M93qXQWaBdE): Le Vol du bourdon, Nikolaï Rimsky-Korsakov, 1900 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=jSLAFzXH7Jc): Galop dans Il Gattopardo, Nino Rota, 1963 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=u2-tCS_MRtc): Dans l’eau de la claire fontaine, Georges Brassens, 1961, reprise par Violaine ©️ Crédits Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19min | Published on November 15, 2023

  • Annette (Le Dieu du carnage, Reza) Jusqu'à la nausée cover
    Annette (Le Dieu du carnage, Reza) Jusqu'à la nausée cover
    Annette (Le Dieu du carnage, Reza) Jusqu'à la nausée

    “On vient dans leur maison pour arranger les choses et on se fait insulter, et brutaliser, et imposer des cours de citoyenneté planétaire, notre fils a bien fait de cogner le vôtre, et vos droits de l’homme je me torche avec !” Annette, Le Dieu du carnage. Avons-nous réellement plus de sang-froid, de sens de responsabilités et de calme que nos enfants ? Pas si sûr. L’histoire d’Annette, Alain, Michel et Véronique, quatre parents charmants en apparence, nous le démontre. Au milieu de l’océan de conventions qui les retient dans un salon bourgeois, il en faut peu pour que leur véritable nature, animale, refasse surface. Dans cet épisode qui s’écoute comme des commérages entre parents d’élèves : - les surprises auxquelles il faut s’attendre avec les gens discrets qui font tapisserie - la sauvagerie carnassière des gens civilisés bien sous tous rapports - les techniques de combat Homme/Femme des bagarres domestiques Bonne écoute 📢 Rôle Titre c’est aussi : Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/ Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources : Théâtre (https://fr.scribd.com/document/371463970/Le-Dieu-du-carnage-LITT-GENERA-Yasmina-Reza-pdf)(essai gratuit Scribd) : Le Dieu du carnage, Yasmina Reza, 2006, créé à la Schauspielhaus de Zurich Interview (http://classiquesetcontemporains.com/interviews/yasmina-reza-parle-du-dieu-du-carnage): Yasmina Reza parle du Dieu du carnage, par Sylvie Coly pour Classiques & Contemporains 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) : Film : Carnage, Roman Polanski, 2011, avec Kate Winslet (Annette), Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly dans les rôles principaux Podcast (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-masterclasses/yasmina-reza-les-mots-sont-des-parentheses-du-silence-9266490): Yasmina Reza “Les mots sont des parenthèses du silence”, Les Masterclasses, France Culture, 2020 Musique (https://www.dailymotion.com/video/x6cwdfj): Les gens bien élevés, France Gall, 1969 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=3X-KbPmOx8s) : Le dîner, Bénabar, 2005 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=NkMJWrlhDbk): Thème de la bande-originale du film Carnage, Alexandre Desplat, 2011 ©️ Crédits Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on October 15, 2023

  • Colombe (Anouilh) Celle qui ne subit pas cover
    Colombe (Anouilh) Celle qui ne subit pas cover
    Colombe (Anouilh) Celle qui ne subit pas

    “Je vis comme j’aime” Colombe, Acte IV. Qui n’a pas rêvé des paillettes et du monde du spectacle ? Pour Colombe, ce monde devient réalité au grand dam de son mari Julien. Mais la réalité de leur amour est bientôt malmenée par les promesses et les faussetés du théâtre. A moins que l’hypocrisie n’ait été présente dès le départ ? Comment démêler le vrai du faux dans le jeu d’une comédienne de talent ? Dans cet épisode, le théâtre s’invite dans le théâtre. Il s’écoute avant que retentissent les trois coups au milieu de la poussière de scène et de maquillage. On parlera : - de cruauté à esquiver - d’égoïsme indispensable pour survivre - du théâtre et des hommes, et d’un coeur qui balance entre les deux Bonne écoute 📢 Rôle Titre c’est aussi… Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre  Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/ Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources Théâtre (https://www.librairie-theatrale.com/products/colombe/): Colombe, Jean Anouilh, 1951, créée au Théâtre de l’Atelier 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) Captation (https://youtu.be/bwhaqZgVjco?si=mUKzgOSi7ePymU_0&t=22):  Colombe, Comédie des Champs-Elysées, 2010, mise en scène de Michel Fagadau avec Sara Giraudeau dans le rôle titre  Musique (https://www.youtube.com/watch?v=fbKoTckghqs): Sans bagages, Sophie Makhno & Barbara, 1964 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=DrJ-sEeNAJA): La Colombe Op.49, Louis Moreau Gottschalk, 1864  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on September 15, 2023

  • Bande-annonce Saison 2 - Les nouvelles mères cover
    Bande-annonce Saison 2 - Les nouvelles mères cover
    Bande-annonce Saison 2 - Les nouvelles mères

    Rôle Titre, le podcast qui remet les femmes de fiction au centre. Chaque mois, découvrez ou redécouvrez une héroïne du théâtre ou de la littérature : En quoi est-elle singulière ? Quelle place occupe-t-elle dans notre société ? Qu’amène-t-elle à la construction du féminin ? Pourquoi a-t-on encore besoin d’elle aujourd’hui ? ★━━━━━━━━━ Le pitch ━━━━━━━━━━★ ✔️C’est : une plongée immersive dans l’univers des rôles féminins. ❌Ce n’est pas : une fiche de lecture. 📬C’est aussi une newsletter tous les 15 jours pour partager des recos culturelles et approfondir les réflexions de l’épisode. S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) ★━━━━━━━━ La voix au micro ━━━━━━━━★ Je m’appelle Camille Forbes et je suis comédienne. La rencontre de certaines héroïnes de fiction a eu un rôle déterminant sur mon quotidien de femme, accessoirement trentenaire et féministe. Ce podcast est né de la volonté d’interroger ces rôles qui nous portent et de les mettre en voix. Rôle Titre c’est toutes les femmes de fiction de ma vie en un podcast réunies. (© L5 tmtc💃) ★━━━━━━━━ Une idée ou question ? ━━━━━━━★ Pour suggérer une héroïne que vous aimeriez entendre dans Rôle Titre, il suffit de me le dire ici (https://bit.ly/HEROINEroletitre) 📝 Pour tout le reste, envoyez-moi un mail à roletitre@gmail.com💌On peut aussi se retrouver avec plaisir sur Instagram:@roletitre (https://www.instagram.com/roletitre/)📲  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on September 14, 2023

  • Nora (Ibsen) L'échappée belle cover
    Nora (Ibsen) L'échappée belle cover
    Nora (Ibsen) L'échappée belle

    « HELMER : Tu es d’abord et avant tout épouse et mère. - NORA : Cela, je ne le crois plus. Je crois que je suis d’abord et avant tout un être humain, au même titre que toi…ou, en tout cas, que je dois essayer de le devenir… » Une maison de poupée, Acte 3 Etre soi ou être ensemble ?  Nora nous interroge sur ce qui reste de nous une fois déposés nos costumes d’épouse, de mère, de femme… Dans cet épisode qui se chantonne comme une comptine : - la métamorphose de Nora, de poupée étriquée à femme déployée - ses motivations individualistes, féministes et humaniste - ce qu’il nous reste à apprendre pour nos foyers à l’ère du développement personnel Bonne écoute 📢 Rôle Titre c’est aussi… Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre  Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/ Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎Références sources  Théâtre (https://fr.wikisource.org/wiki/Une_maison_de_poup%C3%A9e/Texte_int%C3%A9gral)(texte intégral Wikisource): Une maison de poupée, Henrik Ibsen, 1879, créée au Kongelige Teater de Copenhague Article (https://www.marievictoirelouis.net/index.php?id=95&auteurid=): Ibsen et le féminisme, par Louise Debor dans La Fronde, 1898 Article (https://avotreservice.net/notes/maison-poupee): Un claquement de porte qui retentit dans toute l’Europe, par Clarence Lampron dans A votre service Article (https://www.vanityfair.fr/article/barbie-est-aussi-bien-quun-film-barbie-pouvait-etre): «Barbie» est aussi bien qu'un film Barbie pouvait être, par Richard Lawson dans Vanity Fair, 2023 Théâtre (https://www.reineblanche.com/calendrier/theatre/pour-en-finir-avec-la-mascarade)(Performance auto-fiction) : Pour en finir avec la mascarade, Morgane Lory, 2018, créée à La Loge 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) Captation (https://madelen.ina.fr/content/histoires-damour-maison-de-poupee-74131)pour la télévision :  Histoires d’amour - Maison de poupée, 1954, mise en scène de Jean Mercure, avec Danièle Delorme dans le rôle titre Musique (https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Pierre.html): Pierre, Hicham Chahidi, 2003 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=FjRfRmFmuzo): Les maisons de poupée, Anne Sylvestre, 1994 Musique : Tarentella Op.100 n°20, Friedrich Burgmüller, 1852 Entretien (https://www.dailymotion.com/video/x1673x6): “Ibsen ne croyait pas au collectif pour faire avancer la société”, Stéphane Braunschweig et Chloé Réjon, 2009 Bande-annonce (https://www.youtube.com/watch?v=GRyt3Ov4zz0) : Barbie, Greta Gerwig, 2023 ©️ Crédits Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on August 15, 2023

  • Season 1

  • Irène (Bruckner) Serments d'Hypocrites cover
    Irène (Bruckner) Serments d'Hypocrites cover
    Irène (Bruckner) Serments d'Hypocrites

    “Il ne suffit pas de survivre aux épreuves initiales de la jeunesse. Il faut en sortir vainqueur. Voilà le secret de ceux qui ont une voie à eux” Irène, Acte II, Scène 3 L’impitoyable Irène est la figure d’une jeunesse acharnée qui se faufile entre les ruines des années 30 pour tenter de construire son avenir. Dans cet épisode qui s’écoule comme le goutte à goutte d’une perfusion : l’élan de vie de la jeunesse pour s’en sortir coûte que coûte (mais ça veut dire quoi “s’en sortir” ?) les parcours croisés de jeunes qui se heurtent parfois violemment ; lutte des classes, lutte des sexes et lutte avec eux-mêmes les hauts et les bas de la vie en colocation ! Bonne écoute 🚨 Rôle Titre c’est aussi un compte instagram et une newsletter pour encore plus de contenus autour de ces héroïnes inspirantes. Toutes les infos sur linktr.ee/roletitre   🔎 Références sources Théâtre (https://www.fnac.com/a5723809/Ferdinand-Bruckner-Maladie-de-la-jeunesse-Les-criminels): Maladie de la jeunesse, Ferdinand Bruckner, 1926, créée à la Hamburger Kammerspiele Article (Cairn) (https://www.cairn.info/revue-la-revue-lacanienne-2017-1-page-281.htm?contenu=article) :  entretien du  metteur en scène Philippe Baronnet, par Marie Jejcic, dans La revue lacanienne, 2017 Deux tropes analysés en vidéo par l’émission The Take (en anglais) : The Strong Female Character Trope, Explained (https://www.youtube.com/watch?v=o6SYfG5Fh2I)  et The Independent Woman Trope, Explained (https://www.youtube.com/watch?v=L8XN_dpt55s) 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) Musique (https://www.youtube.com/watch?v=lW9-bdoXPFY): J’ai perdu ma jeunesse, Damia, 1935 Musique (https://soundcloud.com/george-robertson-435287674/pains-of-youth): Pains of Youth (piano theme), George Robertson, 2011 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=RERQYu_Fcy0): Young & Beautiful,The Bryan Ferry Orchestra 2013 ©️ Crédits Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21min | Published on June 15, 2023

  • 1
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Description

 Rôle Titre, le podcast qui remet les femmes de fiction au centre. 

Chaque mois, découvrez ou redécouvrez une héroïne du théâtre ou de la littérature :  

  • En quoi est-elle singulière ? 
  • Quelle place occupe-t-elle dans notre société ? 
  • Qu’amène-t-elle à la construction du féminin ? 
  • Pourquoi a-t-on encore besoin d’elle aujourd’hui ?

★━ Le pitch ━★   

✔️C’est : une plongée immersive dans l’univers des rôles féminins. 

❌Ce n’est pas : une fiche de lecture. 

📬C’est aussi une newsletter tous les 15 jours pour partager des recos culturelles et approfondir les réflexions de l’épisode. S’abonner  


★━ La  voix au micro ━★   

Je m’appelle Camille Forbes et je suis comédienne. La rencontre de certaines héroïnes de fiction a eu un rôle déterminant sur mon quotidien de femme, accessoirement trentenaire et féministe. Ce podcast est né de la volonté d’interroger ces rôles qui nous portent et de les mettre en voix. 

Rôle Titre c’est toutes les femmes de fiction de ma vie en un podcast réunies. (© L5 tmtc💃)  


★━ Une idée ou question ? ━★  

Pour suggérer une héroïne que vous aimeriez entendre dans Rôle Titre, il suffit de me le dire ici 📝 

Pour tout le reste, envoyez-moi un mail à roletitre@gmail.com 💌 

On peut aussi se retrouver avec plaisir sur Instagram:@roletitre📲   


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16 episodes

    Season 3

  • Arlette (Minyana) Chambre à coucher l'indicible cover
    Arlette (Minyana) Chambre à coucher l'indicible cover
    Arlette (Minyana) Chambre à coucher l'indicible

    “Tu te rends compte avoir enfin des souvenirs et pas les aimer.” Arlette.La marginalité est le thème de fond de cet épisodequi s’écoute comme un cri saisissant du fond d’une chambre d’un HLM, d’un asile ou d’un centre d’hébergement. Au programme :- les fragments qui composent Arlette, humaine reconstituée tant bien que mal- mon cheminement pour travailler un rôle où se côtoient le banal et l’épique, le funèbre et le grotesque- ce qu’Arlette nous apprend sur les monstres qui surgissent des marginaux qu’on croise chaque jourBonne écoute📢 Rôle Titre c’est aussi :Une newsletter : du contenu exclusif sur chaque héroïne en avant-première des épisodes. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources :Théâtre (http://zezipare.free.fr/public/IMAGES/Francais/Medee/Texte_4_-_Minyana__Chambres.pdf)(Texte intégral): Chambre 3 : Arlette, Chambres,  Philippe Minyana, 1986, créée au Théâtre OuvertThéâtre (https://annie-janicot.canoprof.fr/eleve/Theatre_formation/res/FOR_MAGISTERE_1_La_lettre_aux_Acteurs_ValeIEURre_Novarina.pdf)(extraits) : Lettre aux acteurs, Valère Novarina, 1973🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) :Captation : Chambre 3 : Arlette, Théâtre Tristan Bernard, 2019, mise en scène d’Isabelle Rattier, interprétée par Camille Forbes Interview (https://www.youtube.com/watch?v=NufogKKEZ9E): Philippe Minyana interrogé par Vents contraires la revue en ligne du Théâtre du Rond-Point, 2013Musique (https://www.youtube.com/watch?v=YlIMW_kruy8&t=167s): Ouverture du ballet Notre-Dame-de-Paris, chorégraphie de Roland Petit, musique de Maurice Jarre, 1965©️ CréditsRôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on April 23, 2024

  • Fadette (Sand) Harcèlement sans ensorcellement [spécial podcasthon] cover
    Fadette (Sand) Harcèlement sans ensorcellement [spécial podcasthon] cover
    Fadette (Sand) Harcèlement sans ensorcellement [spécial podcasthon]

    “Et si le monde était juste et raisonnable, il ferait plus d’attention à mon bon cœur qu’à ma vilaine figure et à mes mauvais habillements.” Fadette, Chapitre XVIIIBonne écoute📢 Rôle Titre c’est aussi :Une newsletter : du contenu exclusif sur chaque héroïne en avant-première des épisodes. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources :Roman (https://fr.wikisource.org/wiki/La_Petite_Fadette/Texte_entier)(Wikisource): La Petite Fadette, George Sand, 1849, aux éditions Michel Lévy frèresTéléfilm (https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0002437111?posInSet=1&queryId=9335fd9e-9278-4c17-8a67-d48e4d691f0f): La Petite Fadette, 1971,  réalisation de Lazare Iglesis avec Françoise Dorner  dans le rôle titrePodcast (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-auteurs/la-sorciere-du-berry-6391912): La Sorcière du Berry - 3e épisode de la série “George Sand”, La Compagnie des oeuvres, France Culture, 2016Poème (https://www.poetica.fr/poeme-241/george-sand-aurore/): à Aurore, Contes d’une grand’mère, George Sand, 1873Association Marion La main tendue (https://www.marionlamaintendue.com/) : site de présentation et des interventions de l’association pour lutter contre le harcèlement scolaire. Vous pouvez y  faire un don (https://www.marionlamaintendue.com/don-marionlamaintendue/) pour soutenir leurs actionsNuméro vert d’écoute et de signalement de harcèlement : 3018 (https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/)🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) :Film (https://www.youtube.com/watch?v=bbCjhNA4hy4)(YouTube faible qualité): La Petite Fadette, 2004,  réalisation de Michaëla Watteaux avec Mélanie Bernier dans le rôle titreMusique (https://www.youtube.com/watch?v=c5j9NrWV9cI): La Symphonie des éclairs, Zaho de Sagazan, 2023Musique (https://www.youtube.com/watch?v=RgWuipg7XMc): Nuit humide, Mes Souliers sont rouges, 1995Musique (https://www.youtube.com/watch?v=4mE0BUYNGyA): Bourrées de Berri, Open House, 2006Musique (https://www.youtube.com/watch?v=6upg-pJQnVU&list=PLio7Cz8HdEX0IUGXrHfdInPMW_HcuHNrw): Le vent nous portera, Les Charbonniers de l’enfer, 2010Musique (https://www.youtube.com/watch?v=HFvHkBmXaGM): Je suis de celles, Bénabar, 2014©️ CréditsRôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on March 31, 2024

  • Zaïre (Voltaire) à l'ombre des murs du sérail cover
    Zaïre (Voltaire) à l'ombre des murs du sérail cover
    Zaïre (Voltaire) à l'ombre des murs du sérail

    “Mais Orosmane m’aime, et j’ai tout oublié.” Zaïre, Acte I, Scène 1Jusqu'où faut-il se montrer tolérant ?Cette tragédie de Voltaire relate l'histoire d'amour entre Zaïre et le sultan OrosmaneAux portes du sérail musulman de Jérusalem, les chrétiens en croisades veulent récupérer Zaïre et la convertir.Dans cet épisode qui sonne le tocsin contre le fanatisme religieux :- un voyage en Orient- et une autre voie pour "aimer son prochain"Bonne écoute📢 Rôle Titre c’est aussi :Une newsletter : du contenu exclusif sur chaque héroïne en avant-première des épisodes. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources :Théâtre (https://fr.wikisource.org/wiki/Za%C3%AFre/Texte_entier)(Wikisource): Zaïre, Voltaire, 1732, créée à la Comédie-FrançaiseArticle “Orientalisme” (Wikipedia), mouvement littéraire et artistique du XVIIIe siècleDossier (https://journals.openedition.org/studifrancesi/10755)(OpenEdition) : Zaïre, une anti-Polyeucte : Voltaire contre Corneille, Charles Mazouer, 2018Pamphlet (https://fr.wikisource.org/wiki/Femmes,_soyez_soumises_%C3%A0_vos_maris)(Wikisource): Femmes soyez soumises à vos maris, Voltaire, 1766🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) :Musique (https://www.youtube.com/watch?v=TJ1sNTRfzRg): Opéra Zaira,Vincenzo Bellini, 1852Musique (https://www.youtube.com/watch?v=OVZcDkJ3-bQ&t=1269s): Piano Concerto No. 5 (Egyptian), Camille Saint-Saëns, 1896©️ CréditsRôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on March 8, 2024

  • Bande-annonce Saison 03 - Les isolées cover
    Bande-annonce Saison 03 - Les isolées cover
    Bande-annonce Saison 03 - Les isolées

    Rôle Titre, le podcast qui remet les femmes de fiction au centre.Dans chaque épisode, découvrez ou redécouvrez une héroïne du théâtre ou de la littérature :En quoi est-elle singulière ?Quelle place occupe-t-elle dans notre société ?Qu’amène-t-elle à la construction du féminin ?Pourquoi a-t-on encore besoin d’elle aujourd’hui ?★━━━━━━━━━ Le pitch ━━━━━━━━━━★✔️C’est : une plongée immersive dans l’univers des rôles féminins.❌Ce n’est pas : une fiche de lecture.📬C’est aussi une newsletter en avant-première de chaque épisode pour partager des recos culturelles et approfondir les réflexions de l’épisode. S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre)★━━━━━━━━ La voix au micro ━━━━━━━━★Je m’appelle Camille Forbes et je suis comédienne. La rencontre de certaines héroïnes de fiction a eu un rôle déterminant sur mon quotidien de femme, accessoirement trentenaire et féministe. Ce podcast est né de la volonté d’interroger ces rôles qui nous portent et de les mettre en voix.Rôle Titre c’est toutes les femmes de fiction de ma vie en un podcast réunies. (© L5 tmtc💃)★━━━━━━━━ Une idée ou question ? ━━━━━━━★Pour suggérer une héroïne que vous aimeriez entendre dans Rôle Titre, il suffit de me le dire ici (https://bit.ly/HEROINEroletitre) 📝Pour tout le reste, envoyez-moi un mail à roletitre@gmail.com (mailto:roletitre@gmail.com)💌On peut aussi se retrouver avec plaisir sur Instagram:@roletitre (https://www.instagram.com/roletitre/)📲  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    02min | Published on March 1, 2024

  • Season 2

  • Clarisse (Feydeau) Du culot sans culotte ! cover
    Clarisse (Feydeau) Du culot sans culotte ! cover
    Clarisse (Feydeau) Du culot sans culotte !

    “Mon fils, quoi ? C’est ma chair ! C’est mon sang ! Eh ben !… que la chair de ma chair voie ma chair, il n’y rien d’inconvenant !” Clarisse, Acte I, Scène 2 Vie publique contre vie privée, la dispute éclate entre les époux Ventroux. S’il est indécent de se promener toute nue, il faut bien avoir un temps décent pour s’habiller, non ? Dans cet épisode léger comme le frôlement d’une nuisette qui glisse et retombe sur le tapis, il faudra se rendre à l’évidence : - se mettre à nu n’a rien d’obscène, c’est nécessaire - ceux qui ne veulent pas faire de vagues, sont finalement ceux qui font le plus de bruit - toute intimité n’est pas impudique Bonne écoute 📢 Rôle Titre c’est aussi : Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/ Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources : Théâtre (https://libretheatre.fr/wp-content/uploads/2016/02/mais_ne_te_promene_pas_Feydeau_LT.pdf)(Libretheatre): Mais n’te promène donc pas toute nue, Georges Feydeau, 1911, créée au Théâtre Femina Lecture : Le Théâtre de Georges Feydeau, Henry Gidel, 1989 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) : Captation (https://madelen.ina.fr/content/mais-nte-promene-donc-pas-toute-nue-75199)(INA) : Mais n’te promène donc pas toute nue, 1962, réalisation de Roger Iglesis, avec Mony Dalmès dans le rôle de Clarisse Musique (https://www.youtube.com/watch?v=M93qXQWaBdE): Le Vol du bourdon, Nikolaï Rimsky-Korsakov, 1900 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=jSLAFzXH7Jc): Galop dans Il Gattopardo, Nino Rota, 1963 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=u2-tCS_MRtc): Dans l’eau de la claire fontaine, Georges Brassens, 1961, reprise par Violaine ©️ Crédits Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    19min | Published on November 15, 2023

  • Annette (Le Dieu du carnage, Reza) Jusqu'à la nausée cover
    Annette (Le Dieu du carnage, Reza) Jusqu'à la nausée cover
    Annette (Le Dieu du carnage, Reza) Jusqu'à la nausée

    “On vient dans leur maison pour arranger les choses et on se fait insulter, et brutaliser, et imposer des cours de citoyenneté planétaire, notre fils a bien fait de cogner le vôtre, et vos droits de l’homme je me torche avec !” Annette, Le Dieu du carnage. Avons-nous réellement plus de sang-froid, de sens de responsabilités et de calme que nos enfants ? Pas si sûr. L’histoire d’Annette, Alain, Michel et Véronique, quatre parents charmants en apparence, nous le démontre. Au milieu de l’océan de conventions qui les retient dans un salon bourgeois, il en faut peu pour que leur véritable nature, animale, refasse surface. Dans cet épisode qui s’écoute comme des commérages entre parents d’élèves : - les surprises auxquelles il faut s’attendre avec les gens discrets qui font tapisserie - la sauvagerie carnassière des gens civilisés bien sous tous rapports - les techniques de combat Homme/Femme des bagarres domestiques Bonne écoute 📢 Rôle Titre c’est aussi : Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/ Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources : Théâtre (https://fr.scribd.com/document/371463970/Le-Dieu-du-carnage-LITT-GENERA-Yasmina-Reza-pdf)(essai gratuit Scribd) : Le Dieu du carnage, Yasmina Reza, 2006, créé à la Schauspielhaus de Zurich Interview (http://classiquesetcontemporains.com/interviews/yasmina-reza-parle-du-dieu-du-carnage): Yasmina Reza parle du Dieu du carnage, par Sylvie Coly pour Classiques & Contemporains 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) : Film : Carnage, Roman Polanski, 2011, avec Kate Winslet (Annette), Jodie Foster, Christoph Waltz et John C. Reilly dans les rôles principaux Podcast (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-masterclasses/yasmina-reza-les-mots-sont-des-parentheses-du-silence-9266490): Yasmina Reza “Les mots sont des parenthèses du silence”, Les Masterclasses, France Culture, 2020 Musique (https://www.dailymotion.com/video/x6cwdfj): Les gens bien élevés, France Gall, 1969 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=3X-KbPmOx8s) : Le dîner, Bénabar, 2005 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=NkMJWrlhDbk): Thème de la bande-originale du film Carnage, Alexandre Desplat, 2011 ©️ Crédits Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on October 15, 2023

  • Colombe (Anouilh) Celle qui ne subit pas cover
    Colombe (Anouilh) Celle qui ne subit pas cover
    Colombe (Anouilh) Celle qui ne subit pas

    “Je vis comme j’aime” Colombe, Acte IV. Qui n’a pas rêvé des paillettes et du monde du spectacle ? Pour Colombe, ce monde devient réalité au grand dam de son mari Julien. Mais la réalité de leur amour est bientôt malmenée par les promesses et les faussetés du théâtre. A moins que l’hypocrisie n’ait été présente dès le départ ? Comment démêler le vrai du faux dans le jeu d’une comédienne de talent ? Dans cet épisode, le théâtre s’invite dans le théâtre. Il s’écoute avant que retentissent les trois coups au milieu de la poussière de scène et de maquillage. On parlera : - de cruauté à esquiver - d’égoïsme indispensable pour survivre - du théâtre et des hommes, et d’un coeur qui balance entre les deux Bonne écoute 📢 Rôle Titre c’est aussi… Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre  Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/ Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎 Références sources Théâtre (https://www.librairie-theatrale.com/products/colombe/): Colombe, Jean Anouilh, 1951, créée au Théâtre de l’Atelier 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) Captation (https://youtu.be/bwhaqZgVjco?si=mUKzgOSi7ePymU_0&t=22):  Colombe, Comédie des Champs-Elysées, 2010, mise en scène de Michel Fagadau avec Sara Giraudeau dans le rôle titre  Musique (https://www.youtube.com/watch?v=fbKoTckghqs): Sans bagages, Sophie Makhno & Barbara, 1964 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=DrJ-sEeNAJA): La Colombe Op.49, Louis Moreau Gottschalk, 1864  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    30min | Published on September 15, 2023

  • Bande-annonce Saison 2 - Les nouvelles mères cover
    Bande-annonce Saison 2 - Les nouvelles mères cover
    Bande-annonce Saison 2 - Les nouvelles mères

    Rôle Titre, le podcast qui remet les femmes de fiction au centre. Chaque mois, découvrez ou redécouvrez une héroïne du théâtre ou de la littérature : En quoi est-elle singulière ? Quelle place occupe-t-elle dans notre société ? Qu’amène-t-elle à la construction du féminin ? Pourquoi a-t-on encore besoin d’elle aujourd’hui ? ★━━━━━━━━━ Le pitch ━━━━━━━━━━★ ✔️C’est : une plongée immersive dans l’univers des rôles féminins. ❌Ce n’est pas : une fiche de lecture. 📬C’est aussi une newsletter tous les 15 jours pour partager des recos culturelles et approfondir les réflexions de l’épisode. S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) ★━━━━━━━━ La voix au micro ━━━━━━━━★ Je m’appelle Camille Forbes et je suis comédienne. La rencontre de certaines héroïnes de fiction a eu un rôle déterminant sur mon quotidien de femme, accessoirement trentenaire et féministe. Ce podcast est né de la volonté d’interroger ces rôles qui nous portent et de les mettre en voix. Rôle Titre c’est toutes les femmes de fiction de ma vie en un podcast réunies. (© L5 tmtc💃) ★━━━━━━━━ Une idée ou question ? ━━━━━━━★ Pour suggérer une héroïne que vous aimeriez entendre dans Rôle Titre, il suffit de me le dire ici (https://bit.ly/HEROINEroletitre) 📝 Pour tout le reste, envoyez-moi un mail à roletitre@gmail.com💌On peut aussi se retrouver avec plaisir sur Instagram:@roletitre (https://www.instagram.com/roletitre/)📲  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    01min | Published on September 14, 2023

  • Nora (Ibsen) L'échappée belle cover
    Nora (Ibsen) L'échappée belle cover
    Nora (Ibsen) L'échappée belle

    « HELMER : Tu es d’abord et avant tout épouse et mère. - NORA : Cela, je ne le crois plus. Je crois que je suis d’abord et avant tout un être humain, au même titre que toi…ou, en tout cas, que je dois essayer de le devenir… » Une maison de poupée, Acte 3 Etre soi ou être ensemble ?  Nora nous interroge sur ce qui reste de nous une fois déposés nos costumes d’épouse, de mère, de femme… Dans cet épisode qui se chantonne comme une comptine : - la métamorphose de Nora, de poupée étriquée à femme déployée - ses motivations individualistes, féministes et humaniste - ce qu’il nous reste à apprendre pour nos foyers à l’ère du développement personnel Bonne écoute 📢 Rôle Titre c’est aussi… Une newsletter : à retrouver tous les 15 jours pour du contenu exclusif sur l’héroïne. ⏩⏩S’abonner (https://bit.ly/NLroletitre) : https://bit.ly/NLroletitre  Un compte Instagram : pour discuter, apprendre, se marrer, vous connaissez le principe… ⏩⏩Rejoindre la commu (https://www.instagram.com/roletitre/) : https://www.instagram.com/roletitre/ Un compte Ko-fi : une plateforme qui vous permet de soutenir le podcast par un don du montant de votre choix (CB, Paypal…). ⏩⏩Faire un don (https://ko-fi.com/roletitre) : https://ko-fi.com/roletitre 🔎Références sources  Théâtre (https://fr.wikisource.org/wiki/Une_maison_de_poup%C3%A9e/Texte_int%C3%A9gral)(texte intégral Wikisource): Une maison de poupée, Henrik Ibsen, 1879, créée au Kongelige Teater de Copenhague Article (https://www.marievictoirelouis.net/index.php?id=95&auteurid=): Ibsen et le féminisme, par Louise Debor dans La Fronde, 1898 Article (https://avotreservice.net/notes/maison-poupee): Un claquement de porte qui retentit dans toute l’Europe, par Clarence Lampron dans A votre service Article (https://www.vanityfair.fr/article/barbie-est-aussi-bien-quun-film-barbie-pouvait-etre): «Barbie» est aussi bien qu'un film Barbie pouvait être, par Richard Lawson dans Vanity Fair, 2023 Théâtre (https://www.reineblanche.com/calendrier/theatre/pour-en-finir-avec-la-mascarade)(Performance auto-fiction) : Pour en finir avec la mascarade, Morgane Lory, 2018, créée à La Loge 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) Captation (https://madelen.ina.fr/content/histoires-damour-maison-de-poupee-74131)pour la télévision :  Histoires d’amour - Maison de poupée, 1954, mise en scène de Jean Mercure, avec Danièle Delorme dans le rôle titre Musique (https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit/Catalogue/Pierre.html): Pierre, Hicham Chahidi, 2003 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=FjRfRmFmuzo): Les maisons de poupée, Anne Sylvestre, 1994 Musique : Tarentella Op.100 n°20, Friedrich Burgmüller, 1852 Entretien (https://www.dailymotion.com/video/x1673x6): “Ibsen ne croyait pas au collectif pour faire avancer la société”, Stéphane Braunschweig et Chloé Réjon, 2009 Bande-annonce (https://www.youtube.com/watch?v=GRyt3Ov4zz0) : Barbie, Greta Gerwig, 2023 ©️ Crédits Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    32min | Published on August 15, 2023

  • Season 1

  • Irène (Bruckner) Serments d'Hypocrites cover
    Irène (Bruckner) Serments d'Hypocrites cover
    Irène (Bruckner) Serments d'Hypocrites

    “Il ne suffit pas de survivre aux épreuves initiales de la jeunesse. Il faut en sortir vainqueur. Voilà le secret de ceux qui ont une voie à eux” Irène, Acte II, Scène 3 L’impitoyable Irène est la figure d’une jeunesse acharnée qui se faufile entre les ruines des années 30 pour tenter de construire son avenir. Dans cet épisode qui s’écoule comme le goutte à goutte d’une perfusion : l’élan de vie de la jeunesse pour s’en sortir coûte que coûte (mais ça veut dire quoi “s’en sortir” ?) les parcours croisés de jeunes qui se heurtent parfois violemment ; lutte des classes, lutte des sexes et lutte avec eux-mêmes les hauts et les bas de la vie en colocation ! Bonne écoute 🚨 Rôle Titre c’est aussi un compte instagram et une newsletter pour encore plus de contenus autour de ces héroïnes inspirantes. Toutes les infos sur linktr.ee/roletitre   🔎 Références sources Théâtre (https://www.fnac.com/a5723809/Ferdinand-Bruckner-Maladie-de-la-jeunesse-Les-criminels): Maladie de la jeunesse, Ferdinand Bruckner, 1926, créée à la Hamburger Kammerspiele Article (Cairn) (https://www.cairn.info/revue-la-revue-lacanienne-2017-1-page-281.htm?contenu=article) :  entretien du  metteur en scène Philippe Baronnet, par Marie Jejcic, dans La revue lacanienne, 2017 Deux tropes analysés en vidéo par l’émission The Take (en anglais) : The Strong Female Character Trope, Explained (https://www.youtube.com/watch?v=o6SYfG5Fh2I)  et The Independent Woman Trope, Explained (https://www.youtube.com/watch?v=L8XN_dpt55s) 🎧 Références sonores citées dans l’épisode (extraits) Musique (https://www.youtube.com/watch?v=lW9-bdoXPFY): J’ai perdu ma jeunesse, Damia, 1935 Musique (https://soundcloud.com/george-robertson-435287674/pains-of-youth): Pains of Youth (piano theme), George Robertson, 2011 Musique (https://www.youtube.com/watch?v=RERQYu_Fcy0): Young & Beautiful,The Bryan Ferry Orchestra 2013 ©️ Crédits Rôle Titre est un podcast de Camille Forbes propulsé par Ausha   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    21min | Published on June 15, 2023

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