- Speaker #0
Bienvenue dans Rôle titre, le podcast des femmes de fiction. Je m'appelle Camille Forbe, je suis comédienne et je vous emmène à la rencontre d'une héroïne. Pour profiter du son binaural, mettez votre casque aux vos écouteurs. Entrez en immersion sonore dans son univers. Cet épisode existe pour faire entendre sa voix. Alors j'espère que vous aussi, vous garderez un fragment d'elle. Fade, Fadé, Fadette. C'est un mot ancien qui a plusieurs sens. Le fade, c'est le fou, un peu niais, l'inconscient, celui qui s'aventure seul dans la forêt par exemple. Les fades, ce sont les faits qui nous entourent, magiques et bien cachés. Le fadet, c'est l'abréviation de farfadet. On dit aussi le follet, le feu follet, l'utère moqueur qui sautille dans les coins sombres. C'est pour toutes ces raisons que Fadette s'appelle Fadette. Et aussi parce que c'est le nom de sa grand-mère, la mère Fadet. Folle, mystique, indomptée, Fadette porte le poids de son surnom et de la réputation de ses ancêtres. Tout cela dans deux yeux noirs et brillants. Fadette, Fadette, oh petit Fadette, prends ta chandelle et ton cornet, j'ai pris ma capet, mon capet, toute folette à son folet. Qu'est-ce qu'elle vient faire ici ? Va-t-en sorcière ! Fadette, isolée parce qu'elle est harcelée. Message de service. Rôle titre n'est pas une fiche de lecture, mais révèle tout de même l'histoire de ces héroïnes, alors ça va spoiler. Rôle titre, c'est aussi une newsletter et des réseaux sociaux pour approfondir le podcast. Toutes les sources sont dans les notes de l'épisode. Mais pour l'instant, il est l'heure pour rôle titre d'entrer en scène. Seul contre tous. Comment surmonter le harcèlement et le rejet ? Une question bien sérieuse qui traverse les âges, à laquelle s'attaque Georges Sand dans La petite Fadette, en 1849. Ce roman traite des relations humaines et sociales en général, de résilience et de l'acceptation des différences. Pour Fadette en particulier, il montre comment son alliance avec Landry lui permettra de dépasser les obstacles de son enfance. À l'occasion de la semaine du podcaston, cet épisode met en lumière l'association Marion la Main Tendue, qui lutte contre le harcèlement scolaire. Vous écoutez Rôle titre, l'épisode Fadette, harcèlement sans ensorcellement. D'où vient Fadette ? Elle grandit dans la campagne du Berry. C'est une gamine misérable, élevée par sa grand-mère, elles n'ont rien. Pas de terre à cultiver, mais la vieille vend quelques remèdes aux gens du village. Alors Fadette connaît les herbes, les décoctions, les plantes qui soignent. Mais comme le dit Georges Sand, à la campagne, on n'est jamais savant sans être quelque peu sorcier. Fadette, petite fille de sorcière donc, est aussi fille de la forêt. Elle fréquente les feufolets, grimpe aux arbres et bourrifait, et saute de ruisseau en ruisseau ou dans les herbes hautes. Son terrain de jeu, c'est la forêt du Berry. Mais laissez votre imaginaire vous emporter ailleurs si ça vous aide. En Ardèche, dans le lot de ma grand-mère maternelle, ou à une soirée des feux de la Saint-Jean, quand les flammes dansent haut. Fadette est une fille qui a existé dans tous les villages du monde. C'est une fille de rien. Mais on peut n'avoir rien et avoir la langue bien pendue. Elle dit ses quatre vérités à ceux qui la contrarient. Elle est la mal-aimée de son village. Ou pour le dire autrement... Elle était trop avisée et trop alerte pour attendre les coups. Et ce qu'elle perdait en force dans les jeux de mains, elle le gagnait en vitesse et en traîtrise. Fadette vit en marge, physiquement, sa maison est loin de toutes les autres, et socialement. Elle est pauvre en bas de l'échelle, sans soutien, et se défend comme elle peut, en se hérissant comme un chat noir. Et ça marche. Non, c'est pas... C'est pour ça qu'il me déteste. Pour compléter le portrait de Fadette, un dernier point qui m'importe beaucoup, elle est moche. Ça nous est dit à plusieurs reprises. Chacun, en la voyant, s'imaginait voir le follet, tant elle était petite, maigre, ébouriffée et hardie. C'était un enfant très causeur et très moqueur, vif comme un papillon, curieux comme un rouge-gorge, et noir comme un grelet. Et quand je mets la petite fadette en comparaison avec un grelet, c'est vous dire qu'elle n'était pas belle. Fin de citation, mais moi j'en rajoute encore. Elle a le nez trop court, la bouche trop grande, la peau si noire, et évidemment des vêtements en loques. Je tiens à porter les couleurs de ce rôle féminin, l'aie. Et ça m'agace quand les représentations ne suivent pas. J'en profite donc pour vous déconseiller l'adaptation en film de la petite Fadette en 2004. Déjà parce que l'actrice principale est vraiment splendide, et en plus ça ne suit pas l'histoire originale, ça devient donc un genre de conte de fées à la Cendrillon. Allez hop, on met un peu de suie sur un visage ravissant, et avec une belle robe au bal, pouf, le prince découvre un diamant que personne n'avait vu. Non, c'est pas ça l'histoire de Fadette. Pour une fois, les moches sont représentées. Et la moche trouve l'amour, pas parce qu'elle devient un sex-symbole en une nuit, mais parce qu'elle est sauvée par ses qualités humaines. En l'occurrence, Landry se rend compte des mérites et de l'intégrité de Fadette. Ça donne un peu d'espoir, non ? Et tout ça, ça prend du temps. D'ailleurs, dans la petite Fadette, il y a aussi un bal. Sauf que Fadette va essayer de s'arranger et ça va être complètement raté. C'est bien plus réaliste. Elle va légèrement s'améliorer physiquement, mais très progressivement et sans changer l'impossible. Elle restera gringalette et avec sa peau trop brune. Au contact de Landry, simplement, elle va soigner sa tenue, son comportement. Et c'est surtout le regard des autres qui va évoluer en parallèle. En fait, Fadette refuse de se faire belle pour des gens qu'elle n'aime pas. Et pour moi, c'est plutôt une qualité, de quelqu'un qui ne se drape pas dans un orgueil de coquette en pétant plus haut que son cul. T'as un ton de charretier. C'est pas faux, le langage aussi ça se corrige. Fadette, ce n'est pas la prochaine candidate de nouveau look pour une nouvelle vie. C'est une héroïne moche, et c'est ok. Ça n'empêche pas de s'attacher à elle. J'étais pas la jolie, moi j'étais sa copine. Celle qu'on voit à peine, qu'on appelle ma chie. J'avais deux ans de plus, peut-être deux ans de trop. Et j'aimais les garçons, peut-être un peu trop. La Petite Fadette est le récit d'une héroïne harcelée et rejetée par sa communauté. Pour cela, à l'occasion du podcaston, je souhaitais mettre en avant une association de lutte contre le harcèlement scolaire. L'association Marion la Main Tendue est engagée dans ce combat essentiel. Elle se consacre à sensibiliser, prévenir et intervenir contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement. Pour en savoir plus sur leurs actions, les rejoindre ou faire un don, les infos sont dans les notes de l'épisode. 13-14 ans. C'est l'âge qu'a Fadette quand elle commence réellement à se rapprocher de Landry. C'est aussi l'âge que j'avais en lisant La Petite Fadette pour la première fois. C'est l'âge du collège, et bien trop souvent du harcèlement. Peu importe la différence d'époque, le parallèle entre le rejet que subit Fadette et le harcèlement scolaire me saute aux yeux. Toutes les dynamiques des relations entre adolescents sont là. Il y a le bal de la Sainte-Andoche, où tous les jeunes se montrent. c'est-à-dire le bal de promo, la boum. Il y a aussi les frères et sœurs qui jettent de l'huile sur le feu. Il y a le fait de vouloir partir de chez soi, de ne plus en pouvoir de son milieu d'enfant qu'on connaît par cœur. On n'a rien. Il y a l'importance écrasante de la réputation, d'être populaire ou au moins acceptée. Mais qu'est-ce que t'as ? Mais je comprends pas, t'as quoi dans la tête ? Tout le village t'a vu danser avec la sorcière. Et t'as même pas honte. L'autre soir, si elle était pas là, je me serais noyé. Alors je lui devais bien ça. Mais tu ne comprends pas qu'elle t'a jeté un sort ? Elle peut les commander les feufonnets, c'est comme les lutins ou les morts vivants. Elle en fait ce qu'elle veut. Il y a les rumeurs qui se propagent à toute vitesse, même sans internet. Tu crois que je ne vois pas ton petit jeu ? Mais tu n'as aucune chance, tu ne m'entends aucune. Ce n'est pas notre monde. Il y a le besoin d'être validé par les adultes, ces mêmes adultes qui, souvent, aggravent les situations. Qu'est-ce que tu vas t'imaginer ? Il n'est pas pour toi. Il faut que tu l'oublies. et Landry, qui est très prudent quand il se rapproche de la petite fadette. Et c'est très juste, n'importe quel adolescent sait que venir en aide à quelqu'un qui est harcelé C'est risqué que le groupe se retourne contre vous. C'est tellement bien décrit que ça vaut le coup de lire la petite fadette adulte. Car ces dynamiques de rejet, on les retrouve dans les groupes d'amis Iquadra, dans le monde professionnel. Quand on râle en disant qu'il y a des chamailleries dignes de cours d'école dans un groupe adulte, c'est souvent qu'on est reparti pour un tour au bal de la Sainte-Andoche. En apprenant vraiment à connaître Landry, Fadette trouve une personne à qui parler, une seule. C'est suffisant pour sortir de son isolement, c'est ce que j'ai envie de dire aux personnes harcelées. Mais c'est long, ensuite, d'enlever toutes ces couches de souffrance. Je voudrais vous parler de la scène étincelle entre Fadette et Landry, celle qui fait que la vie de Fadette prend un virage. Et c'est pas un coup de foudre amoureux, juste un début de lumière. Et c'est suffisant. Une lueur de feu follet au bout du tunnel. On va donc parler de la scène où Landry cherche son frère et va demander de l'aide à la petite Fadette.
- Speaker #1
Est-ce que tu l'as vue ?
- Speaker #0
Aide-moi Fadette, on dit que tu peux retrouver les gens qui se perdent. Je vous partage un extrait d'un podcast de France Culture que je vous conseille vraiment d'écouter parce qu'il donne toutes les clés pour comprendre le symbolisme de la magie qu'on connaît peu aujourd'hui. Ça m'a vraiment ouvert les yeux sur la profondeur et la poésie de l'écriture de Sande.
- Speaker #1
Tout d'un coup, donc, elle lui tape sur l'épaule par derrière et... Elle lui explique qu'elle peut lui faire retrouver son frère. Et comme elle est petite fille de sorcière, elle est tenue pour elle-même graine de sorcière. Et donc Landry se dit que... Peut-être, pourquoi pas, elle pourra faire quelque chose pour lui. Elle en joue peut-être un petit peu aussi. Elle ne dit pas qu'elle n'est pas elle-même une petite fille de sorcière. Elle en joue parfaitement. Et alors, qu'est-ce qui se passe ensuite ? Est-ce que le sort jeté se réalise ? Alors, à ce moment-là, il se passe une scène très étrange. C'est-à-dire que, dans un premier temps, Landry a été extrêmement choqué de l'espèce d'agression. qu'a commis Fadette en lui tapant sur l'épaule. C'est une agression, vous dites ? C'est presque une agression. Et il commence par l'agonie d'un jour. Un jour qui sous-entend d'ailleurs, effectivement, de façon claire, pour les paysans de l'époque, qu'elle est considérée comme sorcière. Et ensuite, elle lui dit, qu'est-ce que tu pourrais me donner si je te t'aide à retrouver ton frère ? Après avoir... Un marché qui se joue. Il y a un marché qui va se jouer, après une scène très étrange, sans un mot, qui ne signifie rien pour la plupart des lecteurs du XIXe siècle, sauf pour ceux qui ont eu une enfance paysanne. On voit l'orage qui monte à l'horizon. et Fadette me lui dit voici l'orage qui vient et la rivière va emporter le corps de ton frère si loin que tu ne le retrouveras jamais donc une menace qu'elle accompagne d'un geste elle monte sur une barrière et elle commence à lever les bras et les baisser ce qui signifie dans le lexique des de la sorcellerie campagnarde, qu'elle s'apprête à s'envoler pour piloter l'orage. Parce que les sorciers, c'est connu depuis très longtemps, dirigent les orages. Donc, elle met d'une certaine manière la pression sur Landry et après s'engage un marchandage. Qu'est-ce que tu me donneras ?
- Speaker #0
Le marchandage entre Landry et Fadette est ce qui va les lier. En négociant avec une sorcière, Landry se demande s'il n'est pas en train de se corrompre. Et je trouve ça assez révélateur des premiers échanges avec le sexe opposé. Un serment entre un ado et une ado, c'est pas loin d'un pacte avec le diable. Dans le ressenti, en tout cas. D'ailleurs, Landry ne sait pas à quoi il s'engage. En échange du service rendu, sa dette lui dit Je ne te dirai pas à présent ce que je veux de toi. Je ne le sais peut-être pas encore. Mais souviens-toi bien de ce que tu me promets à cette heure. Et Landry promet qu'il réglera sa dette quand elle le lui demandera.
- Speaker #1
Je crois que les hommes doivent tenir leurs promesses.
- Speaker #0
La question des promesses tenues, c'est toute l'histoire. Je vous en dis pas plus. Il y a des allers-retours entre Fadette et Landry. Il s'évite, parfois pendant des mois. À un moment, Fadette lui demande son amitié. Et lui répond Demande-moi donc une chose qui puisse se donner tout de suite et que je ne sois pas obligée de te reprendre. C'est un peu rude, mais hyper honnête de sa part. Sauf que Fadette, elle ne veut pas quelque chose qui se donne tout de suite. Elle pense à long terme. Alors les négociations continuent. Mais ça y est, la transformation est lancée. Fadette n'est plus cet être farouche qui bat des ailes perchées sur une barrière les soirs d'orage. Les feux follets et les éclairs continuent de transpercer la forêt, mais elle n'est plus complètement seule à se cacher pour pleurer. Comment ne pas faire le lien avec une musique qui est sur toutes les bouches en ce moment ? Fadette commence à danser sous l'orage.
- Speaker #2
Il fait toujours beau au-dessus des nuages Mais moi si j'étais un oiseau J'irais danser sous l'orage Je traverserais les nuages Comme le fait la lumière J'écouterais sous la pluie La symphonie des éclairs Dès sa plus tendre enfance Elle ne savait pas Parler autrement qu'en criant tout bas Pas faute d'essayer de les retenir Ces cris et ces larmes qui les faisaient tant...
- Speaker #0
En grandissant, rien ne s'est calmé Petite tempête s'est trouvée Des raisons de pleuvoir autant Qui pourraient l'aimer franchement Personne n'aimerait se retrouver Au cœur d'une tempête avouée Il y a des raisons de pleurer Elle a ses raisons, mais... Je suis admirative de la patience de Fadette. Encore une fois, je trouve Georges Sand très fine de montrer à quel point ça prend des années de remonter la pente, de redorer sa réputation, de refaire confiance et de sortir de l'isolement. C'est long, mais spoiler, Fadette y arrive. C'est long aussi pour Landry quand on y pense. Il évolue. Au départ, Landry, c'est un gars comme les autres, comme le reste du village. Il a du dégoût pour Fadette et il s'en méfie. Faut pas traîner la nuit près de la rivière On a des mauvais esprits Bref, ce sont deux vrais beaux rôles humains Pas la rencontre miraculeuse Et souvent un peu caricaturale de deux âmes sœurs Fadette et Landry C'est une confiance Lentement et réciproquement accordée Et vraiment vous croisez les doigts Pendant tout le roman pour qu'il n'y en ait pas un Qui se mette à froisser l'autre Ça tient à un cheveu À une façon de regarder le monde Et c'est mon passage préféré du roman Il n'y a point de vilain endroit, Landry, pour ceux qui connaissent la vertu et la douceur de toutes les choses que Dieu a faites. Moi je sais, sans être sorcière, à quoi sont bonnes les moindres herbes que tu écrases sous tes pieds. Et quand je sais leur usage, je les regarde et ne méprise ni leur odeur ni leur figure. Je te dis ça, Landry, pour t'enseigner tout à l'heure une autre chose, qui se rapporte aux âmes chrétiennes aussi bien qu'aux fleurs des jardins et aux ronces des carrières. C'est que l'on méprise trop souvent ce qui paraît ni beau ni bon. et que par là, on se prive de ce qui est secourable et salutaire. Fadette est un très beau rôle de sagesse populaire. Ça tient beaucoup à l'écriture de Georges Sand, qui a le talent de tout bien mélanger. C'est un roman champêtre. Vous ouvrez le livre et vous plongez dans le foin et dans le pollen. C'est un roman social sur la paysannerie, y compris avec leurs superstitions. C'est un roman moral qui parle d'orgueil, il en faut un peu pour s'aimer, d'injustice, de beauté intérieure et de résilience.
- Speaker #1
C'est une romancière exceptionnelle parce qu'elle est capable de jouer en même temps sur plusieurs tableaux. Et il y a très très peu de gens à son époque qui soient aussi capables qu'elle d'entrelacer les fils, de suggérer sans dire ou de laisser penser qu'il y a quelque chose de plus compliqué que ce qu'on pourrait croire.
- Speaker #0
Sur les symboles et la sorcellerie paysanne, c'est pas grave si on n'a pas tous les codes. C'est même merveilleux si Fadet reste énigmatique.
- Speaker #1
Ce qui se dit exactement par ses gestes et par ses propositions d'échange, d'objets, etc., n'est pas clair. Alors pourquoi ne pas être plus clair quand on est Georges Sand et qu'on écrit cette scène ? Parce qu'elle aime beaucoup maintenir cette ambiguïté, que cette ambiguïté donne un fond pittoresque pour la plupart des lecteurs. qui marche bien. C'est-à-dire que parfois, c'est mieux de ne pas tout saisir. Dans ce cas-là, il faut souvent... Enfin, une partie du charme du roman, si vous voulez, c'est qu'il reste toujours des choses un peu mystérieuses.
- Speaker #0
Ne vous inquiétez pas. À défaut de tout comprendre, vous allez tout ressentir. Allez, je vous emmène dans la forêt. quand le temps était doux landry et fadette allaient parmi les tailles qui sont jeunes bois de coupe et dont le pays est tout parsemé ce sont encore bonnes retraites pour les voleurs et les amants et comme des voleurs il n'en est point dans notre pays les amants en profitent et n'y trouvent pas plus la peur que l'ennui Qu'est-ce que je garde dans Fadette ? Fadette, c'est l'enfant sauvage devenu sage. Il y a peu d'héroïnes si jeunes dans mon panthéon féminin, mais j'ai besoin d'elles pour dialoguer avec mon farfadet intérieur. C'est le rôle qui s'est d'abord relié aux éléments, à la rivière, à la terre des champs, aux vents et aux orages, à défaut d'avoir pu se lier à des humains. Aussi seul qu'on peut l'être parfois, harcelé, rejeté par les autres, Vous êtes un enfant de la nature. Georges Sand a écrit beaucoup de poèmes sur la nature. Dans l'un qu'elle a dédié à sa petite-fille, Aurore, elle fait le portrait de la nature. Mais peut-être aussi d'Aurore, de moi, de Fadette. Des femmes qui, ayant été enfants de la nature, ne peuvent pas être aussi laides qu'on le prétend. Elle est belle pour qui la voit. Elle est bonne à celui qui l'aime. Elle est juste quand on y croit. et qu'on la respecte en soi-même. Pour terminer comme j'ai commencé, je reviens sur le terme fade de fadette Fade c'est la folle. Et c'est aussi la fée. A priori aucun rapport, mais en fait si. Dans le temps, quand quelqu'un était fou, on disait qu'il était touché par les fées. et c'est quand même infiniment plus beau que de se faire traiter de frappadingue ou de dérangée. Harcelée parce que ses fées étaient jugées sûrement trop différentes, Fadette a affronté des années de solitude avec courage, en dansant sous la pluie. Jusqu'au jour où ce n'est pas une fée qui l'a touchée. C'est Landry. Merci d'avoir écouté Roll Titre. Si vous avez apprécié l'épisode, voici trois choses que vous pouvez faire. 1. Vous abonner à Roll Titre sur votre plateforme de podcast préférée et laisser 5 étoiles si c'est Apple Podcast ou Spotify. 2. Rejoindre la newsletter de Roll Titre ou son compte Instagram pour découvrir encore plus de contenu inspirant. Et troisièmement, me soutenir financièrement par une donation sur la plateforme Ko-fi. Je vous explique tout en détail dans les notes de l'épisode. Une dernière chose. Roll Titre abrite les femmes de fiction qui appartiennent à mon panthéon intérieur. Mais leur voix ne peut se propager que grâce à vous. Parlez du podcast autour de vous, partagez ces épisodes sur les réseaux sociaux. C'est faire entendre la voix de ces héroïnes à des auditeurs toujours plus nombreux. Je vous dis à très vite pour lever le rideau sur une prochaine héroïne. Et si vous avez accueilli en vous un fragment de celle d'aujourd'hui, faites entendre sa voix. Faites résonner Rôle titre.