#5 FOCUS Scénographies & Points de Vue : Master Industrie «Des tribunes télescopiques ingénieuses » cover
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Scénographies des Possibles

#5 FOCUS Scénographies & Points de Vue : Master Industrie «Des tribunes télescopiques ingénieuses »

#5 FOCUS Scénographies & Points de Vue : Master Industrie «Des tribunes télescopiques ingénieuses »

31min |03/06/2021
Play
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Description

Bienvenue dans cet épisode FOCUS Scénographies & Points de vue.

Je suis Clémence CHIRON et, aujourd’hui, je vous propose d'aller à la rencontre de Yann LE GUYADER, directeur de l'entreprise Master Industrie à Chanverrie, en Vendée (85).

Master Industrie est spécialisé depuis 30 ans dans la conception, la fabrication et l'installation de gradins personnalisés. L'entreprise propose plus particulièrement des tribunes télescopiques, déplaçables ou rotatives.

Les équipes de Master Industrie installent leurs sièges dans de nombreux lieux culturels, éducatifs et sportifs, partout dans le monde.

C'est notamment eux qui ont conçu et fabriqué les gradins télescopiques et les sièges du stade de Paris-La Défense Aréna, du Point d'Eau à Ostwald ou du Théâtre National de la Criée à Marseille, et beaucoup d'autres gradins encore...

Comme la scénographie est aussi une histoire de points de vue, j’ai souhaité aller directement à la rencontre de celles et ceux qui les construisent, en partenariat avec les scénographes d'équipement, au service des scénographes de spectacle.

L'assise et le gradin, comme vous le savez, contribuent pleinement à un spectacle. Alors, il est important de se poser aussi cette question : d'où est-ce que je regarde ?

Avec Yann LE GUYADER, on a parlé de :

  • La technicité des gradins et de leurs multiples possibles
  • Des collaborations essentielles avec les scénographes d'équipement
  • Des identités culturelles des tribunes


👋 Découvrez ici les nombreuses réalisations des équipes de Master Industrie : https://www.master-industrie.com/  👋


📖 📖 📖


👉 En bref

Master Industrie est une PME de 50 salariés environ, qui a un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros et qui fait partie du groupe Semosia basé à Angers. http://www.semosia.fr/

L'entreprise est spécialisée dans les gradins ou tribunes télescopiques, déplaçables, complexes et sur-mesure avec une finition haut de gamme – de la conception à la fabrication. Elle pose également des fauteuils sur ces tribunes.


👉 Vocabulaire technique

Courbe de visibilité : plus on recul dans le gradin, plus les fauteuils sont haut afin de bien voir ce qui se passe sur scène.

Coefficient C : Distante constante entre les yeux et le dessus de la tête de 2 personnes de même taille sur chacun des rangs.

Quelques exemples des gradins télescopiques réalisés par Master industrie : https://www.youtube.com/watch?v=DIJ36NQZvLc&list=PLsMjTOPqOJp0ehNxaJMmXA3FK0HsqFBkF

Entraxe : Entre deux axes/ Axe de symétrie du fauteuil (milieu), dans ce cas, mesure de l'entraxe entre deux fauteuils.


👉 Organisations spatiales

Bi-frontal : 2 tribunes face à face

Tri-frontal : 3 tribunes autour d'une scène

Quadri-frontal : 4 tribunes autour d'une scène


👉 Les exemples des gradins cités

Le Channel, scène nationale de Calais dessinée avec François DELAROZIÈRE : https://www.youtube.com/watch?v=WoXF0B7M2Wg&list=PLsMjTOPqOJp0SXzoqO7ulgtLF_gk1sLeX

Performing Arts Center à Taipei, Taiwan, conçu par les architectes OMA : https://oma.eu/projects/taipei-performing-arts-center

Cour d'honneur du Palais des Papes pour le Festival d'Avignon avec (entre autres) Guillet SA (Mandataire du groupement), Benoît PROBST (Art&Oh : coordination technique), Philippe MAFFRE (architecte du Patrimoine), KANJU (Scénographe d'équipement) : https://www.kanju.fr/cour-dhonneur-du-palais-papes-avignon


👉 Autres définitions

F&B : Food and Beverage : Nourrir et hydrater les spectateurs aux États-Unis.

Venue : Équivalent ERP (Établissement Recevant du Public, classé selon sa fonction et ses caractéristiques) en France.

PMR : Personne à Mobilité Réduite



📖   📖   📖 


✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Présentation de Master Industrie

    02:14

  • Des gradins au gradins télescopiques

    03:08

  • Plurimodularité des tribunes

    06:49

  • Les assises

    08:13

  • Adaptation et personnalisation des assises, l'exemple du Channel à calais

    11:14

  • La collaboration avec les scénographes d'équipement

    12:55

  • L'exemple du Tapei

    15:09

  • Gradins : différences culturelles

    17:15

  • L'importance du scénographe !

    20:32

  • L'exemple du festival d'Avignon

    21:44

  • L'adaptation des tribunes selon les accès

    24:00

  • L'accessibilité d'une tribune

    24:58

  • Tribunes telescopiques et courbes

    27:58

  • Conclusion

    30:09

Description

Bienvenue dans cet épisode FOCUS Scénographies & Points de vue.

Je suis Clémence CHIRON et, aujourd’hui, je vous propose d'aller à la rencontre de Yann LE GUYADER, directeur de l'entreprise Master Industrie à Chanverrie, en Vendée (85).

Master Industrie est spécialisé depuis 30 ans dans la conception, la fabrication et l'installation de gradins personnalisés. L'entreprise propose plus particulièrement des tribunes télescopiques, déplaçables ou rotatives.

Les équipes de Master Industrie installent leurs sièges dans de nombreux lieux culturels, éducatifs et sportifs, partout dans le monde.

C'est notamment eux qui ont conçu et fabriqué les gradins télescopiques et les sièges du stade de Paris-La Défense Aréna, du Point d'Eau à Ostwald ou du Théâtre National de la Criée à Marseille, et beaucoup d'autres gradins encore...

Comme la scénographie est aussi une histoire de points de vue, j’ai souhaité aller directement à la rencontre de celles et ceux qui les construisent, en partenariat avec les scénographes d'équipement, au service des scénographes de spectacle.

L'assise et le gradin, comme vous le savez, contribuent pleinement à un spectacle. Alors, il est important de se poser aussi cette question : d'où est-ce que je regarde ?

Avec Yann LE GUYADER, on a parlé de :

  • La technicité des gradins et de leurs multiples possibles
  • Des collaborations essentielles avec les scénographes d'équipement
  • Des identités culturelles des tribunes


👋 Découvrez ici les nombreuses réalisations des équipes de Master Industrie : https://www.master-industrie.com/  👋


📖 📖 📖


👉 En bref

Master Industrie est une PME de 50 salariés environ, qui a un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros et qui fait partie du groupe Semosia basé à Angers. http://www.semosia.fr/

L'entreprise est spécialisée dans les gradins ou tribunes télescopiques, déplaçables, complexes et sur-mesure avec une finition haut de gamme – de la conception à la fabrication. Elle pose également des fauteuils sur ces tribunes.


👉 Vocabulaire technique

Courbe de visibilité : plus on recul dans le gradin, plus les fauteuils sont haut afin de bien voir ce qui se passe sur scène.

Coefficient C : Distante constante entre les yeux et le dessus de la tête de 2 personnes de même taille sur chacun des rangs.

Quelques exemples des gradins télescopiques réalisés par Master industrie : https://www.youtube.com/watch?v=DIJ36NQZvLc&list=PLsMjTOPqOJp0ehNxaJMmXA3FK0HsqFBkF

Entraxe : Entre deux axes/ Axe de symétrie du fauteuil (milieu), dans ce cas, mesure de l'entraxe entre deux fauteuils.


👉 Organisations spatiales

Bi-frontal : 2 tribunes face à face

Tri-frontal : 3 tribunes autour d'une scène

Quadri-frontal : 4 tribunes autour d'une scène


👉 Les exemples des gradins cités

Le Channel, scène nationale de Calais dessinée avec François DELAROZIÈRE : https://www.youtube.com/watch?v=WoXF0B7M2Wg&list=PLsMjTOPqOJp0SXzoqO7ulgtLF_gk1sLeX

Performing Arts Center à Taipei, Taiwan, conçu par les architectes OMA : https://oma.eu/projects/taipei-performing-arts-center

Cour d'honneur du Palais des Papes pour le Festival d'Avignon avec (entre autres) Guillet SA (Mandataire du groupement), Benoît PROBST (Art&Oh : coordination technique), Philippe MAFFRE (architecte du Patrimoine), KANJU (Scénographe d'équipement) : https://www.kanju.fr/cour-dhonneur-du-palais-papes-avignon


👉 Autres définitions

F&B : Food and Beverage : Nourrir et hydrater les spectateurs aux États-Unis.

Venue : Équivalent ERP (Établissement Recevant du Public, classé selon sa fonction et ses caractéristiques) en France.

PMR : Personne à Mobilité Réduite



📖   📖   📖 


✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Présentation de Master Industrie

    02:14

  • Des gradins au gradins télescopiques

    03:08

  • Plurimodularité des tribunes

    06:49

  • Les assises

    08:13

  • Adaptation et personnalisation des assises, l'exemple du Channel à calais

    11:14

  • La collaboration avec les scénographes d'équipement

    12:55

  • L'exemple du Tapei

    15:09

  • Gradins : différences culturelles

    17:15

  • L'importance du scénographe !

    20:32

  • L'exemple du festival d'Avignon

    21:44

  • L'adaptation des tribunes selon les accès

    24:00

  • L'accessibilité d'une tribune

    24:58

  • Tribunes telescopiques et courbes

    27:58

  • Conclusion

    30:09

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Je suis Clémence CHIRON et, aujourd’hui, je vous propose d'aller à la rencontre de Yann LE GUYADER, directeur de l'entreprise Master Industrie à Chanverrie, en Vendée (85).

Master Industrie est spécialisé depuis 30 ans dans la conception, la fabrication et l'installation de gradins personnalisés. L'entreprise propose plus particulièrement des tribunes télescopiques, déplaçables ou rotatives.

Les équipes de Master Industrie installent leurs sièges dans de nombreux lieux culturels, éducatifs et sportifs, partout dans le monde.

C'est notamment eux qui ont conçu et fabriqué les gradins télescopiques et les sièges du stade de Paris-La Défense Aréna, du Point d'Eau à Ostwald ou du Théâtre National de la Criée à Marseille, et beaucoup d'autres gradins encore...

Comme la scénographie est aussi une histoire de points de vue, j’ai souhaité aller directement à la rencontre de celles et ceux qui les construisent, en partenariat avec les scénographes d'équipement, au service des scénographes de spectacle.

L'assise et le gradin, comme vous le savez, contribuent pleinement à un spectacle. Alors, il est important de se poser aussi cette question : d'où est-ce que je regarde ?

Avec Yann LE GUYADER, on a parlé de :

  • La technicité des gradins et de leurs multiples possibles
  • Des collaborations essentielles avec les scénographes d'équipement
  • Des identités culturelles des tribunes


👋 Découvrez ici les nombreuses réalisations des équipes de Master Industrie : https://www.master-industrie.com/  👋


📖 📖 📖


👉 En bref

Master Industrie est une PME de 50 salariés environ, qui a un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros et qui fait partie du groupe Semosia basé à Angers. http://www.semosia.fr/

L'entreprise est spécialisée dans les gradins ou tribunes télescopiques, déplaçables, complexes et sur-mesure avec une finition haut de gamme – de la conception à la fabrication. Elle pose également des fauteuils sur ces tribunes.


👉 Vocabulaire technique

Courbe de visibilité : plus on recul dans le gradin, plus les fauteuils sont haut afin de bien voir ce qui se passe sur scène.

Coefficient C : Distante constante entre les yeux et le dessus de la tête de 2 personnes de même taille sur chacun des rangs.

Quelques exemples des gradins télescopiques réalisés par Master industrie : https://www.youtube.com/watch?v=DIJ36NQZvLc&list=PLsMjTOPqOJp0ehNxaJMmXA3FK0HsqFBkF

Entraxe : Entre deux axes/ Axe de symétrie du fauteuil (milieu), dans ce cas, mesure de l'entraxe entre deux fauteuils.


👉 Organisations spatiales

Bi-frontal : 2 tribunes face à face

Tri-frontal : 3 tribunes autour d'une scène

Quadri-frontal : 4 tribunes autour d'une scène


👉 Les exemples des gradins cités

Le Channel, scène nationale de Calais dessinée avec François DELAROZIÈRE : https://www.youtube.com/watch?v=WoXF0B7M2Wg&list=PLsMjTOPqOJp0SXzoqO7ulgtLF_gk1sLeX

Performing Arts Center à Taipei, Taiwan, conçu par les architectes OMA : https://oma.eu/projects/taipei-performing-arts-center

Cour d'honneur du Palais des Papes pour le Festival d'Avignon avec (entre autres) Guillet SA (Mandataire du groupement), Benoît PROBST (Art&Oh : coordination technique), Philippe MAFFRE (architecte du Patrimoine), KANJU (Scénographe d'équipement) : https://www.kanju.fr/cour-dhonneur-du-palais-papes-avignon


👉 Autres définitions

F&B : Food and Beverage : Nourrir et hydrater les spectateurs aux États-Unis.

Venue : Équivalent ERP (Établissement Recevant du Public, classé selon sa fonction et ses caractéristiques) en France.

PMR : Personne à Mobilité Réduite



📖   📖   📖 


✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Présentation de Master Industrie

    02:14

  • Des gradins au gradins télescopiques

    03:08

  • Plurimodularité des tribunes

    06:49

  • Les assises

    08:13

  • Adaptation et personnalisation des assises, l'exemple du Channel à calais

    11:14

  • La collaboration avec les scénographes d'équipement

    12:55

  • L'exemple du Tapei

    15:09

  • Gradins : différences culturelles

    17:15

  • L'importance du scénographe !

    20:32

  • L'exemple du festival d'Avignon

    21:44

  • L'adaptation des tribunes selon les accès

    24:00

  • L'accessibilité d'une tribune

    24:58

  • Tribunes telescopiques et courbes

    27:58

  • Conclusion

    30:09

Description

Bienvenue dans cet épisode FOCUS Scénographies & Points de vue.

Je suis Clémence CHIRON et, aujourd’hui, je vous propose d'aller à la rencontre de Yann LE GUYADER, directeur de l'entreprise Master Industrie à Chanverrie, en Vendée (85).

Master Industrie est spécialisé depuis 30 ans dans la conception, la fabrication et l'installation de gradins personnalisés. L'entreprise propose plus particulièrement des tribunes télescopiques, déplaçables ou rotatives.

Les équipes de Master Industrie installent leurs sièges dans de nombreux lieux culturels, éducatifs et sportifs, partout dans le monde.

C'est notamment eux qui ont conçu et fabriqué les gradins télescopiques et les sièges du stade de Paris-La Défense Aréna, du Point d'Eau à Ostwald ou du Théâtre National de la Criée à Marseille, et beaucoup d'autres gradins encore...

Comme la scénographie est aussi une histoire de points de vue, j’ai souhaité aller directement à la rencontre de celles et ceux qui les construisent, en partenariat avec les scénographes d'équipement, au service des scénographes de spectacle.

L'assise et le gradin, comme vous le savez, contribuent pleinement à un spectacle. Alors, il est important de se poser aussi cette question : d'où est-ce que je regarde ?

Avec Yann LE GUYADER, on a parlé de :

  • La technicité des gradins et de leurs multiples possibles
  • Des collaborations essentielles avec les scénographes d'équipement
  • Des identités culturelles des tribunes


👋 Découvrez ici les nombreuses réalisations des équipes de Master Industrie : https://www.master-industrie.com/  👋


📖 📖 📖


👉 En bref

Master Industrie est une PME de 50 salariés environ, qui a un chiffre d’affaire de 12 millions d’euros et qui fait partie du groupe Semosia basé à Angers. http://www.semosia.fr/

L'entreprise est spécialisée dans les gradins ou tribunes télescopiques, déplaçables, complexes et sur-mesure avec une finition haut de gamme – de la conception à la fabrication. Elle pose également des fauteuils sur ces tribunes.


👉 Vocabulaire technique

Courbe de visibilité : plus on recul dans le gradin, plus les fauteuils sont haut afin de bien voir ce qui se passe sur scène.

Coefficient C : Distante constante entre les yeux et le dessus de la tête de 2 personnes de même taille sur chacun des rangs.

Quelques exemples des gradins télescopiques réalisés par Master industrie : https://www.youtube.com/watch?v=DIJ36NQZvLc&list=PLsMjTOPqOJp0ehNxaJMmXA3FK0HsqFBkF

Entraxe : Entre deux axes/ Axe de symétrie du fauteuil (milieu), dans ce cas, mesure de l'entraxe entre deux fauteuils.


👉 Organisations spatiales

Bi-frontal : 2 tribunes face à face

Tri-frontal : 3 tribunes autour d'une scène

Quadri-frontal : 4 tribunes autour d'une scène


👉 Les exemples des gradins cités

Le Channel, scène nationale de Calais dessinée avec François DELAROZIÈRE : https://www.youtube.com/watch?v=WoXF0B7M2Wg&list=PLsMjTOPqOJp0SXzoqO7ulgtLF_gk1sLeX

Performing Arts Center à Taipei, Taiwan, conçu par les architectes OMA : https://oma.eu/projects/taipei-performing-arts-center

Cour d'honneur du Palais des Papes pour le Festival d'Avignon avec (entre autres) Guillet SA (Mandataire du groupement), Benoît PROBST (Art&Oh : coordination technique), Philippe MAFFRE (architecte du Patrimoine), KANJU (Scénographe d'équipement) : https://www.kanju.fr/cour-dhonneur-du-palais-papes-avignon


👉 Autres définitions

F&B : Food and Beverage : Nourrir et hydrater les spectateurs aux États-Unis.

Venue : Équivalent ERP (Établissement Recevant du Public, classé selon sa fonction et ses caractéristiques) en France.

PMR : Personne à Mobilité Réduite



📖   📖   📖 


✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Présentation de Master Industrie

    02:14

  • Des gradins au gradins télescopiques

    03:08

  • Plurimodularité des tribunes

    06:49

  • Les assises

    08:13

  • Adaptation et personnalisation des assises, l'exemple du Channel à calais

    11:14

  • La collaboration avec les scénographes d'équipement

    12:55

  • L'exemple du Tapei

    15:09

  • Gradins : différences culturelles

    17:15

  • L'importance du scénographe !

    20:32

  • L'exemple du festival d'Avignon

    21:44

  • L'adaptation des tribunes selon les accès

    24:00

  • L'accessibilité d'une tribune

    24:58

  • Tribunes telescopiques et courbes

    27:58

  • Conclusion

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