#9 Andrea BAGLIONE, Scénographe et artiste visuelle, « Désapprendre à voir » cover
#9 Andrea BAGLIONE, Scénographe et artiste visuelle, « Désapprendre à voir » cover
Scénographies des Possibles

#9 Andrea BAGLIONE, Scénographe et artiste visuelle, « Désapprendre à voir »

#9 Andrea BAGLIONE, Scénographe et artiste visuelle, « Désapprendre à voir »

51min |04/11/2021
Play
#9 Andrea BAGLIONE, Scénographe et artiste visuelle, « Désapprendre à voir » cover
#9 Andrea BAGLIONE, Scénographe et artiste visuelle, « Désapprendre à voir » cover
Scénographies des Possibles

#9 Andrea BAGLIONE, Scénographe et artiste visuelle, « Désapprendre à voir »

#9 Andrea BAGLIONE, Scénographe et artiste visuelle, « Désapprendre à voir »

51min |04/11/2021
Play

Description

Je vous propose de découvrir la scénographe et plasticienne Andrea BAGLIONE, dont

l'atelier est basé à Paris. Andrea BAGLIONE s'est formée, d'abord, à la philosophie et aux lettres modernes, puis elle a rejoint l'atelier Scénographie de la HEAR Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin), dont elle a obtenu son diplôme en 2015.


Depuis, la scénographe a assisté plusieurs compagnies, notamment Diphtong, à Marseille, dirigée par Hubert COLAS et avec qui elle travaille régulièrement. 

Pour elle, les scénographies sont des collaborations à part entière avec les compagnies

qu'elle accompagne. Elle travaille, entre autre, avec le metteur en scène Arnault PIRAULT du Groupe en Fonction, la compagnie Les Divins Animaux ou l'interprète et chorégraphe Madeleine FOURNIER. Elle a également co-fondé avec Alexandra GRANDJACQUES l'atelier de scénographie d'exposition Scénotype.


Entre théâtre, performance et réalisation vidéo, Andrea BAGLIONE dit qu'elle explore les

différentes possibilités pour « désapprendre à voir »


Avec Andrea BAGLIONE, on a parlé de :

• ce qu'est ou pas un scénographe

• ses apprentissages auprès d'autres scénographes en Europe puis en France

• L'installation photosensible Or-là, actuellement en cours de création


👋 Vous pouvez découvrir ici le site de Andrea BAGLIONE  👋



📖 📖 📖 



« Désapprendre à voir », mots issus de la pensée du philosophe français Henri BERGSON 

(1859-1941) par rapport à la perception. On ne perçoit jamais hors de qui on est.



👉 Découvrir en assistant les autres

Elissa BIER, scénograp he de spectacle, Allemagne

Janet BIRD, scénogra phe de spectacle, Angleterre. Avec elle, Andrea BAGLIONE a été

dans les théâtres royaux de Plymouth, Edinbourg et au Royal Albert muséum à Exeter.


👉 Apprendre en faisant

Le festival Scénopolisorganisé en 2015 par la promo d'Andrea BAGLIONE


👉 Hubert COLAS, scénographe et metteur en scène à Marseille

Compagnie Diphtong 

Festival Arctoral , Marseille

• Le lieu dédié à la scène contemporaine, Montévidéo , Marseille


👉 L'atelier Scénotype 

Atelier de scénographie d'exposition avec Alexandra GRANDJACQUES 


👉 La performance et installation Or-là (en cours de création)

La performance Or-là , vidéo d'expérimentation

Principes de la caméra obscura  puis du sténopé

Thèse de David Hockney, l'histoire de l'art  pourrait être pensée comme la fixation du

reflet


👉 Pour aller plus loin

Vassily Kandinsky (1866 – 1944), l'art abstrait  

Le champ mimétique, Jean Christophe Ba illy, ed seuil, 2005



📖   📖   📖 

✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Le champ d'action d'un scénographe

    02:21

  • Créer un contexte

    05:43

  • « Désapprendre à voir »

    08:16

  • Prendre de la graine auprès de femmes scénographes en Europe

    10:15

  • Festival Scénopolis, rencontrer la réalité, un désir partagé à 12

    17:30

  • Apprendre et confronter son regard auprès d'Hubert COLAS

    23:54

  • L'atelier Scénotype avec Alexandra GRANDJACQUES

    25:55

  • Or-Là, de la caméra obscura à une installation photosensible

    31:25

  • Le regard scénographique : rencontres et cohabitations

    41:53

  • Entrer dans un tableau de KANDINSKY

    45:18

  • L'évolution de l'idée de représentation

    48:29

  • Conclusion

    50:25

Description

Je vous propose de découvrir la scénographe et plasticienne Andrea BAGLIONE, dont

l'atelier est basé à Paris. Andrea BAGLIONE s'est formée, d'abord, à la philosophie et aux lettres modernes, puis elle a rejoint l'atelier Scénographie de la HEAR Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin), dont elle a obtenu son diplôme en 2015.


Depuis, la scénographe a assisté plusieurs compagnies, notamment Diphtong, à Marseille, dirigée par Hubert COLAS et avec qui elle travaille régulièrement. 

Pour elle, les scénographies sont des collaborations à part entière avec les compagnies

qu'elle accompagne. Elle travaille, entre autre, avec le metteur en scène Arnault PIRAULT du Groupe en Fonction, la compagnie Les Divins Animaux ou l'interprète et chorégraphe Madeleine FOURNIER. Elle a également co-fondé avec Alexandra GRANDJACQUES l'atelier de scénographie d'exposition Scénotype.


Entre théâtre, performance et réalisation vidéo, Andrea BAGLIONE dit qu'elle explore les

différentes possibilités pour « désapprendre à voir »


Avec Andrea BAGLIONE, on a parlé de :

• ce qu'est ou pas un scénographe

• ses apprentissages auprès d'autres scénographes en Europe puis en France

• L'installation photosensible Or-là, actuellement en cours de création


👋 Vous pouvez découvrir ici le site de Andrea BAGLIONE  👋



📖 📖 📖 



« Désapprendre à voir », mots issus de la pensée du philosophe français Henri BERGSON 

(1859-1941) par rapport à la perception. On ne perçoit jamais hors de qui on est.



👉 Découvrir en assistant les autres

Elissa BIER, scénograp he de spectacle, Allemagne

Janet BIRD, scénogra phe de spectacle, Angleterre. Avec elle, Andrea BAGLIONE a été

dans les théâtres royaux de Plymouth, Edinbourg et au Royal Albert muséum à Exeter.


👉 Apprendre en faisant

Le festival Scénopolisorganisé en 2015 par la promo d'Andrea BAGLIONE


👉 Hubert COLAS, scénographe et metteur en scène à Marseille

Compagnie Diphtong 

Festival Arctoral , Marseille

• Le lieu dédié à la scène contemporaine, Montévidéo , Marseille


👉 L'atelier Scénotype 

Atelier de scénographie d'exposition avec Alexandra GRANDJACQUES 


👉 La performance et installation Or-là (en cours de création)

La performance Or-là , vidéo d'expérimentation

Principes de la caméra obscura  puis du sténopé

Thèse de David Hockney, l'histoire de l'art  pourrait être pensée comme la fixation du

reflet


👉 Pour aller plus loin

Vassily Kandinsky (1866 – 1944), l'art abstrait  

Le champ mimétique, Jean Christophe Ba illy, ed seuil, 2005



📖   📖   📖 

✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Le champ d'action d'un scénographe

    02:21

  • Créer un contexte

    05:43

  • « Désapprendre à voir »

    08:16

  • Prendre de la graine auprès de femmes scénographes en Europe

    10:15

  • Festival Scénopolis, rencontrer la réalité, un désir partagé à 12

    17:30

  • Apprendre et confronter son regard auprès d'Hubert COLAS

    23:54

  • L'atelier Scénotype avec Alexandra GRANDJACQUES

    25:55

  • Or-Là, de la caméra obscura à une installation photosensible

    31:25

  • Le regard scénographique : rencontres et cohabitations

    41:53

  • Entrer dans un tableau de KANDINSKY

    45:18

  • L'évolution de l'idée de représentation

    48:29

  • Conclusion

    50:25

Share

Embed

You may also like

Description

Je vous propose de découvrir la scénographe et plasticienne Andrea BAGLIONE, dont

l'atelier est basé à Paris. Andrea BAGLIONE s'est formée, d'abord, à la philosophie et aux lettres modernes, puis elle a rejoint l'atelier Scénographie de la HEAR Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin), dont elle a obtenu son diplôme en 2015.


Depuis, la scénographe a assisté plusieurs compagnies, notamment Diphtong, à Marseille, dirigée par Hubert COLAS et avec qui elle travaille régulièrement. 

Pour elle, les scénographies sont des collaborations à part entière avec les compagnies

qu'elle accompagne. Elle travaille, entre autre, avec le metteur en scène Arnault PIRAULT du Groupe en Fonction, la compagnie Les Divins Animaux ou l'interprète et chorégraphe Madeleine FOURNIER. Elle a également co-fondé avec Alexandra GRANDJACQUES l'atelier de scénographie d'exposition Scénotype.


Entre théâtre, performance et réalisation vidéo, Andrea BAGLIONE dit qu'elle explore les

différentes possibilités pour « désapprendre à voir »


Avec Andrea BAGLIONE, on a parlé de :

• ce qu'est ou pas un scénographe

• ses apprentissages auprès d'autres scénographes en Europe puis en France

• L'installation photosensible Or-là, actuellement en cours de création


👋 Vous pouvez découvrir ici le site de Andrea BAGLIONE  👋



📖 📖 📖 



« Désapprendre à voir », mots issus de la pensée du philosophe français Henri BERGSON 

(1859-1941) par rapport à la perception. On ne perçoit jamais hors de qui on est.



👉 Découvrir en assistant les autres

Elissa BIER, scénograp he de spectacle, Allemagne

Janet BIRD, scénogra phe de spectacle, Angleterre. Avec elle, Andrea BAGLIONE a été

dans les théâtres royaux de Plymouth, Edinbourg et au Royal Albert muséum à Exeter.


👉 Apprendre en faisant

Le festival Scénopolisorganisé en 2015 par la promo d'Andrea BAGLIONE


👉 Hubert COLAS, scénographe et metteur en scène à Marseille

Compagnie Diphtong 

Festival Arctoral , Marseille

• Le lieu dédié à la scène contemporaine, Montévidéo , Marseille


👉 L'atelier Scénotype 

Atelier de scénographie d'exposition avec Alexandra GRANDJACQUES 


👉 La performance et installation Or-là (en cours de création)

La performance Or-là , vidéo d'expérimentation

Principes de la caméra obscura  puis du sténopé

Thèse de David Hockney, l'histoire de l'art  pourrait être pensée comme la fixation du

reflet


👉 Pour aller plus loin

Vassily Kandinsky (1866 – 1944), l'art abstrait  

Le champ mimétique, Jean Christophe Ba illy, ed seuil, 2005



📖   📖   📖 

✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Le champ d'action d'un scénographe

    02:21

  • Créer un contexte

    05:43

  • « Désapprendre à voir »

    08:16

  • Prendre de la graine auprès de femmes scénographes en Europe

    10:15

  • Festival Scénopolis, rencontrer la réalité, un désir partagé à 12

    17:30

  • Apprendre et confronter son regard auprès d'Hubert COLAS

    23:54

  • L'atelier Scénotype avec Alexandra GRANDJACQUES

    25:55

  • Or-Là, de la caméra obscura à une installation photosensible

    31:25

  • Le regard scénographique : rencontres et cohabitations

    41:53

  • Entrer dans un tableau de KANDINSKY

    45:18

  • L'évolution de l'idée de représentation

    48:29

  • Conclusion

    50:25

Description

Je vous propose de découvrir la scénographe et plasticienne Andrea BAGLIONE, dont

l'atelier est basé à Paris. Andrea BAGLIONE s'est formée, d'abord, à la philosophie et aux lettres modernes, puis elle a rejoint l'atelier Scénographie de la HEAR Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin), dont elle a obtenu son diplôme en 2015.


Depuis, la scénographe a assisté plusieurs compagnies, notamment Diphtong, à Marseille, dirigée par Hubert COLAS et avec qui elle travaille régulièrement. 

Pour elle, les scénographies sont des collaborations à part entière avec les compagnies

qu'elle accompagne. Elle travaille, entre autre, avec le metteur en scène Arnault PIRAULT du Groupe en Fonction, la compagnie Les Divins Animaux ou l'interprète et chorégraphe Madeleine FOURNIER. Elle a également co-fondé avec Alexandra GRANDJACQUES l'atelier de scénographie d'exposition Scénotype.


Entre théâtre, performance et réalisation vidéo, Andrea BAGLIONE dit qu'elle explore les

différentes possibilités pour « désapprendre à voir »


Avec Andrea BAGLIONE, on a parlé de :

• ce qu'est ou pas un scénographe

• ses apprentissages auprès d'autres scénographes en Europe puis en France

• L'installation photosensible Or-là, actuellement en cours de création


👋 Vous pouvez découvrir ici le site de Andrea BAGLIONE  👋



📖 📖 📖 



« Désapprendre à voir », mots issus de la pensée du philosophe français Henri BERGSON 

(1859-1941) par rapport à la perception. On ne perçoit jamais hors de qui on est.



👉 Découvrir en assistant les autres

Elissa BIER, scénograp he de spectacle, Allemagne

Janet BIRD, scénogra phe de spectacle, Angleterre. Avec elle, Andrea BAGLIONE a été

dans les théâtres royaux de Plymouth, Edinbourg et au Royal Albert muséum à Exeter.


👉 Apprendre en faisant

Le festival Scénopolisorganisé en 2015 par la promo d'Andrea BAGLIONE


👉 Hubert COLAS, scénographe et metteur en scène à Marseille

Compagnie Diphtong 

Festival Arctoral , Marseille

• Le lieu dédié à la scène contemporaine, Montévidéo , Marseille


👉 L'atelier Scénotype 

Atelier de scénographie d'exposition avec Alexandra GRANDJACQUES 


👉 La performance et installation Or-là (en cours de création)

La performance Or-là , vidéo d'expérimentation

Principes de la caméra obscura  puis du sténopé

Thèse de David Hockney, l'histoire de l'art  pourrait être pensée comme la fixation du

reflet


👉 Pour aller plus loin

Vassily Kandinsky (1866 – 1944), l'art abstrait  

Le champ mimétique, Jean Christophe Ba illy, ed seuil, 2005



📖   📖   📖 

✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est de Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Le champ d'action d'un scénographe

    02:21

  • Créer un contexte

    05:43

  • « Désapprendre à voir »

    08:16

  • Prendre de la graine auprès de femmes scénographes en Europe

    10:15

  • Festival Scénopolis, rencontrer la réalité, un désir partagé à 12

    17:30

  • Apprendre et confronter son regard auprès d'Hubert COLAS

    23:54

  • L'atelier Scénotype avec Alexandra GRANDJACQUES

    25:55

  • Or-Là, de la caméra obscura à une installation photosensible

    31:25

  • Le regard scénographique : rencontres et cohabitations

    41:53

  • Entrer dans un tableau de KANDINSKY

    45:18

  • L'évolution de l'idée de représentation

    48:29

  • Conclusion

    50:25

Share

Embed

You may also like