#2 FOCUS Scénographies & Éco-conception : "Droit dans ses bottes" avec La Ressourcerie Culturelle cover
#2 FOCUS Scénographies & Éco-conception : "Droit dans ses bottes" avec La Ressourcerie Culturelle cover
Scénographies des Possibles

#2 FOCUS Scénographies & Éco-conception : "Droit dans ses bottes" avec La Ressourcerie Culturelle

#2 FOCUS Scénographies & Éco-conception : "Droit dans ses bottes" avec La Ressourcerie Culturelle

36min |25/03/2021
Listen
#2 FOCUS Scénographies & Éco-conception : "Droit dans ses bottes" avec La Ressourcerie Culturelle cover
#2 FOCUS Scénographies & Éco-conception : "Droit dans ses bottes" avec La Ressourcerie Culturelle cover
Scénographies des Possibles

#2 FOCUS Scénographies & Éco-conception : "Droit dans ses bottes" avec La Ressourcerie Culturelle

#2 FOCUS Scénographies & Éco-conception : "Droit dans ses bottes" avec La Ressourcerie Culturelle

36min |25/03/2021
Listen

Description

Voici le premier épisode FOCUS, il marque le début d'une série qui explore les possibles qui existent aujourd'hui entre les démarches éco-conçues et les créations scénographiques. Pour rappel, l'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d'un produit ou d'un service et, cela lors de toutes les étapes de son cycle de vie.


Comment concevoir l'éphémère durablement ? 

C'est une question de plus en plus présente dans nos pratiques. Les réponses peuvent être floues, onéreuses ou chronophages, quand nous n'avons pas encore les outils ou les méthodes appropriés à proximité.

Heureusement, aujourd'hui les regards changent et les initiatives se développent partout en France et ailleurs. Alors, quelles sont les solutions ?

L'éco-conception c'est aussi, selon moi, de belles rencontres et, une économie circulaire propice à l'échange quel qu'il soit, celui de matériaux, de bonnes pratiques, de savoir-faire, d'envies, de projets ...


Dans cet épisode, j'ai le plaisir d'accueillir Damien FORGET. Il est co-fondateur et chargé de projet à la Ressourcerie Culturelle à Montaigu, en Vendée. Là-bas, l'équipe collecte, valorise, mutualise, réemploi le matériel et les objets ou matières issues du milieu culturel, en Pays de la Loire.


Avec Damien FORGET on a parlé : 

- Du fonctionnement d’une Ressourcerie et des Ressourceries artistiques et culturelles qui existent déjà en France

- De pourquoi les scénographes devraient créer et prendre en compte dès le départ le processus de l’économie circulaire

- Et aussi de droits d’auteur, de normes sécurité 

- Et des outils pour avancer et faire un premier pas dans l’éco-conception



👋 Vous pouvez découvrir ici le site de La Ressourcerie Culturelle  👋



🔎 Pour visiter La Ressourcerie Culturelle, rdv au « Café des Pros » les derniers vendredi de chaque mois, plus d’info sur leur page Facebook ou Instagram 🔎 



📖   📖   📖 

👉 Le RESSAC (Réseau des Ressourcerie Artistiques et Culturelles) : 

Art Stock, Blajan 

La Ressourcerie du spectacle, Vitry-sur-Seine

La Réserve des Arts, Paris et Marseille

La Matière, La Rochelle

La Caverne, Rennes


Secoya Eco-Tournage, Paris

La Ressourcerie du cinéma, Bagnolet


Lever le Rideau, Tour

Stations-Services,Ressourcerie des matériaux, Nantes


Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes


👉  Définitions : 

IGNIFUGE : Qui rend non-inflammable les matières naturellement combustibles.

PV FEU : Procès-verbaux qui attestent de la performance au feu de produits ou d’éléments de construction.

SKETCHUP : Logiciel de modélisation 3D


👉  Les structures : 

ADEME, Agence de la transition écologique 

SYNPASE, Syndicat National des Prestataires de l'Audiovisuel Scénique et Évènementiel : 

SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif : ici ou ici


👉  La Fédération des Récupérathèques 

Réseau des Récupérathèques destiné à toutes les écoles de création d’Europe, co-fondé par Esther Coillet-Matillon et Olivier Milis




Ce podcast est présenté et réalisé par Clémence CHIRON et l’identité sonore a été composée par Anna LAMSFUSS.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Présentation de la Ressourcerie

    02:06

  • Quels lien entre Agriculture et Culture ?

    03:28

  • Les autres Ressourceries présentes en France

    06:51

  • Scénographes et Ressourcerie, concrètement comment ça se passe ?

    09:06

  • Matériaux et méthodes à privilégier

    13:15

  • L'exemple du Vendée Globe

    15:38

  • Droits d'auteur et Réemploi

    18:38

  • Un secteur culturel "droit dans ses bottes"

    20:21

  • Données techniques d'un décor et normes sécurités

    23:55

  • Capacité de Réemploi

    26:19

  • Les enjeux actuels pour la Ressourcerie

    27:49

  • Prochaine étape pour les Scénographes

    32:23

  • Conclusion

    35:38

Description

Voici le premier épisode FOCUS, il marque le début d'une série qui explore les possibles qui existent aujourd'hui entre les démarches éco-conçues et les créations scénographiques. Pour rappel, l'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d'un produit ou d'un service et, cela lors de toutes les étapes de son cycle de vie.


Comment concevoir l'éphémère durablement ? 

C'est une question de plus en plus présente dans nos pratiques. Les réponses peuvent être floues, onéreuses ou chronophages, quand nous n'avons pas encore les outils ou les méthodes appropriés à proximité.

Heureusement, aujourd'hui les regards changent et les initiatives se développent partout en France et ailleurs. Alors, quelles sont les solutions ?

L'éco-conception c'est aussi, selon moi, de belles rencontres et, une économie circulaire propice à l'échange quel qu'il soit, celui de matériaux, de bonnes pratiques, de savoir-faire, d'envies, de projets ...


Dans cet épisode, j'ai le plaisir d'accueillir Damien FORGET. Il est co-fondateur et chargé de projet à la Ressourcerie Culturelle à Montaigu, en Vendée. Là-bas, l'équipe collecte, valorise, mutualise, réemploi le matériel et les objets ou matières issues du milieu culturel, en Pays de la Loire.


Avec Damien FORGET on a parlé : 

- Du fonctionnement d’une Ressourcerie et des Ressourceries artistiques et culturelles qui existent déjà en France

- De pourquoi les scénographes devraient créer et prendre en compte dès le départ le processus de l’économie circulaire

- Et aussi de droits d’auteur, de normes sécurité 

- Et des outils pour avancer et faire un premier pas dans l’éco-conception



👋 Vous pouvez découvrir ici le site de La Ressourcerie Culturelle  👋



🔎 Pour visiter La Ressourcerie Culturelle, rdv au « Café des Pros » les derniers vendredi de chaque mois, plus d’info sur leur page Facebook ou Instagram 🔎 



📖   📖   📖 

👉 Le RESSAC (Réseau des Ressourcerie Artistiques et Culturelles) : 

Art Stock, Blajan 

La Ressourcerie du spectacle, Vitry-sur-Seine

La Réserve des Arts, Paris et Marseille

La Matière, La Rochelle

La Caverne, Rennes


Secoya Eco-Tournage, Paris

La Ressourcerie du cinéma, Bagnolet


Lever le Rideau, Tour

Stations-Services,Ressourcerie des matériaux, Nantes


Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes


👉  Définitions : 

IGNIFUGE : Qui rend non-inflammable les matières naturellement combustibles.

PV FEU : Procès-verbaux qui attestent de la performance au feu de produits ou d’éléments de construction.

SKETCHUP : Logiciel de modélisation 3D


👉  Les structures : 

ADEME, Agence de la transition écologique 

SYNPASE, Syndicat National des Prestataires de l'Audiovisuel Scénique et Évènementiel : 

SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif : ici ou ici


👉  La Fédération des Récupérathèques 

Réseau des Récupérathèques destiné à toutes les écoles de création d’Europe, co-fondé par Esther Coillet-Matillon et Olivier Milis




Ce podcast est présenté et réalisé par Clémence CHIRON et l’identité sonore a été composée par Anna LAMSFUSS.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Présentation de la Ressourcerie

    02:06

  • Quels lien entre Agriculture et Culture ?

    03:28

  • Les autres Ressourceries présentes en France

    06:51

  • Scénographes et Ressourcerie, concrètement comment ça se passe ?

    09:06

  • Matériaux et méthodes à privilégier

    13:15

  • L'exemple du Vendée Globe

    15:38

  • Droits d'auteur et Réemploi

    18:38

  • Un secteur culturel "droit dans ses bottes"

    20:21

  • Données techniques d'un décor et normes sécurités

    23:55

  • Capacité de Réemploi

    26:19

  • Les enjeux actuels pour la Ressourcerie

    27:49

  • Prochaine étape pour les Scénographes

    32:23

  • Conclusion

    35:38

Share

Embed

You may also like

Description

Voici le premier épisode FOCUS, il marque le début d'une série qui explore les possibles qui existent aujourd'hui entre les démarches éco-conçues et les créations scénographiques. Pour rappel, l'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d'un produit ou d'un service et, cela lors de toutes les étapes de son cycle de vie.


Comment concevoir l'éphémère durablement ? 

C'est une question de plus en plus présente dans nos pratiques. Les réponses peuvent être floues, onéreuses ou chronophages, quand nous n'avons pas encore les outils ou les méthodes appropriés à proximité.

Heureusement, aujourd'hui les regards changent et les initiatives se développent partout en France et ailleurs. Alors, quelles sont les solutions ?

L'éco-conception c'est aussi, selon moi, de belles rencontres et, une économie circulaire propice à l'échange quel qu'il soit, celui de matériaux, de bonnes pratiques, de savoir-faire, d'envies, de projets ...


Dans cet épisode, j'ai le plaisir d'accueillir Damien FORGET. Il est co-fondateur et chargé de projet à la Ressourcerie Culturelle à Montaigu, en Vendée. Là-bas, l'équipe collecte, valorise, mutualise, réemploi le matériel et les objets ou matières issues du milieu culturel, en Pays de la Loire.


Avec Damien FORGET on a parlé : 

- Du fonctionnement d’une Ressourcerie et des Ressourceries artistiques et culturelles qui existent déjà en France

- De pourquoi les scénographes devraient créer et prendre en compte dès le départ le processus de l’économie circulaire

- Et aussi de droits d’auteur, de normes sécurité 

- Et des outils pour avancer et faire un premier pas dans l’éco-conception



👋 Vous pouvez découvrir ici le site de La Ressourcerie Culturelle  👋



🔎 Pour visiter La Ressourcerie Culturelle, rdv au « Café des Pros » les derniers vendredi de chaque mois, plus d’info sur leur page Facebook ou Instagram 🔎 



📖   📖   📖 

👉 Le RESSAC (Réseau des Ressourcerie Artistiques et Culturelles) : 

Art Stock, Blajan 

La Ressourcerie du spectacle, Vitry-sur-Seine

La Réserve des Arts, Paris et Marseille

La Matière, La Rochelle

La Caverne, Rennes


Secoya Eco-Tournage, Paris

La Ressourcerie du cinéma, Bagnolet


Lever le Rideau, Tour

Stations-Services,Ressourcerie des matériaux, Nantes


Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes


👉  Définitions : 

IGNIFUGE : Qui rend non-inflammable les matières naturellement combustibles.

PV FEU : Procès-verbaux qui attestent de la performance au feu de produits ou d’éléments de construction.

SKETCHUP : Logiciel de modélisation 3D


👉  Les structures : 

ADEME, Agence de la transition écologique 

SYNPASE, Syndicat National des Prestataires de l'Audiovisuel Scénique et Évènementiel : 

SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif : ici ou ici


👉  La Fédération des Récupérathèques 

Réseau des Récupérathèques destiné à toutes les écoles de création d’Europe, co-fondé par Esther Coillet-Matillon et Olivier Milis




Ce podcast est présenté et réalisé par Clémence CHIRON et l’identité sonore a été composée par Anna LAMSFUSS.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Présentation de la Ressourcerie

    02:06

  • Quels lien entre Agriculture et Culture ?

    03:28

  • Les autres Ressourceries présentes en France

    06:51

  • Scénographes et Ressourcerie, concrètement comment ça se passe ?

    09:06

  • Matériaux et méthodes à privilégier

    13:15

  • L'exemple du Vendée Globe

    15:38

  • Droits d'auteur et Réemploi

    18:38

  • Un secteur culturel "droit dans ses bottes"

    20:21

  • Données techniques d'un décor et normes sécurités

    23:55

  • Capacité de Réemploi

    26:19

  • Les enjeux actuels pour la Ressourcerie

    27:49

  • Prochaine étape pour les Scénographes

    32:23

  • Conclusion

    35:38

Description

Voici le premier épisode FOCUS, il marque le début d'une série qui explore les possibles qui existent aujourd'hui entre les démarches éco-conçues et les créations scénographiques. Pour rappel, l'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la conception d'un produit ou d'un service et, cela lors de toutes les étapes de son cycle de vie.


Comment concevoir l'éphémère durablement ? 

C'est une question de plus en plus présente dans nos pratiques. Les réponses peuvent être floues, onéreuses ou chronophages, quand nous n'avons pas encore les outils ou les méthodes appropriés à proximité.

Heureusement, aujourd'hui les regards changent et les initiatives se développent partout en France et ailleurs. Alors, quelles sont les solutions ?

L'éco-conception c'est aussi, selon moi, de belles rencontres et, une économie circulaire propice à l'échange quel qu'il soit, celui de matériaux, de bonnes pratiques, de savoir-faire, d'envies, de projets ...


Dans cet épisode, j'ai le plaisir d'accueillir Damien FORGET. Il est co-fondateur et chargé de projet à la Ressourcerie Culturelle à Montaigu, en Vendée. Là-bas, l'équipe collecte, valorise, mutualise, réemploi le matériel et les objets ou matières issues du milieu culturel, en Pays de la Loire.


Avec Damien FORGET on a parlé : 

- Du fonctionnement d’une Ressourcerie et des Ressourceries artistiques et culturelles qui existent déjà en France

- De pourquoi les scénographes devraient créer et prendre en compte dès le départ le processus de l’économie circulaire

- Et aussi de droits d’auteur, de normes sécurité 

- Et des outils pour avancer et faire un premier pas dans l’éco-conception



👋 Vous pouvez découvrir ici le site de La Ressourcerie Culturelle  👋



🔎 Pour visiter La Ressourcerie Culturelle, rdv au « Café des Pros » les derniers vendredi de chaque mois, plus d’info sur leur page Facebook ou Instagram 🔎 



📖   📖   📖 

👉 Le RESSAC (Réseau des Ressourcerie Artistiques et Culturelles) : 

Art Stock, Blajan 

La Ressourcerie du spectacle, Vitry-sur-Seine

La Réserve des Arts, Paris et Marseille

La Matière, La Rochelle

La Caverne, Rennes


Secoya Eco-Tournage, Paris

La Ressourcerie du cinéma, Bagnolet


Lever le Rideau, Tour

Stations-Services,Ressourcerie des matériaux, Nantes


Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes


👉  Définitions : 

IGNIFUGE : Qui rend non-inflammable les matières naturellement combustibles.

PV FEU : Procès-verbaux qui attestent de la performance au feu de produits ou d’éléments de construction.

SKETCHUP : Logiciel de modélisation 3D


👉  Les structures : 

ADEME, Agence de la transition écologique 

SYNPASE, Syndicat National des Prestataires de l'Audiovisuel Scénique et Évènementiel : 

SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Collectif : ici ou ici


👉  La Fédération des Récupérathèques 

Réseau des Récupérathèques destiné à toutes les écoles de création d’Europe, co-fondé par Esther Coillet-Matillon et Olivier Milis




Ce podcast est présenté et réalisé par Clémence CHIRON et l’identité sonore a été composée par Anna LAMSFUSS.

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Présentation de la Ressourcerie

    02:06

  • Quels lien entre Agriculture et Culture ?

    03:28

  • Les autres Ressourceries présentes en France

    06:51

  • Scénographes et Ressourcerie, concrètement comment ça se passe ?

    09:06

  • Matériaux et méthodes à privilégier

    13:15

  • L'exemple du Vendée Globe

    15:38

  • Droits d'auteur et Réemploi

    18:38

  • Un secteur culturel "droit dans ses bottes"

    20:21

  • Données techniques d'un décor et normes sécurités

    23:55

  • Capacité de Réemploi

    26:19

  • Les enjeux actuels pour la Ressourcerie

    27:49

  • Prochaine étape pour les Scénographes

    32:23

  • Conclusion

    35:38

Share

Embed

You may also like