Hors-Série / Quel est l’enjeu de la scénographie aujourd’hui ? cover
Hors-Série / Quel est l’enjeu de la scénographie aujourd’hui ? cover
Scénographies des Possibles

Hors-Série / Quel est l’enjeu de la scénographie aujourd’hui ?

Hors-Série / Quel est l’enjeu de la scénographie aujourd’hui ?

11min |07/07/2022
Play
Hors-Série / Quel est l’enjeu de la scénographie aujourd’hui ? cover
Hors-Série / Quel est l’enjeu de la scénographie aujourd’hui ? cover
Scénographies des Possibles

Hors-Série / Quel est l’enjeu de la scénographie aujourd’hui ?

Hors-Série / Quel est l’enjeu de la scénographie aujourd’hui ?

11min |07/07/2022
Play

Description

Je suis Clémence CHIRON, et, aujourd'hui, je vous propose d’écouter le troisième et
dernier épisode hors-série autour de la thématique « C’est quoi être scénographe ? » 


Cet épisode fait suite à l’appel à contribution audio, que j’ai lancé en avril 2022 pour célébrer la première année du podcast. 

Après une dizaine d’épisodes, je pense qu’il était important de revenir sur les principes
de la scénographie, ses origines et, également, d’évoquer les définitions possibles de ces métiers, liés à la conception d’espaces éphémères. 


Pour ce dernier épisode hors-série, je vous invite à écouter les scénographes qui ont répondu à la seconde question de l’appel à contribution : « Pour vous, quel est, aujourd'hui, l’enjeu principal de la scénographie ? » 


Je voudrais vraiment, à nouveau, remercier les personnes, que vous allez entendre et découvrir ou redécouvrir dans cet épisode, qui m’ont fait confiance. Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire et d’enregistrer vos réponses pour les partager aux autrices et auditeurs de Scénographies des Possibles. Et merci à vous aussi chers auditrices
et auditeurs de partager également quelques minutes de votre temps avec Scénographies des Possibles


Bonne écoute !  


📖 📖 📖 

 

Les scénographes participants dans l’ordre de passage : 


👉Claire CASEDAS, Fun in Muséum 

Le site de Fun in Muséum  

“J’ai l’œil du tigre” le podcast de Muséographie et scénographie crée par Claire CASEDAS 


👉Maud CHANEL 

Le site internet de Maud CHANEL 


👉Charles COUTEAU 

Le compte Instagram de Charles COUTEAU et le profil LinkedIn 

L’Instagram du Collectif Klak dont il fait parti avec notamment Louise VIVIER (ci-dessous) 


👉Camille DUGAS 

L’épisode #12 « Conversation » sur son travail de scénographe 

L’épisode #8 « Focus » autour de la question des droits d’auteurs 

Son site internet 


👉Maureen BROWN 

Co-fondatrice de la compagnie Bivouac  


👉Louise VIVIER 

L’Instagram du Collectif Klak dont elle fait partie avec notamment Charles COUTEAU (ci-dessus) et qui intervient sur Paris, Nantes et Caen.


Les enjeux scénographiques sont, à la fois, liés à des enjeux techniques importants et primordiaux, mais également à des enjeux créatifs. Sans doute, vous avez peut-être d’autres enjeux liés à la scénographie en tête. 

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, en tant que professionnels ou partenaires des scénographes, notre rôle est aussi de faire évoluer les métiers scénographiques vis-à-vis du monde dans lequel on vit. 

Créer, rêver, inventer des espaces, c’est aussi commencer à fabriquer le monde dans lequel on souhaite vivre, maintenant ou demain. 


À nouveau merci aux différents scénographes qui m’ont fait confiance pour cet épisode hors-série.  Merci à (dans l’ordre de diffusion) Claire CASEDAS, Maud CHANEL, Charles COUTEAU, Camille DUGAS, Maureen BROWN et Louise VIVIER d’avoir participer à l’appel à contribution.  



📖   📖   📖

✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est d’Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour et bienvenue dans Scénographie des Possibles, le podcast qui interroge les créatrices et les créateurs d'espaces éphémères aujourd'hui à l'heure du digital, de l'immédiat et du spectaculaire. Je suis Clémence Chiron et aujourd'hui je vous propose d'écouter le troisième et dernier épisode hors série autour de la thématique c'est quoi être scénographe. Cet épisode fait suite à l'appel à contribution audio que j'ai lancé en avril 2022 pour célébrer la première année du podcast. Après une dizaine d'épisodes, je pense qu'il était important de revenir sur les principes de la scénographie, ses origines et également d'évoquer les définitions possibles de ces métiers qui sont liés à la conception d'espaces éphémères. C'est pourquoi, pour ce dernier épisode hors série, je vous invite à écouter les scénographes qui m'ont répondu à la seconde question de l'appel à contribution qui était, pour vous, quel est l'enjeu actuel principal de la scénographie ? Mais avant de commencer, je voudrais vraiment à nouveau remercier les personnes qui m'ont fait confiance et que vous allez entendre et découvrir ou redécouvrir dans cet épisode. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire et d'enregistrer vos réponses pour les partager aux auditrices et auditeurs de Scénographie dès possible. Et merci à vous aussi, chères auditrices et auditeurs, de partager également quelques minutes de votre temps avec Scénographie dès possible. Alors c'est parti et bonne écoute ! Pour commencer, je voudrais vous faire entendre la réponse de Claire Cassedas, alias Fun in Museum. Claire Cassedas est muséographe et scénographe indépendante à Roubaix. Comme dans l'épisode précédent, vous allez peut-être reconnaître sa voix, car Claire Cassedas réalise également le podcast de muséographie et scénographie chez l'œil du tigre.

  • Speaker #1

    Les enjeux actuels de la scénographie sont multiples selon moi, dans le domaine de l'exposition qui me concerne. Mais si je devais en retenir un seul, je dirais l'engagement du visiteur et notre... capacité à prendre soin de lui dans les moindres détails, circulation, ergonomie, acoustique, éclairage, etc. La scénographie qu'on imagine n'est pas une œuvre qu'on lui impose à ce visiteur en tant que créateur, artiste, mais un terrain de jeu fait pour lui et avec lequel il peut interagir, s'amuser, s'interroger, rêver.

  • Speaker #0

    Prendre en compte les usagers, visiteurs et spectateurs des scénographies, Comme si nous étions nous-mêmes immergés dans les espaces que nous dessinons est primordial. Concevoir un espace, c'est faire en sorte qu'il soit au maximum accessible à tout le monde. Et cela est valable pour le monde des musées, comme l'évoque ici Claire Cassedas, avec l'idée de créer un terrain de jeu. Mais c'est aussi valable pour le spectacle vivant, les installations urbaines ou tout autre espace éphémère qu'un public est invité à parcourir. C'est pourquoi l'enjeu que vous allez découvrir maintenant et qui est décrit par la scénographe de spectacle Maud Chanel est important à prendre en compte. Maud Chanel conçoit des scénographies pour des compagnies de théâtre ou de danse et travaille principalement entre Lyon, Paris et Saint-Etienne

  • Speaker #2

    La scénographie au sens large, c'est-à-dire le dessin de l'espace par exemple dans la ville, de l'architecture ou de l'urbanisme, c'est ce qui dessine les mœurs et les codes d'une société. Selon l'aménagement de l'espace, on crée des façons de penser, de vivre. Pour moi, la scénographie a une responsabilité très forte politique et sociale. Dans le spectacle vivant, la scénographie permet la liberté de rêver à des utopies, c'est-à-dire de questionner le monde dans lequel on vit et d'imaginer de nouveaux codes et de nouvelles règles du jeu. Pour moi, un des enjeux majeurs de la scénographie aujourd'hui, c'est de proposer de nouvelles façons d'habiter l'espace et de se l'approprier. C'est un moyen de lutte politique et sociale.

  • Speaker #0

    Proposer des nouvelles façons d'habiter et de s'approprier un espace avec les outils scénographiques permet en effet de tester et faire évoluer des habitudes qu'on peut parfois croire inamovibles. Les scénographies sont aussi des outils pour donner à voir des espaces avec des points de vue différents. C'est pourquoi faire évoluer ces méthodes de travail est aussi un enjeu scénographique important, comme le précise Charles Couteau, étudiant scénographe à Nantes.

  • Speaker #3

    Un des principales enjeux aujourd'hui est donc de faire face à la crise écologique. La situation actuelle et les catastrophes à venir ne doivent en aucun cas être un frein contre le développement de scénographie. Mais bien au contraire, notre qualité de charge va juste évoluer. et ces nouvelles contraintes vont devenir des forces, des tremplins pour faire évoluer notre métier. Donc il va s'agir de récupérer des matériaux, des objets, pour les transformer, se greffer dessus. Il faut s'inscrire dans un circuit circulaire. Et c'est ce qui fera d'une scénographie une réussite. Donc pour terminer, un mot qui résumerait ma vision de la scénographie aujourd'hui, ça serait l'expérimentation.

  • Speaker #0

    Expérimenter et s'adapter pour prendre en compte dès le début d'une création d'espace le sujet de l'écologie et plus largement celui du développement durable est également une question que se pose très précisément la scénographe de spectacle Camille Duga. Vous avez peut-être déjà entendu sa voix dans un épisode du podcast dédié à son travail. Camille Duga est scénographe de spectacle pour le théâtre et l'opéra et son atelier est situé à Paris.

  • Speaker #4

    L'enjeu actuel de la scénographie est de repenser toutes les étapes de la création pour qu'elle réalise pleinement sa transition écologique. C'est repenser la manière dont on conçoit une scénographie, apprendre à concevoir en fonction d'un stock préétabli, d'éléments réutilisables, se former à l'impact écologique des différents matériaux, depuis la fabrication jusqu'au recyclage. dessiner pour limiter les chutes de matière, éviter le gaspillage. Cela paraît évident, mais tant qu'il n'y aura pas un ministre de la Culture avec une vraie vision écologique, nous serons toujours envoyés à nos illusions. Il faudrait des nouveaux postes de responsables du développement durable au sein de chaque théâtre pour répertorier, stocker les éléments de décor, de costumes et d'accessoires déclassés, créer des réseaux de mutualisation du matériel entre les différentes structures, Repenser l'inifuge de façon à pouvoir réutiliser certains éléments d'un décor sans devoir l'inifuger de nouveau. Créer une plateforme qui référence et calcule l'impact environnemental en fonction du choix des matériaux. L'enjeu est de taille, mais la scénographie doit s'y résoudre.

  • Speaker #0

    Les questions liées au développement durable sont parfois opposées aux sujets scénographiques liés au numérique et aux nouvelles pratiques technologiques. Mais peut-être que ces deux enjeux peuvent également être complémentaires et faire avancer de manière constructive ces points de vue qui peuvent sembler différents. L'enjeu évoqué par la scénographe de Cirque Maureen Braun est ici lié aux questions techniques, d'ingénierie et aux nouvelles technologies.

  • Speaker #5

    Aujourd'hui effectivement il y a le numérique et le numérique c'est encore autre chose, d'autres compétences de développement, d'ingénierie, etc. Le scénographe devient ingénieur, acquiert ces compétences-là et par ces compétences-là devient créateur numérique. Il crée des scénographies plus immersives, plus interactives avec les nouvelles technologies. Je trouve que c'est extrêmement riche et que ça peut vraiment proposer de nouvelles formes. Je trouve que ce qui est compliqué, c'est que pour le temps d'accompagner, il faut que les créations se fassent très vite. Et que nous, quand on est sur de la recherche, etc., la recherche, ça prend du temps, ça prend souvent presque des années. Et que c'est périlleux parce que ce n'est pas dit que ça marche tout de suite et qu'il y a un résultat fulgurant, etc. Il n'y a pas un accompagnement forcément financier qu'on peut trouver derrière. C'est surtout comprendre, se former, prendre le temps d'imaginer des nouvelles choses, etc. Et ça, je pense que c'est très important que les artistes s'emparent de la technologie, parce que c'est le beau côté de la technologie.

  • Speaker #0

    Combien de temps peut-on donner à une création d'espace ? Deux jours ? Six mois ? Un an ? Cinq ans ? Dix ans ? Quelle place donner à l'imaginaire grâce à la scénographie ? Où s'arrête la communication ? Et où commence le rêve ? Ou bien, où s'arrête le rêve et où commence la communication ? Je vous invite donc à terminer l'exploration de certains des enjeux actuels liés à la scénographie avec la réponse de la scénographe événementielle Louise Vivier, qui travaille à Paris.

  • Speaker #6

    Les enjeux sont aussi stratégiques. La scénographie sert la communication, c'est communiquer par l'expérience en réinventant les formats. Elle a donc un rôle important quand il s'agit de présenter un sujet et de retranscrire son univers, que ce soit pour valoriser des artistes, des marques, des œuvres, des produits, des projets ou des histoires. C'est ainsi un instrument de valorisation puissant.

  • Speaker #0

    Merci beaucoup pour votre écoute jusqu'à la fin. Comme vous pouvez l'entendre, les enjeux sont multiples et varient selon les pratiques scénographiques. Qu'ils soient liés à l'accessibilité des publics en améliorant les habitudes culturelles qui sont proposées via des espaces créés comme des terrains de jeu, ou bien que ce soit des enjeux liés aux questions écologiques brûlantes et qui sous-entendent également les enjeux économiques et sociaux de la scénographie. mais surtout du monde dans lequel on évolue aujourd'hui. Ou bien encore l'évolution de la scénographie vis-à-vis des pratiques numériques, à mes chemins entre des espaces en deux ou trois dimensions, ainsi que le choix du positionnement de la scénographie à la frontière entre un espace de communication et de valorisation, ou bien la création de lieux, de rêves et d'imaginaires. Ainsi, les enjeux scénographiques sont à la fois liés à des enjeux techniques importants et primordiaux, mais également à des enjeux créatifs. Peut-être que vous avez en tête aussi d'autres enjeux liés à la scénographie. La liste n'est pas du tout exhaustive, mais en tant que professionnel ou partenaire des scénographes, c'est aussi notre rôle que de faire évoluer les métiers scénographiques vis-à-vis du monde dans lequel on vit. créer, rêver, inventer des espaces, c'est aussi commencer à fabriquer le monde dans lequel on souhaite vivre maintenant ou de maintenant. Enfin, pour finir, à nouveau merci aux différents scénographes qui m'ont fait confiance pour ce dernier épisode hors série et dont vous avez entendu leur point de vue sur les enjeux actuels de la scénographie dans cet épisode. Merci à, dans l'ordre de diffusion, Claire Cacedas, Maud Chanel, Charles Couteau, Camille Dugas, Maureen Rhone et Louise Vivier d'avoir participé à l'appel à contribution. Vous trouverez comme d'habitude les informations les concernant en détail de l'épisode. Scénographie des possibles est un podcast produit par moi-même, Clémence Chiron. La musique est de Anna Lamsfus et les textes sont relus et corrigés par Pauline Badier. Merci pour votre écoute et à bientôt !

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Claire CASEDAS

    01:43

  • Maud CHANEL

    02:41

  • Charles COUTEAU

    04:18

  • Camille DUGAS

    05:23

  • Maureen BROWN

    06:51

  • Louise VIVIER

    08:15

  • Conclusion

    09:10

Description

Je suis Clémence CHIRON, et, aujourd'hui, je vous propose d’écouter le troisième et
dernier épisode hors-série autour de la thématique « C’est quoi être scénographe ? » 


Cet épisode fait suite à l’appel à contribution audio, que j’ai lancé en avril 2022 pour célébrer la première année du podcast. 

Après une dizaine d’épisodes, je pense qu’il était important de revenir sur les principes
de la scénographie, ses origines et, également, d’évoquer les définitions possibles de ces métiers, liés à la conception d’espaces éphémères. 


Pour ce dernier épisode hors-série, je vous invite à écouter les scénographes qui ont répondu à la seconde question de l’appel à contribution : « Pour vous, quel est, aujourd'hui, l’enjeu principal de la scénographie ? » 


Je voudrais vraiment, à nouveau, remercier les personnes, que vous allez entendre et découvrir ou redécouvrir dans cet épisode, qui m’ont fait confiance. Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire et d’enregistrer vos réponses pour les partager aux autrices et auditeurs de Scénographies des Possibles. Et merci à vous aussi chers auditrices
et auditeurs de partager également quelques minutes de votre temps avec Scénographies des Possibles


Bonne écoute !  


📖 📖 📖 

 

Les scénographes participants dans l’ordre de passage : 


👉Claire CASEDAS, Fun in Muséum 

Le site de Fun in Muséum  

“J’ai l’œil du tigre” le podcast de Muséographie et scénographie crée par Claire CASEDAS 


👉Maud CHANEL 

Le site internet de Maud CHANEL 


👉Charles COUTEAU 

Le compte Instagram de Charles COUTEAU et le profil LinkedIn 

L’Instagram du Collectif Klak dont il fait parti avec notamment Louise VIVIER (ci-dessous) 


👉Camille DUGAS 

L’épisode #12 « Conversation » sur son travail de scénographe 

L’épisode #8 « Focus » autour de la question des droits d’auteurs 

Son site internet 


👉Maureen BROWN 

Co-fondatrice de la compagnie Bivouac  


👉Louise VIVIER 

L’Instagram du Collectif Klak dont elle fait partie avec notamment Charles COUTEAU (ci-dessus) et qui intervient sur Paris, Nantes et Caen.


Les enjeux scénographiques sont, à la fois, liés à des enjeux techniques importants et primordiaux, mais également à des enjeux créatifs. Sans doute, vous avez peut-être d’autres enjeux liés à la scénographie en tête. 

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, en tant que professionnels ou partenaires des scénographes, notre rôle est aussi de faire évoluer les métiers scénographiques vis-à-vis du monde dans lequel on vit. 

Créer, rêver, inventer des espaces, c’est aussi commencer à fabriquer le monde dans lequel on souhaite vivre, maintenant ou demain. 


À nouveau merci aux différents scénographes qui m’ont fait confiance pour cet épisode hors-série.  Merci à (dans l’ordre de diffusion) Claire CASEDAS, Maud CHANEL, Charles COUTEAU, Camille DUGAS, Maureen BROWN et Louise VIVIER d’avoir participer à l’appel à contribution.  



📖   📖   📖

✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est d’Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour et bienvenue dans Scénographie des Possibles, le podcast qui interroge les créatrices et les créateurs d'espaces éphémères aujourd'hui à l'heure du digital, de l'immédiat et du spectaculaire. Je suis Clémence Chiron et aujourd'hui je vous propose d'écouter le troisième et dernier épisode hors série autour de la thématique c'est quoi être scénographe. Cet épisode fait suite à l'appel à contribution audio que j'ai lancé en avril 2022 pour célébrer la première année du podcast. Après une dizaine d'épisodes, je pense qu'il était important de revenir sur les principes de la scénographie, ses origines et également d'évoquer les définitions possibles de ces métiers qui sont liés à la conception d'espaces éphémères. C'est pourquoi, pour ce dernier épisode hors série, je vous invite à écouter les scénographes qui m'ont répondu à la seconde question de l'appel à contribution qui était, pour vous, quel est l'enjeu actuel principal de la scénographie ? Mais avant de commencer, je voudrais vraiment à nouveau remercier les personnes qui m'ont fait confiance et que vous allez entendre et découvrir ou redécouvrir dans cet épisode. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire et d'enregistrer vos réponses pour les partager aux auditrices et auditeurs de Scénographie dès possible. Et merci à vous aussi, chères auditrices et auditeurs, de partager également quelques minutes de votre temps avec Scénographie dès possible. Alors c'est parti et bonne écoute ! Pour commencer, je voudrais vous faire entendre la réponse de Claire Cassedas, alias Fun in Museum. Claire Cassedas est muséographe et scénographe indépendante à Roubaix. Comme dans l'épisode précédent, vous allez peut-être reconnaître sa voix, car Claire Cassedas réalise également le podcast de muséographie et scénographie chez l'œil du tigre.

  • Speaker #1

    Les enjeux actuels de la scénographie sont multiples selon moi, dans le domaine de l'exposition qui me concerne. Mais si je devais en retenir un seul, je dirais l'engagement du visiteur et notre... capacité à prendre soin de lui dans les moindres détails, circulation, ergonomie, acoustique, éclairage, etc. La scénographie qu'on imagine n'est pas une œuvre qu'on lui impose à ce visiteur en tant que créateur, artiste, mais un terrain de jeu fait pour lui et avec lequel il peut interagir, s'amuser, s'interroger, rêver.

  • Speaker #0

    Prendre en compte les usagers, visiteurs et spectateurs des scénographies, Comme si nous étions nous-mêmes immergés dans les espaces que nous dessinons est primordial. Concevoir un espace, c'est faire en sorte qu'il soit au maximum accessible à tout le monde. Et cela est valable pour le monde des musées, comme l'évoque ici Claire Cassedas, avec l'idée de créer un terrain de jeu. Mais c'est aussi valable pour le spectacle vivant, les installations urbaines ou tout autre espace éphémère qu'un public est invité à parcourir. C'est pourquoi l'enjeu que vous allez découvrir maintenant et qui est décrit par la scénographe de spectacle Maud Chanel est important à prendre en compte. Maud Chanel conçoit des scénographies pour des compagnies de théâtre ou de danse et travaille principalement entre Lyon, Paris et Saint-Etienne

  • Speaker #2

    La scénographie au sens large, c'est-à-dire le dessin de l'espace par exemple dans la ville, de l'architecture ou de l'urbanisme, c'est ce qui dessine les mœurs et les codes d'une société. Selon l'aménagement de l'espace, on crée des façons de penser, de vivre. Pour moi, la scénographie a une responsabilité très forte politique et sociale. Dans le spectacle vivant, la scénographie permet la liberté de rêver à des utopies, c'est-à-dire de questionner le monde dans lequel on vit et d'imaginer de nouveaux codes et de nouvelles règles du jeu. Pour moi, un des enjeux majeurs de la scénographie aujourd'hui, c'est de proposer de nouvelles façons d'habiter l'espace et de se l'approprier. C'est un moyen de lutte politique et sociale.

  • Speaker #0

    Proposer des nouvelles façons d'habiter et de s'approprier un espace avec les outils scénographiques permet en effet de tester et faire évoluer des habitudes qu'on peut parfois croire inamovibles. Les scénographies sont aussi des outils pour donner à voir des espaces avec des points de vue différents. C'est pourquoi faire évoluer ces méthodes de travail est aussi un enjeu scénographique important, comme le précise Charles Couteau, étudiant scénographe à Nantes.

  • Speaker #3

    Un des principales enjeux aujourd'hui est donc de faire face à la crise écologique. La situation actuelle et les catastrophes à venir ne doivent en aucun cas être un frein contre le développement de scénographie. Mais bien au contraire, notre qualité de charge va juste évoluer. et ces nouvelles contraintes vont devenir des forces, des tremplins pour faire évoluer notre métier. Donc il va s'agir de récupérer des matériaux, des objets, pour les transformer, se greffer dessus. Il faut s'inscrire dans un circuit circulaire. Et c'est ce qui fera d'une scénographie une réussite. Donc pour terminer, un mot qui résumerait ma vision de la scénographie aujourd'hui, ça serait l'expérimentation.

  • Speaker #0

    Expérimenter et s'adapter pour prendre en compte dès le début d'une création d'espace le sujet de l'écologie et plus largement celui du développement durable est également une question que se pose très précisément la scénographe de spectacle Camille Duga. Vous avez peut-être déjà entendu sa voix dans un épisode du podcast dédié à son travail. Camille Duga est scénographe de spectacle pour le théâtre et l'opéra et son atelier est situé à Paris.

  • Speaker #4

    L'enjeu actuel de la scénographie est de repenser toutes les étapes de la création pour qu'elle réalise pleinement sa transition écologique. C'est repenser la manière dont on conçoit une scénographie, apprendre à concevoir en fonction d'un stock préétabli, d'éléments réutilisables, se former à l'impact écologique des différents matériaux, depuis la fabrication jusqu'au recyclage. dessiner pour limiter les chutes de matière, éviter le gaspillage. Cela paraît évident, mais tant qu'il n'y aura pas un ministre de la Culture avec une vraie vision écologique, nous serons toujours envoyés à nos illusions. Il faudrait des nouveaux postes de responsables du développement durable au sein de chaque théâtre pour répertorier, stocker les éléments de décor, de costumes et d'accessoires déclassés, créer des réseaux de mutualisation du matériel entre les différentes structures, Repenser l'inifuge de façon à pouvoir réutiliser certains éléments d'un décor sans devoir l'inifuger de nouveau. Créer une plateforme qui référence et calcule l'impact environnemental en fonction du choix des matériaux. L'enjeu est de taille, mais la scénographie doit s'y résoudre.

  • Speaker #0

    Les questions liées au développement durable sont parfois opposées aux sujets scénographiques liés au numérique et aux nouvelles pratiques technologiques. Mais peut-être que ces deux enjeux peuvent également être complémentaires et faire avancer de manière constructive ces points de vue qui peuvent sembler différents. L'enjeu évoqué par la scénographe de Cirque Maureen Braun est ici lié aux questions techniques, d'ingénierie et aux nouvelles technologies.

  • Speaker #5

    Aujourd'hui effectivement il y a le numérique et le numérique c'est encore autre chose, d'autres compétences de développement, d'ingénierie, etc. Le scénographe devient ingénieur, acquiert ces compétences-là et par ces compétences-là devient créateur numérique. Il crée des scénographies plus immersives, plus interactives avec les nouvelles technologies. Je trouve que c'est extrêmement riche et que ça peut vraiment proposer de nouvelles formes. Je trouve que ce qui est compliqué, c'est que pour le temps d'accompagner, il faut que les créations se fassent très vite. Et que nous, quand on est sur de la recherche, etc., la recherche, ça prend du temps, ça prend souvent presque des années. Et que c'est périlleux parce que ce n'est pas dit que ça marche tout de suite et qu'il y a un résultat fulgurant, etc. Il n'y a pas un accompagnement forcément financier qu'on peut trouver derrière. C'est surtout comprendre, se former, prendre le temps d'imaginer des nouvelles choses, etc. Et ça, je pense que c'est très important que les artistes s'emparent de la technologie, parce que c'est le beau côté de la technologie.

  • Speaker #0

    Combien de temps peut-on donner à une création d'espace ? Deux jours ? Six mois ? Un an ? Cinq ans ? Dix ans ? Quelle place donner à l'imaginaire grâce à la scénographie ? Où s'arrête la communication ? Et où commence le rêve ? Ou bien, où s'arrête le rêve et où commence la communication ? Je vous invite donc à terminer l'exploration de certains des enjeux actuels liés à la scénographie avec la réponse de la scénographe événementielle Louise Vivier, qui travaille à Paris.

  • Speaker #6

    Les enjeux sont aussi stratégiques. La scénographie sert la communication, c'est communiquer par l'expérience en réinventant les formats. Elle a donc un rôle important quand il s'agit de présenter un sujet et de retranscrire son univers, que ce soit pour valoriser des artistes, des marques, des œuvres, des produits, des projets ou des histoires. C'est ainsi un instrument de valorisation puissant.

  • Speaker #0

    Merci beaucoup pour votre écoute jusqu'à la fin. Comme vous pouvez l'entendre, les enjeux sont multiples et varient selon les pratiques scénographiques. Qu'ils soient liés à l'accessibilité des publics en améliorant les habitudes culturelles qui sont proposées via des espaces créés comme des terrains de jeu, ou bien que ce soit des enjeux liés aux questions écologiques brûlantes et qui sous-entendent également les enjeux économiques et sociaux de la scénographie. mais surtout du monde dans lequel on évolue aujourd'hui. Ou bien encore l'évolution de la scénographie vis-à-vis des pratiques numériques, à mes chemins entre des espaces en deux ou trois dimensions, ainsi que le choix du positionnement de la scénographie à la frontière entre un espace de communication et de valorisation, ou bien la création de lieux, de rêves et d'imaginaires. Ainsi, les enjeux scénographiques sont à la fois liés à des enjeux techniques importants et primordiaux, mais également à des enjeux créatifs. Peut-être que vous avez en tête aussi d'autres enjeux liés à la scénographie. La liste n'est pas du tout exhaustive, mais en tant que professionnel ou partenaire des scénographes, c'est aussi notre rôle que de faire évoluer les métiers scénographiques vis-à-vis du monde dans lequel on vit. créer, rêver, inventer des espaces, c'est aussi commencer à fabriquer le monde dans lequel on souhaite vivre maintenant ou de maintenant. Enfin, pour finir, à nouveau merci aux différents scénographes qui m'ont fait confiance pour ce dernier épisode hors série et dont vous avez entendu leur point de vue sur les enjeux actuels de la scénographie dans cet épisode. Merci à, dans l'ordre de diffusion, Claire Cacedas, Maud Chanel, Charles Couteau, Camille Dugas, Maureen Rhone et Louise Vivier d'avoir participé à l'appel à contribution. Vous trouverez comme d'habitude les informations les concernant en détail de l'épisode. Scénographie des possibles est un podcast produit par moi-même, Clémence Chiron. La musique est de Anna Lamsfus et les textes sont relus et corrigés par Pauline Badier. Merci pour votre écoute et à bientôt !

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Claire CASEDAS

    01:43

  • Maud CHANEL

    02:41

  • Charles COUTEAU

    04:18

  • Camille DUGAS

    05:23

  • Maureen BROWN

    06:51

  • Louise VIVIER

    08:15

  • Conclusion

    09:10

Share

Embed

You may also like

Description

Je suis Clémence CHIRON, et, aujourd'hui, je vous propose d’écouter le troisième et
dernier épisode hors-série autour de la thématique « C’est quoi être scénographe ? » 


Cet épisode fait suite à l’appel à contribution audio, que j’ai lancé en avril 2022 pour célébrer la première année du podcast. 

Après une dizaine d’épisodes, je pense qu’il était important de revenir sur les principes
de la scénographie, ses origines et, également, d’évoquer les définitions possibles de ces métiers, liés à la conception d’espaces éphémères. 


Pour ce dernier épisode hors-série, je vous invite à écouter les scénographes qui ont répondu à la seconde question de l’appel à contribution : « Pour vous, quel est, aujourd'hui, l’enjeu principal de la scénographie ? » 


Je voudrais vraiment, à nouveau, remercier les personnes, que vous allez entendre et découvrir ou redécouvrir dans cet épisode, qui m’ont fait confiance. Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire et d’enregistrer vos réponses pour les partager aux autrices et auditeurs de Scénographies des Possibles. Et merci à vous aussi chers auditrices
et auditeurs de partager également quelques minutes de votre temps avec Scénographies des Possibles


Bonne écoute !  


📖 📖 📖 

 

Les scénographes participants dans l’ordre de passage : 


👉Claire CASEDAS, Fun in Muséum 

Le site de Fun in Muséum  

“J’ai l’œil du tigre” le podcast de Muséographie et scénographie crée par Claire CASEDAS 


👉Maud CHANEL 

Le site internet de Maud CHANEL 


👉Charles COUTEAU 

Le compte Instagram de Charles COUTEAU et le profil LinkedIn 

L’Instagram du Collectif Klak dont il fait parti avec notamment Louise VIVIER (ci-dessous) 


👉Camille DUGAS 

L’épisode #12 « Conversation » sur son travail de scénographe 

L’épisode #8 « Focus » autour de la question des droits d’auteurs 

Son site internet 


👉Maureen BROWN 

Co-fondatrice de la compagnie Bivouac  


👉Louise VIVIER 

L’Instagram du Collectif Klak dont elle fait partie avec notamment Charles COUTEAU (ci-dessus) et qui intervient sur Paris, Nantes et Caen.


Les enjeux scénographiques sont, à la fois, liés à des enjeux techniques importants et primordiaux, mais également à des enjeux créatifs. Sans doute, vous avez peut-être d’autres enjeux liés à la scénographie en tête. 

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, en tant que professionnels ou partenaires des scénographes, notre rôle est aussi de faire évoluer les métiers scénographiques vis-à-vis du monde dans lequel on vit. 

Créer, rêver, inventer des espaces, c’est aussi commencer à fabriquer le monde dans lequel on souhaite vivre, maintenant ou demain. 


À nouveau merci aux différents scénographes qui m’ont fait confiance pour cet épisode hors-série.  Merci à (dans l’ordre de diffusion) Claire CASEDAS, Maud CHANEL, Charles COUTEAU, Camille DUGAS, Maureen BROWN et Louise VIVIER d’avoir participer à l’appel à contribution.  



📖   📖   📖

✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est d’Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour et bienvenue dans Scénographie des Possibles, le podcast qui interroge les créatrices et les créateurs d'espaces éphémères aujourd'hui à l'heure du digital, de l'immédiat et du spectaculaire. Je suis Clémence Chiron et aujourd'hui je vous propose d'écouter le troisième et dernier épisode hors série autour de la thématique c'est quoi être scénographe. Cet épisode fait suite à l'appel à contribution audio que j'ai lancé en avril 2022 pour célébrer la première année du podcast. Après une dizaine d'épisodes, je pense qu'il était important de revenir sur les principes de la scénographie, ses origines et également d'évoquer les définitions possibles de ces métiers qui sont liés à la conception d'espaces éphémères. C'est pourquoi, pour ce dernier épisode hors série, je vous invite à écouter les scénographes qui m'ont répondu à la seconde question de l'appel à contribution qui était, pour vous, quel est l'enjeu actuel principal de la scénographie ? Mais avant de commencer, je voudrais vraiment à nouveau remercier les personnes qui m'ont fait confiance et que vous allez entendre et découvrir ou redécouvrir dans cet épisode. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire et d'enregistrer vos réponses pour les partager aux auditrices et auditeurs de Scénographie dès possible. Et merci à vous aussi, chères auditrices et auditeurs, de partager également quelques minutes de votre temps avec Scénographie dès possible. Alors c'est parti et bonne écoute ! Pour commencer, je voudrais vous faire entendre la réponse de Claire Cassedas, alias Fun in Museum. Claire Cassedas est muséographe et scénographe indépendante à Roubaix. Comme dans l'épisode précédent, vous allez peut-être reconnaître sa voix, car Claire Cassedas réalise également le podcast de muséographie et scénographie chez l'œil du tigre.

  • Speaker #1

    Les enjeux actuels de la scénographie sont multiples selon moi, dans le domaine de l'exposition qui me concerne. Mais si je devais en retenir un seul, je dirais l'engagement du visiteur et notre... capacité à prendre soin de lui dans les moindres détails, circulation, ergonomie, acoustique, éclairage, etc. La scénographie qu'on imagine n'est pas une œuvre qu'on lui impose à ce visiteur en tant que créateur, artiste, mais un terrain de jeu fait pour lui et avec lequel il peut interagir, s'amuser, s'interroger, rêver.

  • Speaker #0

    Prendre en compte les usagers, visiteurs et spectateurs des scénographies, Comme si nous étions nous-mêmes immergés dans les espaces que nous dessinons est primordial. Concevoir un espace, c'est faire en sorte qu'il soit au maximum accessible à tout le monde. Et cela est valable pour le monde des musées, comme l'évoque ici Claire Cassedas, avec l'idée de créer un terrain de jeu. Mais c'est aussi valable pour le spectacle vivant, les installations urbaines ou tout autre espace éphémère qu'un public est invité à parcourir. C'est pourquoi l'enjeu que vous allez découvrir maintenant et qui est décrit par la scénographe de spectacle Maud Chanel est important à prendre en compte. Maud Chanel conçoit des scénographies pour des compagnies de théâtre ou de danse et travaille principalement entre Lyon, Paris et Saint-Etienne

  • Speaker #2

    La scénographie au sens large, c'est-à-dire le dessin de l'espace par exemple dans la ville, de l'architecture ou de l'urbanisme, c'est ce qui dessine les mœurs et les codes d'une société. Selon l'aménagement de l'espace, on crée des façons de penser, de vivre. Pour moi, la scénographie a une responsabilité très forte politique et sociale. Dans le spectacle vivant, la scénographie permet la liberté de rêver à des utopies, c'est-à-dire de questionner le monde dans lequel on vit et d'imaginer de nouveaux codes et de nouvelles règles du jeu. Pour moi, un des enjeux majeurs de la scénographie aujourd'hui, c'est de proposer de nouvelles façons d'habiter l'espace et de se l'approprier. C'est un moyen de lutte politique et sociale.

  • Speaker #0

    Proposer des nouvelles façons d'habiter et de s'approprier un espace avec les outils scénographiques permet en effet de tester et faire évoluer des habitudes qu'on peut parfois croire inamovibles. Les scénographies sont aussi des outils pour donner à voir des espaces avec des points de vue différents. C'est pourquoi faire évoluer ces méthodes de travail est aussi un enjeu scénographique important, comme le précise Charles Couteau, étudiant scénographe à Nantes.

  • Speaker #3

    Un des principales enjeux aujourd'hui est donc de faire face à la crise écologique. La situation actuelle et les catastrophes à venir ne doivent en aucun cas être un frein contre le développement de scénographie. Mais bien au contraire, notre qualité de charge va juste évoluer. et ces nouvelles contraintes vont devenir des forces, des tremplins pour faire évoluer notre métier. Donc il va s'agir de récupérer des matériaux, des objets, pour les transformer, se greffer dessus. Il faut s'inscrire dans un circuit circulaire. Et c'est ce qui fera d'une scénographie une réussite. Donc pour terminer, un mot qui résumerait ma vision de la scénographie aujourd'hui, ça serait l'expérimentation.

  • Speaker #0

    Expérimenter et s'adapter pour prendre en compte dès le début d'une création d'espace le sujet de l'écologie et plus largement celui du développement durable est également une question que se pose très précisément la scénographe de spectacle Camille Duga. Vous avez peut-être déjà entendu sa voix dans un épisode du podcast dédié à son travail. Camille Duga est scénographe de spectacle pour le théâtre et l'opéra et son atelier est situé à Paris.

  • Speaker #4

    L'enjeu actuel de la scénographie est de repenser toutes les étapes de la création pour qu'elle réalise pleinement sa transition écologique. C'est repenser la manière dont on conçoit une scénographie, apprendre à concevoir en fonction d'un stock préétabli, d'éléments réutilisables, se former à l'impact écologique des différents matériaux, depuis la fabrication jusqu'au recyclage. dessiner pour limiter les chutes de matière, éviter le gaspillage. Cela paraît évident, mais tant qu'il n'y aura pas un ministre de la Culture avec une vraie vision écologique, nous serons toujours envoyés à nos illusions. Il faudrait des nouveaux postes de responsables du développement durable au sein de chaque théâtre pour répertorier, stocker les éléments de décor, de costumes et d'accessoires déclassés, créer des réseaux de mutualisation du matériel entre les différentes structures, Repenser l'inifuge de façon à pouvoir réutiliser certains éléments d'un décor sans devoir l'inifuger de nouveau. Créer une plateforme qui référence et calcule l'impact environnemental en fonction du choix des matériaux. L'enjeu est de taille, mais la scénographie doit s'y résoudre.

  • Speaker #0

    Les questions liées au développement durable sont parfois opposées aux sujets scénographiques liés au numérique et aux nouvelles pratiques technologiques. Mais peut-être que ces deux enjeux peuvent également être complémentaires et faire avancer de manière constructive ces points de vue qui peuvent sembler différents. L'enjeu évoqué par la scénographe de Cirque Maureen Braun est ici lié aux questions techniques, d'ingénierie et aux nouvelles technologies.

  • Speaker #5

    Aujourd'hui effectivement il y a le numérique et le numérique c'est encore autre chose, d'autres compétences de développement, d'ingénierie, etc. Le scénographe devient ingénieur, acquiert ces compétences-là et par ces compétences-là devient créateur numérique. Il crée des scénographies plus immersives, plus interactives avec les nouvelles technologies. Je trouve que c'est extrêmement riche et que ça peut vraiment proposer de nouvelles formes. Je trouve que ce qui est compliqué, c'est que pour le temps d'accompagner, il faut que les créations se fassent très vite. Et que nous, quand on est sur de la recherche, etc., la recherche, ça prend du temps, ça prend souvent presque des années. Et que c'est périlleux parce que ce n'est pas dit que ça marche tout de suite et qu'il y a un résultat fulgurant, etc. Il n'y a pas un accompagnement forcément financier qu'on peut trouver derrière. C'est surtout comprendre, se former, prendre le temps d'imaginer des nouvelles choses, etc. Et ça, je pense que c'est très important que les artistes s'emparent de la technologie, parce que c'est le beau côté de la technologie.

  • Speaker #0

    Combien de temps peut-on donner à une création d'espace ? Deux jours ? Six mois ? Un an ? Cinq ans ? Dix ans ? Quelle place donner à l'imaginaire grâce à la scénographie ? Où s'arrête la communication ? Et où commence le rêve ? Ou bien, où s'arrête le rêve et où commence la communication ? Je vous invite donc à terminer l'exploration de certains des enjeux actuels liés à la scénographie avec la réponse de la scénographe événementielle Louise Vivier, qui travaille à Paris.

  • Speaker #6

    Les enjeux sont aussi stratégiques. La scénographie sert la communication, c'est communiquer par l'expérience en réinventant les formats. Elle a donc un rôle important quand il s'agit de présenter un sujet et de retranscrire son univers, que ce soit pour valoriser des artistes, des marques, des œuvres, des produits, des projets ou des histoires. C'est ainsi un instrument de valorisation puissant.

  • Speaker #0

    Merci beaucoup pour votre écoute jusqu'à la fin. Comme vous pouvez l'entendre, les enjeux sont multiples et varient selon les pratiques scénographiques. Qu'ils soient liés à l'accessibilité des publics en améliorant les habitudes culturelles qui sont proposées via des espaces créés comme des terrains de jeu, ou bien que ce soit des enjeux liés aux questions écologiques brûlantes et qui sous-entendent également les enjeux économiques et sociaux de la scénographie. mais surtout du monde dans lequel on évolue aujourd'hui. Ou bien encore l'évolution de la scénographie vis-à-vis des pratiques numériques, à mes chemins entre des espaces en deux ou trois dimensions, ainsi que le choix du positionnement de la scénographie à la frontière entre un espace de communication et de valorisation, ou bien la création de lieux, de rêves et d'imaginaires. Ainsi, les enjeux scénographiques sont à la fois liés à des enjeux techniques importants et primordiaux, mais également à des enjeux créatifs. Peut-être que vous avez en tête aussi d'autres enjeux liés à la scénographie. La liste n'est pas du tout exhaustive, mais en tant que professionnel ou partenaire des scénographes, c'est aussi notre rôle que de faire évoluer les métiers scénographiques vis-à-vis du monde dans lequel on vit. créer, rêver, inventer des espaces, c'est aussi commencer à fabriquer le monde dans lequel on souhaite vivre maintenant ou de maintenant. Enfin, pour finir, à nouveau merci aux différents scénographes qui m'ont fait confiance pour ce dernier épisode hors série et dont vous avez entendu leur point de vue sur les enjeux actuels de la scénographie dans cet épisode. Merci à, dans l'ordre de diffusion, Claire Cacedas, Maud Chanel, Charles Couteau, Camille Dugas, Maureen Rhone et Louise Vivier d'avoir participé à l'appel à contribution. Vous trouverez comme d'habitude les informations les concernant en détail de l'épisode. Scénographie des possibles est un podcast produit par moi-même, Clémence Chiron. La musique est de Anna Lamsfus et les textes sont relus et corrigés par Pauline Badier. Merci pour votre écoute et à bientôt !

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Claire CASEDAS

    01:43

  • Maud CHANEL

    02:41

  • Charles COUTEAU

    04:18

  • Camille DUGAS

    05:23

  • Maureen BROWN

    06:51

  • Louise VIVIER

    08:15

  • Conclusion

    09:10

Description

Je suis Clémence CHIRON, et, aujourd'hui, je vous propose d’écouter le troisième et
dernier épisode hors-série autour de la thématique « C’est quoi être scénographe ? » 


Cet épisode fait suite à l’appel à contribution audio, que j’ai lancé en avril 2022 pour célébrer la première année du podcast. 

Après une dizaine d’épisodes, je pense qu’il était important de revenir sur les principes
de la scénographie, ses origines et, également, d’évoquer les définitions possibles de ces métiers, liés à la conception d’espaces éphémères. 


Pour ce dernier épisode hors-série, je vous invite à écouter les scénographes qui ont répondu à la seconde question de l’appel à contribution : « Pour vous, quel est, aujourd'hui, l’enjeu principal de la scénographie ? » 


Je voudrais vraiment, à nouveau, remercier les personnes, que vous allez entendre et découvrir ou redécouvrir dans cet épisode, qui m’ont fait confiance. Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire et d’enregistrer vos réponses pour les partager aux autrices et auditeurs de Scénographies des Possibles. Et merci à vous aussi chers auditrices
et auditeurs de partager également quelques minutes de votre temps avec Scénographies des Possibles


Bonne écoute !  


📖 📖 📖 

 

Les scénographes participants dans l’ordre de passage : 


👉Claire CASEDAS, Fun in Muséum 

Le site de Fun in Muséum  

“J’ai l’œil du tigre” le podcast de Muséographie et scénographie crée par Claire CASEDAS 


👉Maud CHANEL 

Le site internet de Maud CHANEL 


👉Charles COUTEAU 

Le compte Instagram de Charles COUTEAU et le profil LinkedIn 

L’Instagram du Collectif Klak dont il fait parti avec notamment Louise VIVIER (ci-dessous) 


👉Camille DUGAS 

L’épisode #12 « Conversation » sur son travail de scénographe 

L’épisode #8 « Focus » autour de la question des droits d’auteurs 

Son site internet 


👉Maureen BROWN 

Co-fondatrice de la compagnie Bivouac  


👉Louise VIVIER 

L’Instagram du Collectif Klak dont elle fait partie avec notamment Charles COUTEAU (ci-dessus) et qui intervient sur Paris, Nantes et Caen.


Les enjeux scénographiques sont, à la fois, liés à des enjeux techniques importants et primordiaux, mais également à des enjeux créatifs. Sans doute, vous avez peut-être d’autres enjeux liés à la scénographie en tête. 

La liste n’est pas exhaustive. Toutefois, en tant que professionnels ou partenaires des scénographes, notre rôle est aussi de faire évoluer les métiers scénographiques vis-à-vis du monde dans lequel on vit. 

Créer, rêver, inventer des espaces, c’est aussi commencer à fabriquer le monde dans lequel on souhaite vivre, maintenant ou demain. 


À nouveau merci aux différents scénographes qui m’ont fait confiance pour cet épisode hors-série.  Merci à (dans l’ordre de diffusion) Claire CASEDAS, Maud CHANEL, Charles COUTEAU, Camille DUGAS, Maureen BROWN et Louise VIVIER d’avoir participer à l’appel à contribution.  



📖   📖   📖

✏️ Scénographies des Possibles est un podcast réalisé et produit par Clémence CHIRON. La musique est d’Anna LAMSFUSS et les textes sont relus et corrigés par Pauline BADIER.

Transcription

  • Speaker #0

    Bonjour et bienvenue dans Scénographie des Possibles, le podcast qui interroge les créatrices et les créateurs d'espaces éphémères aujourd'hui à l'heure du digital, de l'immédiat et du spectaculaire. Je suis Clémence Chiron et aujourd'hui je vous propose d'écouter le troisième et dernier épisode hors série autour de la thématique c'est quoi être scénographe. Cet épisode fait suite à l'appel à contribution audio que j'ai lancé en avril 2022 pour célébrer la première année du podcast. Après une dizaine d'épisodes, je pense qu'il était important de revenir sur les principes de la scénographie, ses origines et également d'évoquer les définitions possibles de ces métiers qui sont liés à la conception d'espaces éphémères. C'est pourquoi, pour ce dernier épisode hors série, je vous invite à écouter les scénographes qui m'ont répondu à la seconde question de l'appel à contribution qui était, pour vous, quel est l'enjeu actuel principal de la scénographie ? Mais avant de commencer, je voudrais vraiment à nouveau remercier les personnes qui m'ont fait confiance et que vous allez entendre et découvrir ou redécouvrir dans cet épisode. Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire et d'enregistrer vos réponses pour les partager aux auditrices et auditeurs de Scénographie dès possible. Et merci à vous aussi, chères auditrices et auditeurs, de partager également quelques minutes de votre temps avec Scénographie dès possible. Alors c'est parti et bonne écoute ! Pour commencer, je voudrais vous faire entendre la réponse de Claire Cassedas, alias Fun in Museum. Claire Cassedas est muséographe et scénographe indépendante à Roubaix. Comme dans l'épisode précédent, vous allez peut-être reconnaître sa voix, car Claire Cassedas réalise également le podcast de muséographie et scénographie chez l'œil du tigre.

  • Speaker #1

    Les enjeux actuels de la scénographie sont multiples selon moi, dans le domaine de l'exposition qui me concerne. Mais si je devais en retenir un seul, je dirais l'engagement du visiteur et notre... capacité à prendre soin de lui dans les moindres détails, circulation, ergonomie, acoustique, éclairage, etc. La scénographie qu'on imagine n'est pas une œuvre qu'on lui impose à ce visiteur en tant que créateur, artiste, mais un terrain de jeu fait pour lui et avec lequel il peut interagir, s'amuser, s'interroger, rêver.

  • Speaker #0

    Prendre en compte les usagers, visiteurs et spectateurs des scénographies, Comme si nous étions nous-mêmes immergés dans les espaces que nous dessinons est primordial. Concevoir un espace, c'est faire en sorte qu'il soit au maximum accessible à tout le monde. Et cela est valable pour le monde des musées, comme l'évoque ici Claire Cassedas, avec l'idée de créer un terrain de jeu. Mais c'est aussi valable pour le spectacle vivant, les installations urbaines ou tout autre espace éphémère qu'un public est invité à parcourir. C'est pourquoi l'enjeu que vous allez découvrir maintenant et qui est décrit par la scénographe de spectacle Maud Chanel est important à prendre en compte. Maud Chanel conçoit des scénographies pour des compagnies de théâtre ou de danse et travaille principalement entre Lyon, Paris et Saint-Etienne

  • Speaker #2

    La scénographie au sens large, c'est-à-dire le dessin de l'espace par exemple dans la ville, de l'architecture ou de l'urbanisme, c'est ce qui dessine les mœurs et les codes d'une société. Selon l'aménagement de l'espace, on crée des façons de penser, de vivre. Pour moi, la scénographie a une responsabilité très forte politique et sociale. Dans le spectacle vivant, la scénographie permet la liberté de rêver à des utopies, c'est-à-dire de questionner le monde dans lequel on vit et d'imaginer de nouveaux codes et de nouvelles règles du jeu. Pour moi, un des enjeux majeurs de la scénographie aujourd'hui, c'est de proposer de nouvelles façons d'habiter l'espace et de se l'approprier. C'est un moyen de lutte politique et sociale.

  • Speaker #0

    Proposer des nouvelles façons d'habiter et de s'approprier un espace avec les outils scénographiques permet en effet de tester et faire évoluer des habitudes qu'on peut parfois croire inamovibles. Les scénographies sont aussi des outils pour donner à voir des espaces avec des points de vue différents. C'est pourquoi faire évoluer ces méthodes de travail est aussi un enjeu scénographique important, comme le précise Charles Couteau, étudiant scénographe à Nantes.

  • Speaker #3

    Un des principales enjeux aujourd'hui est donc de faire face à la crise écologique. La situation actuelle et les catastrophes à venir ne doivent en aucun cas être un frein contre le développement de scénographie. Mais bien au contraire, notre qualité de charge va juste évoluer. et ces nouvelles contraintes vont devenir des forces, des tremplins pour faire évoluer notre métier. Donc il va s'agir de récupérer des matériaux, des objets, pour les transformer, se greffer dessus. Il faut s'inscrire dans un circuit circulaire. Et c'est ce qui fera d'une scénographie une réussite. Donc pour terminer, un mot qui résumerait ma vision de la scénographie aujourd'hui, ça serait l'expérimentation.

  • Speaker #0

    Expérimenter et s'adapter pour prendre en compte dès le début d'une création d'espace le sujet de l'écologie et plus largement celui du développement durable est également une question que se pose très précisément la scénographe de spectacle Camille Duga. Vous avez peut-être déjà entendu sa voix dans un épisode du podcast dédié à son travail. Camille Duga est scénographe de spectacle pour le théâtre et l'opéra et son atelier est situé à Paris.

  • Speaker #4

    L'enjeu actuel de la scénographie est de repenser toutes les étapes de la création pour qu'elle réalise pleinement sa transition écologique. C'est repenser la manière dont on conçoit une scénographie, apprendre à concevoir en fonction d'un stock préétabli, d'éléments réutilisables, se former à l'impact écologique des différents matériaux, depuis la fabrication jusqu'au recyclage. dessiner pour limiter les chutes de matière, éviter le gaspillage. Cela paraît évident, mais tant qu'il n'y aura pas un ministre de la Culture avec une vraie vision écologique, nous serons toujours envoyés à nos illusions. Il faudrait des nouveaux postes de responsables du développement durable au sein de chaque théâtre pour répertorier, stocker les éléments de décor, de costumes et d'accessoires déclassés, créer des réseaux de mutualisation du matériel entre les différentes structures, Repenser l'inifuge de façon à pouvoir réutiliser certains éléments d'un décor sans devoir l'inifuger de nouveau. Créer une plateforme qui référence et calcule l'impact environnemental en fonction du choix des matériaux. L'enjeu est de taille, mais la scénographie doit s'y résoudre.

  • Speaker #0

    Les questions liées au développement durable sont parfois opposées aux sujets scénographiques liés au numérique et aux nouvelles pratiques technologiques. Mais peut-être que ces deux enjeux peuvent également être complémentaires et faire avancer de manière constructive ces points de vue qui peuvent sembler différents. L'enjeu évoqué par la scénographe de Cirque Maureen Braun est ici lié aux questions techniques, d'ingénierie et aux nouvelles technologies.

  • Speaker #5

    Aujourd'hui effectivement il y a le numérique et le numérique c'est encore autre chose, d'autres compétences de développement, d'ingénierie, etc. Le scénographe devient ingénieur, acquiert ces compétences-là et par ces compétences-là devient créateur numérique. Il crée des scénographies plus immersives, plus interactives avec les nouvelles technologies. Je trouve que c'est extrêmement riche et que ça peut vraiment proposer de nouvelles formes. Je trouve que ce qui est compliqué, c'est que pour le temps d'accompagner, il faut que les créations se fassent très vite. Et que nous, quand on est sur de la recherche, etc., la recherche, ça prend du temps, ça prend souvent presque des années. Et que c'est périlleux parce que ce n'est pas dit que ça marche tout de suite et qu'il y a un résultat fulgurant, etc. Il n'y a pas un accompagnement forcément financier qu'on peut trouver derrière. C'est surtout comprendre, se former, prendre le temps d'imaginer des nouvelles choses, etc. Et ça, je pense que c'est très important que les artistes s'emparent de la technologie, parce que c'est le beau côté de la technologie.

  • Speaker #0

    Combien de temps peut-on donner à une création d'espace ? Deux jours ? Six mois ? Un an ? Cinq ans ? Dix ans ? Quelle place donner à l'imaginaire grâce à la scénographie ? Où s'arrête la communication ? Et où commence le rêve ? Ou bien, où s'arrête le rêve et où commence la communication ? Je vous invite donc à terminer l'exploration de certains des enjeux actuels liés à la scénographie avec la réponse de la scénographe événementielle Louise Vivier, qui travaille à Paris.

  • Speaker #6

    Les enjeux sont aussi stratégiques. La scénographie sert la communication, c'est communiquer par l'expérience en réinventant les formats. Elle a donc un rôle important quand il s'agit de présenter un sujet et de retranscrire son univers, que ce soit pour valoriser des artistes, des marques, des œuvres, des produits, des projets ou des histoires. C'est ainsi un instrument de valorisation puissant.

  • Speaker #0

    Merci beaucoup pour votre écoute jusqu'à la fin. Comme vous pouvez l'entendre, les enjeux sont multiples et varient selon les pratiques scénographiques. Qu'ils soient liés à l'accessibilité des publics en améliorant les habitudes culturelles qui sont proposées via des espaces créés comme des terrains de jeu, ou bien que ce soit des enjeux liés aux questions écologiques brûlantes et qui sous-entendent également les enjeux économiques et sociaux de la scénographie. mais surtout du monde dans lequel on évolue aujourd'hui. Ou bien encore l'évolution de la scénographie vis-à-vis des pratiques numériques, à mes chemins entre des espaces en deux ou trois dimensions, ainsi que le choix du positionnement de la scénographie à la frontière entre un espace de communication et de valorisation, ou bien la création de lieux, de rêves et d'imaginaires. Ainsi, les enjeux scénographiques sont à la fois liés à des enjeux techniques importants et primordiaux, mais également à des enjeux créatifs. Peut-être que vous avez en tête aussi d'autres enjeux liés à la scénographie. La liste n'est pas du tout exhaustive, mais en tant que professionnel ou partenaire des scénographes, c'est aussi notre rôle que de faire évoluer les métiers scénographiques vis-à-vis du monde dans lequel on vit. créer, rêver, inventer des espaces, c'est aussi commencer à fabriquer le monde dans lequel on souhaite vivre maintenant ou de maintenant. Enfin, pour finir, à nouveau merci aux différents scénographes qui m'ont fait confiance pour ce dernier épisode hors série et dont vous avez entendu leur point de vue sur les enjeux actuels de la scénographie dans cet épisode. Merci à, dans l'ordre de diffusion, Claire Cacedas, Maud Chanel, Charles Couteau, Camille Dugas, Maureen Rhone et Louise Vivier d'avoir participé à l'appel à contribution. Vous trouverez comme d'habitude les informations les concernant en détail de l'épisode. Scénographie des possibles est un podcast produit par moi-même, Clémence Chiron. La musique est de Anna Lamsfus et les textes sont relus et corrigés par Pauline Badier. Merci pour votre écoute et à bientôt !

Chapters

  • Introduction

    00:00

  • Claire CASEDAS

    01:43

  • Maud CHANEL

    02:41

  • Charles COUTEAU

    04:18

  • Camille DUGAS

    05:23

  • Maureen BROWN

    06:51

  • Louise VIVIER

    08:15

  • Conclusion

    09:10

Share

Embed

You may also like