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Description

Découvrez ce qui fait vibrer la Faculté de musique de l'UdeM ! À travers un format court, les épisodes sont une invitation à en savoir plus sur les multiples disciplines de la musique. Échanges et réflexions d’invité·es aux horizons variés vous feront découvrir une communauté innovante et passionnée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Découvrez ce qui fait vibrer la Faculté de musique de l'UdeM ! À travers un format court, les épisodes sont une invitation à en savoir plus sur les multiples disciplines de la musique. Échanges et réflexions d’invité·es aux horizons variés vous feront découvrir une communauté innovante et passionnée.


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9 episodes

    Season 1

  • Les instruments numériques inventés cover
    Les instruments numériques inventés cover
    Les instruments numériques inventés

     La facture d’instruments est en perpétuelle réinvention! Dans cet épisode, vous plongerez dans l’univers des instruments numériques inventés avec Nicolas Bernier, professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique, Ana Dall'Ara-Majek, professeure invitée, et Jean-François Laporte, diplômé de la Faculté et fondateur et directeur artistique des Productions Totem Contemporain.     Intervenants 🔹 Animateur : Nicolas Bernier (https://www.nicolasbernier.com/), professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique 🔹 Ana Dall'Ara-Majek (http://amajeka.free.fr/), compositrice, artiste sonore et professeure invitée à la Faculté de musique 🔹 Jean-François Laporte (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Laporte), diplômé de la Faculté de musique et fondateur et directeur artistique des Productions Totem Contemporain () 🔊 Extraits sonores 🔹 9.03 – Ana Dall'Ara-Majek – Photo table (https://vimeo.com/774451084) 🔹 11.53 – Jean-François Laporte – Tu-Yo (ds-Silo) (https://totemcontemporain.com/fr/instruments/tu-yo)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on February 28, 2023

  • Chansons de résistantes dans les prisons nazies cover
    Chansons de résistantes dans les prisons nazies cover
    Chansons de résistantes dans les prisons nazies

    Quand chanter veut dire résister!   Cet épisode est un hymne aux femmes arrêtées par les autorités nazies pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ponctué de performances en « direct », il propose d'observer un corpus de chansons composées par des résistantes françaises dans les prisons nazies.  Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure de musicologie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, et les chercheuses Cécile Quesney et Catherine Harrison-Boisvert explorent quelques-unes de ces chansons de lutte écrites sur des airs connus. En savoir plus sur la Chaire de recherche du Canada en musique et politique (https://musiqueetpolitique.oicrm.org/)  Intervenantes   🔹 Marie-Hélène Benoit-Otis (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in19145/sg/Marie-H%C3%A9l%C3%A8ne%20Benoit-Otis/), professeure de musicologie à l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique. Ses recherches portent entre autres sur la vie musicale sous le Troisième Reich. 🔹 Cécile Quesney (https://musiqueetpolitique.oicrm.org/chercheurs-associes/cecile-quesney/), diplômée du doctorat en musicologie de l’UdeM, en cotutelle avec Sorbonne Université, maitresse de conférences à l’Université de Lorraine 🔹 Catherine Harrison-Boisvert (https://musiqueetpolitique.oicrm.org/etudiants/catherine-harrison-boisvert/), chanteuse et étudiante au doctorat en musicologie à l’UdeM.    🔊 Extraits sonores 🔹 4.47 - Patachou, Le joueur de luth (Trou la la) 🔹 6.17 - Interprétation de la chanson Trou la la par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano 🔹 8.44 - Mistinguett, J’en ai marre 🔹 10.19 - Interprétation de la chanson J’en ai marre par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano 🔹 2.26 - Extrait chanté en direct par Catherine Harrison-Boisvert de la chanson La fouine 🔹 13.25 - Maurice Chevalier, Prosper (Yop la Boum!) 🔹 17.39 - Interprétation de la chanson Hitler (Yop la Boum!) par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on February 28, 2023

  • Du cinéma pour les oreilles 1/2 cover
    Du cinéma pour les oreilles 1/2 cover
    Du cinéma pour les oreilles 1/2

    Au musée, au cinéma ou lors d’installation et performances en direct, vous avez peut-être déjà été en contact avec la musique électroacoustique sans le savoir!   C’est à travers son histoire au sein de la Faculté de musique et des anecdotes personnelles que Jonathan Goldman, professeur de musicologie à l’UdeM, et Robert Normandeau, compositeur et professeur en musiques numériques et création sonore, avec ses 40 ans de carrière, vous proposent un voyage dans le temps. Dans cette première partie, nos professeurs évoquent notamment les apports de Marcelle Deschênes et Nicolas Bernier. Intervenants 🔹 Animateur : Jonathan Goldman (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in19206/sg/Jonathan%20Goldman/) est professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2013. 🔹 Robert Normandeau (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in15399/sg/Robert%20Normandeau/) est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999. Son travail de compositeur est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes.     🔊 Extraits sonores 🔹 12.06 - Marcelle Deschênes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelle_Desch%C3%AAnes), Big Bang II (https://electrocd.com/fr/oeuvre/10410/marcelle-deschenes/big-bang-ii)    © 1987, 95, Marcelle Deschênes (SOCAN) / Ymx média (SOCAN) Parue sur le disque petits Big Bangs, empreintes DIGITALes, IMED 0681  🔹 18.10 - Nicolas Bernier (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in19723/sg/Nicolas%20Bernier/), frequencies (light quanta), découvrez l’expérience visuelle ici (https://vimeo.com/104745321)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on February 28, 2023

  • Du cinéma pour les oreilles 2/2 cover
    Du cinéma pour les oreilles 2/2 cover
    Du cinéma pour les oreilles 2/2

    Au musée, au cinéma ou lors d’installation et performances en direct, vous avez peut-être déjà été en contact avec la musique électroacoustique sans le savoir! Dans cette deuxième partie, la vidéo musique est au cœur de la discussion entre Jonathan Goldman, professeur à la Faculté de musique, et Robert Normandeau, compositeur et professeur en musiques numériques et composition création sonore, qui abordent les univers de Jean Piché et Francis Dhomont. Intervenants   🔹 Animateur :Jonathan Goldman (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in19206/sg/Jonathan%20Goldman/), professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2013 🔹 Robert Normandeau (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in15399/sg/Robert%20Normandeau/), professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999. Son travail de compositeur est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes.  🔊 Extraits sonores  🔹 4.10 - Jean Piché, eXpress (http://www.jeanpiche.com/express.htm) 🔹 15.35 - Francis Dhomont, Chiaroscuro (https://electrocd.com/fr/oeuvre/14285/francis-dhomont/chiaroscuro) © 1987, Francis Dhomont (SACEM) / Ymx média (SOCAN) Parue sur le disque Les dérives du signe, empreintes DIGITALes, IMED9608   🔹 20.38 - Robert Normandeau, Melancholia (https://electrocd.com/fr/oeuvre/42680/robert-normandeau/melancholia) © 2015-17, 18, Robert Normandeau (SOCAN) / Ymx média (SOCAN) Parue sur le disque Mélancolie, empreintes DIGITALes, IMED 21174 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on February 28, 2023

  • L’IA dans la création musicale cover
    L’IA dans la création musicale cover
    L’IA dans la création musicale

    L’intelligence artificielle est appliquée dans de nombreux domaines et son usage est souvent questionné. Mais qu’en est-il dans la création musicale?  Dans cet épisode, Dominic Thibault, professeur en composition et création sonore, interrogent Myriam Bleau et Gabriel Lavoie-Viau sur la place de l’intelligence artificielle dans leur travaux respectifs et son impact.   🔹 Intervenants   · Animateur : Dominic Thibault (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in32060/sg/Dominic%20Thibault/), professeur en composition et création sonore  · Myriam Bleau (https://www.myriambleau.com/), artiste multidisciplinaire, diplômée de la maîtrise en composition de la Faculté de musique de l’UdeM (2016)  · Gabriel Lavoie-Viau (https://iiiiii.ca/eau-forte/gabriel-lavoie-viau/), étudiant à la maîtrise en composition et création sonore Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33min | Published on May 12, 2023

  • OpéRA de poche 1/2 cover
    OpéRA de poche 1/2 cover
    OpéRA de poche 1/2

    Avez-vous toujours rêvé de vivre une expérience d’opéra dans le confort de votre foyer? Une équipe multidisciplinaire à l’UdeM explore cette idée à travers le projet OpéRA de poche : Zoey Cochran, Ana Sokolović, Olivier Asselin et Marie-Josèphe Vallée vous présentent ce projet unique en son genre!   Dans ce premier épisode, les intervenants exposent la genèse du projet, et comment celui-ci répond à l’objectif de démocratiser et rendre accessible l’opéra dans l’espace domestique.  Intervenant·es   🔹 Ana Sokolović (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in18837/sg/Ana%20Sokolovic/), compositrice, professeure en composition à Faculté de musique de l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra  🔹 Olivier Asselin (https://histart.umontreal.ca/repertoire-departement/professeur/in/in15170/sg/Olivier%20Asselin/), professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM  🔹 Marie-Josèphe Vallée (https://design.umontreal.ca/professeurs/professeurs-reguliers/un-professeur/in/in15157/sg/Marie-Jos%C3%A8phe%20Vall%C3%A9e/), professeure à l’École de design de l’UdeM en design d’intérieur 🔹 Zoey Cochran (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in21861/sg/Zoey%20Cochran/), chargée de cours à la Faculté de musique de l’UdeM et directrice adjointe à la recherche et à la coordination scientifique de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33min | Published on May 23, 2023

  • OpéRA de poche 2/2 cover
    OpéRA de poche 2/2 cover
    OpéRA de poche 2/2

    Avez-vous toujours rêvé de vivre une expérience d’opéra dans le confort de votre foyer? Une équipe multidisciplinaire à l’UdeM explore cette idée à travers le projet OpéRA de poche : Zoey Cochran, Ana Sokolović, Olivier Asselin et Marie-Josèphe Vallée vous présentent ce projet unique en son genre!   Ce second épisode vous fera découvrir la 2e phase du projet OpéRA de poche. Cette étape professionnalisante a vu la création d’un 5e scénario d’opéra avec une toute nouvelle équipe composée d’artistes autochtones et a révélé de nombreux défis lors de la création des prototypes.    Intervenant·es   🔹 Ana Sokolović (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in18837/sg/Ana%20Sokolovic/), compositrice, professeure en composition à Faculté de musique de l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra  🔹 Olivier Asselin (https://histart.umontreal.ca/repertoire-departement/professeur/in/in15170/sg/Olivier%20Asselin/), professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM  🔹 Marie-Josèphe Vallée (https://design.umontreal.ca/professeurs/professeurs-reguliers/un-professeur/in/in15157/sg/Marie-Jos%C3%A8phe%20Vall%C3%A9e/), professeure à l’École de design de l’UdeM en design d’intérieur 🔹 Zoey Cochran (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in21861/sg/Zoey%20Cochran/), chargée de cours à la Faculté de musique de l’UdeM et directrice adjointe à la recherche et à la coordination scientifique de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on May 23, 2023

  • Transcription classique – La flûte! 1/2 cover
    Transcription classique – La flûte! 1/2 cover
    Transcription classique – La flûte! 1/2

     « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile?Dans ce 1er épisode, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et la flûtiste Ariane Brisson vous expliquent dans quel but faire des transcriptions et comment les réaliser. C’est notamment à travers le parcours d’Ariane Brisson que nous allons explorer le sujet de la transcription musicale du répertoire traditionnel.  Intervenant ·es 🔹Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’UdeM, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM, directeur artistique d’I Musici 🔹 Ariane Brisson (https://musique.umontreal.ca/etudier/portraits/portrait/udemportraits/f/ariane-brisson/), flûtiste, chargée de cours à la Faculté de musique, diplômée du doctorat en interprétation, directrice artistique du quintette à vent Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique  🔊 Extraits sonores 🔹18.11 : Mythes – Szymanowski (1er mouvement), version originale avec Lara St-John et Marc-André Hamelin, source : Archives Radio-Canada🔹19.10 : Transcription d’Ariane Brisson de Mythes – Szymanowski (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique 🔹 21.36 : Transcription d’Ariane Brisson de Sonatine – Ravel (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique 🔹 23.40 : Transcription de Jean-François Rivest du Sextuor à cordes no 1 – Brahms pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici🔹 26.46 : Transcription de Jean-François Rivest de la 5e symphonie – Beethoven pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on May 6, 2024

  • Transcription classique – Le saxophone! 2/2 cover
    Transcription classique – Le saxophone! 2/2 cover
    Transcription classique – Le saxophone! 2/2

     « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile? Ce 2e échange sur le thème de la transcription classique se fait, ici, entre le chargé de cours Jean-François Guay et Jérémy David, étudiant au doctorat en interprétation. Cette fois c’est le saxophone qui est à l’honneur à travers la pratique de Jérémy David. Intervenants 🔹Jean-François Guay (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in21223/sg/Jean-Fran%C3%A7ois), chargé de cours  en saxophone à la Faculté de musique de l'UdeM 🔹 Jérémy David, étudiant au doctorat en interprétation à la Faculté de musique de l’UdeM 🔊 Extraits sonores  🔹7.49 : Transcription de Jérémy David au saxophone de la Sérénade - Schwanengesang (Le chant du cygne), D 957, Der Atlas - Franz Schubert, avec Suello Almeida au piano  🔹18.13 : Extrait de la voix de Jean-Eudes Vaillancourt (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in18842/sg/Jean-Eudes%20Vaillancourt/), professeur à la Faculté de musique de l’UdeM, lisant un texte de mise en contexte de la transcription de Jérémy David au saxophone de la Sérénade - Schwanengesang (Le chant du cygne), D 957, Der Atlas - Franz Schubert, enregistrement à la Salle Claude-Champagne Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on June 6, 2024

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Découvrez ce qui fait vibrer la Faculté de musique de l'UdeM ! À travers un format court, les épisodes sont une invitation à en savoir plus sur les multiples disciplines de la musique. Échanges et réflexions d’invité·es aux horizons variés vous feront découvrir une communauté innovante et passionnée.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Découvrez ce qui fait vibrer la Faculté de musique de l'UdeM ! À travers un format court, les épisodes sont une invitation à en savoir plus sur les multiples disciplines de la musique. Échanges et réflexions d’invité·es aux horizons variés vous feront découvrir une communauté innovante et passionnée.


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    Season 1

  • Les instruments numériques inventés cover
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    Les instruments numériques inventés

     La facture d’instruments est en perpétuelle réinvention! Dans cet épisode, vous plongerez dans l’univers des instruments numériques inventés avec Nicolas Bernier, professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique, Ana Dall'Ara-Majek, professeure invitée, et Jean-François Laporte, diplômé de la Faculté et fondateur et directeur artistique des Productions Totem Contemporain.     Intervenants 🔹 Animateur : Nicolas Bernier (https://www.nicolasbernier.com/), professeur en composition et création sonore à la Faculté de musique 🔹 Ana Dall'Ara-Majek (http://amajeka.free.fr/), compositrice, artiste sonore et professeure invitée à la Faculté de musique 🔹 Jean-François Laporte (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Fran%C3%A7ois_Laporte), diplômé de la Faculté de musique et fondateur et directeur artistique des Productions Totem Contemporain () 🔊 Extraits sonores 🔹 9.03 – Ana Dall'Ara-Majek – Photo table (https://vimeo.com/774451084) 🔹 11.53 – Jean-François Laporte – Tu-Yo (ds-Silo) (https://totemcontemporain.com/fr/instruments/tu-yo)  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    26min | Published on February 28, 2023

  • Chansons de résistantes dans les prisons nazies cover
    Chansons de résistantes dans les prisons nazies cover
    Chansons de résistantes dans les prisons nazies

    Quand chanter veut dire résister!   Cet épisode est un hymne aux femmes arrêtées par les autorités nazies pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ponctué de performances en « direct », il propose d'observer un corpus de chansons composées par des résistantes françaises dans les prisons nazies.  Marie-Hélène Benoit-Otis, professeure de musicologie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, et les chercheuses Cécile Quesney et Catherine Harrison-Boisvert explorent quelques-unes de ces chansons de lutte écrites sur des airs connus. En savoir plus sur la Chaire de recherche du Canada en musique et politique (https://musiqueetpolitique.oicrm.org/)  Intervenantes   🔹 Marie-Hélène Benoit-Otis (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in19145/sg/Marie-H%C3%A9l%C3%A8ne%20Benoit-Otis/), professeure de musicologie à l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique. Ses recherches portent entre autres sur la vie musicale sous le Troisième Reich. 🔹 Cécile Quesney (https://musiqueetpolitique.oicrm.org/chercheurs-associes/cecile-quesney/), diplômée du doctorat en musicologie de l’UdeM, en cotutelle avec Sorbonne Université, maitresse de conférences à l’Université de Lorraine 🔹 Catherine Harrison-Boisvert (https://musiqueetpolitique.oicrm.org/etudiants/catherine-harrison-boisvert/), chanteuse et étudiante au doctorat en musicologie à l’UdeM.    🔊 Extraits sonores 🔹 4.47 - Patachou, Le joueur de luth (Trou la la) 🔹 6.17 - Interprétation de la chanson Trou la la par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano 🔹 8.44 - Mistinguett, J’en ai marre 🔹 10.19 - Interprétation de la chanson J’en ai marre par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano 🔹 2.26 - Extrait chanté en direct par Catherine Harrison-Boisvert de la chanson La fouine 🔹 13.25 - Maurice Chevalier, Prosper (Yop la Boum!) 🔹 17.39 - Interprétation de la chanson Hitler (Yop la Boum!) par Catherine Harrison-Boisvert, accompagnée par Monica Han, diplômée au doctorat en interprétation piano. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on February 28, 2023

  • Du cinéma pour les oreilles 1/2 cover
    Du cinéma pour les oreilles 1/2 cover
    Du cinéma pour les oreilles 1/2

    Au musée, au cinéma ou lors d’installation et performances en direct, vous avez peut-être déjà été en contact avec la musique électroacoustique sans le savoir!   C’est à travers son histoire au sein de la Faculté de musique et des anecdotes personnelles que Jonathan Goldman, professeur de musicologie à l’UdeM, et Robert Normandeau, compositeur et professeur en musiques numériques et création sonore, avec ses 40 ans de carrière, vous proposent un voyage dans le temps. Dans cette première partie, nos professeurs évoquent notamment les apports de Marcelle Deschênes et Nicolas Bernier. Intervenants 🔹 Animateur : Jonathan Goldman (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in19206/sg/Jonathan%20Goldman/) est professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2013. 🔹 Robert Normandeau (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in15399/sg/Robert%20Normandeau/) est professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999. Son travail de compositeur est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes.     🔊 Extraits sonores 🔹 12.06 - Marcelle Deschênes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcelle_Desch%C3%AAnes), Big Bang II (https://electrocd.com/fr/oeuvre/10410/marcelle-deschenes/big-bang-ii)    © 1987, 95, Marcelle Deschênes (SOCAN) / Ymx média (SOCAN) Parue sur le disque petits Big Bangs, empreintes DIGITALes, IMED 0681  🔹 18.10 - Nicolas Bernier (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in19723/sg/Nicolas%20Bernier/), frequencies (light quanta), découvrez l’expérience visuelle ici (https://vimeo.com/104745321)   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    20min | Published on February 28, 2023

  • Du cinéma pour les oreilles 2/2 cover
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    Du cinéma pour les oreilles 2/2

    Au musée, au cinéma ou lors d’installation et performances en direct, vous avez peut-être déjà été en contact avec la musique électroacoustique sans le savoir! Dans cette deuxième partie, la vidéo musique est au cœur de la discussion entre Jonathan Goldman, professeur à la Faculté de musique, et Robert Normandeau, compositeur et professeur en musiques numériques et composition création sonore, qui abordent les univers de Jean Piché et Francis Dhomont. Intervenants   🔹 Animateur :Jonathan Goldman (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in19206/sg/Jonathan%20Goldman/), professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2013 🔹 Robert Normandeau (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in15399/sg/Robert%20Normandeau/), professeur de composition électroacoustique à l’Université de Montréal depuis 1999. Son travail de compositeur est principalement consacré à la musique acousmatique, quoiqu’il ait composé quelques œuvres mixtes.  🔊 Extraits sonores  🔹 4.10 - Jean Piché, eXpress (http://www.jeanpiche.com/express.htm) 🔹 15.35 - Francis Dhomont, Chiaroscuro (https://electrocd.com/fr/oeuvre/14285/francis-dhomont/chiaroscuro) © 1987, Francis Dhomont (SACEM) / Ymx média (SOCAN) Parue sur le disque Les dérives du signe, empreintes DIGITALes, IMED9608   🔹 20.38 - Robert Normandeau, Melancholia (https://electrocd.com/fr/oeuvre/42680/robert-normandeau/melancholia) © 2015-17, 18, Robert Normandeau (SOCAN) / Ymx média (SOCAN) Parue sur le disque Mélancolie, empreintes DIGITALes, IMED 21174 Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    23min | Published on February 28, 2023

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    L’IA dans la création musicale

    L’intelligence artificielle est appliquée dans de nombreux domaines et son usage est souvent questionné. Mais qu’en est-il dans la création musicale?  Dans cet épisode, Dominic Thibault, professeur en composition et création sonore, interrogent Myriam Bleau et Gabriel Lavoie-Viau sur la place de l’intelligence artificielle dans leur travaux respectifs et son impact.   🔹 Intervenants   · Animateur : Dominic Thibault (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in32060/sg/Dominic%20Thibault/), professeur en composition et création sonore  · Myriam Bleau (https://www.myriambleau.com/), artiste multidisciplinaire, diplômée de la maîtrise en composition de la Faculté de musique de l’UdeM (2016)  · Gabriel Lavoie-Viau (https://iiiiii.ca/eau-forte/gabriel-lavoie-viau/), étudiant à la maîtrise en composition et création sonore Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33min | Published on May 12, 2023

  • OpéRA de poche 1/2 cover
    OpéRA de poche 1/2 cover
    OpéRA de poche 1/2

    Avez-vous toujours rêvé de vivre une expérience d’opéra dans le confort de votre foyer? Une équipe multidisciplinaire à l’UdeM explore cette idée à travers le projet OpéRA de poche : Zoey Cochran, Ana Sokolović, Olivier Asselin et Marie-Josèphe Vallée vous présentent ce projet unique en son genre!   Dans ce premier épisode, les intervenants exposent la genèse du projet, et comment celui-ci répond à l’objectif de démocratiser et rendre accessible l’opéra dans l’espace domestique.  Intervenant·es   🔹 Ana Sokolović (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in18837/sg/Ana%20Sokolovic/), compositrice, professeure en composition à Faculté de musique de l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra  🔹 Olivier Asselin (https://histart.umontreal.ca/repertoire-departement/professeur/in/in15170/sg/Olivier%20Asselin/), professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM  🔹 Marie-Josèphe Vallée (https://design.umontreal.ca/professeurs/professeurs-reguliers/un-professeur/in/in15157/sg/Marie-Jos%C3%A8phe%20Vall%C3%A9e/), professeure à l’École de design de l’UdeM en design d’intérieur 🔹 Zoey Cochran (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in21861/sg/Zoey%20Cochran/), chargée de cours à la Faculté de musique de l’UdeM et directrice adjointe à la recherche et à la coordination scientifique de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    33min | Published on May 23, 2023

  • OpéRA de poche 2/2 cover
    OpéRA de poche 2/2 cover
    OpéRA de poche 2/2

    Avez-vous toujours rêvé de vivre une expérience d’opéra dans le confort de votre foyer? Une équipe multidisciplinaire à l’UdeM explore cette idée à travers le projet OpéRA de poche : Zoey Cochran, Ana Sokolović, Olivier Asselin et Marie-Josèphe Vallée vous présentent ce projet unique en son genre!   Ce second épisode vous fera découvrir la 2e phase du projet OpéRA de poche. Cette étape professionnalisante a vu la création d’un 5e scénario d’opéra avec une toute nouvelle équipe composée d’artistes autochtones et a révélé de nombreux défis lors de la création des prototypes.    Intervenant·es   🔹 Ana Sokolović (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in18837/sg/Ana%20Sokolovic/), compositrice, professeure en composition à Faculté de musique de l’UdeM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra  🔹 Olivier Asselin (https://histart.umontreal.ca/repertoire-departement/professeur/in/in15170/sg/Olivier%20Asselin/), professeur au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM  🔹 Marie-Josèphe Vallée (https://design.umontreal.ca/professeurs/professeurs-reguliers/un-professeur/in/in15157/sg/Marie-Jos%C3%A8phe%20Vall%C3%A9e/), professeure à l’École de design de l’UdeM en design d’intérieur 🔹 Zoey Cochran (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in21861/sg/Zoey%20Cochran/), chargée de cours à la Faculté de musique de l’UdeM et directrice adjointe à la recherche et à la coordination scientifique de la Chaire de recherche du Canada en création d’opéra    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    24min | Published on May 23, 2023

  • Transcription classique – La flûte! 1/2 cover
    Transcription classique – La flûte! 1/2 cover
    Transcription classique – La flûte! 1/2

     « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile?Dans ce 1er épisode, le chef d’orchestre Jean-François Rivest et la flûtiste Ariane Brisson vous expliquent dans quel but faire des transcriptions et comment les réaliser. C’est notamment à travers le parcours d’Ariane Brisson que nous allons explorer le sujet de la transcription musicale du répertoire traditionnel.  Intervenant ·es 🔹Jean-François Rivest, professeur titulaire à la Faculté de musique de l’UdeM, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre de l’UdeM, directeur artistique d’I Musici 🔹 Ariane Brisson (https://musique.umontreal.ca/etudier/portraits/portrait/udemportraits/f/ariane-brisson/), flûtiste, chargée de cours à la Faculté de musique, diplômée du doctorat en interprétation, directrice artistique du quintette à vent Pentaèdre, organisme en résidence à la Faculté de musique  🔊 Extraits sonores 🔹18.11 : Mythes – Szymanowski (1er mouvement), version originale avec Lara St-John et Marc-André Hamelin, source : Archives Radio-Canada🔹19.10 : Transcription d’Ariane Brisson de Mythes – Szymanowski (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique 🔹 21.36 : Transcription d’Ariane Brisson de Sonatine – Ravel (1er mouvement) à la flûte, avec Olivier Hébert-Bouchard au piano et Anne-Marie Sylvestre à la réalisation et prise de son (2022), crédits : ATMA Classique 🔹 23.40 : Transcription de Jean-François Rivest du Sextuor à cordes no 1 – Brahms pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici🔹 26.46 : Transcription de Jean-François Rivest de la 5e symphonie – Beethoven pour l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, crédits : l’Orchestre de chambre I Musici Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    29min | Published on May 6, 2024

  • Transcription classique – Le saxophone! 2/2 cover
    Transcription classique – Le saxophone! 2/2 cover
    Transcription classique – Le saxophone! 2/2

     « D’habitude, une chanson, tout le monde peut la chanter », mais qu’en est-il lorsque l’on souhaite transcrire le répertoire musical classique? Est-ce aussi facile? Ce 2e échange sur le thème de la transcription classique se fait, ici, entre le chargé de cours Jean-François Guay et Jérémy David, étudiant au doctorat en interprétation. Cette fois c’est le saxophone qui est à l’honneur à travers la pratique de Jérémy David. Intervenants 🔹Jean-François Guay (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in21223/sg/Jean-Fran%C3%A7ois), chargé de cours  en saxophone à la Faculté de musique de l'UdeM 🔹 Jérémy David, étudiant au doctorat en interprétation à la Faculté de musique de l’UdeM 🔊 Extraits sonores  🔹7.49 : Transcription de Jérémy David au saxophone de la Sérénade - Schwanengesang (Le chant du cygne), D 957, Der Atlas - Franz Schubert, avec Suello Almeida au piano  🔹18.13 : Extrait de la voix de Jean-Eudes Vaillancourt (https://musique.umontreal.ca/communaute/corps-enseignant/fiche/in/in18842/sg/Jean-Eudes%20Vaillancourt/), professeur à la Faculté de musique de l’UdeM, lisant un texte de mise en contexte de la transcription de Jérémy David au saxophone de la Sérénade - Schwanengesang (Le chant du cygne), D 957, Der Atlas - Franz Schubert, enregistrement à la Salle Claude-Champagne Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    22min | Published on June 6, 2024