Speaker #0Bienvenue, vous écoutez Soulguide, un podcast pensé pour vous accompagner dans tous les domaines de votre vie. Amour, amitié, couple, travail, passion, famille et bien plus encore. Soulguide est né d'un profond désir, aidé des millions de femmes et d'hommes à trouver la paix intérieure et l'apaisement. Je le fais chaque jour pour les personnes que j'aime et aujourd'hui j'ai envie de le faire pour vous. A l'occasion du lancement, le 1er décembre 2025, retrouvez un nouvel épisode chaque jour pendant 31 jours. Belle écoute ! Bonjour à tous, bienvenue dans un nouvel épisode de... de Soulgate. Je suis ravie d'être avec vous aujourd'hui et ça va faire une semaine que vous m'écoutez et merci à tous les auditeurs de m'écouter. J'ai eu vos petits messages, c'était beaucoup d'amour, merci. Moi c'est encore un exercice sur lequel je dois encore me perfectionner donc soyez encore indulgents avec moi. Je voulais vous parler du livre à propos d'amour de Bellux et vous expliquer ce que j'en ai compris et pourquoi je vous conseille fortement de le lire. Alors comment j'ai découvert ce livre ? Je l'ai découvert en écoutant. en podcast, et c'était une jeune femme qui expliquait que tout le monde devait lire. Parce que c'est un livre qui définissait qu'est-ce que l'amour. Et qu'aujourd'hui, en fait, personne ne comprend qu'est-ce que c'est l'amour. Et j'étais dans une phase de ma vie où je cherchais à trouver quelqu'un. Mais j'étais un peu stock, on va dire. J'étais très fermée. Je ne comprenais pas pourquoi je n'attirais pas forcément les bonnes personnes. Et je me suis dit, peut-être que je m'y connais. On est en amour et c'est vrai qu'on s'en donne surtout sur comment être plus productif. Comprendre les autres, comprendre ses émotions. Et on se dit que l'amour, c'est... c'est quelque chose d'inné, et qu'on soit, on n'a pas besoin d'avoir de lecture sur l'amour, mais ce qui est complètement faux. Donc voilà, et c'est pour ça que j'ai voulu lire ce livre. C'est une lecture qui m'a profondément bouleversée, donc je l'ai déjà recommandé à plusieurs personnes, ce livre, parce que c'est vraiment un livre où j'ai énormément pleuré sur les 30 premières pages. beaucoup touché. J'en suis arrivée aussi à le lire, donc je l'avais mis en reco sur mes notes et je cherchais à le lire. Et c'est vrai que je l'ai lu à un moment où justement j'étais très vulnérable et très ouverte à mes émotions. Donc je pense que c'est une lecture qui m'a transcendée aussi dans ce sens-là. Je vivais justement une rupture émotionnelle avec un homme. Je ne savais pas si forcément je l'avais aimé ou pas. Enfin, je me doutais que je... que j'avais de l'amour envers lui, mais je ne comprenais pas qu'est-ce que c'était l'amour, parce qu'on ne s'était jamais mis en couple et qu'on ne s'était vus que quelques fois. Donc il n'y avait pas forcément de sens et j'étais tellement perdue sur qu'est-ce que c'est l'amour que je me suis dit que c'était peut-être le moment de lire ce livre. Donc si vous êtes dans ce cas-là, vraiment je vous conseille de le lire. Je l'ai déjà conseillé à quelques personnes, ce livre, et il y en a une des personnes qui m'a fait la remarque. Elle m'a dit que ce livre, il doit peut-être arriver aussi au bon moment de la vie de quelqu'un. Parce que moi, j'étais justement très vulnérable émotionnellement. Donc vraiment à l'écoute de mes émotions, je traversais une rupture émotionnelle avec quelqu'un. Donc forcément, j'étais très ouverte à comprendre qu'est-ce que c'est l'amour. Donc si vous êtes dans ce cas-là, je pense que c'est un livre qui peut vous parler. Mais si vous êtes quelqu'un qui a encore du mal à avoir accès à ces émotions, c'est vrai que ce livre-là, il peut vous paraître peut-être... Vous n'allez peut-être pas vraiment comprendre. Alors, on va commencer dans le vif du sujet. Et je vais structurer du coup le podcast en deux parties. La première, qu'est-ce que j'ai appris de ce livre ? Et enfin, la deuxième, ce qui m'a appris sur moi. Alors, qu'est-ce que j'ai appris dans ce livre sur l'amour ? C'est que l'amour enseigné dans nos sociétés occidentales est complètement... à une définition complètement erronée de l'amour. La société glorifie énormément le take care, donc prendre soin, et aussi les relations toxiques, plutôt que vraiment l'amour. En fait, ce qu'elle dit, Bellux, c'est que l'amour, on en parle tout le temps, c'est un des sujets qui fait le plus vendre dans les films, dans les romans, dans les vidéos, dans les podcasts, partout. Et pour autant, c'est un des sujets qu'on maîtrise le moins. Et la société, en fait, c'est aussi une volonté de la société de ne pas clarifier qu'est-ce que c'est vraiment l'amour et quelle en est la définition. D'ailleurs, la définition que vous retrouvez sur les différents dictionnaires, c'est toujours relié à des sentiments. Et en fait, elle dit que justement, ça glorifie beaucoup plus les relations toxiques, comme on voit dans les films hollywoodiens, dans les films un peu dramatiques, etc. on a toujours l'impression que... Pour être amoureux, il faut ressentir énormément de sentiments. Qu'on arrive dans des relations... Pensant que l'amour doit ressembler à une fusion émotionnelle qui est complètement hors du commun. Et le fait que l'amour ait une aussi mauvaise définition dans nos sociétés, elle dit que c'est aussi volontaire. Parce que si aujourd'hui on donnait une vraie définition, au sens qu'elle va la donner, que je vais vous donner, en fait la société devrait prendre des responsabilités sur les manquements d'amour qui se passent dans les foyers, notamment dans les... foyers parentaux, etc. En fait, ce qu'on glorifie, c'est justement le fait de « take care » , de prendre soin d'un enfant, de son compagnon. Voilà, ça, c'est un des devoirs qui est donné par la société, le foyer. Mais il n'y a pas un devoir, en fait, d'aimer dans le sens de vraiment l'amour. Et aussi, elle met en avant un paradoxe. C'est qu'on parle tout le temps d'amour sans vraiment savoir de quoi on parle. Mais par contre, on est toujours mal à l'aise à l'idée de le voir, à l'idée de voir des gens s'embrasser, ces gens exprimer leur amour, se cajoler. On est toujours mal à l'aise. On est capable, par exemple, d'avoir des conversations en terrasse de comment quelqu'un nous a maltraités, etc. Et de s'affoler, de rentrer vraiment en profondeur dans la conversation. Mais de voir des gens en démonstration pure de leur amour, faire des déclarations, etc. ça peut mettre mal à l'aise les gens. Et en fait, ce qu'elle dit, c'est que l'amour, c'est quelque chose de paradoxal aussi chez l'humain et dans nos sociétés actuelles, c'est qu'on en veut tout le temps, on en cherche tout le temps. C'est un des topics qui est le plus vendeur, mais on est mal à l'aise à l'idée de voir cet amour-là se représenter autour de nous. Elle met aussi le point sur qu'aimer sans rien faire, ce n'est pas de l'amour. Donc, comme je vous le disais, Merci. Le fait de dire que les sentiments amoureux, ce ne sont que des ressentis, ils restent que des sentiments, ce n'est pas ça. Et quand on aime quelqu'un, on est capable d'agir aussi pour cette personne-là. Et au moment où on n'est pas capable d'agir, c'est que des sentiments amoureux, ce n'est pas un axe d'amour, ce n'est pas de l'amour en soi. Et de ce fait, elle a donné une définition de l'amour, et quand j'ai lu cette définition, j'étais là, waouh, c'est tellement ce que je pense en fait ! de qu'est-ce que l'amour, parce que je me suis toujours pensée très exigeante en amour. J'avais toujours l'impression de demander trop aux gens qui m'entouraient. Et quand j'ai lu la définition, j'étais là, mais oui, c'est ce que je fais naturellement quand j'aime quelqu'un. Donc, je pense que j'aime du coup de la bonne manière. Alors, sans plus attendre la vraie définition de l'amour, c'est concevoir l'amour comme la volonté de s'étendre soi-même dans le but de nourrir sa propre croissance. spirituel ou celle d'autrui. Cette définition peut paraître compliquée à comprendre, donc on va la décortiquer. Quand elle dit concevoir l'amour comme la volonté de s'étendre soi-même, ce qu'elle veut dire, c'est que le fait de s'étendre soi-même, elle emploie un verbe d'action qui est s'étendre, et en fait, elle exprime l'acte. Quand on aime quelqu'un, on étend notre être, notre amour vers quelqu'un d'autre. Donc en fait, on agit vers cette personne-là. Et quand elle dit que le but est de nourrir sa propre croissance spirituelle ou celle de l'autrui, c'est que l'amour nous met toujours en face de qui nous sommes. Il nous met devant nos vulnérabilités, il nous demande de prendre conscience de qui nous sommes, de réaliser certaines choses sur nous, et donc en fait de rentrer dans une sorte de spiritualité. Cette spiritualité nous donne l'occasion de croître spirituellement, d'où le fait qu'elle dit « nourrir sa propre croissance spirituelle » . Sauf que quand on est amoureux, quand on est dans une relation amoureuse, on a aussi l'avantage d'avoir accès aussi à la spiritualité de l'autre, à sa vulnérabilité, à qui il est pour de vrai. Et en ce sens, on est aussi capable de croître sa spiritualité et faire en sorte que l'autre se rencontre aussi à la même hauteur qu'on le voit. Des fois, vous pouvez tomber amoureux de quelqu'un, celui-là, il n'est pas encore hyper ouvert sur... sur sa vulnérabilité, ce qu'il est au plus profond de lui. Vous pouvez voir des choses que lui ne voit pas. Et c'est aussi dans ce sens-là qu'elle dit nourrir sa croissance spirituelle ou celle d'autres filles. On est capable d'ouvrir les yeux sur certaines personnes, sur qui elles sont et comment elles peuvent atteindre leur être. Et ça, c'est une phrase qui m'a beaucoup marquée. C'est d'ailleurs une définition que j'ai encadrée dans ma chambre. tellement pour moi c'est la représentation et la vraie définition de l'amour. Elle dit aussi que l'amour est une force aussi puissante que la gravité. Et ça, je l'ai vécu et je l'ai ressenti, et je pense que toutes les personnes qui ont fait des choses... Les gens folles par amour peuvent relate, on va dire. Quand j'ai fait cette première expérience de l'amour, j'étais choquée de voir à quel point l'amour avait un effet sur mon corps, de me rendre up, de m'exciter, de me rendre joyeuse, de me rendre complètement triste. Et en fait, je me suis dit... Cet amour que je ressens pour lui et l'amour qu'il a pour moi me nourrit et me dénourrit, me met en sécurité, me met pas en sécurité. Et en ce sens, c'est une force qui l'active ou pas sur moi et c'est une force que moi j'active ou pas sur l'autre. Et même si on ne le voit pas comme la gravité, c'est pourtant quelque chose qui existe quand on est bien dans une relation. Notre corps parle pour nous, nos émotions, notre visage, la manière dont on est. nos vibrations et c'est pas parce qu'on ne voit pas cet amour là qui n'est pas tangible que c'est à dire qu'il faut sous-estimer la force qu'il a donc je pense que d'ailleurs c'est peut-être pour cette raison là qu'il y a beaucoup de personnes qui ont peur de rentrer en relation avec quelqu'un c'est que ces gens là ont fait l'expérience de qu'est ce que c'est vraiment l'amour à quel point il peut vibrer haut et aussi vibrer bas et que cette Cet amour est une force qui peut être destructrice et en même temps créatrice. Les deux dernières leçons que j'ai apprises sur l'amour, c'est que l'amour est recherché tout le temps, en permanence, par les hommes et par les femmes. Et en ce sens, en tout cas, de ce que j'ai compris à la fin de la lecture du livre, c'est que c'était aussi la raison pour laquelle les hommes sont sur Terre. C'est trouver de l'amour en les autres, en soi. dans le travail, dans notre passion, dans plein de choses. Et tout ce qui nous guide au final à chaque fois qu'on entame une action, c'est toujours chercher l'amour de l'autre. Quand on entame un nouveau projet, on cherche toujours de l'amour dans ce projet qui va nous nourrir. Et en fait, une vie qui est vécue sans amour, c'est en mon sens une vie qui ne vaut pas d'être vécue. Qu'est-ce que j'ai appris de ce livre et comment je l'ai appliqué dans ma vie ? La première leçon, c'est que l'expérience que j'avais vécue du coup avec cet homme-là, c'était vraiment de l'amour. Vu qu'on ne s'était pas mis en couple, etc. et tout, moi j'étais là, bon, mais c'est sûr, il ne m'aime pas, on ne s'est vus que quelques fois, donc ce n'est pas possible. Et le fait de lire et de décrire qu'est-ce qu'elle entendait par amour, que c'était une connexion émotionnelle, que c'était justement... En fait, elle décrivait tellement en détail ce que j'avais vécu, je vous laisserai le lire, bien sûr, je ne pourrai pas rentrer autant dans les détails, mais que je me suis dit, ah oui, en fait, j'ai... ce que j'ai vécu avec cet homme-là, c'était réellement de l'amour. Et en fait, avant d'avoir eu cette expérience avec cet homme-là, je pensais, je ne savais pas réellement dans ma vie, est-ce que j'avais aimé ou pas, de la manière de qu'est-ce que c'est l'amour, voilà, avec un grand A. Et là, je me suis dit, en fait, oui, pour la première fois de ma vie, je crois que j'ai réellement aimé au sens du vraiment, du vrai amour. La deuxième chose, c'est que du coup, j'étais capable justement d'aimer. mais que cet amour-là était capable de transcender complètement mon âme. Donc c'est un peu ce que je vous disais dans la partie 1, c'est voir l'amour comme une force, une gravité. Troisième leçon, c'est que j'avais pas la bonne définition en fait de l'amour, donc c'était normal aussi que j'ai pas pu mettre proprement mes standards en place pour choisir l'homme de ma vie. Donc étant donné que je ne savais pas qu'est-ce qu'était l'amour et comment je pouvais en fait... Me positionner dans cet environnement-là, à la fin de cette lecture-là, je me suis dit « Ok, maintenant j'ai tellement une idée plus claire de qu'est-ce que l'amour, qu'est-ce que ce n'est pas l'amour. » Et j'avais compris qu'est-ce que je pouvais exiger ou non d'une relation amoureuse. J'ai aussi appris, avec rien que le sens, que la manière dont mes parents m'avaient aimée, elle était beaucoup plus proche du care, donc de « take care » , prendre soin de quelqu'un. plutôt que réellement l'amour. Donc en ce sens, en fait, je partais pas vraiment avec les bonnes cartes pour vraiment aimer quelqu'un de la bonne manière. Une leçon que j'ai apprise, c'est que la capacité d'aimer ne dépend pas réellement de la personne qu'on a en face de nous. Donc cette personne-là, elle peut être médiocre, on va dire, en termes d'amour ou très nulle, mais bien vraiment de nous. La personne en face de nous, en fait, elle amplifie juste l'émotion qu'on ressent et la rend plus réelle. Mais l'amour, il vit déjà en nous. En fait, quand j'ai vécu cette expérience-là, je me suis dit, c'est dingue, il ne me connaît pas, on ne se connaît pas. Et pourtant on ressent énormément de choses. Et le fait que lui arrive à ressentir autant de choses que moi, ça m'a fait réaliser, et aussi après cette lecture-là, que l'amour en fait existe et circule en nous, et que quand l'autre ressent les mêmes choses que nous, ça ne permet que de les rendre plus réels, et ce sentiment amoureux, parce qu'au début c'est qu'un sentiment, et que quand l'autre nous le renvoie en fait, on se dit « Ah ok, il est bien réel, je peux vraiment le vivre cet amour, parce qu'il n'est pas que dans ma tête. » Mais c'est pas parce qu'il est que dans votre tête que ça veut dire que c'est pas du vrai amour. C'est pas parce que vous n'êtes pas en couple avec cette personne-là que ça veut dire que vous ne l'aimez pas pour de vrai. J'ai aussi appris qu'il fallait toujours parler d'amour sans en avoir honte, de ne jamais avoir honte de montrer son amour, de ne jamais avoir honte de dire je t'aime quand on le ressent dans notre cœur, de ne jamais avoir honte d'exprimer ses émotions dans l'intimité comme en public. Et que c'était normal en fait de tout relier à l'amour quand on faisait une action et de dire oui j'aime ceci, je m'aime sur ça, j'aime cette personne et de dire que cette personne nous fait ressentir autant d'émotions. Et on s'en fout que ça soit une relation de un jour, de six jours, de six ans, l'amour n'a pas de loi sur ça et si on le ressent c'est que c'est vrai et c'est pas parce que... Ça peut déconcerter les gens en face qu'on puisse ressentir autant que ça veut dire qu'ils font en avoir honte, c'est eux qui ont plutôt honte du fait de ne pas pouvoir recevoir ça. Ce que j'ai appris aussi, c'est que ce que je demandais à un homme qui était en fait de s'engager avec moi était juste en fait la base pour bâtir l'amour. Car sans cet acte d'amour, on ne peut pas amplifier l'amour. En gros, sur cette relation-là, ça n'a pas marché parce que lui ne voulait pas en fait se mettre avec moi, pas dans le sens couple directement mais plus qu'on se revoit, qu'on construise une relation etc et il me disait qu'il lui fallait du temps etc et tout donc moi j'étais dans la compréhension au début parce que j'étais là, bah ok pas de soucis, mais puis après je me suis dit, bah en fait c'est pas possible parce que moi en fait j'ai des sentiments vers lui tout ce que j'ai envie c'est juste de le revoir de passer plus de temps, apprendre à le découvrir etc et tout Merci. Et en fait, j'ai exprimé cette pensée-là. Et lui était là, mais tu es trop impatiente. Il faut du temps. Les bonnes choses se construisent avec du temps, etc. Le temps, Et en fait, je me suis dit, peut-être que je suis trop impatiente, mais il faut peut-être que quelqu'un aille aussi vite que moi. Et quand j'ai lu ce livre et qu'elle disait, oui, mais en fait, pour vivre l'amour, il faut poser des actes d'amour. Donc, il faut que la personne commence à s'engager. commence à montrer de l'intérêt en fait envers vous. Donc en fait du moment qu'il ne montre aucun intérêt envers vous, en ce sens on peut pas vivre une relation. Et donc en fait moi je lui disais à la fin mais j'ai envie que tu te mouilles pour moi et j'avais besoin qu'il se mouille pour que je puisse comprendre, enfin pour que je puisse sereinement en fait pouvoir vivre mes émotions et il l'a pas fait. Au début je me suis dit peut-être que j'étais trop exigeante mais j'ai bien compris que je l'étais pas en fait en lisant ce livre même si je le savais mais c'est vrai que ce livre m'a confronté dans l'idée même que s'engager avec quelqu'un quand on a des sentiments amoureux, qu'on ressent des choses, c'était juste la base pour construire une relation. Ce livre aussi m'a appris que notre génération et encore la génération en dessous de moi, avait une vision complètement fausse et erronée de l'amour et qu'en fait c'était normal qu'on ne trouvait pas encore chaussures à notre pied. C'est... On est tellement mal à l'aise avec le sujet de l'amour, on glorifie tellement le jeu, le moi, on confond énormément l'ego et l'amour, on est tellement dans l'introspection interne tout le temps avec soi-même et avec du coup le jeu, qu'on en oublie en fait de ressentir l'amour qu'on a pour nous et l'amour qu'ont les autres pour nous. Et en fait... Notre génération a un énorme problème avec le fait de vouloir s'engager en fait avec des personnes. Mais en fait sans cette étape juste basic, en fait on ne peut vraiment pas accéder à un amour et connaître l'expérience de l'amour amoureux. L'amour n'est pas une étiquette. Il y a plein de gens qui sont mariés à quelqu'un et pourtant qu'ils aiment quelqu'un d'autre. Ou il y a des personnes qui sont mariées à la personne qu'ils aiment et cette personne-là, elle aime quelqu'un d'autre, etc. C'est pas parce qu'on a signé un bout de papier disant qu'on était mariés ou qu'on s'était dit qu'on était en couple que ça veut réellement dire qu'on s'aime et qu'il y a un amour profond en nous. C'est quelque chose qui se ressent, auquel on pose un acte au quotidien, mais on peut très bien refuser l'amour. dans notre vie. C'est quelque chose qui peut effrayer tellement quand on ressent ces sentiments hyper forts, le fait de devoir se mettre en vulnérabilité, que les personnes peuvent complètement refuser le fait de s'engager avec cette personne-là parce que ça fait ressortir trop d'émotions. Et ce qu'ils font c'est fuir en fait, fuir cette partie d'eux, fuir cet amour. La dernière leçon que j'ai appris avec ce livre c'est qu'une relation est justement une connexion émotionnelle. Et que c'est normal en fait de vouloir créer et entretenir cette connexion, surtout lorsqu'on parle de relations amoureuses. Moi j'étais sortie avec une personne qui me disait que pour lui c'était inutile d'avoir une connexion émotionnelle quand on est avec quelqu'un, et j'étais là, what ? Pour moi c'est un peu la base, mais ok. Et ça revient un peu au point d'avance que je vous disais, c'est qu'un couple c'est vraiment un titre. Des fois on peut être avec quelqu'un, mais on ne l'aime pas, on s'en fout, il représente juste quelque chose pour nous, où en fait... Il est une sorte de pansement émotionnel sur un moment de notre vie. Le couple ne se résume vraiment pas à une étiquette et l'amour ne peut pas se quantifier sous le terme d'une étiquette. Donc n'importe quel engagement tangible ne peut pas traduire cet amour-là. C'est-à-dire qu'il a peut-être été en suspens. Pour conclure, tout le monde a la capacité d'aimer au sens de la définition de Bell Hooks et je vais vous la redire parce qu'elle est vraiment incroyable. Concevoir l'amour comme la volonté de s'étendre soi-même dans le but de nourrir sa propre croissance spirituelle ou celle d'autrui. Cependant, pour cela, il faut encore être connecté à son âme et à soi. Les personnes qui ont peur de l'amour sont des personnes qui ont peur de se rencontrer avec eux-mêmes. Car l'expérience de l'amour amoureux est l'expérience de la rencontre de soi. Donc si on a du mal à donner son cœur, c'est qu'on a du mal à en prendre déjà soin nous-mêmes et on a peur que l'autre l'abîme. Sourire à quelqu'un d'autre, c'est nous forcer à voir nos démons, nos vulnérabilités en face et cette idée-là peut nous effrayer. L'amour est réellement le but et le sens même de la vie. Par l'amour on crée, on s'abîme et on se répare. L'amour est réellement une force. Et la réelle pauvreté dans la vie n'est pas celle qui se résume à un compte bancaire, mais la pauvreté de l'âme. La pauvreté de ne pas être connecté à soi pour ressentir réellement l'amour. La pauvreté d'être toujours dans la maîtrise et de vivre une vie remplie d'égo. L'amour est un choix. Vous faites le choix, tous les jours, de choisir d'aimer plutôt que de succomber à vos peurs et à votre égo. L'amour est partout. Il faut. Ouvrir son âme et commencer à regarder réellement pour accepter de faire le travail sur soi. Voilà, j'espère que cet épisode vous aura plu. N'hésitez pas à me donner vos retours, à commenter si c'est possible, si vous écoutez sur Spotify et à mettre quelques étoiles si le podcast vous plaît. Moi, je vous retrouve demain pour un nouvel épisode. Et d'ici là, portez-vous bien !