15. Comment vivre sans religion ni doctrine ? cover
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Le chemin de ma philosophie

15. Comment vivre sans religion ni doctrine ?

15. Comment vivre sans religion ni doctrine ?

21min |28/10/2021|

908

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Nietzsche avertit du danger du dogmatisme : “Les convictions sont des prisons”.

Arendt estime que “Tout absolu détruit la politique, qu’il s’agisse de l’”arme absolue” ou de la “vérité” absolue. Mais la vérité de fait est précisément le contraire : et lorsqu’elle est altérée tout est détruit”.

Camus se révolte : “Nous étouffons parmi les gens qui croient avoir absolument raison”.

Face à l’absurdité du monde et à sa complexité, les êtres humains sont tentés de lui chercher une explication simple et cohérente. Si la science est capable d’expliciter partiellement le “comment” du monde, et si la technologie parvient même parfois à le reproduire, est-il concevable de vivre sans lui attribuer un “pourquoi” ?

Je partage ici mes interrogations sur la manière dont on peut vivre quand on n’est pas orienté par une doctrine.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

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Nietzsche avertit du danger du dogmatisme : “Les convictions sont des prisons”.

Arendt estime que “Tout absolu détruit la politique, qu’il s’agisse de l’”arme absolue” ou de la “vérité” absolue. Mais la vérité de fait est précisément le contraire : et lorsqu’elle est altérée tout est détruit”.

Camus se révolte : “Nous étouffons parmi les gens qui croient avoir absolument raison”.

Face à l’absurdité du monde et à sa complexité, les êtres humains sont tentés de lui chercher une explication simple et cohérente. Si la science est capable d’expliciter partiellement le “comment” du monde, et si la technologie parvient même parfois à le reproduire, est-il concevable de vivre sans lui attribuer un “pourquoi” ?

Je partage ici mes interrogations sur la manière dont on peut vivre quand on n’est pas orienté par une doctrine.


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Arendt estime que “Tout absolu détruit la politique, qu’il s’agisse de l’”arme absolue” ou de la “vérité” absolue. Mais la vérité de fait est précisément le contraire : et lorsqu’elle est altérée tout est détruit”.

Camus se révolte : “Nous étouffons parmi les gens qui croient avoir absolument raison”.

Face à l’absurdité du monde et à sa complexité, les êtres humains sont tentés de lui chercher une explication simple et cohérente. Si la science est capable d’expliciter partiellement le “comment” du monde, et si la technologie parvient même parfois à le reproduire, est-il concevable de vivre sans lui attribuer un “pourquoi” ?

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Nietzsche avertit du danger du dogmatisme : “Les convictions sont des prisons”.

Arendt estime que “Tout absolu détruit la politique, qu’il s’agisse de l’”arme absolue” ou de la “vérité” absolue. Mais la vérité de fait est précisément le contraire : et lorsqu’elle est altérée tout est détruit”.

Camus se révolte : “Nous étouffons parmi les gens qui croient avoir absolument raison”.

Face à l’absurdité du monde et à sa complexité, les êtres humains sont tentés de lui chercher une explication simple et cohérente. Si la science est capable d’expliciter partiellement le “comment” du monde, et si la technologie parvient même parfois à le reproduire, est-il concevable de vivre sans lui attribuer un “pourquoi” ?

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