- Koco The Tracks Society
Alors ce soir je suis super contente de rencontrer les Chester Remington avant leur concert au point éphémère à l'occasion de la release party de leur dernier album Almost Dead qui est une tuerie!
- Odilon
Merci.
- Koco The Tracks Society
Salut les Chester.
- Odilon
Salut.
- Koco The Tracks Society
Donc je suis en compagnie de...
- Odilon
Salut c'est Track Society. C'est ça. Salut Track Society.
- Koco The Tracks Society
Salut. Alors je suis en compagnie de...
- Odilon
Odilon.
- Koco The Tracks Society
Odilon qui est à la...
- Odilon
Qui est au chant à la guitare. Oui.
- Koco The Tracks Society
Et de...
- Renaud
Renaud. Clavier au chant.
- Julien
Julien Bichon à la batterie Paul à la guitare
- Koco The Tracks Society
C'est Thomas qui est au fond et qui écoute. Alors en ce moment, il y a pas mal de release party de la scène rock française et je trouve qu'elle est vraiment riche et dynamique. La semaine dernière, j'étais en interview avec le groupe Gurl en première partie des Johnny Mafia, donc un concert un peu dingue. J'ai vu aussi dernièrement Lysistrata, Lift, Servo, Dye Crap et KarKara. Et je trouve que Chester Remington apporte autre chose, une autre esthétique. Et en écoutant, on ne parierait pas sur cette origine française en fait. Donc alors, explorons vos origines et vos influences. Vous êtes originaire d'où ? Et vous écoutiez quoi quand vous étiez ado, il n'y a pas si longtemps ?
- Odilon
Oui, effectivement. Ah c'est bien on fait jeune, c'est cool Nous sommes donc de Reims Tous ? Oui tous, exactement toute l'équipe Nous sommes de Reims Et qu'est-ce que j'écoutais quand j'étais jeune ? Alors moi dans ma jeunesse, n'est-ce pas On était plus sur du métal J'écoutais beaucoup de métal je suis très sensible à cette musique et c'est finalement sur le tard après que j'ai écouté beaucoup des Beatles notamment aussi David Bowie et Serge Gainsbourg énormément, ce qui n'a aucun rapport mais pourtant, la Remington en tout cas vient de là et de mon grand-père qui réparait des machines à écrire je le dis souvent pour ma part c'était ça est-ce que je... moi je viens de Reims également et puis avant... c'est quoi tes influences quand t'étais ado les influences moi toujours très grunge merci pour ces micros toujours très grunge très anglais ça a toujours été ça franchement je m'y retrouve Manchester clairement je passe le micro
- Renaud
Moi je vais faire très très simple, quand j'étais ado j'ai vraiment bloqué sur Jet, le premier album, Get Born, qui m'a vraiment marqué. Après la suite a changé mais j'ai vraiment bloqué sur Get Born.
- Koco The Tracks Society
D'accord.
- Renaud
Moi c'était un peu le même profil que Dillon, très métal. La scène métal un peu américaine, j'écoutais beaucoup. Et après, je suis plus découvert le rock anglais et tout ce qui est Beatles et Rolling Stones, tous les classiques. Mais sinon, c'était très métal, très dans la nervitude, la nervosité plutôt.
- Koco The Tracks Society
Et donc Odilon, toi tu étais musicien pour différents groupes avant de monter Chester Remington et tu décides de te lancer pour créer ton propre groupe, donc Chester Remington. J'ai lu que c'était en écoutant les Surfing Birds des Trashmen que tu as sauté le pas. Alors il y a un truc avec les oiseaux, avec les mouettes.
- Odilon
Oui, je t'explique. L'histoire est assez simple. En fait, le premier morceau de Chester que j'ai composé, c'est le dernier morceau du deuxième EP qui s'appelle Beach. C'est un morceau très surf. Donc on n'est vraiment pas sur la Californie. Pour moi, c'était vraiment un surf, je le pensais très breton dans la proche, en tout cas très tempête, très apocalyptique. Et en fait, je cherchais à faire réagir le tape delay sur ma voix. et en fait j'aimais beaucoup faire le con avec mes potes dans les autres groupes et je faisais souvent des cris d'animaux j'aimais bien faire la mouette, je sais que ça faisait beaucoup rire mes collègues avec ça, et donc je me suis mis à faire la mouette à la fin de ce morceau pour vraiment, avec le delay pour multiplier le nombre de mouettes pour créer vraiment une tempête et en fait ce truc ce morceau, je sais pas et je me suis dit tiens j'ai trouvé une accroche et je me sens bien là dedans et j'avais tout un film dans ma tête sur ce morceau, c'est vraiment une histoire très bête mais c'est J'avais l'impression de regarder un film que j'avais réalisé, on va dire, j'étais assez fier de moi, on va dire. et ce truc de mouette j'avais trouvé cette accroche et ce ciré jaune et tout ça pour m'abriter un peu de cette tempête après on pourrait partir dans beaucoup d'interprétations mais c'est ça la genèse du truc et
- Koco The Tracks Society
à quel moment on sait qu'on est prêt pour justement sauter le pop faire un groupe ce sont des frustrations c'est à quel moment
- Odilon
Franchement, c'est vrai que j'ai fait aussi dans le deuxième EP un morceau là-dessus qui s'appelle My very first time sur le principe de franchir le pas et d'en trembler presque. C'est vrai de stresser. Je me rappelle de ma première répète, je n'avais jamais chanté dans un groupe en lead. Je ne faisais que des bacs à la batterie et tout. Et en fait, je me suis assumé, mais pas tout de suite. Au début, pour moi, j'étais un peu ridicule et j'ai eu la chance de jouer avec des musiciens qui… Comment dire ? Mon laisser évoluer, ça a pris un petit moment. Là, je me sens enfin à peu près à l'aise avec ma voix, mais c'est vrai que c'est très frais pour moi. Je disais ça à la radio hier, pour une interview, et je disais ça, que j'étais content qu'avec ce projet, en fait, je suis toujours au stade de la fraîcheur, en tout cas pour moi, de la découverte, et je me découvre énormément là-dessus. Et j'espère, et j'ai l'impression que des fois, c'est un peu le cas pour mes camarades, même s'ils ont tout joué dans d'autres formations. On se découvre beaucoup dans ce projet, on s'amuse beaucoup, on répète très peu, donc on se découvre toujours en concert. C'est ça qui, pour nous, rend les concerts assez magiques en général. Et du coup,
- Koco The Tracks Society
j'ai une question pour le groupe. Comment vous vous êtes retrouvés à jouer ensemble ? Parce que vous venez de Reims, donc. Et surtout, comment chacun arrive à trouver sa place et à exprimer sa créativité pour un groupe ?
- Odilon
chez Sperger Hilton avec un leader comme on dit on rejoint le projet voilà proprement parlé je pense que c'est un coup de téléphone simplement de monsieur vous connaissez avant ou enfin oui dans les mêmes moi personnellement je le connaissais en tant qu'ami voilà c'est une connaissance amicale pour les autres je ne vous laisse pas remonter c'est simple
- Renaud
Je vais juste dire,
- Odilon
en gros,
- Renaud
on se connaissait.
- Odilon
Si, si,
- Renaud
on s'est rencontrés tout ça.
- Koco The Tracks Society
En fait,
- Renaud
on se connaissait déjà depuis très longtemps parce que chacun a eu des groupes différents avant et tout ça.
- Odilon
Mais en gros,
- Renaud
j'ai eu la proposition qui est venue.
- Odilon
Et puis voilà, on va dire, on était là au bon moment.
- Renaud
Et ça, il y a eu un feeling. Et puis je dirais que c'est parti comme ça. C'est de la confiance.
- Odilon
Et puis,
- Renaud
comme il disait, Odilon, c'est qu'on s'est bien rencontrés.
- Odilon
Il y a une vraie amitié.
- Renaud
On est là pour se marrer et profiter à chaque fois du moment présent.
- Koco The Tracks Society
Et comment ça s'est passé ? Vous écoutez du metal, toi du grunge et toi du rock. On va dire là, ça reste... Ton projet de Shuster Remington, c'était... Non,
- Odilon
pas du tout. Au tout début, ça portait vraiment dans tous les sens. Si on peut avoir cette impression, des fois encore maintenant, parce que j'aime toucher à tout. En tout cas, c'est un délire vraiment de sincérité. En fait, merci, monsieur. C'est un délire de sincérité. où j'avais pas envie de faire un morceau sur tout un album. En gros, tu vois que tous les morceaux se ressemblent. Moi, j'aime bien quand c'est assez éclectique. Non, le début, en fait, c'est que je voulais jouer avec des gens à qui je n'avais jamais joué, parce que c'est vrai que j'avais eu beaucoup de groupes avant, surtout dans ma ville. Donc, j'avais joué déjà avec pas mal de musiciens. C'est des fois, à l'échelle d'une ville, c'est un monde assez petit. Et c'est des gens à qui je n'avais jamais joué, sauf Renaud. Excuse-moi, Renaud. Effectivement, il y a des années, quand on était ados, on avait eu un petit groupe ensemble, rapide. Et en fait je voulais absolument être confronté avec des nouvelles personnes avec qui je n'avais jamais joué. Et après je savais dans quoi ils avaient joué, mais c'était pas forcément ce style là. Si peut-être certains, plus les trois là en fait, si finalement, plus le bassiste qui jouait pas vraiment cette musique là, mais voilà. Ok,
- Koco The Tracks Society
donc vous avez été onboardé sur le progrès ? Alors la question suivante c'est comment on fait pour signer sur un premier label ?
- Odilon
Au début, il est là ce soir, on était chez le CEP Record, je ne le vois pas ici, Anton, que je remercie encore. En fait il continue de faire ça, c'est marrant tu parlais de groupes, il me semble, je sais que tu as vu Carcara, tu as vu Cerveau et ce genre de groupes qui sont sur le CEP, comme Yard aussi ce soir qui joue avec nous d'ailleurs. J'ai écouté,
- Koco The Tracks Society
c'est vachement bien. Ouais,
- Odilon
c'est super, ça va être vraiment bien, je suis content. Et Anton, c'est du genre... Il me le disait, je lui disais, Tiens, t'as signé hier, on est au balance, t'as l'heure. Je lui dis Ouais, ouais, c'est comme vous, en fait, je les ai pas vus en concert, mais je viens de les prendre et tout. Il a un coup de cœur, ce mec-là, il a des coups de cœur comme ça, il va direct, il a un feeling aussi, je pense. Enfin, voilà, c'est pas grave. Et donc, voilà. Et là maintenant on est passé sur deux autres labels L'histoire est comme ça Il n'y a pas de soucis, ça se passe très bien Je suis très content de revoir Anton ce soir On se reverra peut-être, peut-être qu'on retravaillera ensemble plus tard Mais en tout cas pour l'instant on est ravis d'être chez Attends Rêver du Roi et Eoline Banana Records En co-production Donc voilà c'est une suite dans notre histoire
- Koco The Tracks Society
comment je sais pas si j'ai répondu à ta question c'est comment tu tu commences à créer ton groupe comment tu fais pour te faire être signé sur un label oui j'ai pas vraiment répondu à ta question c'est vrai tu crois j'imagine j'espère non mais c'est Anton qui c'est
- Odilon
sur internet c'est la magie des réseaux pour le coup là dessus qui m'envoie un message et il me dit putain pourquoi je vous ai pas découvert avant trop cool ça vous dit on fait ça bah moi j'ai personne Anton il est précieux pour ça il débarque au milieu de nulle part et il dit c'est cool viens Et du coup je venais de faire le thé et puis voilà on est parti comme ça.
- Koco The Tracks Society
On va passer à l'origine du nom Chester Remington. Tout a été dit sur ce nom-là. Tu aimes bien le prénom de Chester. Oui, c'était vraiment un truc de rythme avec Chester.
- Odilon
Je trouvais que c'était Chester. Je suis batteur quand même. J'aime bien. Pour moi, là-dedans, il y a une caisse claire, il y a un charlet. C'est super. Chester ! C'est cool. Remington,
- Koco The Tracks Society
c'est la machine à écrire.
- Odilon
Mon grand-père, c'est un hommage. Et Serge Gainsbourg. Est-ce que vous saviez,
- Koco The Tracks Society
j'imagine que oui, que Chester Remington, c'est un personnage de la série Friends ? Vous le savez ça ou pas ? Mais oui, j'ai jamais regardé la série C'est pas vrai
- Odilon
T'es en train de m'apprendre un truc T'as regardé la série toi ou pas ?
- Koco The Tracks Society
Ouais mais je t'ai bien reçu
- Odilon
Alors de Sarah ou de Just Bukin
- Koco The Tracks Society
qui était arrogant et très dans la compète alors est-ce que Chester Hemmington est arrogant dans la compète ou plutôt libéré arrogant ouais ça peut il faut des fois non dans la compète franchement absolument pas c'est qui le personnage de Chester Chester Hemmington c'est mon alter ego c'est comme vraiment
- Odilon
je me compare absolument pas à lui mais comme David Bowie il s'appelle pas David Bowie et Il y a un truc en plus, il y avait un délire par rapport à la schizophrénie de son frère, ou je ne sais plus, il y a un truc comme ça. Ou en tout cas, je crois une crainte de sa part d'être schizophrène. Et il avait en tout cas, j'avais vu un truc une fois là-dessus. Et j'avais trouvé ça hyper intéressant de se dire, ouais, c'est bien aussi de ne pas donner son nom, de se créer un personnage. Voilà, mais plein d'artistes font ça et tout ça. Et c'est vrai que c'est bien. Et c'est vrai que c'est bien de se créer un personnage. Ça permet de se libérer un petit peu. Pas de se cacher derrière, mais juste de s'en servir. Bien,
- Koco The Tracks Society
et bien moi je trouve que on va parler live et puis après à Matos moi je trouve que dans le délire du projet ça ressemble un peu à la Fat White Family
- Odilon
non cool je les avais vus une bonne bande de Déglingos aussi c'est délire c'était au Cabaret Vert je crois dans les Ardennes peut-être que je les ai vus ils me sont à la Magnifique Society c'est à Reims et chez nous on les avait vus super et
- Koco The Tracks Society
du coup sur scène vous vous sentez comment comment vous gérez cette énergie avec des morceaux hyper énergiques comme ça intenses je pense qu'il y a un temps de chauffe il y a un temps de chauffe les premiers morceaux on les kiffe mais il y a un truc de déchauffement je pense c'est ça
- Odilon
Et on met toujours évidemment 2-3 morceaux à se mettre dedans, je pense que c'est le cas pour beaucoup de groupes. En tout cas pour ma part, je mets toujours 2-3 morceaux. Au début je suis très concentré, je suis dans mon truc, et puis au bout d'un moment après le lâcher prise, ça arrive un peu comme un coup de folie. Ça dépend aussi de comment réagit le public aussi. Effectivement le public a une énorme responsabilité, quelque part, sans vouloir vous mettre la pression, les chers auditeurs. Mais oui, évidemment que les gens emmènent. nous emmène, je sais pas vous, votre ressenti les amis par rapport à ça ? Franchement avec le temps de toute façon en vérité avec toutes les dates qu'on a pu faire avec Chester maintenant il y a quand même une certaine routine qui s'installe et j'avoue qu'au c'est pas de la prétention je pense mais je pense qu'on commence un petit peu à être voilà, plaisir en ce moment et toi ?
- Renaud
c'est un peu avec les groupes j'ai très peu joué avec des groupes moi c'est mon premier vrai projet où je joue avec des gens et pour moi c'est un peu la cour de récréation dans le sens où c'est dans l'exutoire, ma petite folie que je peux me permettre de ressortir à ce moment là Et avec ce projet-là, il y a un feeling qui s'est installé depuis les dates qu'on a fait depuis, et donc on a des automatismes qui ont popé comme ça d'un coup, et donc du coup une confiance qui s'installe un peu plus, même si comme on disait, il y a toujours un peu de fraîcheur parce qu'on découvre encore plein de nouvelles choses, et on ne répète pas beaucoup, donc forcément on se revoit souvent qu'en concert, mais ouais, c'est le moment un peu de... de lâcher prise et puis de se dire que de toute façon on est là et on a envie de faire de la musique et on a envie de faire kiffer les gens et avec le retour aussi, si retour il y a, c'est très cool quoi. Donc voilà.
- Odilon
Et comment sont les...
- Koco The Tracks Society
Composer vos morceaux, parce que j'avais interviewé Servo, il pense live quand il compose, parce que j'ai compris, morceaux courts, intenses, reproductibles, qui sont reproductibles en live, est-ce que c'est le cas pour chaque morceau ?
- Odilon
En tout cas, ce qui est bien quand on compose, je trouve, c'est de se mettre des contraintes. Donc finalement, dessiner sa cour de récré, on va dire. en tout cas les limites et ça permet d'aller plus droit au but on va dire sans référence footballistique évidemment. En fait en gros sur l'album j'aurais envie des fois de mettre beaucoup plus d'arrangements, beaucoup plus d'instruments et ça me fait toujours chier de me dire en live ça va être une galère, ça fait trop chier en fait et finalement ça va être trop surproduit et en fait, ça permet de se mettre des barrières qui sont, moi, je trouve nécessaires pour éviter, c'est un garde-fou vraiment ce truc. Donc en fait, j'ai composé, à chaque fois quand je composais, je me disais toujours OK, qui va faire quoi à ce moment-là et qui serait capable de faire ça en live parce que je connais notre matos, notre kit, etc. Et je me cantonne à ça en général. À peu près tout le temps, je me cantonne à ça. Mais on a l'avantage pour les petites folies, on va dire, on a l'avantage d'avoir un Renault qui finalement a presque un boulot d'arrangeur, un petit peu de... d'arrangeur je pense, on s'est dit ça l'autre jour c'est vrai, de tous ces petits trucs si il a un clavier on peut envoyer des samples si on veut on peut faire plein de choses et Renaud il a ce truc un petit peu c'est moins brut en fait, lui il vient je trouve un peu entre guillemets sublimer, attention pas de termes pas de prétention là-dedans mais de sublimer un peu les passages, les choses avec les effets et je trouve que la dimension psychédélique aussi elle est chez lui et voilà j'aime bien les outils qu'il a sous les doigts et tout je suis content et surtout voilà je... c'est un super chanteur je vais être fier de mes musiciens j'ai le droit justement pardon
- Koco The Tracks Society
Matos, Eric il y a de nombreuses influences chez vous des années 60 des 60 et des 90 le grunge, le garage, du psyché on reconnait par-ci par-là du Ossis ou des King's Lizard et si je prends par exemple les morceaux Chemicals ou Life is Weird alors vous jouez avec quel instrument ? Et c'est quoi votre pédale d'effet que vous utilisez pour ces deux morceaux-là, par exemple ? Alors, tu parles de Chemicals et Life is Worth,
- Odilon
c'est ça ? Par exemple,
- Koco The Tracks Society
on entend bien des sons parfois assez grunge psychés. C'est ça,
- Odilon
là pour le coup, j'ai vachement mis en avant des guitares type Mustang, ce genre de choses. Ce ne sont pas les mêmes micros que sur ma SG. On parle matos là vraiment ? Oui, c'est ça.
- Koco The Tracks Society
Sur ma SG, j'ai mis un P90.
- Odilon
Après, il y a des délires de niveau de sortie. Il y a des micros de guitare. t'apprendre quelque chose visiblement vu que t'aimes bien parler de matos il y a des micros les micros ont des niveaux de sortie différents et du coup ça va faire réagir les pédales d'une certaine manière et notamment les fuzz les drives etc et donc pour ces deux morceaux oui on est sur vraiment des guitares typées très années 60 donc voilà genre Mustang ce genre de choses et non après pour les drives moi j'aime bien j'ai une pédale que j'adore c'est une de mes premières pédales en fait ça simule des tranches de consoles NIV c'est des vieilles consoles type Petals etc et en fait c'est des drives de consoles en fait, quand ils voulaient avoir un gros drive en fait ils rentraient dans la console et ils poussaient très très fort le gain des consoles ce qui donne un truc un peu particulier c'est des vieux préampes en gros qui drive et ça je m'en sers énormément et par exemple J'aime bien viser des fois le son de John Lennon qui drive. On l'entend beaucoup dans un morceau de l'album qui s'appelle Black Hole Fireworks, qui est un peu mon morceau Beatles, on va dire, dans l'album. Et sur la guitare, il y a vraiment ce son, je le trouve très 60's. Je suis très content de ce son-là. Et Paul, tu joues ...
- Koco The Tracks Society
sur quelle guitare ? niveau matos du coup vous êtes deux,
- Paul
moi j'ai du coup je joue sur une Stratocaster et avec un son plus brillant en fait, plus clair que la SG avec un niveau de sortie qui est plus faible mais dernièrement j'ai changé justement de micro je suis passé sur un Hot Rails de chez Seymour Duncan pour avoir justement un niveau de sorties beaucoup plus élevées pour justement plus encaisser les fuzz. Et après, sinon, moi, c'est un peu des... Je suis assez fan, j'ai eu un don, on m'a offert cette pédale-là, la Big Muff, la Black Lucian, très très hyponique, et justement, que j'utilise sur quelques sons. notamment dans les mêmes veines que Chemicals et tout ça. Et sinon, après, c'est plus ou moins de la bidouille en fonction de comment on se complète aussi avec Odilon pour ne pas faire doublon sur tout. Et ouais, sinon... C'est à peu près ça. Et la batterie, quelque chose de particulier ?
- Koco The Tracks Society
On va parler de ma vieille Bertha.
- Renaud
Elle a un nom, elle s'appelle Bertha.
- Koco The Tracks Society
C'est ma batterie.
- Renaud
J'adore cette batterie.
- Koco The Tracks Society
En fait,
- Odilon
c'est la batterie de mes rêves.
- Renaud
C'est justement en référence au batteur de tête. On a parlé du mot de la mais je ne sais pas grand-chose.
- Koco The Tracks Society
Du coup, c'est une Ludwig de 69 qui a été restaurée par Jean-Jacques Lou.
- Renaud
C'est un gars dans la Marne qui restaure les batteries et qui a travaillé avec beaucoup de grands batteurs vraiment au ceinture. Et je me suis dit, j'ai acheté la batterie de mes rêves avec cette personne et puis voilà, j'en suis super fier. C'est ma liberta, voilà, c'est ma bertha. Sous-titrage ST'501
- Koco The Tracks Society
Alors les petits claviers, les petits boutons Alors regarde
- Odilon
Moi au clavier je joue sur un Nord du coup Avec tout un tas de sons qui au final Ce sont les sons utilisés en studio par Odilon Qui sont importés dans le Dans le clavier Ensuite à côté de ça j'ai un monologue qui me permet de faire des gros Subs Avec des grosses dispos dessus Pour que ça puisse vibrer tout le monde Voilà Il y a ça Euh Et puis la voix je la fais passer par une pédale de délai que j'actionne et que je paramètre un peu en live pour faire partir tout ça. On peut dire mon côté psychanalique comme on a parlé tout à l'heure. Voilà. Pas grand chose de plus mais c'est déjà bien. Et Thomas il ne veut pas nous raconter un peu la...
- Koco The Tracks Society
Thomas Matos
- Odilon
Matos Matos sur quoi tu joues comme bass alors moi je joue sur une sur une Fender Précision Bass japonaise des années 90 c'est marrant que j'ai chopé chez mes amis de Woodstore à Paris à Pigalle qui sont très sympas et qui ont du matos de ouf et qui est pas si cher qui est accessible et
- Koco The Tracks Society
ils sont de très bons conseils voilà parce qu'on parlait du morceau Chemicals My Life is Weird j'aime bien justement ce son de bass tu aimes bien le son ça tombe bien c'est pas moi qui l'ai fait c'est Odilon
- Odilon
C'est bon ? Non en fait je l'ai joué en DI en fait Et après on a ré-hampé Et on a refait le son en gros en post-prod Je sais pas y'a rien d'exceptionnel Y'a une fuzz quoi Et en fait c'est une ratte C'est une ratte pour basse Une ratte leur De la marque Jam Et je pense que tu l'avais peut-être encore drive plus peut-être Non même pas C'est Jam qui a sorti une pédale de basse ratte Parce que On adorait le son rat pour une basse mais il fallait toujours bidouiller des trucs avec des equalizers, rajouter de la basse parce que ça coupe vachement les bas et tout le machin. Et déjà ils m'ont fait cette petite pépite qui sonne vraiment très bien et pareil qui n'est pas hyper chère, il y a un blend et tout c'est hyper pratique. Voilà, ça fonctionne très bien. Et puis sinon j'ai aussi une Darkglass Vintage que j'utilise plus en Drive Soft Crunch quoi. Et qui est un peu mon clean quoi on va dire et qui est présente aussi je pense pas mal de fois dans l'album. Voilà. Super, merci. Merci Thomas,
- Koco The Tracks Society
on peut l'applaudir.
- Odilon
Merci Thomas, merci. Bravo.
- Koco The Tracks Society
Alors je change de sujet, merci en tout cas pour tous ces détails. Donc c'est important pour vous le merch, comment ça se passe ? Justement, on est en train de dire que c'est un truc au niveau des t-shirts, des prints. Est-ce que vous prenez la tête là-dessus ? Ou vous avez quoi ? J'ai eu la chance de...
- Odilon
C'est une influence métal ? J'ai surtout eu la chance d'avoir un ami à moi qui s'appelle Antonin Ternan, qui était chanteur des Bewitchens. Je ne sais pas si ça dit quelque chose, ce groupe qui était de Reims, un groupe super. et donc cette personne est dessinateur aussi enfin il fait énormément de choses voilà mais il dessine très très bien et je lui ai dit écoute je rêverais vraiment que tu me fasses une pochette donc on a commencé à discuter etc je voulais cet aspect dessin en tout cas dessin très chargé avec du détail vraiment du détail de crayon etc et voilà c'était l'idée ou pas forcément la crampe c'est tout disons que en tout cas l'idée de base c'était vraiment une espèce de procession un peu l'enterrement en tout cas les derniers instants de... de Chester, en fait, cette mouette qui est presque morte, en fait, qu'on voit sur la pochette. Et du coup, je lui ai dit, je voudrais que tous ses proches soient avec lui, soient tristes, soient joyeux, le soutiennent, etc. Enfin, je voulais annoncer un peu un truc comme ça. En plus, vue à la première personne. sur la pochette en fait, c'est pour ça qu'on voit les pieds de la mouette qui dépassent comme ça. Et voilà, il m'a fait plein de personnages, etc. Et après, moi, je m'en suis servi pour toutes les déclinaisons, parce que je trouvais que ça faisait vraiment un joli fil rouge. Et donc voilà, finalement, au niveau des couleurs, on est très simple, on est vraiment sur du noir et blanc. C'est à toi les affaires peut-être derrière. Bonjour.
- Koco The Tracks Society
C'était un nickel interview,
- Odilon
putain ! Remboursé !
- Koco The Tracks Society
Y'a pas de mal.
- Odilon
C'est bon. Ok.
- Koco The Tracks Society
Y'a des fourmis à la table derrière. Oui, alors, on n'est pas allés là parce que y'avait des fourmis.
- Odilon
Ils sont peut-être sur moi à ce moment, pendant que je te parle, mais c'est pas...
- Koco The Tracks Society
donc voilà et donc maintenant c'est quoi les prochaines étapes chez Starmington les prochaines étapes ce sont les prochaines pardon j'ai vu qu'il y avait l'Elysist enfin vous jouez avec l'Elysist Star que j'ai adoré aussi à la Roche-sur-Yon ouais et
- Odilon
ça c'est trop cool ça ça va être trop bien ils sont chez AFX aussi on a le même tourneur donc c'est vraiment trop chouette de partager cette date avec eux Et ce week-end, parce que là on fait la release parisienne ce soir, on fait la release de chez nous, Rémoise, samedi soir, à la petite halle à Reims, qui s'appelait Quartier Libre avant, qui est un super lieu alternatif, il y a plein d'expos, le lieu est vraiment chanmé, et ça va être une soirée Rémoise. et Erdoné aussi des festivals cet été ? en passant peut-être un petit peu en juillet mais rien de fou non à la rentrée on a des choses qui arrivent on va peut-être aller faire un petit tour en Espagne voilà on a Casbah Productions c'est un tourneur espagnol un agent européen comme ils disent qui est en train de travailler pour qu'on aille un petit peu dans ces coins là super mot de la fin, qu'est-ce qui a été le plus compliqué
- Koco The Tracks Society
pendant ce projet et qu'est-ce qui a été le plus enivrant ? Ou peut-être rien de compliqué ? Compliqué, oui. Après,
- Odilon
je vais faire du ouin-ouin, attention. Non, non, là, cet album, franchement, l'enregistrement, la composition et tout, voilà. Pour moi, c'est des trucs de vie perso. En fait, ce qui a été compliqué, c'est de tout faire tout seul. Je ne vais pas me plaindre parce que c'était vraiment ma volonté. Depuis le début, je veux tout faire tout seul, sauf le live, mais je veux tout faire tout le temps tout seul. parce que déjà j'aime ça quand même mine de rien et puis c'est comme ça quoi je voudrais que ça sorte que d'un seul cerveau et au coup là c'est le mien et ça ouais en fait des fois ouais on se retrouve à se dire bon là j'ai beaucoup de trucs à gérer, à faire etc. Et je suis très content parce que je suis arrivé. Et non mais les copains m'ont quand même aidé après pour de la logistique, pour l'enregistrement. Donc ça, ça n'a pas été hyper simple. Et ce qui a été enivrant, c'est là, c'est ce qui se passe là, c'est ce qui m'a se passé ce soir. C'est le live, les concerts, c'est la route. C'est très cliché mais il n'y a rien à faire, on ne peut pas... on ne peut pas remplacer des moments comme ça c'est vraiment des super moments avec les avec la copain avec les copains ouais voilà et ben voilà j'ai plus de questions sérieuses donc on va passer aux petites questions un peu amusantes ah c'était ok c'est pas trop sérieux ça
- Koco The Tracks Society
C'est pas trop sérieux,
- Odilon
ça va ?
- Koco The Tracks Society
T'as dit on arrête avec les questions sérieuses et la question amusante ?
- Odilon
Oui. Moi je me suis beaucoup amusé. Tout était amusant. Après il y a Alex qui nous filme,
- Koco The Tracks Society
qui voulait poser des questions. T'avais une question, une ou deux ? C'est doux. Oui, t'as vu ? Ben là tu t'en sers, c'est branche. Oui,
- Odilon
c'est mon micro Yeti.
- Koco The Tracks Society
Putain, genre ambiance quoi. C'est le micro d'ambiance ?
- Odilon
C'est bon ça. C'est bon ça. C'est quoi le festival que vous vous réveillez de faire ?
- Koco The Tracks Society
C'est un des plus gros, le Glastonsbury,
- Renaud
mais ça n'arrivera jamais je pense. Mais ouais, ouais, gros festival anglais là, bah c'est cool. Transmusical,
- Odilon
chose pareille, ça n'arrivera jamais. Si ça arrive un jour, on sera effectivement très très contents de pouvoir jouer là-bas. J'ai nos amis là-bas aussi, beaucoup d'histoires. J'adore l'évitation aussi, qui est un petit... l'évitation c'est cool ça aussi ah ce serait cool Celebration Days aussi c'est super ça bah ouais tous ces endroits avec grand plaisir on serait ravis peut-être un jour mais en tout cas nous on profite déjà de ce qu'on a on est très content Bon alors place aux questions un peu plus amusantes
- Koco The Tracks Society
Alors j'ai une baguette magique On est dans les années 90 Vous n'êtes pas un groupe de rock Mais un groupe de rap Qui êtes-vous ? Ah putain,
- Odilon
la NTM c'est cliché NTM direct US ou français
- Koco The Tracks Society
Ah français Bah ouais bah français, parler les paroles et tout
- Odilon
Alors que je viens pas du tout des quartiers On va dire en tout cas de tout ce que Voilà, tout ce dont parlait NTM, mais c'est juste que j'écoutais ça avec mon grand frère et c'est de la nostalgie à l'état pur. Et le suprême NTM, c'est ça l'album avec T'es pas traîné ton fils et compagnie c'est une nostalgie, I am un petit peu aussi, mais vraiment NTM. Moi je sais pas, on dit pas Ah non mais voilà, il y a Missy Boz, il y a Notorious B, c'est vrai qu'il fait plus américain du coup, de ce côté-là, clairement le rap français j'ai découvert très sur le tard. Donc voilà, on visait notre tour USB à Beastie Boys, ces choses-là. Les collègues d'avant ont déjà tout résumé, donc je passe mon tour.
- Renaud
Vous en écoutez du rap ou pas du tout ?
- Koco The Tracks Society
Un petit peu.
- Odilon
Et vous seriez capables de réinterpréter un... tu vois avec un petit interpréter un morceau grave ouais ou de mettre des ah oui enfin oui oui je pense que si on nous mettait au défi ouais on le ferait ah ouais ouais avec plaisir si il y a des trucs ah bah si non mais là on parlait des années 90 moi j'avais parlé d'un groupe complètement fou Death Grips je suis ultra fan depuis je les ai vus au festival au Cabaret Vert justement et là j'étais avec un pote on se disait les punks Maintenant ils sont là, les vrais punks quoi, à faire péter les oreilles de tout le monde et tout, mais rien à foutre, tout à fond, une énergie, mais genre une violence. J'ai jamais vu un concert pareil, Deathgrip c'est incroyable. Moi je m'en remettrai jamais dessus. Allez, encore trois petites questions.
- Koco The Tracks Society
Vous partez en vacances avec les Fight White Family ? K.O. ou Repo ? Alors moi, je dirais Repo. Moi,
- Odilon
je suis vraiment un enfant et on est pour la plupart père de famille. Je suis père de famille, ce qui veut dire qu'il faut étudier. Donc K.O. Non, je dis ça. Un subtil mélange. Un subtil mélange de K.O. et de Repo. Du repos dans le chaos, du chaos dans le repos. Repos la journée, chaos le soir. Repos la journée, chaos le soir.
- Renaud
Il a tout dit, il a tout résumé.
- Odilon
Une dernière question, une dernière qui est vraiment grave.
- Koco The Tracks Society
Votre définition d'un putain de bon concert ?
- Odilon
ok on a un mot ah je peux pas citer un groupe je peux citer un concert que j'ai vu oui moi c'est YAK oui je suis trop chiant avec ça je vais dire tout le temps je suis très fan de YAK c'est un single c'est pas mal enfin bref mais je les ai vus chez moi à Reims à la Carto j'ai j'ai pété un câble il n'y a pas grand monde et tout et franchement ils ont commencé le set je pense que volontairement l'ingestion j'ai l'impression il avait coupé des fréquences c'était du bas genre on était vraiment dans le médium aigu oui Ça envoyait, ça envoyait, c'était cool. Et à la moitié du set, dans un morceau, il y a un pont qui arrive, et je les vois, ils appuient sur un truc, sur les pédales d'effet, je ne sais pas ce qu'il se passe. Et là, tout d'un coup, il y a un truc qui se passe. Et là, j'ai fait... Je me suis dit, qu'est-ce que c'est ? Et en fait, j'ai le parti pris du début, genre, on va sacrifier un petit peu, entre guillemets, sacrifier les morceaux du début, pour faire ce truc où, en fait, mes révélations... Et vraiment, moi, c'est vraiment un groupe qui m'a motivé à faire Chest avec Neo6, que j'avais vu à Reims aussi. Ouais je suis en refois beaucoup de rance Vous êtes sur les trucs cool Il se passe pas mal de choses Et dans les ordels Et ouais Y'a que perso Bah moi je sais pas, j'aurais pas de nom de groupe comme ça en particulier, mais disons que c'est... Ouais, mon concert c'est un peu... ça dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel on y va, mais c'est surtout... Je vais arrêter de la faire ma phrase. C'est de l'abandon, du lâcher prise, un moment où est-ce que juste on fusionne avec tout le monde, là dans la fosse, on fusionne avec le groupe sur scène, voilà. C'est ça un putain de bon concert. C'est cliché, mais le truc qui m'a fait péter un cap,
- Renaud
c'est
- Odilon
Leo6 et
- Renaud
Kingizard en formule de batteur. On ne comprend rien, mais c'est magnifique.
- Odilon
C'est une tuerie.
- Renaud
Il n'y a pas d'autres mots. Ils sont trop forts.
- Koco The Tracks Society
Oui,
- Odilon
les Kingizards,
- Koco The Tracks Society
je les avais vus aussi,
- Renaud
mais moi dernièrement, et qui marchent de ouf et leur album est incroyable, DITS, je le représente aujourd'hui aussi avec mon petit ampouleur DITS, et une boule d'amour en plus, ils sont incroyables, ils sont très gentils, beaucoup de sincérité aussi, et il y a une cohésion avec le public, j'avais vu à Reims aussi, mais... Autre part aussi, le dernier de tes concerts, anglais d'ailleurs.
- Odilon
La dernière question qui est un peu grave,
- Koco The Tracks Society
mais tu as mis du temps à la faire celle-là. Si vous étiez une mouette, sur quelle tête... Je suis déjà une mouette. Vas-y, continue.
- Odilon
Sur quelle tête vous balanceriez votre merde ?
- Koco The Tracks Society
Ça peut être un voisin, un personnage public... Je ne suis pas trop du genre... Non. C'est une super question.
- Odilon
Parce que les mouettes, c'est un danger.
- Koco The Tracks Society
Je vais demander un temps de réflexion. Si, je chierais bien sur...
- Odilon
Personnellement... sur un genre de musicien qui se prenne pas pour de la merde et ça ça m'énerve et ça vraiment ça m'énerve parce que vraiment ça va être peace and love ce que je vais dire c'est nul je parle vraiment du principe qu'on est là pour partager des choses et tout pour moi il faut vraiment être sur des sentiments absolument bienveillants absolument cool dans la musique Et on en parlait encore tout à l'heure, je ne citerai pas de nom, mais de personnes qui ne sont pas bienveillantes dans ce milieu. Je parle juste de ça parce que je ne vais pas parler de choses politiques ou de m'engager politiquement, mais je parle d'un milieu que je côtoie et qu'on côtoie, celui de la musique. Donc forcément, je me dirige à un exemple dans le milieu de la musique. Et oui, des gens qu'on croise, c'est très simple, ça va très vite. Tu débarques dans un lieu, tu vas faire un concert avec un groupe. Si c'est tout d'un coup, je sais pas, t'as une paire de lunettes de soleil, quelqu'un qui te répond pas quand tu dis bonjour, ça va très très vite, moi je me fais ok putain, suffit de moi, je te chie dessus. C'est là en fait la politesse, c'est très simple, il y a l'éducation en fait, quand tu dis bonjour, c'est plaisant, t'es pas obligé d'être sympa ou d'être gentil, t'es pas obligé de m'apprécier, je suis pas obligé de t'apprécier, mais juste on reste poli entre nous et pour toi. Et je trouve qu'on croise des fois... Un peu trop de personnes comme ça et ça, ça nous baisse les couilles et je pense qu'on pourrait être 5 mouettes à chier sur ce genre de personnes si je peux me permettre, je pense. Vous avez envie de vous défouler un petit peu ? Vous avez des ennemis ? Moi je suis plutôt pisse, du coup je passe le micro. On va pas démolir. On va dévoiler contre demain, on va dire.
- Koco The Tracks Society
Bah tous ceux qui sont...
- Odilon
Qu'on reste dans le domaine,
- Renaud
puisque je rejoins Audilon aussi, tous ceux qui sont irrespectueux dans ce domaine musical là, qui est censé être un exutoire, quelque chose qu'un... qui rime avec partage, avec rassemblement, tous ces... désolé, ces connards qui crachent sur la gentillesse du monde, sur les homosexuels, tout ça. qui disent qu'ils sont différents quoi que ce soit sur les 3DC tous ces cons voilà qui méritent pas d'avoir leur place dans le je pense le milieu musical ok voilà bon pas si bête cette question de mouette cette
- Odilon
question de mouette tu nous as énervé avec ta question de mouette putain et ben voilà merci c'est la fin de cette interview merci beaucoup merci encore c'était top j'invite les auditeurs donc à découvrir
- Koco The Tracks Society
Almost Dead qui est mortel merci à vous tous au revoir yeah et moi je je vous revois sur l'antenne c'est ça qu'on dit c'est ça qu'on dit exactement et je vous rejoins dans la fin que bien que j'avoue que bien que j'avoue salut merci salut merci ciao ciao