image Jeux, séries TV, films, l'Histoire autrement - Episode 1

Timeline (5.000 ans d'Histoire)

Jeux, séries TV, films, l'Histoire autrement - Episode 1

1h02 | 2015-4-28

image header Jeux, séries TV, films, l'Histoire autrement - Episode 1

Description


Si les jeux vidéo attirent plus de vingt millions de joueurs en France, comme pour le cinéma ou les séries TV, ils puisent également, et depuis longtemps, dans l'histoire. Alors, avec les Jeux, les séries TV et le cinéma, peut-on apprendre l'Histoire autrement que dans des livres ? C'est le sujet de cette émission-débat avec, autour de la table, outre Prem et Richard Fremder, 4 autres invités exceptionnels: - Laurent Turcot, historien, professeur à l'Université du Québec Trois Rivières, et consultant historique sur le dernier Assassin's Creed Unity, - Guillaume Delalande, journaliste es-jeux vidéo et high tech sur LCI, passionné d'Histoire, auteur de nombreux ouvrages sur Assassin’s Creed mais aussi du petit dernier Une Minute Pour Comprendre l’histoire des jeux vidéo, - Lyrik, (son nom de guerre, sur le site HistoriaGames), le site sur les jeux vidéo historiques et l’Histoire, - Et Mathieu Fernandez, ingénieur et chercheur en histoire urbaine, auteur d’une thèse sur les souterrains de Paris, et surtout co créateur du jeu de société « Paris 1800 », un jeu de plateau dont il nous parlera Pourquoi les séries TV françaises sont-elle si mauvaises ? Peut-on faire un grand jeu, un grand film ou une grande série historique en respectant parfaitement l’Histoire ? Faut-il toujours violer l’Histoire pour lui faire de beaux enfants (dixit Alexandre Dumas) ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre au travers de deux émissions, dont voici le premier épisode, très centré Assassin’s Creed Unity, l’accent québécois en prime.

Support us

To listen also