undefined cover
undefined cover
FORUM 23 - Expérience(s) - Ecouter un parfum : quels impacts sur l’engagement client ? cover
FORUM 23 - Expérience(s) - Ecouter un parfum : quels impacts sur l’engagement client ? cover
Tomorrow Will Be Heard

FORUM 23 - Expérience(s) - Ecouter un parfum : quels impacts sur l’engagement client ?

FORUM 23 - Expérience(s) - Ecouter un parfum : quels impacts sur l’engagement client ?

14min |09/05/2023
Play
undefined cover
undefined cover
FORUM 23 - Expérience(s) - Ecouter un parfum : quels impacts sur l’engagement client ? cover
FORUM 23 - Expérience(s) - Ecouter un parfum : quels impacts sur l’engagement client ? cover
Tomorrow Will Be Heard

FORUM 23 - Expérience(s) - Ecouter un parfum : quels impacts sur l’engagement client ?

FORUM 23 - Expérience(s) - Ecouter un parfum : quels impacts sur l’engagement client ?

14min |09/05/2023
Play

Description

Avec Eric Tarral, Ircam amplify, et Arnaud Montet, VP, Human & Consumer Insights at International Flavors & Fragrances (IFF).

Mesurer l’impact du son en e-commerce

  
Un son peut-il aider à imaginer l’odeur d’un parfum ? Quel impact peut-il avoir sur un site de commerce en ligne pour guider le choix du consommateur ? Jusqu’où les pouvoirs du son peuvent-ils aller ? 


Après l’expérience de création du son du parfum SpiceBomb Infrared de Viktor & Rolf en 2022, IFF (leader mondial de la création de parfums) a souhaité mesurer l’impact de ce son sur l’intention d’achat d’un consommateur sur un site de vente en ligne. 

Une étude en psycho-acoustique a été menée avec 2 sites miroirs sonifiés ou non, proposant chacun 4 parfums. Elle met en évidence l’association entre l’audition et l’olfaction lors d’une expérience d’achat en ligne. Les résultats montrent que le son augmente de 58 % l’intention d’achat d’un parfum dans le cadre d’un commerce électronique et qu’il suscite également un lien émotionnel profond avec un parfum – les consommateurs évoquent alors des émotions intenses pour décrire le parfum, sans l’avoir senti. 


Ils choisissent plus souvent le parfum SpiceBomb Infrared lorsqu’on leur présente un son (47%) que lorsqu’ils sont présentés sans ce son (29%). Cet effet est amplifié si le son perçu est apprécié par le consommateur (68% vs 47%). 


« Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et cette révolution technologique olfactive permettra aux marques et aux détaillants d’introduire de nouveaux parfums en ligne et d’accélérer la croissance de leur activité », a déclaré Christophe de Villeplée, président de la division Scent d’IFF. « Elle offrira également aux consommateurs des solutions efficaces pour découvrir un nouveau parfum par voie
numérique, offrant ainsi une excellente expérience utilisateur. »

Cette expérience a été pleinement vécue en direct lors du Forum pour les Pouvoirs du Son, organisée par Ircam amplify le 6 avril 2023.  

   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Avec Eric Tarral, Ircam amplify, et Arnaud Montet, VP, Human & Consumer Insights at International Flavors & Fragrances (IFF).

Mesurer l’impact du son en e-commerce

  
Un son peut-il aider à imaginer l’odeur d’un parfum ? Quel impact peut-il avoir sur un site de commerce en ligne pour guider le choix du consommateur ? Jusqu’où les pouvoirs du son peuvent-ils aller ? 


Après l’expérience de création du son du parfum SpiceBomb Infrared de Viktor & Rolf en 2022, IFF (leader mondial de la création de parfums) a souhaité mesurer l’impact de ce son sur l’intention d’achat d’un consommateur sur un site de vente en ligne. 

Une étude en psycho-acoustique a été menée avec 2 sites miroirs sonifiés ou non, proposant chacun 4 parfums. Elle met en évidence l’association entre l’audition et l’olfaction lors d’une expérience d’achat en ligne. Les résultats montrent que le son augmente de 58 % l’intention d’achat d’un parfum dans le cadre d’un commerce électronique et qu’il suscite également un lien émotionnel profond avec un parfum – les consommateurs évoquent alors des émotions intenses pour décrire le parfum, sans l’avoir senti. 


Ils choisissent plus souvent le parfum SpiceBomb Infrared lorsqu’on leur présente un son (47%) que lorsqu’ils sont présentés sans ce son (29%). Cet effet est amplifié si le son perçu est apprécié par le consommateur (68% vs 47%). 


« Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et cette révolution technologique olfactive permettra aux marques et aux détaillants d’introduire de nouveaux parfums en ligne et d’accélérer la croissance de leur activité », a déclaré Christophe de Villeplée, président de la division Scent d’IFF. « Elle offrira également aux consommateurs des solutions efficaces pour découvrir un nouveau parfum par voie
numérique, offrant ainsi une excellente expérience utilisateur. »

Cette expérience a été pleinement vécue en direct lors du Forum pour les Pouvoirs du Son, organisée par Ircam amplify le 6 avril 2023.  

   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Avec Eric Tarral, Ircam amplify, et Arnaud Montet, VP, Human & Consumer Insights at International Flavors & Fragrances (IFF).

Mesurer l’impact du son en e-commerce

  
Un son peut-il aider à imaginer l’odeur d’un parfum ? Quel impact peut-il avoir sur un site de commerce en ligne pour guider le choix du consommateur ? Jusqu’où les pouvoirs du son peuvent-ils aller ? 


Après l’expérience de création du son du parfum SpiceBomb Infrared de Viktor & Rolf en 2022, IFF (leader mondial de la création de parfums) a souhaité mesurer l’impact de ce son sur l’intention d’achat d’un consommateur sur un site de vente en ligne. 

Une étude en psycho-acoustique a été menée avec 2 sites miroirs sonifiés ou non, proposant chacun 4 parfums. Elle met en évidence l’association entre l’audition et l’olfaction lors d’une expérience d’achat en ligne. Les résultats montrent que le son augmente de 58 % l’intention d’achat d’un parfum dans le cadre d’un commerce électronique et qu’il suscite également un lien émotionnel profond avec un parfum – les consommateurs évoquent alors des émotions intenses pour décrire le parfum, sans l’avoir senti. 


Ils choisissent plus souvent le parfum SpiceBomb Infrared lorsqu’on leur présente un son (47%) que lorsqu’ils sont présentés sans ce son (29%). Cet effet est amplifié si le son perçu est apprécié par le consommateur (68% vs 47%). 


« Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et cette révolution technologique olfactive permettra aux marques et aux détaillants d’introduire de nouveaux parfums en ligne et d’accélérer la croissance de leur activité », a déclaré Christophe de Villeplée, président de la division Scent d’IFF. « Elle offrira également aux consommateurs des solutions efficaces pour découvrir un nouveau parfum par voie
numérique, offrant ainsi une excellente expérience utilisateur. »

Cette expérience a été pleinement vécue en direct lors du Forum pour les Pouvoirs du Son, organisée par Ircam amplify le 6 avril 2023.  

   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Avec Eric Tarral, Ircam amplify, et Arnaud Montet, VP, Human & Consumer Insights at International Flavors & Fragrances (IFF).

Mesurer l’impact du son en e-commerce

  
Un son peut-il aider à imaginer l’odeur d’un parfum ? Quel impact peut-il avoir sur un site de commerce en ligne pour guider le choix du consommateur ? Jusqu’où les pouvoirs du son peuvent-ils aller ? 


Après l’expérience de création du son du parfum SpiceBomb Infrared de Viktor & Rolf en 2022, IFF (leader mondial de la création de parfums) a souhaité mesurer l’impact de ce son sur l’intention d’achat d’un consommateur sur un site de vente en ligne. 

Une étude en psycho-acoustique a été menée avec 2 sites miroirs sonifiés ou non, proposant chacun 4 parfums. Elle met en évidence l’association entre l’audition et l’olfaction lors d’une expérience d’achat en ligne. Les résultats montrent que le son augmente de 58 % l’intention d’achat d’un parfum dans le cadre d’un commerce électronique et qu’il suscite également un lien émotionnel profond avec un parfum – les consommateurs évoquent alors des émotions intenses pour décrire le parfum, sans l’avoir senti. 


Ils choisissent plus souvent le parfum SpiceBomb Infrared lorsqu’on leur présente un son (47%) que lorsqu’ils sont présentés sans ce son (29%). Cet effet est amplifié si le son perçu est apprécié par le consommateur (68% vs 47%). 


« Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et cette révolution technologique olfactive permettra aux marques et aux détaillants d’introduire de nouveaux parfums en ligne et d’accélérer la croissance de leur activité », a déclaré Christophe de Villeplée, président de la division Scent d’IFF. « Elle offrira également aux consommateurs des solutions efficaces pour découvrir un nouveau parfum par voie
numérique, offrant ainsi une excellente expérience utilisateur. »

Cette expérience a été pleinement vécue en direct lors du Forum pour les Pouvoirs du Son, organisée par Ircam amplify le 6 avril 2023.  

   


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like