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Interpréter un morceau de musique avec son corps : Maestra, Maestro ! avec la Philharmonie des enfants

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06min |22/12/2021
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Description

đŸŽ» Comment un enfant peut devenir chef d’orchestre ?

Avec les mouvements de ses bras, l’enfant coordonne un orchestre symphonique composĂ© de plusieurs familles d’instruments. Il peut ainsi modifier l’interprĂ©tation d’une Ɠuvre en jouant sur le tempo et les nuances de la musique. Une maniĂšre ludique de vivre l’expĂ©rience musicale et ses variations l’espace d’un instant.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pouvoirs du son ?

Participez au Forum pour les Pouvoirs du Son dans l’Industrie 

Le 20 janvier 2022 de 14h à 18h, en streaming et en direct de l’Ircam.


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Ce projet met Ă  profit une longue expĂ©rience de la recherche de l’Ircam sur le geste musical, autant pour la crĂ©ation artistique que dans le cadre de projets pĂ©dagogiques.

En s’appuyant sur la technologie de logiciel tel que MuBu et Super VP, de nouveaux usages de l’interaction musicale apparaissent : le traitement audio interactif en temps rĂ©el (fondĂ© sur une reconnaissance par apprentissage automatique – machine learning – des gestes et des mouvements du corps) ainsi que le lien entre description sonore et donnĂ©es de capture de mouvement.

Cette installation a Ă©tĂ© conçue avec le concours d’Ircam Amplify avec l’équipe « Interaction Son Musique Mouvement » de l’IRCAM et la sociĂ©tĂ© Orbe pour la Philharmonie des Enfants.

Les Ɠuvres ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es par l’Orchestre de Paris Ă  la Philharmonie de Paris : “Valse des fleurs”, “Danse russe”, “Danse chinoise”, Casse-noisette de Piotr Ilitch TchaĂŻkovski, 1892 ; “Marche au supplice”, Symphonie fantastique op. 14 d’Hector Berlioz, 1830.

Ircam Amplify : Frédéric Amadu, directeur technique.

Ircam : Équipe Interaction son musique mouvement (ISMM) de l’UMR (Sciences et technologies de la musique et du son) qui associe le CNRS, Sorbonne UniversitĂ©, le ministĂšre de la Culture et l’Ircam : FrĂ©dĂ©ric Bevilacqua, directeur de recherche et Jean-Philippe Lambert, chercheur & dĂ©veloppeur.

Le logiciel MuBu a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par Riccardo Borghesi, Diemo Schwarz et Norbert Schnell (Ă©quipe ISMM). SuperVP a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par l’équipe Analyse/SynthĂšse de l’UMR.

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Avec les mouvements de ses bras, l’enfant coordonne un orchestre symphonique composĂ© de plusieurs familles d’instruments. Il peut ainsi modifier l’interprĂ©tation d’une Ɠuvre en jouant sur le tempo et les nuances de la musique. Une maniĂšre ludique de vivre l’expĂ©rience musicale et ses variations l’espace d’un instant.

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En s’appuyant sur la technologie de logiciel tel que MuBu et Super VP, de nouveaux usages de l’interaction musicale apparaissent : le traitement audio interactif en temps rĂ©el (fondĂ© sur une reconnaissance par apprentissage automatique – machine learning – des gestes et des mouvements du corps) ainsi que le lien entre description sonore et donnĂ©es de capture de mouvement.

Cette installation a Ă©tĂ© conçue avec le concours d’Ircam Amplify avec l’équipe « Interaction Son Musique Mouvement » de l’IRCAM et la sociĂ©tĂ© Orbe pour la Philharmonie des Enfants.

Les Ɠuvres ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es par l’Orchestre de Paris Ă  la Philharmonie de Paris : “Valse des fleurs”, “Danse russe”, “Danse chinoise”, Casse-noisette de Piotr Ilitch TchaĂŻkovski, 1892 ; “Marche au supplice”, Symphonie fantastique op. 14 d’Hector Berlioz, 1830.

Ircam Amplify : Frédéric Amadu, directeur technique.

Ircam : Équipe Interaction son musique mouvement (ISMM) de l’UMR (Sciences et technologies de la musique et du son) qui associe le CNRS, Sorbonne UniversitĂ©, le ministĂšre de la Culture et l’Ircam : FrĂ©dĂ©ric Bevilacqua, directeur de recherche et Jean-Philippe Lambert, chercheur & dĂ©veloppeur.

Le logiciel MuBu a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par Riccardo Borghesi, Diemo Schwarz et Norbert Schnell (Ă©quipe ISMM). SuperVP a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par l’équipe Analyse/SynthĂšse de l’UMR.

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Ircam Amplify : Frédéric Amadu, directeur technique.

Ircam : Équipe Interaction son musique mouvement (ISMM) de l’UMR (Sciences et technologies de la musique et du son) qui associe le CNRS, Sorbonne UniversitĂ©, le ministĂšre de la Culture et l’Ircam : FrĂ©dĂ©ric Bevilacqua, directeur de recherche et Jean-Philippe Lambert, chercheur & dĂ©veloppeur.

Le logiciel MuBu a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par Riccardo Borghesi, Diemo Schwarz et Norbert Schnell (Ă©quipe ISMM). SuperVP a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par l’équipe Analyse/SynthĂšse de l’UMR.

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Les Ɠuvres ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es par l’Orchestre de Paris Ă  la Philharmonie de Paris : “Valse des fleurs”, “Danse russe”, “Danse chinoise”, Casse-noisette de Piotr Ilitch TchaĂŻkovski, 1892 ; “Marche au supplice”, Symphonie fantastique op. 14 d’Hector Berlioz, 1830.

Ircam Amplify : Frédéric Amadu, directeur technique.

Ircam : Équipe Interaction son musique mouvement (ISMM) de l’UMR (Sciences et technologies de la musique et du son) qui associe le CNRS, Sorbonne UniversitĂ©, le ministĂšre de la Culture et l’Ircam : FrĂ©dĂ©ric Bevilacqua, directeur de recherche et Jean-Philippe Lambert, chercheur & dĂ©veloppeur.

Le logiciel MuBu a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par Riccardo Borghesi, Diemo Schwarz et Norbert Schnell (Ă©quipe ISMM). SuperVP a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par l’équipe Analyse/SynthĂšse de l’UMR.

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