- Speaker #1
Et coucou, moi c'est Shirley, je suis coach et athlète d'haltero et à chaque épisode, je t'ouvre les coulisses de ma vie sportive et de mon métier. Mon but est de t'aider à simplifier ta pratique, renforcer ta confiance et progresser avec authenticité afin que toi aussi, tu brilles sous la barre et dans la vie. Hello, bienvenue du coup dans l'épisode numéro 1 de ce podcast.
- Speaker #0
Pour des raisons techniques, l'épisode qui vous est présenté n'est en fait pas l'épisode 1 mais l'épisode 2.
- Speaker #1
Oulala, c'est fou, qu'est-ce qu'on avance vite ! Du coup là, dans cet épisode, je vais te partager les 3, voire 4, on va voir si je vais jusqu'à 4 ou pas, parce que le but c'est toujours que les podcasts soient les plus courts possibles et qu'en 15 minutes, le temps de ton trajet pour aller au boulot ou tu veux, t'as le temps d'écouter l'épisode. Donc voilà, let's go, je vais vous donner les 3, ou en tout cas les principales erreurs que vous faites avant de commencer ou quand vous commencez l'haltéro, donc les erreurs de chacun des débutants pour vous aider du coup soit passer le cap soit si vous l'avez déjà passé à optimiser votre pratique et à pas faire les mêmes erreurs que moi première erreur qu'on va faire ça c'est avant même de commencer c'est l'erreur que moi j'ai fait penser qu'il faut déjà être prêt pour faire de l'haltéro ou déjà être monstre ou squatter 130 kg, bon peut-être pas Charlie, mais au moins 100 avant de mettre une barre au-dessus de sa tête, etc. Spoiler, pas du tout. Au plus vite tu vas commencer, au mieux ce sera. Dans mon club d'haltéro à Monteux par exemple, il y a des athlètes qui ont, je crois que le plus jeune, allez peut-être que j'abuse,
- Speaker #0
mais il doit avoir 6-7 ans.
- Speaker #1
Alors déjà pourquoi c'est bien de commencer tôt ? Parce que du coup tu éviteras d'être en retard par rapport à tes concurrentes, tu comptes faire des compétitions. Et de deux, parce que l'haltéro c'est aussi ce qu'on appelle l'école du dos, donc au plus tôt tu commences, au mieux tu apprendras à te placer, au mieux tu apprendras à te te pencher pour ramasser ton pack d'eau sans te blesser. Enfin bref, franchement l'haltéro, c'est le sport que tu dois pratiquer dès que tu peux ou que tu dois faire pratiquer à tes enfants. C'est pas parce que c'est ma discipline, mais il y a beaucoup de personnes qui le disent. Il y a même des études scientifiques là-dessus que je ne citerai pas parce que je ne m'en rappelle plus en fait. Bref, tout ça veut dire que l'haltéro, c'est quand même un super sport qu'au plus tôt tu pratiqueras, au mieux tu seras et au plus tu seras en forme, t'es pas obligé de mettre 100 kg dessus ta tête et de te tasser des vertèbres d'ailleurs si tu es bien encadré en général c'est pas quelque chose que tu feras encore moins quand tu débutes mais bon bref vraiment faut pas attendre d'être prêt faut pas attendre que toutes les planètes soient alignées pour commencer c'est comme tout dans la vie dans tous les cas mais vraiment si tu as envie de tenter tente Voilà, n'aie pas peur. En fait, c'est une discipline qui peut un petit peu impressionner, mais au final, elle n'est pas si compliquée. Et vraiment, au plus tôt tu commences, au mieux ce sera. Et justement, si tu ne squattes pas encore 100 kg, ce n'est pas grave parce que de toute façon, tu te renforceras avec l'haltéro. Et voilà, l'haltéro, ce n'est pas juste se mettre des barres sur la tête. Tu as une grosse partie aussi renfo. Donc si tu veux une shape et si tu veux te muscler, c'est aussi un super sport. Voilà, première erreur. N'attends pas Gary, tu fais comme moi, tu vas sur Google. Club d'altéro près de Tartampion. Et tu t'inscris et tu verras, tu seras bien accueilli. Perso, je regrette chaque jour. J'ai toujours l'impression d'avoir commencé trop tard. Et j'ai quand même commencé assez tard puisque j'avais, je crois, 27. Donc je tire sur des plateaux face à des meufs qui font des barres depuis, je sais pas, quelques années. 15 ans donc franchement relou j'ai beaucoup de retard là dessus et dans tous les cas même si tu commences à 20 ans ou à 15 ans on aura l'impression d'avoir commencé trop tard donc vas-y fonce deuxième chose arrêtez de se dire non mais l'haltéro ça va me rendre trop musclé l'haltéro ça va me développer un haut du corps de popeye laisse tomber je vais être un monstre je ne pense pas dans tous les cas si tu es ici et que tu me regardes si tu es sur youtube par exemple être monstre Voilà. Et encore, moi je ne fais pas d'haltéro vite fait. J'en fais 4-5 fois par semaine. Donc même moi, si tu me trouves trop musclée, désolé ou plutôt Heureusement, tu n'auras pas ce corps-là avec quelques séances d'haltéro. Bon bref, tout ça pour dire qu'il faut arrêter de penser que l'haltéro, ça va te développer un physique surdimensionné. Déjà, première chose, l'haltérophilie, c'est un sport où il y a une pesée. C'est un sport de catégorie de poids. Donc, je ne pourrai jamais faire 80 kg de muscles puisque je tire en moins de 58 kg. L'année dernière c'était 59, je suis un peu deg, rendez-moi mes 1 kg. Mais bon bref, en fonction de ta catégorie de poids, tu ne pourras pas être énorme puisque déjà le muscle ça pèse lourd. Donc tu devras respecter le poids de ta catégorie. Donc tu ne pourras jamais prendre énormément, ou en tout cas trop. Et de 2, arrêtez de penser ! que l'haltéro, c'est un sport de bras, s'il vous plaît. Et ça, c'est un tip que je vous donne aussi pour votre pratique. Ce n'est pas vos bras qui font que vous progresserez en haltéro. Les bras, normalement, vous n'êtes même pas censé les utiliser, à part pour stabiliser votre barre, bras, épaules, enfin bref, haut du corps. Donc, on ne va pas rentrer dans les détails de cette vidéo, parce que ce n'est pas le but. Mais l'haltéro, c'est un sport de jambes.
- Speaker #0
En haltéro , c'est leg day, every day.
- Speaker #1
Franchement mon anglais il est vraiment pitoyable Donc j'espère que vous serez indulgents Donc l'haltéro c'est un sport de canne On fait des squats tous les jours, c'est pas pour rien Squat clap, squat nuque L'haltéro c'est les jambes qui font que du coup tu arriveras à amener la barre au-dessus de ta tête A passer dessous Moi personnellement à 80 kilos, à bout de bras, j'y arrive pas Si j'utilisais pas mes jambes, j'ai quand même bien plus Et tu as bien plus de force dans tes jambes aussi Donc voilà, c'est pas pour rien que c'est un sport de jambes Donc déjà ça tu oublies, tu ne deviendras pas Hulk et en plus de ça tu vas progresser sur tes squats tu vas te faire des cannes de rêve et un petit boule aussi en général les athlètes je sais pas vous avez qu'à parcourir instagram et voir un peu le corps qu'ont les athlètes d'haltéro en général elles sont quand même plutôt gaulé et Et l'erreur du coup numéro 3, surtout pour des athlètes comme moi qui viennent d'autres sports, c'est de vouloir mettre lourd trop vite, ou pour les mecs. En général ça c'est aussi une erreur de mec, pas tous les gars, ok je fais pas des généralités mais un peu quand même. Vouloir mettre trop vite, trop lourd. Pourquoi ? Parce que t'as un ego ou parce que tu viens d'un autre sport encore une fois et que du coup dans ta pratique t'as déjà fait 130 kilos en squat et je sais pas 170 en deadlift. Donc du coup tu penses que tu peux faire du snatch, enfin en tout cas de l'arracher. Je vais avoir du mal dans ce podcast parce qu'un coup je vais parler en anglais, un coup en français, je sais plus. Bref, vous comprendrez. Snatch égale arracher, clean and jerk, épaules et jetés.
- Speaker #0
Voilà. Ok, au moins je mets tout le monde d'accord.
- Speaker #1
Donc c'est pas parce que tu fais 170 en deadlift que du coup tu vas faire forcément 100 en snatch ou que tu pourras faire ton snatch pull à 150. Ça n'a rien à voir. Voilà. Donc il va falloir que tu apprennes la technique, que tu ranges ton ego, que tu acceptes de repartir des zéros. Et c'est aussi pour ça que comme je disais dans l'épisode numéro 1, l'haltéro c'est l'école de la vie parce que ça va t'apprendre la patience et ça va t'apprendre l'humilité. Et vraiment, voilà. te dire c'est ok je repars de zéro je suis nul le mec il a 15 ans il est à côté de moi là il tire plus lourd que moi et ben c'est pas grave il a peut-être aussi 15 ans de pratique et ça va venir donc voilà mettre lourd pour absolument mettre lourd ça ne sert à rien puisque dans tous les cas ok peut-être que tu vas arriver à vite passer des paliers mais après ça tu vas stagner pendant 200 ans donc tu n'arriveras plus jamais à repasser ces paliers là à reprogresser derrière pourquoi parce qu'au début comme tu es un peu fort tu vas tout faire en force ça va passer tu vas vite atteindre les je sais pas 60 à l'arraché si tu es un gars surtout et après ça plus rien Et après ça, du coup, la petite Sheshe ou n'importe quel coach que tu vas solliciter va galérer parce qu'il va devoir déconstruire toute ta technique, tous les petits schémas que tu as appris qui ne sont pas bons, petits mouvements parasites, pour te réapprendre à vraiment tirer une barre. Et du coup, tu auras reculé pour mieux sauter, parce qu'au final, du coup, tu vas devoir reprendre toute zéro, certainement repartir au PVC, repartir barre à vide, pour recréer des schémas, etc. et déconstruire ta technique et en reconstruire une qui t'amènera vers les barres que tu veux faire et pour retrouver enfin le chemin de la progression. Très longue cette phrase. Mais vous voyez que je le vis ça, ça je l'ai vécu trop de fois. Donc du coup ça sert à rien de mettre lourd. Proffine ta technique, apprends le geste et après tu pourras aller chercher plus lourd. Et c'est là que tu vas progresser en continu avec une bonne technique. Enfin moi je le vois avec des athlètes que j'ai qui arrivent du crossfit ou quoi. et ça fait 5 ans qu'ils font des barres mais qu'ils font des barres en haut des qui font des barres moches et qui progresse plus bah oui c'est normal Gary en fait déjà tu tires avec tes bras et on a dit quoi juste avant c'est avec tes jambes donc du coup le mouvement est pas efficient et en fait dès qu'ils recommencent à être un petit peu lourd même si léger j'arrive à leur faire reprendre confiance à comprendre un petit peu les schémas tout ça mais en fait c'est comme si tu avais un quota de barres Si t'as fait 1000 barres avec une technique de merde, il va falloir que je t'en fasse faire 1000 avec une bonne technique avant que ça redevienne au moins autant automatique que ta technique bidon. Donc en fait, il va falloir presque repartir de zéro et ça va prendre un temps monstre. Alors que si tu fais les choses bien dès le départ, si t'acceptes de faire barre à vide pendant très longtemps pour charger kilo par kilo, là du coup, tu vas être un monstre. Un monstre. Pourquoi ? Parce que du coup, t'auras la bonne technique. Et si en plus de ça, tu viens dans le sport, que t'as de la force, bah... Les deux fusionnent, transfert et puis bam, snatch de ouf. Et là, tu progresseras vraiment. Erreur numéro 4, ne néglige pas ta mobilité, ne néglige pas tes étirements, ne néglige pas tous les trucs que tu ne veux pas faire à côté. Mais ça, c'est valable pour tous les sports. C'est ce qui va faire que tu vas durer dans le temps. Surtout en haltéro qui demande énormément de mobilité. Parce qu'autant en muscu, si tu es tout comme ça, recroque-revillé, ça ne t'empêchera pas de faire du bench, peut-être un peu du rowing. Mais bon, bref, ça ne t'empêchera pas d'être fort. Par contre, en haltéro, du coup, tu vas rater absolument toutes tes barres et ça ne va pas fonctionner, Bon bref, donc vraiment la mobilité... c'est important pour aussi même la souplesse, pour aller chercher un petit peu d'espace dans tes articulations, enfin bref, toutes ces choses-là qui vont faire que tu vas durer dans le temps, et surtout ne pas faire comme moi, attendre de te blesser pour le faire. Voilà. Bon c'est bien, ça va faire travailler les kinés, ça va faire travailler les ostéos. Mais le but voilà, c'est de durer dans le temps. Et en fait, dis-toi que chaque petite séance de mobilité que tu vas faire, d'étirement, et vraiment la mobilité parce qu'en fait il y a une grosse notion de mobilité quand même en haltéro, c'est ce qui va faire que tu seras plus à l'aise au quotidien, que tu pourras mettre plus lourd, plus vite, et surtout dans le temps, parce qu'après ça t'évitera les petits bobos. Vraiment ça, je sais que c'est relou. Ça tu l'as entendu certainement partout, donc je suis un peu deg d'avoir à dire ça parce que j'ai envie de vous apporter de nouvelles choses. mais en fait ça fait partie des choses essentielles il faut le faire voilà donc je t'ai donné les clés clés qui selon moi t'aideront si t'es débutant en haltéro ou si t'as envie de te lancer. N'hésite pas à me dire si ça t'a plu ou à partager tout ça sur les réseaux, notamment sur Instagram en m'identifiant et en partageant le podcast.