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uPOC - Ibrahîm - Une vision coranique de la Ummah

Épisode 7 Partie 1 - Sourate 3, Ayat 104

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18min |01/06/2024
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Épisode 7 Partie 1 - Sourate 3, Ayat 104

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18min |01/06/2024
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Description

Salam 'aleikoum ! 🙃


Après une longue absence, on reprend notre série tranquillement avec cette introduction au verset 104 de la sourate Ali 'imran.


﷽.

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ


(Trad. Dr.Hamidullah) : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront."


On y aborde la complexité de la population médinoise, la constitution de Médine qui inaugurera la 1ère mention de la Ummah comme entité politique, et la question des gens du livre.


https://www.instagram.com/upoc.france/


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Que la louange et l'adoration reviennent à celui qui inonde l'univers de sa lumière afin de nous épargner les ténèbres. Glorifié soit-il, celui qui nous a créés, humains, sans modèle, nous a formés en communauté et attirés de chacune d'elles des personnes lumineuses, qui prennent leurs responsabilités, celles qui leur ont été confiées. J'espère en faire partie, Inch'Allah, et j'invoque pour que toi aussi. Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh et bienvenue dans l'épisode du podcast Ibrahim à la recherche coranique du sens de la Ummah. J'espère que vous allez bien depuis le temps parce que le dernier épisode date d'il y a 6 mois à peu près. Et je vous avoue que ça a été compliqué de me remettre dedans parce que j'avais très peur de ne plus avoir le même niveau de concentration, le même niveau de... réflexion, de production, bref. Le syndrome de l'imposteur, c'est ça ? Et puis comme tout le monde, submergé d'informations, etc. Et tu te dis, pourquoi, en quoi ma parole rajoutée dans ces vagues inférieures ? d'information qu'est ce que ça peut apporter réellement quoi donc herring charles a l'espère que le gars il commence le podcast des fêtistes alors c'est pas du tout ça vous allez voir ça va être cool ça va être cool charles a autant que les cinq derniers épisodes par les six derniers concernés la sourate al-baqara en tout cas les mentions de la sourate al-baqara et là on ouvre un nouveau chapitre un nouvel arc une nouvelle sourate celle de ali amran la famille de rymarane c'est une sourate qui évoque en tout entre autres les histoires d'une famille bénie, de laquelle seront issues Moïse, Moussa, Marie, Jésus, Aïssa, ainsi que d'autres figures élevées. Nouveau chapitre donc, mais on reste dans notre continuité, à savoir de comprendre les missions, les caractéristiques, les fonctionnalités et les fonctions de la Oum. Qu'est-ce que c'est ? Avec ce nouveau verset, on va enfin pouvoir aborder un concept qui est un peu plus important. qui me tient à cœur, parce que j'aime trop ce concept, en tout cas quand je l'ai découvert, j'ai trouvé ça hyper intéressant, un très gros sujet d'étude, je pense, celui du concept de fard al-ayn et de fard al-kifayah, l'obligation individuelle et l'obligation collective. Donc reste jusqu'à la fin, si tu veux bien intégrer ce concept fondamental, à mes yeux en tout cas, et toutes les problématiques qui s'y rattachent dans notre présent. C'est un sujet que je voulais... étoffé, et il s'agira là d'en faire une introduction, et on creusera petit à petit le concept, d'ailleurs je pense qu'il y aura une deuxième partie, parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire. Nous sommes donc dans la surat Ali Imran, au verset numéro 104.

  • Speaker #1

    Vous êtes une communauté qui invite à la bonne vie, qui commande la connaissance, et qui ne défend pas le malheur. Et ceux-ci sont les réussis.

  • Speaker #0

    Comme vous le venez de l'entendre, c'est un verset qui est extrêmement court. Je ne sais même pas si on aura un verset plus court que celui-ci, mais le sujet reste très profond, à tel point qu'il doit faire partie des versets les plus récités dans tous les appels à l'action de bienfaisance. Dans la traduction de Hamidullah, il nous dit Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable, car ce sont eux qui réussiront. avez dit que la sourate était médinoise, non je rigole, c'est la première fois que je l'ai dit, mais pour comprendre le contexte de ce verset il faut aussi comprendre le contexte de cette ville au moment de la révélation. Alors je vais vous faire une petite présentation des populations sur place. D'un côté, on a les Mohangiroun, ceux qui ont émigré de la Mecque vers Médine, cette première communauté de croyants qui est aux côtés du prophète. Une communauté qui a été rejetée par son peuple à la Mecque et qui a été obligée de s'exiler. Mohangiroun, c'est le terme qui permet de les désigner, mais à l'intérieur même de ce groupe, il y a différents clans familiaux. De l'autre côté, on a les Ansar. Les Ansar, ce sont les Arabes médinois, donc qui vivent déjà à Médine, qui ont adhéré, qui ont reconnu cette religion de l'islam et qui vont accueillir les Mohajeroun. De la même façon que les Mohajiroun sont composés de sous-groupes tribaux, les Ansars sont aussi composés de différents clans, dont les plus connus sont les Raous et les Khazraj. D'ailleurs, ces deux clans vont se faire la guerre pendant de très longues années jusqu'à ce qu'ils adhèrent à l'islam et que la paix puisse s'instaurer. Ce qui est important ici de comprendre, c'est qu'on a deux communautés, les Mohajiroun et les Ansar, qui vont se lier par la foi, mais ces deux communautés ont en elles-mêmes des sous-groupes qui possèdent leur propre dynamique. Elles ne sont pas monolithiques, donc c'est très complexe. Comment est-ce que ces tribus vont s'associer alors que déjà, en eux-mêmes, il y a des problématiques qui peuvent les amener à se faire la guerre entre elles ? Pour établir cette paix, établir cette stabilité, le prophète sallallahu alayhi wa sallam va établir un document dès son arrivée qu'on va appeler la constitution de Médine ou le traité de Médine ce document il est extrêmement important parce que c'est le premier document qui va établir la Ummah comme une structure politique dans la version que j'ai pu me procurer il commence en disant ceci est un écrit de Mohamed le prophète entre les Mouminoun et les muslimouns de Quraish et Yathrib alors j'ai pas traduit mouminoun et muslimoun on va dire que c'est les croyants de manière générale après il y a une subtilité mais on ne le verra pas maintenant donc ceci est un écrit entre Mohamed le prophète entre les mouminouns et les muslimouns donc entre les croyants de Quraish et Yathrib donc les mouhajirouns et les ansars Quraish qui viennent de la Mecque et les ansars qui sont à Yathrib qui est un autre nom de Médine Ainsi que tous ceux qui se joignent à eux et qui combattent à leur côté. Je reprends, ceci est un écrit provenant de Mohamed le prophète, entre les mouminouns et les muslimouns, de Quraïsh et les médinois, ainsi que ceux qui se joignent à eux et combattent à leur côté. L'article 2 nous dit, ils forment, donc tout ce que je viens de citer, une seule ummah distincte de tous les peuples. Ce deuxième article, il est fondamental parce qu'en fait, il instaure, il établit, il constitue en fait la Ummah comme une entité politique. Et donc, qui fait partie de cette Ummah politique ? Les mouminouns, les muslimouns de Quraysh et Yathrib, ainsi que tous ceux qui se joignent à eux et qui combattent à leur côté. Il y a forcément une question qui se pose, c'est est-ce que c'est les seuls critères ? Il suffit de me joindre à vous et de combattre à vos côtés pour faire partie de la Ummah ? Peut-être qu'on fera un épisode dédié à la constitution de Médine, encore une fois parce que c'est la première fois que le terme Ummah est utilisé et il établit une organisation politique dans la communauté de croyants. Ou plutôt dans les communautés croyantes. Parce qu'à Médine, je vous disais qu'il y avait les Ansars, mais pas que. Il y avait aussi des communautés juives, dont les trois plus connues, les trois plus célèbres, sont les Banu Quraïda, les Banu Nathir et les Banu Qaynuqa. C'est les trois principales, mais c'est la même chose que pour les Ansar et les Mohajiroun. Il y a dans ces communautés des communautés plus petites, des sous-groupes qui constituent ces tribus. Et ce qui ajoute encore plus de complexité, parce que quand dans l'article 2 le prophète sallallahu alaihi wa sallam écrit que ces communautés, en tout cas ceux qui se joignent aux Ansar et aux Mohajiroun, font et forment une seule communauté, est-ce que ces juifs font partie de la Ummah ? En fait, c'est un sujet qui va créer la divergence. Dans l'article 25, le prophète sallallahu alayhi wa sallam écrit وَأَنَّ يَحُودُ بَنِ عَوْفٍ أُمَّتٌ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ qui pourrait se traduire de manière très simple comme Les juifs des Banouarouf donc qui forment une tribu, forment une communauté avec les croyants Donc ils forment la Ummah avec les croyants. Et là on parle bien de la Ummah dans son entité politique et pas dans son entité religieuse parce que la suite de l'article nous dit L'iliyahu d-dina hum wa lil-muslimina dina hum ce qui pourrait être traduit par Aux juifs leur dîn et aux musulmans leur dîne. Et c'est pas sans rappeler la surah Al-Kafirun où Allah s.w.t. dit Donc cette inclusion qui est faite des Banu A'uf dans la Ummah est plus une inclusion politique, civile, qu'une inclusion religieuse. Mais quand bien même, c'est quand même un terme fort et qui va soulever beaucoup de divergences. Ou en tout cas, je pense que c'est un terme Je ne vais pas abuser, il y en a quelques-unes en tout cas, notamment par rapport au rapporteur. Parce que la version que je viens de citer, c'est une version qui est rapportée par Ibn Ishaq, dans laquelle il dit justement al-Ummah ma'al-mu'minin donc une communauté avec les croyants. Mais c'est dans un article dans Yarkin Institute, où il rapporte des avis, notamment celui de Abu Rambayid, où il dit il forme une Ummah min al-mu'minin donc c'est une Ummah qui est issue des croyants. Et là, c'est quand même différent, c'est-à-dire que dans cette version de Abu Rabaïd, les juifs de Banu Raouf font partie de la Ummah politique, mais font aussi partie de la Ummah des croyants. Donc là, ils sont vraiment inclus dans les deux, d'un point de vue politique. et d'un point de vue religieux. Mais il cite encore deux autres versions qui sont amana minal mu'minin donc qu'ils sont à l'abri des croyants, donc les juifs de Banar-en-Rauf sont à l'abri des croyants, de la communauté de croyants. Et une dernière version qui dit liliyahu d'banir-en-rauf zimma minal mu'minin donc les juifs d'Iban-en-Rauf sont une zimma, à savoir, pareil, ça aussi c'est un concept en soi, mais de manière générale on va dire qu'ils sont sous la même situation. sous la protection des croyants. Qui sont sous la protection des croyants. Donc en cas de guerre, en gros, les croyants sont dans la nécessité de les protéger. Et eux n'ont pas à combattre contre les attaquants. Azai Seyd, oui parce que je suis bilingue aussi, on fera un épisode spécifique s'il faut débunker, débroussailler un peu tout ça, on n'a même pas encore commencé l'épisode, ça fait 10 minutes subhanallah. Bref, donc revenons à Nomouton. Si je parlais de tout ça, c'est juste pour vous montrer la complexité du début de cette communauté, de cette Ummah qui est établie avec... Des juifs d'un côté, des médinois de l'autre qui se faisaient la guerre, les mohajiroun qui viennent d'arriver. Bref, c'est une complexité politique très très forte. Et en fait, les nouveaux... croyants qui viennent d'arriver à Médine, ils perçoivent de manière intuitive les juifs comme les dépositaires de la vision divine du monde. D'ailleurs, dans l'un des livres que j'ai lu qui s'appelle L'Histoire du Coran, que je n'ai pas fini parce qu'il est énorme, mais je vais m'y employer, incha'Allah. Il parle justement de cette période où le prophète sallallahu alayhi wa sallam arrive à Médine et essaye d'avoir des règles religieuses qui conviennent aux juifs pour les attirer. En fait, pour les attirer à sa religion et puis quand il va voir que ça n'a pas marché, il va dire écoute on va changer l'arqibla et puis on va se tourner vers la Mecque par exemple. Alors qu'avant il se tournait vers Jérusalem pour faire plaisir aux juifs etc. Bref donc il y a beaucoup de gens qui écrivent, je ne vais pas dégrader mais on va dire des sornettes, ils écrivent des sornettes sur ça parce qu'en fait ce n'est pas le prophète qui instaure tout ça, c'est Allah qui le fait descendre à travers sa révélation. Et effectivement, lorsque les nouveaux croyants arrivent à Médine, il y a cette perception de vision du monde divine qui est portée par la communauté juive. Parce que historiquement, c'est eux qui ont reçu des révélations, ils ont eu les derniers prophètes, etc. Or, Dieu va s'employer à rétablir la vraie vision du monde à travers le Coran et sa révélation. Et il va mettre en garde contre toutes les modifications des communautés antérieures. Dans le jargon d'ailleurs, on parle des Israïliyat. Donc c'est toutes les histoires, tous les récits de sources juives et chrétiennes et qui parfois, sans même en avoir confiance, vont teinter, orienter, influencer nos histoires. Et là, je ne parle pas de petites histoires. pour enfants, je parle de récits qui sont fondateurs, comme la création de Adam et Ève, de Adam et Hawa. Comment est-ce que ça s'est passé ? Le Coran a un récit qui lui est propre et qui est différent du récit Le récit qui est rapporté par la Bible et la Torah. Du coup, lorsqu'on parle de la création de Hawa avec la côte, etc. Est-ce que c'est vraiment ce qui est porté par le Coran ? Je vous pose la question, moi j'ai une petite réponse, mais je vous laisserai rechercher, parce qu'il y a d'autres choses qui peuvent nous faire hérisser les poils. De manière générale même, l'histoire des prophètes est très teintée de récits qui proviennent des Juifs et des Chrétiens. Il y a des choses qui sont très surprenantes, pour ne pas dire aberrantes. Quand on prend par exemple l'histoire de Daoud, de David, c'est un prophète, et qui s'était marié avec 99 femmes et qui voulait se marier avec une centième. Du coup, ce qu'il va faire, c'est qu'il va envoyer son mari faire la guerre, son mari qui était un général, bref, il va l'envoyer faire la guerre pour qu'il puisse mourir en bon et du forme, afin que sa femme veuve puisse être ouverte au mariage, et puis lui, il va pouvoir se marier et compléter. Bah du coup, ça c'est quoi ? On dit true figure en anglais, je ne sais pas en français, il va remplir son Pokédex. Et ça c'est aberrant quand même, mais ça porte une vision. Une vision de la femme, une vision de l'homme, du mariage, et qui du coup va implicitement orienter notre vision du monde. Et puis il y a d'autres sujets qui peuvent être considérés comme subsidiaires, mais par exemple l'impureté de la femme en état de règle, c'est quelque chose qui est intimement porté par des israéliates et qui a teinté. Notre communauté, malheureusement, et voilà, bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais voilà le contexte un peu global de cette ville. On a une Ummah qui vient de se créer, une Ummah politique et croyante, entre les communautés qui ont émigré de la Mecque vers Médine et celles qui étaient présentes à Médine. Il y a en plus de ça les Juifs, qui sont intégrés de manière politique de façon certaine, et dans certaines variantes, ils font aussi partie de la communauté de croyants. Et dans ce contexte... Les nouveaux croyants voient dans les juifs les porteurs de la vision divine du monde, parce que historiquement les prophètes, blablabla, etc. Mais Dieu va s'employer à mettre en lumière toutes les raisons pour lesquelles ce n'est absolument pas le cas, et il va élire les nouveaux musulmans, les nouveaux croyants, la communauté de Mohamed, en leur attribuant la charge d'établir la vraie vision divine du monde. C'est dans ce contexte-là que ce verset où Allah nous dit que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable car ce sont eux qui réussiront, c'est dans ce contexte que ce verset va être révélé comme la conclusion de tout un développement dans lequel Allah va nous donner les causes et les raisons pour lesquelles tout le système théologique qui a été créé après la révélation des livres au peuple juif, en fait, Toutes les altérations qu'il y a eu, tout le système qui a été créé après, ne permet pas de porter cette responsabilité de manière efficiente. Raison pour laquelle les nouveaux croyants, du coup, sont comme un nouveau souffle dans l'humanité pour pouvoir... récupérer le flambeau d'appeler l'humanité au bien. C'était une introduction, mais je pense que je vais m'arrêter là pour cette première partie, en sachant que les deux prochaines sont aussi longues, et on est déjà à 17 minutes, je trouve que c'est plus digeste de m'arrêter maintenant, en sachant que la prochaine partie va rentrer dans le détail du coup de l'argumentation d'Allah SWT sur les raisons pour lesquelles le système établi par la communauté juive n'est plus du tout efficient. Et la dernière partie du coup... permettra de rentrer dans le détail de ce qu'est une fard kifaya, cette fameuse obligation communautaire suffisante. On verra dans le détail. Mais surtout de tirer une nouvelle caractéristique de la Ummah. notamment en voyant la critique qui est faite aux communautés qui nous ont précédées, mais aussi en établissant de nouvelles fonctionnalités à travers le verset qu'Allah nous a révélé. Prenez soin de vous et à très vite, inshallah. Promis, je ne mettrai pas six mois pour la partie 2. Je mettrai au moins... Je ne m'engage à rien, mais ça arrive très vite. Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.

Description

Salam 'aleikoum ! 🙃


Après une longue absence, on reprend notre série tranquillement avec cette introduction au verset 104 de la sourate Ali 'imran.


﷽.

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ


(Trad. Dr.Hamidullah) : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront."


On y aborde la complexité de la population médinoise, la constitution de Médine qui inaugurera la 1ère mention de la Ummah comme entité politique, et la question des gens du livre.


https://www.instagram.com/upoc.france/


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Que la louange et l'adoration reviennent à celui qui inonde l'univers de sa lumière afin de nous épargner les ténèbres. Glorifié soit-il, celui qui nous a créés, humains, sans modèle, nous a formés en communauté et attirés de chacune d'elles des personnes lumineuses, qui prennent leurs responsabilités, celles qui leur ont été confiées. J'espère en faire partie, Inch'Allah, et j'invoque pour que toi aussi. Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh et bienvenue dans l'épisode du podcast Ibrahim à la recherche coranique du sens de la Ummah. J'espère que vous allez bien depuis le temps parce que le dernier épisode date d'il y a 6 mois à peu près. Et je vous avoue que ça a été compliqué de me remettre dedans parce que j'avais très peur de ne plus avoir le même niveau de concentration, le même niveau de... réflexion, de production, bref. Le syndrome de l'imposteur, c'est ça ? Et puis comme tout le monde, submergé d'informations, etc. Et tu te dis, pourquoi, en quoi ma parole rajoutée dans ces vagues inférieures ? d'information qu'est ce que ça peut apporter réellement quoi donc herring charles a l'espère que le gars il commence le podcast des fêtistes alors c'est pas du tout ça vous allez voir ça va être cool ça va être cool charles a autant que les cinq derniers épisodes par les six derniers concernés la sourate al-baqara en tout cas les mentions de la sourate al-baqara et là on ouvre un nouveau chapitre un nouvel arc une nouvelle sourate celle de ali amran la famille de rymarane c'est une sourate qui évoque en tout entre autres les histoires d'une famille bénie, de laquelle seront issues Moïse, Moussa, Marie, Jésus, Aïssa, ainsi que d'autres figures élevées. Nouveau chapitre donc, mais on reste dans notre continuité, à savoir de comprendre les missions, les caractéristiques, les fonctionnalités et les fonctions de la Oum. Qu'est-ce que c'est ? Avec ce nouveau verset, on va enfin pouvoir aborder un concept qui est un peu plus important. qui me tient à cœur, parce que j'aime trop ce concept, en tout cas quand je l'ai découvert, j'ai trouvé ça hyper intéressant, un très gros sujet d'étude, je pense, celui du concept de fard al-ayn et de fard al-kifayah, l'obligation individuelle et l'obligation collective. Donc reste jusqu'à la fin, si tu veux bien intégrer ce concept fondamental, à mes yeux en tout cas, et toutes les problématiques qui s'y rattachent dans notre présent. C'est un sujet que je voulais... étoffé, et il s'agira là d'en faire une introduction, et on creusera petit à petit le concept, d'ailleurs je pense qu'il y aura une deuxième partie, parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire. Nous sommes donc dans la surat Ali Imran, au verset numéro 104.

  • Speaker #1

    Vous êtes une communauté qui invite à la bonne vie, qui commande la connaissance, et qui ne défend pas le malheur. Et ceux-ci sont les réussis.

  • Speaker #0

    Comme vous le venez de l'entendre, c'est un verset qui est extrêmement court. Je ne sais même pas si on aura un verset plus court que celui-ci, mais le sujet reste très profond, à tel point qu'il doit faire partie des versets les plus récités dans tous les appels à l'action de bienfaisance. Dans la traduction de Hamidullah, il nous dit Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable, car ce sont eux qui réussiront. avez dit que la sourate était médinoise, non je rigole, c'est la première fois que je l'ai dit, mais pour comprendre le contexte de ce verset il faut aussi comprendre le contexte de cette ville au moment de la révélation. Alors je vais vous faire une petite présentation des populations sur place. D'un côté, on a les Mohangiroun, ceux qui ont émigré de la Mecque vers Médine, cette première communauté de croyants qui est aux côtés du prophète. Une communauté qui a été rejetée par son peuple à la Mecque et qui a été obligée de s'exiler. Mohangiroun, c'est le terme qui permet de les désigner, mais à l'intérieur même de ce groupe, il y a différents clans familiaux. De l'autre côté, on a les Ansar. Les Ansar, ce sont les Arabes médinois, donc qui vivent déjà à Médine, qui ont adhéré, qui ont reconnu cette religion de l'islam et qui vont accueillir les Mohajeroun. De la même façon que les Mohajiroun sont composés de sous-groupes tribaux, les Ansars sont aussi composés de différents clans, dont les plus connus sont les Raous et les Khazraj. D'ailleurs, ces deux clans vont se faire la guerre pendant de très longues années jusqu'à ce qu'ils adhèrent à l'islam et que la paix puisse s'instaurer. Ce qui est important ici de comprendre, c'est qu'on a deux communautés, les Mohajiroun et les Ansar, qui vont se lier par la foi, mais ces deux communautés ont en elles-mêmes des sous-groupes qui possèdent leur propre dynamique. Elles ne sont pas monolithiques, donc c'est très complexe. Comment est-ce que ces tribus vont s'associer alors que déjà, en eux-mêmes, il y a des problématiques qui peuvent les amener à se faire la guerre entre elles ? Pour établir cette paix, établir cette stabilité, le prophète sallallahu alayhi wa sallam va établir un document dès son arrivée qu'on va appeler la constitution de Médine ou le traité de Médine ce document il est extrêmement important parce que c'est le premier document qui va établir la Ummah comme une structure politique dans la version que j'ai pu me procurer il commence en disant ceci est un écrit de Mohamed le prophète entre les Mouminoun et les muslimouns de Quraish et Yathrib alors j'ai pas traduit mouminoun et muslimoun on va dire que c'est les croyants de manière générale après il y a une subtilité mais on ne le verra pas maintenant donc ceci est un écrit entre Mohamed le prophète entre les mouminouns et les muslimouns donc entre les croyants de Quraish et Yathrib donc les mouhajirouns et les ansars Quraish qui viennent de la Mecque et les ansars qui sont à Yathrib qui est un autre nom de Médine Ainsi que tous ceux qui se joignent à eux et qui combattent à leur côté. Je reprends, ceci est un écrit provenant de Mohamed le prophète, entre les mouminouns et les muslimouns, de Quraïsh et les médinois, ainsi que ceux qui se joignent à eux et combattent à leur côté. L'article 2 nous dit, ils forment, donc tout ce que je viens de citer, une seule ummah distincte de tous les peuples. Ce deuxième article, il est fondamental parce qu'en fait, il instaure, il établit, il constitue en fait la Ummah comme une entité politique. Et donc, qui fait partie de cette Ummah politique ? Les mouminouns, les muslimouns de Quraysh et Yathrib, ainsi que tous ceux qui se joignent à eux et qui combattent à leur côté. Il y a forcément une question qui se pose, c'est est-ce que c'est les seuls critères ? Il suffit de me joindre à vous et de combattre à vos côtés pour faire partie de la Ummah ? Peut-être qu'on fera un épisode dédié à la constitution de Médine, encore une fois parce que c'est la première fois que le terme Ummah est utilisé et il établit une organisation politique dans la communauté de croyants. Ou plutôt dans les communautés croyantes. Parce qu'à Médine, je vous disais qu'il y avait les Ansars, mais pas que. Il y avait aussi des communautés juives, dont les trois plus connues, les trois plus célèbres, sont les Banu Quraïda, les Banu Nathir et les Banu Qaynuqa. C'est les trois principales, mais c'est la même chose que pour les Ansar et les Mohajiroun. Il y a dans ces communautés des communautés plus petites, des sous-groupes qui constituent ces tribus. Et ce qui ajoute encore plus de complexité, parce que quand dans l'article 2 le prophète sallallahu alaihi wa sallam écrit que ces communautés, en tout cas ceux qui se joignent aux Ansar et aux Mohajiroun, font et forment une seule communauté, est-ce que ces juifs font partie de la Ummah ? En fait, c'est un sujet qui va créer la divergence. Dans l'article 25, le prophète sallallahu alayhi wa sallam écrit وَأَنَّ يَحُودُ بَنِ عَوْفٍ أُمَّتٌ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ qui pourrait se traduire de manière très simple comme Les juifs des Banouarouf donc qui forment une tribu, forment une communauté avec les croyants Donc ils forment la Ummah avec les croyants. Et là on parle bien de la Ummah dans son entité politique et pas dans son entité religieuse parce que la suite de l'article nous dit L'iliyahu d-dina hum wa lil-muslimina dina hum ce qui pourrait être traduit par Aux juifs leur dîn et aux musulmans leur dîne. Et c'est pas sans rappeler la surah Al-Kafirun où Allah s.w.t. dit Donc cette inclusion qui est faite des Banu A'uf dans la Ummah est plus une inclusion politique, civile, qu'une inclusion religieuse. Mais quand bien même, c'est quand même un terme fort et qui va soulever beaucoup de divergences. Ou en tout cas, je pense que c'est un terme Je ne vais pas abuser, il y en a quelques-unes en tout cas, notamment par rapport au rapporteur. Parce que la version que je viens de citer, c'est une version qui est rapportée par Ibn Ishaq, dans laquelle il dit justement al-Ummah ma'al-mu'minin donc une communauté avec les croyants. Mais c'est dans un article dans Yarkin Institute, où il rapporte des avis, notamment celui de Abu Rambayid, où il dit il forme une Ummah min al-mu'minin donc c'est une Ummah qui est issue des croyants. Et là, c'est quand même différent, c'est-à-dire que dans cette version de Abu Rabaïd, les juifs de Banu Raouf font partie de la Ummah politique, mais font aussi partie de la Ummah des croyants. Donc là, ils sont vraiment inclus dans les deux, d'un point de vue politique. et d'un point de vue religieux. Mais il cite encore deux autres versions qui sont amana minal mu'minin donc qu'ils sont à l'abri des croyants, donc les juifs de Banar-en-Rauf sont à l'abri des croyants, de la communauté de croyants. Et une dernière version qui dit liliyahu d'banir-en-rauf zimma minal mu'minin donc les juifs d'Iban-en-Rauf sont une zimma, à savoir, pareil, ça aussi c'est un concept en soi, mais de manière générale on va dire qu'ils sont sous la même situation. sous la protection des croyants. Qui sont sous la protection des croyants. Donc en cas de guerre, en gros, les croyants sont dans la nécessité de les protéger. Et eux n'ont pas à combattre contre les attaquants. Azai Seyd, oui parce que je suis bilingue aussi, on fera un épisode spécifique s'il faut débunker, débroussailler un peu tout ça, on n'a même pas encore commencé l'épisode, ça fait 10 minutes subhanallah. Bref, donc revenons à Nomouton. Si je parlais de tout ça, c'est juste pour vous montrer la complexité du début de cette communauté, de cette Ummah qui est établie avec... Des juifs d'un côté, des médinois de l'autre qui se faisaient la guerre, les mohajiroun qui viennent d'arriver. Bref, c'est une complexité politique très très forte. Et en fait, les nouveaux... croyants qui viennent d'arriver à Médine, ils perçoivent de manière intuitive les juifs comme les dépositaires de la vision divine du monde. D'ailleurs, dans l'un des livres que j'ai lu qui s'appelle L'Histoire du Coran, que je n'ai pas fini parce qu'il est énorme, mais je vais m'y employer, incha'Allah. Il parle justement de cette période où le prophète sallallahu alayhi wa sallam arrive à Médine et essaye d'avoir des règles religieuses qui conviennent aux juifs pour les attirer. En fait, pour les attirer à sa religion et puis quand il va voir que ça n'a pas marché, il va dire écoute on va changer l'arqibla et puis on va se tourner vers la Mecque par exemple. Alors qu'avant il se tournait vers Jérusalem pour faire plaisir aux juifs etc. Bref donc il y a beaucoup de gens qui écrivent, je ne vais pas dégrader mais on va dire des sornettes, ils écrivent des sornettes sur ça parce qu'en fait ce n'est pas le prophète qui instaure tout ça, c'est Allah qui le fait descendre à travers sa révélation. Et effectivement, lorsque les nouveaux croyants arrivent à Médine, il y a cette perception de vision du monde divine qui est portée par la communauté juive. Parce que historiquement, c'est eux qui ont reçu des révélations, ils ont eu les derniers prophètes, etc. Or, Dieu va s'employer à rétablir la vraie vision du monde à travers le Coran et sa révélation. Et il va mettre en garde contre toutes les modifications des communautés antérieures. Dans le jargon d'ailleurs, on parle des Israïliyat. Donc c'est toutes les histoires, tous les récits de sources juives et chrétiennes et qui parfois, sans même en avoir confiance, vont teinter, orienter, influencer nos histoires. Et là, je ne parle pas de petites histoires. pour enfants, je parle de récits qui sont fondateurs, comme la création de Adam et Ève, de Adam et Hawa. Comment est-ce que ça s'est passé ? Le Coran a un récit qui lui est propre et qui est différent du récit Le récit qui est rapporté par la Bible et la Torah. Du coup, lorsqu'on parle de la création de Hawa avec la côte, etc. Est-ce que c'est vraiment ce qui est porté par le Coran ? Je vous pose la question, moi j'ai une petite réponse, mais je vous laisserai rechercher, parce qu'il y a d'autres choses qui peuvent nous faire hérisser les poils. De manière générale même, l'histoire des prophètes est très teintée de récits qui proviennent des Juifs et des Chrétiens. Il y a des choses qui sont très surprenantes, pour ne pas dire aberrantes. Quand on prend par exemple l'histoire de Daoud, de David, c'est un prophète, et qui s'était marié avec 99 femmes et qui voulait se marier avec une centième. Du coup, ce qu'il va faire, c'est qu'il va envoyer son mari faire la guerre, son mari qui était un général, bref, il va l'envoyer faire la guerre pour qu'il puisse mourir en bon et du forme, afin que sa femme veuve puisse être ouverte au mariage, et puis lui, il va pouvoir se marier et compléter. Bah du coup, ça c'est quoi ? On dit true figure en anglais, je ne sais pas en français, il va remplir son Pokédex. Et ça c'est aberrant quand même, mais ça porte une vision. Une vision de la femme, une vision de l'homme, du mariage, et qui du coup va implicitement orienter notre vision du monde. Et puis il y a d'autres sujets qui peuvent être considérés comme subsidiaires, mais par exemple l'impureté de la femme en état de règle, c'est quelque chose qui est intimement porté par des israéliates et qui a teinté. Notre communauté, malheureusement, et voilà, bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais voilà le contexte un peu global de cette ville. On a une Ummah qui vient de se créer, une Ummah politique et croyante, entre les communautés qui ont émigré de la Mecque vers Médine et celles qui étaient présentes à Médine. Il y a en plus de ça les Juifs, qui sont intégrés de manière politique de façon certaine, et dans certaines variantes, ils font aussi partie de la communauté de croyants. Et dans ce contexte... Les nouveaux croyants voient dans les juifs les porteurs de la vision divine du monde, parce que historiquement les prophètes, blablabla, etc. Mais Dieu va s'employer à mettre en lumière toutes les raisons pour lesquelles ce n'est absolument pas le cas, et il va élire les nouveaux musulmans, les nouveaux croyants, la communauté de Mohamed, en leur attribuant la charge d'établir la vraie vision divine du monde. C'est dans ce contexte-là que ce verset où Allah nous dit que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable car ce sont eux qui réussiront, c'est dans ce contexte que ce verset va être révélé comme la conclusion de tout un développement dans lequel Allah va nous donner les causes et les raisons pour lesquelles tout le système théologique qui a été créé après la révélation des livres au peuple juif, en fait, Toutes les altérations qu'il y a eu, tout le système qui a été créé après, ne permet pas de porter cette responsabilité de manière efficiente. Raison pour laquelle les nouveaux croyants, du coup, sont comme un nouveau souffle dans l'humanité pour pouvoir... récupérer le flambeau d'appeler l'humanité au bien. C'était une introduction, mais je pense que je vais m'arrêter là pour cette première partie, en sachant que les deux prochaines sont aussi longues, et on est déjà à 17 minutes, je trouve que c'est plus digeste de m'arrêter maintenant, en sachant que la prochaine partie va rentrer dans le détail du coup de l'argumentation d'Allah SWT sur les raisons pour lesquelles le système établi par la communauté juive n'est plus du tout efficient. Et la dernière partie du coup... permettra de rentrer dans le détail de ce qu'est une fard kifaya, cette fameuse obligation communautaire suffisante. On verra dans le détail. Mais surtout de tirer une nouvelle caractéristique de la Ummah. notamment en voyant la critique qui est faite aux communautés qui nous ont précédées, mais aussi en établissant de nouvelles fonctionnalités à travers le verset qu'Allah nous a révélé. Prenez soin de vous et à très vite, inshallah. Promis, je ne mettrai pas six mois pour la partie 2. Je mettrai au moins... Je ne m'engage à rien, mais ça arrive très vite. Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.

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Description

Salam 'aleikoum ! 🙃


Après une longue absence, on reprend notre série tranquillement avec cette introduction au verset 104 de la sourate Ali 'imran.


﷽.

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ


(Trad. Dr.Hamidullah) : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront."


On y aborde la complexité de la population médinoise, la constitution de Médine qui inaugurera la 1ère mention de la Ummah comme entité politique, et la question des gens du livre.


https://www.instagram.com/upoc.france/


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Que la louange et l'adoration reviennent à celui qui inonde l'univers de sa lumière afin de nous épargner les ténèbres. Glorifié soit-il, celui qui nous a créés, humains, sans modèle, nous a formés en communauté et attirés de chacune d'elles des personnes lumineuses, qui prennent leurs responsabilités, celles qui leur ont été confiées. J'espère en faire partie, Inch'Allah, et j'invoque pour que toi aussi. Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh et bienvenue dans l'épisode du podcast Ibrahim à la recherche coranique du sens de la Ummah. J'espère que vous allez bien depuis le temps parce que le dernier épisode date d'il y a 6 mois à peu près. Et je vous avoue que ça a été compliqué de me remettre dedans parce que j'avais très peur de ne plus avoir le même niveau de concentration, le même niveau de... réflexion, de production, bref. Le syndrome de l'imposteur, c'est ça ? Et puis comme tout le monde, submergé d'informations, etc. Et tu te dis, pourquoi, en quoi ma parole rajoutée dans ces vagues inférieures ? d'information qu'est ce que ça peut apporter réellement quoi donc herring charles a l'espère que le gars il commence le podcast des fêtistes alors c'est pas du tout ça vous allez voir ça va être cool ça va être cool charles a autant que les cinq derniers épisodes par les six derniers concernés la sourate al-baqara en tout cas les mentions de la sourate al-baqara et là on ouvre un nouveau chapitre un nouvel arc une nouvelle sourate celle de ali amran la famille de rymarane c'est une sourate qui évoque en tout entre autres les histoires d'une famille bénie, de laquelle seront issues Moïse, Moussa, Marie, Jésus, Aïssa, ainsi que d'autres figures élevées. Nouveau chapitre donc, mais on reste dans notre continuité, à savoir de comprendre les missions, les caractéristiques, les fonctionnalités et les fonctions de la Oum. Qu'est-ce que c'est ? Avec ce nouveau verset, on va enfin pouvoir aborder un concept qui est un peu plus important. qui me tient à cœur, parce que j'aime trop ce concept, en tout cas quand je l'ai découvert, j'ai trouvé ça hyper intéressant, un très gros sujet d'étude, je pense, celui du concept de fard al-ayn et de fard al-kifayah, l'obligation individuelle et l'obligation collective. Donc reste jusqu'à la fin, si tu veux bien intégrer ce concept fondamental, à mes yeux en tout cas, et toutes les problématiques qui s'y rattachent dans notre présent. C'est un sujet que je voulais... étoffé, et il s'agira là d'en faire une introduction, et on creusera petit à petit le concept, d'ailleurs je pense qu'il y aura une deuxième partie, parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire. Nous sommes donc dans la surat Ali Imran, au verset numéro 104.

  • Speaker #1

    Vous êtes une communauté qui invite à la bonne vie, qui commande la connaissance, et qui ne défend pas le malheur. Et ceux-ci sont les réussis.

  • Speaker #0

    Comme vous le venez de l'entendre, c'est un verset qui est extrêmement court. Je ne sais même pas si on aura un verset plus court que celui-ci, mais le sujet reste très profond, à tel point qu'il doit faire partie des versets les plus récités dans tous les appels à l'action de bienfaisance. Dans la traduction de Hamidullah, il nous dit Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable, car ce sont eux qui réussiront. avez dit que la sourate était médinoise, non je rigole, c'est la première fois que je l'ai dit, mais pour comprendre le contexte de ce verset il faut aussi comprendre le contexte de cette ville au moment de la révélation. Alors je vais vous faire une petite présentation des populations sur place. D'un côté, on a les Mohangiroun, ceux qui ont émigré de la Mecque vers Médine, cette première communauté de croyants qui est aux côtés du prophète. Une communauté qui a été rejetée par son peuple à la Mecque et qui a été obligée de s'exiler. Mohangiroun, c'est le terme qui permet de les désigner, mais à l'intérieur même de ce groupe, il y a différents clans familiaux. De l'autre côté, on a les Ansar. Les Ansar, ce sont les Arabes médinois, donc qui vivent déjà à Médine, qui ont adhéré, qui ont reconnu cette religion de l'islam et qui vont accueillir les Mohajeroun. De la même façon que les Mohajiroun sont composés de sous-groupes tribaux, les Ansars sont aussi composés de différents clans, dont les plus connus sont les Raous et les Khazraj. D'ailleurs, ces deux clans vont se faire la guerre pendant de très longues années jusqu'à ce qu'ils adhèrent à l'islam et que la paix puisse s'instaurer. Ce qui est important ici de comprendre, c'est qu'on a deux communautés, les Mohajiroun et les Ansar, qui vont se lier par la foi, mais ces deux communautés ont en elles-mêmes des sous-groupes qui possèdent leur propre dynamique. Elles ne sont pas monolithiques, donc c'est très complexe. Comment est-ce que ces tribus vont s'associer alors que déjà, en eux-mêmes, il y a des problématiques qui peuvent les amener à se faire la guerre entre elles ? Pour établir cette paix, établir cette stabilité, le prophète sallallahu alayhi wa sallam va établir un document dès son arrivée qu'on va appeler la constitution de Médine ou le traité de Médine ce document il est extrêmement important parce que c'est le premier document qui va établir la Ummah comme une structure politique dans la version que j'ai pu me procurer il commence en disant ceci est un écrit de Mohamed le prophète entre les Mouminoun et les muslimouns de Quraish et Yathrib alors j'ai pas traduit mouminoun et muslimoun on va dire que c'est les croyants de manière générale après il y a une subtilité mais on ne le verra pas maintenant donc ceci est un écrit entre Mohamed le prophète entre les mouminouns et les muslimouns donc entre les croyants de Quraish et Yathrib donc les mouhajirouns et les ansars Quraish qui viennent de la Mecque et les ansars qui sont à Yathrib qui est un autre nom de Médine Ainsi que tous ceux qui se joignent à eux et qui combattent à leur côté. Je reprends, ceci est un écrit provenant de Mohamed le prophète, entre les mouminouns et les muslimouns, de Quraïsh et les médinois, ainsi que ceux qui se joignent à eux et combattent à leur côté. L'article 2 nous dit, ils forment, donc tout ce que je viens de citer, une seule ummah distincte de tous les peuples. Ce deuxième article, il est fondamental parce qu'en fait, il instaure, il établit, il constitue en fait la Ummah comme une entité politique. Et donc, qui fait partie de cette Ummah politique ? Les mouminouns, les muslimouns de Quraysh et Yathrib, ainsi que tous ceux qui se joignent à eux et qui combattent à leur côté. Il y a forcément une question qui se pose, c'est est-ce que c'est les seuls critères ? Il suffit de me joindre à vous et de combattre à vos côtés pour faire partie de la Ummah ? Peut-être qu'on fera un épisode dédié à la constitution de Médine, encore une fois parce que c'est la première fois que le terme Ummah est utilisé et il établit une organisation politique dans la communauté de croyants. Ou plutôt dans les communautés croyantes. Parce qu'à Médine, je vous disais qu'il y avait les Ansars, mais pas que. Il y avait aussi des communautés juives, dont les trois plus connues, les trois plus célèbres, sont les Banu Quraïda, les Banu Nathir et les Banu Qaynuqa. C'est les trois principales, mais c'est la même chose que pour les Ansar et les Mohajiroun. Il y a dans ces communautés des communautés plus petites, des sous-groupes qui constituent ces tribus. Et ce qui ajoute encore plus de complexité, parce que quand dans l'article 2 le prophète sallallahu alaihi wa sallam écrit que ces communautés, en tout cas ceux qui se joignent aux Ansar et aux Mohajiroun, font et forment une seule communauté, est-ce que ces juifs font partie de la Ummah ? En fait, c'est un sujet qui va créer la divergence. Dans l'article 25, le prophète sallallahu alayhi wa sallam écrit وَأَنَّ يَحُودُ بَنِ عَوْفٍ أُمَّتٌ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ qui pourrait se traduire de manière très simple comme Les juifs des Banouarouf donc qui forment une tribu, forment une communauté avec les croyants Donc ils forment la Ummah avec les croyants. Et là on parle bien de la Ummah dans son entité politique et pas dans son entité religieuse parce que la suite de l'article nous dit L'iliyahu d-dina hum wa lil-muslimina dina hum ce qui pourrait être traduit par Aux juifs leur dîn et aux musulmans leur dîne. Et c'est pas sans rappeler la surah Al-Kafirun où Allah s.w.t. dit Donc cette inclusion qui est faite des Banu A'uf dans la Ummah est plus une inclusion politique, civile, qu'une inclusion religieuse. Mais quand bien même, c'est quand même un terme fort et qui va soulever beaucoup de divergences. Ou en tout cas, je pense que c'est un terme Je ne vais pas abuser, il y en a quelques-unes en tout cas, notamment par rapport au rapporteur. Parce que la version que je viens de citer, c'est une version qui est rapportée par Ibn Ishaq, dans laquelle il dit justement al-Ummah ma'al-mu'minin donc une communauté avec les croyants. Mais c'est dans un article dans Yarkin Institute, où il rapporte des avis, notamment celui de Abu Rambayid, où il dit il forme une Ummah min al-mu'minin donc c'est une Ummah qui est issue des croyants. Et là, c'est quand même différent, c'est-à-dire que dans cette version de Abu Rabaïd, les juifs de Banu Raouf font partie de la Ummah politique, mais font aussi partie de la Ummah des croyants. Donc là, ils sont vraiment inclus dans les deux, d'un point de vue politique. et d'un point de vue religieux. Mais il cite encore deux autres versions qui sont amana minal mu'minin donc qu'ils sont à l'abri des croyants, donc les juifs de Banar-en-Rauf sont à l'abri des croyants, de la communauté de croyants. Et une dernière version qui dit liliyahu d'banir-en-rauf zimma minal mu'minin donc les juifs d'Iban-en-Rauf sont une zimma, à savoir, pareil, ça aussi c'est un concept en soi, mais de manière générale on va dire qu'ils sont sous la même situation. sous la protection des croyants. Qui sont sous la protection des croyants. Donc en cas de guerre, en gros, les croyants sont dans la nécessité de les protéger. Et eux n'ont pas à combattre contre les attaquants. Azai Seyd, oui parce que je suis bilingue aussi, on fera un épisode spécifique s'il faut débunker, débroussailler un peu tout ça, on n'a même pas encore commencé l'épisode, ça fait 10 minutes subhanallah. Bref, donc revenons à Nomouton. Si je parlais de tout ça, c'est juste pour vous montrer la complexité du début de cette communauté, de cette Ummah qui est établie avec... Des juifs d'un côté, des médinois de l'autre qui se faisaient la guerre, les mohajiroun qui viennent d'arriver. Bref, c'est une complexité politique très très forte. Et en fait, les nouveaux... croyants qui viennent d'arriver à Médine, ils perçoivent de manière intuitive les juifs comme les dépositaires de la vision divine du monde. D'ailleurs, dans l'un des livres que j'ai lu qui s'appelle L'Histoire du Coran, que je n'ai pas fini parce qu'il est énorme, mais je vais m'y employer, incha'Allah. Il parle justement de cette période où le prophète sallallahu alayhi wa sallam arrive à Médine et essaye d'avoir des règles religieuses qui conviennent aux juifs pour les attirer. En fait, pour les attirer à sa religion et puis quand il va voir que ça n'a pas marché, il va dire écoute on va changer l'arqibla et puis on va se tourner vers la Mecque par exemple. Alors qu'avant il se tournait vers Jérusalem pour faire plaisir aux juifs etc. Bref donc il y a beaucoup de gens qui écrivent, je ne vais pas dégrader mais on va dire des sornettes, ils écrivent des sornettes sur ça parce qu'en fait ce n'est pas le prophète qui instaure tout ça, c'est Allah qui le fait descendre à travers sa révélation. Et effectivement, lorsque les nouveaux croyants arrivent à Médine, il y a cette perception de vision du monde divine qui est portée par la communauté juive. Parce que historiquement, c'est eux qui ont reçu des révélations, ils ont eu les derniers prophètes, etc. Or, Dieu va s'employer à rétablir la vraie vision du monde à travers le Coran et sa révélation. Et il va mettre en garde contre toutes les modifications des communautés antérieures. Dans le jargon d'ailleurs, on parle des Israïliyat. Donc c'est toutes les histoires, tous les récits de sources juives et chrétiennes et qui parfois, sans même en avoir confiance, vont teinter, orienter, influencer nos histoires. Et là, je ne parle pas de petites histoires. pour enfants, je parle de récits qui sont fondateurs, comme la création de Adam et Ève, de Adam et Hawa. Comment est-ce que ça s'est passé ? Le Coran a un récit qui lui est propre et qui est différent du récit Le récit qui est rapporté par la Bible et la Torah. Du coup, lorsqu'on parle de la création de Hawa avec la côte, etc. Est-ce que c'est vraiment ce qui est porté par le Coran ? Je vous pose la question, moi j'ai une petite réponse, mais je vous laisserai rechercher, parce qu'il y a d'autres choses qui peuvent nous faire hérisser les poils. De manière générale même, l'histoire des prophètes est très teintée de récits qui proviennent des Juifs et des Chrétiens. Il y a des choses qui sont très surprenantes, pour ne pas dire aberrantes. Quand on prend par exemple l'histoire de Daoud, de David, c'est un prophète, et qui s'était marié avec 99 femmes et qui voulait se marier avec une centième. Du coup, ce qu'il va faire, c'est qu'il va envoyer son mari faire la guerre, son mari qui était un général, bref, il va l'envoyer faire la guerre pour qu'il puisse mourir en bon et du forme, afin que sa femme veuve puisse être ouverte au mariage, et puis lui, il va pouvoir se marier et compléter. Bah du coup, ça c'est quoi ? On dit true figure en anglais, je ne sais pas en français, il va remplir son Pokédex. Et ça c'est aberrant quand même, mais ça porte une vision. Une vision de la femme, une vision de l'homme, du mariage, et qui du coup va implicitement orienter notre vision du monde. Et puis il y a d'autres sujets qui peuvent être considérés comme subsidiaires, mais par exemple l'impureté de la femme en état de règle, c'est quelque chose qui est intimement porté par des israéliates et qui a teinté. Notre communauté, malheureusement, et voilà, bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais voilà le contexte un peu global de cette ville. On a une Ummah qui vient de se créer, une Ummah politique et croyante, entre les communautés qui ont émigré de la Mecque vers Médine et celles qui étaient présentes à Médine. Il y a en plus de ça les Juifs, qui sont intégrés de manière politique de façon certaine, et dans certaines variantes, ils font aussi partie de la communauté de croyants. Et dans ce contexte... Les nouveaux croyants voient dans les juifs les porteurs de la vision divine du monde, parce que historiquement les prophètes, blablabla, etc. Mais Dieu va s'employer à mettre en lumière toutes les raisons pour lesquelles ce n'est absolument pas le cas, et il va élire les nouveaux musulmans, les nouveaux croyants, la communauté de Mohamed, en leur attribuant la charge d'établir la vraie vision divine du monde. C'est dans ce contexte-là que ce verset où Allah nous dit que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable car ce sont eux qui réussiront, c'est dans ce contexte que ce verset va être révélé comme la conclusion de tout un développement dans lequel Allah va nous donner les causes et les raisons pour lesquelles tout le système théologique qui a été créé après la révélation des livres au peuple juif, en fait, Toutes les altérations qu'il y a eu, tout le système qui a été créé après, ne permet pas de porter cette responsabilité de manière efficiente. Raison pour laquelle les nouveaux croyants, du coup, sont comme un nouveau souffle dans l'humanité pour pouvoir... récupérer le flambeau d'appeler l'humanité au bien. C'était une introduction, mais je pense que je vais m'arrêter là pour cette première partie, en sachant que les deux prochaines sont aussi longues, et on est déjà à 17 minutes, je trouve que c'est plus digeste de m'arrêter maintenant, en sachant que la prochaine partie va rentrer dans le détail du coup de l'argumentation d'Allah SWT sur les raisons pour lesquelles le système établi par la communauté juive n'est plus du tout efficient. Et la dernière partie du coup... permettra de rentrer dans le détail de ce qu'est une fard kifaya, cette fameuse obligation communautaire suffisante. On verra dans le détail. Mais surtout de tirer une nouvelle caractéristique de la Ummah. notamment en voyant la critique qui est faite aux communautés qui nous ont précédées, mais aussi en établissant de nouvelles fonctionnalités à travers le verset qu'Allah nous a révélé. Prenez soin de vous et à très vite, inshallah. Promis, je ne mettrai pas six mois pour la partie 2. Je mettrai au moins... Je ne m'engage à rien, mais ça arrive très vite. Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.

Description

Salam 'aleikoum ! 🙃


Après une longue absence, on reprend notre série tranquillement avec cette introduction au verset 104 de la sourate Ali 'imran.


﷽.

وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ


(Trad. Dr.Hamidullah) : "Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront."


On y aborde la complexité de la population médinoise, la constitution de Médine qui inaugurera la 1ère mention de la Ummah comme entité politique, et la question des gens du livre.


https://www.instagram.com/upoc.france/


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Que la louange et l'adoration reviennent à celui qui inonde l'univers de sa lumière afin de nous épargner les ténèbres. Glorifié soit-il, celui qui nous a créés, humains, sans modèle, nous a formés en communauté et attirés de chacune d'elles des personnes lumineuses, qui prennent leurs responsabilités, celles qui leur ont été confiées. J'espère en faire partie, Inch'Allah, et j'invoque pour que toi aussi. Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh et bienvenue dans l'épisode du podcast Ibrahim à la recherche coranique du sens de la Ummah. J'espère que vous allez bien depuis le temps parce que le dernier épisode date d'il y a 6 mois à peu près. Et je vous avoue que ça a été compliqué de me remettre dedans parce que j'avais très peur de ne plus avoir le même niveau de concentration, le même niveau de... réflexion, de production, bref. Le syndrome de l'imposteur, c'est ça ? Et puis comme tout le monde, submergé d'informations, etc. Et tu te dis, pourquoi, en quoi ma parole rajoutée dans ces vagues inférieures ? d'information qu'est ce que ça peut apporter réellement quoi donc herring charles a l'espère que le gars il commence le podcast des fêtistes alors c'est pas du tout ça vous allez voir ça va être cool ça va être cool charles a autant que les cinq derniers épisodes par les six derniers concernés la sourate al-baqara en tout cas les mentions de la sourate al-baqara et là on ouvre un nouveau chapitre un nouvel arc une nouvelle sourate celle de ali amran la famille de rymarane c'est une sourate qui évoque en tout entre autres les histoires d'une famille bénie, de laquelle seront issues Moïse, Moussa, Marie, Jésus, Aïssa, ainsi que d'autres figures élevées. Nouveau chapitre donc, mais on reste dans notre continuité, à savoir de comprendre les missions, les caractéristiques, les fonctionnalités et les fonctions de la Oum. Qu'est-ce que c'est ? Avec ce nouveau verset, on va enfin pouvoir aborder un concept qui est un peu plus important. qui me tient à cœur, parce que j'aime trop ce concept, en tout cas quand je l'ai découvert, j'ai trouvé ça hyper intéressant, un très gros sujet d'étude, je pense, celui du concept de fard al-ayn et de fard al-kifayah, l'obligation individuelle et l'obligation collective. Donc reste jusqu'à la fin, si tu veux bien intégrer ce concept fondamental, à mes yeux en tout cas, et toutes les problématiques qui s'y rattachent dans notre présent. C'est un sujet que je voulais... étoffé, et il s'agira là d'en faire une introduction, et on creusera petit à petit le concept, d'ailleurs je pense qu'il y aura une deuxième partie, parce qu'il y a vraiment beaucoup de choses à dire. Nous sommes donc dans la surat Ali Imran, au verset numéro 104.

  • Speaker #1

    Vous êtes une communauté qui invite à la bonne vie, qui commande la connaissance, et qui ne défend pas le malheur. Et ceux-ci sont les réussis.

  • Speaker #0

    Comme vous le venez de l'entendre, c'est un verset qui est extrêmement court. Je ne sais même pas si on aura un verset plus court que celui-ci, mais le sujet reste très profond, à tel point qu'il doit faire partie des versets les plus récités dans tous les appels à l'action de bienfaisance. Dans la traduction de Hamidullah, il nous dit Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable, car ce sont eux qui réussiront. avez dit que la sourate était médinoise, non je rigole, c'est la première fois que je l'ai dit, mais pour comprendre le contexte de ce verset il faut aussi comprendre le contexte de cette ville au moment de la révélation. Alors je vais vous faire une petite présentation des populations sur place. D'un côté, on a les Mohangiroun, ceux qui ont émigré de la Mecque vers Médine, cette première communauté de croyants qui est aux côtés du prophète. Une communauté qui a été rejetée par son peuple à la Mecque et qui a été obligée de s'exiler. Mohangiroun, c'est le terme qui permet de les désigner, mais à l'intérieur même de ce groupe, il y a différents clans familiaux. De l'autre côté, on a les Ansar. Les Ansar, ce sont les Arabes médinois, donc qui vivent déjà à Médine, qui ont adhéré, qui ont reconnu cette religion de l'islam et qui vont accueillir les Mohajeroun. De la même façon que les Mohajiroun sont composés de sous-groupes tribaux, les Ansars sont aussi composés de différents clans, dont les plus connus sont les Raous et les Khazraj. D'ailleurs, ces deux clans vont se faire la guerre pendant de très longues années jusqu'à ce qu'ils adhèrent à l'islam et que la paix puisse s'instaurer. Ce qui est important ici de comprendre, c'est qu'on a deux communautés, les Mohajiroun et les Ansar, qui vont se lier par la foi, mais ces deux communautés ont en elles-mêmes des sous-groupes qui possèdent leur propre dynamique. Elles ne sont pas monolithiques, donc c'est très complexe. Comment est-ce que ces tribus vont s'associer alors que déjà, en eux-mêmes, il y a des problématiques qui peuvent les amener à se faire la guerre entre elles ? Pour établir cette paix, établir cette stabilité, le prophète sallallahu alayhi wa sallam va établir un document dès son arrivée qu'on va appeler la constitution de Médine ou le traité de Médine ce document il est extrêmement important parce que c'est le premier document qui va établir la Ummah comme une structure politique dans la version que j'ai pu me procurer il commence en disant ceci est un écrit de Mohamed le prophète entre les Mouminoun et les muslimouns de Quraish et Yathrib alors j'ai pas traduit mouminoun et muslimoun on va dire que c'est les croyants de manière générale après il y a une subtilité mais on ne le verra pas maintenant donc ceci est un écrit entre Mohamed le prophète entre les mouminouns et les muslimouns donc entre les croyants de Quraish et Yathrib donc les mouhajirouns et les ansars Quraish qui viennent de la Mecque et les ansars qui sont à Yathrib qui est un autre nom de Médine Ainsi que tous ceux qui se joignent à eux et qui combattent à leur côté. Je reprends, ceci est un écrit provenant de Mohamed le prophète, entre les mouminouns et les muslimouns, de Quraïsh et les médinois, ainsi que ceux qui se joignent à eux et combattent à leur côté. L'article 2 nous dit, ils forment, donc tout ce que je viens de citer, une seule ummah distincte de tous les peuples. Ce deuxième article, il est fondamental parce qu'en fait, il instaure, il établit, il constitue en fait la Ummah comme une entité politique. Et donc, qui fait partie de cette Ummah politique ? Les mouminouns, les muslimouns de Quraysh et Yathrib, ainsi que tous ceux qui se joignent à eux et qui combattent à leur côté. Il y a forcément une question qui se pose, c'est est-ce que c'est les seuls critères ? Il suffit de me joindre à vous et de combattre à vos côtés pour faire partie de la Ummah ? Peut-être qu'on fera un épisode dédié à la constitution de Médine, encore une fois parce que c'est la première fois que le terme Ummah est utilisé et il établit une organisation politique dans la communauté de croyants. Ou plutôt dans les communautés croyantes. Parce qu'à Médine, je vous disais qu'il y avait les Ansars, mais pas que. Il y avait aussi des communautés juives, dont les trois plus connues, les trois plus célèbres, sont les Banu Quraïda, les Banu Nathir et les Banu Qaynuqa. C'est les trois principales, mais c'est la même chose que pour les Ansar et les Mohajiroun. Il y a dans ces communautés des communautés plus petites, des sous-groupes qui constituent ces tribus. Et ce qui ajoute encore plus de complexité, parce que quand dans l'article 2 le prophète sallallahu alaihi wa sallam écrit que ces communautés, en tout cas ceux qui se joignent aux Ansar et aux Mohajiroun, font et forment une seule communauté, est-ce que ces juifs font partie de la Ummah ? En fait, c'est un sujet qui va créer la divergence. Dans l'article 25, le prophète sallallahu alayhi wa sallam écrit وَأَنَّ يَحُودُ بَنِ عَوْفٍ أُمَّتٌ مَعَ الْمُؤْمِنِينَ qui pourrait se traduire de manière très simple comme Les juifs des Banouarouf donc qui forment une tribu, forment une communauté avec les croyants Donc ils forment la Ummah avec les croyants. Et là on parle bien de la Ummah dans son entité politique et pas dans son entité religieuse parce que la suite de l'article nous dit L'iliyahu d-dina hum wa lil-muslimina dina hum ce qui pourrait être traduit par Aux juifs leur dîn et aux musulmans leur dîne. Et c'est pas sans rappeler la surah Al-Kafirun où Allah s.w.t. dit Donc cette inclusion qui est faite des Banu A'uf dans la Ummah est plus une inclusion politique, civile, qu'une inclusion religieuse. Mais quand bien même, c'est quand même un terme fort et qui va soulever beaucoup de divergences. Ou en tout cas, je pense que c'est un terme Je ne vais pas abuser, il y en a quelques-unes en tout cas, notamment par rapport au rapporteur. Parce que la version que je viens de citer, c'est une version qui est rapportée par Ibn Ishaq, dans laquelle il dit justement al-Ummah ma'al-mu'minin donc une communauté avec les croyants. Mais c'est dans un article dans Yarkin Institute, où il rapporte des avis, notamment celui de Abu Rambayid, où il dit il forme une Ummah min al-mu'minin donc c'est une Ummah qui est issue des croyants. Et là, c'est quand même différent, c'est-à-dire que dans cette version de Abu Rabaïd, les juifs de Banu Raouf font partie de la Ummah politique, mais font aussi partie de la Ummah des croyants. Donc là, ils sont vraiment inclus dans les deux, d'un point de vue politique. et d'un point de vue religieux. Mais il cite encore deux autres versions qui sont amana minal mu'minin donc qu'ils sont à l'abri des croyants, donc les juifs de Banar-en-Rauf sont à l'abri des croyants, de la communauté de croyants. Et une dernière version qui dit liliyahu d'banir-en-rauf zimma minal mu'minin donc les juifs d'Iban-en-Rauf sont une zimma, à savoir, pareil, ça aussi c'est un concept en soi, mais de manière générale on va dire qu'ils sont sous la même situation. sous la protection des croyants. Qui sont sous la protection des croyants. Donc en cas de guerre, en gros, les croyants sont dans la nécessité de les protéger. Et eux n'ont pas à combattre contre les attaquants. Azai Seyd, oui parce que je suis bilingue aussi, on fera un épisode spécifique s'il faut débunker, débroussailler un peu tout ça, on n'a même pas encore commencé l'épisode, ça fait 10 minutes subhanallah. Bref, donc revenons à Nomouton. Si je parlais de tout ça, c'est juste pour vous montrer la complexité du début de cette communauté, de cette Ummah qui est établie avec... Des juifs d'un côté, des médinois de l'autre qui se faisaient la guerre, les mohajiroun qui viennent d'arriver. Bref, c'est une complexité politique très très forte. Et en fait, les nouveaux... croyants qui viennent d'arriver à Médine, ils perçoivent de manière intuitive les juifs comme les dépositaires de la vision divine du monde. D'ailleurs, dans l'un des livres que j'ai lu qui s'appelle L'Histoire du Coran, que je n'ai pas fini parce qu'il est énorme, mais je vais m'y employer, incha'Allah. Il parle justement de cette période où le prophète sallallahu alayhi wa sallam arrive à Médine et essaye d'avoir des règles religieuses qui conviennent aux juifs pour les attirer. En fait, pour les attirer à sa religion et puis quand il va voir que ça n'a pas marché, il va dire écoute on va changer l'arqibla et puis on va se tourner vers la Mecque par exemple. Alors qu'avant il se tournait vers Jérusalem pour faire plaisir aux juifs etc. Bref donc il y a beaucoup de gens qui écrivent, je ne vais pas dégrader mais on va dire des sornettes, ils écrivent des sornettes sur ça parce qu'en fait ce n'est pas le prophète qui instaure tout ça, c'est Allah qui le fait descendre à travers sa révélation. Et effectivement, lorsque les nouveaux croyants arrivent à Médine, il y a cette perception de vision du monde divine qui est portée par la communauté juive. Parce que historiquement, c'est eux qui ont reçu des révélations, ils ont eu les derniers prophètes, etc. Or, Dieu va s'employer à rétablir la vraie vision du monde à travers le Coran et sa révélation. Et il va mettre en garde contre toutes les modifications des communautés antérieures. Dans le jargon d'ailleurs, on parle des Israïliyat. Donc c'est toutes les histoires, tous les récits de sources juives et chrétiennes et qui parfois, sans même en avoir confiance, vont teinter, orienter, influencer nos histoires. Et là, je ne parle pas de petites histoires. pour enfants, je parle de récits qui sont fondateurs, comme la création de Adam et Ève, de Adam et Hawa. Comment est-ce que ça s'est passé ? Le Coran a un récit qui lui est propre et qui est différent du récit Le récit qui est rapporté par la Bible et la Torah. Du coup, lorsqu'on parle de la création de Hawa avec la côte, etc. Est-ce que c'est vraiment ce qui est porté par le Coran ? Je vous pose la question, moi j'ai une petite réponse, mais je vous laisserai rechercher, parce qu'il y a d'autres choses qui peuvent nous faire hérisser les poils. De manière générale même, l'histoire des prophètes est très teintée de récits qui proviennent des Juifs et des Chrétiens. Il y a des choses qui sont très surprenantes, pour ne pas dire aberrantes. Quand on prend par exemple l'histoire de Daoud, de David, c'est un prophète, et qui s'était marié avec 99 femmes et qui voulait se marier avec une centième. Du coup, ce qu'il va faire, c'est qu'il va envoyer son mari faire la guerre, son mari qui était un général, bref, il va l'envoyer faire la guerre pour qu'il puisse mourir en bon et du forme, afin que sa femme veuve puisse être ouverte au mariage, et puis lui, il va pouvoir se marier et compléter. Bah du coup, ça c'est quoi ? On dit true figure en anglais, je ne sais pas en français, il va remplir son Pokédex. Et ça c'est aberrant quand même, mais ça porte une vision. Une vision de la femme, une vision de l'homme, du mariage, et qui du coup va implicitement orienter notre vision du monde. Et puis il y a d'autres sujets qui peuvent être considérés comme subsidiaires, mais par exemple l'impureté de la femme en état de règle, c'est quelque chose qui est intimement porté par des israéliates et qui a teinté. Notre communauté, malheureusement, et voilà, bon, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, mais voilà le contexte un peu global de cette ville. On a une Ummah qui vient de se créer, une Ummah politique et croyante, entre les communautés qui ont émigré de la Mecque vers Médine et celles qui étaient présentes à Médine. Il y a en plus de ça les Juifs, qui sont intégrés de manière politique de façon certaine, et dans certaines variantes, ils font aussi partie de la communauté de croyants. Et dans ce contexte... Les nouveaux croyants voient dans les juifs les porteurs de la vision divine du monde, parce que historiquement les prophètes, blablabla, etc. Mais Dieu va s'employer à mettre en lumière toutes les raisons pour lesquelles ce n'est absolument pas le cas, et il va élire les nouveaux musulmans, les nouveaux croyants, la communauté de Mohamed, en leur attribuant la charge d'établir la vraie vision divine du monde. C'est dans ce contexte-là que ce verset où Allah nous dit que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable et interdit le blâmable car ce sont eux qui réussiront, c'est dans ce contexte que ce verset va être révélé comme la conclusion de tout un développement dans lequel Allah va nous donner les causes et les raisons pour lesquelles tout le système théologique qui a été créé après la révélation des livres au peuple juif, en fait, Toutes les altérations qu'il y a eu, tout le système qui a été créé après, ne permet pas de porter cette responsabilité de manière efficiente. Raison pour laquelle les nouveaux croyants, du coup, sont comme un nouveau souffle dans l'humanité pour pouvoir... récupérer le flambeau d'appeler l'humanité au bien. C'était une introduction, mais je pense que je vais m'arrêter là pour cette première partie, en sachant que les deux prochaines sont aussi longues, et on est déjà à 17 minutes, je trouve que c'est plus digeste de m'arrêter maintenant, en sachant que la prochaine partie va rentrer dans le détail du coup de l'argumentation d'Allah SWT sur les raisons pour lesquelles le système établi par la communauté juive n'est plus du tout efficient. Et la dernière partie du coup... permettra de rentrer dans le détail de ce qu'est une fard kifaya, cette fameuse obligation communautaire suffisante. On verra dans le détail. Mais surtout de tirer une nouvelle caractéristique de la Ummah. notamment en voyant la critique qui est faite aux communautés qui nous ont précédées, mais aussi en établissant de nouvelles fonctionnalités à travers le verset qu'Allah nous a révélé. Prenez soin de vous et à très vite, inshallah. Promis, je ne mettrai pas six mois pour la partie 2. Je mettrai au moins... Je ne m'engage à rien, mais ça arrive très vite. Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatuh.

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