Vénus s'épilait-elle la chatte ?

Frida Kahlo, au-delà du mythe 1/2

Frida Kahlo, au-delà du mythe 1/2

26min |05/02/2020
Listen
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Frida Kahlo, au-delà du mythe 1/2

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Description

Pour ce premier épisode consacré à Frida Kahlo, j'ai eu le privilège de rencontrer Hilda Trujillo, directrice de la Casa Azul, la fameuse maison bleue où l'artiste est née, et qui abrite aujourd'hui le musée Frida Kahlo de Mexico. Cette rencontre est partie de l'envie de comprendre comment cette artiste racisée, handicapée, bisexuelle et anticapitaliste est devenue l'icône aseptisée qu'on retrouve sur les porte-clés et les serviettes de plage du monde entier. 

Pendant près de 30 ans, Frida Kahlo a créé une œuvre sans précédent et sans équivalent dans l'histoire de l'art, basée sur son vécu, son rapport à son pays et l'histoire de son corps meurtri. Malgré la richesse et le caractère unique de son œuvre, on connait assez peu ses tableaux, bien qu’on voie son visage partout. Ces deux épisodes ont pour vocation de mieux connaitre sa vie et son travail, qui sont indissociables, et de déconstruire un certain nombre de mythes autour de cette artiste devenue malgré elle et après sa mort support de fantasmes, d’appropriations et d'opérations marketing en tous genres. 

Ce premier épisode consacré à Frida Kahlo revient notamment sur le dramatique accident qui a bouleversé sa vie et durablement marqué son œuvre, son rapport à la maternité, l’importance des traditions mexicaines dans son travail, et son engagement en faveur des populations autochtones dans un Mexique en pleine lutte pour sa décolonisation culturelle. 

Toutes ces facettes de Frida Kahlo sont explorées grâce à l'expertise d'Hilda Trujillo qui connait ses archives mieux que personne, à l'excellente biographie d'Hayden Herrera et au très recommandable film de Julie Taymor avec Salma Hayek, tourné à Casa Azul et très fidèle à la réalité historique. 


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Doublage : Corinne Guédet 

Prise de son du doublage : Fanny Cohen-Moreau

Mixage : Laureline Dabbadie 

Musique : Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

© Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), 2009

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 

Les œuvres sont à retrouver sur Instagram


Références 

2’12 Hayden Herrera, Une biographie de Frida Kahlo, Flammarion, 2013

2'15 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

7’24 Guillermo Kahlo, Autoportrait nu, non daté, Mexico, Musée Frida Kahlo

8’14 Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri, 1940, Austin, Harry Ransom Center

13’17 Frida Kahlo, Racines, 1943, collection privée

13’58 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

14’24 Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, collection privée

14’48 Frida Kahlo, Le marxisme donnera la santé aux malades, ca 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo / Frida Kahlo, Staline et moi, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo

17’18 Frida Kahlo, Ma robe est suspendue là-bas, 1933, collection privée

18’03 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

20’25, Frida Kahlo, Frida et la fausse couche, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo

21’07 Frida Kahlo, L’hôpital Henry Ford, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo

21’44 Frida Kahlo, Les apparences sont trompeuses, 1934, Mexico, Musée Frida Kahlo

21’51 Frida Kahlo, La colonne brisée, 1944, Mexico, Musée Dolores Olmedo

23’10 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

24’45 Frida Kahlo, Viva la vida – Pastèques, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo

24’49 Frida Kahlo, Journal, Mexico, Musée Dolores Olmedo

25’32 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal 

Description

Pour ce premier épisode consacré à Frida Kahlo, j'ai eu le privilège de rencontrer Hilda Trujillo, directrice de la Casa Azul, la fameuse maison bleue où l'artiste est née, et qui abrite aujourd'hui le musée Frida Kahlo de Mexico. Cette rencontre est partie de l'envie de comprendre comment cette artiste racisée, handicapée, bisexuelle et anticapitaliste est devenue l'icône aseptisée qu'on retrouve sur les porte-clés et les serviettes de plage du monde entier. 

Pendant près de 30 ans, Frida Kahlo a créé une œuvre sans précédent et sans équivalent dans l'histoire de l'art, basée sur son vécu, son rapport à son pays et l'histoire de son corps meurtri. Malgré la richesse et le caractère unique de son œuvre, on connait assez peu ses tableaux, bien qu’on voie son visage partout. Ces deux épisodes ont pour vocation de mieux connaitre sa vie et son travail, qui sont indissociables, et de déconstruire un certain nombre de mythes autour de cette artiste devenue malgré elle et après sa mort support de fantasmes, d’appropriations et d'opérations marketing en tous genres. 

Ce premier épisode consacré à Frida Kahlo revient notamment sur le dramatique accident qui a bouleversé sa vie et durablement marqué son œuvre, son rapport à la maternité, l’importance des traditions mexicaines dans son travail, et son engagement en faveur des populations autochtones dans un Mexique en pleine lutte pour sa décolonisation culturelle. 

Toutes ces facettes de Frida Kahlo sont explorées grâce à l'expertise d'Hilda Trujillo qui connait ses archives mieux que personne, à l'excellente biographie d'Hayden Herrera et au très recommandable film de Julie Taymor avec Salma Hayek, tourné à Casa Azul et très fidèle à la réalité historique. 


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Doublage : Corinne Guédet 

Prise de son du doublage : Fanny Cohen-Moreau

Mixage : Laureline Dabbadie 

Musique : Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

© Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), 2009

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 

Les œuvres sont à retrouver sur Instagram


Références 

2’12 Hayden Herrera, Une biographie de Frida Kahlo, Flammarion, 2013

2'15 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

7’24 Guillermo Kahlo, Autoportrait nu, non daté, Mexico, Musée Frida Kahlo

8’14 Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri, 1940, Austin, Harry Ransom Center

13’17 Frida Kahlo, Racines, 1943, collection privée

13’58 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

14’24 Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, collection privée

14’48 Frida Kahlo, Le marxisme donnera la santé aux malades, ca 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo / Frida Kahlo, Staline et moi, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo

17’18 Frida Kahlo, Ma robe est suspendue là-bas, 1933, collection privée

18’03 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

20’25, Frida Kahlo, Frida et la fausse couche, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo

21’07 Frida Kahlo, L’hôpital Henry Ford, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo

21’44 Frida Kahlo, Les apparences sont trompeuses, 1934, Mexico, Musée Frida Kahlo

21’51 Frida Kahlo, La colonne brisée, 1944, Mexico, Musée Dolores Olmedo

23’10 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

24’45 Frida Kahlo, Viva la vida – Pastèques, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo

24’49 Frida Kahlo, Journal, Mexico, Musée Dolores Olmedo

25’32 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal 

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Pour ce premier épisode consacré à Frida Kahlo, j'ai eu le privilège de rencontrer Hilda Trujillo, directrice de la Casa Azul, la fameuse maison bleue où l'artiste est née, et qui abrite aujourd'hui le musée Frida Kahlo de Mexico. Cette rencontre est partie de l'envie de comprendre comment cette artiste racisée, handicapée, bisexuelle et anticapitaliste est devenue l'icône aseptisée qu'on retrouve sur les porte-clés et les serviettes de plage du monde entier. 

Pendant près de 30 ans, Frida Kahlo a créé une œuvre sans précédent et sans équivalent dans l'histoire de l'art, basée sur son vécu, son rapport à son pays et l'histoire de son corps meurtri. Malgré la richesse et le caractère unique de son œuvre, on connait assez peu ses tableaux, bien qu’on voie son visage partout. Ces deux épisodes ont pour vocation de mieux connaitre sa vie et son travail, qui sont indissociables, et de déconstruire un certain nombre de mythes autour de cette artiste devenue malgré elle et après sa mort support de fantasmes, d’appropriations et d'opérations marketing en tous genres. 

Ce premier épisode consacré à Frida Kahlo revient notamment sur le dramatique accident qui a bouleversé sa vie et durablement marqué son œuvre, son rapport à la maternité, l’importance des traditions mexicaines dans son travail, et son engagement en faveur des populations autochtones dans un Mexique en pleine lutte pour sa décolonisation culturelle. 

Toutes ces facettes de Frida Kahlo sont explorées grâce à l'expertise d'Hilda Trujillo qui connait ses archives mieux que personne, à l'excellente biographie d'Hayden Herrera et au très recommandable film de Julie Taymor avec Salma Hayek, tourné à Casa Azul et très fidèle à la réalité historique. 


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Doublage : Corinne Guédet 

Prise de son du doublage : Fanny Cohen-Moreau

Mixage : Laureline Dabbadie 

Musique : Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

© Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), 2009

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 

Les œuvres sont à retrouver sur Instagram


Références 

2’12 Hayden Herrera, Une biographie de Frida Kahlo, Flammarion, 2013

2'15 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

7’24 Guillermo Kahlo, Autoportrait nu, non daté, Mexico, Musée Frida Kahlo

8’14 Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri, 1940, Austin, Harry Ransom Center

13’17 Frida Kahlo, Racines, 1943, collection privée

13’58 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

14’24 Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, collection privée

14’48 Frida Kahlo, Le marxisme donnera la santé aux malades, ca 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo / Frida Kahlo, Staline et moi, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo

17’18 Frida Kahlo, Ma robe est suspendue là-bas, 1933, collection privée

18’03 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

20’25, Frida Kahlo, Frida et la fausse couche, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo

21’07 Frida Kahlo, L’hôpital Henry Ford, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo

21’44 Frida Kahlo, Les apparences sont trompeuses, 1934, Mexico, Musée Frida Kahlo

21’51 Frida Kahlo, La colonne brisée, 1944, Mexico, Musée Dolores Olmedo

23’10 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

24’45 Frida Kahlo, Viva la vida – Pastèques, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo

24’49 Frida Kahlo, Journal, Mexico, Musée Dolores Olmedo

25’32 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal 

Description

Pour ce premier épisode consacré à Frida Kahlo, j'ai eu le privilège de rencontrer Hilda Trujillo, directrice de la Casa Azul, la fameuse maison bleue où l'artiste est née, et qui abrite aujourd'hui le musée Frida Kahlo de Mexico. Cette rencontre est partie de l'envie de comprendre comment cette artiste racisée, handicapée, bisexuelle et anticapitaliste est devenue l'icône aseptisée qu'on retrouve sur les porte-clés et les serviettes de plage du monde entier. 

Pendant près de 30 ans, Frida Kahlo a créé une œuvre sans précédent et sans équivalent dans l'histoire de l'art, basée sur son vécu, son rapport à son pays et l'histoire de son corps meurtri. Malgré la richesse et le caractère unique de son œuvre, on connait assez peu ses tableaux, bien qu’on voie son visage partout. Ces deux épisodes ont pour vocation de mieux connaitre sa vie et son travail, qui sont indissociables, et de déconstruire un certain nombre de mythes autour de cette artiste devenue malgré elle et après sa mort support de fantasmes, d’appropriations et d'opérations marketing en tous genres. 

Ce premier épisode consacré à Frida Kahlo revient notamment sur le dramatique accident qui a bouleversé sa vie et durablement marqué son œuvre, son rapport à la maternité, l’importance des traditions mexicaines dans son travail, et son engagement en faveur des populations autochtones dans un Mexique en pleine lutte pour sa décolonisation culturelle. 

Toutes ces facettes de Frida Kahlo sont explorées grâce à l'expertise d'Hilda Trujillo qui connait ses archives mieux que personne, à l'excellente biographie d'Hayden Herrera et au très recommandable film de Julie Taymor avec Salma Hayek, tourné à Casa Azul et très fidèle à la réalité historique. 


Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac 

Doublage : Corinne Guédet 

Prise de son du doublage : Fanny Cohen-Moreau

Mixage : Laureline Dabbadie 

Musique : Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido 

© Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), 2009

Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019

© Tous droits réservés 

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Références 

2’12 Hayden Herrera, Une biographie de Frida Kahlo, Flammarion, 2013

2'15 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

7’24 Guillermo Kahlo, Autoportrait nu, non daté, Mexico, Musée Frida Kahlo

8’14 Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri, 1940, Austin, Harry Ransom Center

13’17 Frida Kahlo, Racines, 1943, collection privée

13’58 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

14’24 Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, collection privée

14’48 Frida Kahlo, Le marxisme donnera la santé aux malades, ca 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo / Frida Kahlo, Staline et moi, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo

17’18 Frida Kahlo, Ma robe est suspendue là-bas, 1933, collection privée

18’03 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

20’25, Frida Kahlo, Frida et la fausse couche, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo

21’07 Frida Kahlo, L’hôpital Henry Ford, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo

21’44 Frida Kahlo, Les apparences sont trompeuses, 1934, Mexico, Musée Frida Kahlo

21’51 Frida Kahlo, La colonne brisée, 1944, Mexico, Musée Dolores Olmedo

23’10 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal

24’45 Frida Kahlo, Viva la vida – Pastèques, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo

24’49 Frida Kahlo, Journal, Mexico, Musée Dolores Olmedo

25’32 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal 

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