Eurovision Junior 2024 - le débrief cover
Eurovision Junior 2024 - le débrief cover
12 Points - l'Eurovision décryptée

Eurovision Junior 2024 - le débrief

Eurovision Junior 2024 - le débrief

26min |19/11/2024
Play
Eurovision Junior 2024 - le débrief cover
Eurovision Junior 2024 - le débrief cover
12 Points - l'Eurovision décryptée

Eurovision Junior 2024 - le débrief

Eurovision Junior 2024 - le débrief

26min |19/11/2024
Play

Description

Êtes-vous prêt pour entendre des enfants chanter ? Non ? Et bien on l'a fait pour vous : suivre et débriefer l'Eurovision Junior 2024.

Dans cet épisode de 12 Points - le podcast qui décrypte l'Eurovision, Vincent prend les commandes en solo, avec une énergie débordante, pour partager ses impressions sur les performances des jeunes talents venus des quatre coins de l'Europe, notamment de la France, de la Géorgie, de l'Ukraine et du Portugal.


Vincent se concentre notamment sur Titouan, le représentant français, saluant une prestation solide malgré une nervosité perceptible. Avec son regard affûté, Vincent analyse les voix, les scénographies audacieuses ou ringardes, et n'hésite pas à critiquer avec piquant, mais justesse certaines prestation. L'épisode revient également sur lvictoire historique pour la Géorgie, grâce à Andria Putkaradze, 11 ans, qui s’est imposé avec sa magnifique balade "To My Mom".

Vincent se surprend à apprécier de nombreux moments, tout en soulevant des enjeux sensibles, comme la pression exercée sur ces jeunes artistes ou la tendance problématique à sexualiser certaines performances.


Dans un format de podcast francophone, 12 Points vous invite à découvrir les histoires de l'Eurovision, à travers le prisme de la géopolitique et des émotions. Que vous soyez un fan inconditionnel de l'Eurovision ou simplement curieux de découvrir ce monde fascinant, cet épisode est fait pour vous. Vincent aborde également les implications culturelles et sociales de ce concours emblématique, tout en ajoutant une touche de fun et de divertissement.


Ne manquez pas l'occasion de rejoindre le club 12 Points pour accéder à du contenu exclusif et plonger encore plus profondément dans l'univers de l'Eurovision. Merci à tous nos auditeurs pour leur soutien indéfectible, et préparez-vous à vivre l'Eurovision comme jamais auparavant ! Écoutez dès maintenant et laissez-vous emporter par la magie de la musique Eurovision !


Créer le premier podcast francophone qui parle de l’Eurovision.

Depuis septembre 2021 Thomas, Quentin, Agathe et Vincent analysent, débattent et échangent autour de ce concours hors norme.

Du débrief des dernières éditions aux analyses géopolitiques plus poussées, ils décortiquent sous tous les angles cette émission autant admirée que critiquée.
 

Chaque année, plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde (dont plus de 
5 millions en France) sont animés par cette grande célébration du continent européen. Chansons mémorables, flamboyance, et autres ambiances colorées marquent annuellement les esprits certes, mais ne vous y trompez pas, l'Eurovision c'est aussi beaucoup d’autres enjeux.

Qu’elles soient historiques, culturelles, économiques ou politiques, le podcast décrypte avec talent et humour toutes ces facettes aussi surprenantes que passionnantes.



Le podcast décline ses épisodes autour de différents axes :

  • Analyses thématiques de l’Eurovision (géopolitique, historique, linguistique, musique…)

  • Interview de personnalités ayant eu un rôle à l’Eurovision sur scène ou en coulisses

  • Couverture d’évènements (Sous accréditation presse)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • VINCENT

    Samedi 16 novembre à 18h, s'est tenu l'Eurovision Junior en direct de Madrid. L'Eurovision Junior qui avait remporté la française Zoé Closur l'année dernière avec sa chanson Chœur Mais la France ayant gagné deux fois de manière successive l'Eurovision Junior, a décidé de passer la main de l'organisation. Et c'est donc en Espagne qu'a eu lieu le concours cette année. 12 points a suivi l'émission et voici notre avis.

  • Vincent

    points. 12 points. 12 points. Go to Lusca, Etna, Iceland,

  • VINCENT

    Luton,

  • Vincent

    Espagne, Italie,

  • VINCENT

    United Kingdom,

  • Vincent

    France.

  • VINCENT

    Alors, je comprends votre inquiétude. Je sens votre désespoir parce que vous vous dites, mais où sont les autres ? Où est Thomas ? Où est Quentin ? Où est Agathe ? Eh bien non, ils ne sont pas là. Cet après-midi de 18h. à 20h, c'est moi qui suis aux commandes et des commentaires du grand concours de l'Eurovision Junior 2024. Alors, vous connaissez évidemment toutes et tous ma passion dévorante pour les enfants qui chantent. Je vous promets, mais je vous promets d'essayer d'être le plus timoré possible dans mes commentaires pour le débrief de l'Eurovision Junior 2024 dans le podcast 12 points. Et oui, vous le reconnaissez toutes et tous, le fameux TDHOM qui annonce le lancement de l'Eurovision Junior 2024. Alors, en commentaire, nous, sur France Télé, on a Stéphane Bern avec Valentina. Autant vous dire que mes commentaires vont être bien plus marrants. Enfin, j'espère. J'espère vous faire rire en tout cas. Et alors, on a entendu le TDHOM, mais évidemment, on reconnaît également ce fameux bruit. Parce qu'en fait, oui, il est 18h, mais je n'ai pas me tapé un concours de chant d'enfant. On est en somme. Ça commence mal, c'est très faux. Elle n'en fout pas une dedans. C'est faux, faux, faux, faux, faux. On dirait un prême de la Starac. Ça chante tellement mal. J'ai envie de crever. J'imagine carrément Thomas danser sur cette merde. Non, elle chante bien, elle chante bien, c'est hyper maîtrisé. Oh, il est à fond ! Il est à fond, quelle énergie pour un si petit corps ! Il chante bien ce gosse. Je le trouve mignon. Merde, je vieillis, ça veut dire... Je trouve les gosses mignons. Oh non, pas ça Vincent, pas ça.

  • Vincent

    Non,

  • VINCENT

    c'est la Géorgie qui a gagné, je reviens ou pas ? Oh la vache ! Ah,

  • Vincent

    je suis trop contente !

  • VINCENT

    J'ai trouvé ça moins pénible que d'habitude parce que je pense que j'ai pris ça vraiment à la légère sans être le concours Eurovision des adultes et donc du coup, je me suis laissé un peu emporter et évidemment, j'ai été aussi énervé. J'ai toujours la même exigence face au concours adulte qu'au concours enfant parce que je pense que de toute manière, quand on fait ce concours, il faut être prêt. Ça, c'est la base des bases des bases. Et donc du coup, voilà, c'était assez plaisant de passer ces deux heures. Et ce qui est bien, c'est que c'est rapide. On ne va pas se mentir. Ça va vite, ça s'enchaîne. Il n'y a pas trop de pays. Les propositions, il y a des propositions qui sont nulles, des propositions qui sont bien. S'il fallait vraiment en retenir quelques-unes. Du coup, pour parler de la France déjà, pour parler de la France, Titouan avec sa chanson Comme ci, comme ça Moi, j'ai trouvé qu'il a bien chanté. Il avait très peur. Il tremblait comme une feuille, le pauvre. Mais j'ai trouvé qu'en fait, la prestation vocale était qualitative. Alors, évidemment, où est-ce qu'on l'a vu, ce gamin ? Enfin, ce gamin, parce qu'il a 14 ans quand même, donc c'est déjà un pré-ado. Où est-ce qu'on l'a vu ? Où est-ce qu'on l'a vu ? On l'a vu, bien sûr, dans The Voice Kids, évidemment. La particularité de ce gamin, c'est qu'il a une voix hyper mature pour son âge, avec un timbre hyper éraillé. Du coup, je suis très curieux de savoir ce que ça donne. sur ce live. Il chante bien. C'est bien. Franchement, le pauvre, il tremble. Moi, j'ai trouvé ça vachement bien. Alors, c'est carrément une mise en scène calibrée pour la téloche, puisque c'est à base de gros plans et de trucs où on voit le socle... lumineux sur le dessus. Franchement, c'était pas mal. Moi, j'ai bien aimé. Pour revenir sur les prestations qui, moi, m'ont marqué, du coup, l'Ukraine. Donc, Artem Kotenko avec Hear Me Now. Hear

  • Vincent

    Me Now !

  • VINCENT

    Alors, on n'est pas sur une vie hyper facile, parce qu'on sait tous les problèmes qui se passent en Ukraine en ce moment. il faut dire qu'il vit de sa passion comme il peut. Et surtout, il a beaucoup répété dans des boomers, ce qui est moyen sympa. Donc voilà, c'est une chanson qui parle de la maison, de home, là où on se sent bien. On est quand même sur un look total gay. Gay, gay, gay. C'est Mylène Farmer, en fait. C'est de l'eurodance, en fait. En fait, Laurine, elle pourrait chanter ça. Il est un peu coiffé comme une jeune lesbienne introvertie. On dirait mon pote Geoffroy sur son permis de conduire. Il donne tout. Arrêtez de faire des coups de pied ! Arrêtez ! Bon, ça hurle ! En fait, dans son genre, c'est bien, mais c'est ringage. Voilà. C'était vraiment, alors dans son jus, encore une fois, dans un truc d'électropop hyper stylisé. Pas d'électropop, qu'est-ce que je raconte ? C'est pas du tout électropop, c'est Eurodance que je voulais dire. Hyper stylisé, vraiment, oui, Mylène Farmer ukrainienne quoi, avec tout ce qu'il y a de paillettes, de cadres, de machins, de trucs. La mise en scène était assez chiadée. C'était kitsch, on va pas se mentir, c'était kitsch. Mais en vrai, ça marche dans le style, ça marche dans l'eurodance, comme on sait faire. Et en effet, je vois très bien Laurine chanter ce genre de chansons. Donc la deuxième de ce concours, la portugaise Victoria Nicole, avec la chanson Esperança. C'est évidemment la gagnante de The Voice Kids 2024. Elle est d'origine vénézuélienne. Pardon parce qu'elle est née. Du coup, je vous donne en mine au Venezuela. Alors attention, c'est une hurleuse. Et alors, c'est une balade ultra grandiloquente. Ça chante. Alors, oui, ça hurle. Mais non,

  • Vincent

    ça hurle comme ça !

  • VINCENT

    C'est très derrière ! On dirait Half qui hurle ! Ça doit être insupportable d'écouter ça. C'est pas mal, mais ça y est, je me fais chier. J'ai l'impression qu'on a déjà tout entendu. Quoi ? Ah. Oui, une machine. Ah. Whistle. Maria Caret. Non, elle sonne bien. Ah ouais, elle donne tout. C'est qu'elle, bien. Ouais, c'est bien. C'est bien. Je pense qu'en fait, ils avaient tout donné vraiment là-dessus. Ils se sont dit, c'est notre championne, c'est notre pouline, on y va. Donc, gagnante de The Voice Kid 2024, comme je l'ai dit précédemment. Du coup, hurleuse, maîtrise de la voix assez parfaite. Une balade grandiloquente, mais peut-être une balade un peu trop classique, peut-être, qui n'a pas du tout assez eu d'impact, en tout cas. Alors, son impact vocal est vraiment sans... Sans équivoque, je veux dire, il n'y a pas à redire sur sa voix. C'était parfait. Peut-être trop parfait, je n'en sais rien. Les gens n'aiment plus trop les hurleuses, en vrai. On regarde. Ce n'est pas un style qui plaît. Ce n'est pas le style qui plaît en ce moment en France. À mon grand-dame. Après, c'était très beau. Elle mérite complètement sa deuxième place. Et alors, là où je suis assez content, c'est parce que c'est le gagnant. C'est donc le géorgien. que je trouvais... que je trouvais dans la proposition purement à l'écoute assez ringarde. Et la mise en scène m'a fait envoler la chanson, vraiment. C'était poétique, c'était sensible, c'était touchant. Lui, il est absolument adorable. Et pour le coup, en fait, même si on... Alors pour le coup, je ne pourrais pas dire qu'il parle de sa mère, en fait, à plein de moments. Mais en tout cas, je suis touché par son histoire. Ça me rappelle la prestation de Salvador Sobral à l'Eurovision 2017, qui a remporté le concours avec une chanson qui ne payait pas de mine, une balade hyper sensible, hyper touchante. Il n'y avait pas grand-chose qui se passait sur scène. Là, il n'y avait pas grand-chose qui se passait sur scène. Il y avait deux panneaux, un petit danseur qui interprétait les paroles du jeune chanteur. C'était sensible, c'était touchant. Et alors, c'est une chanson qui s'appelle To My Mom. En fait, il chante pour sa mère, sans surprise. Alors, il faut faire gaffe parce qu'en fait, il est vraiment habillé comme un yeuve. Tout est un peu yeuve chez lui. C'est mignon. À première écoute, c'est mignon, mais c'est ringard, en fait. Ah mon Dieu, non, en fait, voilà, c'est ça. C'est ce gilet avec cette maison dessus, ça ne va pas du tout.

  • Vincent

    Il a une jolie voix.

  • VINCENT

    Ils ont tout donné sur la mise en scène, le problème de la neige artificielle, comme ça, quand c'est de la mousse. En fait, quand ça reste, on croirait qu'il y a quelqu'un qui vous a postillé dans les cheveux. Il chante bien, ce gosse. Je le trouve mignon ! Merde, je vieillis, ça veut dire ? Je trouve les gosses mignons ? Ah non, pas ça Vincent, pas ça ! Oh merde ! Ah bah c'était mon préf ! Ah bah c'est mon préf... Jusqu'à maintenant ! J'ai bien aimé ! J'ai bien aimé ! Merde ! J'ai bien aimé un truc ! Fait chier ! Bah c'était sensible, c'était touchant... Oh et puis pardon, excusez-moi en fait, l'Eurovision est quand même un concours gay, donc en fait quand on dit on présente une chanson d'un gamin qui chante pour sa maman, bon bah forcément ça fait mouche ! Donc du coup, voilà. Moi, je suis très content pour le Géorgien. Franchement, ça m'a fait bien plaisir d'avoir raison. Et alors, dans les prestations que je pourrais noter un peu impactantes, les Pays-Bas, Stay Tuned avec musique qui marchait plutôt bien. Ça, ça s'appelle... C'est un groupe. Ils sont quatre. Ça s'appelle Stay Tuned. Leur chanson, elle s'appelle Music. Alors, ce qui est cool, c'est que sur les quatre, donc il y a trois filles et un garçon. Alors, sur les filles, il y en a une qui a fait de la comédie musicale. Une autre qui fait un peu l'équivalent des Kids United aux Pays-Bas. Il y en a une qui a fait The Voice Kid. Et puis le mec, il n'a rien fait. Alors, c'est un peu le S Club 7 revival empire. C'est vraiment S Club 7, en fait. Mais avec des gosses. Ah, c'est faux. Ah, mais elles se sont changées. Ah, mais c'est Arturo Brachetti, en fait. Et pourquoi il n'a pas l'air d'être en paillettes, le gars ? Ah, il n'aurait pas dû faire hurler cette femme. Alors qu'elle, oui. En tout cas, ils mettent le feu. Ça marche bien. J'aime pas, mais ça marche bien. Globalement, sur les gros plans, ils ont un problème avec la netteté. C'est flou à chaque fois. Les Pays-Bas, Stay Tuned, avec Musique, qui marchait plutôt bien, qui était hyper entraînant, ils ont vraiment mis le feu à la salle. En tout cas, à la télé, on avait vraiment l'impression qu'ils avaient vraiment mis le feu au public et que du coup, c'était assez plaisant par rapport à ça. Et puis après, il y a forcément eu des... Des énormes plantades, par exemple l'Albanie, pour moi c'est horrible. Nicole avec un K, Nicole Sabéli, et sa chanson qui s'appelle Valetzoj, je ne sais pas si ça se prononce comme ça, ça veut dire danse. Alors c'est une énième chanson sur la planète, on va en avoir 140 ce soir. C'est un peu l'incarnation de grand-mère Feuillage en fait. Et surtout elle a une particularité assez incroyable cette fille, c'est-à-dire que c'est une hurleuse ringarde. Préparez-vous. C'est fou parce que du coup on a la vibe un peu valse en fait. Et je trouve que le tout est extrêmement ringard. Extrêmement ringard. Alors, on a beaucoup d'images de fleurs. Je me demande s'ils ne vont pas nous glisser un aigle à un moment donné. Ce serait quand même de bon goût pour l'Albanie. Ce qui me gêne, en fait, c'est ça. Ce qui me gêne un peu chez les gamins, c'est qu'en fait, on sent qu'il y a un truc qui n'est pas... souvent qui n'est pas vécu ou qui n'est pas senti. Mais c'est normal, ils sont jeunes. On leur dit, fais ci, fais ça. Là, tu dois faire ci, tu dois faire ça. Du coup, ça se voit en fait qu'ils font... C'est ça qui m'énerve. Parce qu'en fait, on sent toute la manipulation des adultes derrière. Et je crois que c'est ça qui me gêne, en fait. entre conseils. Elle maniaire absolument toutes les chanteuses, malgré que sa chanson soit vieille et ringarde. Elle maniaire avec du roaring, elle n'arrête pas de faire... Elle essaie de hurler. Grand-mère feuillage, là. C'était pas possible. Chypre, ben voilà, Chypre. Comme quoi finalement, les dance break ne marchent pas chez les enfants. Et tant mieux à la rigueur qu'on arrête de sexualiser les enfants. Ça me ferait bien du plaisir dans le cœur. Ce serait formidable. Chypre qui était donc très mauvais parce qu'en plus, elle chantait extrêmement faux. Maria. Pizarides, je le prononce à l'espagnol, avec une chanson qui s'appelle Crystal Waters. Alors, bah oui, évidemment, elle vante les mérites de son île, un Chypre, et de la couleur de la mer. C'est fouillé comme thème. Et alors, surtout, on se souvient bien que Chypre, c'est quand même un peu les spécialistes. Et donc, quoi de mieux qu'un dance break en plein milieu de la chanson. Espérons que ce soit pas gênant, étant donné que c'est une enfant et que ce soit pas trop sexualisé. J'espère. J'espère. Ça chante très faux. Et ces perles sont affreuses. Elle n'en fout pas une dedans, quoi. C'est faux, faux, faux, faux, faux. Ah oui, elle nous fait un peu de rap avec une wind machine, bien sûr. Attention, c'est le moment du dance break. Ah, ils ont fait un ralenti. Pourquoi ? Oh, ces ringards. Ben, ça a le mérite d'être ethnique. Pour une fois, la musique, ça plairait à Quentin. Ah oui, ça va, c'était un petit dance break. Parce qu'à mon avis, elle ne sait pas si bien danser que ça, cette femme. C'est un enfant. Aïe, aïe, aïe, cette note était très dure. Ah ouais, carrément, il fait une fuego, là. Ah oui, on a eu tous les éléments, en fait, je n'avais pas compris. Il y a eu la flotte, il y a eu la nature. Je n'étais pas attentif. Est-ce qu'il y a eu le vent ? Est-ce qu'on finit avec le fuego, là ? Elle a l'air si gênée. On est gênés pour elle, tout le monde est gêné. Oh mon Dieu, cette note était fausse, cette dernière note. Au revoir, Maria. Et puis, je suis assez content que l'Espagne n'ait pas eu l'engouement espéré. En même temps, si, parce que le public lui a quand même donné pas mal de points, si je me souviens bien. Mais il faut dire que tout le décorum TikTok, Instagram, portable et tout le tintouin, ça me heurte par rapport à... au jeune âge de la participante au concours. Alors attention, voici l'Espagne avec Chloé de la Rosa, avec la chanson Como la Lola Alors c'est une chanson sur... Son rêve de devenir une artiste, une chanteuse, alors c'est flippant. C'est flippant, j'ai vu les premières images. Du coup, en fait, c'est à grand renfort d'Instagram, de TikTok, d'iPhone, tout le bordel. Le problème, c'est qu'elle est si petite et qu'elle est ultra maniérée. Moi, ça me fait un peu flipper. En tout cas, c'est une mise en scène calibrée pour la télé, mais elle est insupportable. En fait, elle chante pas, elle slam. Après, du coup, ça donne un truc moderne, y'a pas de soucis, mais... Ah oui, elle dit can't eat Ah oui, d'accord, ok, on passe en mode story. Ah, fuck. Ils ont pompé sur la Grèce l'année dernière. Ah ouais, y'a carrément le texte... Ah ouais, on y va, quoi. Du coup, ça devient hyper entêtant. Ah, c'est sûr que ça va cartonner, ça, ça va rester en tête à fond. Elle fait flipper ! Elle fait flipper ! Ah là là, je déteste. Pourquoi est-ce qu'elle est maniérée comme ça ? C'est une gamine, laissez-la tranquille. Flipante. Flipante. Flipante, la gamine. Voilà, écoutez, ça fait 2h05 qu'on est ensemble. J'ai l'impression d'être Macha Meryl. Pas du tout, pas Macha Meryl. J'ai l'impression d'être Macha dérangée sur une radio libre. Écoutez, je vais vous laisser. On va faire ça. Et je vous retrouve bientôt dans le podcast 12 points pour décrypter encore un peu plus et toujours l'Eurovision.

  • Speaker #0

    Vous avez aimé ce débrief de l'Eurovision Junior par Vincent ? Si vous en voulez encore plus, retrouvez la version complète de l'émission commentée par Vincent dans le club 12 points. Pour accéder au club 12 points, c'est très simple. Il vous suffit d'aller sur notre site. internet 12.com dans la rubrique boutique de souscrire à l'adhésion annuelle de 11 euros et vous avez ainsi accès à une conversation WhatsApp privée des membres du club dans laquelle nous sommes et également du coup tout un tas d'épisodes bonus dont la version complète des commentaires de Vincent pour cette Eurovision Junior 2024. Et je vous garantis que c'est pas piqué des hannetons. En attendant, 12 points se retrouvent également sous tous les pieds de sapin. grâce au livre Eurovision, la petite histoire du grand concours. Merci à toutes celles et ceux qui en ont déjà fait l'acquisition. Vous êtes extrêmement nombreux à nous faire vos retours positifs et on en est ravis. Pour tous les autres, n'hésitez pas, c'est un cadeau idéal. On est hyper fiers, on y a mis tout notre cœur. Et puis, pour le reste, on se retrouve sur toutes les plateformes. On compte sur vous pour nous laisser des commentaires et des étoiles sur toutes les plateformes de streaming auxquelles vous découvrez ou écoutez 12 points de podcast. On se quitte avec la chanson gagnante de cette Eurovision Junior 2024, Andrea Puzcarazzi qui chante To my mom A très vite pour de nouveaux épisodes dans 12 points.

  • Vincent

    C'est un jour où l'amour est un jour, où l'amour est un jour, où l'amour est un jour. On ne peut pas s'en sortir de ce monde, La la la la la la la la Ma tôt, j'ai mis faim Merci Europe, mais ma tôt, j'ai mis faim

Description

Êtes-vous prêt pour entendre des enfants chanter ? Non ? Et bien on l'a fait pour vous : suivre et débriefer l'Eurovision Junior 2024.

Dans cet épisode de 12 Points - le podcast qui décrypte l'Eurovision, Vincent prend les commandes en solo, avec une énergie débordante, pour partager ses impressions sur les performances des jeunes talents venus des quatre coins de l'Europe, notamment de la France, de la Géorgie, de l'Ukraine et du Portugal.


Vincent se concentre notamment sur Titouan, le représentant français, saluant une prestation solide malgré une nervosité perceptible. Avec son regard affûté, Vincent analyse les voix, les scénographies audacieuses ou ringardes, et n'hésite pas à critiquer avec piquant, mais justesse certaines prestation. L'épisode revient également sur lvictoire historique pour la Géorgie, grâce à Andria Putkaradze, 11 ans, qui s’est imposé avec sa magnifique balade "To My Mom".

Vincent se surprend à apprécier de nombreux moments, tout en soulevant des enjeux sensibles, comme la pression exercée sur ces jeunes artistes ou la tendance problématique à sexualiser certaines performances.


Dans un format de podcast francophone, 12 Points vous invite à découvrir les histoires de l'Eurovision, à travers le prisme de la géopolitique et des émotions. Que vous soyez un fan inconditionnel de l'Eurovision ou simplement curieux de découvrir ce monde fascinant, cet épisode est fait pour vous. Vincent aborde également les implications culturelles et sociales de ce concours emblématique, tout en ajoutant une touche de fun et de divertissement.


Ne manquez pas l'occasion de rejoindre le club 12 Points pour accéder à du contenu exclusif et plonger encore plus profondément dans l'univers de l'Eurovision. Merci à tous nos auditeurs pour leur soutien indéfectible, et préparez-vous à vivre l'Eurovision comme jamais auparavant ! Écoutez dès maintenant et laissez-vous emporter par la magie de la musique Eurovision !


Créer le premier podcast francophone qui parle de l’Eurovision.

Depuis septembre 2021 Thomas, Quentin, Agathe et Vincent analysent, débattent et échangent autour de ce concours hors norme.

Du débrief des dernières éditions aux analyses géopolitiques plus poussées, ils décortiquent sous tous les angles cette émission autant admirée que critiquée.
 

Chaque année, plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde (dont plus de 
5 millions en France) sont animés par cette grande célébration du continent européen. Chansons mémorables, flamboyance, et autres ambiances colorées marquent annuellement les esprits certes, mais ne vous y trompez pas, l'Eurovision c'est aussi beaucoup d’autres enjeux.

Qu’elles soient historiques, culturelles, économiques ou politiques, le podcast décrypte avec talent et humour toutes ces facettes aussi surprenantes que passionnantes.



Le podcast décline ses épisodes autour de différents axes :

  • Analyses thématiques de l’Eurovision (géopolitique, historique, linguistique, musique…)

  • Interview de personnalités ayant eu un rôle à l’Eurovision sur scène ou en coulisses

  • Couverture d’évènements (Sous accréditation presse)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • VINCENT

    Samedi 16 novembre à 18h, s'est tenu l'Eurovision Junior en direct de Madrid. L'Eurovision Junior qui avait remporté la française Zoé Closur l'année dernière avec sa chanson Chœur Mais la France ayant gagné deux fois de manière successive l'Eurovision Junior, a décidé de passer la main de l'organisation. Et c'est donc en Espagne qu'a eu lieu le concours cette année. 12 points a suivi l'émission et voici notre avis.

  • Vincent

    points. 12 points. 12 points. Go to Lusca, Etna, Iceland,

  • VINCENT

    Luton,

  • Vincent

    Espagne, Italie,

  • VINCENT

    United Kingdom,

  • Vincent

    France.

  • VINCENT

    Alors, je comprends votre inquiétude. Je sens votre désespoir parce que vous vous dites, mais où sont les autres ? Où est Thomas ? Où est Quentin ? Où est Agathe ? Eh bien non, ils ne sont pas là. Cet après-midi de 18h. à 20h, c'est moi qui suis aux commandes et des commentaires du grand concours de l'Eurovision Junior 2024. Alors, vous connaissez évidemment toutes et tous ma passion dévorante pour les enfants qui chantent. Je vous promets, mais je vous promets d'essayer d'être le plus timoré possible dans mes commentaires pour le débrief de l'Eurovision Junior 2024 dans le podcast 12 points. Et oui, vous le reconnaissez toutes et tous, le fameux TDHOM qui annonce le lancement de l'Eurovision Junior 2024. Alors, en commentaire, nous, sur France Télé, on a Stéphane Bern avec Valentina. Autant vous dire que mes commentaires vont être bien plus marrants. Enfin, j'espère. J'espère vous faire rire en tout cas. Et alors, on a entendu le TDHOM, mais évidemment, on reconnaît également ce fameux bruit. Parce qu'en fait, oui, il est 18h, mais je n'ai pas me tapé un concours de chant d'enfant. On est en somme. Ça commence mal, c'est très faux. Elle n'en fout pas une dedans. C'est faux, faux, faux, faux, faux. On dirait un prême de la Starac. Ça chante tellement mal. J'ai envie de crever. J'imagine carrément Thomas danser sur cette merde. Non, elle chante bien, elle chante bien, c'est hyper maîtrisé. Oh, il est à fond ! Il est à fond, quelle énergie pour un si petit corps ! Il chante bien ce gosse. Je le trouve mignon. Merde, je vieillis, ça veut dire... Je trouve les gosses mignons. Oh non, pas ça Vincent, pas ça.

  • Vincent

    Non,

  • VINCENT

    c'est la Géorgie qui a gagné, je reviens ou pas ? Oh la vache ! Ah,

  • Vincent

    je suis trop contente !

  • VINCENT

    J'ai trouvé ça moins pénible que d'habitude parce que je pense que j'ai pris ça vraiment à la légère sans être le concours Eurovision des adultes et donc du coup, je me suis laissé un peu emporter et évidemment, j'ai été aussi énervé. J'ai toujours la même exigence face au concours adulte qu'au concours enfant parce que je pense que de toute manière, quand on fait ce concours, il faut être prêt. Ça, c'est la base des bases des bases. Et donc du coup, voilà, c'était assez plaisant de passer ces deux heures. Et ce qui est bien, c'est que c'est rapide. On ne va pas se mentir. Ça va vite, ça s'enchaîne. Il n'y a pas trop de pays. Les propositions, il y a des propositions qui sont nulles, des propositions qui sont bien. S'il fallait vraiment en retenir quelques-unes. Du coup, pour parler de la France déjà, pour parler de la France, Titouan avec sa chanson Comme ci, comme ça Moi, j'ai trouvé qu'il a bien chanté. Il avait très peur. Il tremblait comme une feuille, le pauvre. Mais j'ai trouvé qu'en fait, la prestation vocale était qualitative. Alors, évidemment, où est-ce qu'on l'a vu, ce gamin ? Enfin, ce gamin, parce qu'il a 14 ans quand même, donc c'est déjà un pré-ado. Où est-ce qu'on l'a vu ? Où est-ce qu'on l'a vu ? On l'a vu, bien sûr, dans The Voice Kids, évidemment. La particularité de ce gamin, c'est qu'il a une voix hyper mature pour son âge, avec un timbre hyper éraillé. Du coup, je suis très curieux de savoir ce que ça donne. sur ce live. Il chante bien. C'est bien. Franchement, le pauvre, il tremble. Moi, j'ai trouvé ça vachement bien. Alors, c'est carrément une mise en scène calibrée pour la téloche, puisque c'est à base de gros plans et de trucs où on voit le socle... lumineux sur le dessus. Franchement, c'était pas mal. Moi, j'ai bien aimé. Pour revenir sur les prestations qui, moi, m'ont marqué, du coup, l'Ukraine. Donc, Artem Kotenko avec Hear Me Now. Hear

  • Vincent

    Me Now !

  • VINCENT

    Alors, on n'est pas sur une vie hyper facile, parce qu'on sait tous les problèmes qui se passent en Ukraine en ce moment. il faut dire qu'il vit de sa passion comme il peut. Et surtout, il a beaucoup répété dans des boomers, ce qui est moyen sympa. Donc voilà, c'est une chanson qui parle de la maison, de home, là où on se sent bien. On est quand même sur un look total gay. Gay, gay, gay. C'est Mylène Farmer, en fait. C'est de l'eurodance, en fait. En fait, Laurine, elle pourrait chanter ça. Il est un peu coiffé comme une jeune lesbienne introvertie. On dirait mon pote Geoffroy sur son permis de conduire. Il donne tout. Arrêtez de faire des coups de pied ! Arrêtez ! Bon, ça hurle ! En fait, dans son genre, c'est bien, mais c'est ringage. Voilà. C'était vraiment, alors dans son jus, encore une fois, dans un truc d'électropop hyper stylisé. Pas d'électropop, qu'est-ce que je raconte ? C'est pas du tout électropop, c'est Eurodance que je voulais dire. Hyper stylisé, vraiment, oui, Mylène Farmer ukrainienne quoi, avec tout ce qu'il y a de paillettes, de cadres, de machins, de trucs. La mise en scène était assez chiadée. C'était kitsch, on va pas se mentir, c'était kitsch. Mais en vrai, ça marche dans le style, ça marche dans l'eurodance, comme on sait faire. Et en effet, je vois très bien Laurine chanter ce genre de chansons. Donc la deuxième de ce concours, la portugaise Victoria Nicole, avec la chanson Esperança. C'est évidemment la gagnante de The Voice Kids 2024. Elle est d'origine vénézuélienne. Pardon parce qu'elle est née. Du coup, je vous donne en mine au Venezuela. Alors attention, c'est une hurleuse. Et alors, c'est une balade ultra grandiloquente. Ça chante. Alors, oui, ça hurle. Mais non,

  • Vincent

    ça hurle comme ça !

  • VINCENT

    C'est très derrière ! On dirait Half qui hurle ! Ça doit être insupportable d'écouter ça. C'est pas mal, mais ça y est, je me fais chier. J'ai l'impression qu'on a déjà tout entendu. Quoi ? Ah. Oui, une machine. Ah. Whistle. Maria Caret. Non, elle sonne bien. Ah ouais, elle donne tout. C'est qu'elle, bien. Ouais, c'est bien. C'est bien. Je pense qu'en fait, ils avaient tout donné vraiment là-dessus. Ils se sont dit, c'est notre championne, c'est notre pouline, on y va. Donc, gagnante de The Voice Kid 2024, comme je l'ai dit précédemment. Du coup, hurleuse, maîtrise de la voix assez parfaite. Une balade grandiloquente, mais peut-être une balade un peu trop classique, peut-être, qui n'a pas du tout assez eu d'impact, en tout cas. Alors, son impact vocal est vraiment sans... Sans équivoque, je veux dire, il n'y a pas à redire sur sa voix. C'était parfait. Peut-être trop parfait, je n'en sais rien. Les gens n'aiment plus trop les hurleuses, en vrai. On regarde. Ce n'est pas un style qui plaît. Ce n'est pas le style qui plaît en ce moment en France. À mon grand-dame. Après, c'était très beau. Elle mérite complètement sa deuxième place. Et alors, là où je suis assez content, c'est parce que c'est le gagnant. C'est donc le géorgien. que je trouvais... que je trouvais dans la proposition purement à l'écoute assez ringarde. Et la mise en scène m'a fait envoler la chanson, vraiment. C'était poétique, c'était sensible, c'était touchant. Lui, il est absolument adorable. Et pour le coup, en fait, même si on... Alors pour le coup, je ne pourrais pas dire qu'il parle de sa mère, en fait, à plein de moments. Mais en tout cas, je suis touché par son histoire. Ça me rappelle la prestation de Salvador Sobral à l'Eurovision 2017, qui a remporté le concours avec une chanson qui ne payait pas de mine, une balade hyper sensible, hyper touchante. Il n'y avait pas grand-chose qui se passait sur scène. Là, il n'y avait pas grand-chose qui se passait sur scène. Il y avait deux panneaux, un petit danseur qui interprétait les paroles du jeune chanteur. C'était sensible, c'était touchant. Et alors, c'est une chanson qui s'appelle To My Mom. En fait, il chante pour sa mère, sans surprise. Alors, il faut faire gaffe parce qu'en fait, il est vraiment habillé comme un yeuve. Tout est un peu yeuve chez lui. C'est mignon. À première écoute, c'est mignon, mais c'est ringard, en fait. Ah mon Dieu, non, en fait, voilà, c'est ça. C'est ce gilet avec cette maison dessus, ça ne va pas du tout.

  • Vincent

    Il a une jolie voix.

  • VINCENT

    Ils ont tout donné sur la mise en scène, le problème de la neige artificielle, comme ça, quand c'est de la mousse. En fait, quand ça reste, on croirait qu'il y a quelqu'un qui vous a postillé dans les cheveux. Il chante bien, ce gosse. Je le trouve mignon ! Merde, je vieillis, ça veut dire ? Je trouve les gosses mignons ? Ah non, pas ça Vincent, pas ça ! Oh merde ! Ah bah c'était mon préf ! Ah bah c'est mon préf... Jusqu'à maintenant ! J'ai bien aimé ! J'ai bien aimé ! Merde ! J'ai bien aimé un truc ! Fait chier ! Bah c'était sensible, c'était touchant... Oh et puis pardon, excusez-moi en fait, l'Eurovision est quand même un concours gay, donc en fait quand on dit on présente une chanson d'un gamin qui chante pour sa maman, bon bah forcément ça fait mouche ! Donc du coup, voilà. Moi, je suis très content pour le Géorgien. Franchement, ça m'a fait bien plaisir d'avoir raison. Et alors, dans les prestations que je pourrais noter un peu impactantes, les Pays-Bas, Stay Tuned avec musique qui marchait plutôt bien. Ça, ça s'appelle... C'est un groupe. Ils sont quatre. Ça s'appelle Stay Tuned. Leur chanson, elle s'appelle Music. Alors, ce qui est cool, c'est que sur les quatre, donc il y a trois filles et un garçon. Alors, sur les filles, il y en a une qui a fait de la comédie musicale. Une autre qui fait un peu l'équivalent des Kids United aux Pays-Bas. Il y en a une qui a fait The Voice Kid. Et puis le mec, il n'a rien fait. Alors, c'est un peu le S Club 7 revival empire. C'est vraiment S Club 7, en fait. Mais avec des gosses. Ah, c'est faux. Ah, mais elles se sont changées. Ah, mais c'est Arturo Brachetti, en fait. Et pourquoi il n'a pas l'air d'être en paillettes, le gars ? Ah, il n'aurait pas dû faire hurler cette femme. Alors qu'elle, oui. En tout cas, ils mettent le feu. Ça marche bien. J'aime pas, mais ça marche bien. Globalement, sur les gros plans, ils ont un problème avec la netteté. C'est flou à chaque fois. Les Pays-Bas, Stay Tuned, avec Musique, qui marchait plutôt bien, qui était hyper entraînant, ils ont vraiment mis le feu à la salle. En tout cas, à la télé, on avait vraiment l'impression qu'ils avaient vraiment mis le feu au public et que du coup, c'était assez plaisant par rapport à ça. Et puis après, il y a forcément eu des... Des énormes plantades, par exemple l'Albanie, pour moi c'est horrible. Nicole avec un K, Nicole Sabéli, et sa chanson qui s'appelle Valetzoj, je ne sais pas si ça se prononce comme ça, ça veut dire danse. Alors c'est une énième chanson sur la planète, on va en avoir 140 ce soir. C'est un peu l'incarnation de grand-mère Feuillage en fait. Et surtout elle a une particularité assez incroyable cette fille, c'est-à-dire que c'est une hurleuse ringarde. Préparez-vous. C'est fou parce que du coup on a la vibe un peu valse en fait. Et je trouve que le tout est extrêmement ringard. Extrêmement ringard. Alors, on a beaucoup d'images de fleurs. Je me demande s'ils ne vont pas nous glisser un aigle à un moment donné. Ce serait quand même de bon goût pour l'Albanie. Ce qui me gêne, en fait, c'est ça. Ce qui me gêne un peu chez les gamins, c'est qu'en fait, on sent qu'il y a un truc qui n'est pas... souvent qui n'est pas vécu ou qui n'est pas senti. Mais c'est normal, ils sont jeunes. On leur dit, fais ci, fais ça. Là, tu dois faire ci, tu dois faire ça. Du coup, ça se voit en fait qu'ils font... C'est ça qui m'énerve. Parce qu'en fait, on sent toute la manipulation des adultes derrière. Et je crois que c'est ça qui me gêne, en fait. entre conseils. Elle maniaire absolument toutes les chanteuses, malgré que sa chanson soit vieille et ringarde. Elle maniaire avec du roaring, elle n'arrête pas de faire... Elle essaie de hurler. Grand-mère feuillage, là. C'était pas possible. Chypre, ben voilà, Chypre. Comme quoi finalement, les dance break ne marchent pas chez les enfants. Et tant mieux à la rigueur qu'on arrête de sexualiser les enfants. Ça me ferait bien du plaisir dans le cœur. Ce serait formidable. Chypre qui était donc très mauvais parce qu'en plus, elle chantait extrêmement faux. Maria. Pizarides, je le prononce à l'espagnol, avec une chanson qui s'appelle Crystal Waters. Alors, bah oui, évidemment, elle vante les mérites de son île, un Chypre, et de la couleur de la mer. C'est fouillé comme thème. Et alors, surtout, on se souvient bien que Chypre, c'est quand même un peu les spécialistes. Et donc, quoi de mieux qu'un dance break en plein milieu de la chanson. Espérons que ce soit pas gênant, étant donné que c'est une enfant et que ce soit pas trop sexualisé. J'espère. J'espère. Ça chante très faux. Et ces perles sont affreuses. Elle n'en fout pas une dedans, quoi. C'est faux, faux, faux, faux, faux. Ah oui, elle nous fait un peu de rap avec une wind machine, bien sûr. Attention, c'est le moment du dance break. Ah, ils ont fait un ralenti. Pourquoi ? Oh, ces ringards. Ben, ça a le mérite d'être ethnique. Pour une fois, la musique, ça plairait à Quentin. Ah oui, ça va, c'était un petit dance break. Parce qu'à mon avis, elle ne sait pas si bien danser que ça, cette femme. C'est un enfant. Aïe, aïe, aïe, cette note était très dure. Ah ouais, carrément, il fait une fuego, là. Ah oui, on a eu tous les éléments, en fait, je n'avais pas compris. Il y a eu la flotte, il y a eu la nature. Je n'étais pas attentif. Est-ce qu'il y a eu le vent ? Est-ce qu'on finit avec le fuego, là ? Elle a l'air si gênée. On est gênés pour elle, tout le monde est gêné. Oh mon Dieu, cette note était fausse, cette dernière note. Au revoir, Maria. Et puis, je suis assez content que l'Espagne n'ait pas eu l'engouement espéré. En même temps, si, parce que le public lui a quand même donné pas mal de points, si je me souviens bien. Mais il faut dire que tout le décorum TikTok, Instagram, portable et tout le tintouin, ça me heurte par rapport à... au jeune âge de la participante au concours. Alors attention, voici l'Espagne avec Chloé de la Rosa, avec la chanson Como la Lola Alors c'est une chanson sur... Son rêve de devenir une artiste, une chanteuse, alors c'est flippant. C'est flippant, j'ai vu les premières images. Du coup, en fait, c'est à grand renfort d'Instagram, de TikTok, d'iPhone, tout le bordel. Le problème, c'est qu'elle est si petite et qu'elle est ultra maniérée. Moi, ça me fait un peu flipper. En tout cas, c'est une mise en scène calibrée pour la télé, mais elle est insupportable. En fait, elle chante pas, elle slam. Après, du coup, ça donne un truc moderne, y'a pas de soucis, mais... Ah oui, elle dit can't eat Ah oui, d'accord, ok, on passe en mode story. Ah, fuck. Ils ont pompé sur la Grèce l'année dernière. Ah ouais, y'a carrément le texte... Ah ouais, on y va, quoi. Du coup, ça devient hyper entêtant. Ah, c'est sûr que ça va cartonner, ça, ça va rester en tête à fond. Elle fait flipper ! Elle fait flipper ! Ah là là, je déteste. Pourquoi est-ce qu'elle est maniérée comme ça ? C'est une gamine, laissez-la tranquille. Flipante. Flipante. Flipante, la gamine. Voilà, écoutez, ça fait 2h05 qu'on est ensemble. J'ai l'impression d'être Macha Meryl. Pas du tout, pas Macha Meryl. J'ai l'impression d'être Macha dérangée sur une radio libre. Écoutez, je vais vous laisser. On va faire ça. Et je vous retrouve bientôt dans le podcast 12 points pour décrypter encore un peu plus et toujours l'Eurovision.

  • Speaker #0

    Vous avez aimé ce débrief de l'Eurovision Junior par Vincent ? Si vous en voulez encore plus, retrouvez la version complète de l'émission commentée par Vincent dans le club 12 points. Pour accéder au club 12 points, c'est très simple. Il vous suffit d'aller sur notre site. internet 12.com dans la rubrique boutique de souscrire à l'adhésion annuelle de 11 euros et vous avez ainsi accès à une conversation WhatsApp privée des membres du club dans laquelle nous sommes et également du coup tout un tas d'épisodes bonus dont la version complète des commentaires de Vincent pour cette Eurovision Junior 2024. Et je vous garantis que c'est pas piqué des hannetons. En attendant, 12 points se retrouvent également sous tous les pieds de sapin. grâce au livre Eurovision, la petite histoire du grand concours. Merci à toutes celles et ceux qui en ont déjà fait l'acquisition. Vous êtes extrêmement nombreux à nous faire vos retours positifs et on en est ravis. Pour tous les autres, n'hésitez pas, c'est un cadeau idéal. On est hyper fiers, on y a mis tout notre cœur. Et puis, pour le reste, on se retrouve sur toutes les plateformes. On compte sur vous pour nous laisser des commentaires et des étoiles sur toutes les plateformes de streaming auxquelles vous découvrez ou écoutez 12 points de podcast. On se quitte avec la chanson gagnante de cette Eurovision Junior 2024, Andrea Puzcarazzi qui chante To my mom A très vite pour de nouveaux épisodes dans 12 points.

  • Vincent

    C'est un jour où l'amour est un jour, où l'amour est un jour, où l'amour est un jour. On ne peut pas s'en sortir de ce monde, La la la la la la la la Ma tôt, j'ai mis faim Merci Europe, mais ma tôt, j'ai mis faim

Share

Embed

You may also like

Description

Êtes-vous prêt pour entendre des enfants chanter ? Non ? Et bien on l'a fait pour vous : suivre et débriefer l'Eurovision Junior 2024.

Dans cet épisode de 12 Points - le podcast qui décrypte l'Eurovision, Vincent prend les commandes en solo, avec une énergie débordante, pour partager ses impressions sur les performances des jeunes talents venus des quatre coins de l'Europe, notamment de la France, de la Géorgie, de l'Ukraine et du Portugal.


Vincent se concentre notamment sur Titouan, le représentant français, saluant une prestation solide malgré une nervosité perceptible. Avec son regard affûté, Vincent analyse les voix, les scénographies audacieuses ou ringardes, et n'hésite pas à critiquer avec piquant, mais justesse certaines prestation. L'épisode revient également sur lvictoire historique pour la Géorgie, grâce à Andria Putkaradze, 11 ans, qui s’est imposé avec sa magnifique balade "To My Mom".

Vincent se surprend à apprécier de nombreux moments, tout en soulevant des enjeux sensibles, comme la pression exercée sur ces jeunes artistes ou la tendance problématique à sexualiser certaines performances.


Dans un format de podcast francophone, 12 Points vous invite à découvrir les histoires de l'Eurovision, à travers le prisme de la géopolitique et des émotions. Que vous soyez un fan inconditionnel de l'Eurovision ou simplement curieux de découvrir ce monde fascinant, cet épisode est fait pour vous. Vincent aborde également les implications culturelles et sociales de ce concours emblématique, tout en ajoutant une touche de fun et de divertissement.


Ne manquez pas l'occasion de rejoindre le club 12 Points pour accéder à du contenu exclusif et plonger encore plus profondément dans l'univers de l'Eurovision. Merci à tous nos auditeurs pour leur soutien indéfectible, et préparez-vous à vivre l'Eurovision comme jamais auparavant ! Écoutez dès maintenant et laissez-vous emporter par la magie de la musique Eurovision !


Créer le premier podcast francophone qui parle de l’Eurovision.

Depuis septembre 2021 Thomas, Quentin, Agathe et Vincent analysent, débattent et échangent autour de ce concours hors norme.

Du débrief des dernières éditions aux analyses géopolitiques plus poussées, ils décortiquent sous tous les angles cette émission autant admirée que critiquée.
 

Chaque année, plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde (dont plus de 
5 millions en France) sont animés par cette grande célébration du continent européen. Chansons mémorables, flamboyance, et autres ambiances colorées marquent annuellement les esprits certes, mais ne vous y trompez pas, l'Eurovision c'est aussi beaucoup d’autres enjeux.

Qu’elles soient historiques, culturelles, économiques ou politiques, le podcast décrypte avec talent et humour toutes ces facettes aussi surprenantes que passionnantes.



Le podcast décline ses épisodes autour de différents axes :

  • Analyses thématiques de l’Eurovision (géopolitique, historique, linguistique, musique…)

  • Interview de personnalités ayant eu un rôle à l’Eurovision sur scène ou en coulisses

  • Couverture d’évènements (Sous accréditation presse)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • VINCENT

    Samedi 16 novembre à 18h, s'est tenu l'Eurovision Junior en direct de Madrid. L'Eurovision Junior qui avait remporté la française Zoé Closur l'année dernière avec sa chanson Chœur Mais la France ayant gagné deux fois de manière successive l'Eurovision Junior, a décidé de passer la main de l'organisation. Et c'est donc en Espagne qu'a eu lieu le concours cette année. 12 points a suivi l'émission et voici notre avis.

  • Vincent

    points. 12 points. 12 points. Go to Lusca, Etna, Iceland,

  • VINCENT

    Luton,

  • Vincent

    Espagne, Italie,

  • VINCENT

    United Kingdom,

  • Vincent

    France.

  • VINCENT

    Alors, je comprends votre inquiétude. Je sens votre désespoir parce que vous vous dites, mais où sont les autres ? Où est Thomas ? Où est Quentin ? Où est Agathe ? Eh bien non, ils ne sont pas là. Cet après-midi de 18h. à 20h, c'est moi qui suis aux commandes et des commentaires du grand concours de l'Eurovision Junior 2024. Alors, vous connaissez évidemment toutes et tous ma passion dévorante pour les enfants qui chantent. Je vous promets, mais je vous promets d'essayer d'être le plus timoré possible dans mes commentaires pour le débrief de l'Eurovision Junior 2024 dans le podcast 12 points. Et oui, vous le reconnaissez toutes et tous, le fameux TDHOM qui annonce le lancement de l'Eurovision Junior 2024. Alors, en commentaire, nous, sur France Télé, on a Stéphane Bern avec Valentina. Autant vous dire que mes commentaires vont être bien plus marrants. Enfin, j'espère. J'espère vous faire rire en tout cas. Et alors, on a entendu le TDHOM, mais évidemment, on reconnaît également ce fameux bruit. Parce qu'en fait, oui, il est 18h, mais je n'ai pas me tapé un concours de chant d'enfant. On est en somme. Ça commence mal, c'est très faux. Elle n'en fout pas une dedans. C'est faux, faux, faux, faux, faux. On dirait un prême de la Starac. Ça chante tellement mal. J'ai envie de crever. J'imagine carrément Thomas danser sur cette merde. Non, elle chante bien, elle chante bien, c'est hyper maîtrisé. Oh, il est à fond ! Il est à fond, quelle énergie pour un si petit corps ! Il chante bien ce gosse. Je le trouve mignon. Merde, je vieillis, ça veut dire... Je trouve les gosses mignons. Oh non, pas ça Vincent, pas ça.

  • Vincent

    Non,

  • VINCENT

    c'est la Géorgie qui a gagné, je reviens ou pas ? Oh la vache ! Ah,

  • Vincent

    je suis trop contente !

  • VINCENT

    J'ai trouvé ça moins pénible que d'habitude parce que je pense que j'ai pris ça vraiment à la légère sans être le concours Eurovision des adultes et donc du coup, je me suis laissé un peu emporter et évidemment, j'ai été aussi énervé. J'ai toujours la même exigence face au concours adulte qu'au concours enfant parce que je pense que de toute manière, quand on fait ce concours, il faut être prêt. Ça, c'est la base des bases des bases. Et donc du coup, voilà, c'était assez plaisant de passer ces deux heures. Et ce qui est bien, c'est que c'est rapide. On ne va pas se mentir. Ça va vite, ça s'enchaîne. Il n'y a pas trop de pays. Les propositions, il y a des propositions qui sont nulles, des propositions qui sont bien. S'il fallait vraiment en retenir quelques-unes. Du coup, pour parler de la France déjà, pour parler de la France, Titouan avec sa chanson Comme ci, comme ça Moi, j'ai trouvé qu'il a bien chanté. Il avait très peur. Il tremblait comme une feuille, le pauvre. Mais j'ai trouvé qu'en fait, la prestation vocale était qualitative. Alors, évidemment, où est-ce qu'on l'a vu, ce gamin ? Enfin, ce gamin, parce qu'il a 14 ans quand même, donc c'est déjà un pré-ado. Où est-ce qu'on l'a vu ? Où est-ce qu'on l'a vu ? On l'a vu, bien sûr, dans The Voice Kids, évidemment. La particularité de ce gamin, c'est qu'il a une voix hyper mature pour son âge, avec un timbre hyper éraillé. Du coup, je suis très curieux de savoir ce que ça donne. sur ce live. Il chante bien. C'est bien. Franchement, le pauvre, il tremble. Moi, j'ai trouvé ça vachement bien. Alors, c'est carrément une mise en scène calibrée pour la téloche, puisque c'est à base de gros plans et de trucs où on voit le socle... lumineux sur le dessus. Franchement, c'était pas mal. Moi, j'ai bien aimé. Pour revenir sur les prestations qui, moi, m'ont marqué, du coup, l'Ukraine. Donc, Artem Kotenko avec Hear Me Now. Hear

  • Vincent

    Me Now !

  • VINCENT

    Alors, on n'est pas sur une vie hyper facile, parce qu'on sait tous les problèmes qui se passent en Ukraine en ce moment. il faut dire qu'il vit de sa passion comme il peut. Et surtout, il a beaucoup répété dans des boomers, ce qui est moyen sympa. Donc voilà, c'est une chanson qui parle de la maison, de home, là où on se sent bien. On est quand même sur un look total gay. Gay, gay, gay. C'est Mylène Farmer, en fait. C'est de l'eurodance, en fait. En fait, Laurine, elle pourrait chanter ça. Il est un peu coiffé comme une jeune lesbienne introvertie. On dirait mon pote Geoffroy sur son permis de conduire. Il donne tout. Arrêtez de faire des coups de pied ! Arrêtez ! Bon, ça hurle ! En fait, dans son genre, c'est bien, mais c'est ringage. Voilà. C'était vraiment, alors dans son jus, encore une fois, dans un truc d'électropop hyper stylisé. Pas d'électropop, qu'est-ce que je raconte ? C'est pas du tout électropop, c'est Eurodance que je voulais dire. Hyper stylisé, vraiment, oui, Mylène Farmer ukrainienne quoi, avec tout ce qu'il y a de paillettes, de cadres, de machins, de trucs. La mise en scène était assez chiadée. C'était kitsch, on va pas se mentir, c'était kitsch. Mais en vrai, ça marche dans le style, ça marche dans l'eurodance, comme on sait faire. Et en effet, je vois très bien Laurine chanter ce genre de chansons. Donc la deuxième de ce concours, la portugaise Victoria Nicole, avec la chanson Esperança. C'est évidemment la gagnante de The Voice Kids 2024. Elle est d'origine vénézuélienne. Pardon parce qu'elle est née. Du coup, je vous donne en mine au Venezuela. Alors attention, c'est une hurleuse. Et alors, c'est une balade ultra grandiloquente. Ça chante. Alors, oui, ça hurle. Mais non,

  • Vincent

    ça hurle comme ça !

  • VINCENT

    C'est très derrière ! On dirait Half qui hurle ! Ça doit être insupportable d'écouter ça. C'est pas mal, mais ça y est, je me fais chier. J'ai l'impression qu'on a déjà tout entendu. Quoi ? Ah. Oui, une machine. Ah. Whistle. Maria Caret. Non, elle sonne bien. Ah ouais, elle donne tout. C'est qu'elle, bien. Ouais, c'est bien. C'est bien. Je pense qu'en fait, ils avaient tout donné vraiment là-dessus. Ils se sont dit, c'est notre championne, c'est notre pouline, on y va. Donc, gagnante de The Voice Kid 2024, comme je l'ai dit précédemment. Du coup, hurleuse, maîtrise de la voix assez parfaite. Une balade grandiloquente, mais peut-être une balade un peu trop classique, peut-être, qui n'a pas du tout assez eu d'impact, en tout cas. Alors, son impact vocal est vraiment sans... Sans équivoque, je veux dire, il n'y a pas à redire sur sa voix. C'était parfait. Peut-être trop parfait, je n'en sais rien. Les gens n'aiment plus trop les hurleuses, en vrai. On regarde. Ce n'est pas un style qui plaît. Ce n'est pas le style qui plaît en ce moment en France. À mon grand-dame. Après, c'était très beau. Elle mérite complètement sa deuxième place. Et alors, là où je suis assez content, c'est parce que c'est le gagnant. C'est donc le géorgien. que je trouvais... que je trouvais dans la proposition purement à l'écoute assez ringarde. Et la mise en scène m'a fait envoler la chanson, vraiment. C'était poétique, c'était sensible, c'était touchant. Lui, il est absolument adorable. Et pour le coup, en fait, même si on... Alors pour le coup, je ne pourrais pas dire qu'il parle de sa mère, en fait, à plein de moments. Mais en tout cas, je suis touché par son histoire. Ça me rappelle la prestation de Salvador Sobral à l'Eurovision 2017, qui a remporté le concours avec une chanson qui ne payait pas de mine, une balade hyper sensible, hyper touchante. Il n'y avait pas grand-chose qui se passait sur scène. Là, il n'y avait pas grand-chose qui se passait sur scène. Il y avait deux panneaux, un petit danseur qui interprétait les paroles du jeune chanteur. C'était sensible, c'était touchant. Et alors, c'est une chanson qui s'appelle To My Mom. En fait, il chante pour sa mère, sans surprise. Alors, il faut faire gaffe parce qu'en fait, il est vraiment habillé comme un yeuve. Tout est un peu yeuve chez lui. C'est mignon. À première écoute, c'est mignon, mais c'est ringard, en fait. Ah mon Dieu, non, en fait, voilà, c'est ça. C'est ce gilet avec cette maison dessus, ça ne va pas du tout.

  • Vincent

    Il a une jolie voix.

  • VINCENT

    Ils ont tout donné sur la mise en scène, le problème de la neige artificielle, comme ça, quand c'est de la mousse. En fait, quand ça reste, on croirait qu'il y a quelqu'un qui vous a postillé dans les cheveux. Il chante bien, ce gosse. Je le trouve mignon ! Merde, je vieillis, ça veut dire ? Je trouve les gosses mignons ? Ah non, pas ça Vincent, pas ça ! Oh merde ! Ah bah c'était mon préf ! Ah bah c'est mon préf... Jusqu'à maintenant ! J'ai bien aimé ! J'ai bien aimé ! Merde ! J'ai bien aimé un truc ! Fait chier ! Bah c'était sensible, c'était touchant... Oh et puis pardon, excusez-moi en fait, l'Eurovision est quand même un concours gay, donc en fait quand on dit on présente une chanson d'un gamin qui chante pour sa maman, bon bah forcément ça fait mouche ! Donc du coup, voilà. Moi, je suis très content pour le Géorgien. Franchement, ça m'a fait bien plaisir d'avoir raison. Et alors, dans les prestations que je pourrais noter un peu impactantes, les Pays-Bas, Stay Tuned avec musique qui marchait plutôt bien. Ça, ça s'appelle... C'est un groupe. Ils sont quatre. Ça s'appelle Stay Tuned. Leur chanson, elle s'appelle Music. Alors, ce qui est cool, c'est que sur les quatre, donc il y a trois filles et un garçon. Alors, sur les filles, il y en a une qui a fait de la comédie musicale. Une autre qui fait un peu l'équivalent des Kids United aux Pays-Bas. Il y en a une qui a fait The Voice Kid. Et puis le mec, il n'a rien fait. Alors, c'est un peu le S Club 7 revival empire. C'est vraiment S Club 7, en fait. Mais avec des gosses. Ah, c'est faux. Ah, mais elles se sont changées. Ah, mais c'est Arturo Brachetti, en fait. Et pourquoi il n'a pas l'air d'être en paillettes, le gars ? Ah, il n'aurait pas dû faire hurler cette femme. Alors qu'elle, oui. En tout cas, ils mettent le feu. Ça marche bien. J'aime pas, mais ça marche bien. Globalement, sur les gros plans, ils ont un problème avec la netteté. C'est flou à chaque fois. Les Pays-Bas, Stay Tuned, avec Musique, qui marchait plutôt bien, qui était hyper entraînant, ils ont vraiment mis le feu à la salle. En tout cas, à la télé, on avait vraiment l'impression qu'ils avaient vraiment mis le feu au public et que du coup, c'était assez plaisant par rapport à ça. Et puis après, il y a forcément eu des... Des énormes plantades, par exemple l'Albanie, pour moi c'est horrible. Nicole avec un K, Nicole Sabéli, et sa chanson qui s'appelle Valetzoj, je ne sais pas si ça se prononce comme ça, ça veut dire danse. Alors c'est une énième chanson sur la planète, on va en avoir 140 ce soir. C'est un peu l'incarnation de grand-mère Feuillage en fait. Et surtout elle a une particularité assez incroyable cette fille, c'est-à-dire que c'est une hurleuse ringarde. Préparez-vous. C'est fou parce que du coup on a la vibe un peu valse en fait. Et je trouve que le tout est extrêmement ringard. Extrêmement ringard. Alors, on a beaucoup d'images de fleurs. Je me demande s'ils ne vont pas nous glisser un aigle à un moment donné. Ce serait quand même de bon goût pour l'Albanie. Ce qui me gêne, en fait, c'est ça. Ce qui me gêne un peu chez les gamins, c'est qu'en fait, on sent qu'il y a un truc qui n'est pas... souvent qui n'est pas vécu ou qui n'est pas senti. Mais c'est normal, ils sont jeunes. On leur dit, fais ci, fais ça. Là, tu dois faire ci, tu dois faire ça. Du coup, ça se voit en fait qu'ils font... C'est ça qui m'énerve. Parce qu'en fait, on sent toute la manipulation des adultes derrière. Et je crois que c'est ça qui me gêne, en fait. entre conseils. Elle maniaire absolument toutes les chanteuses, malgré que sa chanson soit vieille et ringarde. Elle maniaire avec du roaring, elle n'arrête pas de faire... Elle essaie de hurler. Grand-mère feuillage, là. C'était pas possible. Chypre, ben voilà, Chypre. Comme quoi finalement, les dance break ne marchent pas chez les enfants. Et tant mieux à la rigueur qu'on arrête de sexualiser les enfants. Ça me ferait bien du plaisir dans le cœur. Ce serait formidable. Chypre qui était donc très mauvais parce qu'en plus, elle chantait extrêmement faux. Maria. Pizarides, je le prononce à l'espagnol, avec une chanson qui s'appelle Crystal Waters. Alors, bah oui, évidemment, elle vante les mérites de son île, un Chypre, et de la couleur de la mer. C'est fouillé comme thème. Et alors, surtout, on se souvient bien que Chypre, c'est quand même un peu les spécialistes. Et donc, quoi de mieux qu'un dance break en plein milieu de la chanson. Espérons que ce soit pas gênant, étant donné que c'est une enfant et que ce soit pas trop sexualisé. J'espère. J'espère. Ça chante très faux. Et ces perles sont affreuses. Elle n'en fout pas une dedans, quoi. C'est faux, faux, faux, faux, faux. Ah oui, elle nous fait un peu de rap avec une wind machine, bien sûr. Attention, c'est le moment du dance break. Ah, ils ont fait un ralenti. Pourquoi ? Oh, ces ringards. Ben, ça a le mérite d'être ethnique. Pour une fois, la musique, ça plairait à Quentin. Ah oui, ça va, c'était un petit dance break. Parce qu'à mon avis, elle ne sait pas si bien danser que ça, cette femme. C'est un enfant. Aïe, aïe, aïe, cette note était très dure. Ah ouais, carrément, il fait une fuego, là. Ah oui, on a eu tous les éléments, en fait, je n'avais pas compris. Il y a eu la flotte, il y a eu la nature. Je n'étais pas attentif. Est-ce qu'il y a eu le vent ? Est-ce qu'on finit avec le fuego, là ? Elle a l'air si gênée. On est gênés pour elle, tout le monde est gêné. Oh mon Dieu, cette note était fausse, cette dernière note. Au revoir, Maria. Et puis, je suis assez content que l'Espagne n'ait pas eu l'engouement espéré. En même temps, si, parce que le public lui a quand même donné pas mal de points, si je me souviens bien. Mais il faut dire que tout le décorum TikTok, Instagram, portable et tout le tintouin, ça me heurte par rapport à... au jeune âge de la participante au concours. Alors attention, voici l'Espagne avec Chloé de la Rosa, avec la chanson Como la Lola Alors c'est une chanson sur... Son rêve de devenir une artiste, une chanteuse, alors c'est flippant. C'est flippant, j'ai vu les premières images. Du coup, en fait, c'est à grand renfort d'Instagram, de TikTok, d'iPhone, tout le bordel. Le problème, c'est qu'elle est si petite et qu'elle est ultra maniérée. Moi, ça me fait un peu flipper. En tout cas, c'est une mise en scène calibrée pour la télé, mais elle est insupportable. En fait, elle chante pas, elle slam. Après, du coup, ça donne un truc moderne, y'a pas de soucis, mais... Ah oui, elle dit can't eat Ah oui, d'accord, ok, on passe en mode story. Ah, fuck. Ils ont pompé sur la Grèce l'année dernière. Ah ouais, y'a carrément le texte... Ah ouais, on y va, quoi. Du coup, ça devient hyper entêtant. Ah, c'est sûr que ça va cartonner, ça, ça va rester en tête à fond. Elle fait flipper ! Elle fait flipper ! Ah là là, je déteste. Pourquoi est-ce qu'elle est maniérée comme ça ? C'est une gamine, laissez-la tranquille. Flipante. Flipante. Flipante, la gamine. Voilà, écoutez, ça fait 2h05 qu'on est ensemble. J'ai l'impression d'être Macha Meryl. Pas du tout, pas Macha Meryl. J'ai l'impression d'être Macha dérangée sur une radio libre. Écoutez, je vais vous laisser. On va faire ça. Et je vous retrouve bientôt dans le podcast 12 points pour décrypter encore un peu plus et toujours l'Eurovision.

  • Speaker #0

    Vous avez aimé ce débrief de l'Eurovision Junior par Vincent ? Si vous en voulez encore plus, retrouvez la version complète de l'émission commentée par Vincent dans le club 12 points. Pour accéder au club 12 points, c'est très simple. Il vous suffit d'aller sur notre site. internet 12.com dans la rubrique boutique de souscrire à l'adhésion annuelle de 11 euros et vous avez ainsi accès à une conversation WhatsApp privée des membres du club dans laquelle nous sommes et également du coup tout un tas d'épisodes bonus dont la version complète des commentaires de Vincent pour cette Eurovision Junior 2024. Et je vous garantis que c'est pas piqué des hannetons. En attendant, 12 points se retrouvent également sous tous les pieds de sapin. grâce au livre Eurovision, la petite histoire du grand concours. Merci à toutes celles et ceux qui en ont déjà fait l'acquisition. Vous êtes extrêmement nombreux à nous faire vos retours positifs et on en est ravis. Pour tous les autres, n'hésitez pas, c'est un cadeau idéal. On est hyper fiers, on y a mis tout notre cœur. Et puis, pour le reste, on se retrouve sur toutes les plateformes. On compte sur vous pour nous laisser des commentaires et des étoiles sur toutes les plateformes de streaming auxquelles vous découvrez ou écoutez 12 points de podcast. On se quitte avec la chanson gagnante de cette Eurovision Junior 2024, Andrea Puzcarazzi qui chante To my mom A très vite pour de nouveaux épisodes dans 12 points.

  • Vincent

    C'est un jour où l'amour est un jour, où l'amour est un jour, où l'amour est un jour. On ne peut pas s'en sortir de ce monde, La la la la la la la la Ma tôt, j'ai mis faim Merci Europe, mais ma tôt, j'ai mis faim

Description

Êtes-vous prêt pour entendre des enfants chanter ? Non ? Et bien on l'a fait pour vous : suivre et débriefer l'Eurovision Junior 2024.

Dans cet épisode de 12 Points - le podcast qui décrypte l'Eurovision, Vincent prend les commandes en solo, avec une énergie débordante, pour partager ses impressions sur les performances des jeunes talents venus des quatre coins de l'Europe, notamment de la France, de la Géorgie, de l'Ukraine et du Portugal.


Vincent se concentre notamment sur Titouan, le représentant français, saluant une prestation solide malgré une nervosité perceptible. Avec son regard affûté, Vincent analyse les voix, les scénographies audacieuses ou ringardes, et n'hésite pas à critiquer avec piquant, mais justesse certaines prestation. L'épisode revient également sur lvictoire historique pour la Géorgie, grâce à Andria Putkaradze, 11 ans, qui s’est imposé avec sa magnifique balade "To My Mom".

Vincent se surprend à apprécier de nombreux moments, tout en soulevant des enjeux sensibles, comme la pression exercée sur ces jeunes artistes ou la tendance problématique à sexualiser certaines performances.


Dans un format de podcast francophone, 12 Points vous invite à découvrir les histoires de l'Eurovision, à travers le prisme de la géopolitique et des émotions. Que vous soyez un fan inconditionnel de l'Eurovision ou simplement curieux de découvrir ce monde fascinant, cet épisode est fait pour vous. Vincent aborde également les implications culturelles et sociales de ce concours emblématique, tout en ajoutant une touche de fun et de divertissement.


Ne manquez pas l'occasion de rejoindre le club 12 Points pour accéder à du contenu exclusif et plonger encore plus profondément dans l'univers de l'Eurovision. Merci à tous nos auditeurs pour leur soutien indéfectible, et préparez-vous à vivre l'Eurovision comme jamais auparavant ! Écoutez dès maintenant et laissez-vous emporter par la magie de la musique Eurovision !


Créer le premier podcast francophone qui parle de l’Eurovision.

Depuis septembre 2021 Thomas, Quentin, Agathe et Vincent analysent, débattent et échangent autour de ce concours hors norme.

Du débrief des dernières éditions aux analyses géopolitiques plus poussées, ils décortiquent sous tous les angles cette émission autant admirée que critiquée.
 

Chaque année, plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le monde (dont plus de 
5 millions en France) sont animés par cette grande célébration du continent européen. Chansons mémorables, flamboyance, et autres ambiances colorées marquent annuellement les esprits certes, mais ne vous y trompez pas, l'Eurovision c'est aussi beaucoup d’autres enjeux.

Qu’elles soient historiques, culturelles, économiques ou politiques, le podcast décrypte avec talent et humour toutes ces facettes aussi surprenantes que passionnantes.



Le podcast décline ses épisodes autour de différents axes :

  • Analyses thématiques de l’Eurovision (géopolitique, historique, linguistique, musique…)

  • Interview de personnalités ayant eu un rôle à l’Eurovision sur scène ou en coulisses

  • Couverture d’évènements (Sous accréditation presse)


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • VINCENT

    Samedi 16 novembre à 18h, s'est tenu l'Eurovision Junior en direct de Madrid. L'Eurovision Junior qui avait remporté la française Zoé Closur l'année dernière avec sa chanson Chœur Mais la France ayant gagné deux fois de manière successive l'Eurovision Junior, a décidé de passer la main de l'organisation. Et c'est donc en Espagne qu'a eu lieu le concours cette année. 12 points a suivi l'émission et voici notre avis.

  • Vincent

    points. 12 points. 12 points. Go to Lusca, Etna, Iceland,

  • VINCENT

    Luton,

  • Vincent

    Espagne, Italie,

  • VINCENT

    United Kingdom,

  • Vincent

    France.

  • VINCENT

    Alors, je comprends votre inquiétude. Je sens votre désespoir parce que vous vous dites, mais où sont les autres ? Où est Thomas ? Où est Quentin ? Où est Agathe ? Eh bien non, ils ne sont pas là. Cet après-midi de 18h. à 20h, c'est moi qui suis aux commandes et des commentaires du grand concours de l'Eurovision Junior 2024. Alors, vous connaissez évidemment toutes et tous ma passion dévorante pour les enfants qui chantent. Je vous promets, mais je vous promets d'essayer d'être le plus timoré possible dans mes commentaires pour le débrief de l'Eurovision Junior 2024 dans le podcast 12 points. Et oui, vous le reconnaissez toutes et tous, le fameux TDHOM qui annonce le lancement de l'Eurovision Junior 2024. Alors, en commentaire, nous, sur France Télé, on a Stéphane Bern avec Valentina. Autant vous dire que mes commentaires vont être bien plus marrants. Enfin, j'espère. J'espère vous faire rire en tout cas. Et alors, on a entendu le TDHOM, mais évidemment, on reconnaît également ce fameux bruit. Parce qu'en fait, oui, il est 18h, mais je n'ai pas me tapé un concours de chant d'enfant. On est en somme. Ça commence mal, c'est très faux. Elle n'en fout pas une dedans. C'est faux, faux, faux, faux, faux. On dirait un prême de la Starac. Ça chante tellement mal. J'ai envie de crever. J'imagine carrément Thomas danser sur cette merde. Non, elle chante bien, elle chante bien, c'est hyper maîtrisé. Oh, il est à fond ! Il est à fond, quelle énergie pour un si petit corps ! Il chante bien ce gosse. Je le trouve mignon. Merde, je vieillis, ça veut dire... Je trouve les gosses mignons. Oh non, pas ça Vincent, pas ça.

  • Vincent

    Non,

  • VINCENT

    c'est la Géorgie qui a gagné, je reviens ou pas ? Oh la vache ! Ah,

  • Vincent

    je suis trop contente !

  • VINCENT

    J'ai trouvé ça moins pénible que d'habitude parce que je pense que j'ai pris ça vraiment à la légère sans être le concours Eurovision des adultes et donc du coup, je me suis laissé un peu emporter et évidemment, j'ai été aussi énervé. J'ai toujours la même exigence face au concours adulte qu'au concours enfant parce que je pense que de toute manière, quand on fait ce concours, il faut être prêt. Ça, c'est la base des bases des bases. Et donc du coup, voilà, c'était assez plaisant de passer ces deux heures. Et ce qui est bien, c'est que c'est rapide. On ne va pas se mentir. Ça va vite, ça s'enchaîne. Il n'y a pas trop de pays. Les propositions, il y a des propositions qui sont nulles, des propositions qui sont bien. S'il fallait vraiment en retenir quelques-unes. Du coup, pour parler de la France déjà, pour parler de la France, Titouan avec sa chanson Comme ci, comme ça Moi, j'ai trouvé qu'il a bien chanté. Il avait très peur. Il tremblait comme une feuille, le pauvre. Mais j'ai trouvé qu'en fait, la prestation vocale était qualitative. Alors, évidemment, où est-ce qu'on l'a vu, ce gamin ? Enfin, ce gamin, parce qu'il a 14 ans quand même, donc c'est déjà un pré-ado. Où est-ce qu'on l'a vu ? Où est-ce qu'on l'a vu ? On l'a vu, bien sûr, dans The Voice Kids, évidemment. La particularité de ce gamin, c'est qu'il a une voix hyper mature pour son âge, avec un timbre hyper éraillé. Du coup, je suis très curieux de savoir ce que ça donne. sur ce live. Il chante bien. C'est bien. Franchement, le pauvre, il tremble. Moi, j'ai trouvé ça vachement bien. Alors, c'est carrément une mise en scène calibrée pour la téloche, puisque c'est à base de gros plans et de trucs où on voit le socle... lumineux sur le dessus. Franchement, c'était pas mal. Moi, j'ai bien aimé. Pour revenir sur les prestations qui, moi, m'ont marqué, du coup, l'Ukraine. Donc, Artem Kotenko avec Hear Me Now. Hear

  • Vincent

    Me Now !

  • VINCENT

    Alors, on n'est pas sur une vie hyper facile, parce qu'on sait tous les problèmes qui se passent en Ukraine en ce moment. il faut dire qu'il vit de sa passion comme il peut. Et surtout, il a beaucoup répété dans des boomers, ce qui est moyen sympa. Donc voilà, c'est une chanson qui parle de la maison, de home, là où on se sent bien. On est quand même sur un look total gay. Gay, gay, gay. C'est Mylène Farmer, en fait. C'est de l'eurodance, en fait. En fait, Laurine, elle pourrait chanter ça. Il est un peu coiffé comme une jeune lesbienne introvertie. On dirait mon pote Geoffroy sur son permis de conduire. Il donne tout. Arrêtez de faire des coups de pied ! Arrêtez ! Bon, ça hurle ! En fait, dans son genre, c'est bien, mais c'est ringage. Voilà. C'était vraiment, alors dans son jus, encore une fois, dans un truc d'électropop hyper stylisé. Pas d'électropop, qu'est-ce que je raconte ? C'est pas du tout électropop, c'est Eurodance que je voulais dire. Hyper stylisé, vraiment, oui, Mylène Farmer ukrainienne quoi, avec tout ce qu'il y a de paillettes, de cadres, de machins, de trucs. La mise en scène était assez chiadée. C'était kitsch, on va pas se mentir, c'était kitsch. Mais en vrai, ça marche dans le style, ça marche dans l'eurodance, comme on sait faire. Et en effet, je vois très bien Laurine chanter ce genre de chansons. Donc la deuxième de ce concours, la portugaise Victoria Nicole, avec la chanson Esperança. C'est évidemment la gagnante de The Voice Kids 2024. Elle est d'origine vénézuélienne. Pardon parce qu'elle est née. Du coup, je vous donne en mine au Venezuela. Alors attention, c'est une hurleuse. Et alors, c'est une balade ultra grandiloquente. Ça chante. Alors, oui, ça hurle. Mais non,

  • Vincent

    ça hurle comme ça !

  • VINCENT

    C'est très derrière ! On dirait Half qui hurle ! Ça doit être insupportable d'écouter ça. C'est pas mal, mais ça y est, je me fais chier. J'ai l'impression qu'on a déjà tout entendu. Quoi ? Ah. Oui, une machine. Ah. Whistle. Maria Caret. Non, elle sonne bien. Ah ouais, elle donne tout. C'est qu'elle, bien. Ouais, c'est bien. C'est bien. Je pense qu'en fait, ils avaient tout donné vraiment là-dessus. Ils se sont dit, c'est notre championne, c'est notre pouline, on y va. Donc, gagnante de The Voice Kid 2024, comme je l'ai dit précédemment. Du coup, hurleuse, maîtrise de la voix assez parfaite. Une balade grandiloquente, mais peut-être une balade un peu trop classique, peut-être, qui n'a pas du tout assez eu d'impact, en tout cas. Alors, son impact vocal est vraiment sans... Sans équivoque, je veux dire, il n'y a pas à redire sur sa voix. C'était parfait. Peut-être trop parfait, je n'en sais rien. Les gens n'aiment plus trop les hurleuses, en vrai. On regarde. Ce n'est pas un style qui plaît. Ce n'est pas le style qui plaît en ce moment en France. À mon grand-dame. Après, c'était très beau. Elle mérite complètement sa deuxième place. Et alors, là où je suis assez content, c'est parce que c'est le gagnant. C'est donc le géorgien. que je trouvais... que je trouvais dans la proposition purement à l'écoute assez ringarde. Et la mise en scène m'a fait envoler la chanson, vraiment. C'était poétique, c'était sensible, c'était touchant. Lui, il est absolument adorable. Et pour le coup, en fait, même si on... Alors pour le coup, je ne pourrais pas dire qu'il parle de sa mère, en fait, à plein de moments. Mais en tout cas, je suis touché par son histoire. Ça me rappelle la prestation de Salvador Sobral à l'Eurovision 2017, qui a remporté le concours avec une chanson qui ne payait pas de mine, une balade hyper sensible, hyper touchante. Il n'y avait pas grand-chose qui se passait sur scène. Là, il n'y avait pas grand-chose qui se passait sur scène. Il y avait deux panneaux, un petit danseur qui interprétait les paroles du jeune chanteur. C'était sensible, c'était touchant. Et alors, c'est une chanson qui s'appelle To My Mom. En fait, il chante pour sa mère, sans surprise. Alors, il faut faire gaffe parce qu'en fait, il est vraiment habillé comme un yeuve. Tout est un peu yeuve chez lui. C'est mignon. À première écoute, c'est mignon, mais c'est ringard, en fait. Ah mon Dieu, non, en fait, voilà, c'est ça. C'est ce gilet avec cette maison dessus, ça ne va pas du tout.

  • Vincent

    Il a une jolie voix.

  • VINCENT

    Ils ont tout donné sur la mise en scène, le problème de la neige artificielle, comme ça, quand c'est de la mousse. En fait, quand ça reste, on croirait qu'il y a quelqu'un qui vous a postillé dans les cheveux. Il chante bien, ce gosse. Je le trouve mignon ! Merde, je vieillis, ça veut dire ? Je trouve les gosses mignons ? Ah non, pas ça Vincent, pas ça ! Oh merde ! Ah bah c'était mon préf ! Ah bah c'est mon préf... Jusqu'à maintenant ! J'ai bien aimé ! J'ai bien aimé ! Merde ! J'ai bien aimé un truc ! Fait chier ! Bah c'était sensible, c'était touchant... Oh et puis pardon, excusez-moi en fait, l'Eurovision est quand même un concours gay, donc en fait quand on dit on présente une chanson d'un gamin qui chante pour sa maman, bon bah forcément ça fait mouche ! Donc du coup, voilà. Moi, je suis très content pour le Géorgien. Franchement, ça m'a fait bien plaisir d'avoir raison. Et alors, dans les prestations que je pourrais noter un peu impactantes, les Pays-Bas, Stay Tuned avec musique qui marchait plutôt bien. Ça, ça s'appelle... C'est un groupe. Ils sont quatre. Ça s'appelle Stay Tuned. Leur chanson, elle s'appelle Music. Alors, ce qui est cool, c'est que sur les quatre, donc il y a trois filles et un garçon. Alors, sur les filles, il y en a une qui a fait de la comédie musicale. Une autre qui fait un peu l'équivalent des Kids United aux Pays-Bas. Il y en a une qui a fait The Voice Kid. Et puis le mec, il n'a rien fait. Alors, c'est un peu le S Club 7 revival empire. C'est vraiment S Club 7, en fait. Mais avec des gosses. Ah, c'est faux. Ah, mais elles se sont changées. Ah, mais c'est Arturo Brachetti, en fait. Et pourquoi il n'a pas l'air d'être en paillettes, le gars ? Ah, il n'aurait pas dû faire hurler cette femme. Alors qu'elle, oui. En tout cas, ils mettent le feu. Ça marche bien. J'aime pas, mais ça marche bien. Globalement, sur les gros plans, ils ont un problème avec la netteté. C'est flou à chaque fois. Les Pays-Bas, Stay Tuned, avec Musique, qui marchait plutôt bien, qui était hyper entraînant, ils ont vraiment mis le feu à la salle. En tout cas, à la télé, on avait vraiment l'impression qu'ils avaient vraiment mis le feu au public et que du coup, c'était assez plaisant par rapport à ça. Et puis après, il y a forcément eu des... Des énormes plantades, par exemple l'Albanie, pour moi c'est horrible. Nicole avec un K, Nicole Sabéli, et sa chanson qui s'appelle Valetzoj, je ne sais pas si ça se prononce comme ça, ça veut dire danse. Alors c'est une énième chanson sur la planète, on va en avoir 140 ce soir. C'est un peu l'incarnation de grand-mère Feuillage en fait. Et surtout elle a une particularité assez incroyable cette fille, c'est-à-dire que c'est une hurleuse ringarde. Préparez-vous. C'est fou parce que du coup on a la vibe un peu valse en fait. Et je trouve que le tout est extrêmement ringard. Extrêmement ringard. Alors, on a beaucoup d'images de fleurs. Je me demande s'ils ne vont pas nous glisser un aigle à un moment donné. Ce serait quand même de bon goût pour l'Albanie. Ce qui me gêne, en fait, c'est ça. Ce qui me gêne un peu chez les gamins, c'est qu'en fait, on sent qu'il y a un truc qui n'est pas... souvent qui n'est pas vécu ou qui n'est pas senti. Mais c'est normal, ils sont jeunes. On leur dit, fais ci, fais ça. Là, tu dois faire ci, tu dois faire ça. Du coup, ça se voit en fait qu'ils font... C'est ça qui m'énerve. Parce qu'en fait, on sent toute la manipulation des adultes derrière. Et je crois que c'est ça qui me gêne, en fait. entre conseils. Elle maniaire absolument toutes les chanteuses, malgré que sa chanson soit vieille et ringarde. Elle maniaire avec du roaring, elle n'arrête pas de faire... Elle essaie de hurler. Grand-mère feuillage, là. C'était pas possible. Chypre, ben voilà, Chypre. Comme quoi finalement, les dance break ne marchent pas chez les enfants. Et tant mieux à la rigueur qu'on arrête de sexualiser les enfants. Ça me ferait bien du plaisir dans le cœur. Ce serait formidable. Chypre qui était donc très mauvais parce qu'en plus, elle chantait extrêmement faux. Maria. Pizarides, je le prononce à l'espagnol, avec une chanson qui s'appelle Crystal Waters. Alors, bah oui, évidemment, elle vante les mérites de son île, un Chypre, et de la couleur de la mer. C'est fouillé comme thème. Et alors, surtout, on se souvient bien que Chypre, c'est quand même un peu les spécialistes. Et donc, quoi de mieux qu'un dance break en plein milieu de la chanson. Espérons que ce soit pas gênant, étant donné que c'est une enfant et que ce soit pas trop sexualisé. J'espère. J'espère. Ça chante très faux. Et ces perles sont affreuses. Elle n'en fout pas une dedans, quoi. C'est faux, faux, faux, faux, faux. Ah oui, elle nous fait un peu de rap avec une wind machine, bien sûr. Attention, c'est le moment du dance break. Ah, ils ont fait un ralenti. Pourquoi ? Oh, ces ringards. Ben, ça a le mérite d'être ethnique. Pour une fois, la musique, ça plairait à Quentin. Ah oui, ça va, c'était un petit dance break. Parce qu'à mon avis, elle ne sait pas si bien danser que ça, cette femme. C'est un enfant. Aïe, aïe, aïe, cette note était très dure. Ah ouais, carrément, il fait une fuego, là. Ah oui, on a eu tous les éléments, en fait, je n'avais pas compris. Il y a eu la flotte, il y a eu la nature. Je n'étais pas attentif. Est-ce qu'il y a eu le vent ? Est-ce qu'on finit avec le fuego, là ? Elle a l'air si gênée. On est gênés pour elle, tout le monde est gêné. Oh mon Dieu, cette note était fausse, cette dernière note. Au revoir, Maria. Et puis, je suis assez content que l'Espagne n'ait pas eu l'engouement espéré. En même temps, si, parce que le public lui a quand même donné pas mal de points, si je me souviens bien. Mais il faut dire que tout le décorum TikTok, Instagram, portable et tout le tintouin, ça me heurte par rapport à... au jeune âge de la participante au concours. Alors attention, voici l'Espagne avec Chloé de la Rosa, avec la chanson Como la Lola Alors c'est une chanson sur... Son rêve de devenir une artiste, une chanteuse, alors c'est flippant. C'est flippant, j'ai vu les premières images. Du coup, en fait, c'est à grand renfort d'Instagram, de TikTok, d'iPhone, tout le bordel. Le problème, c'est qu'elle est si petite et qu'elle est ultra maniérée. Moi, ça me fait un peu flipper. En tout cas, c'est une mise en scène calibrée pour la télé, mais elle est insupportable. En fait, elle chante pas, elle slam. Après, du coup, ça donne un truc moderne, y'a pas de soucis, mais... Ah oui, elle dit can't eat Ah oui, d'accord, ok, on passe en mode story. Ah, fuck. Ils ont pompé sur la Grèce l'année dernière. Ah ouais, y'a carrément le texte... Ah ouais, on y va, quoi. Du coup, ça devient hyper entêtant. Ah, c'est sûr que ça va cartonner, ça, ça va rester en tête à fond. Elle fait flipper ! Elle fait flipper ! Ah là là, je déteste. Pourquoi est-ce qu'elle est maniérée comme ça ? C'est une gamine, laissez-la tranquille. Flipante. Flipante. Flipante, la gamine. Voilà, écoutez, ça fait 2h05 qu'on est ensemble. J'ai l'impression d'être Macha Meryl. Pas du tout, pas Macha Meryl. J'ai l'impression d'être Macha dérangée sur une radio libre. Écoutez, je vais vous laisser. On va faire ça. Et je vous retrouve bientôt dans le podcast 12 points pour décrypter encore un peu plus et toujours l'Eurovision.

  • Speaker #0

    Vous avez aimé ce débrief de l'Eurovision Junior par Vincent ? Si vous en voulez encore plus, retrouvez la version complète de l'émission commentée par Vincent dans le club 12 points. Pour accéder au club 12 points, c'est très simple. Il vous suffit d'aller sur notre site. internet 12.com dans la rubrique boutique de souscrire à l'adhésion annuelle de 11 euros et vous avez ainsi accès à une conversation WhatsApp privée des membres du club dans laquelle nous sommes et également du coup tout un tas d'épisodes bonus dont la version complète des commentaires de Vincent pour cette Eurovision Junior 2024. Et je vous garantis que c'est pas piqué des hannetons. En attendant, 12 points se retrouvent également sous tous les pieds de sapin. grâce au livre Eurovision, la petite histoire du grand concours. Merci à toutes celles et ceux qui en ont déjà fait l'acquisition. Vous êtes extrêmement nombreux à nous faire vos retours positifs et on en est ravis. Pour tous les autres, n'hésitez pas, c'est un cadeau idéal. On est hyper fiers, on y a mis tout notre cœur. Et puis, pour le reste, on se retrouve sur toutes les plateformes. On compte sur vous pour nous laisser des commentaires et des étoiles sur toutes les plateformes de streaming auxquelles vous découvrez ou écoutez 12 points de podcast. On se quitte avec la chanson gagnante de cette Eurovision Junior 2024, Andrea Puzcarazzi qui chante To my mom A très vite pour de nouveaux épisodes dans 12 points.

  • Vincent

    C'est un jour où l'amour est un jour, où l'amour est un jour, où l'amour est un jour. On ne peut pas s'en sortir de ce monde, La la la la la la la la Ma tôt, j'ai mis faim Merci Europe, mais ma tôt, j'ai mis faim

Share

Embed

You may also like