Description
Pourquoi le rejet nous fait-il autant souffrir ? Comprendre le mécanisme pour prendre du recul et retrouver confiance.
Merci pour votre écoute et vos étoiles (voir comment laisser un avis plus bas) . Celles-ci sont précieuses et grandement appréciées.🙏
Contenu :
Une offre refusée, un client qui choisit quelqu’un d’autre, un associé qui ne vous suit pas, une relation qui s’arrête…
Et presque instantanément, une pensée surgit : « On ne veut pas de moi. »
À partir de là, les raisons affluent. Celles qui expliquent pourquoi nous ne sommes pas choisis. Notre cerveau cherche naturellement à confirmer ce que nous pensons et va chercher des preuves, quitte à réinterpréter certaines situations. Sans même nous en rendre compte, la sensation de rejet se renforce et nous perdons de l’énergie, de l’élan et parfois même de la confiance.
Le rejet est souvent plus douloureux qu’il ne devrait l’être parce que nous faisons plusieurs amalgames. Nous confondons ce que nous proposons avec ce que nous sommes. Nous nous identifions à nos idées, à nos résultats, à ce que nous produisons, à ce que nous aimons. Comme si tout cela nous définissait entièrement.
Pourtant, nous sommes bien plus que cela.
Cette réflexion explore également une autre idée essentielle : nous pouvons nous voir comme un système, avec notre histoire, nos croyances, tout ce qui nous caractérise et notre manière de voir le monde. En face, il y a un autre système, avec ses filtres, ses limites et sa propre lecture de la réalité. Ce qui est rejeté n’est pas nécessairement ce que nous sommes, mais ce que l’autre comprend de nous.
Comprendre ces mécanismes permet de prendre du recul, de moins personnaliser les refus, de cesser d’alimenter des pensées inutiles et de poursuivre son chemin avec davantage de solidité.
Une capsule pour mieux comprendre le rejet, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère personnelle.
Stephanie Romeo
Coaching des dirigeants
Site web : https://www.stephanieromeo.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/stephanie-romeo-coaching/
YouTube : https://www.youtube.com/@stephanieromeocoaching
Contact : stephanie@stephanieromeo.com
____
Comment laisser un avis et des étoiles :
Sur Apple Podcasts (depuis votre iPhone) :
Cliquez sur les 3 petits points en haut à droite et cliquez "accéder au podcast"
Scrollez vers le bas jusqu'à "Notes et avis".
Sur Spotify :
Allez sur la page du Podcast
Cliquez sur les 3 petits points : "Évaluer l'émission".
Un grand merci !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
