undefined cover
undefined cover
102. Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent"  avec Elisabeth Roudinesco cover
102. Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent"  avec Elisabeth Roudinesco cover
4ème de couverture

102. Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent" avec Elisabeth Roudinesco

102. Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent" avec Elisabeth Roudinesco

32min |24/05/2022
Play
undefined cover
undefined cover
102. Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent"  avec Elisabeth Roudinesco cover
102. Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent"  avec Elisabeth Roudinesco cover
4ème de couverture

102. Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent" avec Elisabeth Roudinesco

102. Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent" avec Elisabeth Roudinesco

32min |24/05/2022
Play

Description

Elisabeth Roudinesco:  "Soi-même comme un roi" (Seuil 2021) 

Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent; visages du massacre de
la Saint Barthélémy" (La découverte 2021)  


Fin août 1572. À Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l’ordinaire des vies au milieu d’une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des
liens.
Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de
la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au
fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont
on ignorait jusqu’à l’existence, il abandonne les palais pour les pavés,
exhumant les indices d’un massacre de proximité, commis par des voisins sur
leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur
les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d’hommes responsables de la
plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de
longue date – les assassins n’ont pas surgi tout armés dans la folie d’un soir
d’été.
Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l’historien retrouve les victimes et
les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine
trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère,
tanneurs d’Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées
par l’événement.Prix de la Contre-Allée 2022 

  

Musique  Nino Rota  « Le Guépard »  

Puccini « La Tosca » : « E lucevan le stelle » Andrea Bocelli


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Elisabeth Roudinesco:  "Soi-même comme un roi" (Seuil 2021) 

Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent; visages du massacre de
la Saint Barthélémy" (La découverte 2021)  


Fin août 1572. À Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l’ordinaire des vies au milieu d’une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des
liens.
Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de
la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au
fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont
on ignorait jusqu’à l’existence, il abandonne les palais pour les pavés,
exhumant les indices d’un massacre de proximité, commis par des voisins sur
leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur
les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d’hommes responsables de la
plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de
longue date – les assassins n’ont pas surgi tout armés dans la folie d’un soir
d’été.
Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l’historien retrouve les victimes et
les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine
trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère,
tanneurs d’Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées
par l’événement.Prix de la Contre-Allée 2022 

  

Musique  Nino Rota  « Le Guépard »  

Puccini « La Tosca » : « E lucevan le stelle » Andrea Bocelli


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like

Description

Elisabeth Roudinesco:  "Soi-même comme un roi" (Seuil 2021) 

Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent; visages du massacre de
la Saint Barthélémy" (La découverte 2021)  


Fin août 1572. À Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l’ordinaire des vies au milieu d’une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des
liens.
Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de
la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au
fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont
on ignorait jusqu’à l’existence, il abandonne les palais pour les pavés,
exhumant les indices d’un massacre de proximité, commis par des voisins sur
leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur
les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d’hommes responsables de la
plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de
longue date – les assassins n’ont pas surgi tout armés dans la folie d’un soir
d’été.
Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l’historien retrouve les victimes et
les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine
trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère,
tanneurs d’Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées
par l’événement.Prix de la Contre-Allée 2022 

  

Musique  Nino Rota  « Le Guépard »  

Puccini « La Tosca » : « E lucevan le stelle » Andrea Bocelli


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Description

Elisabeth Roudinesco:  "Soi-même comme un roi" (Seuil 2021) 

Jérémie Foa "Tous ceux qui tombent; visages du massacre de
la Saint Barthélémy" (La découverte 2021)  


Fin août 1572. À Paris, des notaires dressent des inventaires après décès, enregistrent des actes, règlent des héritages. Avec minutie, ils transcrivent l’ordinaire des vies au milieu d’une colossale hécatombe. Mais ils livrent aussi des noms, des adresses, des
liens.
Puisant dans ces archives notariales, Jérémie Foa tisse une micro-histoire de
la Saint-Barthélemy soucieuse de nommer les anonymes, les obscurs jetés au
fleuve ou mêlés à la fosse, à jamais engloutis. Pour élucider des crimes dont
on ignorait jusqu’à l’existence, il abandonne les palais pour les pavés,
exhumant les indices d’un massacre de proximité, commis par des voisins sur
leurs voisins. Car à descendre dans la rue, on croise ceux qui ont du sang sur
les mains, on observe le savoir-faire de la poignée d’hommes responsables de la
plupart des meurtres. Sans avoir été prémédité, le massacre était préparé de
longue date – les assassins n’ont pas surgi tout armés dans la folie d’un soir
d’été.
Au fil de vingt-cinq enquêtes haletantes, l’historien retrouve les victimes et
les tueurs, simples passants ou ardents massacreurs, dans leur humaine
trivialité : épingliers, menuisiers, rôtisseurs de la Vallée de Misère,
tanneurs d’Aubusson et taverniers de Maubert, vies minuscules emportées
par l’événement.Prix de la Contre-Allée 2022 

  

Musique  Nino Rota  « Le Guépard »  

Puccini « La Tosca » : « E lucevan le stelle » Andrea Bocelli


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Share

Embed

You may also like