Speaker #0Bonjour à tous chers auditeurs et bienvenue pour cette nouvelle émission. Aujourd'hui nous partons aux Amériques à la découverte des légendes du peuple maya. C'est bien un élément commun que l'on retrouve de façon unanime dans toutes les mythologies de la planète, c'est bien le mythe des enfers. Or, chez les mayas, on l'appelle Xibalba. C'est un monde terrible, fait de nombreux espaces de torture, mais également dirigé par des seigneurs qui disposent d'un haut niveau de cruauté. C'est ainsi que nous allons suivre l'un des mythes les plus célèbres de la mythologie des mayas, la légende des jumeaux héroïques Hunapu et Xbalanc qui vont affronter les maîtres du monde souterrain lors d'un voyage aux enfers. Avant de présenter le mythe de Xibalba, il convient de faire un petit point sur la civilisation des mayas afin de contextualiser la légende. La mythologie maya est riche et complexe, mais surtout encore largement méconnue. Le manque de sources et les difficultés de décryptage ne facilitent pas la recherche, mais ce n'est pas le seul problème. Les mayas furent une grande civilisation dans bien des domaines, à commencer par l'astronomie, les mathématiques, le calcul du temps, l'architecture et l'art avec ses temples cyclopéens et son développement culturel. Les mayas atteindront leur âge d'or entre 250 et 900 ans de notre ère dans la période dite classique. Mais par la suite, lors de la période post-classique, la civilisation se fracture et chaque cité-état développe ses propres codes, parfois des langues différentes et des variables religieuses et même dans le nom des dieux. Pour l'exemple, Kukulkan, le serpent à plumes dans le Yucatan, est appelé Kukumatz chez les Mayakitsch ou encore Kachikel dans les Hauts-de-Terre. Dans le cadre du sujet d'aujourd'hui, Xibalba ou le Royaume des Morts, la légende nous vient du Popol Vuh, un codex des Mayakitschés du XVIe siècle. Notons que que pour les mayas du Yucatan, le royaume des morts prenait le nom de Metnal. S'il existe des variables régionales dans les mythes mayas, il est néanmoins évident qu'il existe en réalité un fond commun de croyances. Si les noms des protagonistes et des lieux peuvent varier, le récit et les aspects moraux quant à eux peuvent être identiques de la même façon que les aspects architecturaux, calendaires ou encore culturels de la civilisation des mayas. La légende des jumeaux héroïques des Mayas K'iche devait donc posséder 16 équivalents dans les autres factions des peuples Mayas. Malheureusement, ces versions alternatives ne nous sont pas parvenues, ce qui ne doit pas pour autant nous empêcher d'apprécier la version issue du Popol Vuh. La légende de Xibalba commence quelques temps après la création du monde par Kukulkan et Arakan, mais avant la création des hommes de maïs. Dans ces temps anciens, des cohortes de démons vivaient sur Terre et semaient le chaos. Ils étaient originaires de Xibalba, le monde souterrain, un lieu effrayant. Un couple de devins habitait sur Terre. Ils s'appelaient Xpiyakok et Xmuken. Ils donneront naissance à deux jumeaux, Hun Hunapu et Vukub Hunapu. Par la suite, Hun Hunapu. Pou donna à son tour naissance à deux jumeaux, une Bats et une Chouen, qui deviendront de grands artistes. Ils vivaient tous joyeusement en famille et se livraient à des jeux divers et principalement la pelote, le jeu de balle rituel chez les mayas. Les seigneurs de Xibalba ne supportaient pas le bruit car le terrain de pelote se trouvait à proximité de l'une des entrées du royaume souterrain. Unkam et Vukupkam, les seigneurs suprêmes de Xibalba, étaient bien décidés à se débarrasser de ces importuns. quatre hiboux afin d'inviter Hun Hunapu et Vukub Hunapu à faire une partie de pelote dans le royaume souterrain. Les deux hommes acceptent malgré la mise en garde de leur mère qui pressentait le piège. Ils entrent dans la caverne et arpentent le chemin de Xibalba qui était semé d'embûches, des eaux tumultueuses, des forêts acérées et une rivière de sang. Ils arrivent ensuite à un carrefour aux quatre couleurs et empruntent le chemin noir qui était le plus dangereux. Hun Hunapu et Vukub Hunapu parviennent dans une grande partie de la cible. salle avec plusieurs personnes assises. Ils pensent qu'ils sont arrivés dans la demeure des seigneurs de Xibalba et que les personnes qui sont présentes sont les seigneurs. Mais en réalité, il s'agit uniquement de mannequins de bois. Les deux habitants de la surface ne pouvaient déceler le sortilège car ils ne connaissaient pas les véritables noms des seigneurs de Xibalba. Ils s'assoient à leur tour sur un banc mais ce dernier était en réalité un brasier ardent qui les blessait durement. Les habitants du monde souterrain se moquent abondamment d'eux et leur proposent une nouvelle épreuve avant de Ils jouaient la partie de pelote qui consistait à passer toute une nuit dans la demeure obscure avec un cigare et une torche qui ne devaient pas s'éteindre avant le lever du jour. Ils échouent à l'épreuve et sont sacrifiés par les seigneurs de Xibalba qui les enterrent sur leur terrain de pelote. Une cam et Vukupcam célèbrent leur victoire en plantant la tête de Hun Hunapu sur un arbre mort. Nous voici arrivés à la fin de la première partie de la légende et faisons déjà un petit point à ce stade. Si la nature des seigneurs de Xibalba en tant que divinité infernale ou démon ne fait pas le moindre doute, la nature de Hun Hunapu et de Vukub Hunapu est en réalité assez ambiguë. S'agit-il d'êtres humains de type héroïque ou encore de divinité ? A la prochaine ! Il me semble que la différence en réalité est inexistante à ce stade de la mythologie puisque nous sommes bien avant la phase où l'humanité va prospérer, c'est-à-dire les mayas ou le peuple de maïs. Un autre point qui doit attirer notre intérêt est la symbolique des nombres dans le nom des personnages. Un kam se traduit par une mort et vukub kam se traduit par sept morts. Et de la même façon, un hunapu se traduit par le premier au sens nombre 1 qui utilise une serbacane et vukub hunapu est donc le septième qui utilise une serbacane. On retrouve cette omniprésence des nombres 1 et des nombres 7. Dans tous les cas, les deux frères ont fait un voyage aux enfers mais n'en reviennent pas. C'est à ce stade une victoire totale pour les seigneurs du monde souterrain. Quelques jours plus tard, Ixquic, la fille d'un seigneur de Xibalba, fut attirée par la tête du mort. Ixquic voulait cueillir des fruits de l'arbre, mais la tête de Un Hunapu lui répondit qu'il n'y avait que des crânes sans vie. Mais la jeune fille persiste à vouloir saisir ce qu'elle pensait être des fruits. Alors la tête d'Un Hunapu lui cracha dans la main et la féconda. Le temps passa et Ixquic cacha sa grossesse. Mais son père finit par le remarquer et ne sachant pas qui était le père, il envoie Dehibu. pour sacrifier la fornicatrice et rapporter son cœur. Les hiboux sacrificateurs décident néanmoins d'épargner la jeune fille qui s'enfuit de Xibalba. De leur côté, les hiboux montent un superfuge en créant une pelote de résine et d'herbe qu'ils présentent comme le cœur de la jeune fille. Les seigneurs de Xibalba se laissent prendre au piège et se réjouissent avec un somptueux banquet alors que le faux cœur est brûlé comme de l'encens. X-Kick, qui a réussi à s'échapper, trouve refuge dans la maison des parents de Xibalba. de Hun Hunapu malgré les réticences initiales de la mère. La jouvencelle de Xibalba donne ensuite naissance à deux jumeaux Hunapu et Xbalanc. Il est intéressant de noter que les deux héros de l'histoire sont nés de l'union complexe entre un père humain ou du moins issu du monde des vivants et d'une mère fille des enfers. Sur le plan de la symbolique, nous pourrions dire que les jumeaux héroïques sont en réalité nés de l'union des forces Chthoniennes ou infernales et de l'autre côté Ouraniennes ou célestes. Le nom de leur mère, Ixquic, se traduit par la dame de sang et ses deux fils, Unapu, est celui qui utilise une servacane et Ixbalanc est le jaune jaguar du soleil. Les deux enfants ne sont pas aimés de leur demi-frère aîné, Unbats et Unchuen. Ils les maltraitent et exigent qu'ils chassent pour eux, ne leur laissant que les restes à manger. Un jour, Unapu et Xbalang décident de se venger des affronts de leurs aînés. Après une partie de chasse, ils disent aux deux premiers frères que le gibier est resté coincé dans les branches d'un arbre. Unbats et Unchuen décident de grimper, mais l'arbre se met à grossir. Les deux jeunes frères disent alors à leurs aînés d'enrouler leur pagne autour de leur taille afin de se débrouiller. déplacés plus facilement de branche en branche. Les aînés suivent le conseil mais une malédiction s'opère. Ils se métamorphosent en singes et ce pour l'éternité. Ils deviendront les maîtres des danseurs et des musiciens. Les deux jumeaux héroïques n'étaient maintenant plus des enfants et décident de combattre les monstres qui arpentent le monde. A commencer par Vukup Kakix, un oiseau géant qui prétendait régner sur le monde. Il le débusque près d'un arbre fruitier et le blesse avec une flèche mais l'oiseau arrache le bras d'Unapu dans sa fuite. X Balanque concocte alors un stratagème pour vaincre le monstre. Il sollicite deux vieillards qu'il envoie chez l'ennemi afin qu'ils se présentent comme des guérisseurs pour soigner ses dents et ses yeux. Mais les deux anciens remplacent ses dents par des grains de maïs et lui enlèvent les yeux des orbites. Et Vukup Kakix ne tarda pas à mourir ne pouvant plus ni trouver ni manger ses proies. Finalement, Unapu put récupérer son bras et le remit en place comme si de rien n'était. Fier de leur victoire, les jumeaux héroïques font une partie de Polon ce qui dérange une nouvelle fois les seigneurs de Xibalba. Et comme par le passé, ils envoient leurs émissaires afin de convier les jumeaux pour une nouvelle partie dans le monde souterrain. Nous arrivons maintenant au deuxième voyage aux enfers. Unapu et Xbalanc ont déjà fait preuve d'héroïsme, de talent, de stratégie, mais également de ruse. Ils sont prêts à relever le défi. Néanmoins, leur grand-mère et leur mère les mettent en garde mais reconnaissent néanmoins leur valeur et surtout le fait que les deux héros aient conscience des difficultés qui les attendent dans le monde souterrain, contrairement à leurs prédécesseurs. Unapu et Xbalanc acceptent dans le but de venger leur père et leur oncle. Ils descendent dans les profondeurs et passent sans encombre les premières épreuves puis arrivent au carrefour périlleux. Unapu envoie un moustique pour espionner les seigneurs de Xibalba et découvre le superfuge des mannequins de bois et des bancs ardents mais surtout les véritables noms des seigneurs. Les jumeaux se présentent devant eux et les saluent correctement à la surprise de leur hôte. Comme à leurs prédécesseurs, on leur propose l'épreuve de la demeure obscure. avec pour seule lumière les cigares et les torches qui ne doivent pas s'éteindre. Les jumeaux comprennent et anticipent le piège et disposent des verluisants sur les cigares éteints et des plumes d'arâts rouges pour faire croire que les torches étaient allumées. La nuit se passe et les jumeaux sont victorieux, ce qui provoque la fureur des habitants de Xibalba qui souhaitent immédiatement les soumettre à d'autres épreuves. A chaque fois, ils doivent passer une nuit complète dans une demeure et attendre le lever du jour pour sortir, sans quoi ils échouent et seront sacrifiés. La deuxième épreuve sera la demeure des lames d'obsédienne, puis la demeure du foie, ensuite la demeure des jaguars et la demeure du feu. Puis enfin la demeure des chauves-souris où vit Kamazotz, une créature vampirique. Les jumeaux entrent et se cachent dans leur propre cerbacane pour échapper aux monstres. Mais Unapu, trop curieux, jette un œil à l'extérieur et se fait décapiter par Kamazotz qui offre la tête au seigneur de Xibalba. Ces derniers, ivres de joie, la plantent sur le terrain de Pelote. X-Balang sait que s'il ne ressort pas avec son frère vivant, ils seront déclarés perdants et sacrifiés. Alors il demande à un Kohati de lui rapporter une courge. Ensuite il la façonne et la place sur la tête de son frère qui reprend vie. Ils se présentent ensemble devant les seigneurs de Xibalba et ont accompli toutes les épreuves. Maintenant ils vont pouvoir jouer la partie de pelote comme il était convenu dans l'invitation d'origine. La balle est remplacée par la tête d'Unapu mais un coup puissant d'X-Balang la fait sortir du terrain. Prêt à la partie. Inévitablement, il avait missionné un lapin pour courir frénétiquement et les seigneurs de Xibalba croient qu'il s'agit de la tête et suivent le lapin. Unapu en profite pour récupérer sa véritable tête et la partie reprendra avec la courge et les jumeaux remportent la partie. Les seigneurs de Xibalba n'acceptent pas la défaite et proposent une dernière épreuve aux jumeaux. Ils devront sauter au-dessus d'une immense fosse enflammée, ce qui était impossible. Les frères acceptent néanmoins et se jettent dans les flammes où ils succombent. Les seigneurs de Xibalba hurlent de joie, broient leurs os et les jettent dans une rivière. Mais les cendres des jumeaux ne sont pas emportées par le courant. Tel le phénix, ils ressuscitent cinq jours plus tard sous forme d'hommes poissons. Le lendemain, ils se déguisent en danseurs et se présentent aux seigneurs de Xibalba qui sont ravis d'assister à un spectacle. Après la musique et les danses, Unapu et Xbalanc leur proposent un tour bien particulier. Ils sacrifient un chien et le ressuscitent. Ils le font ensuite avec un chien. un habitant de Xibalba, puis enfin c'est Unapu qui est sacrifié et ressuscité. Les seigneurs de Xibalba, émerveillés par le spectacle, demandent eux aussi à mourir pour ressusciter. Les jumeaux, déguisés en danseurs, acceptent et c'est Unkam, le principal seigneur de Xibalba, qui passe en premier. Il est tué, mais ne sera jamais ressuscité. Unapu et Xbalang révèlent leur véritable identité devant les habitants de Xibalba qui sont terrifiés. Ils leur annoncent que leur règne est fini. fini et qu'ils devront désormais se contenter des offrandes qu'ils recevront, mais rien de plus. Les jumeaux héroïques récupèrent les ossements de leur père et de leur oncle et quittent le royaume de Xibalba qui avait été vaincu. Une fois revenus à la surface, les jumeaux héroïques s'élèveront dans les cieux où ils deviendront le soleil et la lune, les gardiens du monde. C'est ainsi que se termine la légende des jumeaux héroïques Unapu et Xbalanc. Le récit des maya kitschés est en réalité très intéressant car il illustre le concept de la katabase ou le voyage d'aller et retour aux enfers, mais aussi celui de l'anabase, c'est-à-dire de l'élévation céleste, soit un individu qui parvient à s'élever à l'état de divinité. On peut faire une comparaison avec le mythe d'Orphée qui accomplit le voyage aux enfers puis finit démembré par les ménades avant que Zeus ne l'enlève pour l'élever aux cieux. De la même façon, nous pouvons faire le parallèle avec le kami Okuninuchi au Japon ou encore la bodhisattva Guan Yin en Chine et encore de Dionysos Zagreus dans la cosmogonie orphique. C'est un thème qui est récurrent dans les processus initiatiques et si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à la lecture de mon nouveau livre Arcana les rites d'initiation aux éditions de l'Oporta. Dans tous les cas, j'espère que vous aurez passé un bon moment au cœur des anciens mythes des Mayas. Et moi, de mon côté, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles vidéos sur la chaîne Arcana, les mystères du monde, où nous parlons histoire, archéologie, théologie, symbolisme, mais également d'ésotérisme et des sciences occultes. Et sur ce, je vous dis à très bientôt.