Naia : la sorcière de Rochefort-en-Terre cover
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Arcana

Naia : la sorcière de Rochefort-en-Terre

Naia : la sorcière de Rochefort-en-Terre

13min |22/03/2024
Play
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Description

La légende de Naia, la Sorcière, enchante le village de Rochefort-en-Terre, en France, captivant locaux et visiteurs par son mystère. Naia, sorcière énigmatique aux pouvoirs de guérison et de communication avec les esprits de la nature, a marqué l'histoire locale. Son talent attira l'attention des autorités, menant à des récits de procès et de persécutions. Aujourd'hui, l'histoire de Naia enrichit le charme de Rochefort-en-Terre, transformant ses rues pavées et maisons traditionnelles en une immersion dans le folklore et le surnaturel. La légende illustre la fascination persistante pour le mystique, offrant aux passionnés de sorcellerie, d'histoire locale ou de légendes une expérience mémorable.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • #0

    Bonsoir à tous et bienvenue pour cette nouvelle émission. Aujourd'hui nous allons parler de sorcellerie. Mais attention, exceptionnellement, il ne s'agit absolument pas d'une affaire maléfique ou terrifiante. Si dans le monde de l'ésotérisme contemporain on emploie régulièrement les termes de magie noire et de magie blanche, et bien dans l'affaire que je m'apprête à vous présenter, nous sommes clairement dans la deuxième catégorie. C'est l'histoire d'une guérisseuse bienveillante qui répondait au nom de Naya la sorcière habitant le village de Rochefort-en-Terre. Mais attention encore une fois, cette histoire, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne se déroule pas au Moyen-Âge ou à la Renaissance, mais bel et bien à la toute fin du XIXe siècle. De nos jours, la sorcellerie est un mot qui est chargé d'une puissante connotation négative. Cela fait immédiatement penser aux malédictions, aux charmes d'envoûtement, aux poupées vaudeaux ou encore aux terribles mauvais oeils. Sur un plan plus historique, la sorcellerie porte également son lot de stigmates, entre les bûchers de l'inquisition, la torture de milliers d'individus, majoritairement des femmes, mais également la destruction progressive au gré des siècles de tout un pan de notre héritage païen. Alors, quelles que soient vos croyances, la sorcellerie ne laisse jamais indifférent. Pour les uns, c'est le symbole d'une pratique maléfique, voire même diabolique, et pour d'autres, c'est l'histoire d'une magie multimillénaire qui tente de ressusciter. Enfin, d'autres la voient comme un corpus de superstition stimulant l'activité de charlatans qui leur hérissent le poil. Mais avant de vous présenter l'histoire de Naya, parlons quelques instants de celui qui va la faire connaître. L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui va nous conduire sur les terres légendaires de Bretagne où se mêlent histoire et superstition. Plus précisément, nous allons suivre les traces de Naya, une sorcière, qui aurait vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans la ville de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Cette histoire nous est connue grâce au travail de Charles Géniaud et de son ouvrage La vieille France qui s'en va qui traite des anciennes traditions, principalement par l'illustration de cette vieille France paysanne, et que l'avenir tend à faire disparaître avec l'entrée dans le monde moderne post-révolution industrielle. Charles Géniaud parcourt la Bretagne afin de prendre des photographies des lieux insolites ainsi que des anciennes maisons typiques de cette France mourante. Il s'active à rechercher les gardiens des anciennes traditions, les rebouteux et guérisseurs des villages et bien sûr les sorcières ou tous les personnages insolites qui forment la mémoire de ces campagnes. Lors de ses pérégrinations, il fera la rencontre de Naya, dite Naya. la sorcière de Rochefort enterre et va écrire un premier article sur cette dernière dans Worldwide Magazine en 1899. Cette femme insolite était au cœur des légendes locales et ses prétendus pouvoirs n'ont toujours aucune explication. Charles Géniaud a fait partie de ces collecteurs de mémoires vivantes qui nous permet encore à ce jour d'étudier tout un pan de notre histoire. Tout ce folklore populaire, ses légendes et superstitions ont largement disparu de notre époque moderne. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de prendre toutes ces histoires pour argent comptant, mais elles n'en constituent pas moins d'autres patrimoines immatériels. Alors de la même façon que la baguette de pain est rentrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO, et bien je serais tenté de vous dire que la sorcellerie des campagnes y aurait tout autant de bruit. Alors maintenant, pour revenir à notre affaire, cette période charnière de la fin du 19e et du début du 20e siècle constitue une période de total paradoxe entre d'un côté les religieux et de l'autre côté les scientifiques. Mais alors que le monde file vers son avenir, voici l'histoire de Naya qui fait office de capsule temporelle d'une époque totalement disparue. Alors je vais vous demander un court instant de mettre de côté tous vos a priori et de vous laisser compter l'histoire d'une sorcière de Bretagne qui a vécu il y a à peine plus de 100 ans. Naya la sorcière était bien connue des habitants de Rochefort-en-Terre. Sa date de naissance n'est pas connue et sa tête de mort ne l'est pas non plus. Elle serait née dans la ville de Malensac et son père aurait été lui-même un rebouteux, comprenez, un peu sorcier. Nous sommes dans le mystère le plus complet et cela amplifié par l'imagination. La dite sorcière vivait seule dans les ruines du château des rieux de Rochefort en terre, mais ce n'était pas une simple vagabonde. Naya était instruite et savait lire et écrire, ce qui n'était pas le cas de toute la population en cette fin du XIXe siècle. La sorcière avait une excellente connaissance des plantes médicinales, mais aurait disposé, au dire des habitants locaux, de plusieurs pouvoirs bien énigmatiques. Naya la sorcière aurait possédé la capacité de voler dans les airs, sur un balai, à l'image de l'imagination classique des sorcières. On disait qu'elle était insensible à la chaleur et au feu, et elle prenait des braises à pleine main, mais sans éprouver la moindre douleur, et sans qu'aucune trace de brûlure ne marque ses mains. De façon logique, elle aurait disposé de la capacité de barrage du feu pour soigner autrui. De nombreux témoins affirment que Naya possédait le don d'ubiquité ou le pouvoir de se trouver à deux endroits en même temps. Les villageois affirmaient l'avoir aperçu dans différents lieux aux mêmes heures de la journée. Naya aurait également disposé d'un large panel de capacités magiques pour les enchantements ou les malédictions. Mais la sorcière de Rochefort semblait une nature bienveillante au plus grand bonheur des habitants de la région qui la consultaient régulièrement. Avant de la rencontrer, les villageois en font une description étonnante. une élogieuse à Charles Géniaud qui nous la transmet en ces quelques mots. Les plus anciens parmi les vieillards se souviennent de Naya, leur petite enfance fut bercée par les récits magiques de ses exploits. Ils lui ont toujours connu une silhouette unique, c'est-à-dire eu d'une même apparence un costume invariable, ni plus neuf ni plus vieux, et sa démarche, ses traits, sa vigueur échappaient aux atteintes de l'âge. De là, il conclut à l'immortalité de Naya. Charles Géniaud va mettre une quinzaine de jours pour trouver la sorcière malgré l'aide des villageois et qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'il la rencontra. La femme était âgée, sans aucune grâce, avec des yeux vitreux, probablement dû à une cataracte et de nombreuses mèches blanches qui couraient sur ses épaules de façon hirsute et sale, loin de l'image romanesque que se faisait Charles Géniaud d'une immortelle au grand pouvoir magique. Naya refuse tout contact avec l'enquêteur. Elle refuse qu'il la touche car elle prétendait que cela la brûlerait. Une brûlure sans flammes, comprenez. Charles Géniaux persiste néanmoins et la rencontre plusieurs fois. Il ira même jusqu'à la photographier à de nombreuses reprises et notamment lors de ses invocations rituelles. Notre auteur affirme que lorsqu'elle priait le ciel, la pluie s'arrêtait de tomber. Naya se livrait également à la divination et Charles la photographie en train de lire les lignes de la main à une jeune fille du village. Quelques personnes des environs et notamment des médecins affirment que Naya était une charlatante dotée de grande qualité de prestigiation. et qu'elle serait ventriloque et utiliserait cela afin de fasciner les simples d'esprit. Naya concocterait également des mixtures d'herbes grasses pour anesthésier la douleur des brûlures faites par le feu qu'elle prenait à pleine main. Alors, Naya, véritable sorcière ou habile charlatante, je serais bien incapable de vous répondre. En revanche, ce qui est intéressant de noter, c'est qu'il ne fait pas le moindre doute qu'une bonne part des habitants de Rochefort-en-Terre croyaient réellement à ses pouvoirs. Alors, et afin d'égayer quelque peu mon enquête, je vous rapporte la citation d'un article de Marie-Lise Leroux qui commente l'affaire de Naga la sorcière. Charles Géniaud, dans son enquête, même s'il a sans doute forcé le trait pour flatter l'imagerie populaire et le folklore, essaie à certains moments de déconstruire le mythe en rapportant des propos d'un médecin ou du juge de paix. Il doit bien y avoir une explication rationnelle à tous ces événements surnaturels rapportés dans le pays. Aux lecteurs de se faire son idée car le mystère Naya reste entier, une chance pour les imaginatifs. D'où venait-elle ? Quel âge avait-elle au moment de l'enquête ? Comment faisait-elle pour se substituer ? D'où détenait-elle son savoir ? Mystère. A ce stade, il reste sûrement une question auquel vous avez pensé. Qu'est devenue Naya la sorcière après le passage de Charles Véniaux à Rochefort-en-Thé ? Après le passage de Charles Géniaud et la publication de son livre, nous n'entendrons plus jamais parler de Naya la sorcière. Plusieurs chercheurs se lanceront sur sa piste dans les années 70 à 80, mais aucun habitant de Rochefort-en-Terre ne semble l'avoir connu personnellement. En revanche, son souvenir était bien présent. Aucune date de naissance, aucune date de mort, aucune sépulture et aucun témoin vivant. Les historiens en sont venus à la conclusion que Naya n'avait jamais existé, que Charles Géniaud avait inventé le personnage de tout ça. pièces en mettant en scène une vagabonde. Mais cette conclusion me semble bien péremptoire. S'il est impossible de prouver la réalité des pouvoirs de Naya, il n'est pas plus raisonnable de nier en bloc son existence. En premier lieu, nous avons des photographies de la sorcière et il est difficile de cerner les motivations que Charles Géniaux aurait eues à faire une mise en scène. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'en 1970, Naya était probablement morte depuis bien longtemps. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les villageois vivant au moment des Les contre-enquêtes ne l'est pas connue personnellement. L'absence de date de naissance et de mort s'explique assez facilement pour une femme vivant hors de la société, dans les ruines d'un château solitaire et disparaissant comme elle était venue loin du monde civilisé. Quoi qu'on en dise, le mystère de Naya la sorcière reste totalement entier. Alors bien sûr, il existe bon nombre de personnages insolites qui ont parsemé les campagnes de France. Fut un temps, chaque village de notre pays avait son propre guérisseur, son rebouteux ou encore son faiseur de secrets. Dans une certaine mesure, ils existent encore. Je vous prépare d'ailleurs une émission sur le sujet. A mon sens, ce qui est le plus intéressant avec l'affaire de Naya la sorcière, c'est que cette histoire ne se déroule pas au Moyen-Âge, ni même lors de la grande chasse aux sorcières de la Renaissance. Et c'est ça qui est véritablement le plus insolite. Alors bien sûr, Charles Géniaud fut accusé d'avoir tout inventé, d'avoir créé de toute pièce le personnage de Néria la sorcière. Néanmoins, et pour y répondre, je vais vous citer un extrait de Stéphane Batting, traducteur et éditeur de Naya la sorcière de Rochefort-en-Terre sur la réalité du personnage de Naya. Oui, bien sûr, il n'est pas contestable que cette femme a existé, tout comme les ruines du château et ses souterrains. Le Naya Museum s'y est installé en 2015 et on peut plonger dans les entrailles du château et c'est assez impressionnant d'ailleurs. Une des photos représentant Naya la montre devant une cheminée monumentale. Cette cheminée se trouve elle aussi dans une des salles du Naya Museum. Par contre, tout ce que racontent Génio au sujet de Naya ou presque peut être questionné. Je ne veux pas dire que c'est faux, mais nous n'avons pas, aujourd'hui, les moyens de déterminer avec certitude ce qui est vrai, ce qui a été enjolivé et ce qui a été carrément inventé. En gros, cela veut dire que tout ne peut pas être accepté en bloc, mais que tout ne peut pas être rejeté non plus. Ce qui heurte la raison, c'est l'incursion de cette sorcellerie dans notre monde rationnel du XXe siècle, au point d'en nier l'existence même. Il est facile de rechercher des raisons psychologiques au témoignage du Moyen-Âge, il l'est beaucoup moins au XIX et XXe siècle. Pour reprendre l'idée de Claude Lecouteux, éminent spécialiste des traditions médiivales et de la sorcellerie, on ne peut rejeter en bloc tous ces innombrables témoignages qui défient notre rationalisme. Naya n'était peut-être pas une sorcière, mais elle le connaît. Il le croyait et les villageois de Rochefort-en-Terre de ces premières années du XXe siècle le croyaient tout autant. Nous voici arrivés à la fin de cette vidéo et j'espère que vous aurez apprécié la découverte de cet insolite personnage. Alors pour vous, Naya était-elle une sorcière, oui ou non ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire sous cette vidéo. Moi, de mon côté, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo, une nouvelle enquête sur l'histoire, la mythologie, les sciences occultes, l'étude des religions et encore tout un tas d'autres sujets. Pensez également à vous abonner, cela ne vous engage à rien et vous serez notifié pour la sortie des prochaines vidéos. Et bien sûr, pensez comme d'habitude à liker la vidéo et la partager, cela permet de faire connaître la chaîne. Et sur ce, je vous dis à très bientôt.

Description

La légende de Naia, la Sorcière, enchante le village de Rochefort-en-Terre, en France, captivant locaux et visiteurs par son mystère. Naia, sorcière énigmatique aux pouvoirs de guérison et de communication avec les esprits de la nature, a marqué l'histoire locale. Son talent attira l'attention des autorités, menant à des récits de procès et de persécutions. Aujourd'hui, l'histoire de Naia enrichit le charme de Rochefort-en-Terre, transformant ses rues pavées et maisons traditionnelles en une immersion dans le folklore et le surnaturel. La légende illustre la fascination persistante pour le mystique, offrant aux passionnés de sorcellerie, d'histoire locale ou de légendes une expérience mémorable.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • #0

    Bonsoir à tous et bienvenue pour cette nouvelle émission. Aujourd'hui nous allons parler de sorcellerie. Mais attention, exceptionnellement, il ne s'agit absolument pas d'une affaire maléfique ou terrifiante. Si dans le monde de l'ésotérisme contemporain on emploie régulièrement les termes de magie noire et de magie blanche, et bien dans l'affaire que je m'apprête à vous présenter, nous sommes clairement dans la deuxième catégorie. C'est l'histoire d'une guérisseuse bienveillante qui répondait au nom de Naya la sorcière habitant le village de Rochefort-en-Terre. Mais attention encore une fois, cette histoire, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne se déroule pas au Moyen-Âge ou à la Renaissance, mais bel et bien à la toute fin du XIXe siècle. De nos jours, la sorcellerie est un mot qui est chargé d'une puissante connotation négative. Cela fait immédiatement penser aux malédictions, aux charmes d'envoûtement, aux poupées vaudeaux ou encore aux terribles mauvais oeils. Sur un plan plus historique, la sorcellerie porte également son lot de stigmates, entre les bûchers de l'inquisition, la torture de milliers d'individus, majoritairement des femmes, mais également la destruction progressive au gré des siècles de tout un pan de notre héritage païen. Alors, quelles que soient vos croyances, la sorcellerie ne laisse jamais indifférent. Pour les uns, c'est le symbole d'une pratique maléfique, voire même diabolique, et pour d'autres, c'est l'histoire d'une magie multimillénaire qui tente de ressusciter. Enfin, d'autres la voient comme un corpus de superstition stimulant l'activité de charlatans qui leur hérissent le poil. Mais avant de vous présenter l'histoire de Naya, parlons quelques instants de celui qui va la faire connaître. L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui va nous conduire sur les terres légendaires de Bretagne où se mêlent histoire et superstition. Plus précisément, nous allons suivre les traces de Naya, une sorcière, qui aurait vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans la ville de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Cette histoire nous est connue grâce au travail de Charles Géniaud et de son ouvrage La vieille France qui s'en va qui traite des anciennes traditions, principalement par l'illustration de cette vieille France paysanne, et que l'avenir tend à faire disparaître avec l'entrée dans le monde moderne post-révolution industrielle. Charles Géniaud parcourt la Bretagne afin de prendre des photographies des lieux insolites ainsi que des anciennes maisons typiques de cette France mourante. Il s'active à rechercher les gardiens des anciennes traditions, les rebouteux et guérisseurs des villages et bien sûr les sorcières ou tous les personnages insolites qui forment la mémoire de ces campagnes. Lors de ses pérégrinations, il fera la rencontre de Naya, dite Naya. la sorcière de Rochefort enterre et va écrire un premier article sur cette dernière dans Worldwide Magazine en 1899. Cette femme insolite était au cœur des légendes locales et ses prétendus pouvoirs n'ont toujours aucune explication. Charles Géniaud a fait partie de ces collecteurs de mémoires vivantes qui nous permet encore à ce jour d'étudier tout un pan de notre histoire. Tout ce folklore populaire, ses légendes et superstitions ont largement disparu de notre époque moderne. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de prendre toutes ces histoires pour argent comptant, mais elles n'en constituent pas moins d'autres patrimoines immatériels. Alors de la même façon que la baguette de pain est rentrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO, et bien je serais tenté de vous dire que la sorcellerie des campagnes y aurait tout autant de bruit. Alors maintenant, pour revenir à notre affaire, cette période charnière de la fin du 19e et du début du 20e siècle constitue une période de total paradoxe entre d'un côté les religieux et de l'autre côté les scientifiques. Mais alors que le monde file vers son avenir, voici l'histoire de Naya qui fait office de capsule temporelle d'une époque totalement disparue. Alors je vais vous demander un court instant de mettre de côté tous vos a priori et de vous laisser compter l'histoire d'une sorcière de Bretagne qui a vécu il y a à peine plus de 100 ans. Naya la sorcière était bien connue des habitants de Rochefort-en-Terre. Sa date de naissance n'est pas connue et sa tête de mort ne l'est pas non plus. Elle serait née dans la ville de Malensac et son père aurait été lui-même un rebouteux, comprenez, un peu sorcier. Nous sommes dans le mystère le plus complet et cela amplifié par l'imagination. La dite sorcière vivait seule dans les ruines du château des rieux de Rochefort en terre, mais ce n'était pas une simple vagabonde. Naya était instruite et savait lire et écrire, ce qui n'était pas le cas de toute la population en cette fin du XIXe siècle. La sorcière avait une excellente connaissance des plantes médicinales, mais aurait disposé, au dire des habitants locaux, de plusieurs pouvoirs bien énigmatiques. Naya la sorcière aurait possédé la capacité de voler dans les airs, sur un balai, à l'image de l'imagination classique des sorcières. On disait qu'elle était insensible à la chaleur et au feu, et elle prenait des braises à pleine main, mais sans éprouver la moindre douleur, et sans qu'aucune trace de brûlure ne marque ses mains. De façon logique, elle aurait disposé de la capacité de barrage du feu pour soigner autrui. De nombreux témoins affirment que Naya possédait le don d'ubiquité ou le pouvoir de se trouver à deux endroits en même temps. Les villageois affirmaient l'avoir aperçu dans différents lieux aux mêmes heures de la journée. Naya aurait également disposé d'un large panel de capacités magiques pour les enchantements ou les malédictions. Mais la sorcière de Rochefort semblait une nature bienveillante au plus grand bonheur des habitants de la région qui la consultaient régulièrement. Avant de la rencontrer, les villageois en font une description étonnante. une élogieuse à Charles Géniaud qui nous la transmet en ces quelques mots. Les plus anciens parmi les vieillards se souviennent de Naya, leur petite enfance fut bercée par les récits magiques de ses exploits. Ils lui ont toujours connu une silhouette unique, c'est-à-dire eu d'une même apparence un costume invariable, ni plus neuf ni plus vieux, et sa démarche, ses traits, sa vigueur échappaient aux atteintes de l'âge. De là, il conclut à l'immortalité de Naya. Charles Géniaud va mettre une quinzaine de jours pour trouver la sorcière malgré l'aide des villageois et qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'il la rencontra. La femme était âgée, sans aucune grâce, avec des yeux vitreux, probablement dû à une cataracte et de nombreuses mèches blanches qui couraient sur ses épaules de façon hirsute et sale, loin de l'image romanesque que se faisait Charles Géniaud d'une immortelle au grand pouvoir magique. Naya refuse tout contact avec l'enquêteur. Elle refuse qu'il la touche car elle prétendait que cela la brûlerait. Une brûlure sans flammes, comprenez. Charles Géniaux persiste néanmoins et la rencontre plusieurs fois. Il ira même jusqu'à la photographier à de nombreuses reprises et notamment lors de ses invocations rituelles. Notre auteur affirme que lorsqu'elle priait le ciel, la pluie s'arrêtait de tomber. Naya se livrait également à la divination et Charles la photographie en train de lire les lignes de la main à une jeune fille du village. Quelques personnes des environs et notamment des médecins affirment que Naya était une charlatante dotée de grande qualité de prestigiation. et qu'elle serait ventriloque et utiliserait cela afin de fasciner les simples d'esprit. Naya concocterait également des mixtures d'herbes grasses pour anesthésier la douleur des brûlures faites par le feu qu'elle prenait à pleine main. Alors, Naya, véritable sorcière ou habile charlatante, je serais bien incapable de vous répondre. En revanche, ce qui est intéressant de noter, c'est qu'il ne fait pas le moindre doute qu'une bonne part des habitants de Rochefort-en-Terre croyaient réellement à ses pouvoirs. Alors, et afin d'égayer quelque peu mon enquête, je vous rapporte la citation d'un article de Marie-Lise Leroux qui commente l'affaire de Naga la sorcière. Charles Géniaud, dans son enquête, même s'il a sans doute forcé le trait pour flatter l'imagerie populaire et le folklore, essaie à certains moments de déconstruire le mythe en rapportant des propos d'un médecin ou du juge de paix. Il doit bien y avoir une explication rationnelle à tous ces événements surnaturels rapportés dans le pays. Aux lecteurs de se faire son idée car le mystère Naya reste entier, une chance pour les imaginatifs. D'où venait-elle ? Quel âge avait-elle au moment de l'enquête ? Comment faisait-elle pour se substituer ? D'où détenait-elle son savoir ? Mystère. A ce stade, il reste sûrement une question auquel vous avez pensé. Qu'est devenue Naya la sorcière après le passage de Charles Véniaux à Rochefort-en-Thé ? Après le passage de Charles Géniaud et la publication de son livre, nous n'entendrons plus jamais parler de Naya la sorcière. Plusieurs chercheurs se lanceront sur sa piste dans les années 70 à 80, mais aucun habitant de Rochefort-en-Terre ne semble l'avoir connu personnellement. En revanche, son souvenir était bien présent. Aucune date de naissance, aucune date de mort, aucune sépulture et aucun témoin vivant. Les historiens en sont venus à la conclusion que Naya n'avait jamais existé, que Charles Géniaud avait inventé le personnage de tout ça. pièces en mettant en scène une vagabonde. Mais cette conclusion me semble bien péremptoire. S'il est impossible de prouver la réalité des pouvoirs de Naya, il n'est pas plus raisonnable de nier en bloc son existence. En premier lieu, nous avons des photographies de la sorcière et il est difficile de cerner les motivations que Charles Géniaux aurait eues à faire une mise en scène. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'en 1970, Naya était probablement morte depuis bien longtemps. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les villageois vivant au moment des Les contre-enquêtes ne l'est pas connue personnellement. L'absence de date de naissance et de mort s'explique assez facilement pour une femme vivant hors de la société, dans les ruines d'un château solitaire et disparaissant comme elle était venue loin du monde civilisé. Quoi qu'on en dise, le mystère de Naya la sorcière reste totalement entier. Alors bien sûr, il existe bon nombre de personnages insolites qui ont parsemé les campagnes de France. Fut un temps, chaque village de notre pays avait son propre guérisseur, son rebouteux ou encore son faiseur de secrets. Dans une certaine mesure, ils existent encore. Je vous prépare d'ailleurs une émission sur le sujet. A mon sens, ce qui est le plus intéressant avec l'affaire de Naya la sorcière, c'est que cette histoire ne se déroule pas au Moyen-Âge, ni même lors de la grande chasse aux sorcières de la Renaissance. Et c'est ça qui est véritablement le plus insolite. Alors bien sûr, Charles Géniaud fut accusé d'avoir tout inventé, d'avoir créé de toute pièce le personnage de Néria la sorcière. Néanmoins, et pour y répondre, je vais vous citer un extrait de Stéphane Batting, traducteur et éditeur de Naya la sorcière de Rochefort-en-Terre sur la réalité du personnage de Naya. Oui, bien sûr, il n'est pas contestable que cette femme a existé, tout comme les ruines du château et ses souterrains. Le Naya Museum s'y est installé en 2015 et on peut plonger dans les entrailles du château et c'est assez impressionnant d'ailleurs. Une des photos représentant Naya la montre devant une cheminée monumentale. Cette cheminée se trouve elle aussi dans une des salles du Naya Museum. Par contre, tout ce que racontent Génio au sujet de Naya ou presque peut être questionné. Je ne veux pas dire que c'est faux, mais nous n'avons pas, aujourd'hui, les moyens de déterminer avec certitude ce qui est vrai, ce qui a été enjolivé et ce qui a été carrément inventé. En gros, cela veut dire que tout ne peut pas être accepté en bloc, mais que tout ne peut pas être rejeté non plus. Ce qui heurte la raison, c'est l'incursion de cette sorcellerie dans notre monde rationnel du XXe siècle, au point d'en nier l'existence même. Il est facile de rechercher des raisons psychologiques au témoignage du Moyen-Âge, il l'est beaucoup moins au XIX et XXe siècle. Pour reprendre l'idée de Claude Lecouteux, éminent spécialiste des traditions médiivales et de la sorcellerie, on ne peut rejeter en bloc tous ces innombrables témoignages qui défient notre rationalisme. Naya n'était peut-être pas une sorcière, mais elle le connaît. Il le croyait et les villageois de Rochefort-en-Terre de ces premières années du XXe siècle le croyaient tout autant. Nous voici arrivés à la fin de cette vidéo et j'espère que vous aurez apprécié la découverte de cet insolite personnage. Alors pour vous, Naya était-elle une sorcière, oui ou non ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire sous cette vidéo. Moi, de mon côté, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo, une nouvelle enquête sur l'histoire, la mythologie, les sciences occultes, l'étude des religions et encore tout un tas d'autres sujets. Pensez également à vous abonner, cela ne vous engage à rien et vous serez notifié pour la sortie des prochaines vidéos. Et bien sûr, pensez comme d'habitude à liker la vidéo et la partager, cela permet de faire connaître la chaîne. Et sur ce, je vous dis à très bientôt.

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La légende de Naia, la Sorcière, enchante le village de Rochefort-en-Terre, en France, captivant locaux et visiteurs par son mystère. Naia, sorcière énigmatique aux pouvoirs de guérison et de communication avec les esprits de la nature, a marqué l'histoire locale. Son talent attira l'attention des autorités, menant à des récits de procès et de persécutions. Aujourd'hui, l'histoire de Naia enrichit le charme de Rochefort-en-Terre, transformant ses rues pavées et maisons traditionnelles en une immersion dans le folklore et le surnaturel. La légende illustre la fascination persistante pour le mystique, offrant aux passionnés de sorcellerie, d'histoire locale ou de légendes une expérience mémorable.


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • #0

    Bonsoir à tous et bienvenue pour cette nouvelle émission. Aujourd'hui nous allons parler de sorcellerie. Mais attention, exceptionnellement, il ne s'agit absolument pas d'une affaire maléfique ou terrifiante. Si dans le monde de l'ésotérisme contemporain on emploie régulièrement les termes de magie noire et de magie blanche, et bien dans l'affaire que je m'apprête à vous présenter, nous sommes clairement dans la deuxième catégorie. C'est l'histoire d'une guérisseuse bienveillante qui répondait au nom de Naya la sorcière habitant le village de Rochefort-en-Terre. Mais attention encore une fois, cette histoire, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne se déroule pas au Moyen-Âge ou à la Renaissance, mais bel et bien à la toute fin du XIXe siècle. De nos jours, la sorcellerie est un mot qui est chargé d'une puissante connotation négative. Cela fait immédiatement penser aux malédictions, aux charmes d'envoûtement, aux poupées vaudeaux ou encore aux terribles mauvais oeils. Sur un plan plus historique, la sorcellerie porte également son lot de stigmates, entre les bûchers de l'inquisition, la torture de milliers d'individus, majoritairement des femmes, mais également la destruction progressive au gré des siècles de tout un pan de notre héritage païen. Alors, quelles que soient vos croyances, la sorcellerie ne laisse jamais indifférent. Pour les uns, c'est le symbole d'une pratique maléfique, voire même diabolique, et pour d'autres, c'est l'histoire d'une magie multimillénaire qui tente de ressusciter. Enfin, d'autres la voient comme un corpus de superstition stimulant l'activité de charlatans qui leur hérissent le poil. Mais avant de vous présenter l'histoire de Naya, parlons quelques instants de celui qui va la faire connaître. L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui va nous conduire sur les terres légendaires de Bretagne où se mêlent histoire et superstition. Plus précisément, nous allons suivre les traces de Naya, une sorcière, qui aurait vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans la ville de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Cette histoire nous est connue grâce au travail de Charles Géniaud et de son ouvrage La vieille France qui s'en va qui traite des anciennes traditions, principalement par l'illustration de cette vieille France paysanne, et que l'avenir tend à faire disparaître avec l'entrée dans le monde moderne post-révolution industrielle. Charles Géniaud parcourt la Bretagne afin de prendre des photographies des lieux insolites ainsi que des anciennes maisons typiques de cette France mourante. Il s'active à rechercher les gardiens des anciennes traditions, les rebouteux et guérisseurs des villages et bien sûr les sorcières ou tous les personnages insolites qui forment la mémoire de ces campagnes. Lors de ses pérégrinations, il fera la rencontre de Naya, dite Naya. la sorcière de Rochefort enterre et va écrire un premier article sur cette dernière dans Worldwide Magazine en 1899. Cette femme insolite était au cœur des légendes locales et ses prétendus pouvoirs n'ont toujours aucune explication. Charles Géniaud a fait partie de ces collecteurs de mémoires vivantes qui nous permet encore à ce jour d'étudier tout un pan de notre histoire. Tout ce folklore populaire, ses légendes et superstitions ont largement disparu de notre époque moderne. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de prendre toutes ces histoires pour argent comptant, mais elles n'en constituent pas moins d'autres patrimoines immatériels. Alors de la même façon que la baguette de pain est rentrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO, et bien je serais tenté de vous dire que la sorcellerie des campagnes y aurait tout autant de bruit. Alors maintenant, pour revenir à notre affaire, cette période charnière de la fin du 19e et du début du 20e siècle constitue une période de total paradoxe entre d'un côté les religieux et de l'autre côté les scientifiques. Mais alors que le monde file vers son avenir, voici l'histoire de Naya qui fait office de capsule temporelle d'une époque totalement disparue. Alors je vais vous demander un court instant de mettre de côté tous vos a priori et de vous laisser compter l'histoire d'une sorcière de Bretagne qui a vécu il y a à peine plus de 100 ans. Naya la sorcière était bien connue des habitants de Rochefort-en-Terre. Sa date de naissance n'est pas connue et sa tête de mort ne l'est pas non plus. Elle serait née dans la ville de Malensac et son père aurait été lui-même un rebouteux, comprenez, un peu sorcier. Nous sommes dans le mystère le plus complet et cela amplifié par l'imagination. La dite sorcière vivait seule dans les ruines du château des rieux de Rochefort en terre, mais ce n'était pas une simple vagabonde. Naya était instruite et savait lire et écrire, ce qui n'était pas le cas de toute la population en cette fin du XIXe siècle. La sorcière avait une excellente connaissance des plantes médicinales, mais aurait disposé, au dire des habitants locaux, de plusieurs pouvoirs bien énigmatiques. Naya la sorcière aurait possédé la capacité de voler dans les airs, sur un balai, à l'image de l'imagination classique des sorcières. On disait qu'elle était insensible à la chaleur et au feu, et elle prenait des braises à pleine main, mais sans éprouver la moindre douleur, et sans qu'aucune trace de brûlure ne marque ses mains. De façon logique, elle aurait disposé de la capacité de barrage du feu pour soigner autrui. De nombreux témoins affirment que Naya possédait le don d'ubiquité ou le pouvoir de se trouver à deux endroits en même temps. Les villageois affirmaient l'avoir aperçu dans différents lieux aux mêmes heures de la journée. Naya aurait également disposé d'un large panel de capacités magiques pour les enchantements ou les malédictions. Mais la sorcière de Rochefort semblait une nature bienveillante au plus grand bonheur des habitants de la région qui la consultaient régulièrement. Avant de la rencontrer, les villageois en font une description étonnante. une élogieuse à Charles Géniaud qui nous la transmet en ces quelques mots. Les plus anciens parmi les vieillards se souviennent de Naya, leur petite enfance fut bercée par les récits magiques de ses exploits. Ils lui ont toujours connu une silhouette unique, c'est-à-dire eu d'une même apparence un costume invariable, ni plus neuf ni plus vieux, et sa démarche, ses traits, sa vigueur échappaient aux atteintes de l'âge. De là, il conclut à l'immortalité de Naya. Charles Géniaud va mettre une quinzaine de jours pour trouver la sorcière malgré l'aide des villageois et qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'il la rencontra. La femme était âgée, sans aucune grâce, avec des yeux vitreux, probablement dû à une cataracte et de nombreuses mèches blanches qui couraient sur ses épaules de façon hirsute et sale, loin de l'image romanesque que se faisait Charles Géniaud d'une immortelle au grand pouvoir magique. Naya refuse tout contact avec l'enquêteur. Elle refuse qu'il la touche car elle prétendait que cela la brûlerait. Une brûlure sans flammes, comprenez. Charles Géniaux persiste néanmoins et la rencontre plusieurs fois. Il ira même jusqu'à la photographier à de nombreuses reprises et notamment lors de ses invocations rituelles. Notre auteur affirme que lorsqu'elle priait le ciel, la pluie s'arrêtait de tomber. Naya se livrait également à la divination et Charles la photographie en train de lire les lignes de la main à une jeune fille du village. Quelques personnes des environs et notamment des médecins affirment que Naya était une charlatante dotée de grande qualité de prestigiation. et qu'elle serait ventriloque et utiliserait cela afin de fasciner les simples d'esprit. Naya concocterait également des mixtures d'herbes grasses pour anesthésier la douleur des brûlures faites par le feu qu'elle prenait à pleine main. Alors, Naya, véritable sorcière ou habile charlatante, je serais bien incapable de vous répondre. En revanche, ce qui est intéressant de noter, c'est qu'il ne fait pas le moindre doute qu'une bonne part des habitants de Rochefort-en-Terre croyaient réellement à ses pouvoirs. Alors, et afin d'égayer quelque peu mon enquête, je vous rapporte la citation d'un article de Marie-Lise Leroux qui commente l'affaire de Naga la sorcière. Charles Géniaud, dans son enquête, même s'il a sans doute forcé le trait pour flatter l'imagerie populaire et le folklore, essaie à certains moments de déconstruire le mythe en rapportant des propos d'un médecin ou du juge de paix. Il doit bien y avoir une explication rationnelle à tous ces événements surnaturels rapportés dans le pays. Aux lecteurs de se faire son idée car le mystère Naya reste entier, une chance pour les imaginatifs. D'où venait-elle ? Quel âge avait-elle au moment de l'enquête ? Comment faisait-elle pour se substituer ? D'où détenait-elle son savoir ? Mystère. A ce stade, il reste sûrement une question auquel vous avez pensé. Qu'est devenue Naya la sorcière après le passage de Charles Véniaux à Rochefort-en-Thé ? Après le passage de Charles Géniaud et la publication de son livre, nous n'entendrons plus jamais parler de Naya la sorcière. Plusieurs chercheurs se lanceront sur sa piste dans les années 70 à 80, mais aucun habitant de Rochefort-en-Terre ne semble l'avoir connu personnellement. En revanche, son souvenir était bien présent. Aucune date de naissance, aucune date de mort, aucune sépulture et aucun témoin vivant. Les historiens en sont venus à la conclusion que Naya n'avait jamais existé, que Charles Géniaud avait inventé le personnage de tout ça. pièces en mettant en scène une vagabonde. Mais cette conclusion me semble bien péremptoire. S'il est impossible de prouver la réalité des pouvoirs de Naya, il n'est pas plus raisonnable de nier en bloc son existence. En premier lieu, nous avons des photographies de la sorcière et il est difficile de cerner les motivations que Charles Géniaux aurait eues à faire une mise en scène. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'en 1970, Naya était probablement morte depuis bien longtemps. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les villageois vivant au moment des Les contre-enquêtes ne l'est pas connue personnellement. L'absence de date de naissance et de mort s'explique assez facilement pour une femme vivant hors de la société, dans les ruines d'un château solitaire et disparaissant comme elle était venue loin du monde civilisé. Quoi qu'on en dise, le mystère de Naya la sorcière reste totalement entier. Alors bien sûr, il existe bon nombre de personnages insolites qui ont parsemé les campagnes de France. Fut un temps, chaque village de notre pays avait son propre guérisseur, son rebouteux ou encore son faiseur de secrets. Dans une certaine mesure, ils existent encore. Je vous prépare d'ailleurs une émission sur le sujet. A mon sens, ce qui est le plus intéressant avec l'affaire de Naya la sorcière, c'est que cette histoire ne se déroule pas au Moyen-Âge, ni même lors de la grande chasse aux sorcières de la Renaissance. Et c'est ça qui est véritablement le plus insolite. Alors bien sûr, Charles Géniaud fut accusé d'avoir tout inventé, d'avoir créé de toute pièce le personnage de Néria la sorcière. Néanmoins, et pour y répondre, je vais vous citer un extrait de Stéphane Batting, traducteur et éditeur de Naya la sorcière de Rochefort-en-Terre sur la réalité du personnage de Naya. Oui, bien sûr, il n'est pas contestable que cette femme a existé, tout comme les ruines du château et ses souterrains. Le Naya Museum s'y est installé en 2015 et on peut plonger dans les entrailles du château et c'est assez impressionnant d'ailleurs. Une des photos représentant Naya la montre devant une cheminée monumentale. Cette cheminée se trouve elle aussi dans une des salles du Naya Museum. Par contre, tout ce que racontent Génio au sujet de Naya ou presque peut être questionné. Je ne veux pas dire que c'est faux, mais nous n'avons pas, aujourd'hui, les moyens de déterminer avec certitude ce qui est vrai, ce qui a été enjolivé et ce qui a été carrément inventé. En gros, cela veut dire que tout ne peut pas être accepté en bloc, mais que tout ne peut pas être rejeté non plus. Ce qui heurte la raison, c'est l'incursion de cette sorcellerie dans notre monde rationnel du XXe siècle, au point d'en nier l'existence même. Il est facile de rechercher des raisons psychologiques au témoignage du Moyen-Âge, il l'est beaucoup moins au XIX et XXe siècle. Pour reprendre l'idée de Claude Lecouteux, éminent spécialiste des traditions médiivales et de la sorcellerie, on ne peut rejeter en bloc tous ces innombrables témoignages qui défient notre rationalisme. Naya n'était peut-être pas une sorcière, mais elle le connaît. Il le croyait et les villageois de Rochefort-en-Terre de ces premières années du XXe siècle le croyaient tout autant. Nous voici arrivés à la fin de cette vidéo et j'espère que vous aurez apprécié la découverte de cet insolite personnage. Alors pour vous, Naya était-elle une sorcière, oui ou non ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire sous cette vidéo. Moi, de mon côté, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo, une nouvelle enquête sur l'histoire, la mythologie, les sciences occultes, l'étude des religions et encore tout un tas d'autres sujets. Pensez également à vous abonner, cela ne vous engage à rien et vous serez notifié pour la sortie des prochaines vidéos. Et bien sûr, pensez comme d'habitude à liker la vidéo et la partager, cela permet de faire connaître la chaîne. Et sur ce, je vous dis à très bientôt.

Description

La légende de Naia, la Sorcière, enchante le village de Rochefort-en-Terre, en France, captivant locaux et visiteurs par son mystère. Naia, sorcière énigmatique aux pouvoirs de guérison et de communication avec les esprits de la nature, a marqué l'histoire locale. Son talent attira l'attention des autorités, menant à des récits de procès et de persécutions. Aujourd'hui, l'histoire de Naia enrichit le charme de Rochefort-en-Terre, transformant ses rues pavées et maisons traditionnelles en une immersion dans le folklore et le surnaturel. La légende illustre la fascination persistante pour le mystique, offrant aux passionnés de sorcellerie, d'histoire locale ou de légendes une expérience mémorable.


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Transcription

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    Bonsoir à tous et bienvenue pour cette nouvelle émission. Aujourd'hui nous allons parler de sorcellerie. Mais attention, exceptionnellement, il ne s'agit absolument pas d'une affaire maléfique ou terrifiante. Si dans le monde de l'ésotérisme contemporain on emploie régulièrement les termes de magie noire et de magie blanche, et bien dans l'affaire que je m'apprête à vous présenter, nous sommes clairement dans la deuxième catégorie. C'est l'histoire d'une guérisseuse bienveillante qui répondait au nom de Naya la sorcière habitant le village de Rochefort-en-Terre. Mais attention encore une fois, cette histoire, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne se déroule pas au Moyen-Âge ou à la Renaissance, mais bel et bien à la toute fin du XIXe siècle. De nos jours, la sorcellerie est un mot qui est chargé d'une puissante connotation négative. Cela fait immédiatement penser aux malédictions, aux charmes d'envoûtement, aux poupées vaudeaux ou encore aux terribles mauvais oeils. Sur un plan plus historique, la sorcellerie porte également son lot de stigmates, entre les bûchers de l'inquisition, la torture de milliers d'individus, majoritairement des femmes, mais également la destruction progressive au gré des siècles de tout un pan de notre héritage païen. Alors, quelles que soient vos croyances, la sorcellerie ne laisse jamais indifférent. Pour les uns, c'est le symbole d'une pratique maléfique, voire même diabolique, et pour d'autres, c'est l'histoire d'une magie multimillénaire qui tente de ressusciter. Enfin, d'autres la voient comme un corpus de superstition stimulant l'activité de charlatans qui leur hérissent le poil. Mais avant de vous présenter l'histoire de Naya, parlons quelques instants de celui qui va la faire connaître. L'histoire qui nous intéresse aujourd'hui va nous conduire sur les terres légendaires de Bretagne où se mêlent histoire et superstition. Plus précisément, nous allons suivre les traces de Naya, une sorcière, qui aurait vécu à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans la ville de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Cette histoire nous est connue grâce au travail de Charles Géniaud et de son ouvrage La vieille France qui s'en va qui traite des anciennes traditions, principalement par l'illustration de cette vieille France paysanne, et que l'avenir tend à faire disparaître avec l'entrée dans le monde moderne post-révolution industrielle. Charles Géniaud parcourt la Bretagne afin de prendre des photographies des lieux insolites ainsi que des anciennes maisons typiques de cette France mourante. Il s'active à rechercher les gardiens des anciennes traditions, les rebouteux et guérisseurs des villages et bien sûr les sorcières ou tous les personnages insolites qui forment la mémoire de ces campagnes. Lors de ses pérégrinations, il fera la rencontre de Naya, dite Naya. la sorcière de Rochefort enterre et va écrire un premier article sur cette dernière dans Worldwide Magazine en 1899. Cette femme insolite était au cœur des légendes locales et ses prétendus pouvoirs n'ont toujours aucune explication. Charles Géniaud a fait partie de ces collecteurs de mémoires vivantes qui nous permet encore à ce jour d'étudier tout un pan de notre histoire. Tout ce folklore populaire, ses légendes et superstitions ont largement disparu de notre époque moderne. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de prendre toutes ces histoires pour argent comptant, mais elles n'en constituent pas moins d'autres patrimoines immatériels. Alors de la même façon que la baguette de pain est rentrée au patrimoine immatériel de l'UNESCO, et bien je serais tenté de vous dire que la sorcellerie des campagnes y aurait tout autant de bruit. Alors maintenant, pour revenir à notre affaire, cette période charnière de la fin du 19e et du début du 20e siècle constitue une période de total paradoxe entre d'un côté les religieux et de l'autre côté les scientifiques. Mais alors que le monde file vers son avenir, voici l'histoire de Naya qui fait office de capsule temporelle d'une époque totalement disparue. Alors je vais vous demander un court instant de mettre de côté tous vos a priori et de vous laisser compter l'histoire d'une sorcière de Bretagne qui a vécu il y a à peine plus de 100 ans. Naya la sorcière était bien connue des habitants de Rochefort-en-Terre. Sa date de naissance n'est pas connue et sa tête de mort ne l'est pas non plus. Elle serait née dans la ville de Malensac et son père aurait été lui-même un rebouteux, comprenez, un peu sorcier. Nous sommes dans le mystère le plus complet et cela amplifié par l'imagination. La dite sorcière vivait seule dans les ruines du château des rieux de Rochefort en terre, mais ce n'était pas une simple vagabonde. Naya était instruite et savait lire et écrire, ce qui n'était pas le cas de toute la population en cette fin du XIXe siècle. La sorcière avait une excellente connaissance des plantes médicinales, mais aurait disposé, au dire des habitants locaux, de plusieurs pouvoirs bien énigmatiques. Naya la sorcière aurait possédé la capacité de voler dans les airs, sur un balai, à l'image de l'imagination classique des sorcières. On disait qu'elle était insensible à la chaleur et au feu, et elle prenait des braises à pleine main, mais sans éprouver la moindre douleur, et sans qu'aucune trace de brûlure ne marque ses mains. De façon logique, elle aurait disposé de la capacité de barrage du feu pour soigner autrui. De nombreux témoins affirment que Naya possédait le don d'ubiquité ou le pouvoir de se trouver à deux endroits en même temps. Les villageois affirmaient l'avoir aperçu dans différents lieux aux mêmes heures de la journée. Naya aurait également disposé d'un large panel de capacités magiques pour les enchantements ou les malédictions. Mais la sorcière de Rochefort semblait une nature bienveillante au plus grand bonheur des habitants de la région qui la consultaient régulièrement. Avant de la rencontrer, les villageois en font une description étonnante. une élogieuse à Charles Géniaud qui nous la transmet en ces quelques mots. Les plus anciens parmi les vieillards se souviennent de Naya, leur petite enfance fut bercée par les récits magiques de ses exploits. Ils lui ont toujours connu une silhouette unique, c'est-à-dire eu d'une même apparence un costume invariable, ni plus neuf ni plus vieux, et sa démarche, ses traits, sa vigueur échappaient aux atteintes de l'âge. De là, il conclut à l'immortalité de Naya. Charles Géniaud va mettre une quinzaine de jours pour trouver la sorcière malgré l'aide des villageois et qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'il la rencontra. La femme était âgée, sans aucune grâce, avec des yeux vitreux, probablement dû à une cataracte et de nombreuses mèches blanches qui couraient sur ses épaules de façon hirsute et sale, loin de l'image romanesque que se faisait Charles Géniaud d'une immortelle au grand pouvoir magique. Naya refuse tout contact avec l'enquêteur. Elle refuse qu'il la touche car elle prétendait que cela la brûlerait. Une brûlure sans flammes, comprenez. Charles Géniaux persiste néanmoins et la rencontre plusieurs fois. Il ira même jusqu'à la photographier à de nombreuses reprises et notamment lors de ses invocations rituelles. Notre auteur affirme que lorsqu'elle priait le ciel, la pluie s'arrêtait de tomber. Naya se livrait également à la divination et Charles la photographie en train de lire les lignes de la main à une jeune fille du village. Quelques personnes des environs et notamment des médecins affirment que Naya était une charlatante dotée de grande qualité de prestigiation. et qu'elle serait ventriloque et utiliserait cela afin de fasciner les simples d'esprit. Naya concocterait également des mixtures d'herbes grasses pour anesthésier la douleur des brûlures faites par le feu qu'elle prenait à pleine main. Alors, Naya, véritable sorcière ou habile charlatante, je serais bien incapable de vous répondre. En revanche, ce qui est intéressant de noter, c'est qu'il ne fait pas le moindre doute qu'une bonne part des habitants de Rochefort-en-Terre croyaient réellement à ses pouvoirs. Alors, et afin d'égayer quelque peu mon enquête, je vous rapporte la citation d'un article de Marie-Lise Leroux qui commente l'affaire de Naga la sorcière. Charles Géniaud, dans son enquête, même s'il a sans doute forcé le trait pour flatter l'imagerie populaire et le folklore, essaie à certains moments de déconstruire le mythe en rapportant des propos d'un médecin ou du juge de paix. Il doit bien y avoir une explication rationnelle à tous ces événements surnaturels rapportés dans le pays. Aux lecteurs de se faire son idée car le mystère Naya reste entier, une chance pour les imaginatifs. D'où venait-elle ? Quel âge avait-elle au moment de l'enquête ? Comment faisait-elle pour se substituer ? D'où détenait-elle son savoir ? Mystère. A ce stade, il reste sûrement une question auquel vous avez pensé. Qu'est devenue Naya la sorcière après le passage de Charles Véniaux à Rochefort-en-Thé ? Après le passage de Charles Géniaud et la publication de son livre, nous n'entendrons plus jamais parler de Naya la sorcière. Plusieurs chercheurs se lanceront sur sa piste dans les années 70 à 80, mais aucun habitant de Rochefort-en-Terre ne semble l'avoir connu personnellement. En revanche, son souvenir était bien présent. Aucune date de naissance, aucune date de mort, aucune sépulture et aucun témoin vivant. Les historiens en sont venus à la conclusion que Naya n'avait jamais existé, que Charles Géniaud avait inventé le personnage de tout ça. pièces en mettant en scène une vagabonde. Mais cette conclusion me semble bien péremptoire. S'il est impossible de prouver la réalité des pouvoirs de Naya, il n'est pas plus raisonnable de nier en bloc son existence. En premier lieu, nous avons des photographies de la sorcière et il est difficile de cerner les motivations que Charles Géniaux aurait eues à faire une mise en scène. Ensuite, il ne faut pas oublier qu'en 1970, Naya était probablement morte depuis bien longtemps. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les villageois vivant au moment des Les contre-enquêtes ne l'est pas connue personnellement. L'absence de date de naissance et de mort s'explique assez facilement pour une femme vivant hors de la société, dans les ruines d'un château solitaire et disparaissant comme elle était venue loin du monde civilisé. Quoi qu'on en dise, le mystère de Naya la sorcière reste totalement entier. Alors bien sûr, il existe bon nombre de personnages insolites qui ont parsemé les campagnes de France. Fut un temps, chaque village de notre pays avait son propre guérisseur, son rebouteux ou encore son faiseur de secrets. Dans une certaine mesure, ils existent encore. Je vous prépare d'ailleurs une émission sur le sujet. A mon sens, ce qui est le plus intéressant avec l'affaire de Naya la sorcière, c'est que cette histoire ne se déroule pas au Moyen-Âge, ni même lors de la grande chasse aux sorcières de la Renaissance. Et c'est ça qui est véritablement le plus insolite. Alors bien sûr, Charles Géniaud fut accusé d'avoir tout inventé, d'avoir créé de toute pièce le personnage de Néria la sorcière. Néanmoins, et pour y répondre, je vais vous citer un extrait de Stéphane Batting, traducteur et éditeur de Naya la sorcière de Rochefort-en-Terre sur la réalité du personnage de Naya. Oui, bien sûr, il n'est pas contestable que cette femme a existé, tout comme les ruines du château et ses souterrains. Le Naya Museum s'y est installé en 2015 et on peut plonger dans les entrailles du château et c'est assez impressionnant d'ailleurs. Une des photos représentant Naya la montre devant une cheminée monumentale. Cette cheminée se trouve elle aussi dans une des salles du Naya Museum. Par contre, tout ce que racontent Génio au sujet de Naya ou presque peut être questionné. Je ne veux pas dire que c'est faux, mais nous n'avons pas, aujourd'hui, les moyens de déterminer avec certitude ce qui est vrai, ce qui a été enjolivé et ce qui a été carrément inventé. En gros, cela veut dire que tout ne peut pas être accepté en bloc, mais que tout ne peut pas être rejeté non plus. Ce qui heurte la raison, c'est l'incursion de cette sorcellerie dans notre monde rationnel du XXe siècle, au point d'en nier l'existence même. Il est facile de rechercher des raisons psychologiques au témoignage du Moyen-Âge, il l'est beaucoup moins au XIX et XXe siècle. Pour reprendre l'idée de Claude Lecouteux, éminent spécialiste des traditions médiivales et de la sorcellerie, on ne peut rejeter en bloc tous ces innombrables témoignages qui défient notre rationalisme. Naya n'était peut-être pas une sorcière, mais elle le connaît. Il le croyait et les villageois de Rochefort-en-Terre de ces premières années du XXe siècle le croyaient tout autant. Nous voici arrivés à la fin de cette vidéo et j'espère que vous aurez apprécié la découverte de cet insolite personnage. Alors pour vous, Naya était-elle une sorcière, oui ou non ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire sous cette vidéo. Moi, de mon côté, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle vidéo, une nouvelle enquête sur l'histoire, la mythologie, les sciences occultes, l'étude des religions et encore tout un tas d'autres sujets. Pensez également à vous abonner, cela ne vous engage à rien et vous serez notifié pour la sortie des prochaines vidéos. Et bien sûr, pensez comme d'habitude à liker la vidéo et la partager, cela permet de faire connaître la chaîne. Et sur ce, je vous dis à très bientôt.

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