undefined cover
undefined cover
Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma cover
Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma cover
Au crible de la science

Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma

Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma

36min |04/05/2022|

317

Play
undefined cover
undefined cover
Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma cover
Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma cover
Au crible de la science

Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma

Imaginaire, conscience, émotion : quand l'IA fait son cinéma

36min |04/05/2022|

317

Play

Description

D’I, Robot à Her, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace et Terminator, la représentation des intelligences artificielles au cinéma est source de fantasmes et d’émotions. Cinéma et réalité se rejoignent-ils ? C’est la question posée dans ce nouvel opus d’Au Crible de la Science, une série réalisée avec et pour les lycéens. 


Les robots pourront-ils un jour ressentir des émotions humaines ? Auront-ils une conscience ? Le cinéma se nourrit-il de la réalité ? À moins que la réalité ne dépasse le cinéma ? Le dialogue entre Malik Ghallab, docteur en robotique, et Vincent Souladié, spécialiste du 7ème art, nous entraine dans un voyage entre fiction et réalité. 


Vincent Souladié est enseignant-chercheur en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’identité esthétique du cinéma américain, notamment autour des questions de l’imaginaire technologique et de la plasticité des formes cinématographiques. Il s’intéresse à la représentation des machines au cinéma.  


Malik Ghallab est chercheur au CNRS. Ses travaux en intelligence artificielle et robotique portent sur les problèmes de représentation des connaissances, de raisonnement, de planification et d’apprentissage. Il préside aujourd’hui le comité de pilotage de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (ANITI - Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). 


Références conseillées par les invités 

  • Intelligence Artificielle, collection “Le petit illustré”, N°44, CNRS-La Dépêche, 2020
  • S. Konieczny, H. Prade (eds). L’intelligence artificielle - De quoi s’agit-il vraiment ? Cépaduès, 2020
  • E. Brynjolfsson, A. McAfee. Le deuxième âge de la machine. Odile Jacob, 2015
  • P. Marquis, O. Papini, H. Prade. Panorama de l’Intelligence Artificielle – 3 volumes, Cépaduès, 2014
  • Chion, Michel, Les Films de Science Fiction, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 2009
  • Dufour, Eric, Le cinéma de science-fiction, Paris, Armand Colin, 2011
  • Després, Elaine et  Machinal, Hélène (dir.), PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « interférences », 2014
  • Robinson, Christopher et Azulys, Sam (dir.), 2001 L'odyssée de l'espace : au carrefour des arts et des sciences, Paris, les éditions de l’école Polytechnique, 2022 


Retrouvez l'article et les morceaux choisis associés à cet épisode sur Exploreur  

Consultez le dossier pédagogique de la thématique Intelligence artificielle  



Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Exploreur  et Toulouse Métropole - Quai des Savoirs. Production radiophonique conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture, l'Académie de Toulouse, le CNRS et Campus FM.  

Animation : Valérie Ravinet - journaliste
Préparation : Catherine Thèves, chercheuse CNRS
Réalisation : Arnaud Maisonneuve
Technique : Thomas Gouazé et Laurent Codoul 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Reconnaitre, simuler ou éprouver des émotions : attention distinction !

    04:00

  • L’IA et l’empathie

    08:00

  • Au cinéma, l’IA est un personnage à part entière

    10:00

  • Interactions humain-machine en science

    12:00

  • Conscience artificielle, est-ce possible ?

    15:00

  • La représentation de la conscience artificielle au cinéma

    18:00

  • Le jumeau numérique, des avancées prometteuses

    22:00

  • L’émotion de la machine au cinéma : le rôle du regard et de la voix

    24:00

  • Le robot humanoïde est un leurre

    26:23

  • D’une vision technophobe à une vision technophile

    28:00

  • Le cinéma, outil d’acceptation de l’IA ?

    29:50

Description

D’I, Robot à Her, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace et Terminator, la représentation des intelligences artificielles au cinéma est source de fantasmes et d’émotions. Cinéma et réalité se rejoignent-ils ? C’est la question posée dans ce nouvel opus d’Au Crible de la Science, une série réalisée avec et pour les lycéens. 


Les robots pourront-ils un jour ressentir des émotions humaines ? Auront-ils une conscience ? Le cinéma se nourrit-il de la réalité ? À moins que la réalité ne dépasse le cinéma ? Le dialogue entre Malik Ghallab, docteur en robotique, et Vincent Souladié, spécialiste du 7ème art, nous entraine dans un voyage entre fiction et réalité. 


Vincent Souladié est enseignant-chercheur en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’identité esthétique du cinéma américain, notamment autour des questions de l’imaginaire technologique et de la plasticité des formes cinématographiques. Il s’intéresse à la représentation des machines au cinéma.  


Malik Ghallab est chercheur au CNRS. Ses travaux en intelligence artificielle et robotique portent sur les problèmes de représentation des connaissances, de raisonnement, de planification et d’apprentissage. Il préside aujourd’hui le comité de pilotage de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (ANITI - Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). 


Références conseillées par les invités 

  • Intelligence Artificielle, collection “Le petit illustré”, N°44, CNRS-La Dépêche, 2020
  • S. Konieczny, H. Prade (eds). L’intelligence artificielle - De quoi s’agit-il vraiment ? Cépaduès, 2020
  • E. Brynjolfsson, A. McAfee. Le deuxième âge de la machine. Odile Jacob, 2015
  • P. Marquis, O. Papini, H. Prade. Panorama de l’Intelligence Artificielle – 3 volumes, Cépaduès, 2014
  • Chion, Michel, Les Films de Science Fiction, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 2009
  • Dufour, Eric, Le cinéma de science-fiction, Paris, Armand Colin, 2011
  • Després, Elaine et  Machinal, Hélène (dir.), PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « interférences », 2014
  • Robinson, Christopher et Azulys, Sam (dir.), 2001 L'odyssée de l'espace : au carrefour des arts et des sciences, Paris, les éditions de l’école Polytechnique, 2022 


Retrouvez l'article et les morceaux choisis associés à cet épisode sur Exploreur  

Consultez le dossier pédagogique de la thématique Intelligence artificielle  



Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Exploreur  et Toulouse Métropole - Quai des Savoirs. Production radiophonique conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture, l'Académie de Toulouse, le CNRS et Campus FM.  

Animation : Valérie Ravinet - journaliste
Préparation : Catherine Thèves, chercheuse CNRS
Réalisation : Arnaud Maisonneuve
Technique : Thomas Gouazé et Laurent Codoul 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Reconnaitre, simuler ou éprouver des émotions : attention distinction !

    04:00

  • L’IA et l’empathie

    08:00

  • Au cinéma, l’IA est un personnage à part entière

    10:00

  • Interactions humain-machine en science

    12:00

  • Conscience artificielle, est-ce possible ?

    15:00

  • La représentation de la conscience artificielle au cinéma

    18:00

  • Le jumeau numérique, des avancées prometteuses

    22:00

  • L’émotion de la machine au cinéma : le rôle du regard et de la voix

    24:00

  • Le robot humanoïde est un leurre

    26:23

  • D’une vision technophobe à une vision technophile

    28:00

  • Le cinéma, outil d’acceptation de l’IA ?

    29:50

Share

Embed

You may also like

Description

D’I, Robot à Her, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace et Terminator, la représentation des intelligences artificielles au cinéma est source de fantasmes et d’émotions. Cinéma et réalité se rejoignent-ils ? C’est la question posée dans ce nouvel opus d’Au Crible de la Science, une série réalisée avec et pour les lycéens. 


Les robots pourront-ils un jour ressentir des émotions humaines ? Auront-ils une conscience ? Le cinéma se nourrit-il de la réalité ? À moins que la réalité ne dépasse le cinéma ? Le dialogue entre Malik Ghallab, docteur en robotique, et Vincent Souladié, spécialiste du 7ème art, nous entraine dans un voyage entre fiction et réalité. 


Vincent Souladié est enseignant-chercheur en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’identité esthétique du cinéma américain, notamment autour des questions de l’imaginaire technologique et de la plasticité des formes cinématographiques. Il s’intéresse à la représentation des machines au cinéma.  


Malik Ghallab est chercheur au CNRS. Ses travaux en intelligence artificielle et robotique portent sur les problèmes de représentation des connaissances, de raisonnement, de planification et d’apprentissage. Il préside aujourd’hui le comité de pilotage de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (ANITI - Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). 


Références conseillées par les invités 

  • Intelligence Artificielle, collection “Le petit illustré”, N°44, CNRS-La Dépêche, 2020
  • S. Konieczny, H. Prade (eds). L’intelligence artificielle - De quoi s’agit-il vraiment ? Cépaduès, 2020
  • E. Brynjolfsson, A. McAfee. Le deuxième âge de la machine. Odile Jacob, 2015
  • P. Marquis, O. Papini, H. Prade. Panorama de l’Intelligence Artificielle – 3 volumes, Cépaduès, 2014
  • Chion, Michel, Les Films de Science Fiction, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 2009
  • Dufour, Eric, Le cinéma de science-fiction, Paris, Armand Colin, 2011
  • Després, Elaine et  Machinal, Hélène (dir.), PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « interférences », 2014
  • Robinson, Christopher et Azulys, Sam (dir.), 2001 L'odyssée de l'espace : au carrefour des arts et des sciences, Paris, les éditions de l’école Polytechnique, 2022 


Retrouvez l'article et les morceaux choisis associés à cet épisode sur Exploreur  

Consultez le dossier pédagogique de la thématique Intelligence artificielle  



Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Exploreur  et Toulouse Métropole - Quai des Savoirs. Production radiophonique conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture, l'Académie de Toulouse, le CNRS et Campus FM.  

Animation : Valérie Ravinet - journaliste
Préparation : Catherine Thèves, chercheuse CNRS
Réalisation : Arnaud Maisonneuve
Technique : Thomas Gouazé et Laurent Codoul 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Reconnaitre, simuler ou éprouver des émotions : attention distinction !

    04:00

  • L’IA et l’empathie

    08:00

  • Au cinéma, l’IA est un personnage à part entière

    10:00

  • Interactions humain-machine en science

    12:00

  • Conscience artificielle, est-ce possible ?

    15:00

  • La représentation de la conscience artificielle au cinéma

    18:00

  • Le jumeau numérique, des avancées prometteuses

    22:00

  • L’émotion de la machine au cinéma : le rôle du regard et de la voix

    24:00

  • Le robot humanoïde est un leurre

    26:23

  • D’une vision technophobe à une vision technophile

    28:00

  • Le cinéma, outil d’acceptation de l’IA ?

    29:50

Description

D’I, Robot à Her, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace et Terminator, la représentation des intelligences artificielles au cinéma est source de fantasmes et d’émotions. Cinéma et réalité se rejoignent-ils ? C’est la question posée dans ce nouvel opus d’Au Crible de la Science, une série réalisée avec et pour les lycéens. 


Les robots pourront-ils un jour ressentir des émotions humaines ? Auront-ils une conscience ? Le cinéma se nourrit-il de la réalité ? À moins que la réalité ne dépasse le cinéma ? Le dialogue entre Malik Ghallab, docteur en robotique, et Vincent Souladié, spécialiste du 7ème art, nous entraine dans un voyage entre fiction et réalité. 


Vincent Souladié est enseignant-chercheur en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Toulouse II - Jean Jaurès. Ses recherches portent sur l’identité esthétique du cinéma américain, notamment autour des questions de l’imaginaire technologique et de la plasticité des formes cinématographiques. Il s’intéresse à la représentation des machines au cinéma.  


Malik Ghallab est chercheur au CNRS. Ses travaux en intelligence artificielle et robotique portent sur les problèmes de représentation des connaissances, de raisonnement, de planification et d’apprentissage. Il préside aujourd’hui le comité de pilotage de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (ANITI - Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute). 


Références conseillées par les invités 

  • Intelligence Artificielle, collection “Le petit illustré”, N°44, CNRS-La Dépêche, 2020
  • S. Konieczny, H. Prade (eds). L’intelligence artificielle - De quoi s’agit-il vraiment ? Cépaduès, 2020
  • E. Brynjolfsson, A. McAfee. Le deuxième âge de la machine. Odile Jacob, 2015
  • P. Marquis, O. Papini, H. Prade. Panorama de l’Intelligence Artificielle – 3 volumes, Cépaduès, 2014
  • Chion, Michel, Les Films de Science Fiction, Paris, Cahiers du cinéma, coll. « Essais », 2009
  • Dufour, Eric, Le cinéma de science-fiction, Paris, Armand Colin, 2011
  • Després, Elaine et  Machinal, Hélène (dir.), PostHumains : frontières, évolutions, hybridités, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « interférences », 2014
  • Robinson, Christopher et Azulys, Sam (dir.), 2001 L'odyssée de l'espace : au carrefour des arts et des sciences, Paris, les éditions de l’école Polytechnique, 2022 


Retrouvez l'article et les morceaux choisis associés à cet épisode sur Exploreur  

Consultez le dossier pédagogique de la thématique Intelligence artificielle  



Le podcast Au Crible de la Science est une coproduction Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Exploreur  et Toulouse Métropole - Quai des Savoirs. Production radiophonique conçue en partenariat avec le Ministère de la Culture, l'Académie de Toulouse, le CNRS et Campus FM.  

Animation : Valérie Ravinet - journaliste
Préparation : Catherine Thèves, chercheuse CNRS
Réalisation : Arnaud Maisonneuve
Technique : Thomas Gouazé et Laurent Codoul 


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Reconnaitre, simuler ou éprouver des émotions : attention distinction !

    04:00

  • L’IA et l’empathie

    08:00

  • Au cinéma, l’IA est un personnage à part entière

    10:00

  • Interactions humain-machine en science

    12:00

  • Conscience artificielle, est-ce possible ?

    15:00

  • La représentation de la conscience artificielle au cinéma

    18:00

  • Le jumeau numérique, des avancées prometteuses

    22:00

  • L’émotion de la machine au cinéma : le rôle du regard et de la voix

    24:00

  • Le robot humanoïde est un leurre

    26:23

  • D’une vision technophobe à une vision technophile

    28:00

  • Le cinéma, outil d’acceptation de l’IA ?

    29:50

Share

Embed

You may also like