Description
Des polluants éternels mesurés dans l’air de plusieurs villes alsaciennes. Une première étude sur ce thème, menée en 2024 et en 2025, vient d’être publiée par Atmo Grand Est. Les concentrations mesurées sont toutefois faibles et sont similaires sur l’ensemble des sites de mesures. Ces dernières sont aussi plus élevées en hiver qu’au printemps. Pour l’instant, on ignore encore à quoi est due leur présence.
L’intermodalité jusqu’au dernier kilomètre. La Région Grand Est a inauguré mardi soir une station vélo Fluo sur le parvis de la gare de Sélestat. Il est possible de louer ces vélos électriques pour une durée maximale de 14h via l’application Vélo Fluo Grand Est. Le tarif plein est de 6€ et est de 3€ pour les détenteurs d’une carte Fluo et les abonnés du TER. A terme, 52 stations comme celle-ci seront implantées dans toute la région.
Les exposants de la Foire aux Vins d’Alsace ciblés par une arnaque. Ces derniers ont été destinataires d’un mail indiquant que leur participation à la prochaine édition restait impayée. Un RIB, qui n’est pas celui de Colmar Expo, était en pièce jointe. La société s’est empressée d'alerter ses plus de 300 exposants. Il s’agirait de la première tentative d’escroquerie de ce type visant l’événement colmarien.
Une subvention multipliée par trois pour les Vitrines de Colmar. Le conseil municipal a approuvé lundi soir une hausse de 9 000 à 25 000 euros pour l’association de commerçants. Un montant qui n’est pas encore assez élevé pour l’opposition. Yves Hemedinger, qui souhaite dynamiser les commerces, proposait de rajouter 25 000 euros supplémentaires. Près de 38 000 euros seront aussi versés à l’association des commerçants du marché couvert.
Nouvelle arrivée au parc zoologique et botanique de Mulhouse. Le parc a accueilli ce mardi un tamandua. Âgé de 4 ans, ce fourmilier à collier est en provenance du Zoo de Francfort. Originaire des forêts tropicales et des savanes, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Ces animaux sont notamment menacés par la chasse et la destruction de leur habitat naturel.
Un Sélestadien à la télévision japonaise. L’artiste peintre et calligraphe Jean-Martin Vincent a été mis à l’honneur lors d’une émission spéciale diffusée cette semaine sur TV Tokyo, l’une des principales chaînes nationales. L’occasion d’en savoir plus sur sa manière d’unir traditions japonaises et sensibilité européenne. Il est possible de retrouver le streaming de cette émission sur son site internet jeanmartinvincent.com.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
