#10 - Nicolas Besombes, Vice Président de France Esport - Les villes doivent elles s'intéresser à l'esport ? cover
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Bleu Blanc Bouge

#10 - Nicolas Besombes, Vice Président de France Esport - Les villes doivent elles s'intéresser à l'esport ?

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1h06 |07/07/2021
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Description

Dans cet épisode on parle de esport et du lien avec les territoires. C'est avec le Vice-président de France Esport, Nicolas Besombes, qu'on décortique tout ça.


Très important, on revient d'abord sur les bases de cette nouvelle pratique qui explose. Pourquoi le mot esport, quels est les liens avec la pratique sportive, quelles sont les différences entre digitalisation du sport et la sportivisation du jeu vidéo...?


Mais plus importants, on parle des enjeux et des intérêts pour les collectivités. Pourquoi s'intéresser à l'esport, quels sont les bonnes pratiques à mettre en place, comment soutenir et communiquer sur cette nouvelle pratique? 

Le esport devient un nouveau canal pour s'adresser aux jeunes populations. Il peut même servir à la promotion de l'activité physique et sportive...


Vous verrez, l'épisode est rempli d'exemples concrets!!


TIMELINE

01:50 - Comprendre le esport

12:02 - Le rôle de France Esport

17:06 - Les collectivités et le esport

27:10 - L'intérêt pour les collectivités

31:45 - Lien entre pratique sportive et esport

39:50 - Le esport aux Jeux Olympiques et Paralympiques

50:35 - Les éditeurs de jeu vidéo et les associations sportives

55:25 - Les 3 questions


On en parle


Exemples concrets

  • Agglomération Grand Poitiers
  1. Naming d'une association locale (Orks Grand Poitiers)
  2. Organisation d'un événement local de grande envergure (Gamers Assembly)
  3. Formation de formateurs au CREPS
  4. Déploiement d'un écosystème local au sein de la technopôle (startups, recherche, outil RSE, etc.)
  • Ville de Paris
  1. Budget participatif de la Ville (1M€) pour la création de la Maison de l'Esport (espace de pratique)
  2. Création d'un incubateur de startups dédiées à l'esport (Level 256)
  3. Accueil de grands événements esportifs internationaux (Worlds LoL, Major Dota 2, etc.)


Pour suivre Nicolas



A propos de Bleu Blanc Bouge 🎙️🇫🇷


Créé en avril 2021, le podcast Bleu Blanc Bouge est présenté par la startup française Bouge et animé par Raoul Villeroy, podcasteur professionnel et ancien journaliste de l'Equipe.


Bouge est une plateforme sociale et solidaire qui recense l'ensemble des acteurs du sport local dans votre ville. Elle porte l'ambition de libérer l'activité physique universelle en révélant le potentiel de l'offre sportive des territoires.


Retrouvez-nous sur 📢

- LinkedIn

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Restez informé et recevez tous les épisodes en avant-première.

💌 Recevoir les épisodes en exclusivité  💌


Envie de partager votre histoire et votre vision?

💬 Écrivez à Aloïs sur LinkedIn ou sur alois@bouge.app

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Dans cet épisode on parle de esport et du lien avec les territoires. C'est avec le Vice-président de France Esport, Nicolas Besombes, qu'on décortique tout ça.


Très important, on revient d'abord sur les bases de cette nouvelle pratique qui explose. Pourquoi le mot esport, quels est les liens avec la pratique sportive, quelles sont les différences entre digitalisation du sport et la sportivisation du jeu vidéo...?


Mais plus importants, on parle des enjeux et des intérêts pour les collectivités. Pourquoi s'intéresser à l'esport, quels sont les bonnes pratiques à mettre en place, comment soutenir et communiquer sur cette nouvelle pratique? 

Le esport devient un nouveau canal pour s'adresser aux jeunes populations. Il peut même servir à la promotion de l'activité physique et sportive...


Vous verrez, l'épisode est rempli d'exemples concrets!!


TIMELINE

01:50 - Comprendre le esport

12:02 - Le rôle de France Esport

17:06 - Les collectivités et le esport

27:10 - L'intérêt pour les collectivités

31:45 - Lien entre pratique sportive et esport

39:50 - Le esport aux Jeux Olympiques et Paralympiques

50:35 - Les éditeurs de jeu vidéo et les associations sportives

55:25 - Les 3 questions


On en parle


Exemples concrets

  • Agglomération Grand Poitiers
  1. Naming d'une association locale (Orks Grand Poitiers)
  2. Organisation d'un événement local de grande envergure (Gamers Assembly)
  3. Formation de formateurs au CREPS
  4. Déploiement d'un écosystème local au sein de la technopôle (startups, recherche, outil RSE, etc.)
  • Ville de Paris
  1. Budget participatif de la Ville (1M€) pour la création de la Maison de l'Esport (espace de pratique)
  2. Création d'un incubateur de startups dédiées à l'esport (Level 256)
  3. Accueil de grands événements esportifs internationaux (Worlds LoL, Major Dota 2, etc.)


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Très important, on revient d'abord sur les bases de cette nouvelle pratique qui explose. Pourquoi le mot esport, quels est les liens avec la pratique sportive, quelles sont les différences entre digitalisation du sport et la sportivisation du jeu vidéo...?


Mais plus importants, on parle des enjeux et des intérêts pour les collectivités. Pourquoi s'intéresser à l'esport, quels sont les bonnes pratiques à mettre en place, comment soutenir et communiquer sur cette nouvelle pratique? 

Le esport devient un nouveau canal pour s'adresser aux jeunes populations. Il peut même servir à la promotion de l'activité physique et sportive...


Vous verrez, l'épisode est rempli d'exemples concrets!!


TIMELINE

01:50 - Comprendre le esport

12:02 - Le rôle de France Esport

17:06 - Les collectivités et le esport

27:10 - L'intérêt pour les collectivités

31:45 - Lien entre pratique sportive et esport

39:50 - Le esport aux Jeux Olympiques et Paralympiques

50:35 - Les éditeurs de jeu vidéo et les associations sportives

55:25 - Les 3 questions


On en parle


Exemples concrets

  • Agglomération Grand Poitiers
  1. Naming d'une association locale (Orks Grand Poitiers)
  2. Organisation d'un événement local de grande envergure (Gamers Assembly)
  3. Formation de formateurs au CREPS
  4. Déploiement d'un écosystème local au sein de la technopôle (startups, recherche, outil RSE, etc.)
  • Ville de Paris
  1. Budget participatif de la Ville (1M€) pour la création de la Maison de l'Esport (espace de pratique)
  2. Création d'un incubateur de startups dédiées à l'esport (Level 256)
  3. Accueil de grands événements esportifs internationaux (Worlds LoL, Major Dota 2, etc.)


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Créé en avril 2021, le podcast Bleu Blanc Bouge est présenté par la startup française Bouge et animé par Raoul Villeroy, podcasteur professionnel et ancien journaliste de l'Equipe.


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Très important, on revient d'abord sur les bases de cette nouvelle pratique qui explose. Pourquoi le mot esport, quels est les liens avec la pratique sportive, quelles sont les différences entre digitalisation du sport et la sportivisation du jeu vidéo...?


Mais plus importants, on parle des enjeux et des intérêts pour les collectivités. Pourquoi s'intéresser à l'esport, quels sont les bonnes pratiques à mettre en place, comment soutenir et communiquer sur cette nouvelle pratique? 

Le esport devient un nouveau canal pour s'adresser aux jeunes populations. Il peut même servir à la promotion de l'activité physique et sportive...


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27:10 - L'intérêt pour les collectivités

31:45 - Lien entre pratique sportive et esport

39:50 - Le esport aux Jeux Olympiques et Paralympiques

50:35 - Les éditeurs de jeu vidéo et les associations sportives

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Exemples concrets

  • Agglomération Grand Poitiers
  1. Naming d'une association locale (Orks Grand Poitiers)
  2. Organisation d'un événement local de grande envergure (Gamers Assembly)
  3. Formation de formateurs au CREPS
  4. Déploiement d'un écosystème local au sein de la technopôle (startups, recherche, outil RSE, etc.)
  • Ville de Paris
  1. Budget participatif de la Ville (1M€) pour la création de la Maison de l'Esport (espace de pratique)
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