#062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes cover
#062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes

#062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes

57min |03/03/2024
Play
#062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes cover
#062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes

#062 • G comme GESTE, avec Céline BOUISSOU et Isaure PONTVIANNE, ergothérapeutes

57min |03/03/2024
Play

Description

🎙️ Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir pour la première fois dans l’histoire de Bons Becs des professionnelles de santé : Céline Bouissou et Isaure Pontvianne, toutes deux ergothérapeuthes spécialisées dans l’accompagnement des musicien·nes.


Nous explorons ensemble ce thème du “geste musical”, au sens propre comme au figuré, inhérent à toute pratique musicale et fondamental pour chaque musicien·ne.

Isaure et Céline nous présentent tout d’abord de leur discipline, l’ergothérapie, et nous expliquent comment elle peut accompagner les musiciens à chaque étape de leur parcours et quelle que soit leur pratique.


Puis nous entrons dans le vif du sujet :


➡️ Les pathologiques spécifiques aux musiciens

  • quelles sont les pathologies spécifiques aux musiciens ?

  • y a-t-il des instruments plus “à risques” ?

  • quels sont les troubles que l’on est susceptible de développer durant l’apprentissage et la pratique et comment les éviter ?

➡️ Les “on dit” et les mythes

  • la main du musicien

  • le geste

  • l’apprentissage dans la douleur

➡️ Spécificités de la flûte à bec et réponses à 4 questions d’auditeurs/auditrices


Nous espérons que cet épisode vous éclairera sur ces questions, souvent ignorées mais tellement essentielles.


🎧 Bonne écoute ! 🎧


__________________

📑 RESSOURCES


Céline BOUISSOU :

Site : https://www.ergotherapeutedesmusiciens.com

Instagram : https://www.instagram.com/ergotherapeute_des_musiciens/


Isaure PONTVIANNE :

Site : https://www.lamusergo.com

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/isaure-pontvianne/


Pour aller plus loin :

Série de podcasts “La main des musicien·es” : https://www.lakriee-media.ch/podcast-3

Article sur l’évolution de la facture instrumentale et son incidence sur les musiciens : https://lalettredumusicien.fr/article/evolution-de-la-facture-instrumentale-un-progres-pour-le-corpshumain-7589 (lecture réservée aux abonné·es de La Lettre du musicien)

Le thérémine : https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-theremine-l-instrument-bizarre-proche-de-la-voix-humaine-par-gregoire-blanc-1155964


_________________

🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro et présentations

    00:00

  • L'ergothérapie et les pathologies des musicien·es

    03:32

  • Mythe : la main du musicien

    20:36

  • Mythe : le geste

    26:39

  • "On dit " : apprendre dans la douleur

    28:28

  • Lien évolution facture instrumentale/maux des musiciens

    32:17

  • Question d'auditrice : la tendinite du coude

    39:12

  • Question d'auditrice : le pouce droit

    41:11

  • Question d'auditrice : quels étirements pour les doigts ?

    44:10

  • Question d'auditeur : le souffle, la colonne d'air

    47:39

  • Conclusion et références

    51:55

  • Conclusion de l'épisode

    54:16

Description

🎙️ Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir pour la première fois dans l’histoire de Bons Becs des professionnelles de santé : Céline Bouissou et Isaure Pontvianne, toutes deux ergothérapeuthes spécialisées dans l’accompagnement des musicien·nes.


Nous explorons ensemble ce thème du “geste musical”, au sens propre comme au figuré, inhérent à toute pratique musicale et fondamental pour chaque musicien·ne.

Isaure et Céline nous présentent tout d’abord de leur discipline, l’ergothérapie, et nous expliquent comment elle peut accompagner les musiciens à chaque étape de leur parcours et quelle que soit leur pratique.


Puis nous entrons dans le vif du sujet :


➡️ Les pathologiques spécifiques aux musiciens

  • quelles sont les pathologies spécifiques aux musiciens ?

  • y a-t-il des instruments plus “à risques” ?

  • quels sont les troubles que l’on est susceptible de développer durant l’apprentissage et la pratique et comment les éviter ?

➡️ Les “on dit” et les mythes

  • la main du musicien

  • le geste

  • l’apprentissage dans la douleur

➡️ Spécificités de la flûte à bec et réponses à 4 questions d’auditeurs/auditrices


Nous espérons que cet épisode vous éclairera sur ces questions, souvent ignorées mais tellement essentielles.


🎧 Bonne écoute ! 🎧


__________________

📑 RESSOURCES


Céline BOUISSOU :

Site : https://www.ergotherapeutedesmusiciens.com

Instagram : https://www.instagram.com/ergotherapeute_des_musiciens/


Isaure PONTVIANNE :

Site : https://www.lamusergo.com

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/isaure-pontvianne/


Pour aller plus loin :

Série de podcasts “La main des musicien·es” : https://www.lakriee-media.ch/podcast-3

Article sur l’évolution de la facture instrumentale et son incidence sur les musiciens : https://lalettredumusicien.fr/article/evolution-de-la-facture-instrumentale-un-progres-pour-le-corpshumain-7589 (lecture réservée aux abonné·es de La Lettre du musicien)

Le thérémine : https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-theremine-l-instrument-bizarre-proche-de-la-voix-humaine-par-gregoire-blanc-1155964


_________________

🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro et présentations

    00:00

  • L'ergothérapie et les pathologies des musicien·es

    03:32

  • Mythe : la main du musicien

    20:36

  • Mythe : le geste

    26:39

  • "On dit " : apprendre dans la douleur

    28:28

  • Lien évolution facture instrumentale/maux des musiciens

    32:17

  • Question d'auditrice : la tendinite du coude

    39:12

  • Question d'auditrice : le pouce droit

    41:11

  • Question d'auditrice : quels étirements pour les doigts ?

    44:10

  • Question d'auditeur : le souffle, la colonne d'air

    47:39

  • Conclusion et références

    51:55

  • Conclusion de l'épisode

    54:16

Share

Embed

You may also like

Description

🎙️ Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir pour la première fois dans l’histoire de Bons Becs des professionnelles de santé : Céline Bouissou et Isaure Pontvianne, toutes deux ergothérapeuthes spécialisées dans l’accompagnement des musicien·nes.


Nous explorons ensemble ce thème du “geste musical”, au sens propre comme au figuré, inhérent à toute pratique musicale et fondamental pour chaque musicien·ne.

Isaure et Céline nous présentent tout d’abord de leur discipline, l’ergothérapie, et nous expliquent comment elle peut accompagner les musiciens à chaque étape de leur parcours et quelle que soit leur pratique.


Puis nous entrons dans le vif du sujet :


➡️ Les pathologiques spécifiques aux musiciens

  • quelles sont les pathologies spécifiques aux musiciens ?

  • y a-t-il des instruments plus “à risques” ?

  • quels sont les troubles que l’on est susceptible de développer durant l’apprentissage et la pratique et comment les éviter ?

➡️ Les “on dit” et les mythes

  • la main du musicien

  • le geste

  • l’apprentissage dans la douleur

➡️ Spécificités de la flûte à bec et réponses à 4 questions d’auditeurs/auditrices


Nous espérons que cet épisode vous éclairera sur ces questions, souvent ignorées mais tellement essentielles.


🎧 Bonne écoute ! 🎧


__________________

📑 RESSOURCES


Céline BOUISSOU :

Site : https://www.ergotherapeutedesmusiciens.com

Instagram : https://www.instagram.com/ergotherapeute_des_musiciens/


Isaure PONTVIANNE :

Site : https://www.lamusergo.com

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/isaure-pontvianne/


Pour aller plus loin :

Série de podcasts “La main des musicien·es” : https://www.lakriee-media.ch/podcast-3

Article sur l’évolution de la facture instrumentale et son incidence sur les musiciens : https://lalettredumusicien.fr/article/evolution-de-la-facture-instrumentale-un-progres-pour-le-corpshumain-7589 (lecture réservée aux abonné·es de La Lettre du musicien)

Le thérémine : https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-theremine-l-instrument-bizarre-proche-de-la-voix-humaine-par-gregoire-blanc-1155964


_________________

🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro et présentations

    00:00

  • L'ergothérapie et les pathologies des musicien·es

    03:32

  • Mythe : la main du musicien

    20:36

  • Mythe : le geste

    26:39

  • "On dit " : apprendre dans la douleur

    28:28

  • Lien évolution facture instrumentale/maux des musiciens

    32:17

  • Question d'auditrice : la tendinite du coude

    39:12

  • Question d'auditrice : le pouce droit

    41:11

  • Question d'auditrice : quels étirements pour les doigts ?

    44:10

  • Question d'auditeur : le souffle, la colonne d'air

    47:39

  • Conclusion et références

    51:55

  • Conclusion de l'épisode

    54:16

Description

🎙️ Dans cet épisode, j’ai le plaisir de recevoir pour la première fois dans l’histoire de Bons Becs des professionnelles de santé : Céline Bouissou et Isaure Pontvianne, toutes deux ergothérapeuthes spécialisées dans l’accompagnement des musicien·nes.


Nous explorons ensemble ce thème du “geste musical”, au sens propre comme au figuré, inhérent à toute pratique musicale et fondamental pour chaque musicien·ne.

Isaure et Céline nous présentent tout d’abord de leur discipline, l’ergothérapie, et nous expliquent comment elle peut accompagner les musiciens à chaque étape de leur parcours et quelle que soit leur pratique.


Puis nous entrons dans le vif du sujet :


➡️ Les pathologiques spécifiques aux musiciens

  • quelles sont les pathologies spécifiques aux musiciens ?

  • y a-t-il des instruments plus “à risques” ?

  • quels sont les troubles que l’on est susceptible de développer durant l’apprentissage et la pratique et comment les éviter ?

➡️ Les “on dit” et les mythes

  • la main du musicien

  • le geste

  • l’apprentissage dans la douleur

➡️ Spécificités de la flûte à bec et réponses à 4 questions d’auditeurs/auditrices


Nous espérons que cet épisode vous éclairera sur ces questions, souvent ignorées mais tellement essentielles.


🎧 Bonne écoute ! 🎧


__________________

📑 RESSOURCES


Céline BOUISSOU :

Site : https://www.ergotherapeutedesmusiciens.com

Instagram : https://www.instagram.com/ergotherapeute_des_musiciens/


Isaure PONTVIANNE :

Site : https://www.lamusergo.com

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/isaure-pontvianne/


Pour aller plus loin :

Série de podcasts “La main des musicien·es” : https://www.lakriee-media.ch/podcast-3

Article sur l’évolution de la facture instrumentale et son incidence sur les musiciens : https://lalettredumusicien.fr/article/evolution-de-la-facture-instrumentale-un-progres-pour-le-corpshumain-7589 (lecture réservée aux abonné·es de La Lettre du musicien)

Le thérémine : https://www.radiofrance.fr/francemusique/le-theremine-l-instrument-bizarre-proche-de-la-voix-humaine-par-gregoire-blanc-1155964


_________________

🔗 LIENS Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/3

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! : https://my.sendinblue.com/users/subscribe/js_id/2udv9/id/2


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro et présentations

    00:00

  • L'ergothérapie et les pathologies des musicien·es

    03:32

  • Mythe : la main du musicien

    20:36

  • Mythe : le geste

    26:39

  • "On dit " : apprendre dans la douleur

    28:28

  • Lien évolution facture instrumentale/maux des musiciens

    32:17

  • Question d'auditrice : la tendinite du coude

    39:12

  • Question d'auditrice : le pouce droit

    41:11

  • Question d'auditrice : quels étirements pour les doigts ?

    44:10

  • Question d'auditeur : le souffle, la colonne d'air

    47:39

  • Conclusion et références

    51:55

  • Conclusion de l'épisode

    54:16

Share

Embed

You may also like