#064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec cover
#064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec

#064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec

40min |07/04/2024
Play
#064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec cover
#064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec

#064 • F comme FAC SIMILE, avec Bruno Reinhard, facteur de flûtes à bec

40min |07/04/2024
Play

Description

✏️ Fac simile, locution latine, signifie littéralement : “fais une chose semblable”.


C’est le terme utilisé aujourd’hui pour désigner la reproduction exacte d’un écrit, d’un dessin… ou dans le cas qui nous intéresse : d’un instrument de musique. Et donc d’une flûte à bec !


Notre guide du jour est Bruno Reinhard, facteur français aux plus de 40 années d’expérience et plus de 1000 flûtes fabriquées… dont plusieurs fac simile.


  • Comment définir un fac simile ?

  • Quelles sont les parties prenantes dans un projet de copie d’instruments “à l’identique” ?

  • Quelles sont les exigences de réalisation ? Le processus ?

  • Comment garder le plus de neutralité possible ?

  • Comment la réalisation de fac simile d’instruments s’inscrit-elle dans un projet plus vaste, culturel et pédagogique ?


Autant de questions, et même bien plus, auxquelles Bruno a accepté de répondre en s’appuyant sur ses récents projets avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.


🎧 Bonne écoute ! 🎧


📑 RESSOURCES


Bruno REINHARD

Site : http://www.flutes-bruno-reinhard.com

Épisode 2 de Bons Becs : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-2-bruno-reinhard-a-bon-bec


Musée de la Musique - Philharmonie de Paris

Collections : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (cherchez “flûte à bec” ou un modèle particulier)

Fac simile de la flûte alto Hotteterre : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/collectionsdumusee/doc/MUSEE/1069553/fac-simile-de-flute-a-bec-alto-en-fa-de-hotteterre-e-979-2-8-musee-de-la-musique-paris?_lg=fr-FR

Présentation de la flûte alto Stanesby : https://www.youtube.com/watch?v=pYqLGj_zm9U

Présentation du colloque Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée – Musée de la musique, Paris, 2010 : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-similé.pdf


🔗 LIENS


Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro et présentation de l'épisode

    00:00

  • Fac simile, définition et cahier des charges

    03:20

  • Flutes actuelles vs fac simile

    11:20

  • Processus de fabrication

    20:11

  • État des instruments originaux

    29:50

  • Restitution et fin du projet

    32:46

  • Retour d'expérience

    35:09

  • Conclusion de l'épisode

    37:16

Description

✏️ Fac simile, locution latine, signifie littéralement : “fais une chose semblable”.


C’est le terme utilisé aujourd’hui pour désigner la reproduction exacte d’un écrit, d’un dessin… ou dans le cas qui nous intéresse : d’un instrument de musique. Et donc d’une flûte à bec !


Notre guide du jour est Bruno Reinhard, facteur français aux plus de 40 années d’expérience et plus de 1000 flûtes fabriquées… dont plusieurs fac simile.


  • Comment définir un fac simile ?

  • Quelles sont les parties prenantes dans un projet de copie d’instruments “à l’identique” ?

  • Quelles sont les exigences de réalisation ? Le processus ?

  • Comment garder le plus de neutralité possible ?

  • Comment la réalisation de fac simile d’instruments s’inscrit-elle dans un projet plus vaste, culturel et pédagogique ?


Autant de questions, et même bien plus, auxquelles Bruno a accepté de répondre en s’appuyant sur ses récents projets avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.


🎧 Bonne écoute ! 🎧


📑 RESSOURCES


Bruno REINHARD

Site : http://www.flutes-bruno-reinhard.com

Épisode 2 de Bons Becs : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-2-bruno-reinhard-a-bon-bec


Musée de la Musique - Philharmonie de Paris

Collections : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (cherchez “flûte à bec” ou un modèle particulier)

Fac simile de la flûte alto Hotteterre : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/collectionsdumusee/doc/MUSEE/1069553/fac-simile-de-flute-a-bec-alto-en-fa-de-hotteterre-e-979-2-8-musee-de-la-musique-paris?_lg=fr-FR

Présentation de la flûte alto Stanesby : https://www.youtube.com/watch?v=pYqLGj_zm9U

Présentation du colloque Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée – Musée de la musique, Paris, 2010 : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-similé.pdf


🔗 LIENS


Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro et présentation de l'épisode

    00:00

  • Fac simile, définition et cahier des charges

    03:20

  • Flutes actuelles vs fac simile

    11:20

  • Processus de fabrication

    20:11

  • État des instruments originaux

    29:50

  • Restitution et fin du projet

    32:46

  • Retour d'expérience

    35:09

  • Conclusion de l'épisode

    37:16

Share

Embed

You may also like

Description

✏️ Fac simile, locution latine, signifie littéralement : “fais une chose semblable”.


C’est le terme utilisé aujourd’hui pour désigner la reproduction exacte d’un écrit, d’un dessin… ou dans le cas qui nous intéresse : d’un instrument de musique. Et donc d’une flûte à bec !


Notre guide du jour est Bruno Reinhard, facteur français aux plus de 40 années d’expérience et plus de 1000 flûtes fabriquées… dont plusieurs fac simile.


  • Comment définir un fac simile ?

  • Quelles sont les parties prenantes dans un projet de copie d’instruments “à l’identique” ?

  • Quelles sont les exigences de réalisation ? Le processus ?

  • Comment garder le plus de neutralité possible ?

  • Comment la réalisation de fac simile d’instruments s’inscrit-elle dans un projet plus vaste, culturel et pédagogique ?


Autant de questions, et même bien plus, auxquelles Bruno a accepté de répondre en s’appuyant sur ses récents projets avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.


🎧 Bonne écoute ! 🎧


📑 RESSOURCES


Bruno REINHARD

Site : http://www.flutes-bruno-reinhard.com

Épisode 2 de Bons Becs : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-2-bruno-reinhard-a-bon-bec


Musée de la Musique - Philharmonie de Paris

Collections : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (cherchez “flûte à bec” ou un modèle particulier)

Fac simile de la flûte alto Hotteterre : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/collectionsdumusee/doc/MUSEE/1069553/fac-simile-de-flute-a-bec-alto-en-fa-de-hotteterre-e-979-2-8-musee-de-la-musique-paris?_lg=fr-FR

Présentation de la flûte alto Stanesby : https://www.youtube.com/watch?v=pYqLGj_zm9U

Présentation du colloque Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée – Musée de la musique, Paris, 2010 : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-similé.pdf


🔗 LIENS


Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro et présentation de l'épisode

    00:00

  • Fac simile, définition et cahier des charges

    03:20

  • Flutes actuelles vs fac simile

    11:20

  • Processus de fabrication

    20:11

  • État des instruments originaux

    29:50

  • Restitution et fin du projet

    32:46

  • Retour d'expérience

    35:09

  • Conclusion de l'épisode

    37:16

Description

✏️ Fac simile, locution latine, signifie littéralement : “fais une chose semblable”.


C’est le terme utilisé aujourd’hui pour désigner la reproduction exacte d’un écrit, d’un dessin… ou dans le cas qui nous intéresse : d’un instrument de musique. Et donc d’une flûte à bec !


Notre guide du jour est Bruno Reinhard, facteur français aux plus de 40 années d’expérience et plus de 1000 flûtes fabriquées… dont plusieurs fac simile.


  • Comment définir un fac simile ?

  • Quelles sont les parties prenantes dans un projet de copie d’instruments “à l’identique” ?

  • Quelles sont les exigences de réalisation ? Le processus ?

  • Comment garder le plus de neutralité possible ?

  • Comment la réalisation de fac simile d’instruments s’inscrit-elle dans un projet plus vaste, culturel et pédagogique ?


Autant de questions, et même bien plus, auxquelles Bruno a accepté de répondre en s’appuyant sur ses récents projets avec le Musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.


🎧 Bonne écoute ! 🎧


📑 RESSOURCES


Bruno REINHARD

Site : http://www.flutes-bruno-reinhard.com

Épisode 2 de Bons Becs : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-2-bruno-reinhard-a-bon-bec


Musée de la Musique - Philharmonie de Paris

Collections : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr (cherchez “flûte à bec” ou un modèle particulier)

Fac simile de la flûte alto Hotteterre : https://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/collectionsdumusee/doc/MUSEE/1069553/fac-simile-de-flute-a-bec-alto-en-fa-de-hotteterre-e-979-2-8-musee-de-la-musique-paris?_lg=fr-FR

Présentation de la flûte alto Stanesby : https://www.youtube.com/watch?v=pYqLGj_zm9U

Présentation du colloque Utopia Instrumentalis : fac-similés au musée – Musée de la musique, Paris, 2010 : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti/recherche/utopia/15_fac-similé.pdf


🔗 LIENS


Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.

Générique final : merci à l’ensemble Into the winds (Annabelle Guibeaud, Adrien Reboisson, Marion Le Moal, Rémi Lécorché, Laurent Sauron) pour le générique final : La Zoglioxa, basse danse (anonyme) du XVème siècle. Ils jouent un consort de flûtes à large perce réalisé par Henri Gohin, basé sur une ténor originale conservée au Musée de la Musique à Paris.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Chapters

  • Intro et présentation de l'épisode

    00:00

  • Fac simile, définition et cahier des charges

    03:20

  • Flutes actuelles vs fac simile

    11:20

  • Processus de fabrication

    20:11

  • État des instruments originaux

    29:50

  • Restitution et fin du projet

    32:46

  • Retour d'expérience

    35:09

  • Conclusion de l'épisode

    37:16

Share

Embed

You may also like