#065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
#065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER

#065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER

06min |21/04/2024
Play
#065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER cover
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Bons becs • Le podcast dédié à la flûte à bec

#065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER

#065 • Sol et Fa# médium [tuto] • A comme ACCORDER

06min |21/04/2024
Play

Description

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du sol ou du fa# médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !

(Mêmes opérations pour le do# et ré médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 12 et 2)


💡 Idées de doigtés de substitution :

  • pour un sol médium plus haut : 3

  • pour un fa# médium plus haut : 0 ; 234


🎧 Bonne écoute ! 🎧


_____

📚 RESSOURCES :

#063 • A comme ACCORDER - les bases : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/063-a-comme-accorder-tuto-les-bases

#021 • A comme ACCORD : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-21-a-comme-accord


Articles de Philippe BOLTON : https://www.flute-a-bec.com/accord.html

Adrian BROWN, The Recorder, a basic workshop manual, Dolce Editions

Tim CRANMORE, Obedience training for recorders, Peacock Press

_____

🔗 LIENS

Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bon bec, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bon bec. Je vous propose cette série de tutoriels à, comme, accorder, pour intervenir vous-même sur vos flûtes pour de petites corrections de justesse. Parce que oui, très souvent, vous pouvez agir par vous-même et réaliser des petits ajustements qui vous changeront la vie. Alors si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 65, à comme accorder les bases, je vous recommande chaudement de le faire avant d'attaquer cet épisode-ci. Parce que comme son nom l'indique, c'est l'épisode dans lequel on pose les bases, on parle des paramètres qui affectent l'accord des flûtes, on parle des grands principes d'accord, et on parle aussi de ce qu'on peut faire soi-même à la maison, de comment on peut le faire, et avec quel matériel. Alors je vous laisse foncer l'écouter en suivant le lien que j'ai mis dans les notes. C'est fait ! Vous êtes opérationnel pour attaquer l'accord de vos flûtes ? Alors on est parti aujourd'hui pour parler du fa dièse et du sol médium d'une flûte alto ou toute autre flûte en fa, ou encore du do dièse et du ré médium d'une flûte soprano ou toute autre flûte en do, ou encore de toute note qui correspond au doigté 1, 2 et 2 tout seul. Je rappelle juste ici qu'on indique les doigtés en numérotant les trous de 0 à 7, 0 étant le trou du pouce. La première chose à dire, c'est que ces deux notes, le fa dièse médium et le sol médium, sont commandées par le même trou, le trou numéro 0, soit celui du pouce. Le côté nord du trou, vers la tête, commande le sol médium sur une alto ou le ré médium sur une soprano, c'est le doigté 2. Et le côté sud du trou du pouce, vers le pied, commande le fa dièse médium d'une alto ou le do dièse médium d'une soprano, doigté 1, 2. Mais... Attention, sinon ce serait pas drôle, tout est interdépendant, alors corriger le sol va toucher aussi le fa dièse et inversement. Il y a deux problèmes d'accords que l'on retrouve très souvent avec ces deux notes. Soit le sol médium est trop haut, soit le fa dièse médium est trop bas par rapport au sol en général. Pour vérifier tout ça, il va falloir utiliser un accordeur en prenant grand soin de bien régler le diapason et le tempérament souhaité, et puis de tenir compte aussi notamment de la température. Et puis je vous incite aussi à utiliser vos oreilles, à jouer les notes les unes par rapport aux autres, à tester les octaves, etc. Intéressons-nous maintenant à ce cas du sol médium qui est trop haut. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Eh bien il faut refermer le côté nord du trou du pouce à la sirou au vernis comme je vous l'ai expliqué dans l'épisode 63. On se lance. On va reboucher un petit peu. puis rejouer le sol. Il a normalement baissé, mais peut-être pas assez, si c'est le cas. On continue à reboucher. Ou alors il a baissé, mais trop. Et là, il va falloir renlever un peu de matière. On teste bien l'octave, sol-sol, en s'assurant aussi que le sol grave est juste. Et c'est là qu'on commence à s'amuser, parce que c'est le moment de vérifier le fa dièse, qui a probablement baissé légèrement, lui aussi. Et c'est généralement à ce moment que l'on tombe sur le cas du fanis médium qui est trop bas. Alors cette fois, il va falloir enlever de la matière au trou du pouce côté sud, vers le pied. On commence en enlevant un petit peu de matière vers l'intérieur du trou, en sous-coupant, soit avec un petit rouleau de toile abrasive, soit avec une petite lime aiguille ronde. Si ça ne suffit pas de sous-couper, vous pouvez agrandir très légèrement le diamètre extérieur du trou, toujours côté sud, toujours par exemple avec votre... petit rouleau de toile abrasive et n'oubliez pas de tester le sol médium qui va sans doute remonter et du côté duquel vous pourrez cette fois rajouter à nouveau un peu de matière. J'attire votre attention sur le fait que accorder c'est toujours faire des compromis. Trouver un juste milieu. Ici, travailler sur le trou du pouce va affecter le sol, le fa dièse, mais aussi par ricochet le sol dièse ou le la bémol médium, doigté 2, 3, 4, 5, 6, et aussi les attaques des aigus, puisque c'est le trou du pouce qui permet le passage à l'octave. Alors si on le modifie trop, ce trou du pouce, les aigus, et notamment le fa aigu, doigté 0, un petit peu ouvert, 1, 4, 5, risquent de moins bien répondre. Une autre option à considérer, et de modifier les doigtés, d'utiliser d'autres doigtés. Comme par exemple pour le Fa dièse médium, on peut utiliser le doigté 0 tout seul ou encore le doigté 2, 3, 4. Et pour baisser le sol, on peut essayer de couvrir très légèrement, de faire un peu d'ombre avec les doigts sur le ou les trous proches. pour baisser la note. Et voilà pour les manipulations que vous pouvez faire pour ajuster les notes qui correspondent aux doigtés 2 et 1, 2 de votre flûte. J'espère que cela vous aidera et que ça vous donnera envie de peut-être faire vos premières expérimentations. Et rappelez-vous, surtout, ce sont des opérations qui sont totalement réversibles. Donc au pire des cas, c'est le retour à la case départ. Mais comme la fortune sourit aux audacieux, c'est plutôt... une sérénité retrouvée et un nouveau confort de jeu qui vous attendent. Je vous mets dans les notes de l'épisode les liens pour retrouver les bases de l'accord et mes sources et ressources préférées. Alors maintenant, à vos outils, à vos flûtes, préparez-vous à accorder. Moi, je vous remercie pour votre écoute. Je vous dis bon bec et à très vite !

Chapters

  • Présentation de l'épisode

    00:00

  • Problèmes d'accord sol et fa# médium ; trou du pouce

    01:33

  • Si le sol médium est trop haut

    02:45

  • Si le fa# médium est trop bas

    03:31

  • Points d'attention et compromis à trouver

    04:15

  • Doigtés alternatifs

    04:49

  • Conclusion et ressources

    05:13

Description

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du sol ou du fa# médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !

(Mêmes opérations pour le do# et ré médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 12 et 2)


💡 Idées de doigtés de substitution :

  • pour un sol médium plus haut : 3

  • pour un fa# médium plus haut : 0 ; 234


🎧 Bonne écoute ! 🎧


_____

📚 RESSOURCES :

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💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bon bec, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bon bec. Je vous propose cette série de tutoriels à, comme, accorder, pour intervenir vous-même sur vos flûtes pour de petites corrections de justesse. Parce que oui, très souvent, vous pouvez agir par vous-même et réaliser des petits ajustements qui vous changeront la vie. Alors si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 65, à comme accorder les bases, je vous recommande chaudement de le faire avant d'attaquer cet épisode-ci. Parce que comme son nom l'indique, c'est l'épisode dans lequel on pose les bases, on parle des paramètres qui affectent l'accord des flûtes, on parle des grands principes d'accord, et on parle aussi de ce qu'on peut faire soi-même à la maison, de comment on peut le faire, et avec quel matériel. Alors je vous laisse foncer l'écouter en suivant le lien que j'ai mis dans les notes. C'est fait ! Vous êtes opérationnel pour attaquer l'accord de vos flûtes ? Alors on est parti aujourd'hui pour parler du fa dièse et du sol médium d'une flûte alto ou toute autre flûte en fa, ou encore du do dièse et du ré médium d'une flûte soprano ou toute autre flûte en do, ou encore de toute note qui correspond au doigté 1, 2 et 2 tout seul. Je rappelle juste ici qu'on indique les doigtés en numérotant les trous de 0 à 7, 0 étant le trou du pouce. La première chose à dire, c'est que ces deux notes, le fa dièse médium et le sol médium, sont commandées par le même trou, le trou numéro 0, soit celui du pouce. Le côté nord du trou, vers la tête, commande le sol médium sur une alto ou le ré médium sur une soprano, c'est le doigté 2. Et le côté sud du trou du pouce, vers le pied, commande le fa dièse médium d'une alto ou le do dièse médium d'une soprano, doigté 1, 2. Mais... Attention, sinon ce serait pas drôle, tout est interdépendant, alors corriger le sol va toucher aussi le fa dièse et inversement. Il y a deux problèmes d'accords que l'on retrouve très souvent avec ces deux notes. Soit le sol médium est trop haut, soit le fa dièse médium est trop bas par rapport au sol en général. Pour vérifier tout ça, il va falloir utiliser un accordeur en prenant grand soin de bien régler le diapason et le tempérament souhaité, et puis de tenir compte aussi notamment de la température. Et puis je vous incite aussi à utiliser vos oreilles, à jouer les notes les unes par rapport aux autres, à tester les octaves, etc. Intéressons-nous maintenant à ce cas du sol médium qui est trop haut. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Eh bien il faut refermer le côté nord du trou du pouce à la sirou au vernis comme je vous l'ai expliqué dans l'épisode 63. On se lance. On va reboucher un petit peu. puis rejouer le sol. Il a normalement baissé, mais peut-être pas assez, si c'est le cas. On continue à reboucher. Ou alors il a baissé, mais trop. Et là, il va falloir renlever un peu de matière. On teste bien l'octave, sol-sol, en s'assurant aussi que le sol grave est juste. Et c'est là qu'on commence à s'amuser, parce que c'est le moment de vérifier le fa dièse, qui a probablement baissé légèrement, lui aussi. Et c'est généralement à ce moment que l'on tombe sur le cas du fanis médium qui est trop bas. Alors cette fois, il va falloir enlever de la matière au trou du pouce côté sud, vers le pied. On commence en enlevant un petit peu de matière vers l'intérieur du trou, en sous-coupant, soit avec un petit rouleau de toile abrasive, soit avec une petite lime aiguille ronde. Si ça ne suffit pas de sous-couper, vous pouvez agrandir très légèrement le diamètre extérieur du trou, toujours côté sud, toujours par exemple avec votre... petit rouleau de toile abrasive et n'oubliez pas de tester le sol médium qui va sans doute remonter et du côté duquel vous pourrez cette fois rajouter à nouveau un peu de matière. J'attire votre attention sur le fait que accorder c'est toujours faire des compromis. Trouver un juste milieu. Ici, travailler sur le trou du pouce va affecter le sol, le fa dièse, mais aussi par ricochet le sol dièse ou le la bémol médium, doigté 2, 3, 4, 5, 6, et aussi les attaques des aigus, puisque c'est le trou du pouce qui permet le passage à l'octave. Alors si on le modifie trop, ce trou du pouce, les aigus, et notamment le fa aigu, doigté 0, un petit peu ouvert, 1, 4, 5, risquent de moins bien répondre. Une autre option à considérer, et de modifier les doigtés, d'utiliser d'autres doigtés. Comme par exemple pour le Fa dièse médium, on peut utiliser le doigté 0 tout seul ou encore le doigté 2, 3, 4. Et pour baisser le sol, on peut essayer de couvrir très légèrement, de faire un peu d'ombre avec les doigts sur le ou les trous proches. pour baisser la note. Et voilà pour les manipulations que vous pouvez faire pour ajuster les notes qui correspondent aux doigtés 2 et 1, 2 de votre flûte. J'espère que cela vous aidera et que ça vous donnera envie de peut-être faire vos premières expérimentations. Et rappelez-vous, surtout, ce sont des opérations qui sont totalement réversibles. Donc au pire des cas, c'est le retour à la case départ. Mais comme la fortune sourit aux audacieux, c'est plutôt... une sérénité retrouvée et un nouveau confort de jeu qui vous attendent. Je vous mets dans les notes de l'épisode les liens pour retrouver les bases de l'accord et mes sources et ressources préférées. Alors maintenant, à vos outils, à vos flûtes, préparez-vous à accorder. Moi, je vous remercie pour votre écoute. Je vous dis bon bec et à très vite !

Chapters

  • Présentation de l'épisode

    00:00

  • Problèmes d'accord sol et fa# médium ; trou du pouce

    01:33

  • Si le sol médium est trop haut

    02:45

  • Si le fa# médium est trop bas

    03:31

  • Points d'attention et compromis à trouver

    04:15

  • Doigtés alternatifs

    04:49

  • Conclusion et ressources

    05:13

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Description

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du sol ou du fa# médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !

(Mêmes opérations pour le do# et ré médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 12 et 2)


💡 Idées de doigtés de substitution :

  • pour un sol médium plus haut : 3

  • pour un fa# médium plus haut : 0 ; 234


🎧 Bonne écoute ! 🎧


_____

📚 RESSOURCES :

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🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bon bec, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bon bec. Je vous propose cette série de tutoriels à, comme, accorder, pour intervenir vous-même sur vos flûtes pour de petites corrections de justesse. Parce que oui, très souvent, vous pouvez agir par vous-même et réaliser des petits ajustements qui vous changeront la vie. Alors si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 65, à comme accorder les bases, je vous recommande chaudement de le faire avant d'attaquer cet épisode-ci. Parce que comme son nom l'indique, c'est l'épisode dans lequel on pose les bases, on parle des paramètres qui affectent l'accord des flûtes, on parle des grands principes d'accord, et on parle aussi de ce qu'on peut faire soi-même à la maison, de comment on peut le faire, et avec quel matériel. Alors je vous laisse foncer l'écouter en suivant le lien que j'ai mis dans les notes. C'est fait ! Vous êtes opérationnel pour attaquer l'accord de vos flûtes ? Alors on est parti aujourd'hui pour parler du fa dièse et du sol médium d'une flûte alto ou toute autre flûte en fa, ou encore du do dièse et du ré médium d'une flûte soprano ou toute autre flûte en do, ou encore de toute note qui correspond au doigté 1, 2 et 2 tout seul. Je rappelle juste ici qu'on indique les doigtés en numérotant les trous de 0 à 7, 0 étant le trou du pouce. La première chose à dire, c'est que ces deux notes, le fa dièse médium et le sol médium, sont commandées par le même trou, le trou numéro 0, soit celui du pouce. Le côté nord du trou, vers la tête, commande le sol médium sur une alto ou le ré médium sur une soprano, c'est le doigté 2. Et le côté sud du trou du pouce, vers le pied, commande le fa dièse médium d'une alto ou le do dièse médium d'une soprano, doigté 1, 2. Mais... Attention, sinon ce serait pas drôle, tout est interdépendant, alors corriger le sol va toucher aussi le fa dièse et inversement. Il y a deux problèmes d'accords que l'on retrouve très souvent avec ces deux notes. Soit le sol médium est trop haut, soit le fa dièse médium est trop bas par rapport au sol en général. Pour vérifier tout ça, il va falloir utiliser un accordeur en prenant grand soin de bien régler le diapason et le tempérament souhaité, et puis de tenir compte aussi notamment de la température. Et puis je vous incite aussi à utiliser vos oreilles, à jouer les notes les unes par rapport aux autres, à tester les octaves, etc. Intéressons-nous maintenant à ce cas du sol médium qui est trop haut. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Eh bien il faut refermer le côté nord du trou du pouce à la sirou au vernis comme je vous l'ai expliqué dans l'épisode 63. On se lance. On va reboucher un petit peu. puis rejouer le sol. Il a normalement baissé, mais peut-être pas assez, si c'est le cas. On continue à reboucher. Ou alors il a baissé, mais trop. Et là, il va falloir renlever un peu de matière. On teste bien l'octave, sol-sol, en s'assurant aussi que le sol grave est juste. Et c'est là qu'on commence à s'amuser, parce que c'est le moment de vérifier le fa dièse, qui a probablement baissé légèrement, lui aussi. Et c'est généralement à ce moment que l'on tombe sur le cas du fanis médium qui est trop bas. Alors cette fois, il va falloir enlever de la matière au trou du pouce côté sud, vers le pied. On commence en enlevant un petit peu de matière vers l'intérieur du trou, en sous-coupant, soit avec un petit rouleau de toile abrasive, soit avec une petite lime aiguille ronde. Si ça ne suffit pas de sous-couper, vous pouvez agrandir très légèrement le diamètre extérieur du trou, toujours côté sud, toujours par exemple avec votre... petit rouleau de toile abrasive et n'oubliez pas de tester le sol médium qui va sans doute remonter et du côté duquel vous pourrez cette fois rajouter à nouveau un peu de matière. J'attire votre attention sur le fait que accorder c'est toujours faire des compromis. Trouver un juste milieu. Ici, travailler sur le trou du pouce va affecter le sol, le fa dièse, mais aussi par ricochet le sol dièse ou le la bémol médium, doigté 2, 3, 4, 5, 6, et aussi les attaques des aigus, puisque c'est le trou du pouce qui permet le passage à l'octave. Alors si on le modifie trop, ce trou du pouce, les aigus, et notamment le fa aigu, doigté 0, un petit peu ouvert, 1, 4, 5, risquent de moins bien répondre. Une autre option à considérer, et de modifier les doigtés, d'utiliser d'autres doigtés. Comme par exemple pour le Fa dièse médium, on peut utiliser le doigté 0 tout seul ou encore le doigté 2, 3, 4. Et pour baisser le sol, on peut essayer de couvrir très légèrement, de faire un peu d'ombre avec les doigts sur le ou les trous proches. pour baisser la note. Et voilà pour les manipulations que vous pouvez faire pour ajuster les notes qui correspondent aux doigtés 2 et 1, 2 de votre flûte. J'espère que cela vous aidera et que ça vous donnera envie de peut-être faire vos premières expérimentations. Et rappelez-vous, surtout, ce sont des opérations qui sont totalement réversibles. Donc au pire des cas, c'est le retour à la case départ. Mais comme la fortune sourit aux audacieux, c'est plutôt... une sérénité retrouvée et un nouveau confort de jeu qui vous attendent. Je vous mets dans les notes de l'épisode les liens pour retrouver les bases de l'accord et mes sources et ressources préférées. Alors maintenant, à vos outils, à vos flûtes, préparez-vous à accorder. Moi, je vous remercie pour votre écoute. Je vous dis bon bec et à très vite !

Chapters

  • Présentation de l'épisode

    00:00

  • Problèmes d'accord sol et fa# médium ; trou du pouce

    01:33

  • Si le sol médium est trop haut

    02:45

  • Si le fa# médium est trop bas

    03:31

  • Points d'attention et compromis à trouver

    04:15

  • Doigtés alternatifs

    04:49

  • Conclusion et ressources

    05:13

Description

🔧 Besoin d’ajuster l’accord du sol ou du fa# médium sur votre alto en fa ? C’est par ici !

(Mêmes opérations pour le do# et ré médium d’une soprano en do, ou sur tout type de flûte à bec pour les deux notes répondant aux doigtés 12 et 2)


💡 Idées de doigtés de substitution :

  • pour un sol médium plus haut : 3

  • pour un fa# médium plus haut : 0 ; 234


🎧 Bonne écoute ! 🎧


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📚 RESSOURCES :

#063 • A comme ACCORDER - les bases : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/063-a-comme-accorder-tuto-les-bases

#021 • A comme ACCORD : https://smartlink.ausha.co/bons-becs-le-podcast-dedie-a-la-flute-a-bec/episode-21-a-comme-accord


Articles de Philippe BOLTON : https://www.flute-a-bec.com/accord.html

Adrian BROWN, The Recorder, a basic workshop manual, Dolce Editions

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Mon site : www.clairesecordel.fr

Le site de Bons Becs : www.bonsbecs.fr


📥 Recevoir le mail de présentation des prochains épisodes (chaque premier dimanche du mois)

💌 Recevoir Trois minutes pour la flûte ! (un jeudi sur deux)


🎶 MUSIQUE

Son initial : ambiance sur une expo de flûtes à bec (enregistrement perso)

Ponctuations : merci au Consort Brouillamini (Guillaume Beaulieu, Virginie Botty, Élise Ferrière, Florian Gazagne, Aranzazu Nieto) pour les extraits de Arrangements de K. Serocki. Ils jouent un ensemble de flûtes Moeck, Mollenhauer et Aesthé.


💿 MONTAGE ET DIFFUSION

Merci à Laurent de Into the Waves Studio pour l’assistance à la partie technique.


© Claire SÉCORDEL - 2024 - Tous droits réservés


Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Transcription

  • Speaker #0

    Bon bec, le podcast dédié à la flûte à bec. Bonjour et bienvenue dans Bon bec. Je vous propose cette série de tutoriels à, comme, accorder, pour intervenir vous-même sur vos flûtes pour de petites corrections de justesse. Parce que oui, très souvent, vous pouvez agir par vous-même et réaliser des petits ajustements qui vous changeront la vie. Alors si vous n'avez pas encore écouté l'épisode 65, à comme accorder les bases, je vous recommande chaudement de le faire avant d'attaquer cet épisode-ci. Parce que comme son nom l'indique, c'est l'épisode dans lequel on pose les bases, on parle des paramètres qui affectent l'accord des flûtes, on parle des grands principes d'accord, et on parle aussi de ce qu'on peut faire soi-même à la maison, de comment on peut le faire, et avec quel matériel. Alors je vous laisse foncer l'écouter en suivant le lien que j'ai mis dans les notes. C'est fait ! Vous êtes opérationnel pour attaquer l'accord de vos flûtes ? Alors on est parti aujourd'hui pour parler du fa dièse et du sol médium d'une flûte alto ou toute autre flûte en fa, ou encore du do dièse et du ré médium d'une flûte soprano ou toute autre flûte en do, ou encore de toute note qui correspond au doigté 1, 2 et 2 tout seul. Je rappelle juste ici qu'on indique les doigtés en numérotant les trous de 0 à 7, 0 étant le trou du pouce. La première chose à dire, c'est que ces deux notes, le fa dièse médium et le sol médium, sont commandées par le même trou, le trou numéro 0, soit celui du pouce. Le côté nord du trou, vers la tête, commande le sol médium sur une alto ou le ré médium sur une soprano, c'est le doigté 2. Et le côté sud du trou du pouce, vers le pied, commande le fa dièse médium d'une alto ou le do dièse médium d'une soprano, doigté 1, 2. Mais... Attention, sinon ce serait pas drôle, tout est interdépendant, alors corriger le sol va toucher aussi le fa dièse et inversement. Il y a deux problèmes d'accords que l'on retrouve très souvent avec ces deux notes. Soit le sol médium est trop haut, soit le fa dièse médium est trop bas par rapport au sol en général. Pour vérifier tout ça, il va falloir utiliser un accordeur en prenant grand soin de bien régler le diapason et le tempérament souhaité, et puis de tenir compte aussi notamment de la température. Et puis je vous incite aussi à utiliser vos oreilles, à jouer les notes les unes par rapport aux autres, à tester les octaves, etc. Intéressons-nous maintenant à ce cas du sol médium qui est trop haut. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Eh bien il faut refermer le côté nord du trou du pouce à la sirou au vernis comme je vous l'ai expliqué dans l'épisode 63. On se lance. On va reboucher un petit peu. puis rejouer le sol. Il a normalement baissé, mais peut-être pas assez, si c'est le cas. On continue à reboucher. Ou alors il a baissé, mais trop. Et là, il va falloir renlever un peu de matière. On teste bien l'octave, sol-sol, en s'assurant aussi que le sol grave est juste. Et c'est là qu'on commence à s'amuser, parce que c'est le moment de vérifier le fa dièse, qui a probablement baissé légèrement, lui aussi. Et c'est généralement à ce moment que l'on tombe sur le cas du fanis médium qui est trop bas. Alors cette fois, il va falloir enlever de la matière au trou du pouce côté sud, vers le pied. On commence en enlevant un petit peu de matière vers l'intérieur du trou, en sous-coupant, soit avec un petit rouleau de toile abrasive, soit avec une petite lime aiguille ronde. Si ça ne suffit pas de sous-couper, vous pouvez agrandir très légèrement le diamètre extérieur du trou, toujours côté sud, toujours par exemple avec votre... petit rouleau de toile abrasive et n'oubliez pas de tester le sol médium qui va sans doute remonter et du côté duquel vous pourrez cette fois rajouter à nouveau un peu de matière. J'attire votre attention sur le fait que accorder c'est toujours faire des compromis. Trouver un juste milieu. Ici, travailler sur le trou du pouce va affecter le sol, le fa dièse, mais aussi par ricochet le sol dièse ou le la bémol médium, doigté 2, 3, 4, 5, 6, et aussi les attaques des aigus, puisque c'est le trou du pouce qui permet le passage à l'octave. Alors si on le modifie trop, ce trou du pouce, les aigus, et notamment le fa aigu, doigté 0, un petit peu ouvert, 1, 4, 5, risquent de moins bien répondre. Une autre option à considérer, et de modifier les doigtés, d'utiliser d'autres doigtés. Comme par exemple pour le Fa dièse médium, on peut utiliser le doigté 0 tout seul ou encore le doigté 2, 3, 4. Et pour baisser le sol, on peut essayer de couvrir très légèrement, de faire un peu d'ombre avec les doigts sur le ou les trous proches. pour baisser la note. Et voilà pour les manipulations que vous pouvez faire pour ajuster les notes qui correspondent aux doigtés 2 et 1, 2 de votre flûte. J'espère que cela vous aidera et que ça vous donnera envie de peut-être faire vos premières expérimentations. Et rappelez-vous, surtout, ce sont des opérations qui sont totalement réversibles. Donc au pire des cas, c'est le retour à la case départ. Mais comme la fortune sourit aux audacieux, c'est plutôt... une sérénité retrouvée et un nouveau confort de jeu qui vous attendent. Je vous mets dans les notes de l'épisode les liens pour retrouver les bases de l'accord et mes sources et ressources préférées. Alors maintenant, à vos outils, à vos flûtes, préparez-vous à accorder. Moi, je vous remercie pour votre écoute. Je vous dis bon bec et à très vite !

Chapters

  • Présentation de l'épisode

    00:00

  • Problèmes d'accord sol et fa# médium ; trou du pouce

    01:33

  • Si le sol médium est trop haut

    02:45

  • Si le fa# médium est trop bas

    03:31

  • Points d'attention et compromis à trouver

    04:15

  • Doigtés alternatifs

    04:49

  • Conclusion et ressources

    05:13

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